Faut déja mourire en Belgique et à Liège... c'est là bas qu'il exerce...Si tu meurt en France ou dans autre pays que la Belgique et que la ville de liège ...Ben ce sera pas lui le médecin légiste qui s'occupera de ton merveilleu corps.
Pour être dans ses livre faudrait qu'on soit en Belgique et à Liège...et qu'on y meurt par le pur hazard ou pas...tout dépend des circonstances dd l'histoire...
Cet homme est bourré d'humanisme, de passion et est passionnant.....D 'une intelligence et d'une vision de la vie clairvoyante....on se sent en totale confiance...merci Mr Boxho d'exister 😍😍
Il est rempli d’humanité pas d’humanisme. L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
Ce sujet est passionnant. Quand on médite sur ce sujet, je trouve que c'est la mort qui donne une valeur à nos actes parce que c'est une sorte de compte à rebours et on fait de notre mieux dans le temps imparti.
Cette entretien tombe à pic pour me permettre d'effectuer un deuil. Merci beaucoup. Cette vidéo est d'une richesse de réflexion incroyable sur un sujet qui je pense intrigue une majorité de personnes. Je vous suit depuis longtemps et je n'ai jamais été déçu j'espère que vos prochains travaux seront d'aussi bonne qualité qu'ils le sont actuellement.
Un compatriote et le Précepteur 😊 La passage que je retiens : il faut trouver une balance entre raison et émotions. Merci à vous deux pour cet entretien.
J' ai vu beaucoup d'interviews de Philippe Boxho c' est un compatriote j'adore ce personnage qui ne se prend pas au sérieux parfois qui est drôle et ses livres sont de véritables pépites, mais voir cette interview avec un côté plus philosophique était très intéressant et très enrichissante. C' est vrai que les autorités belges n' apportent pas beaucoup de moyens pour faciliter leur travail et il a raison de le souligner. Et ce qu'il dit est vrai, en tant qu'être humain pour faire notre deuil, on a tous besoin d'avoir des réponses sur le pourquoi du comment. J' espère le revoir encore en interview chez vous, car cela donne un autre aspect qu'on voit d'habitude.
"Un gars qui aurait maquillé son suicide en meurtre. Mais grâce au flaire des flics, il a été prouvé par la présence d'un élastique que c'était bien un suicide." Pas mal l'histoire belge. J'aimerais connaître les promotions qui s'en sont suivi pour ces flics incorruptibles. Avec de tels médecins légistes, le crime d'état à de beaux jours devant lui. Pas mieux en France : on connaît le légiste de l'affaire Bérégovoy ?
Merci à la philo d'avoir inspirer à Charles, des questions d'une telle profondeur. Merci à Philippe d'y avoir répondu sur la même tonalité. Par des parcours différents, les deux travail sur l'âme humaine avec beaucoup d'humilité face au pire et au meilleur de ce qui nous constitut.
Je suis tout à fait d'accord. Toutes les personnes qui me sont chères et qui sont parties ne sont jamais loin de mes pensées. Ils me tiennent compagnie et leur compagnie est un hommage et un réconfort.
@@nadiakerris1863 Certes mais après votre mort pour ce sera l'oubli définitif. Les morts existent dans les pensées et les souvenirs d'une ou deux générations avant de disparaître complètement. La mort c"est la fin et le néant même si l'ego des humains en souffre.
@@stephaneclavier6576 oui certes, c’est déjà bien sur deux générations et à condition que vous ayez laissé comme héritage une descendance et des bonnes valeurs philosophiques!!
c'est vraiment intéressant tout ça ... merci pour le partage et cet échange. j'ai connu pour ma part 49 ans de vie morte , même mon âme était en veille. tout ça pour dire Le Précepteur j'aime bien tout ces super sujets que tu soulèves toujours Merci
Philippe a une capacité à s’adapter à son interlocuteur et à ses questions …. Subtile…. C’était un échange très instructif qui invite à la réflexion de sa propre mort … merci à vous 2 😉🙏🪦💀
Non mais c'est pas possible ça fait 58 ans que je suis sur cette planète j'ai vécu en France en Allemagne en Suisse en Italie et en Thaïlande je n'ai jamais rencontré ou écouter quelqu'un comme ce monsieur dès que je vois sa photo je m'arrête tout de suite et j'appuie sur play je veux l'entendre du début jusqu'à la fin c'est tout d'abord sa voix la façon qui raconte plus exactement le ton de sa voix l'humanisme qui dégage je suis toujours d'accord avec lui c'est-à-dire que je suis intéressé attiré par le personnage je dirais même plus si un jour je pouvais le rencontrer et lui serrer la pince avec un de ses livres sous mon bras pour qu'il puisse me faire une dédicace ça serait magnifique encore une fois merci à ceux qui ont organisé cette émission est à lui aussi bien évidemment au plaisir de l'écouter encore et encore et encore merci Philippe Boxho
Quand on pense à la mort, il est difficile de donner de l'importance aux choses de la vie puisque tout a une fin. Néanmoins, quand on pense aux réalisations de l'homme, on a envie de se dédier à quelque chose qui nous tient à coeur ou qui nous dépasse. On a envie d'accomplir des choses même minimes ou locales et ne pas se contenter d'un schéma de vie préétabli.
Charles 💙 Merci beaucoup pour vos vidéos ! Grâce à vous, j'ai appris de nombreux concepts de philosophie et j'ai amélioré mes compétences en français. Un grand hommage depuis le Maroc ! Continuez votre excellent travail !
Les 15 dernières minutes valent la vidéo. Ce Monsieur Boxho est un vrai psychologue. Je ne regrette pas l'achat de ses 3 livres passionnants. Merci de l'avoir invité 👍
J'adore ce personnage. Il est excellent. Decouvert aussi sur legend, et je trouve cette vidéo bien plus profonde et interessante. Un second passage , on en redemande.
Technicien de la mort... je dirais plutôt détachement psychologique lié a son profil, et a son expérience...utile en médecine en général ou pour traiter l'humain. Ce n'est pas n'importe quel cerveau/esprit qui est capable d'encaisser ce que ce mec encaisse. C'est passionnant ses histoires.
Débat / échange philosophique, mise en perspective/ questions-réponses très enrichissantes … enfin creuser et analyser ce sujet et ces expériences de façon plus intellectualisées et qui donnent à phosphorer…
Entretien intéressant, merci de l'avoir si bien mené. La conclusion n'est pas mal non plus; voir des morts, ce n'est pas connaître la mort et, j'ajouterais, avoir la vie, ce n'est pas connaître la vie, c'est d'avoir à la vivre.
Entretien tout aussi passionnant qu’enrichissant! Questions vraiment pertinentes de Charles Robin qui pousse dans ses retranchements son interlocuteur.
Super intéressant ! Il n'y a que vous pour rendre un interview sur un thème si délicat et pour certains difficile à entendre si captivant. Merci merci !
Ce serait cool pour les prochaines discussions d' avoir les deux caméras des interlocuteurs, je trouve ça plus agréable de voir les deux personnes. Mais super sujet et invité !
" que je puisse partir, dans le creux des bras d'une immense tempête!!!,... " . Captivant,... j'ai mis " l'ile des morts" de Rachmaninov avec,... tout vas bien donc.,... merci percepteur.
Waouw, magnifique interview...merci beaucoup Charles ! Je dévore vos vidéos. 👌🏾 Sympathique ce " Docteur la mort " Il me semblait avoir reconnu1des accents bien de chez nous ( du plat pays belge).😂
❤❤❤ Bonjour ! Quand vous dites être " un aspirant de philosophe", bon dieu, je me sens ignorante, idiote. J'apprends parfois en vous écoutant, c'est merveilleux et je vous suis reconnaissante. ❤❤❤❤❤
J'adore écouter tes podcast sur la philo. Aujourd'hui j'ai mis un visage sur celle-ci. Est ce positif ? Je laisse mon âme en décider aujourd'hui 😝. Mais en tout cas, super travail, comme toujours. Merci 👍
la barbarie est indissociable de l'affect. La torture est indissociable de la douleur. La vie est indissociable de la conscience. Charles, nous savons que tu le sais. Merci d'avoir partagé cette interview avec nous
A 42:20, très intéressant, j'ai constaté une hausse de ma sensibilité aussi en vieillissant... Bon sinon j'adore écouter ce docteur es thanatos... ce type mérite son succes c'est fascinant ce qu'il raconte 😂 ..même si cela soulève des questions dans mon esprit concernant sa personne, son état d'esprit, sa psychologie, et bien sur, les questions liées au thème de cette vidéo.. du contenu goldé quoi. Je m'arrête la avec mes pavés 😂 merci msieur precepteur 👍
Boris Cyrulnik parle de son experience dans les camps de concentration allemands durant la guerre, et a effectué des travaux sur ce que j'appelle "le Mal potentiel" chez l'homme. D'un point de vue psychologique et anthropologique. Sujet tellement crucial a comprendre et penser. Sinon... toi aussi il t'a plu dans Legends (que tu nous a conseillé d'ailleurs si j'me rapelle bien) Énorme 😂
20:05 C'est un peu un biais du "survivant" (ironique) ici, car par définition justement ceux qui ne se font pas chopper ont commis le crime parfait et l'on n'en saura rien, donc on ne peut pas réellement savoir le nombre de meurtres et assassinats qui resteront des mystères... 27:20 Question extrêmement intéressante ! Il pourrait aussi y avoir un cas de figure où un suicide serait en fait un meurtre indirect... Un suicide forcé, soit physiquement, soit... Psychologiquement. Ou même un faux meurtre. Avis aux passionnés d'Agatha Christie.
39:00 - Et encore, dans les discours du temps, on ne meurt plus de « vieillesse » : on meurt toujours d'une maladie, d'un arrêt cardiaque, etc. Ainsi, l'on a toujours l'impression que la mort est une anomalie, qu'elle aurait pu être évitée... Olivier Rey en parle très bien !
« Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant », Michel de Montaigne. Probablement l'une des meilleures citations à propos de la mort.
"Profitez bien de la vie avant d'être dans mes livres."
Quelle conclusion 🤣
😅😅😅
...En espérant ne pas y être! 😇
Faut déja mourire en Belgique et à Liège... c'est là bas qu'il exerce...Si tu meurt en France ou dans autre pays que la Belgique et que la ville de liège ...Ben ce sera pas lui le médecin légiste qui s'occupera de ton merveilleu corps.
Pour être dans ses livre faudrait qu'on soit en Belgique et à Liège...et qu'on y meurt par le pur hazard ou pas...tout dépend des circonstances dd l'histoire...
🤣🤣🤣
Cet homme est bourré d'humanisme, de passion et est passionnant.....D 'une intelligence et d'une vision de la vie clairvoyante....on se sent en totale confiance...merci Mr Boxho d'exister 😍😍
Tout à fait d'accord avec vôtre commentaire merci . 👍🫡
Nancy de Bruxelles
Il est rempli d’humanité pas d’humanisme.
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
Des questions profondément intelligentes rendant l’entrevue d’une qualité exceptionnelle.
Ce sujet est passionnant. Quand on médite sur ce sujet, je trouve que c'est la mort qui donne une valeur à nos actes parce que c'est une sorte de compte à rebours et on fait de notre mieux dans le temps imparti.
Vous avez pour habitude de me surprendre, M. Charles Robin. Merci et bravo pour cet entretien. Un pouce vers le haut.
Cette entretien tombe à pic pour me permettre d'effectuer un deuil. Merci beaucoup.
Cette vidéo est d'une richesse de réflexion incroyable sur un sujet qui je pense intrigue une majorité de personnes.
Je vous suit depuis longtemps et je n'ai jamais été déçu j'espère que vos prochains travaux seront d'aussi bonne qualité qu'ils le sont actuellement.
Philippe Boxho fait parti de ces gens avec qui il est enrichissant de discuter.
Superbe vidéo !❤
Un compatriote et le Précepteur 😊
La passage que je retiens : il faut trouver une balance entre raison et émotions.
Merci à vous deux pour cet entretien.
J'admire beaucoup se médecin, il est passionnant et passionné, très belle interview
J' ai vu beaucoup d'interviews de Philippe Boxho c' est un compatriote j'adore ce personnage qui ne se prend pas au sérieux parfois qui est drôle et ses livres sont de véritables pépites, mais voir cette interview avec un côté plus philosophique était très intéressant et très enrichissante. C' est vrai que les autorités belges n' apportent pas beaucoup de moyens pour faciliter leur travail et il a raison de le souligner. Et ce qu'il dit est vrai, en tant qu'être humain pour faire notre deuil, on a tous besoin d'avoir des réponses sur le pourquoi du comment. J' espère le revoir encore en interview chez vous, car cela donne un autre aspect qu'on voit d'habitude.
"Un gars qui aurait maquillé son suicide en meurtre. Mais grâce au flaire des flics, il a été prouvé par la présence d'un élastique que c'était bien un suicide." Pas mal l'histoire belge. J'aimerais connaître les promotions qui s'en sont suivi pour ces flics incorruptibles. Avec de tels médecins légistes, le crime d'état à de beaux jours devant lui. Pas mieux en France : on connaît le légiste de l'affaire Bérégovoy ?
Merci à la philo d'avoir inspirer à Charles, des questions d'une telle profondeur. Merci à Philippe d'y avoir répondu sur la même tonalité. Par des parcours différents, les deux travail sur l'âme humaine avec beaucoup d'humilité face au pire et au meilleur de ce qui nous constitut.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants!!
Jean d’Ormesson
bof
Je suis tout à fait d'accord.
Toutes les personnes qui me sont chères et qui sont parties ne sont jamais loin de mes pensées.
Ils me tiennent compagnie et leur compagnie est un hommage et un réconfort.
@@nadiakerris1863
Certes mais après votre mort pour ce sera l'oubli définitif. Les morts existent dans les pensées et les souvenirs d'une ou deux générations avant de disparaître complètement. La mort c"est la fin et le néant même si l'ego des humains en souffre.
@@stephaneclavier6576 oui certes, c’est déjà bien sur deux générations et à condition que vous ayez laissé comme héritage une descendance et des bonnes valeurs philosophiques!!
@@doudoudidon5369
je suis bien d"accord avec vous !
Merci docteur pour votre modestie
Une excellente entrevue qui mène à une conclusion magnifique. MERCI.
J'ai achetée ces deux livres .ils sont vraiment à lire ,très intéressant. Je vous les conseille.
Il y en a un nouveau 🎉
Une façon très originale d'aborder le sujet en donnant la parole à un médecin légiste. Merci.
c'est vraiment intéressant tout ça ... merci pour le partage et cet échange. j'ai connu pour ma part 49 ans de vie morte , même mon âme était en veille. tout ça pour dire Le Précepteur j'aime bien tout ces super sujets que tu soulèves toujours Merci
Philippe Boxho est toujours passionnant !!!
Exceptionel," ce qui est dramatique c'est de mal vivre sa vie. Profitez bien de la vie avant d'être dans mes livres".🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Excellent que vous ayez pu invité Mr Philippe Boxho👍
Philippe a une capacité à s’adapter à son interlocuteur et à ses questions …. Subtile….
C’était un échange très instructif qui invite à la réflexion de sa propre mort … merci à vous 2 😉🙏🪦💀
Mon égoïsme et égocentrisme jouissent car j'aime entendre des gens qui partagent ma pensée. Je n'y peux rien. Merci pour ce superbe entretien !
Non mais c'est pas possible ça fait 58 ans que je suis sur cette planète j'ai vécu en France en Allemagne en Suisse en Italie et en Thaïlande je n'ai jamais rencontré ou écouter quelqu'un comme ce monsieur dès que je vois sa photo je m'arrête tout de suite et j'appuie sur play je veux l'entendre du début jusqu'à la fin c'est tout d'abord sa voix la façon qui raconte plus exactement le ton de sa voix l'humanisme qui dégage je suis toujours d'accord avec lui c'est-à-dire que je suis intéressé attiré par le personnage je dirais même plus si un jour je pouvais le rencontrer et lui serrer la pince avec un de ses livres sous mon bras pour qu'il puisse me faire une dédicace ça serait magnifique encore une fois merci à ceux qui ont organisé cette émission est à lui aussi bien évidemment au plaisir de l'écouter encore et encore et encore merci Philippe Boxho
Quand on pense à la mort, il est difficile de donner de l'importance aux choses de la vie puisque tout a une fin. Néanmoins, quand on pense aux réalisations de l'homme, on a envie de se dédier à quelque chose qui nous tient à coeur ou qui nous dépasse. On a envie d'accomplir des choses même minimes ou locales et ne pas se contenter d'un schéma de vie préétabli.
Je le soupçonne d'être un extra terrestre bienveillant......il a développé des capacités d'analyses et s'est humanisé à nos côtés. 😊.
Merci Dr .....
La fin de cet entretien est tout bonnement superbe
Je viens de vivre un moment de pur extase avec cette entretient ❤❤❤ je vous aime 👌🏾🙏🏾
trop bien, y'a jamais assez de phillipe boxho, ce mec est une pépite
Pour paraphraser La Rochefoucault : de deux amis, la mort ne fait qu'un malheureux, celui qui reste...
Charles 💙
Merci beaucoup pour vos vidéos ! Grâce à vous, j'ai appris de nombreux concepts de philosophie et j'ai amélioré mes compétences en français. Un grand hommage depuis le Maroc ! Continuez votre excellent travail !
La théorie de l’âme est très intéressante, après tout n’est pas matière car nos pensées ne le sont pas donc je suis persuadée que nous avons une âme
Aucune âme n est jamais venue me dire bonjour même celle de mon fils
La conclusion est en or!😅 Bon travail.
Toujours un régal, merci le precepteur ❤
Les 15 dernières minutes valent la vidéo.
Ce Monsieur Boxho est un vrai psychologue.
Je ne regrette pas l'achat de ses 3 livres passionnants.
Merci de l'avoir invité 👍
Excellent ce médecin légiste BELGE, PROFITEZ BIEN DE LA VIE, AVANT DÊTRE DS MES LIVRES, QUEL PHILOSOPHE ❤😅😂😂
Merci à vous deux pour cette vidéo !
Respect à vous.
Intéressant et passionnant.❤
Quel binom! Merci mille fois!
On nait et on part, on ne se souvient pas avantsa naissance et on ne sait pas ce qui ce passe après ! Paix
Ce fut dur pour moi de regarder et d'écouter cette vidéo jusqu'à la fin. Bon courage à tous😅
Très bonne idée cette interview. Un bon complément de Légend
J'aime beaucoup lire et écouter Philippe Boxho. Cet entretien est peut-être celui qui m'a le plus intéressé.
Très bonne idée d'avoir invité Philippe Boxho !
Cordialement !
Merci Précepteur pour ce superbe entretien! La Mort nous dirige tellement dans nos choix tous les jours!
Extraordinaire. Merci infiniment.
J'adore ce personnage. Il est excellent. Decouvert aussi sur legend, et je trouve cette vidéo bien plus profonde et interessante. Un second passage , on en redemande.
😅sacree emision ! merci a vous , !
Technicien de la mort... je dirais plutôt détachement psychologique lié a son profil, et a son expérience...utile en médecine en général ou pour traiter l'humain.
Ce n'est pas n'importe quel cerveau/esprit qui est capable d'encaisser ce que ce mec encaisse. C'est passionnant ses histoires.
Débat / échange philosophique, mise en perspective/ questions-réponses très enrichissantes … enfin creuser et analyser ce sujet et ces expériences de façon plus intellectualisées et qui donnent à phosphorer…
Passionnant et drôle...et même un côté sexy...complètement fan.merci Dr
Très accrocheur comme titre...de la philosophie pure et dure😊
Entretien intéressant, merci de l'avoir si bien mené. La conclusion n'est pas mal non plus; voir des morts, ce n'est pas connaître la mort et, j'ajouterais, avoir la vie, ce n'est pas connaître la vie, c'est d'avoir à la vivre.
Et merci au précepteur pour la qualité de ses questions et de l'écoute des réponses sans interférer. ❤
Incroyable conclusion !
Entretien tout aussi passionnant qu’enrichissant! Questions vraiment pertinentes de Charles Robin qui pousse dans ses retranchements son interlocuteur.
Bientôt le million !!
Super intéressant ! Il n'y a que vous pour rendre un interview sur un thème si délicat et pour certains difficile à entendre si captivant. Merci merci !
Excellent entretien 🎉
Merci pour cet échange passionnant !
C'est merveilleux
Excellent entretien !! Merci 🙏
Merci pour cette nouvelle vidéo et ce beau travail s'est interview est très intéressante échange beaucoup des autres chaînes
Hâte de dévorer cet épisode, merci !
"Si la vie est une énigme pour la science, la mort est un scandale pour la raison". E.Morin
Pas mal.
Un grand monsieur 👍
Entretien captivant! Merci!
Ce serait cool pour les prochaines discussions d' avoir les deux caméras des interlocuteurs, je trouve ça plus agréable de voir les deux personnes. Mais super sujet et invité !
Moi je trouve que c'est plus agréable tel qui le fait
" que je puisse partir, dans le creux des bras d'une immense tempête!!!,... " . Captivant,... j'ai mis " l'ile des morts" de Rachmaninov avec,... tout vas bien donc.,... merci percepteur.
Waouw, magnifique interview...merci beaucoup Charles ! Je dévore vos vidéos. 👌🏾 Sympathique ce " Docteur la mort "
Il me semblait avoir reconnu1des accents bien de chez nous ( du plat pays belge).😂
Super entretien !
❤❤❤ Bonjour ! Quand vous dites être " un aspirant de philosophe", bon dieu, je me sens ignorante, idiote. J'apprends parfois en vous écoutant, c'est merveilleux et je vous suis reconnaissante. ❤❤❤❤❤
Cette phrase de fin est parfaite.
Merci ❤❤❤
C’est une chance d’avoir cette chaîne
EXCELLENT!!
Le précepteur est un excellent enseignant si vous le saviez. ❤❤❤
De très bonnes questions sont posées !
Merci Voulzi 😏
Haha c’est vrai que la ressemblance est troublante
Bruel plutôt
@@c57b9léger la ressemblance
Ni Voulzy ni Bruel … ils sont trop bêtes.
Super merci ! Je trouverais ça bien d'envoyer un petit set up audio à l'invité pour rendre ça plus agréable
La conclusion est pas mal 😁👌🤳
En Afrique dans mon village , les vieux disent que si vous avez peur de la mort, c'est que vozs avez cessé de vivre il y a longtemps !❤
superbe ...merci ...comme d'hab ...up to the points...
❤❤❤ Obrigada. Très intéressant mais je n'ai pas le temps de finir. Je reviendrais. ❤
Une rencontre de vive chaire et de vive voix aurait été d'avantage apprécié. Ça reste tout de même une superbe vidéo. Bravo !
J'adore écouter tes podcast sur la philo. Aujourd'hui j'ai mis un visage sur celle-ci. Est ce positif ? Je laisse mon âme en décider aujourd'hui 😝. Mais en tout cas, super travail, comme toujours. Merci 👍
la barbarie est indissociable de l'affect.
La torture est indissociable de la douleur.
La vie est indissociable de la conscience.
Charles, nous savons que tu le sais.
Merci d'avoir partagé cette interview avec nous
A 42:20, très intéressant, j'ai constaté une hausse de ma sensibilité aussi en vieillissant...
Bon sinon j'adore écouter ce docteur es thanatos... ce type mérite son succes c'est fascinant ce qu'il raconte 😂
..même si cela soulève des questions dans mon esprit concernant sa personne, son état d'esprit, sa psychologie, et bien sur, les questions liées au thème de cette vidéo.. du contenu goldé quoi.
Je m'arrête la avec mes pavés 😂 merci msieur precepteur 👍
L'episode aurait pu durer 5 heures, j'aurais regardé les 5 heures.
parfait merci
Il a tellement tourné sur tout les plateau grâce à legend ce mec 😮😮😮
J'adore ❤
Depuis 2 mois, plus aucunes notif des nouvelles vidéos 😒
Merci
Professeur Charles, j'aimerais bien que vous fassiez un épisode sur le grand Franz Kafka...
Boris Cyrulnik parle de son experience dans les camps de concentration allemands durant la guerre, et a effectué des travaux sur ce que j'appelle "le Mal potentiel" chez l'homme. D'un point de vue psychologique et anthropologique.
Sujet tellement crucial a comprendre et penser.
Sinon... toi aussi il t'a plu dans Legends (que tu nous a conseillé d'ailleurs si j'me rapelle bien)
Énorme 😂
Merci
20:05 C'est un peu un biais du "survivant" (ironique) ici, car par définition justement ceux qui ne se font pas chopper ont commis le crime parfait et l'on n'en saura rien, donc on ne peut pas réellement savoir le nombre de meurtres et assassinats qui resteront des mystères...
27:20 Question extrêmement intéressante ! Il pourrait aussi y avoir un cas de figure où un suicide serait en fait un meurtre indirect... Un suicide forcé, soit physiquement, soit... Psychologiquement. Ou même un faux meurtre.
Avis aux passionnés d'Agatha Christie.
39:00 - Et encore, dans les discours du temps, on ne meurt plus de « vieillesse » : on meurt toujours d'une maladie, d'un arrêt cardiaque, etc. Ainsi, l'on a toujours l'impression que la mort est une anomalie, qu'elle aurait pu être évitée... Olivier Rey en parle très bien !
« Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant », Michel de Montaigne. Probablement l'une des meilleures citations à propos de la mort.
J'ai vraiment aimé