Je garde des jeux auquel je ne joue pas, pour plusieurs raison: - le souvenir de la ou les partie qui m'on marqué - le plaisir pris lors des partie - la beauté , la qualité du matos et surtout le fait de ce dire, j'ai envie d'y rejouer, je ne sais pas quant, méme si c'est dans 2 ans, mais j'ai envie.
Arcs est très intéressant, y compris le jeu de base + leaders and lores. Les parties sont normalement assez courtes, le système est très original et les parties très nerveuses.
Hello, les Zincroyables. Toujours agréable de vous écouter et regarder. Du contenu et du sujet (et même du sujet de fond) dans la bonne humeur. J'adore. Merci pour cette bulle de bonne ambiance sur un ton décalé qui n’appartient qu'à vous. A plus. Signé Idaho : ancien international de Subbuteo au Bayern de Milan (Y avait plus de budget de la part des sponsors alors les 2 clubs ont du fusionner). 😉
Très chaud d'une vidéo sur exceed. Ça m'intrigue ce système. J'aime beaucoup les jeux de carte d' affrontement dans deckbuilding (gosu, mindbug). Merci pour vos vidéos
Je vais bosser dessus à la rentrée, il risque d'y en avoir tout une série. Mais attention, cela utilise des cartes mais cela n'a rien à voir avec les jeux que tu cites, ce n'est pas un jeu de cartes à combo ou du tableau building.
Pour Wingspan ton pote à raison Joel, mais uniquement du moment ou il y as l'extension Océanie qui rajoute une ressource et modifie l'équilibrage du plateau pour réduire l'impact des oeufs.
J'ai decouvert Arcs sur BGG il y a un mois, et j'attend avec bcp bcp d'impatience la sortie VF ! ( Certain de mes cojoueurs n'etant pas assez a l'aise en VO). Donc hate de vos videos Arcs !
Je garde mes jeux parce que je veux y rejouer. Même si je le sors pas en ce moment (salut Terra Mystica ! Un jour tu reviendras!) et j'aime bien avoir le choix dans les jeux que je propose. Peut être qu'on sort plus facilement X ou Y, mais j'aime bien avoir un jeu pour chaque système de jeu que j'aime, en gros
C'est pareil pour nous. J'ai revendu des jeux, car à chaque fois que j'envisageais de les sortir, j'avais un soupir de lassitude, et je préférais sortir autre chose. Cela voulait dire qu'ils ne sortiraient plus jamais. Et comme je n'avais pas d'affect particulier avec eux, hop, ça dégage !
Grande question que la taille de la ludothèque. La mienne est bien trop grande parce que j’ai envie de tous les faire découvrir et que j’ai envie d’y rejouer. Mais j’ai un manque de joueur et de temps pour cela. Tant que j’ai envie d’y jouer il reste. Et il y a aussi toute une partie qui est « à souvenir ». Je ne rejouerai surement jamais à CodeName (maintenant qu’il y a Mot Malin et Maudits Mot Dis) mais je ne vendrais jamais.
@@joelbloch08 oui carrément. Dans Legends of the void, c'est un peu comme dans lumen niveau matosse: tu draftes un lieu et un héro (pouvoirs asymétriques), des cartes trésors (ressources de départ) parmi je ne sais combien de disponibles. Il y a un peu moins de types de ressources et de paquets différents de cartes qu'à Lumen. Mais il faut gérer des actions plus compliquées (déplacement des monstres a aller taper (au lieu de la température, oxygène et océan, tu pioches 3 monstres parmi tous ceux existants et le but est de les tuer - chaque fois qu'on fait un pont de dégât on marque un point dans la piste de PV utilisée aussi pour le revenu comme le niveau d'oxygène de TF). La plupart des monstres demandent en prérequis d'avoir des ressources équivalente aux bactéries ou animaux dans TF donc il faut que tu prennes des cartes qui permettent d'en stocker et d'en créer etc.) Et ils ont des pouvoir négatifs différents. Ils se déplacent donc faut les suivre pour les taper etc. Les moteurs/combos de pouvoirs des cartes ne sont pas tout le temps simples à mettre en place.
@@joelbloch08 il y a vraiment énormément de points communs en mécanique : la piste de NT qui te font des revenus, la mécanique des badges pour avoir le droit de poser des cartes, les drafts de cartes s chaque tour, le fait de devoir payer les cartes gardées en main, CV compétition sur des objectifs communs (ici il faut taper 3 monstres différents dont les pvs sont partagés entre tous donc c'est comme l'oxygène, température et océan de TF. Tu peux les taper avec des bâtiments mais par contre aussi au corps a corps et donc là tu as une notion de déplacement qui n'existe pas à TF. A la fin de chaque manche, le monstre se déplace et il applique un effet négatif que tu peux potentiellement contrer si tu as ce qu'il faut pour (sorte d'événement négatif). Au pire, si tous les monstres n'ont pas été tués avant, au bout de X evenements, la partie s'arrête et seule compte la piste de NT sans compter alors tous les points sur les cartes etc. De onc la partie ne peut pas s'éterniser. Tu as aussi une mécanique de points de héros : ce sont des ponts d'action que tu utilises pour gérer ton héros et il faut faire attention de se faire un petit moteur pour pouvoir te déplacer et taper les monstres. Un autre truc: quand tu tapes un monstres, faut dépasser tant de capacité de dégâts, et souvent un autre prérequis type virer un animal d'une carte, et tu lui fais un seul point de dégât - la force n'est pas utilisée pour calculer les dégâts mais juste pour remplir un prérequis pour pouvoir attaquer. Et enfin 2 as cations par tour obligatoirement, si tu passes une de ces actions, c'est fini pour la manche. Du coup y'a des différences, surtout que tu ne peux pas temporiser et qu'il faut gérer des déplacements , mais le coeur du moteur reste très proche. Pourtant, quand tu joues, tu n'es pas sur mars mais tu es vraiment ailleurs grace au matosse aussi.
Fall of lumen c'est un gros coup de coeur pour moi , comme vous l'expliquez , au debut on est un peu perdu dans la logiques des ressources/competences et quoi en faire mais une fois qu'on a assimilé tout çà et qu'on se plonge dans lunivers de ce jeu ( encor une fois comme vous dites, il a un vrai thème ce jeu , on vit un peu une aventure ) on se regale 😄
J'adore Fall of Lumen aussi (parce que justement dès qu'on colle le thème, tout a un sens, c'est Narak sous stéroides) ^^ J'étais morte de rire pour les 3 films de star wars. Arcs a l'air vraiment excellent, je vais prendre la boite de base en anglais pour voir mais je pense prendre la VF très vite avec la campagne :)
@@joelbloch08 coucou ! Merci beaucoup. Malheureusement je ne vais à Paris qu’une fois par an (pour le noel de ma société). Et j’en profite pour voir ma sœur. Du coup ça me paraît compliqué.
Polis, c’est typiquement mon genre de jeu préféré…qui finit dans la pile de la honte 😥 Ou plutôt dans la pile de l’espoir : je suis dans le déni, j’imagine y (re)jouet un jour
L'expression que vous employez, "diluer son attention", est tout à fait appropriée. Pour ma part je suis passé de 120+ jeux à 25, et j'en suis très heureux. Je joue à chacun de mes jeux (ou presque), je me souviens des règles de chacun quasiment sans effort, et j'ai du plaisir à jouer aux jeux que j'aime. J'ai un peu de roulement, mais quasiment pas de "vache sacrée". Un jeu qui ne sort pas, ne reste pas.
Je suis rentré dans cette démarche et je me sens mieux, beaucoup beaucoup mieux, j'approfondis Mes jeux , moins de fatigue pour l'apprentissage des règles et j'ai plus de plaisir en sortant de cette '' névrose '' de toujours rechercher des jeux nouveaux, je continue à suivre l'actualité et je suis devenu très méfiant sur le buzz permanent..de jeux qui buz et qui sont oubliés 6 mois après..
@@comancheriathegamefirstnat1832 Tout à fait! Vis-à-vis de la nouveauté, je suis aussi content d'attendre et de voir qu'est-ce que donne un jeu six mois plus tard. Les joueurs en parlent-ils toujours, ou n'était-ce qu'un feu de paille? Et honnêtement, c'est parfois DUR de sortir du culte de la nouveauté si attrayante!
à propos de votre question du mois : je dirais que le fait de vouloir garder un jeu auquel on ne joue pas est justement LE signe que c'est un bon jeu. Personnellement - vous commencez à me connaître - j'aime les jeux qui vous immergent dans un univers. Et pour ce type de jeu, les règles et le matériel de jeu sont les briques qui constituent cet univers. Ainsi, quand j'ouvre ma boîte de High Frontier ou Interstellar, même sans jouer, je suis déjà plongé dans la conquête spatiale, je regarde les trajectoires et les dangers sur le plateau, je consulte les cartes, je rêve à ma fusée idéale. Je pourrais y passer des heures... même sans jouer. Et si un jeu me procure cette impression, alors je suis certain qu'il me plait et que je peux le garder sur mon étagère. C'est un jeu qui démarre mon imaginaire, c'est un univers qui me fait rêver. C'est comme un livre dans ma bibliothèque. Parfois je feuillette un roman que j'ai lu il y a des années, j'en relis quelques lignes et en un instant je replonge dans son univers. Et c'est la raison pour laquelle je le garde dans ma bibliothèque.
Une vidéo top, qui m'a bien donné envie d'essayer Arcs malgré pas mal de retours mitigés. Sinon pour répondre à la question du mois, ça fait un petit moment que je ne garde plus les jeux que je ne sort pas, ou très peu. J'ai décidé d'orienter ma ludothèque sur 2 axes : les jeux à interaction forte, comme hansa teutonica ou barrage, car il se passe quelques choses autour de la table, qui peut créer des souvenirs, et, les jeux qui sont une "expérience ludique", exemple la famiglia ou bien Némésis". J'en ai marre des eurogames / ameritrash, ou tout se ressemble, sans saveur, et qui n'apportent rien de plus que ce qui existe... Après, la raison de pourquoi Joël garde ces livres, c'est peut-être parce que ça lui a raconté une histoire qu'ila a aimé... c'est également mon cas, concernant les jeux vidéo, même si je sais que je n'y rejouerai peut-être jamais à un jeu que je viens de finir, il m'a apporté quelque chose, fait vivre quelques choses...
En fait pour moi, pendant longtemps, le livre était l'objet sacré. Mon rêve était d'écrire un livre. Je dis "pendant longtemps", car désormais je lis sur Kindle, et c'est pour cela que ma bibliothèque physique ne grossit plus. Je garde la même relation à la lecture, mais c'est à la fois plus pratique, et gros avantage pour mes yeux faiblissants, je peux régler la taille de la police !
Il y a beaucoup d'eurogames qui se ressemblent effectivement : montée de pistes interdépendantes, peu d'interaction. Je me recentre sur les classiques du genre, et j'écoute de moins en moins l'actualité ludique. Tout commence à se ressembler, il y a peu de jeux qui se distinguent de la masse... Mais parfois il y en a.
@@joelbloch08il y a encore queques pépites qui arrivent à nous procurer de nouvelles sensations (dernier exemple en date, voidfall et la famiglia, pour ma part), mais ça devient extrêmement rare.. d'un coté tant mieux, ça permet de rejouer à nos jeux préférés. Je garde quand même un œil sur l'actualité ludique, et j'arrive, enfin, à rester mesuré face à la hype 😊 (mais c'est dur 😅 ). Essen arrive, et franchement, quand je vois sur bgg les jeux qui sont dans le haut du panier, que les gens attendent, bah ça me fait pas rêver (galactic cruise, civolution et j'en passe). Après, on verra le retour, quand ça sortira,, mais pour le peu que j'ai lu les règles et/ou vu en video, et bien, comme tu l'as mentionné, c'est toujours les mêmes mécaniques, + ou - retwistéses... contrat, monter de piste, Deckbuilding et j'en passe. Après, ce n'est pas grave si ça reste des mécaniques classiques, mais, faites nous vivre quelques choses! Par exemple, Dune uprising qui est sorti en vf il y a quelques jours, certes c'est uuuuuuultra classique, mais qu'est-ce que c'est bon! Le jeu amène de la tension et de l'interaction comme j'avais plus ressenti depuis un moment! Bref, pour finir mon pavé (désolé 😅 ), le critère numéro 1 dans l'acquisition d'un jeu, pour moi, c'est, à l'image d'un brass ou d'un barrage, que l'interaction soit forte, tout en ayant un jeu avec une variabilité de parties, crée par les choix des joueurs... mais ça ne court plus les rues 😔 .
Perso je garde mes jeux... parce que j'ai la place et que j'ai pas pris le temps de faire du tri depuis 3 ou 4 ans 😅 Y'a aussi quelques jeux que je garde parce que des potes m'ont dit "garde-le un peu, j'aimerais bien tester"... y'a des années... et on l'a jamais fait 😅
Slt a vous 2, le jeu polis me fait depuis longtemps mais je sais que je trouvais pas de joueurs avec qui y jouer. Du coup je l ai jamais acheté. Mais j ai vraiment envie de le tester un jour
@@joelbloch08 Je travaille sur paris mais j ai des horaires un peu décalé et je finis un peu tard et je pense que les parties de Polis doivent être un peu longues. Mais un jour de week end pourquoi pas
Les anciennes saisons sont très (très) dures à trouver, surtout celle de Street Fighter. La saison blazblue se trouve pas mal et est bien apparemment. Le jeu n’existe pas en français
Effectivement j'avais trouvé ça petit à petit dans des boutiques improbables. J'ai essayé de retrouver Street Fighter pour un ami récemment, et je n'ai trouvé que des versions italiennes. En revanche, les saisons plus récentes sont plus faciles à trouver. J'en parlerai à l'occasion et la vidéo dédiée, mais j'ai l'intégrale des saisons 5 et 6 à vendre, sous cello (cause doublon, c'est une longue histoire). J'aime beaucoup la saison 5, je n'ai pas encore joué à la saison 6.
J'ai Guilty Gear Strive, j'ai tout rangé et sleevé la semaine dernière. Le seul point noir, la taille de la boîte est ridicule : 50x50x15. Je vais chercher une solution pour confectionner des boîtes plus petites, ou réutiliser des boîtes d'autres saisons.
@@joelbloch08 j’ai entendu dire ça, je ne me rends pas encore compte à quel point c’est énorme ^^ je pensais au contraire ranger mes autres boites exceed dedans, mais si c’est trop c’est trop !
La comparaison avec les livres est super intéressante et propose une reponse : les livres sont plus sacres que les jeux. D'un autre cote, je garde avec plaisir mes jeux videos des annees 90, auquel je ne rejouerais jamais faute de pouvoir les faire tourner sur mon PC. Je garde aussi mes peluches de mon enfance préférées ! ( J'ai 38 ans !) Donc je dirais qu'on garde les jeux auquels on ne joue plus quand ils font partie de notre identité. Apres je n'ai pas encore eu besoin de faire ce choix ayant plus de place que de jeux ( je vis en maison, et commence seulement a agrandir ma ludothèque)
Il y a deux raisons pour lesquels je garde des jeux auxquels je ne joue pas ou très peu : J'aime beaucoup trop le jeu et je souhaite le sortir mais je ne trouve pas les joueurs ou le temps pour. Ou alors j'ai une relation particulière avec le jeu. Malgré tout il y a des risques pour ces jeux de cette catégorie qu'un jour ils finissent sur okkazeo ou que je les donne à la ludothèque du coin (je pense notamment à archipelago, que j'ai toujours rêvé aimé mais qui n'a pas passé l'épreuve du temps et des parties). Finalement pour revenir sur votre comparaison avec les livres, j'ai la même démarche pour les deux. Je garde ceux que j'aime et que je souhaite réutiliser et le reste... Ah si il me vient une dernière catégorie de jeux que je garde beaucoup trop longtemps. Les jeux nuls que l'on t'offre parce que l'on ne connait pas les jeux et que tu conserves pour éviter de froisser la personne qui te l'a offert. Quelle horrible catégorie !!!!
De mon point de vue on garde un livre dans sa bibliothèque de la même manière qu'on conserve les souvenirs d'un voyage qui nous a plu... Peut-être qu'un jour lointain on y revoyagera de nouveau. Pour les jeux je ne sais pas trop... Un peu de collectionnite sans doute. Certains jeux sont plus difficiles à sortir que d'autres mais valent le coup de l'être même une fois par an pour l'expérience qu'ils nous font vivre. Pour ma part, je note les jeux auxquels je joue et j'élimine ceux qui ne m'ont pas plu et ceux que je ne ressortirai sans doute jamais parce que d'autres sont mieux dans le même segment 🤷♂️ et enfin j'essaie de tourner autour de 50 jeux
Bon résumé d'Inventions qui est très bon mais qui demande beaucoup d'investissement et peut tendre vers de la grosse AP pour trouver ces fameux chemins te permettant de faire cette foutue action que tu as bloqué sur ton forum mais qui est présente sur l'étape clé à laquelle tu peux accéder si tu as des citoyens sur telle partie du monde en faisant un déplacement que tu actives avec un chaînage etc ... Bref, c'est plaisant mais le ressenti, certes plaisant, est à mettre en rapport avec l'investissement demandé. D'autant que cet investissement vient aussi du fait que certaines actions (en dehors des 4 premières liées à l'invention/amélioration/diffusion des inventions) sont assez moyennement thématiques et donc pas simples à retenir. Et dans ce rapport investissement/plaisir, je ne suis pas sûr qu'Inventions soit le meilleur candidat. Je préfère un jeu avec moins de plaisir ludique dans le défi mais finalement bien plus accessible. bon après je n'en ai fait que 2 et si tu enchaînes les parties, je suppose que l'investissement se rentabilise.
Je trouve que ce jeu est paradoxal : les actions sont simples et le jeu très complexe. Je te rejoins sur le rapport difficulté / plaisir. Ce n'est pas très fluide du coup.
Je garde des jeux auquel je ne joue pas, pour plusieurs raison:
- le souvenir de la ou les partie qui m'on marqué
- le plaisir pris lors des partie
- la beauté , la qualité du matos
et surtout le fait de ce dire, j'ai envie d'y rejouer, je ne sais pas quant, méme si c'est dans 2 ans, mais j'ai envie.
Oui on a la même relation au boîte, je peux garder une boîte par nostalgie.
Les figurines aussi qu'on peut réutiliser :D
Intéressant ce Fall of Lumen ! A essayer (ou à acheter) un jour !
Oui c'est un gros morceau !
@@joelbloch08 si vous faites une journée-jeux "influencés/influencées" sur Paris je viens direct 😅
C'est surtout un ks qui vient de sortir. Pour le trouver je ne sais pas si cela sera facile.
Arcs me semble aussi très intéressant ! J'adore les jeux atypiques (et violents) ! Merci pour ces belles découvertes :)
Arcs est très intéressant, y compris le jeu de base + leaders and lores. Les parties sont normalement assez courtes, le système est très original et les parties très nerveuses.
Merci pour le retour !
Hello, les Zincroyables. Toujours agréable de vous écouter et regarder. Du contenu et du sujet (et même du sujet de fond) dans la bonne humeur. J'adore. Merci pour cette bulle de bonne ambiance sur un ton décalé qui n’appartient qu'à vous. A plus. Signé Idaho : ancien international de Subbuteo au Bayern de Milan (Y avait plus de budget de la part des sponsors alors les 2 clubs ont du fusionner). 😉
Merci beaucoup !
Merci les gars pour votre bonne humeur, je vous rejoins sur la gestion de ludothèque
Merci !
Pour ARCS, les formats de boites FR normalement seront identiques
Bonjour
Une idée de la date de dispo en fr ?
Très chaud d'une vidéo sur exceed. Ça m'intrigue ce système. J'aime beaucoup les jeux de carte d' affrontement dans deckbuilding (gosu, mindbug). Merci pour vos vidéos
Je vais bosser dessus à la rentrée, il risque d'y en avoir tout une série. Mais attention, cela utilise des cartes mais cela n'a rien à voir avec les jeux que tu cites, ce n'est pas un jeu de cartes à combo ou du tableau building.
@@joelbloch08 tu piques encore plus mon intérêt 😉
La pile de la hone ça descend super!
Oui, j'ai bien travaillé cet été :D
Pour Wingspan ton pote à raison Joel, mais uniquement du moment ou il y as l'extension Océanie qui rajoute une ressource et modifie l'équilibrage du plateau pour réduire l'impact des oeufs.
Merci, je vais checker avec lui qu'il l'utilise bien.
Merci pour cette vidéo, je ne commenterai pas sur le volume de la ludothèque car pas envie de me pendre juste après ;)
C'est pas grâce à notre partenariat que ma pile descend 😂
J'ai decouvert Arcs sur BGG il y a un mois, et j'attend avec bcp bcp d'impatience la sortie VF ! ( Certain de mes cojoueurs n'etant pas assez a l'aise en VO).
Donc hate de vos videos Arcs !
Je garde mes jeux parce que je veux y rejouer. Même si je le sors pas en ce moment (salut Terra Mystica ! Un jour tu reviendras!) et j'aime bien avoir le choix dans les jeux que je propose. Peut être qu'on sort plus facilement X ou Y, mais j'aime bien avoir un jeu pour chaque système de jeu que j'aime, en gros
C'est pareil pour nous. J'ai revendu des jeux, car à chaque fois que j'envisageais de les sortir, j'avais un soupir de lassitude, et je préférais sortir autre chose. Cela voulait dire qu'ils ne sortiraient plus jamais. Et comme je n'avais pas d'affect particulier avec eux, hop, ça dégage !
Super chaud pour voir du Exceed =)
Ça arrive !
Chaud pr un retour sur exceed en général, son équilibrage, sur la version guilty gear !
pour les souvenir qu'ils me rappellent
Grande question que la taille de la ludothèque. La mienne est bien trop grande parce que j’ai envie de tous les faire découvrir et que j’ai envie d’y rejouer. Mais j’ai un manque de joueur et de temps pour cela. Tant que j’ai envie d’y jouer il reste. Et il y a aussi toute une partie qui est « à souvenir ». Je ne rejouerai surement jamais à CodeName (maintenant qu’il y a Mot Malin et Maudits Mot Dis) mais je ne vendrais jamais.
oh oui faites des vidéos Arcs ! 🙏
Polis, c’est typiquement mon genre de jeu préféré…qui finit dans la pile de la honte 😥
C'est très très bien legends of the void - même univers/DA que fall of lumen. Pas possibilite de faire durer la partie 20 ans non plus.
Oui, je l'ai en pré-commande ! On peut dire que c'est un éditeur généreux.
@@joelbloch08 oui carrément. Dans Legends of the void, c'est un peu comme dans lumen niveau matosse: tu draftes un lieu et un héro (pouvoirs asymétriques), des cartes trésors (ressources de départ) parmi je ne sais combien de disponibles. Il y a un peu moins de types de ressources et de paquets différents de cartes qu'à Lumen. Mais il faut gérer des actions plus compliquées (déplacement des monstres a aller taper (au lieu de la température, oxygène et océan, tu pioches 3 monstres parmi tous ceux existants et le but est de les tuer - chaque fois qu'on fait un pont de dégât on marque un point dans la piste de PV utilisée aussi pour le revenu comme le niveau d'oxygène de TF). La plupart des monstres demandent en prérequis d'avoir des ressources équivalente aux bactéries ou animaux dans TF donc il faut que tu prennes des cartes qui permettent d'en stocker et d'en créer etc.) Et ils ont des pouvoir négatifs différents. Ils se déplacent donc faut les suivre pour les taper etc. Les moteurs/combos de pouvoirs des cartes ne sont pas tout le temps simples à mettre en place.
@@franckparis9706 j'ai entendu dire que c'était un clone de terraforming Mars, mais je lis aussi qu'il y a de bonnes différences.
@@joelbloch08 il y a vraiment énormément de points communs en mécanique : la piste de NT qui te font des revenus, la mécanique des badges pour avoir le droit de poser des cartes, les drafts de cartes s chaque tour, le fait de devoir payer les cartes gardées en main, CV compétition sur des objectifs communs (ici il faut taper 3 monstres différents dont les pvs sont partagés entre tous donc c'est comme l'oxygène, température et océan de TF. Tu peux les taper avec des bâtiments mais par contre aussi au corps a corps et donc là tu as une notion de déplacement qui n'existe pas à TF. A la fin de chaque manche, le monstre se déplace et il applique un effet négatif que tu peux potentiellement contrer si tu as ce qu'il faut pour (sorte d'événement négatif). Au pire, si tous les monstres n'ont pas été tués avant, au bout de X evenements, la partie s'arrête et seule compte la piste de NT sans compter alors tous les points sur les cartes etc. De onc la partie ne peut pas s'éterniser. Tu as aussi une mécanique de points de héros : ce sont des ponts d'action que tu utilises pour gérer ton héros et il faut faire attention de se faire un petit moteur pour pouvoir te déplacer et taper les monstres. Un autre truc: quand tu tapes un monstres, faut dépasser tant de capacité de dégâts, et souvent un autre prérequis type virer un animal d'une carte, et tu lui fais un seul point de dégât - la force n'est pas utilisée pour calculer les dégâts mais juste pour remplir un prérequis pour pouvoir attaquer. Et enfin 2 as cations par tour obligatoirement, si tu passes une de ces actions, c'est fini pour la manche. Du coup y'a des différences, surtout que tu ne peux pas temporiser et qu'il faut gérer des déplacements , mais le coeur du moteur reste très proche. Pourtant, quand tu joues, tu n'es pas sur mars mais tu es vraiment ailleurs grace au matosse aussi.
Fall of lumen c'est un gros coup de coeur pour moi , comme vous l'expliquez , au debut on est un peu perdu dans la logiques des ressources/competences et quoi en faire mais une fois qu'on a assimilé tout çà et qu'on se plonge dans lunivers de ce jeu ( encor une fois comme vous dites, il a un vrai thème ce jeu , on vit un peu une aventure ) on se regale 😄
Oui les auteurs ont été généreux sur le background et la variabilité.
J'adore Fall of Lumen aussi (parce que justement dès qu'on colle le thème, tout a un sens, c'est Narak sous stéroides) ^^
J'étais morte de rire pour les 3 films de star wars.
Arcs a l'air vraiment excellent, je vais prendre la boite de base en anglais pour voir mais je pense prendre la VF très vite avec la campagne :)
Et j'avais vu sur Facebook que tu cherchais des joueurs pour Inventions et Nucleum, si tu passes à Paris je suis à fond sur ces 2 jeux.
@@joelbloch08 coucou ! Merci beaucoup. Malheureusement je ne vais à Paris qu’une fois par an (pour le noel de ma société). Et j’en profite pour voir ma sœur. Du coup ça me paraît compliqué.
Polis, c’est typiquement mon genre de jeu préféré…qui finit dans la pile de la honte 😥
Ou plutôt dans la pile de l’espoir : je suis dans le déni, j’imagine y (re)jouet un jour
Pourtant c'est un jeu à 2, donc facile à organiser. Et ce n'est pas si long que cela. Et c'est bien bien tendu !
L'expression que vous employez, "diluer son attention", est tout à fait appropriée. Pour ma part je suis passé de 120+ jeux à 25, et j'en suis très heureux. Je joue à chacun de mes jeux (ou presque), je me souviens des règles de chacun quasiment sans effort, et j'ai du plaisir à jouer aux jeux que j'aime. J'ai un peu de roulement, mais quasiment pas de "vache sacrée". Un jeu qui ne sort pas, ne reste pas.
Je suis rentré dans cette démarche et je me sens mieux, beaucoup beaucoup mieux, j'approfondis Mes jeux , moins de fatigue pour l'apprentissage des règles et j'ai plus de plaisir en sortant de cette '' névrose '' de toujours rechercher des jeux nouveaux, je continue à suivre l'actualité et je suis devenu très méfiant sur le buzz permanent..de jeux qui buz et qui sont oubliés 6 mois après..
@@comancheriathegamefirstnat1832 Tout à fait! Vis-à-vis de la nouveauté, je suis aussi content d'attendre et de voir qu'est-ce que donne un jeu six mois plus tard. Les joueurs en parlent-ils toujours, ou n'était-ce qu'un feu de paille? Et honnêtement, c'est parfois DUR de sortir du culte de la nouveauté si attrayante!
à propos de votre question du mois : je dirais que le fait de vouloir garder un jeu auquel on ne joue pas est justement LE signe que c'est un bon jeu. Personnellement - vous commencez à me connaître - j'aime les jeux qui vous immergent dans un univers. Et pour ce type de jeu, les règles et le matériel de jeu sont les briques qui constituent cet univers. Ainsi, quand j'ouvre ma boîte de High Frontier ou Interstellar, même sans jouer, je suis déjà plongé dans la conquête spatiale, je regarde les trajectoires et les dangers sur le plateau, je consulte les cartes, je rêve à ma fusée idéale. Je pourrais y passer des heures... même sans jouer.
Et si un jeu me procure cette impression, alors je suis certain qu'il me plait et que je peux le garder sur mon étagère. C'est un jeu qui démarre mon imaginaire, c'est un univers qui me fait rêver. C'est comme un livre dans ma bibliothèque. Parfois je feuillette un roman que j'ai lu il y a des années, j'en relis quelques lignes et en un instant je replonge dans son univers. Et c'est la raison pour laquelle je le garde dans ma bibliothèque.
Citer "Dobermann" et "Polis" dans la même séquence ?! Mais cette vidéo est culte et rejoint le panthéon des vidéos incontournable du YTGame !
Athènes vs Sparte : Guerre du Péloponnèse / Médique : Perses vs Cités grecques (comme le jeu "300 - La Terre & l'Eau")
Je connais toutes les répliques de Dobermann par cœur !
@@ze-incredibles Pour ce fait, c'est au moins la Légion d'Honneur, mais plus que probablement le Prix Nobel de Littérature. Bravo !
Une vidéo top, qui m'a bien donné envie d'essayer Arcs malgré pas mal de retours mitigés.
Sinon pour répondre à la question du mois, ça fait un petit moment que je ne garde plus les jeux que je ne sort pas, ou très peu. J'ai décidé d'orienter ma ludothèque sur 2 axes : les jeux à interaction forte, comme hansa teutonica ou barrage, car il se passe quelques choses autour de la table, qui peut créer des souvenirs, et, les jeux qui sont une "expérience ludique", exemple la famiglia ou bien Némésis". J'en ai marre des eurogames / ameritrash, ou tout se ressemble, sans saveur, et qui n'apportent rien de plus que ce qui existe...
Après, la raison de pourquoi Joël garde ces livres, c'est peut-être parce que ça lui a raconté une histoire qu'ila a aimé...
c'est également mon cas, concernant les jeux vidéo, même si je sais que je n'y rejouerai peut-être jamais à un jeu que je viens de finir, il m'a apporté quelque chose, fait vivre quelques choses...
En fait pour moi, pendant longtemps, le livre était l'objet sacré. Mon rêve était d'écrire un livre. Je dis "pendant longtemps", car désormais je lis sur Kindle, et c'est pour cela que ma bibliothèque physique ne grossit plus. Je garde la même relation à la lecture, mais c'est à la fois plus pratique, et gros avantage pour mes yeux faiblissants, je peux régler la taille de la police !
Il y a beaucoup d'eurogames qui se ressemblent effectivement : montée de pistes interdépendantes, peu d'interaction. Je me recentre sur les classiques du genre, et j'écoute de moins en moins l'actualité ludique. Tout commence à se ressembler, il y a peu de jeux qui se distinguent de la masse... Mais parfois il y en a.
@@joelbloch08il y a encore queques pépites qui arrivent à nous procurer de nouvelles sensations (dernier exemple en date, voidfall et la famiglia, pour ma part), mais ça devient extrêmement rare.. d'un coté tant mieux, ça permet de rejouer à nos jeux préférés.
Je garde quand même un œil sur l'actualité ludique, et j'arrive, enfin, à rester mesuré face à la hype 😊 (mais c'est dur 😅 ).
Essen arrive, et franchement, quand je vois sur bgg les jeux qui sont dans le haut du panier, que les gens attendent, bah ça me fait pas rêver (galactic cruise, civolution et j'en passe). Après, on verra le retour, quand ça sortira,, mais pour le peu que j'ai lu les règles et/ou vu en video, et bien, comme tu l'as mentionné, c'est toujours les mêmes mécaniques, + ou - retwistéses... contrat, monter de piste, Deckbuilding et j'en passe. Après, ce n'est pas grave si ça reste des mécaniques classiques, mais, faites nous vivre quelques choses! Par exemple, Dune uprising qui est sorti en vf il y a quelques jours, certes c'est uuuuuuultra classique, mais qu'est-ce que c'est bon! Le jeu amène de la tension et de l'interaction comme j'avais plus ressenti depuis un moment!
Bref, pour finir mon pavé (désolé 😅 ), le critère numéro 1 dans l'acquisition d'un jeu, pour moi, c'est, à l'image d'un brass ou d'un barrage, que l'interaction soit forte, tout en ayant un jeu avec une variabilité de parties, crée par les choix des joueurs... mais ça ne court plus les rues 😔 .
L'anticipation étant un sentiment fort (en tout cas chez moi), l'idée de pouvoir jouer à un jeu est parfois plus alléchante que le jeu en lui-même
Oui on est d'accord.
Perso je garde mes jeux... parce que j'ai la place et que j'ai pas pris le temps de faire du tri depuis 3 ou 4 ans 😅
Y'a aussi quelques jeux que je garde parce que des potes m'ont dit "garde-le un peu, j'aimerais bien tester"... y'a des années... et on l'a jamais fait 😅
Dans ces cas-là, je finis par dire : si tu veux qu'on le garde, c'est chez toi et tu l'achètes :D
Je devrais faire comme ça la prochaine fois, oui :D
Slt a vous 2, le jeu polis me fait depuis longtemps mais je sais que je trouvais pas de joueurs avec qui y jouer. Du coup je l ai jamais acheté. Mais j ai vraiment envie de le tester un jour
Tu es en région parisienne ?
@@joelbloch08 oui en seine et marne
Si tu es ou passes à Paris, ça peut s'arranger !
@@joelbloch08 Je travaille sur paris mais j ai des horaires un peu décalé et je finis un peu tard et je pense que les parties de Polis doivent être un peu longues. Mais un jour de week end pourquoi pas
Appel du pied pour une série BattleCON ? Et pourquoi pas ?
Carrément ! A la fois Battlecon, à la fois comparatif Battlecon / Exceed.
"çà en fait des piafs..."
...
:)
:P
Merci pour "auquel" ;)
😅😂
BOOP est déjà passé à la TV 🙂
Sur quelle chaîne ?
@@ze-incredibles La RTBF évidemment 😉
Bonjour, Arcs se joue bien à partir de combien de joueurs ? Merci
Pour l'instant je n'ai joué qu'à 3/4, il y a une variante 2 joueur non testé
Exceed m'intéresse :). Mais je le trouve que en italien. Où les achetes tu ?
Les anciennes saisons sont très (très) dures à trouver, surtout celle de Street Fighter. La saison blazblue se trouve pas mal et est bien apparemment. Le jeu n’existe pas en français
Effectivement j'avais trouvé ça petit à petit dans des boutiques improbables. J'ai essayé de retrouver Street Fighter pour un ami récemment, et je n'ai trouvé que des versions italiennes. En revanche, les saisons plus récentes sont plus faciles à trouver. J'en parlerai à l'occasion et la vidéo dédiée, mais j'ai l'intégrale des saisons 5 et 6 à vendre, sous cello (cause doublon, c'est une longue histoire). J'aime beaucoup la saison 5, je n'ai pas encore joué à la saison 6.
Comptez moi parmi les 10 qui regarderont les vidéos sur Exceed ! Je devrais recevoir Guilty Gear bientôt :)
J'ai Guilty Gear Strive, j'ai tout rangé et sleevé la semaine dernière. Le seul point noir, la taille de la boîte est ridicule : 50x50x15. Je vais chercher une solution pour confectionner des boîtes plus petites, ou réutiliser des boîtes d'autres saisons.
@@joelbloch08 j’ai entendu dire ça, je ne me rends pas encore compte à quel point c’est énorme ^^ je pensais au contraire ranger mes autres boites exceed dedans, mais si c’est trop c’est trop !
@@David-hz9on bien plié en 2, je tiens dans la boîte :)
Je garde mes jeux dans l'espoir que tous mes amis soient coincés chez moi pendant cinq mois de pluie d'affilés !
Je comprends un confinement ; ça s'organise. 😂
La comparaison avec les livres est super intéressante et propose une reponse : les livres sont plus sacres que les jeux.
D'un autre cote, je garde avec plaisir mes jeux videos des annees 90, auquel je ne rejouerais jamais faute de pouvoir les faire tourner sur mon PC.
Je garde aussi mes peluches de mon enfance préférées ! ( J'ai 38 ans !)
Donc je dirais qu'on garde les jeux auquels on ne joue plus quand ils font partie de notre identité.
Apres je n'ai pas encore eu besoin de faire ce choix ayant plus de place que de jeux ( je vis en maison, et commence seulement a agrandir ma ludothèque)
Oui c'est vrai, sur toute la ligne
Il y a deux raisons pour lesquels je garde des jeux auxquels je ne joue pas ou très peu :
J'aime beaucoup trop le jeu et je souhaite le sortir mais je ne trouve pas les joueurs ou le temps pour.
Ou alors j'ai une relation particulière avec le jeu. Malgré tout il y a des risques pour ces jeux de cette catégorie qu'un jour ils finissent sur okkazeo ou que je les donne à la ludothèque du coin (je pense notamment à archipelago, que j'ai toujours rêvé aimé mais qui n'a pas passé l'épreuve du temps et des parties).
Finalement pour revenir sur votre comparaison avec les livres, j'ai la même démarche pour les deux. Je garde ceux que j'aime et que je souhaite réutiliser et le reste...
Ah si il me vient une dernière catégorie de jeux que je garde beaucoup trop longtemps. Les jeux nuls que l'on t'offre parce que l'on ne connait pas les jeux et que tu conserves pour éviter de froisser la personne qui te l'a offert. Quelle horrible catégorie !!!!
La dernière catégorie, cela fait longtemps que je l'ai fait sauter 🤣
De mon point de vue on garde un livre dans sa bibliothèque de la même manière qu'on conserve les souvenirs d'un voyage qui nous a plu... Peut-être qu'un jour lointain on y revoyagera de nouveau.
Pour les jeux je ne sais pas trop... Un peu de collectionnite sans doute. Certains jeux sont plus difficiles à sortir que d'autres mais valent le coup de l'être même une fois par an pour l'expérience qu'ils nous font vivre.
Pour ma part, je note les jeux auxquels je joue et j'élimine ceux qui ne m'ont pas plu et ceux que je ne ressortirai sans doute jamais parce que d'autres sont mieux dans le même segment 🤷♂️ et enfin j'essaie de tourner autour de 50 jeux
Comme je le dis souvent pendant les parties, décider, c'est renoncer. Dans une boutique, on n'est pas obligé de renoncer. 😅
je suis volontaire pour tester Arcs :) sur qu'anais n'aimera pas :)
c'est certain ce n'est pas pour Anaïs !
mais au final, Jean-Charles a gagné ou perdu à Arcs ?
Il avait gagné, MAIS... Jean-Charles quoi...
Bon résumé d'Inventions qui est très bon mais qui demande beaucoup d'investissement et peut tendre vers de la grosse AP pour trouver ces fameux chemins te permettant de faire cette foutue action que tu as bloqué sur ton forum mais qui est présente sur l'étape clé à laquelle tu peux accéder si tu as des citoyens sur telle partie du monde en faisant un déplacement que tu actives avec un chaînage etc ...
Bref, c'est plaisant mais le ressenti, certes plaisant, est à mettre en rapport avec l'investissement demandé. D'autant que cet investissement vient aussi du fait que certaines actions (en dehors des 4 premières liées à l'invention/amélioration/diffusion des inventions) sont assez moyennement thématiques et donc pas simples à retenir.
Et dans ce rapport investissement/plaisir, je ne suis pas sûr qu'Inventions soit le meilleur candidat.
Je préfère un jeu avec moins de plaisir ludique dans le défi mais finalement bien plus accessible.
bon après je n'en ai fait que 2 et si tu enchaînes les parties, je suppose que l'investissement se rentabilise.
Je trouve que ce jeu est paradoxal : les actions sont simples et le jeu très complexe. Je te rejoins sur le rapport difficulté / plaisir. Ce n'est pas très fluide du coup.
@@ze-incredibles c'est exactement ça, pas très fluide alors que pas si compliqué au final.
Celle là je vous l'offre parce que vous n'avez pas eu l'idée apparemment: les jeux de Cole c'est cool ?
😂
Pourquoi je garde des jeux auxquels je ne joue pas ?
Par flemme et manque de temps pour les vendre tout simplement ...
Il faut avoir de l'espace !
Attention à l'excès de tartiflette. Ce n'est pas bon pour la ligne !
Surtout qu'on sauce l'assiette avec de la baguette tradition complète !
@@ze-incredibles 😅
Bonjour 😊 La guerre entre Sparte et Athènes, c'est la guerre du Péloponnèse. Les guerres Médiques c'est contre les Perses (les Mèdes).
Merci, voilà pourquoi je n'étais pas bon en histoire, je mélange tout.