Rien a voir avec l'énergie, mais ce qui m'a tué un temps c'était les bouffes allégées en sucre , matière grasse etc .... Donc des produits ou on rajoutait *moins* de trucs . Mais qui étaient parfois vendu ...plus cher 😕
@@unpingouinosaurusrex9279 Je ne suis pas sur de ton exemple car ils mettaient d'autres produits pour compenser le goût et peut-être qu'avec toute la chaîne de production cela les rendait plus cher.
Et ben oui, une voiture hybride coûte une fortune. L'écologie est un luxe quand on voudrait nous faire croire que c'est une urgence planétaire Pffff... Et dans ce système, oui, ce sont les moins fortunés qui paient le prix fort, aussi bien pour payer les taxes que pour payer les chèques énergies sans être éligibles pour en profiter cela va de soi. Ces chèques énergie, c'est uniquement fait pour acheter la paix sociales des gilets jaune avant la présidentielle à venir. Les éternels baisés (les classes moyennes inférieures) continuent de porter ce putain de pays à bout de bras. On paie les impôts que les ultra riches ne paient plus et on paie la paix sociale pour que les plus modestes n'aillent pas dans la rue. Et quand je pense que ces gens-là, qui se font baiser en permanence, continuent de voter pour Macron et sa clique !
@@anekoneko2668 Une voiture électrique *USAGÉE* ne coûte pas une blinde. (Une Spark VE, les vieilles Leafs, etc) Le problème s'est que les gens ne veulent pas changer leur habitude par peur. Et comme bah, un véhicule électrique a ''peu'' d'autonomie et prend du temps à la recharge. Ça ne prend que ça pour que les gens veulent une batterie 2 à 6 fois plus grande que leurs vrais habitudes de conduite pour la seule fois ou ils vont voyager. Comme ceux qui s'achète un gros F150 pour déménager 1 fois par année. Donc oui, si j'avais été salaire minimum. J'aurais pu acheté une leaf dégeulasse à 10 000$. Sachant que mon premier véhicule à gaz m'avait couté 13 000$. Donc l'argument que c'est un luxe réservé juste à une élite (qui pour info ne conduisent pas des VEs mais des véhicules thermiques de très haute performance) est un peu limité si vous ne faites pas de petite recherche. Le problème s'est que vous avez des gouts de ''luxe'' mais pas l'argent pour.
Tout de même, je tiens à souligner le talent de Bertrand. À chaque nouveau rôle, il se glisse impeccablement dans le personnage, par ses manières de gesticuler, sa façon de parler voir même de marcher. Sans exagération, il reproduit parfaitement les gens que l'on voit à la télé, dans la réalité... Je suis en formation d'acteur, et, en plus que d'éprouver un réel plaisir en regardant leurs vidéos, ainsi qu'une prise de conscience sur notre monde, c'est aussi une grande inspiration du côté technique, pour le métier que je veux faire. Alors merci, BROUTE, d'illuminer ma vie.❤
Vous etes fantastiques. Je vous souhaite 10M de vues sous un an. Vous les meritez largement. Qualite d’ecriture, d’interpretation comme de montage juste exceptionnels.
Vos réflexions sur l'indexation du prix de l'électricité sur les énergies fossiles, ainsi que la composition du plastique et le fait que le pétrole soit présent dans la majorité des produits fabriqués (comme par exemple les vêtements), montrent que vous avez beaucoup de connaissances. Toutes vos vidéos montrent que vous vous renseignez concrètement sur chacun des sujets que vous abordez. Bravo à vous. Maintenant, comme je le répète souvent, dénoncer le système... ne change pas le système... On se plaint, on critique, on dénonce, on insulte.... ... mais maintenant, on veut du concret, on veut que ça change pour de vrai. Bravo, merci... et à bientôt... ♉♉♉
@@sakuryuukeldorian8135 En un mot... ... Révolution.. On prendra l'Elysée comme on a pris la Bastille. Je repars travailler... comme tous les esclaves de l'argent.. À bientôt.. ♉♉♉
Je serais pour une révolution le soucis c'est que aujourd'hui je ne connais aucune solution qui permette de changer ce système, du coup prendre la place du pouvoir pour me retrouver comme un con avec des solutions à peine moins mauvaises ce serait juste prendre la place du prochain à virer..on en est réduit à attendre un miracle, une invention qui permettrait de produire de l'énergie ou de capturer de l'énergie sans effet secondaire désastreux et à ce moment là oui il sera intéressant d'être prêt à se battre contre les gouvernements à la solde des multinationales pour pouvoir faire imposer cette nouvelle énergie tout en assumant qu'on sacrifiera des millions d'emplois pour sauver le navire. Perso actuellement ce qui me fait le plus vriller c'est de me dire que 1% de la population possède 50% des richesses, c'est là que je me dis qu'on à merdé quelques part niveau réparation des richesses.
@@armantine76 Il s'agit d'économie. Comme tu le sais sûrement, la valeur des monnaies de chaque pays est indexée sur l'or. L'or est une référence. Pour l'énergie, la référence, c'est le pétrole. La valeur de l'énergie est indexée sur le prix du fameux baril de pétrole. Peu importe comment est fabriquée l'électricité, son prix va dépendre du prix du pétrole. Quand le prix du pétrole augmente, tous les prix des différentes énergies augmentent. Comme tu le vois en ce moment, le prix de l'essence a augmenté, mais aussi le gaz, le fioul, l'électricité.. C'est uniquement de l'économie : le prix des énergies est indexé sur le prix du pétrole, exactement comme les valeurs des monnaies sont indexées sur le prix de l'or.
@@latassedethe4931 en gros que l'on aime bien importer des truc de l'autre bout du monde et cela toute l'année. Malgré le bilan carbone très élevé de celui-ci.
@@latassedethe4931 La mangue c'est l'exemple typique du produit qui pousse à l'autre bout du monde et qu'on fait venir à grands frais de carburant (souvent du Pérou). Une aberration écologique.
3 роки тому+1
@@Jimba93 ah j'avais une autre interprétation : leur énergie a tellement plus d'importance à nos yeux qu'on en oublie même qu'ils produisent en fait essentiellement des mangues par exemple et maintenant on s'en moque totalement de leurs mangues, osef total.
toujours proche de l'actualité, un travail excellent en peu de temps. et puis, l'interprétation magistrale de Bertrand finit de faire de ce sketch un diamant. merci beaucoup et bon week-end
Le message de fin est fantastique et tacle exactement là où est le problème... Si tout les habitats était passifs, le problème de l’énergie ne se poserait pas. Note : le principe de l'habitat passif avec des matériaux modernes existe depuis les années 70... 50 ans plus tard, ce n'est toujours pas une priorité pour les politiques.
Hier j'ai rêvé que je suis tombé sur un tournage de broute en plein Paris. C'était une parodie de squid game où des immigrés devaient accomplir des épreuves administrative, ou être éliminés. J'ai demandé a Moustafa si je pouvais participer au tournage, on est devenu grave potes dans ma tête 🤣
1:58 Alors ça tombe bien puisqu'en France l'énergie nucléaire est produite principalement dans des centrales nucléaires plutôt que des bombes nucléaires, pratique ! Le monde est bien fait parfois non ?
Une centrale nucléaire qu'on garde ouverte plus que de raison, c'est une bombe en devenir. Aucune source d'énergie est sans défaut. Le nucléaire reste le plus rentable, mais encore faut il arrêter de tricher sur la sécurité autours de celle-ci.
@@fabienbordes7788 Nan, tout sauf une bombe, c'est pas si facile de créer une explosion nucléaire, en tout cas à fusion, la fusion du coeur c'est le passage du solide au liquide car trop chaud. Donc avec Tchernobyl qui était mal conçu, ça a provoqué un incendie radioactif (sinon on parlerait du cratère de Tchernobyl). Quand aux nouvelles centrales (même nos vieilles), elles sont déjà mieux gérées et même plus transparantes (difficile de trouver mieux à ce niveau). Et surtout elles sont conçu de façon à rendre impossible une surchauffe aussi importante.
Oui mais cracher sur le nucléaire c'est typiquement (anti-)français donc fallait forcément le placer. Sinon oui les gens ne se rendent pas compte de l'efficacité et la sûreté de tels installation en plus de l'emploi et des avantages écologique qu'elle apporte. Vive le nucléaire la meilleure des énergies et pour longtemps encore
@@Aztonio c'est vrai que c'est une hyperbole que de parler d'explosion. Mais un incident nucléaire, c'est catastrophique me le si ça explose pas. C'est pas si transparent quand on cherche. Par exemple, les centrale doivent respecté des normes de sécurité sismique en fonction du niveau des micro tremblement de terre qu'on relève. Là où ça merde un peu, c'est que c'est EDF qui a fait ces relevé. Des relevé indépendant ont montré qu'il avait sous estimé très souvent le risque sismique. Et c'est plein de truc comme ça. Des central qui aurait dû être arrêté sont prolongé. Ect ect... En France, on est assez carré, mais quand même.
Ces vidéos, c'est comme South Park: on rigole maintenant pcq c'est une métaphore absurde du monde dans lequel on vit. Puis dans 5 ans, quand on retombe sur l'épisode, on se rend compte que c'était en fait de l'anticipation.
Malheureusement on en est plus dans l'anticipation, on sait qu'on va droit dans le mur mais on arrive pas à trouver ces putain de freins... Du coup on préfère rigoler de notre chute qui est sûrement inéluctable
@@Skypi17 je suppose que c'est le luxe de consommer des produits qui viennent de l'autre bout de la planète, qui sont cultivés on ne sait comment (main d'œuvre, produit chimique...), qui ont énormément voyagé, qui sont "inutiles" dans le sens où des fruits tu en trouves à côté de chez toi, et en plus ça coûte un bras. Je vois ça de cette manière, mais je me trompe peut être...
@@Skypi17 Ce sont des produit qu'on achète plus pour leur destination de rêve que réellement pour leur gout, globalement c'est pas meilleur qu'une poire ou une pomme et ça prend autant de temps à cuisiner. A l'inverse de la banane qui en plus d'être bon, est pratique à transporter, conserver et consommer (ce qui a forgé la réputation des républiques bananières). Après je pense aussi que c'est pour montré la relativité à avoir sur la provenance des produits qu'on achète, entre le pétrole et la manque, globalement le cout du travail est presque le même à l'échelle industriel, par contre le simple fait de le transporter en cargo (donc en très très gros volume) multiplie le rendement.
6g de co2 par kWh pour le nucléaire, 11 pour l'éolien et presque 50 pour le solaire. Les coeurs de centrale nucléaire n'explosent pas, ils fondent (fukushima étant de l'hydrogène qui explose, pas d'explosion radioactive). Le nucléaire produit à "pleine puissance" en continue, seulement 25% du temps pour l'éolien (et moins pour le solaire)-->ce qui veut dire 4 fois l'équivalent éolien en kWh pour remplacer le parc nucléaire pour l'exemple. Perte de 400 000 emploies dans le nucléaire ou qui en dépendent si on veut aller à 50% et plus de 20 centrales à gaz supplementaires (400-450g de co2 par kWh). Dépendance aux chinois et à l'allemagne si l'on se lance dans l'éolien et solaire (qui ne sont pas produits en france) et plus de co2. Les déchets hautement radioactifs à longue durée de vie représente 10 tonnes par an soit l'équivalent d'un camion tt les ans. L'enfouissement potentiel à 400 m et bien loin des nappes phréatiques (autours des 20m en moyenne). Perte d'investissement de plusieurs milliards tous les ans et à rappeler: l'énergie nucléaire est la forme d'energie qui provoquent le moins de mort dans le monde.
@@arthurbdt2329 bah en fait tout l'intérêt des vidéos de broute, c'est d'être humoristique tout en étant piquant de réalisme. Du coup ce genre de détail n'en est pas un pour eux, habituellement, mais ça arrive de faire des erreurs
"Pour le moment tout le monde se jette sur le renouvelable. Le top du luxe, c'est l'éolien... parce que pour le coup on vend vraiment du vent." Jancovici adorerait la vanne, je pense.
Tout est super mise à par la phase (oui je dit phase) sur le nucléaire.... En soit le nombre de mort par TWh lié à l'énergie nucléaire est bien inférieur à celui de toutes les autres énergies fossiles. Il est d'ailleurs aussi inférieur au nombre de morts liés à l'hydroelectricité et la biomasse. Pour l'éolien et le solaire c'est différent (il y a plus de morts à cause de Chernobyl (oui j'écris Chernobyl) mais il y a moins de mort dans les exploitations des minerais). Sans parler du l'intermittence de la plupart des ENR. SI vous voulez mes sources je peux vous envoyer les deux trois études qui m'ont servi de référence.
@@armantine76 ?? C'est eux qui utilisent les morts pour s'opposer au nucléaire moi je pars de leurs arguments je ne vais pas leur en inventer. Enfin sauf si tu considère que la majorité des morts du à l'énergie nucléaire ne sont pas dû à l'accident de Chernobyl. Et dans ce cas je te demande un rapport pour sourcer ce propos
C'est pas impossible non plus, manque de moyens pour les alimenter, glissements de terrain, fuite dans les cours d'eau, dechets nucléaire en trop grand nombre, erreur de démantelement... En imaginant le pire, je trouve des dizaines de raison qui entraineraient des arrets forcés de centrale et donc leur potentielle "explosion" (même si ça n'explose pas à proprement parlé) Ca reste une energie "verte" ou du moins neutre en émissions (en dehors des enfouissements, peu de data et de recul) J'suis d'accord quand même sur l'aspect très drôle de cette vidéo.
@@jchneiw Sauf que non, factuellement, ça n'explose pas. Donc c'est faux. Pour le reste, les terrains sont étudier, on construit pas au hasard. Et l'ASN rigole pas avec ce genre de choses, y a aucune crainte. Pour les déchets nucléaires, on sait déjà recycle le plus grand nombre, et on pourrait en recycler davantage si on se décidait enfin à arrêter de faire du surplace. Pour le reste, à 500m sous terre, ils ne représentent aucun danger. Pour les erreurs de démantèlement, si on arrêtait de prendre des décisions idiotes et qu'on arrêtait de perdre un savoir faire, on aurait pas de soucis. En bref, le nucléaire est toujours la meilleure source d'énergie dans notre situation et elle est celle qui cause le moins de morts, et de très, très, très loin.
@@pout1002 de morts directes tu veux dire, le taux 0 en accidentologie n'existe pas on le sait tous, en étant proactif on recule au maximum la date de l'accident mais on sait qu'il arrivera un jour, c'est déjà arrivé 2 fois en quelques années, et il y en aura d'autres, demain, dans 300 ans .. on sait pas mais le risque est élevé.. reste qu'aujourd'hui on doit diminuer les émissions de CO2, en attendant mieux on a peu d'autres solutions qui nous permette de garder notre style de vie energivore, sauf recouvrir la France d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques dont on ne sera quoi en faire une fois leur durée de vie atteinte.. tu le vois le mur ? Bha accroche toi ça va piquer
@@sakuryuukeldorian8135 2 fois en "quelques années" soit 35 ans (et à l'échelle de l'humanité entière ), dont une fois stupide et l'autre qui a fait au final très peu de dégâts. Le risque zéro n'existe pas mais on a beaucoup plus de morts avec chacune des autres méthodes de production d'énergie, directs et indirects. Le nucléaire fait plus peur par contre, c'est sûr. Mais la peur collective du danger et l'importance du danger sont deux choses différentes.
@@sakuryuukeldorian8135 Bon courage pour trouver d'autres solutions énergétique en dehors du nucléaire sans faire exploser la facture des français ou sans avoir recours à des solutions polluantes et/ou non pilotables. Bon courage.
C'est sur que comparé aux Africains qu'on maintient en néo colonialisation (armées d'occupation française et américaine, dictateurs placés pour le bien être de la France) quand on sait que la moitié des ivoiriens par exemple vit avec un euro par jour, non seulement on a du pétrole mais mine de rien ''on'' a encore des esclaves ! Immonde, ce système !
Je sais que c'est à visée humouristique (et d'ailleurs ce sketch m'a encore fait rire), mais la blague sur le nucléaire made in France qui explose c'est plus possible, même si c'est fait avec de l'humour , c'est mettre dans la tête des gens que la sûreté nucléaire en France est faite n'importe comment et c'est insulter les ingénieurs (que je suis) Enfin bref continuez brout ça reste ouf
Personne n'insulte qui que ce soit mais le risque 0 n'existe pas... les centrales peuvent avoir des accidents et exploser... aujourd'hui nous vivons dans un monde où ce qui était unprévu se passe: exemple 6 centrales Fr à l'arrêt (l'année dernière je pense, et donc il y avait un risque que ça pète) parcequ'il n'y avait plus asser d'eau pour les refroidir à cause de la secheresse. En Suède ou Finlande 1 centrale mise à l'arrêt en urgence parceque le conduit qui aspirait l'eau de mer pour la refroidir à été bouché par des... méduses !!!!! (Vu qu'on a surpeché il y a moins de poissons donc plus de plancton et donc explosion du nombre de méduses (constitué à 99% d'eau)) Le nucléaire est dangereux ! On ne sait pas ce qui peux arriver oh et puis les centrales construites il y a 30 ou 40 ans étaient construites pour supporter un avion d'il y a 30 ou 40 ans, pas les gigantesques avions d'aujourd'hui en cas d'attaque terroristes... mais non il n'y a pas de risque...
@@samdumaquis2033 Sauf qu'il y a des priorités à mettre en place, le nucleaire est loin d'etre un soucis comparé à ce que va provoquer le CO2 dans meme pas 80 ans
@@drafura Sauf que si on laisse faire nos amis libéraux au gouvernement, on a prolonger les centrales existantes au déla de leur durée de vie prévue. Quelque soit notre mix énergétique de demain, on ne peut pas se permettre de prendre des risques nucléaires inconsidérés en dépensant +100Mds pour construire des sarcophages préventifs en prévision d'un accident, tout ça pour gagner 10/15 ans d'exploitation.
"Pour pas consommer, va falloir avoir les moyens." Analyse parfaite de l'hypocrisie actuelle.
Rien a voir avec l'énergie, mais ce qui m'a tué un temps c'était les bouffes allégées en sucre , matière grasse etc .... Donc des produits ou on rajoutait *moins* de trucs . Mais qui étaient parfois vendu ...plus cher 😕
@@unpingouinosaurusrex9279 Je ne suis pas sur de ton exemple car ils mettaient d'autres produits pour compenser le goût et peut-être qu'avec toute la chaîne de production cela les rendait plus cher.
Et ben oui, une voiture hybride coûte une fortune. L'écologie est un luxe quand on voudrait nous faire croire que c'est une urgence planétaire Pffff... Et dans ce système, oui, ce sont les moins fortunés qui paient le prix fort, aussi bien pour payer les taxes que pour payer les chèques énergies sans être éligibles pour en profiter cela va de soi. Ces chèques énergie, c'est uniquement fait pour acheter la paix sociales des gilets jaune avant la présidentielle à venir. Les éternels baisés (les classes moyennes inférieures) continuent de porter ce putain de pays à bout de bras. On paie les impôts que les ultra riches ne paient plus et on paie la paix sociale pour que les plus modestes n'aillent pas dans la rue. Et quand je pense que ces gens-là, qui se font baiser en permanence, continuent de voter pour Macron et sa clique !
@@anekoneko2668 à mon sens que ce soit marcon ou un autre, ça fait bien longtemps que le pouvoir a arrêté de se soucier d'autre chose que son image...
@@anekoneko2668 Une voiture électrique *USAGÉE* ne coûte pas une blinde. (Une Spark VE, les vieilles Leafs, etc)
Le problème s'est que les gens ne veulent pas changer leur habitude par peur.
Et comme bah, un véhicule électrique a ''peu'' d'autonomie et prend du temps à la recharge.
Ça ne prend que ça pour que les gens veulent une batterie 2 à 6 fois plus grande que leurs vrais habitudes de conduite pour la seule fois ou ils vont voyager.
Comme ceux qui s'achète un gros F150 pour déménager 1 fois par année.
Donc oui, si j'avais été salaire minimum. J'aurais pu acheté une leaf dégeulasse à 10 000$.
Sachant que mon premier véhicule à gaz m'avait couté 13 000$.
Donc l'argument que c'est un luxe réservé juste à une élite (qui pour info ne conduisent pas des VEs mais des véhicules thermiques de très haute performance) est un peu limité si vous ne faites pas de petite recherche.
Le problème s'est que vous avez des gouts de ''luxe'' mais pas l'argent pour.
Un produit avec une essence profonde très raffinée
Pour une fois qu'un com ne _"pompe"_ pas les citations du videaste pour se placer dans les top 😉.
Oui.
N'empêche, sur mon fourgon, j'ai le même portrait du Dr Zoidberg en format A3..!
Mdr
@@unpingouinosaurusrex9279 il veut se faire embaucher... Il a ses chances
1,55€ le litre de diesel…
Ah, la belle époque !
Aha.
😭
aha
2 euros 😭😭😭😭
quand il passe à 1,7€/L on est content. C'est triste
Tout de même, je tiens à souligner le talent de Bertrand. À chaque nouveau rôle, il se glisse impeccablement dans le personnage, par ses manières de gesticuler, sa façon de parler voir même de marcher. Sans exagération, il reproduit parfaitement les gens que l'on voit à la télé, dans la réalité...
Je suis en formation d'acteur, et, en plus que d'éprouver un réel plaisir en regardant leurs vidéos, ainsi qu'une prise de conscience sur notre monde, c'est aussi une grande inspiration du côté technique, pour le métier que je veux faire.
Alors merci, BROUTE, d'illuminer ma vie.❤
@Gollum de Maison
Enfin un commentaire qui remarque son jeu technique !
En vrai le luxe, c’est pas ce qui est cher, c’est ce qui est superfétatoire, donc ça marche moyen
La pub "total énergies se réinvente" juste avant le début de la vidéo c'est tellement 👌
Me tuerai à le répéter:
Le hasard, c'est comme "dieu"...
Ça n'existe pas.
@@michaelmaterne quel est le point commun entre dieu et la covid 19. Invisible à l'oeil nu mais d'énormes conséquence dans le monde entier.
@@michaelmaterne Curieux d'être déterministe mais de ne pas croire en Dieux tout de même.
Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien; l'important...
@@michaelmaterne l'important ce n'est pas la chute mais l'atterrissage
Ce jeu d'acteur. Cette voix mi chuchotée, tellement typique... Génial.
"Le top du luxe c'est l'éolien. Pour le coup on vend vraiment du vent" 👌
Ah cette répartie était bien ventilée, c'est sûr 🌀😁
@@thesorceleuse1933 ta répartie me coupe le souffle
ok je sort :(
@@happytonton8972 Nn ne sors pas ça fera un courant d'air !!
j'te rejoins :(
Wow le passage avec les deux personnes qui veulent acheter du fioul pour l'hiver mais qui n'ont pas les moyens m'a brisé le coeur....
Moi aussi clairement j'ai vraiment pleurer. 😢
1,55€ le litre de diesel, j'aurai jamais pensé qu'une vidéo puisse vieillir aussi vite en si peu de temps
j'adore. vraiment comme groupe ce sont les meilleurs depuis les inconnus pour moi.
Triple sketch en un excellent comme d habitude. Critique du luxe, de la pollution, de l energie et de la hausse des prix. 👏
et de l'attitude classiste envers les classes populaires sur la question de l'énergie
et de la cupidité 🌼
Et de l'art... C'est marrant comme on peut se focaliser sur certaines choses sans vraiment les regarder. ^^
@@theoi3921
la télévision et le Figaro ( exemple ) servent à ça 🌼
Et des cols roulés
Le regard du vendeur quand la cliente rentre dans la boutique au début..c’est tellement ça 👌🏽
Le regard obséquieux à 0:19 est d'une précision chirurgicale, quel talent de comédien !
incisif !
Peut être que dans 5 ans on reviendra ici en ce disant que 2 euro le litres c'était pas si mal 😂
Vous etes fantastiques. Je vous souhaite 10M de vues sous un an. Vous les meritez largement. Qualite d’ecriture, d’interpretation comme de montage juste exceptionnels.
Vos réflexions sur l'indexation du prix de l'électricité sur les énergies fossiles, ainsi que la composition du plastique et le fait que le pétrole soit présent dans la majorité des produits fabriqués (comme par exemple les vêtements), montrent que vous avez beaucoup de connaissances.
Toutes vos vidéos montrent que vous vous renseignez concrètement sur chacun des sujets que vous abordez.
Bravo à vous.
Maintenant, comme je le répète souvent, dénoncer le système... ne change pas le système...
On se plaint, on critique, on dénonce, on insulte....
... mais maintenant, on veut du concret, on veut que ça change pour de vrai.
Bravo, merci... et à bientôt...
♉♉♉
Du coup que doit on faire pour que ça change ? Je suis prêt mais j'ai pas trop d'argent... Pas du tout en fait (j'ai fait le plein ce matin)
@@sakuryuukeldorian8135
En un mot...
... Révolution..
On prendra l'Elysée comme on a pris la Bastille.
Je repars travailler... comme tous les esclaves de l'argent..
À bientôt..
♉♉♉
Je serais pour une révolution le soucis c'est que aujourd'hui je ne connais aucune solution qui permette de changer ce système, du coup prendre la place du pouvoir pour me retrouver comme un con avec des solutions à peine moins mauvaises ce serait juste prendre la place du prochain à virer..on en est réduit à attendre un miracle, une invention qui permettrait de produire de l'énergie ou de capturer de l'énergie sans effet secondaire désastreux et à ce moment là oui il sera intéressant d'être prêt à se battre contre les gouvernements à la solde des multinationales pour pouvoir faire imposer cette nouvelle énergie tout en assumant qu'on sacrifiera des millions d'emplois pour sauver le navire. Perso actuellement ce qui me fait le plus vriller c'est de me dire que 1% de la population possède 50% des richesses, c'est là que je me dis qu'on à merdé quelques part niveau réparation des richesses.
beaucoup connaissance ,pas dans le nucléaire apparemment ...
@@armantine76
Il s'agit d'économie.
Comme tu le sais sûrement, la valeur des monnaies de chaque pays est indexée sur l'or. L'or est une référence.
Pour l'énergie, la référence, c'est le pétrole. La valeur de l'énergie est indexée sur le prix du fameux baril de pétrole.
Peu importe comment est fabriquée l'électricité, son prix va dépendre du prix du pétrole.
Quand le prix du pétrole augmente, tous les prix des différentes énergies augmentent.
Comme tu le vois en ce moment, le prix de l'essence a augmenté, mais aussi le gaz, le fioul, l'électricité..
C'est uniquement de l'économie :
le prix des énergies est indexé sur le prix du pétrole, exactement comme les valeurs des monnaies sont indexées sur le prix de l'or.
c'était mieux que d'habitude, bravo ! Pauline m'a brisé le coeur dans sa scène de pauvresse qui veut du fioul pour passer l'hiver
Génial !!! Et parfait le petit passage sur les mangues !
J'ai pas compris les mangue, tu pourrais m'expliquer stp ?
@@latassedethe4931 en gros que l'on aime bien importer des truc de l'autre bout du monde et cela toute l'année. Malgré le bilan carbone très élevé de celui-ci.
@@latassedethe4931 La mangue c'est l'exemple typique du produit qui pousse à l'autre bout du monde et qu'on fait venir à grands frais de carburant (souvent du Pérou). Une aberration écologique.
@@Jimba93 ah j'avais une autre interprétation : leur énergie a tellement plus d'importance à nos yeux qu'on en oublie même qu'ils produisent en fait essentiellement des mangues par exemple et maintenant on s'en moque totalement de leurs mangues, osef total.
@ j'ai pas compris
toujours proche de l'actualité, un travail excellent en peu de temps.
et puis, l'interprétation magistrale de Bertrand finit de faire de ce sketch un diamant.
merci beaucoup et bon week-end
Toujours au top pour dénoncer les travers de notre société avec des idées de scènes toujours incroyables 😁 !
Encore une excellente vidéo pour ne pas changer!! Vous êtes au top !!!
comme disait B.P. Sartre : "L'augmentation du prix de l'essence précède l'augmentation du prix de l'existence."
C'est TOTALement ça !
@@sayaline9249 c'est nul mais ça m'a flingué 😂😂
ESSO qui ne s'en rend compte.
@@sayaline9249 sur une éSHELL de 1 à 10 , je place ce jeu de mot à 7 .
Chaque semaine, ça clashe, c'est drôle, c'est fin et ça met dans le mille. Bravo.
C'est magnifique ...!
Je laisse aux autres le soin de citer les répliques delamortquitue... moi, ça me prend trop d'énergie et je n'ai pas les moyens.
Quel acteur quand même ce serait génial de le voir dans une grosse production. Le nouveau Dupontel.
oui, mais en beaucoup plus beau, ça ne gâche rien.
@@georanger7641 ta reflexion à toi mec, powa ..
ou un film "Yes vous aime"
EXCELLENT !! Du pur art !! Merci à vous. 🙂
Encore une excellente vidéo, le fond, la forme, l'humour... Continuez comme ça !
Au delà de l'aspect humoristique ça fait vraiment réfléchir sur la valeur des produits de luxe actuel
"Le top du luxe c'est l'éolien. Parceque pour le coup, on vend vraiment du vent". Mais c'est pour ça que j'aime ce type 😂😂😂
Ahah mais la scène où la meuf ouvre la porte et où Bertrand usclat parle aaaart , sa reaction cest tellement boen joué!😂😂👌
Sinon tu peux direct dire à 0:20 ça ira plus vite ;)
28 mars 2022, cette vidéo porte encore plus de vérité. Bravo
ça leur rappelle l'art contemporain, alors là, ça pour le coup, ça m a fait sourire
Oui ils achètent sans comprendre ce que c'est, comme leurs tableaux 😂 ou comment se faire avoir trop facilement en faisant passer ça pour du luxe
@@luwna ça devient un classique dans le monde de l'art de nos jours
1,55 le litre, la belle époque
toujours aussi excellent, continuez comme ça vous avez vraiment un truc en plus
Encore une masterclass ! Bravo
"Pour pas consommer, faudra avoir les moyens"
Si drôle, si vrais, si désespérant
du génie comme d'hab
Le message de fin est fantastique et tacle exactement là où est le problème... Si tout les habitats était passifs, le problème de l’énergie ne se poserait pas.
Note : le principe de l'habitat passif avec des matériaux modernes existe depuis les années 70... 50 ans plus tard, ce n'est toujours pas une priorité pour les politiques.
Toujours les mots juste ! Vous êtes incroyables et sans jamais partir dans la mauvaise caricature. Merci à vous !
Excellentissime. La meilleure video de Broute tout simplement. Et elle fait mal, très mal.
Hier j'ai rêvé que je suis tombé sur un tournage de broute en plein Paris. C'était une parodie de squid game où des immigrés devaient accomplir des épreuves administrative, ou être éliminés. J'ai demandé a Moustafa si je pouvais participer au tournage, on est devenu grave potes dans ma tête 🤣
What!! Mdrrr, tu fais des rêves de dingues!
Ils tournent souvent devant les bâtiments de Canal+
Y'a un épisode de broute escape game sur le thème des migrants ça fait penser à ton rêve un peu
Et après tu t'es rendu compte que t'étais juste passé devant la file d'attente de la préfecture...
@@TheReysept moi j'ai pensé à Koh Lanta Florange
🤣 là on a un produit exotique hors saison: du solaire, qu'on importe du Pérou, et puis là il y a des mangues 😅😅
"Château Majnoun" Excellent.
1:58 Alors ça tombe bien puisqu'en France l'énergie nucléaire est produite principalement dans des centrales nucléaires plutôt que des bombes nucléaires, pratique ! Le monde est bien fait parfois non ?
Une centrale nucléaire qu'on garde ouverte plus que de raison, c'est une bombe en devenir.
Aucune source d'énergie est sans défaut. Le nucléaire reste le plus rentable, mais encore faut il arrêter de tricher sur la sécurité autours de celle-ci.
@@fabienbordes7788 Nan, tout sauf une bombe, c'est pas si facile de créer une explosion nucléaire, en tout cas à fusion, la fusion du coeur c'est le passage du solide au liquide car trop chaud. Donc avec Tchernobyl qui était mal conçu, ça a provoqué un incendie radioactif (sinon on parlerait du cratère de Tchernobyl).
Quand aux nouvelles centrales (même nos vieilles), elles sont déjà mieux gérées et même plus transparantes (difficile de trouver mieux à ce niveau). Et surtout elles sont conçu de façon à rendre impossible une surchauffe aussi importante.
Oui mais cracher sur le nucléaire c'est typiquement (anti-)français donc fallait forcément le placer. Sinon oui les gens ne se rendent pas compte de l'efficacité et la sûreté de tels installation en plus de l'emploi et des avantages écologique qu'elle apporte. Vive le nucléaire la meilleure des énergies et pour longtemps encore
@@Aztonio c'est vrai que c'est une hyperbole que de parler d'explosion. Mais un incident nucléaire, c'est catastrophique me le si ça explose pas.
C'est pas si transparent quand on cherche. Par exemple, les centrale doivent respecté des normes de sécurité sismique en fonction du niveau des micro tremblement de terre qu'on relève. Là où ça merde un peu, c'est que c'est EDF qui a fait ces relevé. Des relevé indépendant ont montré qu'il avait sous estimé très souvent le risque sismique.
Et c'est plein de truc comme ça. Des central qui aurait dû être arrêté sont prolongé. Ect ect... En France, on est assez carré, mais quand même.
De véritable visionnaire
Toujours le sens du détail qui tue : les "pauvres" en vêtements clairs trop larges :-)) Et toujours super bien joué !
Ces vidéos, c'est comme South Park: on rigole maintenant pcq c'est une métaphore absurde du monde dans lequel on vit. Puis dans 5 ans, quand on retombe sur l'épisode, on se rend compte que c'était en fait de l'anticipation.
Malheureusement on en est plus dans l'anticipation, on sait qu'on va droit dans le mur mais on arrive pas à trouver ces putain de freins... Du coup on préfère rigoler de notre chute qui est sûrement inéluctable
@@sakuryuukeldorian8135 Didier Super, si vous nous lisez...
@@michaelmaterne Didier Super aurait dit j'en ai rien à foutre
Oui on est quand même assez proche du réel avec broute,c'est ça le pire........
@@michaelmaterne il est occupé avec les peluches pour vieux
Je commente jamais mais celle là est dingue !
C'est incroyable : on peut lire dans la plupart des commentaires ce qui a été dit dans la vidéo ! C'est fou.
Idiocracy mon amour.
"Puis là, il y a des mangues"
Ce timing de génie 😂
C'est une vanne que je n'ai pas compris...?
@@Skypi17 je suppose que c'est le luxe de consommer des produits qui viennent de l'autre bout de la planète, qui sont cultivés on ne sait comment (main d'œuvre, produit chimique...), qui ont énormément voyagé, qui sont "inutiles" dans le sens où des fruits tu en trouves à côté de chez toi, et en plus ça coûte un bras.
Je vois ça de cette manière, mais je me trompe peut être...
@@Skypi17 Ce sont des produit qu'on achète plus pour leur destination de rêve que réellement pour leur gout, globalement c'est pas meilleur qu'une poire ou une pomme et ça prend autant de temps à cuisiner. A l'inverse de la banane qui en plus d'être bon, est pratique à transporter, conserver et consommer (ce qui a forgé la réputation des républiques bananières).
Après je pense aussi que c'est pour montré la relativité à avoir sur la provenance des produits qu'on achète, entre le pétrole et la manque, globalement le cout du travail est presque le même à l'échelle industriel, par contre le simple fait de le transporter en cargo (donc en très très gros volume) multiplie le rendement.
Mdrrr ceux qui regarde ça en 2024 vous savez😂😭
quoi?
@@CapybaraShitpost Le prix de l'essence mtn ptdrr
" pour pas consommer va falloir avoir les moyen" telment vrai omg
Je suis revenu ici pour voir si des commentaires avaient été mis concernant l'augmentation 😂 Je suis pas déçu !
1.55€, la belle époque !
Ah la meilleure vidéo !
Meilleur épisode ever! Hyper agressif… mais merité malheureusement 😅
J'avoue que celui-ci est vraiment particulièrement bien écrit, et c'est dire, quand on voit les autres épisodes !
2€ le litre de diesel aujourd'hui, hâte de voir jusqu'où on ira 🥳
Des génies cette team !
une des épisodes les plus futuristes et réalistes de la série
Toujours aussi génial de A à Z
Je suis sûre que le concept pourrait fonctionner 😂😂😂
Et soudain la société se rendit compte que chaque action demande de l'énergie, et que ça ne se fait pas par magie :)
"1,55€" le litre de diesel... ahhh nostalgie
Je crois que c'est le Bertrand Usclat qui m'a le plus énervé.
mais qui fait des textes aussi qualitatifs!!! ??? (en plus bien sur du talent des acteurs !!)
Cet épisode à si mal vieillit 😂😂
C'est du lourd. Pour le coup c'est de circonstance 😁
Maintenant le Diesel à 2€30 le litre c'est encore plus un produit de luxe
teeeellement bien joué
Cette vidéo est tellement d actualité
De l'énergie solaire importée du Pérou :)
et là, à côté, euh... il y a des mangues...
😄😄😄
"Avec du solaire qu on importe du Pérou" 😂😂😂.
1,55€ le litre de diesel, ahahahahaha 🤣 aha 😂 ah 🥲
Qu'est-ce qu'on riait bien à l'époque 😛
ah quel plaisir celle là, un délice
Très bon, bravo
6g de co2 par kWh pour le nucléaire, 11 pour l'éolien et presque 50 pour le solaire.
Les coeurs de centrale nucléaire n'explosent pas, ils fondent (fukushima étant de l'hydrogène qui explose, pas d'explosion radioactive).
Le nucléaire produit à "pleine puissance" en continue, seulement 25% du temps pour l'éolien (et moins pour le solaire)-->ce qui veut dire 4 fois l'équivalent éolien en kWh pour remplacer le parc nucléaire pour l'exemple.
Perte de 400 000 emploies dans le nucléaire ou qui en dépendent si on veut aller à 50% et plus de 20 centrales à gaz supplementaires (400-450g de co2 par kWh).
Dépendance aux chinois et à l'allemagne si l'on se lance dans l'éolien et solaire (qui ne sont pas produits en france) et plus de co2.
Les déchets hautement radioactifs à longue durée de vie représente 10 tonnes par an soit l'équivalent d'un camion tt les ans.
L'enfouissement potentiel à 400 m et bien loin des nappes phréatiques (autours des 20m en moyenne).
Perte d'investissement de plusieurs milliards tous les ans et à rappeler: l'énergie nucléaire est la forme d'energie qui provoquent le moins de mort dans le monde.
Merci beaucoup, j'ai été vérifier, et effectivement, je ne savais pas que l'on produisait si peu de déchets dangereux.. Ça fait beaucoup réfléchir
@@darshyneizumi385 En gros wwf et greenpeace font partie de l'OFATE, donc c'est du lobbying "d'ONG" qui travaillent en réalité pour l'allemagne.
D’accord jean-kevin mais c’est pas une vidéo de Jancovici la on s’en fout
@@arthurbdt2329 merci captain obvious
@@arthurbdt2329 bah en fait tout l'intérêt des vidéos de broute, c'est d'être humoristique tout en étant piquant de réalisme. Du coup ce genre de détail n'en est pas un pour eux, habituellement, mais ça arrive de faire des erreurs
Magnifique 👌😂🥲
Super vidéo !
"1,55€ le litre de diesel"
Actuel : 1.90€
On se revoit en 2024 ? Pronostique , 3.00€ :)
précurseurs les gars !! c'est flippant aujourd'hui...
cette vidéo est devenue tellement vrai m_m
4 mois plus tard, 2€ le litre d'essence... Du coup ultraluxe ?
Les yeux grands ouverts comme ça pour paraître très pertinent lors de nos phrases , très bonne gimmick du vendeur hupper 😂
Oh la masterclass !
"Pour le moment tout le monde se jette sur le renouvelable. Le top du luxe, c'est l'éolien... parce que pour le coup on vend vraiment du vent." Jancovici adorerait la vanne, je pense.
Trop fort, comme toujours.
la terrible violence de ce sketch
Tout est super mise à par la phase (oui je dit phase) sur le nucléaire.... En soit le nombre de mort par TWh lié à l'énergie nucléaire est bien inférieur à celui de toutes les autres énergies fossiles. Il est d'ailleurs aussi inférieur au nombre de morts liés à l'hydroelectricité et la biomasse. Pour l'éolien et le solaire c'est différent (il y a plus de morts à cause de Chernobyl (oui j'écris Chernobyl) mais il y a moins de mort dans les exploitations des minerais). Sans parler du l'intermittence de la plupart des ENR.
SI vous voulez mes sources je peux vous envoyer les deux trois études qui m'ont servi de référence.
nan mais de tout de facon quand ton argument principal anti nucléaire est tchernobyl faut pas aller loin ...
la semaine derniere un ouvrier est mort suite a la chute d'une éolien, l'éolien fait donc plus de mort en france que le nucléaire...
@@armantine76 ?? C'est eux qui utilisent les morts pour s'opposer au nucléaire moi je pars de leurs arguments je ne vais pas leur en inventer. Enfin sauf si tu considère que la majorité des morts du à l'énergie nucléaire ne sont pas dû à l'accident de Chernobyl. Et dans ce cas je te demande un rapport pour sourcer ce propos
Les fameuses centrales nucléaires qui peuvent exploser. Vous m'en direz tant.
Hormis cette petite coquille, la vidéo était drôle, comme toujours.
C'est pas impossible non plus, manque de moyens pour les alimenter, glissements de terrain, fuite dans les cours d'eau, dechets nucléaire en trop grand nombre, erreur de démantelement... En imaginant le pire, je trouve des dizaines de raison qui entraineraient des arrets forcés de centrale et donc leur potentielle "explosion" (même si ça n'explose pas à proprement parlé)
Ca reste une energie "verte" ou du moins neutre en émissions (en dehors des enfouissements, peu de data et de recul)
J'suis d'accord quand même sur l'aspect très drôle de cette vidéo.
@@jchneiw Sauf que non, factuellement, ça n'explose pas. Donc c'est faux.
Pour le reste, les terrains sont étudier, on construit pas au hasard. Et l'ASN rigole pas avec ce genre de choses, y a aucune crainte.
Pour les déchets nucléaires, on sait déjà recycle le plus grand nombre, et on pourrait en recycler davantage si on se décidait enfin à arrêter de faire du surplace. Pour le reste, à 500m sous terre, ils ne représentent aucun danger.
Pour les erreurs de démantèlement, si on arrêtait de prendre des décisions idiotes et qu'on arrêtait de perdre un savoir faire, on aurait pas de soucis.
En bref, le nucléaire est toujours la meilleure source d'énergie dans notre situation et elle est celle qui cause le moins de morts, et de très, très, très loin.
@@pout1002 de morts directes tu veux dire, le taux 0 en accidentologie n'existe pas on le sait tous, en étant proactif on recule au maximum la date de l'accident mais on sait qu'il arrivera un jour, c'est déjà arrivé 2 fois en quelques années, et il y en aura d'autres, demain, dans 300 ans .. on sait pas mais le risque est élevé.. reste qu'aujourd'hui on doit diminuer les émissions de CO2, en attendant mieux on a peu d'autres solutions qui nous permette de garder notre style de vie energivore, sauf recouvrir la France d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques dont on ne sera quoi en faire une fois leur durée de vie atteinte.. tu le vois le mur ? Bha accroche toi ça va piquer
@@sakuryuukeldorian8135 2 fois en "quelques années" soit 35 ans (et à l'échelle de l'humanité entière ), dont une fois stupide et l'autre qui a fait au final très peu de dégâts. Le risque zéro n'existe pas mais on a beaucoup plus de morts avec chacune des autres méthodes de production d'énergie, directs et indirects. Le nucléaire fait plus peur par contre, c'est sûr. Mais la peur collective du danger et l'importance du danger sont deux choses différentes.
@@sakuryuukeldorian8135 Bon courage pour trouver d'autres solutions énergétique en dehors du nucléaire sans faire exploser la facture des français ou sans avoir recours à des solutions polluantes et/ou non pilotables.
Bon courage.
La boutique du luxe n'a jamais aussi bien marché
Comme dirait Jancovici, le pire dans l'énergie cher c'est que ça reste pas cher par rapport à un vrai esclave.
C'est sur que comparé aux Africains qu'on maintient en néo colonialisation (armées d'occupation française et américaine, dictateurs placés pour le bien être de la France) quand on sait que la moitié des ivoiriens par exemple vit avec un euro par jour, non seulement on a du pétrole mais mine de rien ''on'' a encore des esclaves ! Immonde, ce système !
Les croquettes pour les machines
T'inquiète, l'esclavage va revenir. Pas mal de salariés et d'auto-entrepreneurs en sont déjà pas loin...
C'est mon prof 🙃
"soit dit en passant" ^^
Je sais que c'est à visée humouristique (et d'ailleurs ce sketch m'a encore fait rire), mais la blague sur le nucléaire made in France qui explose c'est plus possible, même si c'est fait avec de l'humour , c'est mettre dans la tête des gens que la sûreté nucléaire en France est faite n'importe comment et c'est insulter les ingénieurs (que je suis)
Enfin bref continuez brout ça reste ouf
Vrai sujet de conversation... Le nucléaire divise tellement...
Personne n'insulte qui que ce soit mais le risque 0 n'existe pas... les centrales peuvent avoir des accidents et exploser... aujourd'hui nous vivons dans un monde où ce qui était unprévu se passe: exemple 6 centrales Fr à l'arrêt (l'année dernière je pense, et donc il y avait un risque que ça pète) parcequ'il n'y avait plus asser d'eau pour les refroidir à cause de la secheresse. En Suède ou Finlande 1 centrale mise à l'arrêt en urgence parceque le conduit qui aspirait l'eau de mer pour la refroidir à été bouché par des... méduses !!!!! (Vu qu'on a surpeché il y a moins de poissons donc plus de plancton et donc explosion du nombre de méduses (constitué à 99% d'eau)) Le nucléaire est dangereux ! On ne sait pas ce qui peux arriver oh et puis les centrales construites il y a 30 ou 40 ans étaient construites pour supporter un avion d'il y a 30 ou 40 ans, pas les gigantesques avions d'aujourd'hui en cas d'attaque terroristes... mais non il n'y a pas de risque...
@@samdumaquis2033 Sauf qu'il y a des priorités à mettre en place, le nucleaire est loin d'etre un soucis comparé à ce que va provoquer le CO2 dans meme pas 80 ans
@@drafura Sauf que si on laisse faire nos amis libéraux au gouvernement, on a prolonger les centrales existantes au déla de leur durée de vie prévue. Quelque soit notre mix énergétique de demain, on ne peut pas se permettre de prendre des risques nucléaires inconsidérés en dépensant +100Mds pour construire des sarcophages préventifs en prévision d'un accident, tout ça pour gagner 10/15 ans d'exploitation.
Il n'y a pas de risque 0, néanmoins le nucléaire tue moins que le charbon.
Maintenant quand je vois le le litre à diesel à 1,55 €, je me dis que c'est pas chère
Incroyable celle là ❤️
Bravo!!!Bien vu.Continuez!
Du génie... Encore une fois
Tout ce que vous faites est génial continuez !
A quand un nouveau JDCJDR ? :p
C’est tellement drôle et glauque à la fois
"Le top du luxe, c'est l'éolien, parce que pour le coup, on vend vraiment du vent." ah, merci d'être aussi bon dans l'écriture de vos vidéos xD
Par essence c’est toujours un pouce bleu 👍👍😎
Génial !