Bonjour, je suis enseignante au Luxembourg et le système et esprit éducatif sont exactement pareils …un grand MERCI à vous d’avoir mis en lumière cette thématique sociétale avec tant de perspicacité, humour et brillo artistique.👍🏼👌🏼💫☺️
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que le discours du parent reflète l'opinion de beaucoup de profs et que le discours du "directeur" reflète l'image qu'ont beaucoup de parents de ce que l'école devrait enseigner (apprentissage par coeur etc.)...
carrément, le prof est de droite alors qu'ils sont plutot de gauche et les parents pour leurs enfants sont plutot de droite meme s'ils votent à gauche :))
Un monstre , tout simplement , un talent hors normes , des idées à la seconde , une élocution et un énorme charisme , bref , une longue carrière à toi mec !!!
Je commente extrêmement rarement sur YT mais ça fait plusieurs épisodes que je regarde. Digne des grands de l’époque. Thématiques, textes, jeu d’acteur, rythme… tout est très bon. Bravo l’équipe ! Et vive les saltimbanques ! 🤟
Génial ! ( je suis prof en retraite, et j'étais bien consciente des directives limitantes qu'on nous imposait de plus en en plus, même si j'aimais beaucoup mes élèves. )
Quentin Richard, a ta question, la réponse préférée des professeurs qui disent être conscients des méthodes scolaires actuelles est... "que voulez-vous qu'on fasse ?" (Désolé aux professeurs qui passent par ici, l'école secondaire n'a pas été ma période préférée)
Groumf. Je suis prof de math, bon pas à l'éducation nationale mais en cours particuliers, après avoir eu une carrière d'ingénieur. Les élèves qui n'en ont rien à battre des identités remarquables ... ben je les aime bien. Ils me font sourire quand ils me disent que ça ne sert à rien. Je leur fais redémontrer les identités remarquables et je leur dis qu'ils ne doivent croire totalement que ce qu'ils peuvent prouver eux-mêmes. Mais qu'ils peuvent se faire confiance .... Et quand ils me croisent des années après dans la rue, ils ne me parlent pas de maths mais de confiance en eux.
woua, je voulais écrire un truc comme ça! pas mieux, les maths c'est un langage universel, une vérité que tout le monde peut s'approprier, en redémontrant. et donner aux autres. Les identités remarquables c'est comme les tables, un outil pour faire beaucoup mieux..... si tu veux couper un arbre et que tu ne sait pas aiguiser ta hache.... bin tu feras jamais rien. Du coup tu achèteras le bois aux autres, même à 200 balles....
du coup, t'es un genre de sophrologue qui donne confiance aux élèves ^^' Sinon pour les maths (sans vouloir sortir du sujet), tu aurais pu leur expliquer ce qui t'avait servi pour ton métier d'ingénieur Dans les maths, tous a une application pratique, mais les profs ne connaissent que la théorie...
Bah en fait c'est à moitié ça. On nous fait apprendre en "réfléchissant" à une méthode de travail adapté alors qu'il est clairement prouvé que le parcontre fonctionne mieux. Mais là où ce n'est pas mieux c'est que l'éducation dans les écoles ne fait pas de lien avec la "vraie vie". Donc évidemment certains se demandent ce qu'ils font dans une établissement où l'on apprend que des choses théoriques qui ne leur serviront jamais... Alors que si les profs apportait la matière de façon concrète et utile, tout le monde serait content.
Normalement, l'institution doit être subordonnée au peuple: lui rendre service. J'ai souvent l'impression que l'institution subordonne le peuple. Par ailleurs, certains enfants apprennent pour leur profs, au lieu d'apprendre pour eux mêmes. Je trouve un conflit de buts dans le système de l'enseignement public. Bon nombre de parents se posent la question: "Comment va mon enfant à l'école, sans que l'inverse se passe, école demandant "comment va l'enfant à la maison?"
Je n'ai jamais vu un sketch aussi LUCIDE sur l'Education Nationale !!! Je suis prof et horrifiée par le système. Je tiens bon pour le combattre à petite échelle de l'interieur. Mais c'est EXACTEMENT ÇA !!! l'école est une fabrique de gens dociles et malléables, et tous les enfants qui sortent du lots doivent se plier pour rentrer dans le moule. Bravo !! Vous êtes génial !!!
Quand tous les enfants seront sortis des "moules", quand tous les petits rois seront dictateurs, quand tous les HP seront de grands savants, quand tous ceux qui ne supportent pas la contradiction seront patrons, il sera beau, le monde! On est vraiment dans une société de ragagas. D'ailleurs, je me demande comment on peut encore être prof maintenant. Si vous même, vous pensez que la culture générale est une fermeture, on est perdu. Allez good luck, les enfants, soyez perso, pensez à vous, refusez l'autorité, marchez sur le respect, gogogo!
Putain la lumière !!! J'avais jamais percuté que vous, ça pouvait être qu'un seul type en même temps ... Et que pour une bonniche pas besoin de corriger ... C'est le féminin vautre !!! Vramy, la gueuse . Merky !!! S'eût été facheux que l'on s'égare ... Vramy . @+
@@kantstenchonthemel5641 c'est logique, beaucoup d'éléve sont moins con qu'on ne le pensent, ils ressente bien qu'on les forces à rentrer dans le moule, alors ils fond tout l'opposé pour échapper à ça. Il ce rebelle si on veut Désoler par ailleur pour l'orthographe mais j'ai jamais eu plus de 0 de moyenne dans cette matière, (en revanche j'ai jamais eu en dessous de 17 en Maths et 15 en Histoire Géo )
@@christophermenus2276 je suis d'accord mais vous parlez d'une époque révolue... ça fait plus de 20 ans qu'on ne force plus aucun élève dans aucun moule (sauf cas rare de prof antédiluvien)
L'ecole n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire 👍😉. Merci pour cela, c'est tellement juste. Une ancienne enseignante rebelle, harcelée par le systeme ...mais en vie 😀
Comment avez-vous fait pour rester en vie ? Avez-vous changé de carrière ou continué dans l'EN jusqu'à la retraite (et si oui...Comment avez-vous survécu) ?
C'est incroyable comment se mec met tout les problèmes d'une chose en avant avec une seul vidéo il est juste trop fort !!!! Vraiment je m'ageunouille devant ce maître !
@@pseudosupprimer8016 les Jean anti système ? Alors toi visiblement à la distribution des cerveaux, t était partis pisser ! Les gens, anti système... Jean c est un prénom, ou le Blue jean, le pantalon célèbre.. Déjà pour commencer, juste pour te signifier que ce que tu écrit ne veux rien dire... Ensuite, avoir un esprit critique, faire preuve de réflexion user de son libre arbitre, principalement sur un sujet, à savoir l éducation nationale, qui justement comporte de nombreux problèmes graves menant à une chute du quotient intellectuel en France depuis 20 ans, et c est vérifiable, ne fait pas des personnes qui émettent une opinion, des anti système... La preuve, t as même pas pensé à essayer de te servir de ton cerveau, des centaines de milliers d années d évolution pour avoir des consanguins qui s expriment avec des emojis, confondent les mots et leur signification, pensent que s exprimer comme un mongol illettré, c est être cool, et que sucer des bites en bons collabos d un système qui justement est conçu pour faire des gens de la base, des crétins qui sont tellement abrutis qu ils n ont pas conscience d être les esclaves d une élite qui les exploitent, franchement faut le faire... Ça va, t est pas rancunier toi, moi à ta place, j aurais porté plainte contre ma mère..
@@jolpavot olala vous connaissez les problèmes que peuvent avoir certaines personnes ? Est ce que vous pensez vraiment que je vais me casser la tête à réfléchir pour bien écrire sur un écran ?
@@bsfrsevan3562 En vrai écrire correctement ne devrait demander aucun effort. Ceci dit je trouve ces réactions sur ton orthographe complètement mal venues, compte tenu du sujet présenté avec talent dans cette vidéo, que visiblement les auteurs des dites réactions n'ont pas saisi, le cerveau saturé par leur compétence en orthographe. Tu as certainement d'autres talents qu'ils n'ont pas. Désolé pour eux
@@guillaumepineda4867 oui ça c'est ce qui est écrit sur l'emballage. Une fois qu'on regarde dans la boîte, c'est juste une machine à propagande qui lave les cerveaux histoire de créer les futurs bons petits consommateurs bien débiles qui feront là où on leur dira de faire quand on leur dira de faire. A part quelques rares profs passés à travers les gouttes, y'a pas plus conformiste que l'EN, alors le bagage minimum pour réfléchir, j'me marre.
@@stephanehoarau9514 oui c'est la promesse initiale, malheureusement les élèves n'ont pas été éduqués au respect par leurs parents faisant ainsi des établissement une grande cour de récréation, un lieu davantage social que d'apprentissage. En terme d'exemples concrets, quels devraient être les enseignements à ajouter ? Un bac générale n'a pas d'autre visée que de valider les acquis pour des études supérieures ; études pertinentes pour seulement certains domaines. Le problème, par rapport au voisin allemand, c'est que les formations professionnelles ont été devalorisées et que l'on a pas encore compris que l'on continue de se former également pendant sa carrière.
Wow ça pique! Mais étant déçu de l’éducation nationale et scandalisée par les mesures du gouvernement Macron contre l’école à la maison, je ne peux que vous encourager Franjo à continuer à dénoncer un système malade. Merci!
Ça me rappelle le choix de l'orientation en 3ème. -Moi : Je veux faire un apprentissage et devenir mécanicien, c'est ma passion. -Mes profs : C'est dommage, tu es un bon élève... 20 ans plus tard je suis toujours passionné par mon boulot et très fier de mes connaissances.
Ah le choix d'orientation.. Je me rappelle qu'on voyait le conseiller d'orientation genre deux ou trois fois grand max. Un système mal fichu. Dans mon cas et je n'étais pas le seul je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin tu as bien fait de partir sur une filière pro, surtout si c'est ta passion. Je connais quelqu'un qui a fait un master, dans une filière avec très peu de débouchés, pour au final se retrouver à bosser à MacDo.
Personnellement, en 3ème aussi, j'ai eu un cas un peu particulier. On me demande ce que je veux faire (des profs qui me posaient la question) et je réponds que je veux travailler dans l'informatique (plus particulièrement en tant que développeur) et eux me regardent comme si j'étais complètement débile (pour le contexte, j'étais dans un collège privé et très bourgeois où si tu ne voulais pas faire médecin, avocat ou bosser dans la finance, alors t'étais un débile (je sais, c'est trop con)). Un autre prof m'a quant à lui carrément dit que je n'arriverais à rien car j'étais pas un bon élève en cours. (je me souviens que c'était un prof d'Histoire que m'avait dit ça alors que ce qui me motivait vraiment, c'est l'info, donc des sciences) Au final, des années après, j'ai obtenu un master en ingénierie logiciel (développement/programmation) et je suis sur des postes d'ingé logiciel à faire ce qui me passionne vraiment. Les profs sont parfois (ou même souvent) vraiment à côté de leurs pompes et sont un peu spécial. Après c'est comme pour tout, il y a des bons et des débiles profonds
C'est top de savoir ce qu'on veut faire et de s'orienter en fonction. Ce qui est moins top, ce sont les élèves qui savent qu'ils iront en CAP mécanique par exemple, et estiment que de toute façon, ce qu'ils apprennent en 3e ne leur servira pas, donc font le bazar en cours... pourquoi part-on du principe que si tu veux faire un CAP, t'es forcément un débile qui n'a pas besoin de développer sa curiosité sur le reste? Tu peux partir en CAP et être curieux, intéressé, voir brillant dans certains domaines. L'un n'exclut pas l'autre. On ne parle pas d'élèves en difficultés la. Bref, je trouve ça dommage que cet élève soit partie en CAP sans tirer parti des autres apprentissages. Peut être qu'un jour il regrettera ce manque d'ouverture qu'il avait au collège.
J’adore ces petites vidéos. Avoir quelqu’un qui se sert de l’humour pour dire la vérité sur la société, permet de savoir qu’on est pas seul à s’en rendre compte ! Merci !
Excellent et merci de dire une vérité « on conditionne nos enfants à l obéissance et à ne surtout plus être capable de réfléchir et de penser » voilà à quoi servent les écoles aujourd’hui !
avant aussi on nous conditionnait à l'obéissance, sauf que nous avions des profs souvent de gauche d'ailleurs, très cultivés, qui nous ont ouvert l'esprit et nous ont appris à réfléchir grâce à leur ouverture d'esprit et leur façon d'enseigner.
j'ai fait presque pareil == > mon prof de math qui m emmerdait (je lisais du e.fermi a 14 ans mais il prenait pour un debil et m'avait mis 0 sur une interro de binaire alors que je suis synesthte et comptais 10 fois mieux que lui deja a 8 ans) je lui ai retorqué ==> avoir son bac cela sert juste a finir prof de math dans un petit lycee de province == > j ai pris 3 jours orienté en cap a 14 ans , j'ai fini par un doct en physique = no comment
Bravo. C'est l'un des sketch les plus pertinent que tu ai fait. Il est vraiment temps de remettre en question l'éducation nationale. Dans le pays où j'habite, l'école à la maison est très populaire et de plus en plus de parents, comme moi, ne font plus confiance à l'éducation subventionnée par l'état, ils réalisent que le but premier de celle ci est de créer des gens qui suivront le système sans se poser de questions.
Heureusement que ce n'est pas le cas. Le but premier c'est de donner les clés pour comprendre le monde qui nous entoure, résoudre des problèmes, savoir raisonner et disposer d'un bagage minimal de culture générale. Enfin en pratique les élèves n'ont aucune éducation par les parents, et c'est ainsi au corps enseignant de se faire respecter. Certaines professions nécessitent des études, mais malheureusement les formations professionnelles, qui préparent un minimum au monde du travail sont devalorisées face aux études générales, qui quant à elles nécessitent de pousser après le bac, sinon c'est juste une perte de temps.
Punaise mais n'importe quoi, quel ramassis de conneries, tu m'as l'air d'être brillant comme mec toi C Med, t'es le genre de gars qui a fait un BAC-2 et crie à la populace de 'se réveiller' c'est ça?
Merci Franjo de remettre les pendules a l'heure ! C'est exactement ça l’éducation national depuis 40 ans ! L'école n'est pas obligatoire , c'est l'instruction qui l'est !
On est pas obligé d'aller à l'école mais d'être instruit donc on peut en théorie faire l'école a la maison, mais malheureusement pour que l'état et donc l'éducation nationale puisse vraiment contrôler l'instruction de tout les enfant en France ils ont en projet de faire interdire l'école à la maison et l'instruction en famille
oui, mais le gouvernement a récemment fait voter une loi pour réduire considérablement les possibilités d'instruction à la maison, soit disant pour lutter contre les risques de radicalisation islamiste. De plus, l'école est obligatoire dès l'âge de 3 ans, et ce n'est pas anodin non plus.
Bien vrai ! Vive l'école à la maison ! Pour nous c'est depuis le premier confinement, aucun masque aucun test 😘👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👏☀️🌈🌊🕊️🌎
ça aurait été intéressant de mettre aussi en parallèle les parents "cons" et un bon prof impliqué dans son travail et dans l'éducation des jeunes, bonne vidéo en dehors de ça.
C'est vrai. Je pense souvent au découragement, au désarroi, à la colère aussi que peuvent avoir certains profs compétents, impliqués, et passionnés par leur mission, lorsque l'on observe la médiocrité dans laquelle se complaisent certains parents, par exemple lorsque ceux-ci abandonnent leurs enfants à des écrans...
@@sweepermlbb6230 comme il vit cette expérience, meme si il a marqué je plaisante, je le comprends qu'il en ait profiter pour vider son sac, et cela fait du bien.
Mouais c'est des clichés qu'on entend depuis 40ans. "LeS MaThS cA sErT a RiEn". Les mathématiques scolaires forment une logique et une capacité de discernement et de réflexions qui seront indispensables pour des formations et des métiers scientifiques.
@Luna n merci pour cette petite leçon de vie mais il me semble pas avoir exposé mon niveau de mathématiques à moin que ton bac +6 te donne des capacités de voyance
Moi qui ai fais mon lycée à la maison (avec le CNED, sauf qu'il ne demande pas d'avoir de "souci" particulier - malgré mes phobies scolaires, il ne m'a pas demandé de justifier le pourquoi je voulais bosser à la maison-), et qui ai une maman professeur d'économie, j'adhère à ce sketch ! Le fait que l'école suive bêtement des recommandations et que beaucoup trop de professeurs en viennent à quasiment engueuler un élève qui veut comprendre et non apprendre par cœur m'est vraiment familier. Ma maman se bat depuis des années pour changer la manière de faire les cours. Je ne dis pas qu'elle est parfaite, elle ne convient pas à tous les élèves, mais je suis fière qu'elle ne lâche pas l'affaire et qu'elle milite pour que ça change ! Continue comme ça, j'adore tes vidéos !
Je découvre une facette de toi plus grave, plus profonde, toujours avec cet humour lorsque tu pointes l'absurdité, mais avec quelque chose de mélancolique face à la violence du monde... Probablement l'un de tes sketchs que j'ai préféré, alors même que je n'ai pas ri aux éclats, mais c'était tellement à propos que je trouvais ça incisif... Bref, ravi de découvrir cette partie de toi
Tu as tapé très juste, c'est bien d'entendre la vérité sur un ton humoristique. Cependant, ça a plutôt tendance à me déprimer quand ça touche un sujet aussi important 😂
Très juste....mouais, ça reste un sketch hein. Car les identités remarquables, ça ne sert effectivement à rien. Mais ça participe au développement de la logique, de la réflexion etc. Bcp de notions scolaires ne servent pas dans la vraie vie mais ce n'est pas le but recherché.
@@rupala34 les mathématiques servent à développer une logique et résoudre des problèmes. Donc en soi ce n'est nullement une perte de temps. Le tout c'est de savoir traduire un problème du monde réel vers un modèle mathématique (ou faire par empirisme, à tâtons). L'histoire a première vue, tout comme le français ne servent à rien, mais si l'on se penche un minimum sur la question, l'on comprend que ça permet de comprendre comment la nation et les civilisations se sont développées, quel place a joué l'art. Certes au lycée, il semblerait que l'on soit trop jeune pour comprendre les questions de philosophie. Quant aux sciences, elles permettent de comprendre notre environnement et de ne pas être si crédule. Mais en général, si l'on demande à un professeur de pousser davantage sur le programme ou d'essayer de comprendre le pourquoi, il ne sera pas contre étant donné qu'il se sentira davantage utile que de gérer une garderie.
@@rupala34 les identités remarquables en tant que telles ne servent qu'à construire des phénomènes plus complexes par dessus qui eux vont servir. Mais il faut un minimum de base.
" On te dira d'être premier, jamais d'être heureux Premier, c'est pour ceux qu'ont besoin d'une note, qu'ont pas confiance en eux " (Orelsan - Note pour trop tard)
À lire les commentaires j'ai l'impression d'être le seul à avoir eu des professeurs qui m'ont réellement donné l'envie d'écouter leurs cours et qui m'ont aidé à progresser dans ce système 😂😂 faudra qu'on me dise dans quel univers les identités remarquables sont inutiles soit dit en passant. Je suis un peu dubitatif quant à cette vidéo, j'ai l'impression qu'elle vise à TOTALEMENT décharger les élèves de leurs éventuels échecs en insinuant que les professeurs et leurs enseignements ne valent rien et sont inutiles alors qu'il suffit de s'intéresser un temps soit peu à ces derniers pour leur trouver une valeur C'est sûr que certaines personnes ont plus d'affinités avec des métiers manuels ou artistiques mais je ne vois pas pourquoi cela, et ce au moins jusqu'à la fin du collège, ils devraient considérer ce qu'on leur enseigne comme inutile et ne faire absolument aucun effort en cours comme ce que semble faire le fils dans la vidéo
Je suis d'accord. Il y a des professeurs qui se démènent pour que les élèves réussissent, et surtout pour qu'ils aient un champ de possibilités assez vaste. Alors oui beaucoup ne deviendront pas ingénieurs ou professeurs émérites, et alors ? Parce que cette route ne sera pas suivie par tous, il faudrait la fermer ? C'est comme dire que la ceinture de sécurité en bagnole ne garantit pas forcément la survie du conducteur à 100% : du coup, on fait quoi, on l'enlève de la voiture ? Ou on se dit qu'il vaut mieux avoir 50% de chances de s'en sortir que 100% de chance de mourir ? Après, certains profs vont dévalorisrr certaines voies et professions, et c'est stupide. Mais tous les profs ne sont pas comme ça. Sans compter que les profs dévalorisent peut-être certaines voies parce qu'elles ne sont pas "conformes à la tradition", mais le métier de prof aussi est conspué hein ? ^^ Et encore une fois, le problème est, pour moi, bien plus profond qu'une simple question de "Les profs/l'EN font mal leur boulot", "On formate les élèves" etc. (Deux commentaires sur la même vidéo, ça se voit que je me sens concerné 😅)
Pour le coup perso j'ai toujours plus ou moins eu de très bons profs ou du moins assez peu de mauvais profs donc j'aurais tendance à dire la même chose que toi mais je sais que mon frère qui a un discours de "les profs c'est tous des cons, l'école ça sert à rien" a ce discours-là parce qu'il a quasiment toujours eu des profs vraiment pourris.
@@Epintus06 Oui, après ça dépend vraiment des expériences, et on ne peut pas non plus en vouloir aux gens d'avoir mal vécu cette période, ou d'avoir eu affaire à des profs cons (dont j'espère ne pas faire partie, mais j'en doute fort...). Mais bon, il faut avoir le recul nécessaire dessus, comme pour tout quoi (même si je pense qu'il y a des profs qui font ça par pur sadisme, ou qui adorent formater leurs élèves ;) )
J ai eu des super profs et des profs à se flinguer 😂 mais à voir ce qui arrive à mes enfants j ai comme l impression qu ils vivent plus ce sketch que moi 😳
L'école est devenu depuis longtemps une sorte d'élevage industriel. Les enfants apprennent plutôt pour "faire discipliné" face aux professeurs, qu'apprendre des choses utiles pour eux. Le plus grand problème dans cette histoire, est qu'il sont connectées à des choses, peut-être utiles, sans apprendre des choses vitales: s'occuper de nourriture par leur soins, de leur santé, de la confection des habilles, et de leurs connexions entre eux mêmes et à la nature.
Les diplômes sont délivrés pour la qualité "d'apprenant", pas sur la qualité de l'individu! Il faut sortir de ce truc farfelu de diplômes! Si on regarde bien, les filles obtiennent les diplômes et les garçons font presque tout le travail.
Je suis actuellement un cursus pour travailler dans l'éducation nationale et je suis stupéfait par la quantité de problèmes réels que tu pointes dans cette vidéo que j'en viendrai presque à me demander si tu ne t'es pas fait aider par des professeurs avertis et conscients de ces problèmes. Chapeau.
@@sachimic8434 Ils existent ! C'est bien ce que Franjo veut montrer avec l'enseignant qui arrive à la fin, qui cherche à adapter sa pédagogie en fonction du profil et du niveau de ses élèves. Ces enseignants investis existent ! Mais on retient surtout les mauvais, parce qu'ils font tellement de mal au développement des adolescents que sont les élèves qu'ils passent moins "inaperçus".
Tu as surement mal compris quelque chose. La réalité est que Franjo dénonce en faisant de l'humour les failles du système scolaire qui ne sont pas des stéréotypes mais des faits que l'on peut tous observer. Comme tu le dis on parle de l'école et plus précisément du système scolaire et non des profs qui sont eux dévalorisés et n'ont pas les permissions d'améliorer l'école car ils sont subordonnées à notre cher ministre de l'éducation. (c'est une réponse à une autre personne mais je voulais que tout le monde voit)
en fait les profs peuvent changer leurs méthode comme les compétence au lieux des notes, c'est le principal qui valide ces méthodes, pas le ministres...
@@antoineleroux8169 Si tu savais comment les directeurs étaient de très bon suceur de plus il y a les inspecteurs qui demande aux élèves ce qu'ils ont fait pendant l'année si il voit la façon de noter du prof c'est tchao le travail
@@antoineleroux8169 Bah oui justement l'inspecteur regarde ce qui a été fait tout le long de l'année il prend un suivi. Si il voit un mauvais suivi du prof le prof prend un rapport
Je suis enseignante et je trouve que c'est un Excellent résumé, et ça n'a jamais été aussi vrai. "Organiser les gens pour les manipuler ensuite." "On ne veut pas des enfants qui réfléchissent mais des enfants qui apprennent." L'obéissance des enfants puis des adultes dans le système scolaire est effarant. La disparition de l'esprit critique aussi. Heureusement, pas pour tous 😉 Merci Franjo ! Un artiste engagé, ça fait du bien 😁
L'ecole c'est pas un gouvernement. Y'a rien a faire tomber. Ou alors s'il tombe, tu le remplace par quoi ? Un nouveau concept d'education ? Mais avec les memes profs qui du coup sont formés a l'ancienne ? Avec des nouveaux profs ? On fait quoi des anciens , on les trouve ou les nouveaux ? Effectivement ya pleins de choses a changer, mais faut faire avec ceux deja en place. Donc pas evident de tout changer d'un coup. Ca demanderait beaucoup de formations ( et pendant ce temps , on fait quoi des éleves ? )
T'inquiète il est en train de tomber . Et il sera toujours là mais nullissime dans le public et performant dans le privé pour ceux qui en auront les moyens . A force de taper sur les profs plus personne ne veut aller faire le pitre en collège pour un smic . Le peuple qui détruit son propre système éducatif à force de taper sur les profs ... énorme. Le capitalisme en rêvait.
C'est tellement vrai parfois... Je suis moi même prof, et plutôt du genre comme le prof de la fin (passionnant, à vouloir faire apprendre des choses en plus, diversifier les activités, ...) Et on m'a trop souvent répété : "Attention, ce n'est pas dans le programme" ; "Il faut respecter les méthodes du programme" ; "Il faut que vous élèves trouvent eux-mêmes les savoirs, comme le prescrivent les neurosciences"... Franchement, ça se saurait si tous les élèves étaient pareils, si on pouvait faire partout la même chose avec toutes les classes, si on pouvait uniformiser les enseignements, et surtout si les enseignements seuls étaient passionnants si on est pas attiré par la matière.
C'est drôle. Et c'est drôle 👍 J'ai passé un bon moment. Cependant cette vidéo n'est pas une caricature, mais une fiction à mille kilomètres d'une quelconque réalité
J'aime énormément votre travail et cette vidéo me touche particulièrement. Le système éducatif français n'est pas du tout adapté pour les enfants aux besoins différents, deux de mes enfants font l'école à la maison car l'éducation nationale n'apporte aucune solution pour eux. Merci beaucoup de mettre en avant avec humour cette faille de l'éducation nationale.
À tout ceux qui pensent que l'école à la maison c'est nul, et nous écarte de la vie citoyenne Sachez que c'est faux L'IEF m'a permit de me passionner dans des matières et non à apprendre bêtement Osez me dire en face que je ne suis pas citoyenne
C'est tellement ça 👌👏👏👏Formater tous les élèves, qq soit leurs différences, leurs particularités, et surtout leur rythme ! T'as mis le point sur le groooos pb de l'éducation nationale ! Trop bien fait ! T'es extra et d'une subtilité remarquable dans tes sketches🌟👌👍👏👏😘😘😘❤️🌹
Idriss Aberkhàn? Je prends avec des pincettes un mec qui s’invente des diplômes et gonfle son CV et se dit spécialiste du fonctionnement du cerveau... Prenez plutôt un vrai spécialiste Dehaene ou Naccache par ex, pas ce qui ressemble à un bullshiteur...
Mais c'est pile-poil ça, en fait. Quand les cours ne sont pas abetissants, ils sont ennuyeux. On s'étonne qu'ils deviennent cons si les parents sont démissionnaires pour x raison !...😢😂🎉 Bravo, dans le mille. Merci, Fanjo, tu cernes et retranscris avec bonheur les ressorts des des gens et de la société française. À merveille 😊🎉
Merci pour ce sketch qui me fait beaucoup sourire!! Maman de deux garçons instruits en famille et témoin de leurs apprentissages multiples, généreux, diversifiés, passionnés... dans la vrai vie et selon leurs rythmes et intérêts, je n'ai pas attendu de me retrouver face un un ou une prof/ directeur pour les entendre me dire ça de mes garçons. Mais aujourd'hui l'étau se resserre autour de notre responsabilité et liberté d'emprunter d'autres chemins que la "sainte" Education Nationale. L'IEF (l'instruction en famille) ou l'Ecole à la maison (bien qu'on ne soit pas souvent à la maison!! est menacée. Et cette question concerne tout le monde. Je souhaite que chacun et chacune trouve le chemin qui fait sens et le stimule pour être heureux, heureuse dans la VIE.
Tu oublie la propagande qu’on sert aux élèves. (Pro europe pro notre système électoral ou on y fait l’éloge alors qu’il est désastreux et favorise le vote utile et donc le vote pour le moins pire Parmis les deux plus médiatisés en gros. Bref
@@dinamiteurdinamiteur2324 Il n'est nullement question de propagande sur le fonctionnement de la République. Après oui, lorsque ne retient que ce qui intéresse 🤔 Par contre les cours histoire / geo au lycée, c'est assez orienté propagande.
Merci Franjo pour cette vidéo qui, bien que moins humoristique que d'habitude, soulève quelques réels problèmes de l'Éducation Nationale. Bravo aussi à ta sœur pour la bande son, tellement appropriée ! ... Par contre : Je suis par contre effondré de lire tant de commentaires si violents à l'encontre des profs et directeurs... Oui, la France est trop en retard depuis les lois de 2006 et les progrès sur l'accueil de tous les enfants ne font que reculer à mesure que les moyens sont réduits. Aucune formation sur la prise en charge de la neuro-atypicité, c'est un véritable drame dont j'ai moi-même payé les frais. Mais cracher sur les enseignants plutôt que de les écouter ne fera que démotiver les plus aguerris. Et lire tant de haine là où autour de moi tant de profs donnent toute leur bienveillance et leur savoir-faire, c'est accablant. Depuis 15 ans je m'efforce dans mon quotidien de professeur des écoles à prendre en compte les besoins de chacun de mes élèves, et fournis un travail en conséquence, sans attendre aucun autre remerciement que l'épanouissement de mes élèves, et surtout sans rien attendre de ma haute hiérarchie qui sabote le métier plus qu'elle n'en améliore les conditions (excepté pour les cycle 2 dédoublés). J'en ai déjà fini de réclamer plus de moyens depuis plusieurs années, voyant que les mobilisations qui me coûtaient cher ne servaient à rien. Rien d'autre que de faire râler une partie des Français (ceux-là même qui ne comprennent pas qu'on s'évertue à faire grandir le pays, notre pays). Et tant que tous les rageux n'écouteront rien d'autre que la soupe médiatique qu'on leur sert, et dont ils raffolent tant, ce sont nos élèves qui en paieront les frais, donc nos futurs citoyens et la France avec. Diviser pour mieux régner, mission accomplie par nos gouvernements successifs... Je n'arrive pas à comprendre toute cette haine et me désole du seul constat que je peux en faire, alors que le premier but de l'École est de former des citoyens : donner à chacun les armes intellectuelles pour organiser sa pensée et défendre ses opinions. La grande majorité des collègues avec qui j'ai travaillé en 15 ans se sentent au moins aussi concernés que moi par leur devoir, chaque année plus encore quand je vois les jeunes arriver et se retrousser les manches, motivés comme jamais. Bien sûr, on croise ici et là des partisans du moindre effort, comme partout : pas de planque, que des planqués. Tant de mythes autour des profs, et pourtant les Français devraient travailler tous ensemble à avoir la meilleure Éducation Nationale possible pour le futur, et il y a du boulot ! Simple avis d'un enseignant qui commence à craindre le point de bascule où il deviendra le prof de merde dont tous les rageux se plaignent. À force, ça use... ... Tu n'as pas dédicacé ta vidéo à Christine Renon pour mieux passer le message, alors je la nomme ici, afin qu'elle aide encore à faire évoluer les consciences comme tu le fais dans tes vidéos. Force à toi, bonne route !
Les "hussards noirs" de la République, responsables de la transmission des valeurs et normes républicaines, mettent en œuvre des standards académiques stricts, favorisant une approche homogène de l'éducation. Cette méthode est fortement axée sur la conformité comportementale, visant principalement à maintenir l'ordre et la discipline, tout en enseignant les principes républicains. L'uniformité de l'enseignement, ne tenant pas compte de la variété des méthodes pédagogiques ni des besoins individuels des élèves, est prédominante. Dans ce système, les enseignants sont vus comme les agents de cette approche standardisée, et les élèves comme des apprenants passifs, formés à développer une endurance face à des tâches répétitives et peu valorisantes, un profil idéal pour s'intégrer dans un environnement de travail industriel et la guerre.
L'école m'a beaucoup aidé, entre voler des années de ma vie, les insultes et moqueries que j'ai apprises uniquement là-bas et qui m'ont fait voir le pire de l'être humain, savoir que f(x) = ax + b ou que Δ = b² - 4ac est le discriminant de l'équation ça a vraiment changé mon quotidien, je suis beaucoup plus autonome et cultivé depuis. C'est la triste réalité, c'est vraiment tout ce que j'ai retenu....
Non mais j’adore ! Il dit tellement fort et avec humour ce que tout le monde pensent trop bas. Que je kifferai qu’il passe près de la Suisse pour se produire 🤩
Je pense pas qu'on soit si nombreux a penser tout bas quand il s'agit de l'education scolaire en France. Ca fait longtemps que les Francais s'en plaignent. Malgré tout, sa video résume bien l'esprit des programmes scolaires.
Bravo !! Nous rentrons dans un monde où il devient risqué, voire dangereux, d'exprimer quelque message engagé que ce soit lorsque celui-ci ne se soumet pas ou encore, s'en prend à la bien-pensance fade du modèle social tyrannique qui émerge, actuellement et simultanément, de façon improbable, dans le monde entier. Il est essentiel de reconnaître la dignité des seuls humoristes qui persistent, avec talent, a s'emparer des vrais enjeux d'actualités pour remplir deux missions indispensables, à la fois amener à se poser des questions et également donner du plaisir et des moments de joies à tous!!! Sincèrement : MERCI !!
Je suis mère de famille et cette vidéo est exactement la réalité de l'école surtous la maternelle, quand vôtre enfant juste ne regarde pas dans les yeux sa maîtresse on vous convoque! Où qu'il parle pas très bien bah on vous convoque aussi pour vous dire qu'il a un soucis. L'école déteste la différence.
J'adore 😂 je suis prof en lycée, ça serait cool de faire la même vidéo mais dans l'autre sens : tout ce que l'éducation nationale peut apporter de positif aux jeunes malgré les parents bornés 😉
@Juste Moi faut arreter de tout remettre sur les profs. Le harcelement, vient surtout d'une mauvaise education parentale. C'est pas un prof qui enseigne la vie, le respect et l'ouverture d'esprit. C'est avec ses parents que l'on apprend ca. Au mieux, les profs peuvent signaler des harcelements. Mais un prof , c'est ni la police, ni la justice et encore moins un parent.
Je peux vous promettre qu'on fait vraiment tout notre possible pour le bien-être des élèves. Tous les jours on s'investit à 150% pour donner le meilleur de nous même et les accompagner au mieux.. Après il peut y avoir des disfonctionnements, des erreurs, mais c'est loin de représenter la majorité 😊
Tellement de véracité dans ce sketch! C'est -je trouve- l'un des plus réussis et d'une belle analyse de l'éducation nationale! Même si au début, vous êtes un prof motivé, vous tombez dans la lassitude du système scolaire qui n'est plus adapaté à l'époque.
Franjo évolue et grandit autant que la durée de ses vidéos... Elles paraissent pourtant toujours aussi courtes tellement l'humour devient un outil de pédagogie bravo. Je ne sais pas qui est l'auteur mais les textes valent autant le jeu et la mise en scène. Un BRAVO global à l'équipe
C'est drôle ... mais complètement à côté de la plaque. Franjo, je t'invite quand tu veux dans ma classe de Petite et Moyenne Section avec une élève déficiente visuelle et une autre déficiente auditive. Bonus : j'aime ce que je fait. Si,si ... ;-)
Ce que Franjo dénonce, c'est l'éducation nationale qui impose un formatage aux enfants. Il ne reproche en aucun cas la négligence des éléments ayant des difficultés physiques
Dans ma classe, on apprend l'art abstrait et on le pratique, on apprend la sculpture et on la pratique, on fait même des ateliers dans les musées de la ville, on apprend à dire ce que l'on ressent, à donner notre avis en respectant l'avis de l'autre, on apprend à méditer, à faire du yoga, à prendre soin de la nature en faisant un après-midi par semaine école en forêt ou dans le parc de la ville. On réfléchit sur des situations problèmes en langue française, en mathématiques, en sciences, en art, on rebondit ! En voyant la vidéo je ne vois que du négatif c'est triste je trouve... Tout le monde ne peut pas faire école à la maison ... Lyncher l'éducation nationale n'avance pas à grand chose ... Mais ce n'est que mon avis.... Toutes les personnes qui se reconnaissent dans cette vidéo ont sûrement eu des difficultés scolaires et n'ont pas rencontré ''le prof'' assez patient pour se poser les bonnes questions ... Quand on vit une journée merdique, quand on entend les aprioris, quand on entend que les parents savent mieux faire, on a encore moins envie de la préparer et d'y passer des heures, ... malheureusement les profs n'ont pas le budget pour rendre leur cours plus vivant ni les moyens humains ... Oui une expérience en classe que chacun peut faire quand ils sont 25 et bien c'est compliqué ...Et ceci n'a rien à voir avec le contenu des cours, un élève qui frappe ses camarades à coup de pied (En classe, dans les couloirs, les escaliers, en récré, chaque jours), un élève qui insulte, un élève qui se met à faire la roue en classe pour se déplacer, un élève qui pleure en hurlant parce que son crayon n'est pas taillé, un élève roumain qui ne parle pas un mot de français, un élève qui est haut potentiel, trois élèves maintenus (anciennement appelé redoublement) un élève qui a tellement de colère en lui que dès que l'on dit son prénom il nous regarde de travers ...et un élève qui se met debout sur les tables pour sauter au sol ... Et les 15 élèves à côté qui sont bavards et qui coupent la parole et cela 24h par semaine ...c'est malheureusement devenu une classe ordinaire et ils n'ont que 7 ans... (J'ai l'impression d'avoir décrit un zoo) Mais derrière il y a 6 dossiers pour orientation (ime itep Ulis) que les parents refusent .... Donc les élèves continuent à se faire insulter, les profs continuent à se faire insulter, les élèves continuent à se faire frapper et les profs continuent de se faire frapper, la gestion de classe se délabre et s'en suit l'ambiance de classe et les apprentissages ....enfin voilà (j'ai fait 6 ans de sages femmes en hôpital oui je suis sortie du système scolaire et j'y suis rentrée quand je me suis aperçue que j'adorais faire des séances pour que les femmes découvrent leur corps par elle même ... Travailler avec les adultes et avec les enfants ce sont deux choses différentes ... Faites un tour dans les écoles .... La France manque de tolérance, de savoir vivre, de respect et d'empathie .... Et cela se reflète dans une classe .... Et aux portes de l'école ...
Incroyable c'est exactement ce que j'ai vécu avec ma fille... c'est exactement ce qu'on lui reprochait... être différente... pas dans les petites cases qui vont bien 😱
Tellement fan ❤❤ je te lai dit rue de courcelles quand tu passais en trottinette avec ton sourire qui illumine ton visage ! Merci super Franjo tu fais le metier pour lequel tu es fait !! 👏👏👏⚘️
Toujours fantastique Franjo..Le système est malade à tout les niveaux institutionnels, et cette petite caricature est extrêmement parlante...à bon entendeur..
C'est exactement les remarques que je me faisais quand j'étais à l'école.. Et c'est exactement le genre de réponse que j'avais lorsque je posais les mêmes questions. C'est du vécu ça !
Je me reconnais dans ce sketch. L'école n'est pas fait pour tout le monde, et si on y arrive pas, nous sommes vite mis de côté, lynché et dégoûté de l'éducation nationale.
J'ai l'impression de me reconnaître. Comme si j'avais été à mon premier jour d'école, que j'étais rentré chez moi, et que le lendemain, j'avais dis à ma mère "non, c'est bon, j'ai pas besoin d'y retourner, j'y suis déjà allé une fois". Non, ce n'est absolument pas du vécu
Bravo pour cette analyse ! La médiocrité de l'éducation nationale dans toute sa grandeur ! On voit où ça nous mène : le président de la république est directement issu de cette institution et il n'est absolument pas capable d'être cohérent dans ses décisions ! Elle est devenue sacrément dégradée la France!!! Il est URGENT de revoir le système ! Pour moi l'éducation nationale est la structure obligatoire qui dégoute les enfants à étudier ! Un immense merci Franjo de décrypter à ce point les situations que nous rencontrons tous ! Continuez de nous ravir !
Bravo. Trés bon, on voit aux commentaires que beaucoup y voient du sens. Ma femme est prof Montessori et ça m'a beaucoup ouvert les yeux sur le système éducatif personnellement. Merci de nous faire rire.
Merci Franjo encore une vision très juste et parfaitement interprétée 😄Comme toujours 😉 Bravo !! Et surtout merci, un très bon moment à chaque fois 🙏😊💋♥️
Alors étant fille, nièce et soeur de profs...je confirme que les enseignants ne connaissent souvent que le système scolaire 😐 et ce sont les premiers à vouloir m'apprendre la vie😁 ( je suis greffier d'un juge d'instruction 😐🙂). Heureusement il existe aussi des enseignants ouverts et intelligents! Si! Mais c'est vrai que dans certains cas... Ça reste au lycée toute sa vie et ça croit tout savoir 😁
Ça fait tellement du bien de rire et d'avoir en fond des propos (intelligent de surcroit). Je découvre ce que tu fais un peu chaque jour et je suis à chaque fois impressionné. En ce moment voir du contenu sur internet qui n'est pas juste divertissant c'est presque impossible. Faut absolument que je vienne te voir sur scène. Bravo et merci je vais clairement te suivre !
J'invite quiconque à venir dans ma classe de maternelle et à tenir 1 journée. L'ecole inclusive c'est beau mais quand on termine les études sans être formé aux cas d'enfants avec handicap, aux troubles autistiques, aux parents qui reconnaissent pas les tords de leurs enfants on fait quoi ?? ..... Les enfants, les parents et les enseignants souffrent de cette situation. Les vacances on en a trop ? Je suis tellement consciencieux que je les utilise pour préparer ce que je vais proposer à mes élèves après les vacances... Ah et.... Le matériel? J'utilise mes propres sous pour payer des puzzles, des boîtes de rangement, du matériel en tt genre... Et c'est une généralité chez les profs des écoles... Les photocopies ? Pas de couleur possible et les copies noires en nombre très limité. Sans oublier le temps qu'on perd a faire les magasins pour acheter tout le matériel le week-end alors qu'on a aussi notre vie ... Ah et j'oubliais, j'ai pas de tableau dans ma classe... Oui oui c'est la France... Mais sinon, je suis enseignant et j'en branle pas une. Si c'est vraiment un métier de branleur, pourquoi plus personne ne passe le concours ? Je ne comprends pas ?? 😂 Ah si, peut-être pour la paie de 1700 balles en étant débutant ?? 😂 😂 😂 Blague à part, certains enseignants sont vraiment aigris mais la majorité est volontaire mais n'a justement pas les moyens nécessaires pour travailler dignement ! Et les enfants sont devenus rois. Ils croient qu'à l'école c'est pareil qu'à la maison. Les enseignants n'ont pas à jouer le rôle de parents...
Mon frère et sa compagne sont enseignants au lycée et il passe toutes leurs vacances en Asie ... alors, je n'ose imaginer pour les enseignants de maternelle. >1700 euros pour formater, conditionner les enfants à obéir , rester assis toute la journée et de surcroit avec un masque ... quelle horreur ... et couper l'enfant de sa famille pour rompre les liens familiaux (école dès 3 ans) ... c'est tout juste immonde:
@@a.t.2612 Tant mieux pour votre frère et sa compagne! Cependant, vous n'avez clairement jamais mis les pieds dans une classe de maternelle... C'est facile de critiquer quand on se base sur des préjugés.
@@a.t.2612 Et donc vous faites de votre frère et sa compagne une généralité ? Parce que personnellement je gère un double niveau en primaire en arrivant à 7h30 à mon école et en finissant mes preps et corrections à plus de 22h le soir. Votre méconnaissance de la réalité du terrain me fait de la peine. Oui le système éducatif est malade. Mais pas du fait des professeurs qui continuent de se battre avec passion pour leurs élèves, comme je le fais depuis 15 ans. Les responsables sont les "têtes-pensantes" qui, déconnectées du terrain, prennent des décisions invraisemblables. Cela fait des années que les professeurs dénoncent la lente dégradation du système scolaire. Il serait temps que les parents s'emparent du sujet et nous rejoignent dans ce combat au lieu de critiquer ceux qui consacrent leur vie aux enfants des autres. Mais continuez à taper sur les profs, c'est tellement plus simple et furieusement à la mode...
@@jasoncaine3449 Bonjour, je m’adresse à vous comme à l’auteure du poste original. En tant que professeur, quels sont les éléments qui vous font dire que le système éducatif se détériore ? De même, de quelles décisions invraisemblables parlez vous ? Et enfin, qu’est-ce que vous aimeriez voir apparaître/changer pour améliorer les conditions d’apprentissage en général ? Merci
@@MegaPetitBiscuit Une formation de type universitaire ultra théorique et déconnectée du terrain, l'inclusion toujours plus importante d'enfants qui nécessitent une prise en charge autre, ou au moins une véritable formation spécialisée des enseignants pour être correctement intégrés, des contractuels toujours plus nombreux dans les écoles et qui n'ont ni formation, ni expérience ou pédagogie, des moyens humains toujours plus insuffisants (suppression du statut de zil, regroupement de villes en pôle pour pallier au manque de remplaçants ou de personnels des réseaux d'aide), des moyens matériels toujours plus dégradés (budget en baisse, une pointeuse installée dans des écoles pour limiter les enseignants à 2-3 photocopies par jour et par élève), des réformes incessantes des programmes qui accentuent les difficultés au lieu de regarder du côté de nos voisins scandinaves qui ont su faire évoluer l'école dans le bon sens... Je pourrais continuer encore longtemps. Mais pour répondre à votre dernière question, je reste persuadé que la première chose à changer est de redonner sa place à l'enseignant. Lui redonner de la considération et les moyens de réussir sa mission éducative. Surtout auprès de certains publics pour qui l'école, dans un contexte familial difficile, reste le dernier bastion, le dernier lieu où l'enfant est en sécurité, écouté, éveillé, accompagné. Un lieu où il pourra s'épanouir, être valorisé, oser, évoluer, progresser. Mais pour ce faire, il faudra un projet d'envergure pour l'école. Un projet qui remette l'école au centre de notre société. Parce qu'il est question de l'avenir de nos enfants, donc de notre avenir. Mais depuis 15 ans que j'exerce, ce projet je ne le vois pas venir. Ce que je vois en revanche, c'est la défiance des familles qui "consomment" l'école. Je vois des élèves de plus en plus difficiles, perdus. Une hiérarchie absente. Un ministère infantilisant et culpabilisant. Et des collègues en souffrance, qui tiennent par la force de leurs convictions, mais pour combien de temps ? Regardez la chute du nombre de candidats au concours. Regardez l'opinion publique sur notre profession. Regardez nos conditions d'exercice. Qui veut encore faire notre métier ?
Si on était là pour mes élèves, ça se saurait ! 😁😆 D'ailleurs vos cours sont un peu trop passionnants! Vous avez d'excellents résultats ! Vous risquez une visite de l'inspection académique, donc faites attention! 😂😂😂😂😂😂
😂 excellent, magnifique, délicatement parfumé d’un bouquet de vérité ! J’attend la suite maintenant avec hâte , 😅 l’enquete De la mairie et de l’inspection Académique . Merci franjo, 😊 pour le remède maison contre la déprime 😘
Bonjour, je suis enseignante au Luxembourg et le système et esprit éducatif sont exactement pareils …un grand MERCI à vous d’avoir mis en lumière cette thématique sociétale avec tant de perspicacité, humour et brillo artistique.👍🏼👌🏼💫☺️
Le brillo... C' est quand ça brille? Ah ah ah...
@@valeriekoch1466On s'en fout 😂
@@katjasbudig Oui enfin quand t'es prof c'est préférable d'écrire sans faute d'orthographe quand même !
Alors oui, y'a pas mort d'homme certes.
Ah oui un prof bien payé
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que le discours du parent reflète l'opinion de beaucoup de profs et que le discours du "directeur" reflète l'image qu'ont beaucoup de parents de ce que l'école devrait enseigner (apprentissage par coeur etc.)...
carrément, le prof est de droite alors qu'ils sont plutot de gauche et les parents pour leurs enfants sont plutot de droite meme s'ils votent à gauche :))
Un monstre , tout simplement , un talent hors normes , des idées à la seconde , une élocution et un énorme charisme , bref , une longue carrière à toi mec !!!
Je commente extrêmement rarement sur YT mais ça fait plusieurs épisodes que je regarde. Digne des grands de l’époque. Thématiques, textes, jeu d’acteur, rythme… tout est très bon. Bravo l’équipe ! Et vive les saltimbanques ! 🤟
*très rarement
Génial !
( je suis prof en retraite, et j'étais bien consciente des directives limitantes qu'on nous imposait de plus en en plus, même si j'aimais beaucoup mes élèves. )
Avez-vous fait quelque chose contre ces directives limitantes ? ;)
...limitantes, ou militantes ?
Quentin Richard, a ta question, la réponse préférée des professeurs qui disent être conscients des méthodes scolaires actuelles est... "que voulez-vous qu'on fasse ?" (Désolé aux professeurs qui passent par ici, l'école secondaire n'a pas été ma période préférée)
Bah avec tiktok c'est sur que mtn les élèves ne vont plus reflechir
@@Velnarrr ils n'ont pas attendus TikTok. Ça a commencé avec Facebook
Groumf. Je suis prof de math, bon pas à l'éducation nationale mais en cours particuliers, après avoir eu une carrière d'ingénieur. Les élèves qui n'en ont rien à battre des identités remarquables ... ben je les aime bien. Ils me font sourire quand ils me disent que ça ne sert à rien. Je leur fais redémontrer les identités remarquables et je leur dis qu'ils ne doivent croire totalement que ce qu'ils peuvent prouver eux-mêmes. Mais qu'ils peuvent se faire confiance .... Et quand ils me croisent des années après dans la rue, ils ne me parlent pas de maths mais de confiance en eux.
Oui mais au final l'identité remarquable n'as servi a rien
woua, je voulais écrire un truc comme ça! pas mieux, les maths c'est un langage universel, une vérité que tout le monde peut s'approprier, en redémontrant. et donner aux autres. Les identités remarquables c'est comme les tables, un outil pour faire beaucoup mieux..... si tu veux couper un arbre et que tu ne sait pas aiguiser ta hache.... bin tu feras jamais rien. Du coup tu achèteras le bois aux autres, même à 200 balles....
du coup, t'es un genre de sophrologue qui donne confiance aux élèves ^^'
Sinon pour les maths (sans vouloir sortir du sujet), tu aurais pu leur expliquer ce qui t'avait servi pour ton métier d'ingénieur
Dans les maths, tous a une application pratique, mais les profs ne connaissent que la théorie...
J't'adore Franjo, continue à faire ces choses décalées c'est important qu'il y ait des gens comme toi !
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
@@vinividi2080 ah oui pas mal ça mérite bien 1 dislike supplémentaire
@@heroslink3041 Ahaha j'ai même pas écouté 5 secondes, et j'ai rien osé dire ça me fume x')
Malheureusement, ce n'est pas une chose décalée. C'est la pure triste vérité.
@@heroslink3041 je dirais même que sa mérite 2 dislike ^^
nous on veut des élèves qui apprennent pas qui réfléchissent 😀😂😂
C'est une des meilleures phrases qui reflètent le mal de l'enseignement public!
Les profs : 🤡🤡
Bah en fait c'est à moitié ça. On nous fait apprendre en "réfléchissant" à une méthode de travail adapté alors qu'il est clairement prouvé que le parcontre fonctionne mieux. Mais là où ce n'est pas mieux c'est que l'éducation dans les écoles ne fait pas de lien avec la "vraie vie". Donc évidemment certains se demandent ce qu'ils font dans une établissement où l'on apprend que des choses théoriques qui ne leur serviront jamais... Alors que si les profs apportait la matière de façon concrète et utile, tout le monde serait content.
Normalement, l'institution doit être subordonnée au peuple: lui rendre service. J'ai souvent l'impression que l'institution subordonne le peuple. Par ailleurs, certains enfants apprennent pour leur profs, au lieu d'apprendre pour eux mêmes. Je trouve un conflit de buts dans le système de l'enseignement public. Bon nombre de parents se posent la question: "Comment va mon enfant à l'école, sans que l'inverse se passe, école demandant "comment va l'enfant à la maison?"
"Réfléchir, c'est déjà commencer à désobéir."
Je n'ai jamais vu un sketch aussi LUCIDE sur l'Education Nationale !!!
Je suis prof et horrifiée par le système. Je tiens bon pour le combattre à petite échelle de l'interieur. Mais c'est EXACTEMENT ÇA !!! l'école est une fabrique de gens dociles et malléables, et tous les enfants qui sortent du lots doivent se plier pour rentrer dans le moule. Bravo !! Vous êtes génial !!!
Quand tous les enfants seront sortis des "moules", quand tous les petits rois seront dictateurs, quand tous les HP seront de grands savants, quand tous ceux qui ne supportent pas la contradiction seront patrons, il sera beau, le monde! On est vraiment dans une société de ragagas. D'ailleurs, je me demande comment on peut encore être prof maintenant. Si vous même, vous pensez que la culture générale est une fermeture, on est perdu.
Allez good luck, les enfants, soyez perso, pensez à vous, refusez l'autorité, marchez sur le respect, gogogo!
et vous êtes prof où?? en Chine? en Corée? parce qu'en France des élèves dociles et malléables ...
Putain la lumière !!!
J'avais jamais percuté que vous, ça pouvait être qu'un seul type en même temps ...
Et que pour une bonniche pas besoin de corriger ...
C'est le féminin vautre !!!
Vramy, la gueuse .
Merky !!!
S'eût été facheux que l'on s'égare ...
Vramy .
@+
@@kantstenchonthemel5641 c'est logique, beaucoup d'éléve sont moins con qu'on ne le pensent, ils ressente bien qu'on les forces à rentrer dans le moule, alors ils fond tout l'opposé pour échapper à ça. Il ce rebelle si on veut
Désoler par ailleur pour l'orthographe mais j'ai jamais eu plus de 0 de moyenne dans cette matière, (en revanche j'ai jamais eu en dessous de 17 en Maths et 15 en Histoire Géo )
@@christophermenus2276 je suis d'accord mais vous parlez d'une époque révolue... ça fait plus de 20 ans qu'on ne force plus aucun élève dans aucun moule (sauf cas rare de prof antédiluvien)
L'ecole n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire 👍😉.
Merci pour cela, c'est tellement juste. Une ancienne enseignante rebelle, harcelée par le systeme ...mais en vie 😀
Comment avez-vous fait pour rester en vie ? Avez-vous changé de carrière ou continué dans l'EN jusqu'à la retraite (et si oui...Comment avez-vous survécu) ?
Contrairement à la majorité des UA-camurs, tu n’arrêtes pas de t’améliorer. Excellente vidéo.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Ok boomer
@@lapapessedugrandnord ???
@@evhann Probablement la deuxième de la classe derrière le bouffeur de crayons ...
N'importe quoi.
C'est incroyable comment se mec met tout les problèmes d'une chose en avant avec une seul vidéo il est juste trop fort !!!! Vraiment je m'ageunouille devant ce maître !
En revanche, vous ne vous agenouillez pas devant l'orthographe...
🤣🤣🤣 oh nan les jean antisystème
@@pseudosupprimer8016 les Jean anti système ? Alors toi visiblement à la distribution des cerveaux, t était partis pisser ! Les gens, anti système... Jean c est un prénom, ou le Blue jean, le pantalon célèbre.. Déjà pour commencer, juste pour te signifier que ce que tu écrit ne veux rien dire... Ensuite, avoir un esprit critique, faire preuve de réflexion user de son libre arbitre, principalement sur un sujet, à savoir l éducation nationale, qui justement comporte de nombreux problèmes graves menant à une chute du quotient intellectuel en France depuis 20 ans, et c est vérifiable, ne fait pas des personnes qui émettent une opinion, des anti système... La preuve, t as même pas pensé à essayer de te servir de ton cerveau, des centaines de milliers d années d évolution pour avoir des consanguins qui s expriment avec des emojis, confondent les mots et leur signification, pensent que s exprimer comme un mongol illettré, c est être cool, et que sucer des bites en bons collabos d un système qui justement est conçu pour faire des gens de la base, des crétins qui sont tellement abrutis qu ils n ont pas conscience d être les esclaves d une élite qui les exploitent, franchement faut le faire... Ça va, t est pas rancunier toi, moi à ta place, j aurais porté plainte contre ma mère..
@@jolpavot olala vous connaissez les problèmes que peuvent avoir certaines personnes ? Est ce que vous pensez vraiment que je vais me casser la tête à réfléchir pour bien écrire sur un écran ?
@@bsfrsevan3562 En vrai écrire correctement ne devrait demander aucun effort. Ceci dit je trouve ces réactions sur ton orthographe complètement mal venues, compte tenu du sujet présenté avec talent dans cette vidéo, que visiblement les auteurs des dites réactions n'ont pas saisi, le cerveau saturé par leur compétence en orthographe. Tu as certainement d'autres talents qu'ils n'ont pas. Désolé pour eux
l'éducation scolaire est obsolète , il est totalement à côté de la réalité depuis bien des années ! bravo à vous pour cette ouverture d'esprit 👍
Comme ? Le rôle de l'école c'est de donner un babage minimal pour comprendre notre monde, faire preuve d'esprit critique et d'analyse.
"L'éducation, il... " Voilà voilà
@@guillaumepineda4867 oui ça c'est ce qui est écrit sur l'emballage. Une fois qu'on regarde dans la boîte, c'est juste une machine à propagande qui lave les cerveaux histoire de créer les futurs bons petits consommateurs bien débiles qui feront là où on leur dira de faire quand on leur dira de faire. A part quelques rares profs passés à travers les gouttes, y'a pas plus conformiste que l'EN, alors le bagage minimum pour réfléchir, j'me marre.
@@stephanehoarau9514 oui c'est la promesse initiale, malheureusement les élèves n'ont pas été éduqués au respect par leurs parents faisant ainsi des établissement une grande cour de récréation, un lieu davantage social que d'apprentissage.
En terme d'exemples concrets, quels devraient être les enseignements à ajouter ?
Un bac générale n'a pas d'autre visée que de valider les acquis pour des études supérieures ; études pertinentes pour seulement certains domaines.
Le problème, par rapport au voisin allemand, c'est que les formations professionnelles ont été devalorisées et que l'on a pas encore compris que l'on continue de se former également pendant sa carrière.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
Wow ça pique! Mais étant déçu de l’éducation nationale et scandalisée par les mesures du gouvernement Macron contre l’école à la maison, je ne peux que vous encourager Franjo à continuer à dénoncer un système malade. Merci!
Ça me rappelle le choix de l'orientation en 3ème.
-Moi : Je veux faire un apprentissage et devenir mécanicien, c'est ma passion.
-Mes profs : C'est dommage, tu es un bon élève...
20 ans plus tard je suis toujours passionné par mon boulot et très fier de mes connaissances.
Ah le choix d'orientation.. Je me rappelle qu'on voyait le conseiller d'orientation genre deux ou trois fois grand max. Un système mal fichu. Dans mon cas et je n'étais pas le seul je ne savais pas ce que je voulais faire.
Enfin tu as bien fait de partir sur une filière pro, surtout si c'est ta passion.
Je connais quelqu'un qui a fait un master, dans une filière avec très peu de débouchés, pour au final se retrouver à bosser à MacDo.
Personnellement, en 3ème aussi, j'ai eu un cas un peu particulier.
On me demande ce que je veux faire (des profs qui me posaient la question) et je réponds que je veux travailler dans l'informatique (plus particulièrement en tant que développeur) et eux me regardent comme si j'étais complètement débile (pour le contexte, j'étais dans un collège privé et très bourgeois où si tu ne voulais pas faire médecin, avocat ou bosser dans la finance, alors t'étais un débile (je sais, c'est trop con)). Un autre prof m'a quant à lui carrément dit que je n'arriverais à rien car j'étais pas un bon élève en cours. (je me souviens que c'était un prof d'Histoire que m'avait dit ça alors que ce qui me motivait vraiment, c'est l'info, donc des sciences)
Au final, des années après, j'ai obtenu un master en ingénierie logiciel (développement/programmation) et je suis sur des postes d'ingé logiciel à faire ce qui me passionne vraiment.
Les profs sont parfois (ou même souvent) vraiment à côté de leurs pompes et sont un peu spécial. Après c'est comme pour tout, il y a des bons et des débiles profonds
C'est top de savoir ce qu'on veut faire et de s'orienter en fonction. Ce qui est moins top, ce sont les élèves qui savent qu'ils iront en CAP mécanique par exemple, et estiment que de toute façon, ce qu'ils apprennent en 3e ne leur servira pas, donc font le bazar en cours... pourquoi part-on du principe que si tu veux faire un CAP, t'es forcément un débile qui n'a pas besoin de développer sa curiosité sur le reste? Tu peux partir en CAP et être curieux, intéressé, voir brillant dans certains domaines. L'un n'exclut pas l'autre. On ne parle pas d'élèves en difficultés la. Bref, je trouve ça dommage que cet élève soit partie en CAP sans tirer parti des autres apprentissages. Peut être qu'un jour il regrettera ce manque d'ouverture qu'il avait au collège.
J’adore ces petites vidéos. Avoir quelqu’un qui se sert de l’humour pour dire la vérité sur la société, permet de savoir qu’on est pas seul à s’en rendre compte ! Merci !
Excellent et merci de dire une vérité « on conditionne nos enfants à l obéissance et à ne surtout plus être capable de réfléchir et de penser » voilà à quoi servent les écoles aujourd’hui !
avant aussi on nous conditionnait à l'obéissance, sauf que nous avions des profs souvent de gauche d'ailleurs, très cultivés, qui nous ont ouvert l'esprit et nous ont appris à réfléchir grâce à leur ouverture d'esprit et leur façon d'enseigner.
On veut des élèves qui apprennent pas qui réfléchissent. Alors là waouh chapeau🤣🤣🤣
"Le pire qui puisse lui arriver en faisant de la musique c'est finir prof". Vous êtes en super forme! J adore
j'ai fait presque pareil == > mon prof de math qui m emmerdait (je lisais du e.fermi a 14 ans mais il prenait pour un debil et m'avait mis 0 sur une interro de binaire alors que je suis synesthte et comptais 10 fois mieux que lui deja a 8 ans) je lui ai retorqué ==> avoir son bac cela sert juste a finir prof de math dans un petit lycee de province == > j ai pris 3 jours
orienté en cap a 14 ans , j'ai fini par un doct en physique = no comment
Salut Franjo ! quel talent d observation..quelle finesse d analyse..bravo et merci pour ce bol d air frais!!
Bravo. C'est l'un des sketch les plus pertinent que tu ai fait. Il est vraiment temps de remettre en question l'éducation nationale. Dans le pays où j'habite, l'école à la maison est très populaire et de plus en plus de parents, comme moi, ne font plus confiance à l'éducation subventionnée par l'état, ils réalisent que le but premier de celle ci est de créer des gens qui suivront le système sans se poser de questions.
Heureusement que ce n'est pas le cas.
Le but premier c'est de donner les clés pour comprendre le monde qui nous entoure, résoudre des problèmes, savoir raisonner et disposer d'un bagage minimal de culture générale.
Enfin en pratique les élèves n'ont aucune éducation par les parents, et c'est ainsi au corps enseignant de se faire respecter.
Certaines professions nécessitent des études, mais malheureusement les formations professionnelles, qui préparent un minimum au monde du travail sont devalorisées face aux études générales, qui quant à elles nécessitent de pousser après le bac, sinon c'est juste une perte de temps.
@@canislupuslupus6319 Je viS, pas je viE...
Punaise mais n'importe quoi, quel ramassis de conneries, tu m'as l'air d'être brillant comme mec toi C Med, t'es le genre de gars qui a fait un BAC-2 et crie à la populace de 'se réveiller' c'est ça?
@@kizaru205 Il faut se réveiller, avant de finir à l'abattoir.
@@kizaru205 woah calme-toi, il a juste parlé de la situation dans son pays, ta réaction est largement exagérée :/
Merci Franjo de remettre les pendules a l'heure ! C'est exactement ça l’éducation national depuis 40 ans !
L'école n'est pas obligatoire , c'est l'instruction qui l'est !
Et donc?
On est pas obligé d'aller à l'école mais d'être instruit donc on peut en théorie faire l'école a la maison, mais malheureusement pour que l'état et donc l'éducation nationale puisse vraiment contrôler l'instruction de tout les enfant en France ils ont en projet de faire interdire l'école à la maison et l'instruction en famille
c bon l'ado de 14ans rebelle arrete
@@remiprostboucle2169 oui on peut etre instruit a la maison mais nos parents ont pas que ca a faire il travaille
oui, mais le gouvernement a récemment fait voter une loi pour réduire considérablement les possibilités d'instruction à la maison, soit disant pour lutter contre les risques de radicalisation islamiste. De plus, l'école est obligatoire dès l'âge de 3 ans, et ce n'est pas anodin non plus.
L'avantage avec Franjo, c'est que je sais d'avance que ça va être croustillant
Clair je mets un pouce direct😉
Croustillant tu voulais dire 😄
J’ai 30, 999 a"bonnés encore 1 😭(avec la cloche 🙏🔔 )
Ses sketches ont un côté dramatique mais presque réaliste. C'est du surréalisme pertinent !
Franjo je t adoooore, toi alors ta pas peur balancer des veriters, bravo💕🤍
Bien vrai ! Vive l'école à la maison ! Pour nous c'est depuis le premier confinement, aucun masque aucun test 😘👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👨👩👧👦👏☀️🌈🌊🕊️🌎
C'est rare que je trouve des sketchs aussi pertinent, limite un peu d'émotions quand je me remémore ma scolarité.
Magistralement bien écrit !
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
ça aurait été intéressant de mettre aussi en parallèle les parents "cons" et un bon prof impliqué dans son travail et dans l'éducation des jeunes, bonne vidéo en dehors de ça.
Faudrait-il encore que cela existe
Je plaisante 🙏🏼
C'est vrai. Je pense souvent au découragement, au désarroi, à la colère aussi que peuvent avoir certains profs compétents, impliqués, et passionnés par leur mission, lorsque l'on observe la médiocrité dans laquelle se complaisent certains parents, par exemple lorsque ceux-ci abandonnent leurs enfants à des écrans...
@@aymericaubert4714 Il a marqué je plaisante a la fin ^^
@@dlys2216 si c'étaient que les écrans malheureusement...
@@sweepermlbb6230 comme il vit cette expérience, meme si il a marqué je plaisante, je le comprends qu'il en ait profiter pour vider son sac, et cela fait du bien.
Tout le sketch est tellement vrai, la capacité que tu as a dénoncer les choses avec humour c'est impressionnant
Mouais c'est des clichés qu'on entend depuis 40ans. "LeS MaThS cA sErT a RiEn". Les mathématiques scolaires forment une logique et une capacité de discernement et de réflexions qui seront indispensables pour des formations et des métiers scientifiques.
@@sh0r_902 mdr des clichés je suis au lycée et je peux te dire qu'il y a pas plus vrai donc doucement Bobby et informe toi
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
@@sh0r_902 c'est bien t'as bien appris ta leçon, malheureusement ce ne sont pas que des clichés
@Luna n merci pour cette petite leçon de vie mais il me semble pas avoir exposé mon niveau de mathématiques à moin que ton bac +6 te donne des capacités de voyance
Moi qui ai fais mon lycée à la maison (avec le CNED, sauf qu'il ne demande pas d'avoir de "souci" particulier - malgré mes phobies scolaires, il ne m'a pas demandé de justifier le pourquoi je voulais bosser à la maison-), et qui ai une maman professeur d'économie, j'adhère à ce sketch ! Le fait que l'école suive bêtement des recommandations et que beaucoup trop de professeurs en viennent à quasiment engueuler un élève qui veut comprendre et non apprendre par cœur m'est vraiment familier.
Ma maman se bat depuis des années pour changer la manière de faire les cours. Je ne dis pas qu'elle est parfaite, elle ne convient pas à tous les élèves, mais je suis fière qu'elle ne lâche pas l'affaire et qu'elle milite pour que ça change !
Continue comme ça, j'adore tes vidéos !
Je découvre une facette de toi plus grave, plus profonde, toujours avec cet humour lorsque tu pointes l'absurdité, mais avec quelque chose de mélancolique face à la violence du monde...
Probablement l'un de tes sketchs que j'ai préféré, alors même que je n'ai pas ri aux éclats, mais c'était tellement à propos que je trouvais ça incisif...
Bref, ravi de découvrir cette partie de toi
Tu as tapé très juste, c'est bien d'entendre la vérité sur un ton humoristique.
Cependant, ça a plutôt tendance à me déprimer quand ça touche un sujet aussi important 😂
courage
@@lavetoi3613 ça dépend du point de vue. Moi je trouve au contraire qu'il dans le vrai.
Très juste....mouais, ça reste un sketch hein. Car les identités remarquables, ça ne sert effectivement à rien. Mais ça participe au développement de la logique, de la réflexion etc.
Bcp de notions scolaires ne servent pas dans la vraie vie mais ce n'est pas le but recherché.
@@rupala34 les mathématiques servent à développer une logique et résoudre des problèmes. Donc en soi ce n'est nullement une perte de temps. Le tout c'est de savoir traduire un problème du monde réel vers un modèle mathématique (ou faire par empirisme, à tâtons).
L'histoire a première vue, tout comme le français ne servent à rien, mais si l'on se penche un minimum sur la question, l'on comprend que ça permet de comprendre comment la nation et les civilisations se sont développées, quel place a joué l'art. Certes au lycée, il semblerait que l'on soit trop jeune pour comprendre les questions de philosophie.
Quant aux sciences, elles permettent de comprendre notre environnement et de ne pas être si crédule.
Mais en général, si l'on demande à un professeur de pousser davantage sur le programme ou d'essayer de comprendre le pourquoi, il ne sera pas contre étant donné qu'il se sentira davantage utile que de gérer une garderie.
@@rupala34 les identités remarquables en tant que telles ne servent qu'à construire des phénomènes plus complexes par dessus qui eux vont servir. Mais il faut un minimum de base.
Ce sketch reflète parfaitement les défauts de l’éducation et les incohérences de la société d’aujourd’hui
L école c est de l instruction, l éducation c est les parents... vous partez dans l'erreur, normal que vous n arriviez nul part
" On te dira d'être premier, jamais d'être heureux Premier, c'est pour ceux qu'ont besoin d'une note, qu'ont pas confiance en eux " (Orelsan - Note pour trop tard)
c clairement sa
À lire les commentaires j'ai l'impression d'être le seul à avoir eu des professeurs qui m'ont réellement donné l'envie d'écouter leurs cours et qui m'ont aidé à progresser dans ce système 😂😂 faudra qu'on me dise dans quel univers les identités remarquables sont inutiles soit dit en passant.
Je suis un peu dubitatif quant à cette vidéo, j'ai l'impression qu'elle vise à TOTALEMENT décharger les élèves de leurs éventuels échecs en insinuant que les professeurs et leurs enseignements ne valent rien et sont inutiles alors qu'il suffit de s'intéresser un temps soit peu à ces derniers pour leur trouver une valeur
C'est sûr que certaines personnes ont plus d'affinités avec des métiers manuels ou artistiques mais je ne vois pas pourquoi cela, et ce au moins jusqu'à la fin du collège, ils devraient considérer ce qu'on leur enseigne comme inutile et ne faire absolument aucun effort en cours comme ce que semble faire le fils dans la vidéo
Je suis d'accord. Il y a des professeurs qui se démènent pour que les élèves réussissent, et surtout pour qu'ils aient un champ de possibilités assez vaste. Alors oui beaucoup ne deviendront pas ingénieurs ou professeurs émérites, et alors ? Parce que cette route ne sera pas suivie par tous, il faudrait la fermer ? C'est comme dire que la ceinture de sécurité en bagnole ne garantit pas forcément la survie du conducteur à 100% : du coup, on fait quoi, on l'enlève de la voiture ? Ou on se dit qu'il vaut mieux avoir 50% de chances de s'en sortir que 100% de chance de mourir ?
Après, certains profs vont dévalorisrr certaines voies et professions, et c'est stupide. Mais tous les profs ne sont pas comme ça. Sans compter que les profs dévalorisent peut-être certaines voies parce qu'elles ne sont pas "conformes à la tradition", mais le métier de prof aussi est conspué hein ? ^^
Et encore une fois, le problème est, pour moi, bien plus profond qu'une simple question de "Les profs/l'EN font mal leur boulot", "On formate les élèves" etc.
(Deux commentaires sur la même vidéo, ça se voit que je me sens concerné 😅)
@@mjjbl tout à fait d'accord 👌
Pour le coup perso j'ai toujours plus ou moins eu de très bons profs ou du moins assez peu de mauvais profs donc j'aurais tendance à dire la même chose que toi mais je sais que mon frère qui a un discours de "les profs c'est tous des cons, l'école ça sert à rien" a ce discours-là parce qu'il a quasiment toujours eu des profs vraiment pourris.
@@Epintus06 Oui, après ça dépend vraiment des expériences, et on ne peut pas non plus en vouloir aux gens d'avoir mal vécu cette période, ou d'avoir eu affaire à des profs cons (dont j'espère ne pas faire partie, mais j'en doute fort...). Mais bon, il faut avoir le recul nécessaire dessus, comme pour tout quoi (même si je pense qu'il y a des profs qui font ça par pur sadisme, ou qui adorent formater leurs élèves ;) )
J ai eu des super profs et des profs à se flinguer 😂 mais à voir ce qui arrive à mes enfants j ai comme l impression qu ils vivent plus ce sketch que moi 😳
L'école est devenu depuis longtemps une sorte d'élevage industriel.
Les enfants apprennent plutôt pour "faire discipliné" face aux professeurs, qu'apprendre des choses utiles pour eux. Le plus grand problème dans cette histoire, est qu'il sont connectées à des choses, peut-être utiles, sans apprendre des choses vitales: s'occuper de nourriture par leur soins, de leur santé, de la confection des habilles, et de leurs connexions entre eux mêmes et à la nature.
Les diplômes sont délivrés pour la qualité "d'apprenant", pas sur la qualité de l'individu!
Il faut sortir de ce truc farfelu de diplômes! Si on regarde bien, les filles obtiennent les diplômes et les garçons font presque tout le travail.
Je poste jamais de commentaire, mais là celle ci le mérite. Exceptionnel vraiment. Le seul système qui n’a jamais évolué en des décennies.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
Si, il a évolué. Il s’est fortement dégradé
Je suis actuellement un cursus pour travailler dans l'éducation nationale et je suis stupéfait par la quantité de problèmes réels que tu pointes dans cette vidéo que j'en viendrai presque à me demander si tu ne t'es pas fait aider par des professeurs avertis et conscients de ces problèmes.
Chapeau.
Si tenté qu’il y en ai …
@@sachimic8434 Ils existent ! C'est bien ce que Franjo veut montrer avec l'enseignant qui arrive à la fin, qui cherche à adapter sa pédagogie en fonction du profil et du niveau de ses élèves. Ces enseignants investis existent !
Mais on retient surtout les mauvais, parce qu'ils font tellement de mal au développement des adolescents que sont les élèves qu'ils passent moins "inaperçus".
Tu as surement mal compris quelque chose. La réalité est que Franjo dénonce en faisant de l'humour les failles du système scolaire qui ne sont pas des stéréotypes mais des faits que l'on peut tous observer. Comme tu le dis on parle de l'école et plus précisément du système scolaire et non des profs qui sont eux dévalorisés et n'ont pas les permissions d'améliorer l'école car ils sont subordonnées à notre cher ministre de l'éducation. (c'est une réponse à une autre personne mais je voulais que tout le monde voit)
Tout à fait d'accord.
en fait les profs peuvent changer leurs méthode comme les compétence au lieux des notes, c'est le principal qui valide ces méthodes, pas le ministres...
@@antoineleroux8169 Si tu savais comment les directeurs étaient de très bon suceur de plus il y a les inspecteurs qui demande aux élèves ce qu'ils ont fait pendant l'année si il voit la façon de noter du prof c'est tchao le travail
@@anisgfhgfjddk quand je dit changer, c'est tout au long de l'année, pas juste lors d'inspection...
@@antoineleroux8169 Bah oui justement l'inspecteur regarde ce qui a été fait tout le long de l'année il prend un suivi. Si il voit un mauvais suivi du prof le prof prend un rapport
Je suis retraité depuis quatre ans de l’éducation dite « nationale » et ce petit film justifie mon départ anticipé…..
Je suis enseignante et je trouve que c'est un Excellent résumé, et ça n'a jamais été aussi vrai.
"Organiser les gens pour les manipuler ensuite."
"On ne veut pas des enfants qui réfléchissent mais des enfants qui apprennent."
L'obéissance des enfants puis des adultes dans le système scolaire est effarant. La disparition de l'esprit critique aussi.
Heureusement, pas pour tous 😉
Merci Franjo ! Un artiste engagé, ça fait du bien 😁
Bravo, vous avez la manière de mettre en avant des vérités insupportables avec humour 🙂🌹🙏🇲🇫❤️👍
❤️
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Bravo c'est exactement ca !!! Il est temps qu'il tombe ce système !!!
Et ça fait toujours bien rire 🤣
Merci beaucoup🥰
L'ecole c'est pas un gouvernement. Y'a rien a faire tomber. Ou alors s'il tombe, tu le remplace par quoi ? Un nouveau concept d'education ? Mais avec les memes profs qui du coup sont formés a l'ancienne ? Avec des nouveaux profs ? On fait quoi des anciens , on les trouve ou les nouveaux ?
Effectivement ya pleins de choses a changer, mais faut faire avec ceux deja en place. Donc pas evident de tout changer d'un coup. Ca demanderait beaucoup de formations ( et pendant ce temps , on fait quoi des éleves ? )
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
T'inquiète il est en train de tomber . Et il sera toujours là mais nullissime dans le public et performant dans le privé pour ceux qui en auront les moyens . A force de taper sur les profs plus personne ne veut aller faire le pitre en collège pour un smic . Le peuple qui détruit son propre système éducatif à force de taper sur les profs ... énorme. Le capitalisme en rêvait.
"des élèves pareils" de vrai robots merci l EN... Franjo 😘
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Abréviation de l'Éducation Nationale
@Armmy D. 😂
C'est tellement vrai parfois... Je suis moi même prof, et plutôt du genre comme le prof de la fin (passionnant, à vouloir faire apprendre des choses en plus, diversifier les activités, ...) Et on m'a trop souvent répété : "Attention, ce n'est pas dans le programme" ; "Il faut respecter les méthodes du programme" ; "Il faut que vous élèves trouvent eux-mêmes les savoirs, comme le prescrivent les neurosciences"... Franchement, ça se saurait si tous les élèves étaient pareils, si on pouvait faire partout la même chose avec toutes les classes, si on pouvait uniformiser les enseignements, et surtout si les enseignements seuls étaient passionnants si on est pas attiré par la matière.
C'est drôle. Et c'est drôle 👍 J'ai passé un bon moment. Cependant cette vidéo n'est pas une caricature, mais une fiction à mille kilomètres d'une quelconque réalité
J'aime énormément votre travail et cette vidéo me touche particulièrement. Le système éducatif français n'est pas du tout adapté pour les enfants aux besoins différents, deux de mes enfants font l'école à la maison car l'éducation nationale n'apporte aucune solution pour eux. Merci beaucoup de mettre en avant avec humour cette faille de l'éducation nationale.
Alors ça m'a pas fait rire, mais c'est certainement ta meilleure vidéo ! 👌 Vraiment touché par cette triste réalité
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
À tout ceux qui pensent que l'école à la maison c'est nul, et nous écarte de la vie citoyenne
Sachez que c'est faux
L'IEF m'a permit de me passionner dans des matières et non à apprendre bêtement
Osez me dire en face que je ne suis pas citoyenne
Merci pour ce témoignage car je fais l'ief à ma fille et on croit toujours que c'est mauvais pour sa vie sociale.
Tout à fait ! J'ai fait L'IEF pendant une grande partie de ma scolarité et je ne suis pas asociale, illettrée ou que sais-je :)
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
C'est tellement ça 👌👏👏👏Formater tous les élèves, qq soit leurs différences, leurs particularités, et surtout leur rythme ! T'as mis le point sur le groooos pb de l'éducation nationale ! Trop bien fait ! T'es extra et d'une subtilité remarquable dans tes sketches🌟👌👍👏👏😘😘😘❤️🌹
Excellent !! (Et je suis prof 🤣) mais en désaccord avec le système... je déteste les systèmes !!!
Vidéo toujours aussi super 👍😁
Magnifique, la version humoristique de ce qu'explique très bien Idriss Aberkane sur le conformisme. Bravo. Merci.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Idriss Aberkhàn? Je prends avec des pincettes un mec qui s’invente des diplômes et gonfle son CV et se dit spécialiste du fonctionnement du cerveau... Prenez plutôt un vrai spécialiste Dehaene ou Naccache par ex, pas ce qui ressemble à un bullshiteur...
Mais c'est pile-poil ça, en fait. Quand les cours ne sont pas abetissants, ils sont ennuyeux. On s'étonne qu'ils deviennent cons si les parents sont démissionnaires pour x raison !...😢😂🎉 Bravo, dans le mille. Merci, Fanjo, tu cernes et retranscris avec bonheur les ressorts des des gens et de la société française. À merveille 😊🎉
Merci pour ce sketch qui me fait beaucoup sourire!! Maman de deux garçons instruits en famille et témoin de leurs apprentissages multiples, généreux, diversifiés, passionnés... dans la vrai vie et selon leurs rythmes et intérêts, je n'ai pas attendu de me retrouver face un un ou une prof/ directeur pour les entendre me dire ça de mes garçons. Mais aujourd'hui l'étau se resserre autour de notre responsabilité et liberté d'emprunter d'autres chemins que la "sainte" Education Nationale. L'IEF (l'instruction en famille) ou l'Ecole à la maison (bien qu'on ne soit pas souvent à la maison!! est menacée. Et cette question concerne tout le monde. Je souhaite que chacun et chacune trouve le chemin qui fait sens et le stimule pour être heureux, heureuse dans la VIE.
Excellent!! Tellement vrai! Les enfant sont tellement mieux en IEF, qui est légal, même sans le CNED...
Probablement le Sketch le plus pertinent que tu ai fait. La réalité du camp de dressage.
Tristement le systeme educatif est quasi pareil, c'est au systeme de se faire a l'eleve et pas l'inverse
Toutes sont pertinentes relativement à ta sensibilité
"camp de dréssage" c'est LE mot.
Tu oublie la propagande qu’on sert aux élèves. (Pro europe pro notre système électoral ou on y fait l’éloge alors qu’il est désastreux et favorise le vote utile et donc le vote pour le moins pire Parmis les deux plus médiatisés en gros.
Bref
@@dinamiteurdinamiteur2324
Il n'est nullement question de propagande sur le fonctionnement de la République. Après oui, lorsque ne retient que ce qui intéresse 🤔
Par contre les cours histoire / geo au lycée, c'est assez orienté propagande.
Merci Franjo pour cette vidéo qui, bien que moins humoristique que d'habitude, soulève quelques réels problèmes de l'Éducation Nationale. Bravo aussi à ta sœur pour la bande son, tellement appropriée ! ... Par contre :
Je suis par contre effondré de lire tant de commentaires si violents à l'encontre des profs et directeurs...
Oui, la France est trop en retard depuis les lois de 2006 et les progrès sur l'accueil de tous les enfants ne font que reculer à mesure que les moyens sont réduits.
Aucune formation sur la prise en charge de la neuro-atypicité, c'est un véritable drame dont j'ai moi-même payé les frais.
Mais cracher sur les enseignants plutôt que de les écouter ne fera que démotiver les plus aguerris.
Et lire tant de haine là où autour de moi tant de profs donnent toute leur bienveillance et leur savoir-faire, c'est accablant.
Depuis 15 ans je m'efforce dans mon quotidien de professeur des écoles à prendre en compte les besoins de chacun de mes élèves, et fournis un travail en conséquence, sans attendre aucun autre remerciement que l'épanouissement de mes élèves, et surtout sans rien attendre de ma haute hiérarchie qui sabote le métier plus qu'elle n'en améliore les conditions (excepté pour les cycle 2 dédoublés).
J'en ai déjà fini de réclamer plus de moyens depuis plusieurs années, voyant que les mobilisations qui me coûtaient cher ne servaient à rien. Rien d'autre que de faire râler une partie des Français (ceux-là même qui ne comprennent pas qu'on s'évertue à faire grandir le pays, notre pays). Et tant que tous les rageux n'écouteront rien d'autre que la soupe médiatique qu'on leur sert, et dont ils raffolent tant, ce sont nos élèves qui en paieront les frais, donc nos futurs citoyens et la France avec. Diviser pour mieux régner, mission accomplie par nos gouvernements successifs...
Je n'arrive pas à comprendre toute cette haine et me désole du seul constat que je peux en faire, alors que le premier but de l'École est de former des citoyens : donner à chacun les armes intellectuelles pour organiser sa pensée et défendre ses opinions.
La grande majorité des collègues avec qui j'ai travaillé en 15 ans se sentent au moins aussi concernés que moi par leur devoir, chaque année plus encore quand je vois les jeunes arriver et se retrousser les manches, motivés comme jamais.
Bien sûr, on croise ici et là des partisans du moindre effort, comme partout : pas de planque, que des planqués.
Tant de mythes autour des profs, et pourtant les Français devraient travailler tous ensemble à avoir la meilleure Éducation Nationale possible pour le futur, et il y a du boulot !
Simple avis d'un enseignant qui commence à craindre le point de bascule où il deviendra le prof de merde dont tous les rageux se plaignent. À force, ça use...
...
Tu n'as pas dédicacé ta vidéo à Christine Renon pour mieux passer le message, alors je la nomme ici, afin qu'elle aide encore à faire évoluer les consciences comme tu le fais dans tes vidéos.
Force à toi, bonne route !
Les "hussards noirs" de la République, responsables de la transmission des valeurs et normes républicaines, mettent en œuvre des standards académiques stricts, favorisant une approche homogène de l'éducation. Cette méthode est fortement axée sur la conformité comportementale, visant principalement à maintenir l'ordre et la discipline, tout en enseignant les principes républicains. L'uniformité de l'enseignement, ne tenant pas compte de la variété des méthodes pédagogiques ni des besoins individuels des élèves, est prédominante. Dans ce système, les enseignants sont vus comme les agents de cette approche standardisée, et les élèves comme des apprenants passifs, formés à développer une endurance face à des tâches répétitives et peu valorisantes, un profil idéal pour s'intégrer dans un environnement de travail industriel et la guerre.
J'ai trouvé ce sketch très beau, et porteur d'espoir pour les parents dont les enfants s'emmerdent à l'école. Merci bcp Franjo.
L'école m'a beaucoup aidé, entre voler des années de ma vie, les insultes et moqueries que j'ai apprises uniquement là-bas et qui m'ont fait voir le pire de l'être humain, savoir que f(x) = ax + b ou que Δ = b² - 4ac est le discriminant de l'équation ça a vraiment changé mon quotidien, je suis beaucoup plus autonome et cultivé depuis.
C'est la triste réalité, c'est vraiment tout ce que j'ai retenu....
C'est normal que ça ai changer ton quotidien, c'est même l'essence de l'éducation, que ça plaise ou non c'est juste logique
😂😂😂... quand juste avant on vient de regarder une pépite sur Martin BlaChier, c'est tellement drôle...
Merci l'Ami, bien à toi et ta communauté❤
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Non mais j’adore ! Il dit tellement fort et avec humour ce que tout le monde pensent trop bas.
Que je kifferai qu’il passe près de la Suisse pour se produire 🤩
Je pense pas qu'on soit si nombreux a penser tout bas quand il s'agit de l'education scolaire en France. Ca fait longtemps que les Francais s'en plaignent. Malgré tout, sa video résume bien l'esprit des programmes scolaires.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Bravo !! Nous rentrons dans un monde où il devient risqué, voire dangereux, d'exprimer quelque message engagé que ce soit lorsque celui-ci ne se soumet pas ou encore, s'en prend à la bien-pensance fade du modèle social tyrannique qui émerge, actuellement et simultanément, de façon improbable, dans le monde entier. Il est essentiel de reconnaître la dignité des seuls humoristes qui persistent, avec talent, a s'emparer des vrais enjeux d'actualités pour remplir deux missions indispensables, à la fois amener à se poser des questions et également donner du plaisir et des moments de joies à tous!!! Sincèrement : MERCI !!
Je suis mère de famille et cette vidéo est exactement la réalité de l'école surtous la maternelle, quand vôtre enfant juste ne regarde pas dans les yeux sa maîtresse on vous convoque! Où qu'il parle pas très bien bah on vous convoque aussi pour vous dire qu'il a un soucis. L'école déteste la différence.
J'adore 😂 je suis prof en lycée, ça serait cool de faire la même vidéo mais dans l'autre sens : tout ce que l'éducation nationale peut apporter de positif aux jeunes malgré les parents bornés 😉
@Juste Moi faut arreter de tout remettre sur les profs. Le harcelement, vient surtout d'une mauvaise education parentale. C'est pas un prof qui enseigne la vie, le respect et l'ouverture d'esprit. C'est avec ses parents que l'on apprend ca.
Au mieux, les profs peuvent signaler des harcelements. Mais un prof , c'est ni la police, ni la justice et encore moins un parent.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!!
Je peux vous promettre qu'on fait vraiment tout notre possible pour le bien-être des élèves. Tous les jours on s'investit à 150% pour donner le meilleur de nous même et les accompagner au mieux.. Après il peut y avoir des disfonctionnements, des erreurs, mais c'est loin de représenter la majorité 😊
@@photographemodeparis ah oui? Et l'enfant harcelé c'est d'la faute des parents aussi ??
@@j.c4007 Non c'est de la faute de ma cousine. Elle a mal fait son boulot...
Rire ou pleurer, j'hésite... Tellement vrai 😞
Apprendre les identités remarquables c'est un bon savoir si un jour il fait des mathématiques dans sa vie. Ça vaut le coup de bosser l'école
Tellement de véracité dans ce sketch! C'est -je trouve- l'un des plus réussis et d'une belle analyse de l'éducation nationale! Même si au début, vous êtes un prof motivé, vous tombez dans la lassitude du système scolaire qui n'est plus adapaté à l'époque.
bof
Merci Franjo tout à fait ça!
Lol ça sert a quoi les identités remarquables j'adore!
Franjo évolue et grandit autant que la durée de ses vidéos... Elles paraissent pourtant toujours aussi courtes tellement l'humour devient un outil de pédagogie bravo. Je ne sais pas qui est l'auteur mais les textes valent autant le jeu et la mise en scène. Un BRAVO global à l'équipe
Si vous êtes faignant, vous etes au rsa, vous vivez votre passion....
#dropthemic 🤣
😅
Ouais ya beaucoup de passionnés alors 😁😁👍
Salut, svp plus que 3 pour les 4,47 k 🥺🥺🥺🥺🥺
FAINÉANT !
comme les rois fainéants, si on apprend en encore cela.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
C'est drôle ... mais complètement à côté de la plaque. Franjo, je t'invite quand tu veux dans ma classe de Petite et Moyenne Section avec une élève déficiente visuelle et une autre déficiente auditive. Bonus : j'aime ce que je fait. Si,si ... ;-)
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!!
Ce que Franjo dénonce, c'est l'éducation nationale qui impose un formatage aux enfants. Il ne reproche en aucun cas la négligence des éléments ayant des difficultés physiques
Dans ma classe, on apprend l'art abstrait et on le pratique, on apprend la sculpture et on la pratique, on fait même des ateliers dans les musées de la ville, on apprend à dire ce que l'on ressent, à donner notre avis en respectant l'avis de l'autre, on apprend à méditer, à faire du yoga, à prendre soin de la nature en faisant un après-midi par semaine école en forêt ou dans le parc de la ville. On réfléchit sur des situations problèmes en langue française, en mathématiques, en sciences, en art, on rebondit ! En voyant la vidéo je ne vois que du négatif c'est triste je trouve... Tout le monde ne peut pas faire école à la maison ... Lyncher l'éducation nationale n'avance pas à grand chose ... Mais ce n'est que mon avis.... Toutes les personnes qui se reconnaissent dans cette vidéo ont sûrement eu des difficultés scolaires et n'ont pas rencontré ''le prof'' assez patient pour se poser les bonnes questions ... Quand on vit une journée merdique, quand on entend les aprioris, quand on entend que les parents savent mieux faire, on a encore moins envie de la préparer et d'y passer des heures, ... malheureusement les profs n'ont pas le budget pour rendre leur cours plus vivant ni les moyens humains ... Oui une expérience en classe que chacun peut faire quand ils sont 25 et bien c'est compliqué ...Et ceci n'a rien à voir avec le contenu des cours, un élève qui frappe ses camarades à coup de pied (En classe, dans les couloirs, les escaliers, en récré, chaque jours), un élève qui insulte, un élève qui se met à faire la roue en classe pour se déplacer, un élève qui pleure en hurlant parce que son crayon n'est pas taillé, un élève roumain qui ne parle pas un mot de français, un élève qui est haut potentiel, trois élèves maintenus (anciennement appelé redoublement) un élève qui a tellement de colère en lui que dès que l'on dit son prénom il nous regarde de travers ...et un élève qui se met debout sur les tables pour sauter au sol ... Et les 15 élèves à côté qui sont bavards et qui coupent la parole et cela 24h par semaine ...c'est malheureusement devenu une classe ordinaire et ils n'ont que 7 ans... (J'ai l'impression d'avoir décrit un zoo) Mais derrière il y a 6 dossiers pour orientation (ime itep Ulis) que les parents refusent .... Donc les élèves continuent à se faire insulter, les profs continuent à se faire insulter, les élèves continuent à se faire frapper et les profs continuent de se faire frapper, la gestion de classe se délabre et s'en suit l'ambiance de classe et les apprentissages ....enfin voilà (j'ai fait 6 ans de sages femmes en hôpital oui je suis sortie du système scolaire et j'y suis rentrée quand je me suis aperçue que j'adorais faire des séances pour que les femmes découvrent leur corps par elle même ... Travailler avec les adultes et avec les enfants ce sont deux choses différentes ... Faites un tour dans les écoles .... La France manque de tolérance, de savoir vivre, de respect et d'empathie .... Et cela se reflète dans une classe .... Et aux portes de l'école ...
@@kyoteki45 Mais tous les profs essaient de résister à cela. Tu crois qu'on a pas vu pendant le CAPES qu'on voulait nous formater ?
Incroyable c'est exactement ce que j'ai vécu avec ma fille... c'est exactement ce qu'on lui reprochait... être différente... pas dans les petites cases qui vont bien 😱
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Tellement fan ❤❤ je te lai dit rue de courcelles quand tu passais en trottinette avec ton sourire qui illumine ton visage ! Merci super Franjo tu fais le metier pour lequel tu es fait !! 👏👏👏⚘️
Toujours fantastique Franjo..Le système est malade à tout les niveaux institutionnels, et cette petite caricature est extrêmement parlante...à bon entendeur..
Si on était là pour les élèves ça se saurait....j'ai eu des profs qui avaient cet esprit là....chapeau bas l'artiste , bien vu🤗
C'est exactement les remarques que je me faisais quand j'étais à l'école.. Et c'est exactement le genre de réponse que j'avais lorsque je posais les mêmes questions. C'est du vécu ça !
Trop bien vos vidéos ❤️👍
Comment balancer des vérités tout en douceur
Bravo et merci 🙏🏽🙏💖
Wow le boulot de dingue cette vidéo (plans, dialogues, montages). Je suis impressionnée par tant de talent. Bravo 👏
BRAVO !!!!👏 TELLEMENT BIEN VU et BIEN JOUÉ !!!👍
😁
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
Je me reconnais dans ce sketch. L'école n'est pas fait pour tout le monde, et si on y arrive pas, nous sommes vite mis de côté, lynché et dégoûté de l'éducation nationale.
Fort
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
@Luna n Une orientation précoce pour qu'il cesse de gâcher les chances de ceux, qui eux, sont fait pour l'école peut-être ?
J'ai l'impression de me reconnaître.
Comme si j'avais été à mon premier jour d'école, que j'étais rentré chez moi, et que le lendemain, j'avais dis à ma mère "non, c'est bon, j'ai pas besoin d'y retourner, j'y suis déjà allé une fois".
Non, ce n'est absolument pas du vécu
Exactement alors que c'ets tout simplement l'éducation qui n'est plus adaptée au nouvelels generation
Bravo, tu as gagné un abonné grâce a cette vidéo. T'es un génie.
J eter dejaano
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
Bravo pour cette analyse ! La médiocrité de l'éducation nationale dans toute sa grandeur ! On voit où ça nous mène : le président de la république est directement issu de cette institution et il n'est absolument pas capable d'être cohérent dans ses décisions ! Elle est devenue sacrément dégradée la France!!! Il est URGENT de revoir le système ! Pour moi l'éducation nationale est la structure obligatoire qui dégoute les enfants à étudier ! Un immense merci Franjo de décrypter à ce point les situations que nous rencontrons tous ! Continuez de nous ravir !
Bravo. Trés bon, on voit aux commentaires que beaucoup y voient du sens. Ma femme est prof Montessori et ça m'a beaucoup ouvert les yeux sur le système éducatif personnellement. Merci de nous faire rire.
J'en avais des profs comme cela, j'ai arrêté en 3 eme maintenant je suis plombier et je gagne plus de 2 fois le salaire de mes anciens profs
Exactement !
C'est génial ! Et c'est une prof qui le dit 😁
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!
Heureusement que c'est un métier ou beaucoup de passionnés font leur maximum pour aider les enfants à s'épanouir ^^
On prépare pour manipuler par la suite. Le covid montre le succès de cette stratégie ! Merci Franjo ! Bravo !
Excellent tout est vrai du début à la fin 🤩👍👍
Merci Franjo encore une vision très juste et parfaitement interprétée 😄Comme toujours 😉
Bravo !! Et surtout merci, un très bon moment à chaque fois 🙏😊💋♥️
Alors étant fille, nièce et soeur de profs...je confirme que les enseignants ne connaissent souvent que le système scolaire 😐 et ce sont les premiers à vouloir m'apprendre la vie😁 ( je suis greffier d'un juge d'instruction 😐🙂). Heureusement il existe aussi des enseignants ouverts et intelligents! Si! Mais c'est vrai que dans certains cas... Ça reste au lycée toute sa vie et ça croit tout savoir 😁
je pense surtout que vous êtes pétrie de certitudes...
@@remace07 les profs aussi sont pétris de certitudes. Et à regarder les comme taires, cette vidéo parle à un très grand nombre et j'en fais partie
@@remace07 moi? Alors que je n'ai fait aucune généralité et que je parle de ma famille ? Si vous voulez.
Ça fait tellement du bien de rire et d'avoir en fond des propos (intelligent de surcroit). Je découvre ce que tu fais un peu chaque jour et je suis à chaque fois impressionné. En ce moment voir du contenu sur internet qui n'est pas juste divertissant c'est presque impossible. Faut absolument que je vienne te voir sur scène. Bravo et merci je vais clairement te suivre !
Excellent 😉 la vérité tournée en dérision, j'adore ❤️❤️❤️ L'école n'est qu'une programmation du petit peuple ❤️❤️❤️
J'invite quiconque à venir dans ma classe de maternelle et à tenir 1 journée. L'ecole inclusive c'est beau mais quand on termine les études sans être formé aux cas d'enfants avec handicap, aux troubles autistiques, aux parents qui reconnaissent pas les tords de leurs enfants on fait quoi ?? ..... Les enfants, les parents et les enseignants souffrent de cette situation.
Les vacances on en a trop ? Je suis tellement consciencieux que je les utilise pour préparer ce que je vais proposer à mes élèves après les vacances... Ah et.... Le matériel? J'utilise mes propres sous pour payer des puzzles, des boîtes de rangement, du matériel en tt genre... Et c'est une généralité chez les profs des écoles... Les photocopies ? Pas de couleur possible et les copies noires en nombre très limité. Sans oublier le temps qu'on perd a faire les magasins pour acheter tout le matériel le week-end alors qu'on a aussi notre vie ... Ah et j'oubliais, j'ai pas de tableau dans ma classe... Oui oui c'est la France... Mais sinon, je suis enseignant et j'en branle pas une.
Si c'est vraiment un métier de branleur, pourquoi plus personne ne passe le concours ? Je ne comprends pas ?? 😂 Ah si, peut-être pour la paie de 1700 balles en étant débutant ?? 😂 😂 😂
Blague à part, certains enseignants sont vraiment aigris mais la majorité est volontaire mais n'a justement pas les moyens nécessaires pour travailler dignement ! Et les enfants sont devenus rois. Ils croient qu'à l'école c'est pareil qu'à la maison. Les enseignants n'ont pas à jouer le rôle de parents...
Mon frère et sa compagne sont enseignants au lycée et il passe toutes leurs vacances en Asie ... alors, je n'ose imaginer pour les enseignants de maternelle. >1700 euros pour formater, conditionner les enfants à obéir , rester assis toute la journée et de surcroit avec un masque ... quelle horreur ... et couper l'enfant de sa famille pour rompre les liens familiaux (école dès 3 ans) ... c'est tout juste immonde:
@@a.t.2612 Tant mieux pour votre frère et sa compagne! Cependant, vous n'avez clairement jamais mis les pieds dans une classe de maternelle... C'est facile de critiquer quand on se base sur des préjugés.
@@a.t.2612 Et donc vous faites de votre frère et sa compagne une généralité ? Parce que personnellement je gère un double niveau en primaire en arrivant à 7h30 à mon école et en finissant mes preps et corrections à plus de 22h le soir. Votre méconnaissance de la réalité du terrain me fait de la peine. Oui le système éducatif est malade. Mais pas du fait des professeurs qui continuent de se battre avec passion pour leurs élèves, comme je le fais depuis 15 ans. Les responsables sont les "têtes-pensantes" qui, déconnectées du terrain, prennent des décisions invraisemblables. Cela fait des années que les professeurs dénoncent la lente dégradation du système scolaire. Il serait temps que les parents s'emparent du sujet et nous rejoignent dans ce combat au lieu de critiquer ceux qui consacrent leur vie aux enfants des autres. Mais continuez à taper sur les profs, c'est tellement plus simple et furieusement à la mode...
@@jasoncaine3449 Bonjour, je m’adresse à vous comme à l’auteure du poste original.
En tant que professeur, quels sont les éléments qui vous font dire que le système éducatif se détériore ? De même, de quelles décisions invraisemblables parlez vous ? Et enfin, qu’est-ce que vous aimeriez voir apparaître/changer pour améliorer les conditions d’apprentissage en général ?
Merci
@@MegaPetitBiscuit Une formation de type universitaire ultra théorique et déconnectée du terrain, l'inclusion toujours plus importante d'enfants qui nécessitent une prise en charge autre, ou au moins une véritable formation spécialisée des enseignants pour être correctement intégrés, des contractuels toujours plus nombreux dans les écoles et qui n'ont ni formation, ni expérience ou pédagogie, des moyens humains toujours plus insuffisants (suppression du statut de zil, regroupement de villes en pôle pour pallier au manque de remplaçants ou de personnels des réseaux d'aide), des moyens matériels toujours plus dégradés (budget en baisse, une pointeuse installée dans des écoles pour limiter les enseignants à 2-3 photocopies par jour et par élève), des réformes incessantes des programmes qui accentuent les difficultés au lieu de regarder du côté de nos voisins scandinaves qui ont su faire évoluer l'école dans le bon sens... Je pourrais continuer encore longtemps. Mais pour répondre à votre dernière question, je reste persuadé que la première chose à changer est de redonner sa place à l'enseignant. Lui redonner de la considération et les moyens de réussir sa mission éducative. Surtout auprès de certains publics pour qui l'école, dans un contexte familial difficile, reste le dernier bastion, le dernier lieu où l'enfant est en sécurité, écouté, éveillé, accompagné. Un lieu où il pourra s'épanouir, être valorisé, oser, évoluer, progresser. Mais pour ce faire, il faudra un projet d'envergure pour l'école. Un projet qui remette l'école au centre de notre société. Parce qu'il est question de l'avenir de nos enfants, donc de notre avenir. Mais depuis 15 ans que j'exerce, ce projet je ne le vois pas venir. Ce que je vois en revanche, c'est la défiance des familles qui "consomment" l'école. Je vois des élèves de plus en plus difficiles, perdus. Une hiérarchie absente. Un ministère infantilisant et culpabilisant. Et des collègues en souffrance, qui tiennent par la force de leurs convictions, mais pour combien de temps ? Regardez la chute du nombre de candidats au concours. Regardez l'opinion publique sur notre profession. Regardez nos conditions d'exercice. Qui veut encore faire notre métier ?
"on suit les méthodes et on attend les vacances"
Alala, ça s'applique si bien à la vie professionnelle.
Criant de vérité. Merci Franjo !
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite!!
j'apprécie fortement ce type de vidéo qui dévoile la société actuelle, bref continue comme ça t'es le meilleur.
ua-cam.com/video/pGsPiaOlKxg/v-deo.html
une pépite
@@vinividi2080 blc
Si on était là pour mes élèves, ça se saurait ! 😁😆
D'ailleurs vos cours sont un peu trop passionnants! Vous avez d'excellents résultats ! Vous risquez une visite de l'inspection académique, donc faites attention! 😂😂😂😂😂😂
les pauvres profs ne sont la que pour servir la soupe d'un système a déroute.
😂 excellent, magnifique, délicatement parfumé d’un bouquet de vérité !
J’attend la suite maintenant avec hâte , 😅 l’enquete De la mairie et de l’inspection Académique .
Merci franjo, 😊 pour le remède maison contre la déprime 😘
Quand l'humour est pertinent c'est le mieux, bravo, tu mets le doigt sur une vraie problématique 👍
Merci Fanjo tu m’as tué 😂😂😂 comme d’hab ! C’est ça l’école et hélas c’est pas prêt de changer ! Vive l’IEF ✊🏼