Enfp et j'ai pas encore rencontrer enfj pour en savoir comment est l'affinité. Enfp comme étant de type perceiver ont un charme même que je deteste des fois leurs fantaisie et leurs cerveaux dispersés ''Ne''.
Jamais rencontré d'autres INFJ ailleurs que sur le net. Ma femme est ESFJ (donc deux lettres) et on se complète bien, elle m'a réveillé et encré à la réalité. Elle a les qualités que je n'ai pas et inversement. L’intendante dans notre couple c'est elle évidemment. Et ça marche depuis 27 ans. Si j'étais en couple avec une INFJ on aurait surement fini chefs de sectes dans un bois quelconque. ^^ Dernièrement j'ai rencontré une ENFJ. J'ai vraiment accroché avec cette fille qui est devenue une amie en 5 minutes (le truc qui ne m'arrive jamais). On a discute des heures et évidement après 15 minutes elle m'avouait déjà des choses graves qui s'étaient passées dans sa vie (et que je n'ai dévoilé à personne de mon entourage), ce qui m'a mis en confiance moi aussi. Mais on était trop d'accord sur tout. Ce type de relation tournerait court en ce qui me concerne. On tourne vite en rond avec les gens qui vous ressemblent. Deux idéalistes hypersensibles ensembles ... aie aie aie. Elle ne connaissait pas son type ... et moi non plus à vrai dire (ça n'est pas marqué sur le front des gens) j'ai juste senti cette connexion incroyable et le fait que je n'avais jamais rencontré de personne comme elle. Elle a donc fait le test et le résultat m'a parut logique en ce qui concerne notre connexion. On était à deux doigts de lancer un mouvement politique par contre. ^^ Mais ouep je pense qu’être en couple avec un clône ... ça doit être trop étrange.
Bonjour. Je suis INFJ ma chérie se trouve être ENFP. Et nous ne connaissions pas le MBTI à l'époque où nous nous sommes rencontrés. Le MBTI nous a permis de comprendre pourquoi nous sommes si fusionnel, bienveillant l'un envers l'autre, toujours à l'écoute, dans une communication harmonieuse et douce. Nos désaccords sont toujours abordés avec douceur mais avec un réalisme éclairé, objectivable, nous sommes dans une dynamique d'harmonie. Il y aurait encore tant et tant de choses à dire, retenons ici que nous vivons une très, très belle histoire d'un amour inconditionnel et partagé. Le MBTI est un bel outil d'aide au développement personnel. Et merci pour vos vidéos Kenza.
Je suis INFP, j’ai eu une relation platonique avec un INFJ et ça a été une des expériences les plus épanouissantes de ma vie. Comment dire ? Je dirais que les xNFP et les xNFJ sont artistiquement hyper compatible, puisque leur manière d’aborder l’art et à la fois très différente et très similaire. En temps qu’INFP j’ai pu lui ouvrir mon penchant très émotionnel et personnalisant de la création à travers mon lien entre émotion et images. La connexion entre l’art et l’éveil des émotions intérieures. Lui m’a ouvert sur la richesse et la complexité de ses images et leur grande cohérence entre elles, la recherche poussée des sens cachés et tous les jeux possibles entre eux. Donc d’un point de vu artistique et enrichissement, INFP et INFJ c’est un idéal ! Sinon, pour un INFP j’ai remarqué que j’ai de grandes affinités avec tous les types NF et tous les types xNTP !
INFJ en vie commune avec une ESTP, depuis 15 ans, c'est très éprouvant et nous souffrons tous les deux. Nous sommes vers la fin de notre histoire, enfin peut-être.
Je suis INFP et mon copain est INTP d'un point de vue compréhension des sentiments/émotions de l'autre c'est compliqué. Entre moi qui me fait un monde de choses ne m'arrivent même pas et me submergent, et lui qui me ramène sa logique et son insensibilité, on se compense bien. Mais c'est parfois dur de faire comprendre à quelqu'un de très rationnel, des choses aussi subjectives que le ressenti et les émotions. D'un autre côté, il me ramène parfois à la réalité et me recadre quand trop de choix s'offre à moi, et que je ne sais plus quoi choisir
Je suis dans l'ensemble d'accord avec tes propos Kenza. Les INFJ : des jumeaux, âmes frères-soeurs, instantanément je les reconnais de par leur aura ou la couleur de leurs mots. (écrits) Les ENFP : des bonbons 😍🥰 complémentaires au possible. Pour le coup, ce sont les véritables âmes sœurs et frères, ici non simplement pour nous épauler et rassurer dans notre nature (comme les INFJ) mais davantage pour construire, porter sainement un projet. Là où je suis moins d'accord, mais c'est normal vu qu'il s'agit de cases, c'est lorsque, par mon petit scan perso, ma vision, je reconnais des jumeaux d'un autre type MBTI. C'est arrivé rarement, mais cela est possible. Je pense là dessus que le ressenti de chacun reste d'une fiabilité inégalée en comparaison de la multitude d'outils, certes fascinants mais nécessairement généralisants, dont nous disposons.
Il me semble important de préciser à quel point les NF (famille dite des Idéalistes, environ 17% de la population seulement) s'entendent bien. Ils ont comme une sorte de "canal haut débit" qui les relie aussi bien au niveau de l'esprit que du coeur. Avec l'intuition de l'INFJ, j'arrive désormais à deviner les autres NF. Et la qualité des relations est généralement extraordinaire.
Je suis INFP enneagramme 4w5 , et je suis en relation de plus en plus compliquée avec un ISTJ... Je suis entrain de comprendre ce qui "bloque" à travers le MBTI. Ce que nous nous reprochons, ca fait en faite partie de l'essence même de qui nous sommes... Je pense matcher avec les INFJ, ENFJ et ISFP ... Avec un autre INFP, on serait beaucoup trop perché et ça tournerait en rond... trop idéaliste on pourrait pas répondre aux besoins enfoui de l'autre (ma meilleure amie d'enfance s'avère être INFP aussi , ce qui nous à fait rire quand on a comprit ça 😂) Être INFP ça ne me fait pas rire... Je prends conscience de pleins de choses et que je trouve assez négative à ce jour ! Je vie mon monde parfait dans ma tête pour fuir la réalité... Je m'entends super bien avec les INFJ mais mon P me porte préjudice dans la vie de tous les jours je trouve 😅 (je suis pourtant quelqu'un de très lucide et rationnelle aussi, mais j'ai l'impression d'être un paradoxe à moi même , une galère ! 😂) En tous cas vidéos très très intéressantes !!
Salut! Etant aussi infp, je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Viens on va construire la grotte de optimisme et s'isoler de toute cette ambiance anxiogène, trouver ce qui va et monter un plan pour que d'autres choses aillent bien. Et si nous ni arrivons pas, ma cave est pleine ;)
Bonjour Kenza, merci pour cette vidéo très instructive ! :) Je t'avais connu via le Sommet de la Séduction il y a quelques années, c'est cool de te revoir en cherchant des vidéos sur le MBTI ! Je pense qu'il serait utile de préciser que les "lettres communes" bénéfiques en terme d'affinités pour une relation amoureuse sont les 2 lettres centrales (ex : un ENFP a une affinité théorique maximale avec un INFJ, mais un ISTJ nettement moins !). Les 2 autres devraient de préférence être différentes , pour une meilleure interaction entre les fonctions cognitives (idéalement dans le même ordre chez les 2 partenaires mais avec des orientations I/E opposées pour chaque fonction). Mais même précisé comme cela, ce n'est systématiquement vrai que pour trouver le type qui a des affinités théoriques maximales avec un autre type (sinon il faut passer à l'étude des fonctions pour déterminer les affinités). Il y a aussi des cas de figure où l'affinité amoureuse est inférieure avec 3 lettres communes qu'avec 2 voire 1 : un ISFJ et un INFJ ont une affinité théorique beaucoup plus faible qu'un ISTJ/ESTJ et un INFJ, par exemple (voir www.typematchapp.com/personality-types/#title_the_empathetic_guru ). Avec 0 lettre commune par contre, les affinités théoriques sont toujours minimales ^^ Maintenant il y a des sites de rencontres comme TypeMatch où le MBTI est un critère majeur de calcul d'affinités, c'est cool ! J'ai trouvé leur blog instructif concernant les affinités théoriques (relations opposées, miroir, identité et superego) : www.typematchapp.com/blog/ Est-ce que tu as pu vérifier en pratique que le modèle MBTI prédit bien les affinités entre les types dans les relations amoureuses ? Est-ce que ça fonctionne mieux avec les "Ne-dom" (ENFP et ENTP) pour toi ("Ni-dom", INFJ) ? Personnellement je n'ai jamais eu de telle relation, mais la seule amitié que j'ai pu construire et qui a résisté à l'épreuve du temps est avec un INFP (3e type avec le + d'affinités avec le mien, INFJ). Pour les relations de type "mentoring", développement personnel, j'apprends le plus de ceux qui me ressemblent, les INFJ et INTJ. Au plaisir ! :)
Super vidéo ! C’est vraiment bien expliqué merci ! INFP, éblouie par mon ex ESTJ très charismatique, qui savait tout, contrôlait tout, était coupé de ses émotions, et suivait les règles établies à la lettre avec une efficacité et une rigueur casi militaire, c’était bel et bien mon miroir opposé pour une rêveuse, idéaliste, timide et hypersensible comme moi. Après l’avoir moi même éblouie par ma douceur, ma créativité, ma féminité et ma générosité, il ne me supportait plus « trop lente, trop naïve, mal organisée, pas efficace, flemmarde, trop de sensiblerie, trop enfant, trop susceptible, trop bordélique, pas assez responsable, toujours à chercher le kiff pour éviter le devoir.. » Toutes ses phrases commencaient par « il faut, tu dois, a ta place j’aurais fait ça comme ça, mais enfin réfléchis.. » C’était mon opposé total, on avait strictement rien en commun à part une attraction mutuelle inexplicable qui s’est transformée en toxicité. Je pense que je suis particulièrement compatible avec les ENFP à qui j’aimerais bien ressembler car dans le même délire que moi mais sans la timidité qui me pèse. Et j’apprécie beaucoup les INFJ et les ENTP :)
Ed elric Oui c’est exactement ça, je ne sais pas si c’est propre aux ESTJ ou si c’est juste lui qui avait un problème avec le contrôle et la domination. Tu es aussi INFP ? Tu t’entends avec quel autre type toi ? :)
@@juliette6616 je sais pas pour les autres types j'ai découvert ya pas longtemps je verrais bien et sinon oui je suis infp et j'pense pas que ce sois propre au ESTJ j'pense plus qu'il avait un complexe d'infériorité et te rabaissé pour se sentir supérieur ou alors juste narcissique ou un complexe de supériorité mais c'est lié au complexe d'infériorité dans tous les cas ils te rabaissaient pour se sentir supérieur à toi
Ton conjoint est simplement pervers narcissique, personne n est fait pour être contrôlée surtout qd on est adorable,le charisme et la fausse confiance, aucune sensiblerie.bon courage pour te sortir de cette relation toxiques. Retrouver la liberté de reconstruire ,retrouver la confiance et arrêter d être un bouc émissaire,poser ses limites,savoir dire non et arrêter de trouver des excuses à des trucs moches,c'est insoignable. Se recentrer sur soi. Travaille sur la codependance,le manque affectif. Vie ta best life t en as qu une qd tu seras requinquée trouve qq1 qui trompe pas sur la marchandise et prends ton temps. Dans les débuts il était super mais un hic déjà, évite les menteurs et apprends les red flag. Arrête de te faire vampiriser ton énergie et trouve qq1 de saint qd t es a nouveau toi te laisse pas éteindre t as le droit a tes buts et passions perso. Que du flan il arrangera rien et sera jamais capable de se rattraper de ses erreurs leur ego et fierté passe avant tout. Assumer ses responsabilités non t es trop sensible. Ton conjoint veut juste un esclave si tu le quitte il reviendra vers toi juste pour se venger. Soyez vous complètement ,pas d age pour vivre sa vie de rêve, le contrôle égal danger égal manipulation et incapable d aimer autre chose que sa propre image. Le problème ne vient pas de toi,il est jaloux de ton passé et c'est jamais de sa faute et s excuser il s est pas faire de toute façon il recommence et c'est tjr de la faute des autres. Il a pas d amis pcq c'est les autres les méchants. Ou des amis par intérêts. Le bien être avec des personnes comme cela c'est impossible sauf sur le fausse story Instagram. Il gâchent les anniversaires. Ils refilent des troubles mentaux aux enfants et meme certains sont pédophiles et j en passe. Pour leur image, la reconnaissance ils peuvent aller. Si ils a pas une maîtresse de côté au cas où sa proie le quitte. Il peut être au bord du suicide ce jour là. La meilleure protection c'est la "grey rock method" . Courage et apprends a te protéger et a éviter ces personnes là,les repérer même en amitié ils savent que jalouser et gâcher la vie des gens qui ont du coeur a la moindre occase
Je suis infj ,j'ai compris bcp de choses pas très jolies,jolies, fais attention de pas être attirée inconscient, ne pas hésiter à dire non avec élégance pour éviter 3/4 des faux comédiens. t as qu une vie gâche la pas,apprends a te connaître mieux ,devenir la meilleure version de toi même plutôt qu une homme qui t éteint minimise tes réussites, agrandi tes échecs. Un bon travail sur toi même s impose et du ménage dans ta vie. Je te souhaite plein de réussite loin de ceux qui sont inutiles juste bon a voler de l énergie et t utiliser pour grandir leur image si tu connaissais les pensées,c'est une expérience et faut que t en tires des leçons.
AMÉLIORABLE : Microphone / prise de son ! (Je ne suis pas un expert mais il me semble que le type de micro ici n'est pas adéquat à cette distance et le trop d'eco inclus. (Fort mais pas concis =Fatiguant tout de même.) Un micro directionnel, ou un micro Lavalier (avec ou sans fil) et/ou un environnement moins vide/raisonnent améliorerait grandement l'atmosphère d'écoute des partages de vos bons contenus.)
Merci à vous pour vos vidéos en ce qui me concerne , Je suis INFP et je pense qu'il serait leiux pour moi d'être avec un ENFJ car j'aime mon côté idéaliste , j'apprécie le fait d'avoir sa propre vision et ses propres valeurs même si on est incompris , je n'apprécie pas les personnes trop conformistes car l'excès de conformisme est un manque d'intelligence et de courage;donc je prefère les personnes idéalistes comme moi mais par contre je ne suis pas une personne très organisée ce que je n'apprécie pas d'où ma préférence pour une personne plus organisée que moi.
Étant intp, j ai des affinités avec les infj ,entj ,enfj même si j en connais peu lol, de manière et de manière général les xNxx . Dans les relations amoureuses c est difficiles de trouver des profils similaires, et quand ça arrive c est aussi compliqué ! de ma petite expérience!
Coucou Eddhino ! Merci pour ton partage ! Effectivement, la compatibilité n'est pas chose innée, ni une évidence. ça se construite et ça demande de l'investissement, et un détachement de l'idéal de perfection que l'on affectionne et recherche désespérément. Réussir à aimer la réalité de l'autre sans essayer de le faire correspondre en tous points à ses fantasmes et idéaux => C'est ça le défi des relations. Qu'en penses-tu? Avec affection et bienveillance Kenza.
Bonsoir Kenza, je tenais à faire part d'un contre-exemple concernant les relations miroirs ! En effet, il s'avère qu'une amie proche ne partage qu'une lettre en commun avec moi : elle est INFJ, je suis ENTP. Mais il est vrai que c'est le seul exemple qui me vienne en tête ! Globalement mes affinités s'orientent surtout vers des ENFP, INFP, et dans une moindre mesure, ENTP et INTP... Merci pour cette vidéo instructive ! :)
Coucou Dorian ;) Effectivement c'est un bon contre exemple lié probablement au fait que ENTP et INFJ sont des types avec une dominante intuitive. Merci pour cet apport.
En fait, n'a pas été précisé que tout le monde a toutes les " lettres". Mais 4 dominent. Du coup, pour exemple, certains ont N dominant et du coup S moins marqué. Et d'autres, S dominant, et N en arrière plan. En plus, ces fonctions sont orientées de certaines façons.. Intp, son N sera introverti (dit Ni) .. Infp son N será extraverti (dit Ne).. Imagine.... Infj : Fe : sentiment Extraverti Un de ses caracteristiques principale. Pourrait bien s'entendre avec Istp : Ti en dominant donc Fe sous entendu.... (l'opposé de la lettre, donc moins développé, mais présent quand même)...
Bonjour ElMehdi ;) Merci pour ton message ! Oh c'est vrai qu'on ne court pas les rues 😂 Pour ma part, c'est surtout sur internet que j'ai croisé des INFJ, puis dans un groupe dédié nous avions fait une rencontre. Du coup, c'est vrai les rencontres dans la vraie vie étaient initiées. Tu vis dans quelle région/pays Mehdi?
@@KenzaPace j'ai pas compris ce dernier message. Je n'ai que 24 ans pour l'instant et j'ai rechercher des infj prés de cette age. Ah, je me souviens, l'un d'eux est née juste deux jours avant moi. Il a une carte astrologique très proche de ma carte, lorsqu'il parle je peut voir ces analyses comment ils fonctionnent dans mon cerveau et je vois d'où il vient et je répond par des corrections mais il été très déffensive à mes corrections et ça a devenu une relation de compétitivité intellectuelle haha, il été plus ingnorant et fermé que moi, ce qui m'a ammené à abondonner la relation.
La démarche est sympa, la pratique manque d informations !! 😅 Ça sent la critique et c est normal, c'est le cas.. L important dans l mbti ce sont les fonctions connitives est pas les lettres !! Intp et je matchs pas si mal avec les esfj.. Pourquoi ? Nous avons les même fonction connitives mais dans un ordre inverser.. Je suis en couple avec une isfp.. Elle n'a pourtant aucune fonction connitives en commun avec moi.. Pourquoi ça marche si bien ? Nos fonction connitives de ce marche pas dessus ! Il serait peut être temps que je me mette à faire des vidéos sur l mbti.. 😜
Bonjour, je vous remercie pour vos vidéos toujours très claires et agréables à écouter. J'aurais une question : Pensez-vous que ce soit possible de vivre une relation sentimentale harmonieuse avec une personne qui ne partage qu'une seule L ou aucune lettre avec nous ? Je vous remercie d'avance pour votre retour :)
Bonjour Kenza, je suis assez désespérée car je suis une INFP et jai une relation avec un ISTJ.. il peut etre tres tendre et romantique pourtant (ce que j'adore évidemment) mais aussi etre agressif et nerveux. Il se calme si je le laisse un moment seul. Mais cest tres fatigant pour moi qui suis tres sensible. Jessaye de prendre en compte nos différences, encore plus depuis que je m'intéresse au MBTI. Mais tout ce que je lis me decourage du coup quant a cette relation. Malgré tout nous sommes tres attachés lun a lautre, depuis 1 an et demie. Est ce vraiment voué a lechec ou un equilibre peut il se trouver dans cette combinaison? Merci d'avance ❤
Étant Infj j’ai rencontré un intj avec qui j’ai eu cette connexion émotionnelle dès la première fois que je l’ai vu (je le considère comme mon type jumeau) malheureusement il n’a pas voulu aller plus loin... peut-être parce que je l’ai mis inconfortable à cause de mon Fe-aux... je ne sais pas mais je respecte totalement ses raisons qui me sont inconnues... j’arrive pas à passer à autre chose...
Ça fait trois ans que je le connais de vue, entre-temps il était parti 14 mois à l’étranger et même maintenant il y a toujours la même connexion entre nous (tout est dans le regard) Mais dès que j’essaie de me rapprocher il a un comportement contradictoire (par ex: il sourit + regarde par terre mais ensuite il me rejette) et il tergiverse beaucoup
Oh ! C'est donc pour ça que tes observations coïncident aux miennes! 🙂 j'ai toujours pensé que ce type de personalité est une des plus flexible. A mon avis, ça peut marcher entre deux INTP. Maintenant que je t'écoute de nouveau, j'en suis persuadé!
Je ne suis pas d'accord avec les "relations confortables". Des lettres en commun, ça joue bien sûr, mais toutes ne se valent pas. En particulier, la composante iNtuition/Sensation est dominante dans l'affinité. Quelqu'un qui n'a que cette composante commune avec moi me semblera bien plus "proche" que quelqu'un qui aura les 3 autres lettres en commun.
Pareil pour ma soeur qui est certainement INFJ. Moi je le suis et j adore les ENFP. Ça dépend des gens... puis faut encore être compatible sur d autres domaines après ça
Et toi, avec quelle TYPE psychologique observes-tu le MAX d'affinités? Dis-le moi dans les commentaires !
Enfp et j'ai pas encore rencontrer enfj pour en savoir comment est l'affinité. Enfp comme étant de type perceiver ont un charme même que je deteste des fois leurs fantaisie et leurs cerveaux dispersés ''Ne''.
Jamais rencontré d'autres INFJ ailleurs que sur le net.
Ma femme est ESFJ (donc deux lettres) et on se complète bien, elle m'a réveillé et encré à la réalité. Elle a les qualités que je n'ai pas et inversement. L’intendante dans notre couple c'est elle évidemment. Et ça marche depuis 27 ans.
Si j'étais en couple avec une INFJ on aurait surement fini chefs de sectes dans un bois quelconque. ^^
Dernièrement j'ai rencontré une ENFJ. J'ai vraiment accroché avec cette fille qui est devenue une amie en 5 minutes (le truc qui ne m'arrive jamais). On a discute des heures et évidement après 15 minutes elle m'avouait déjà des choses graves qui s'étaient passées dans sa vie (et que je n'ai dévoilé à personne de mon entourage), ce qui m'a mis en confiance moi aussi. Mais on était trop d'accord sur tout. Ce type de relation tournerait court en ce qui me concerne. On tourne vite en rond avec les gens qui vous ressemblent. Deux idéalistes hypersensibles ensembles ... aie aie aie. Elle ne connaissait pas son type ... et moi non plus à vrai dire (ça n'est pas marqué sur le front des gens) j'ai juste senti cette connexion incroyable et le fait que je n'avais jamais rencontré de personne comme elle. Elle a donc fait le test et le résultat m'a parut logique en ce qui concerne notre connexion. On était à deux doigts de lancer un mouvement politique par contre. ^^
Mais ouep je pense qu’être en couple avec un clône ... ça doit être trop étrange.
Je suis INFJ et ma meilleure amie ISFJ et j'adore les ENFP
Bonjour. Je suis INFJ ma chérie se trouve être ENFP. Et nous ne connaissions pas le MBTI à l'époque où nous nous sommes rencontrés. Le MBTI nous a permis de comprendre pourquoi nous sommes si fusionnel, bienveillant l'un envers l'autre, toujours à l'écoute, dans une communication harmonieuse et douce. Nos désaccords sont toujours abordés avec douceur mais avec un réalisme éclairé, objectivable, nous sommes dans une dynamique d'harmonie. Il y aurait encore tant et tant de choses à dire, retenons ici que nous vivons une très, très belle histoire d'un amour inconditionnel et partagé. Le MBTI est un bel outil d'aide au développement personnel. Et merci pour vos vidéos Kenza.
Je suis INFP, j’ai eu une relation platonique avec un INFJ et ça a été une des expériences les plus épanouissantes de ma vie. Comment dire ? Je dirais que les xNFP et les xNFJ sont artistiquement hyper compatible, puisque leur manière d’aborder l’art et à la fois très différente et très similaire. En temps qu’INFP j’ai pu lui ouvrir mon penchant très émotionnel et personnalisant de la création à travers mon lien entre émotion et images. La connexion entre l’art et l’éveil des émotions intérieures. Lui m’a ouvert sur la richesse et la complexité de ses images et leur grande cohérence entre elles, la recherche poussée des sens cachés et tous les jeux possibles entre eux. Donc d’un point de vu artistique et enrichissement, INFP et INFJ c’est un idéal ! Sinon, pour un INFP j’ai remarqué que j’ai de grandes affinités avec tous les types NF et tous les types xNTP !
INFJ en vie commune avec une ESTP, depuis 15 ans, c'est très éprouvant et nous souffrons tous les deux. Nous sommes vers la fin de notre histoire, enfin peut-être.
Je suis INFP et mon copain est INTP d'un point de vue compréhension des sentiments/émotions de l'autre c'est compliqué. Entre moi qui me fait un monde de choses ne m'arrivent même pas et me submergent, et lui qui me ramène sa logique et son insensibilité, on se compense bien.
Mais c'est parfois dur de faire comprendre à quelqu'un de très rationnel, des choses aussi subjectives que le ressenti et les émotions.
D'un autre côté, il me ramène parfois à la réalité et me recadre quand trop de choix s'offre à moi, et que je ne sais plus quoi choisir
Je suis dans l'ensemble d'accord avec tes propos Kenza.
Les INFJ : des jumeaux, âmes frères-soeurs, instantanément je les reconnais de par leur aura ou la couleur de leurs mots. (écrits)
Les ENFP : des bonbons 😍🥰 complémentaires au possible.
Pour le coup, ce sont les véritables âmes sœurs et frères, ici non simplement pour nous épauler et rassurer dans notre nature (comme les INFJ) mais davantage pour construire, porter sainement un projet.
Là où je suis moins d'accord, mais c'est normal vu qu'il s'agit de cases, c'est lorsque, par mon petit scan perso, ma vision, je reconnais des jumeaux d'un autre type MBTI.
C'est arrivé rarement, mais cela est possible.
Je pense là dessus que le ressenti de chacun reste d'une fiabilité inégalée en comparaison de la multitude d'outils, certes fascinants mais nécessairement généralisants, dont nous disposons.
Il me semble important de préciser à quel point les NF (famille dite des Idéalistes, environ 17% de la population seulement) s'entendent bien. Ils ont comme une sorte de "canal haut débit" qui les relie aussi bien au niveau de l'esprit que du coeur. Avec l'intuition de l'INFJ, j'arrive désormais à deviner les autres NF. Et la qualité des relations est généralement extraordinaire.
Je suis INFP enneagramme 4w5 , et je suis en relation de plus en plus compliquée avec un ISTJ... Je suis entrain de comprendre ce qui "bloque" à travers le MBTI. Ce que nous nous reprochons, ca fait en faite partie de l'essence même de qui nous sommes... Je pense matcher avec les INFJ, ENFJ et ISFP ... Avec un autre INFP, on serait beaucoup trop perché et ça tournerait en rond... trop idéaliste on pourrait pas répondre aux besoins enfoui de l'autre (ma meilleure amie d'enfance s'avère être INFP aussi , ce qui nous à fait rire quand on a comprit ça 😂)
Être INFP ça ne me fait pas rire... Je prends conscience de pleins de choses et que je trouve assez négative à ce jour ! Je vie mon monde parfait dans ma tête pour fuir la réalité... Je m'entends super bien avec les INFJ mais mon P me porte préjudice dans la vie de tous les jours je trouve 😅 (je suis pourtant quelqu'un de très lucide et rationnelle aussi, mais j'ai l'impression d'être un paradoxe à moi même , une galère ! 😂)
En tous cas vidéos très très intéressantes !!
Je suis aussi INFP type 4w5. Ou du moins je le pense. Ce n'est pas évident tous les jours. J'ai une amie qui est je pense ENTJ de type 1
Qu'est-ce que vous reprochez à votre ami iSTJ ?
Salut! Etant aussi infp, je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Viens on va construire la grotte de optimisme et s'isoler de toute cette ambiance anxiogène, trouver ce qui va et monter un plan pour que d'autres choses aillent bien. Et si nous ni arrivons pas, ma cave est pleine ;)
Bonjour Kenza, merci pour cette vidéo très instructive ! :) Je t'avais connu via le Sommet de la Séduction il y a quelques années, c'est cool de te revoir en cherchant des vidéos sur le MBTI !
Je pense qu'il serait utile de préciser que les "lettres communes" bénéfiques en terme d'affinités pour une relation amoureuse sont les 2 lettres centrales (ex : un ENFP a une affinité théorique maximale avec un INFJ, mais un ISTJ nettement moins !). Les 2 autres devraient de préférence être différentes , pour une meilleure interaction entre les fonctions cognitives (idéalement dans le même ordre chez les 2 partenaires mais avec des orientations I/E opposées pour chaque fonction). Mais même précisé comme cela, ce n'est systématiquement vrai que pour trouver le type qui a des affinités théoriques maximales avec un autre type (sinon il faut passer à l'étude des fonctions pour déterminer les affinités).
Il y a aussi des cas de figure où l'affinité amoureuse est inférieure avec 3 lettres communes qu'avec 2 voire 1 : un ISFJ et un INFJ ont une affinité théorique beaucoup plus faible qu'un ISTJ/ESTJ et un INFJ, par exemple (voir www.typematchapp.com/personality-types/#title_the_empathetic_guru ).
Avec 0 lettre commune par contre, les affinités théoriques sont toujours minimales ^^
Maintenant il y a des sites de rencontres comme TypeMatch où le MBTI est un critère majeur de calcul d'affinités, c'est cool ! J'ai trouvé leur blog instructif concernant les affinités théoriques (relations opposées, miroir, identité et superego) : www.typematchapp.com/blog/
Est-ce que tu as pu vérifier en pratique que le modèle MBTI prédit bien les affinités entre les types dans les relations amoureuses ? Est-ce que ça fonctionne mieux avec les "Ne-dom" (ENFP et ENTP) pour toi ("Ni-dom", INFJ) ?
Personnellement je n'ai jamais eu de telle relation, mais la seule amitié que j'ai pu construire et qui a résisté à l'épreuve du temps est avec un INFP (3e type avec le + d'affinités avec le mien, INFJ). Pour les relations de type "mentoring", développement personnel, j'apprends le plus de ceux qui me ressemblent, les INFJ et INTJ.
Au plaisir ! :)
Super vidéo ! C’est vraiment bien expliqué merci ! INFP, éblouie par mon ex ESTJ très charismatique, qui savait tout, contrôlait tout, était coupé de ses émotions, et suivait les règles établies à la lettre avec une efficacité et une rigueur casi militaire, c’était bel et bien mon miroir opposé pour une rêveuse, idéaliste, timide et hypersensible comme moi. Après l’avoir moi même éblouie par ma douceur, ma créativité, ma féminité et ma générosité, il ne me supportait plus « trop lente, trop naïve, mal organisée, pas efficace, flemmarde, trop de sensiblerie, trop enfant, trop susceptible, trop bordélique, pas assez responsable, toujours à chercher le kiff pour éviter le devoir.. » Toutes ses phrases commencaient par « il faut, tu dois, a ta place j’aurais fait ça comme ça, mais enfin réfléchis.. » C’était mon opposé total, on avait strictement rien en commun à part une attraction mutuelle inexplicable qui s’est transformée en toxicité. Je pense que je suis particulièrement compatible avec les ENFP à qui j’aimerais bien ressembler car dans le même délire que moi mais sans la timidité qui me pèse. Et j’apprécie beaucoup les INFJ et les ENTP :)
il prenait le contrôle de ta relation et voulait imposé son mode de penser aux tiens j'trouve ça grave toxic et sinon INFP en force !
Ed elric Oui c’est exactement ça, je ne sais pas si c’est propre aux ESTJ ou si c’est juste lui qui avait un problème avec le contrôle et la domination. Tu es aussi INFP ? Tu t’entends avec quel autre type toi ? :)
@@juliette6616 je sais pas pour les autres types j'ai découvert ya pas longtemps je verrais bien et sinon oui je suis infp et j'pense pas que ce sois propre au ESTJ j'pense plus qu'il avait un complexe d'infériorité et te rabaissé pour se sentir supérieur ou alors juste narcissique ou un complexe de supériorité mais c'est lié au complexe d'infériorité dans tous les cas ils te rabaissaient pour se sentir supérieur à toi
Ton conjoint est simplement pervers narcissique, personne n est fait pour être contrôlée surtout qd on est adorable,le charisme et la fausse confiance, aucune sensiblerie.bon courage pour te sortir de cette relation toxiques. Retrouver la liberté de reconstruire ,retrouver la confiance et arrêter d être un bouc émissaire,poser ses limites,savoir dire non et arrêter de trouver des excuses à des trucs moches,c'est insoignable. Se recentrer sur soi. Travaille sur la codependance,le manque affectif. Vie ta best life t en as qu une qd tu seras requinquée trouve qq1 qui trompe pas sur la marchandise et prends ton temps. Dans les débuts il était super mais un hic déjà, évite les menteurs et apprends les red flag. Arrête de te faire vampiriser ton énergie et trouve qq1 de saint qd t es a nouveau toi te laisse pas éteindre t as le droit a tes buts et passions perso. Que du flan il arrangera rien et sera jamais capable de se rattraper de ses erreurs leur ego et fierté passe avant tout. Assumer ses responsabilités non t es trop sensible. Ton conjoint veut juste un esclave si tu le quitte il reviendra vers toi juste pour se venger. Soyez vous complètement ,pas d age pour vivre sa vie de rêve, le contrôle égal danger égal manipulation et incapable d aimer autre chose que sa propre image. Le problème ne vient pas de toi,il est jaloux de ton passé et c'est jamais de sa faute et s excuser il s est pas faire de toute façon il recommence et c'est tjr de la faute des autres. Il a pas d amis pcq c'est les autres les méchants. Ou des amis par intérêts. Le bien être avec des personnes comme cela c'est impossible sauf sur le fausse story Instagram. Il gâchent les anniversaires. Ils refilent des troubles mentaux aux enfants et meme certains sont pédophiles et j en passe. Pour leur image, la reconnaissance ils peuvent aller. Si ils a pas une maîtresse de côté au cas où sa proie le quitte. Il peut être au bord du suicide ce jour là. La meilleure protection c'est la "grey rock method" . Courage et apprends a te protéger et a éviter ces personnes là,les repérer même en amitié ils savent que jalouser et gâcher la vie des gens qui ont du coeur a la moindre occase
Je suis infj ,j'ai compris bcp de choses pas très jolies,jolies, fais attention de pas être attirée inconscient, ne pas hésiter à dire non avec élégance pour éviter 3/4 des faux comédiens. t as qu une vie gâche la pas,apprends a te connaître mieux ,devenir la meilleure version de toi même plutôt qu une homme qui t éteint minimise tes réussites, agrandi tes échecs. Un bon travail sur toi même s impose et du ménage dans ta vie. Je te souhaite plein de réussite loin de ceux qui sont inutiles juste bon a voler de l énergie et t utiliser pour grandir leur image si tu connaissais les pensées,c'est une expérience et faut que t en tires des leçons.
AMÉLIORABLE : Microphone / prise de son !
(Je ne suis pas un expert mais il me semble que le type de micro ici n'est pas adéquat à cette distance et le trop d'eco inclus. (Fort mais pas concis =Fatiguant tout de même.) Un micro directionnel, ou un micro Lavalier (avec ou sans fil) et/ou un environnement moins vide/raisonnent améliorerait grandement l'atmosphère d'écoute des partages de vos bons contenus.)
Merci du conseil technique :) j’en prends note.
@@KenzaPace :-)
Oui le sentiment que l’autre lis dans mes pensées et exprime la même chose que moi en même temps
Moi INFJ : mais jamais connu d autres INFJ malheureusement
Merci à vous pour vos vidéos en ce qui me concerne , Je suis INFP et je pense qu'il serait leiux pour moi d'être avec un ENFJ car j'aime mon côté idéaliste , j'apprécie le fait d'avoir sa propre vision et ses propres valeurs même si on est incompris , je n'apprécie pas les personnes trop conformistes car l'excès de conformisme est un manque d'intelligence et de courage;donc je prefère les personnes idéalistes comme moi mais par contre je ne suis pas une personne très organisée ce que je n'apprécie pas d'où ma préférence pour une personne plus organisée que moi.
Je suis ESFP et j'ai des affinités très fortes avec des INTP, ENFP et ESFJ
ENTP pur jus et je n'ai à ma connaissance jamais rencontré le même type de personnalité dans mes amitiés ou ma famille... Je continue d'espérer 😅
Étant intp, j ai des affinités avec les infj ,entj ,enfj même si j en connais peu lol, de manière et de manière général les xNxx .
Dans les relations amoureuses c est difficiles de trouver des profils similaires, et quand ça arrive c est aussi compliqué ! de ma petite expérience!
Coucou Eddhino !
Merci pour ton partage ! Effectivement, la compatibilité n'est pas chose innée, ni une évidence. ça se construite et ça demande de l'investissement, et un détachement de l'idéal de perfection que l'on affectionne et recherche désespérément.
Réussir à aimer la réalité de l'autre sans essayer de le faire correspondre en tous points à ses fantasmes et idéaux => C'est ça le défi des relations.
Qu'en penses-tu?
Avec affection et bienveillance
Kenza.
Bonsoir Kenza, je tenais à faire part d'un contre-exemple concernant les relations miroirs ! En effet, il s'avère qu'une amie proche ne partage qu'une lettre en commun avec moi : elle est INFJ, je suis ENTP. Mais il est vrai que c'est le seul exemple qui me vienne en tête !
Globalement mes affinités s'orientent surtout vers des ENFP, INFP, et dans une moindre mesure, ENTP et INTP...
Merci pour cette vidéo instructive ! :)
Coucou Dorian ;) Effectivement c'est un bon contre exemple lié probablement au fait que ENTP et INFJ sont des types avec une dominante intuitive. Merci pour cet apport.
En fait, n'a pas été précisé que tout le monde a toutes les " lettres".
Mais 4 dominent.
Du coup, pour exemple, certains ont N dominant et du coup S moins marqué.
Et d'autres, S dominant, et N en arrière plan.
En plus, ces fonctions sont orientées de certaines façons.. Intp, son N sera introverti (dit Ni) .. Infp son N será extraverti (dit Ne)..
Imagine....
Infj : Fe : sentiment Extraverti
Un de ses caracteristiques principale.
Pourrait bien s'entendre avec
Istp : Ti en dominant donc Fe sous entendu.... (l'opposé de la lettre, donc moins développé, mais présent quand même)...
Super intéressant
Merci
Je n'ai jamais rencontré d'ENTP comme moi, mais des personnes qui me ressemblent oui.
Étant ENTP et dans la même situation que toi, je compatis
Pareil mais je suppose que c’est parce que la perfection est rare ;)
Avec le recul, j'ai des doutes... Je pense peut-être être ENFP finalement... Pas facile de se déterminer un profil !
C’est vrai des fois j’ai l’impression d’être entre ENTP et ENTJ (surtout quand je suis énervée haha)
Je suis INFP et les meilleures relations profondes et l’extraversion naturelle pour moi sont les INFJ
Trop cool la coach :p
Je suis un infj enneagram 4w5 mais je n'ai jamais rencontrer un autre infj en vrai vie.
Bonjour ElMehdi ;)
Merci pour ton message ! Oh c'est vrai qu'on ne court pas les rues 😂
Pour ma part, c'est surtout sur internet que j'ai croisé des INFJ, puis dans un groupe dédié nous avions fait une rencontre. Du coup, c'est vrai les rencontres dans la vraie vie étaient initiées.
Tu vis dans quelle région/pays Mehdi?
@@KenzaPace Au Maroc/Casablanca. J'ai trouver 4 infj marocains sur facebook après de longs recherches hh mais il étaient tous plus jeunes que moi.
@@elmehdisaniss2731 Haha ! Je comprends. Il y a aussi the "awareness" qui fait que les INFJ plus vieux s'ignorent peut-être encore ;)
@@KenzaPace j'ai pas compris ce dernier message. Je n'ai que 24 ans pour l'instant et j'ai rechercher des infj prés de cette age. Ah, je me souviens, l'un d'eux est née juste deux jours avant moi. Il a une carte astrologique très proche de ma carte, lorsqu'il parle je peut voir ces analyses comment ils fonctionnent dans mon cerveau et je vois d'où il vient et je répond par des corrections mais il été très déffensive à mes corrections et ça a devenu une relation de compétitivité intellectuelle haha, il été plus ingnorant et fermé que moi, ce qui m'a ammené à abondonner la relation.
@@elmehdisaniss2731 pour poursuivre la discussion :) m.me/kenzapace
Team hypersensible et HPI, ENFJ
Je suis ENTP (Pur Ne Dom) et je suis restée pendant 3 ans avec un ISTJ (Pur Si Dom) et ça a matché !! À ma grande surprise 😂😂😂
Super vidéo ! J'essaye encore de m''y retrouver
En tant que INFP, Type jumeau...non jamais..🤔 Relation confortable oui !
Super merci Madame ☺️👍
La démarche est sympa, la pratique manque d informations !! 😅
Ça sent la critique et c est normal, c'est le cas..
L important dans l mbti ce sont les fonctions connitives est pas les lettres !! Intp et je matchs pas si mal avec les esfj.. Pourquoi ? Nous avons les même fonction connitives mais dans un ordre inverser..
Je suis en couple avec une isfp.. Elle n'a pourtant aucune fonction connitives en commun avec moi.. Pourquoi ça marche si bien ? Nos fonction connitives de ce marche pas dessus !
Il serait peut être temps que je me mette à faire des vidéos sur l mbti.. 😜
Bonjour, je vous remercie pour vos vidéos toujours très claires et agréables à écouter. J'aurais une question : Pensez-vous que ce soit possible de vivre une relation sentimentale harmonieuse avec une personne qui ne partage qu'une seule L ou aucune lettre avec nous ? Je vous remercie d'avance pour votre retour :)
Moi je suis ISFJ
Coucou, je suis infj.. J'ai pas l'impression d'avoir déjà rencontré quelqu'un comme moi !
Bonjour Kenza, je suis assez désespérée car je suis une INFP et jai une relation avec un ISTJ.. il peut etre tres tendre et romantique pourtant (ce que j'adore évidemment) mais aussi etre agressif et nerveux. Il se calme si je le laisse un moment seul. Mais cest tres fatigant pour moi qui suis tres sensible. Jessaye de prendre en compte nos différences, encore plus depuis que je m'intéresse au MBTI. Mais tout ce que je lis me decourage du coup quant a cette relation. Malgré tout nous sommes tres attachés lun a lautre, depuis 1 an et demie. Est ce vraiment voué a lechec ou un equilibre peut il se trouver dans cette combinaison? Merci d'avance ❤
Étant Infj j’ai rencontré un intj avec qui j’ai eu cette connexion émotionnelle dès la première fois que je l’ai vu (je le considère comme mon type jumeau) malheureusement il n’a pas voulu aller plus loin... peut-être parce que je l’ai mis inconfortable à cause de mon Fe-aux... je ne sais pas mais je respecte totalement ses raisons qui me sont inconnues... j’arrive pas à passer à autre chose...
Ça fait trois ans que je le connais de vue, entre-temps il était parti 14 mois à l’étranger et même maintenant il y a toujours la même connexion entre nous (tout est dans le regard)
Mais dès que j’essaie de me rapprocher il a un comportement contradictoire (par ex: il sourit + regarde par terre mais ensuite il me rejette) et il tergiverse beaucoup
Je suis ENTP et je pense avoir déjà rencontré un autre ENTP. Ça s’est seulement limité à amants occasionnels…
INTP ici. Je n'en ai jamais trouvé une. Et j'ai vraiment cherché!
J'en suis une :)
Oh ! C'est donc pour ça que tes observations coïncident aux miennes! 🙂 j'ai toujours pensé que ce type de personalité est une des plus flexible. A mon avis, ça peut marcher entre deux INTP. Maintenant que je t'écoute de nouveau, j'en suis persuadé!
J'ai rencontré mon type jumeau nous avons vécu 7 ans ensemble et je me suis séparée c'était trop étouffant
😊
Mon frère et mon père ont la même personnalité que moi!
pas un pour rattraper l'autre
J AI JAMAIS RENCONTRE DE COMPATIBILITE EN AMITIE
Je ne suis pas d'accord avec les "relations confortables". Des lettres en commun, ça joue bien sûr, mais toutes ne se valent pas.
En particulier, la composante iNtuition/Sensation est dominante dans l'affinité. Quelqu'un qui n'a que cette composante commune avec moi me semblera bien plus "proche" que quelqu'un qui aura les 3 autres lettres en commun.
Merci bcp Kenza pr tt ca. Mais peux tu me donner les significations des ces lettres IMLJ etc. Merci
Bonjour Esfp en relation avec Enfj cas donne quoi 🤗
ENFP cherche ça INFJ 😘
Oui c,était le cas avec mon dernier ex
Jamais, il n'y a pas de femme intj :(
Avec qui INFJ a la meilleure relation, ?
je suis une enfp et mon copain est un istj
Je suis infj et pourtant aucune personne enfp ne m attire
👍 mais oui ce n’est pas une règle absolue. Ca dépend aussi de ton histoire de vie et environnement 😊
Pareil pour ma soeur qui est certainement INFJ. Moi je le suis et j adore les ENFP. Ça dépend des gens... puis faut encore être compatible sur d autres domaines après ça
JE suis INTJ , il ny a pas de vidéo dessus?
J’ai perdu mes repères. 😢
Non