>>> Outils de connaissance de soi et des autres: psychopersonnalite.com/ >>> Ni vu Ni connu, le podcast des INFJ et des INTJ : ua-cam.com/play/PLZLah1DYhmrjMKg3jc7OtcWD4KrWMizdD.html >>> Plus sur le type INFJ ? - Je suis INFJ et j'ai testé 17 métiers : psychopersonnalite.com/je-suis-infj-et-j-ai-teste-17-metiers/ - Intuition introvertie ou intuition extravertie ? psychopersonnalite.com/intuition-introvertie-intuition-extravertie/ - Le silence de l'INFJ : ua-cam.com/video/PZMCr_9CE6k/v-deo.html
Salut 👋 J'imagine que ce n'est pas vraiment l'endroit pour sa mais je ne savais pas vraiment ou te contacter pour te demander se que je voulais donc DSL d'avance tu doit aussi être bien occuper donc si tu t'occuper de chaque personne qui regarde tes vidéo j'imagine pas, donc je comprend totalement si tu ne me répond c'est pas un problème. J'aurais aimé avoir ton avis sur le sujet, enfaite après avoir fait beaucoup de test je ne sais toujours pas clairement ma personnalité car a chaque fois que je le fait j'ai une personnalité différente qui ressort. même moi dans mon quotidien je trouve que celle ci change très souvent sur diverse période je vais être plus ou moin égoïste, confiant avec les gens qui m'entoure, mon estime de moi n'ai jamais la même enfin bref même si j'ai toujours un noyeau dur qui ne change pas tout le reste de ma personnalité change intérieurement. Si j'ai choisi cette vidéo se n'est pas un hasards, je me suis extrêmement reconnu dans le infj et dans tout se que tu disais dessus a un point que tu n'imagine pas et je pence que c'est LA personnalité qui me défini mais deux problèmes en faisant les test je n'ai jamais eu se résulta bizarrement et aussi que je me reconnais dans d autre personnalité. alors es que on peut avoir plusieurs personnalités mélangé et qui peuvent même prendre le dessus ou s'atténuer? es que je peux en reconnaître une chez moi sans que un test me l'indique? Merci d'avance que tu reponde ou non et je te remercie également au passage pour tout ton travail tout se que tu fait est vraiment super! Merci beaucoup !
Ah d'ailleurs je m appel tobias comme dans divergent... coïncidence....😅😂
4 роки тому+1
Salut Tobias, merci pour ton appréciation de mon travail et désolée de te répondre si tard, je n'ai pas vu ton commentaire au moment où tu l'as publié et je tombe dessus par hasard maintenant... Pour répondre à ton questionnement : Tu as bien 1 seul type de personnalité, et il est le reflet de ton fonctionnement biologique. Mais comme nos comportements changent selon les circonstances, il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre notre véritable fonctionnement naturel (qui est plutôt automatique, d'où la difficulté), et nos comportements d'adaptation au contexte. Aucun test n'est suffisamment fiable pour trouver ton type de personnalité. Les tests sont juste des points de départ intéressants pour faire un premier pas dans le sujet. La plupart des gens s'arrêtent à cette étape, suffisamment satisfaisante pour eux. Les autres, les quelques personnes qui veulent dépasser le cap du divertissement et vraiment comprendre les personnalités, décident d'étudier la matière en profondeur. Si c'est ton cas, pour le mbti, tu peux commencer par la théorie des fonctions cognitives de Carl Jung. Ça fait toute la différence pour vraiment comprendre les types de personnalité 😊
@ yes merci pour tout sa j'ai eu déjà énormément de réponse dans tous les autres contenus que tu propose, t'a chaîne est incroyable! Merci pour ta réponse c'est cool je me renseignerais la dessus. Merci encore et continue comme sa!
Je suis INFJ mais aussi excellent.e pour réparer des trucs. Ma tendance angoissée chronique m'a poussé à développer cette compétence. On n'est jamais aussi bien servit que par soi-même :-)
Je suis à fond INFJ. Le plus dur c'est de trouver des personnes pareil que toi pour échanger des ressentis.... car aujourd'hui très peu de gens (pour pas dire personne) sont de ce type, et te comprenne... 😔
Je suis moi même un infj. Mais je ne laisserai pas tomber mes objectifs pour retrouver la paix mondiale. Je suis hyper optimiste même si les gens ne le sont pas. Sur ma chaîne on peut voir que j'ai mon propre opinion sur ce monde et que j'ai de très grand objectifs.
Alors, j’étudie le MBTI quasiment tous les jours depuis maintenant 2 ans et je n’ai jamais regardé une vidéo aussi complète et maîtrisée sur le sujet. Merci beaucoup pour ce travail qui va aider énormément de monde à comprendre un peu plus ces deux types de personnalités. PS : Je suis INFJ 😌
5 років тому+2
Eh bien merci beaucoup cher INFJ, ça fait plaisir 😊
J'ai fais le test du bus, ce qui m'a poussé à regarder cette vidéo car le 7 me ressemble bien dans un bus, et le 16 aussi. Cette vidéo m'a aidé à approfondir 2/3 nuances quant à la différence INFJ/INTJ. Bravo pour cette belle vidéo et cette chaîne. On voit bien la quantité de travail que ça a dû te demander pour la création de chaque épisode, et en même temps, ça se voit que tu es passionnée ;) Merci pour ces contenus de qualité !
Je suis infj,HPI , j'étais sportif de haut niveau,tennis ,je faisais du sport tout les jours jamais mes devoirs enfants,ma condition physique et les mathématiques,imbattable dans les 2. Gym,danse ,chant ,ou musique faut m oublier. Je maîtrise mon hypersensibilité,j'ai analysé les humains,je comprends les troubles mentaux facilement,je sais soigner,j'aurais des choses concrètes pour améliorer l humain et protéger les plus faibles,redresser l humanité qui coule. Je vais déjà sauver mes fesses et autour de moi. J'ai développé bcp de fonction, j'ai très peu de pourquoi depuis que j'ai étudié la manipulation 😂
Il y a 4 ans, mon résultat était INFJ. Il y a quelques mois aussi. Toutes mes lectures sur le sujet me l'ont confirmé. Aujourd'hui, mon résultat est INTJ: Raison pour laquelle je viens d'écouter spécifiquement cette vidéo... Eh bien, il va falloir que je lise aussi sur les INTJ car en écoutant cette vidéo, j'ai l'impression d'être les deux! INFJ ET INTJ! Ce qui est sencé être différent chez l'une et l'autre des deux personnalités, moi j'ai l'impression de les cumuler. Merci pour cette vidéo. Cela me donne envie de tout comprendre sur le MBTI.
Définitivement, irrémédiablement, indubitablement, presque malheureusement INFJ. C'est tellement plus simple d'être INTJ je trouves. Dans le milieu du travail en tout cas, parcequ'au moins vous avez l'efficacité des compétences. Par contre la morale est pour nous, mais bon la morale dans le milieu du travail en ce moment ... à part pour être pote avec le représentant de la cgt ... Ah et super vidéo, vraiment, limpide. La meilleure du net sur le sujet et si c'est un INFJ qui le dit c'est que moralement ça doit être vrai ... au niveau factuel j'ai envie de dire aussi, mais pour être certain il faut lire les commentaires INTJ. ^^ Après j'avais creusé le sujet sur des blogs décrivant la "vie" d'un INFJ et y avait pas photo, mais vu que c'était un jugement émotionnel de part, je voulais être certain que je n'étais pas un INTJ qui se plante. Parceque bon je suis quand même cartésien, scientifique , athée alors je me disais que sentiment extraverti !!!! Moi qui planque mes émotions ... je ne comprenais pas. Mais oui c'est vrai qu'avant de lancer une action je me demande si c'est moralement valable, avant de me demander si c'est logique. Ça parrait dingue, mais c'est vrai. C'est souvent fugace et ça se résumé souvent à "Que va t'on penser de moi si ..." et comme direct derrier y a la reflexion qui prend un max de temps, je m'étais toujours plus vu comme quelqu'un d'assez réaliste et réfléchi surtout (ce qui fait aussi partie de l'INFJ ce dialogue perpétuel sempiternel, épuisant et ces angoisses sur l'avenir a tout planifier à l'avance à tenter de rationaliser cette imagination de dingue). Sauf que ouep pour changer un pneu c'est chaud et le premier truc qui me viendrait à l'esprit serrait "Et si j'y arrive pas, que va t'on penser de moi" ... le sentiment. Ah la vache on est mal barré dans la vie quand même.
Les deux profils s'ils ont eu une éducation qui les a poussé au 'faire' par defaut et conditionnements , il aura dévelloppé les deux .. Activité qui 'saute' partout et dans le présent. Et avec beaucoup de moments d'isolements pour le reste..même à se mettre à l'écart dès qu'il peut, le besoin se faisant sentir en groupe. Il reste quoi qu'il en soit très maladroit. L'âge qui le ramenera à sa propre nature en se détachant des schémas..des conditionnements qu'il a reçu. Super vidéo
Passionnant ! J'ai beaucoup appris sur moi et ma manière de fonctionner, j'apprécie beaucoup le sens du détail dans tes vidéos et la profondeur des analyses. Superbe vidéo !
Merci infiniment pour cette vidéo ! C'est vraiment très bien expliqué ! Je comprends maintenant que je suis un INFJ pur et dur ^^ Vous m'aidez à comprendre les difficultés que je rencontre au quotidien. Je vais pouvoir travailler dessus. Ça vaut de l'or !
INFJ d''après les plusieurs tests que j ai fait, le coté manuel si déjà vécu et donc étudier et réfléchi ça passe très bien et encore plus si le mental joue !! Par contre face à l inconnu il y a trop de possibilité ( hum dans notre tête ) pour faire les choses de façon sûr !!
Je suis INTJ multiple fois "confirmée".... je regarde votre video et je reviens pour le verdict :-) Note à la persone qui dit qu'être INTJ est "plus facile" au travail: que nenni!!!!! C'est pénible! Insupportable en fait....lorsque les "conditions idéales" de l'INTJ e sont pas réunies (ce qui l'est rarement pour un employé, cadre ou pas.... EDIT: Excellente video, j'aime la voix, le rythme, le contenu et les illustrations: clairs et efficaces ;-) En particulier la slide valeurs/compétences. Merci pour ce beau travail et partage. Je me retrouve bien en INTJ. En revanche j'ai tiqué lors du passage concernant le "corps" car je n'ai pas l'impression d'être si "maladroite" ou mal à l'aise ..
4 роки тому
Merci beaucoup pour votre appréciation de mon travail :-) Concernant le rapport au corps, j'ai effectivement remarqué que certains INTJ et INFJ ont bien réussi à se sentir à l'aise dans leur dynamique corporelle. Cependant, il y a souvent un travail derrière, sport ou autre... pour essayer de dompter une partie de soi qui n'est pas dans le top des préférences de ces 2 profils à la base. Avez-vous toujours été à l'aise dans votre corps même pendant l'enfance et l'adolescence ? Genre pendant les cours de gym, à la piscine ou dans une fête où on danse ?
@ Bonjour, j'ai visionné nombre de vos vidés depuis hier (belle découverte et à nouveau j'admire votre travail!) J'ai pendant l'enfance et l'adolescence été très à l'aise (et même plus) tant en gymnastique qu'en danse (j'ai toujours aimé), j'étais manuelle, je créais des choses.... En revanche, j'ai souvent lu que les INTJ ont 'tendance' à se heurter à des choses/tomber , et si je dois avouer quelque chose qui se rapproche de cette catégorie, ce seraient mes mains; cette impression (très bizarre) d'oublier les distances par moment (alors que j'ai comme un 'mètre' dans les yeux- je sais souvent donner une mesure juste en regardant), en particulier dans les lieux familiers et de me cogner souvent les phalanges ou bouts des doigts contre n'importe quoi! (la honte!! par exemple un livre, une porte, une boîte...que je cherche soit à éviter soit à attraper ) résultat, je me casse souvent un ongle et donc je les garde par défaut courts. Je me souviens aussi, qu'enfant, on me demandait parfois si j'avais "de l'huile dans les mains" car j'étais apparemment maladroite et laissait tomber des choses qu'on me demandait de tenir.... Mais j'étais très souple, même enfant je pouvais "plier" mon corps.... Edit.... et après quelques recherches supplémentaires je comprends que j'étais (je suis encore un peu) peut-être aussi hyperlaxe! ...tsss que de découvertes!
4 роки тому
Eh oui, toute la complexité de l'être humain... passionnant à décortiquer :-) Merci encore pour vos retours.
Je suis typé INTJ avec un fort P depuis plusieurs années. J'ai actuellement 20 ans et j'en avais 15 lors de mon premier test (information importante compte tenu de l'âge de fixation des préférences.) Je pense être INxJ plutôt que INTP car Ni me parle beaucoup plus que Ne depuis mon enfance. J'ai énormément de pistes pouvant permettre de lever l'indétermination sur x, en voici deux : Étant donné la présence de Ti en conditions de stress, je me demande si je ne pourrais pas être Ni-Ti-Fe-Se, c'est à dire INFJ dans une boucle Ni-Ti. Se est ma fonction qui explose sous fortes contraintes, (et qui peut me faire paraître P car perte de contrôle) et Ti est celle qui me turlupine quotidiennement (peur de ne pas savoir ceci où cela dans telles circonstances ou d'être intellectuellement à la traîne.) Je ne sais pas si Ti est apparu en moi au début de l'âge adulte ou s'il est sorti de l'ombre lorsque j'ai commencé à revaloriser le réel et à douter de mon intuition. L'autre possibilité étant que je sois INTJ et que ce soit Fi qui foute le bordel en temps normal et me force à utiliser Ti (ou plutôt une forme très intériorisée de Te.) Globalement j'ai tendance à passer énormément de temps à réfléchir à ce qui devrait être (j'insiste sur le conditionnel) bien ou mal, souhaitable ou détestable. Je pratique énormément l'introspection et je porte un regard assez cynique sur le monde. Il y a peu de temps encore je me foutais bien d'entretenir les relations sociales ou de passer pour un borné dans une conversation alors que maintenant j'ai tendance à mettre plus de Fe dans mes relations.
J'aime bien le MBTI, je m'y retrouves pas mal dans ce que j'ai pu lire... Perso, j'ai l'impression d'avoir commencer ma vie en tant que INTJ (jusqu'à environ mi-vingtaine) et peu à peu j'accorde de plus en plus d'importance au monde émotionnelle, au malheur des gens, aux opprimés, et l'injustice en général, voilà c'est ça, je m'intéresse au "juste", et dans cette équation, les sentiments ont également leur place. Par le passé, j'ai pu avoir des jugements très froids, très extrêmes. Je me dis que c'était un peu connard, inhumain de ma part ? Enfin voilà, aujourd'hui je réfléchis toujours en tant qu'INTJ, mais si je vois que la personne réagit mal à mes propos ou à ma vision d'une/des chose(s) et bien, je me remets en question et réfléchis en tant qu'INFJ. Donc voilà, je n'aime pas trop qu'on me case dans un type particulier, c'est comme si, implicitement, on me disait: "tu es condamné à être INTJ et à réfléchir, te comporter comme cela toute ta vie." Etant fortement persuader qu'on puisse devenir celui qu'on a envie d'être si on déploie l'énergie nécessaire pour ce faire, je n'aime pas trop cela. Sinon good job ;)
Un utilisateur de UA-cam Je me reconnais vachement dans ce que tu dis, dans le sens où je raisonne comme une entp, notamment avec la famille soit des gens que je connais de puis toujours. En dehors de ça, je continue de réfléchir partiellement en tant que ENTP, mais je suis davantage ENFP en dehors, avec les gens extérieurs et même avec mes amis proches.
Infj Finalement c cool. Je me croyais défectueuse et anormale. Ben non , je suis juste différente. Mais on se sent très seul au même méprisée , ignorée , rabaissée par les autres. Pourtant on peut être très brillant
J'étais INTJ je suis devenue INFJ je pense avec en plus avec des troubles je ne sais pas trop si c'est possible sinon je suppose qu'il existe bien d'autres types
tout les tests que j'ai fais me disent INTJ, j'avais du mal à me voir dans ce profil car je suis hypersensible mais paradoxalement les gens qui ne savent pas gérer leurs émotions me mettent vraiment mal à l'aise. Les interactions sociales sont compliquées pour moi et je pense qu'il faut garder son sang-froid dans toutes les prises de décisions importantes car nos sentiments peuvent nous faire faire de grosses erreurs. Dans ma vie pro, je me sens mieux en autonomie, je déteste être interrompue car je perds le fil et j'apprécie qu'on ne me juge pas sur mon travail car j'estime le faire correctement. Les qualités humaines sont importantes mais pour le respect mutuel et la qualité des échanges. Je ne trouve pas que cela est prioritaire dans les projets pro d'évolution.
Autres question s’il vous plaît! Quand je regarde les attitudes E et I, je réalise que leur interprétation et application au fonctions (T par exemple) varie selon les auteurs, et même les youtubeurs. Pour I c’est soit la comparaison avec des données passées qui est mise en avant, soit le report sur des données internes et subjectives comme la sensation sentiment la réflexion... avec lenteur profondeur concentration. pour E c’est soit le report vers les choses personnes événement, soit la spontanéité . Du coup je n’arrive pas à me faire une image globale de la façon dont les attitudes affectent les fonctions. Je me contente de réciter ce qui m’empêche d’improviser dans la lecture. Pouvez vous, à l’aide de Ti et Te par exemple, mettre en évidence à part, T, I et E, et puis m’expliquer comment T est affecté de I, et après comment il est affecté de E. ? Pardon si c’est trop long, et merci d’avance
5 років тому+1
Il n’existe aucun consensus universel au sujet du MBTI, ni d’aucun autre modèle dans le domaine de la psychologie de la personnalité. Pour cette raison, vous en trouverez effectivement des interprétations différentes. Cela correspond d’ailleurs très bien au fonctionnement humain : chacun sa perception des choses, chacun sa réalité. Y a-t-il une vérité meilleure qu’une autre ? À mon avis, non. Chacun présente son point de vue du mieux qu’il le peut. Le reste, c’est-à-dire la façon dont le public le reçoit, n’est plus entre nos mains. À ce stade, à vous de connecter les informations et de garder ce qui vous parle le plus :-) Voici donc mon point de vue concernant votre question. Si je devais réduire le I et le E à leur strict minimum, ce serait I = monde intérieur = subjectivité, et E = monde extérieur = objectivité. Par conséquent, la pensée introvertie - Ti - est une fonction subjective. Avec cette fonction, la personne se réfère à sa logique personnelle pour déterminer si quelque chose est valable ou non. La pensée extravertie - Te - est quant à elle une fonction objective. Avec cette fonction, la personne teste dans le monde extérieur si quelque chose fonctionne ou non, selon les critères de ce monde extérieur. Un fonctionnement prouvé dans le monde extérieur est plus important qu’une concordance avec sa logique interne. J’espère que cela vous aide.
PsychoPersonnalité merci beaucoup pour votre éclaircissement et votre prise de position assumée. Il ne me reste plus qu’à construire la mienne ... merci encore
Excellent ! Justement, ça fait des mois que j'hésite entre ces deux types, et maintenant, grâce à vous Fabienne, je peux enfin me déclarer définitivement INTJ ! Joie ! :-) Des bisous
Infj here ! J’ai fait le test plusieurs fois sous l’espace de 5 ans et je suis tombée sur INTJ à un moment donné, et un ami à moi m’a dit que les deux me complétaient plutôt bien… donc je creuse et je m’informe
Je suis INFJ finalement. Cependant, c'est très rare d'être compris; ce qui contribue à se sentir extraterrestre. D'autant plus que ma fonction Ti est beaucoup développé (ennéagramme 5). À quoi cela ressemble? Création de modèles conceptuels pour expliquer les troubles mentaux, les désordre de priorisation du cerveau et l'explication des différents composantes manquantes dans le système psychique de la personne. Une vision "informatique" de l'être humain où il y a matière à optimiser certaines structures de pensée et modèles relationnels pour améliorer la vie des gens à travers des plans à long terme selon leurs objectifs. J'ai un côté chercheur beaucoup présent. C'est encore beaucoup plus difficile à m'identifier aux autres INFJs. Il n'y a pas de que les émotions dans la vie et souvent les émotions sont le résultat d'un processus beaucoup plus profond qui les génère. Certains INFJs vont aller dans la recherche pour être plus efficace dans l'objectif de l'harmonie sociale comme Robert Sapolsky disant que le libre arbitre n'existe pas après 30 ans de recherches. Et ça je suis totalement d'accord que le libre arbitre n'est qu'une illusion parce que nos vies sont toujours parametrée par le vécu et les composantes manquantes au système analytique puis prédictif du cerveau. La spiritualité a été importante une époque et je crois aujourd'hui nous pouvons traduire la réalité d'une autre manière plus efficacement pour rendre visible l'invisible, c'est-à-dire ce qui est sous-jacent à l'expérience humaine et ce qui l'empêche d'atteindre son plein potentiel. Merci pour la vidéo.
Ok je me retrouve dans le type infj, dans pas mal de traits je pensais être infp mais j'en doutais beaucoup dernièrement car comme j'en côtoie deux et je n'ai pas trop leur manière de penser (trop d'indécision pour faire des choix concret, trop dépendants des autres, etc). Mais du coup je suis perdu là, c'est vrai que j'avais du mal à supporter les personnes hyperactives mais étrangement c'est celles qui sont le plus attirées par moi et réciproquement sont celles qui m'intéresse le plus j'aime beaucoup être avec ce type de personnes. (Pas quotidiennement par contre désolé ☠️) Mais ce qui est marrant c'est que j'aime mélanger stimulation manuelle et intellectuelle. J'aime aussi le sport, j'ai fais du basket, kickboxing, arts martiaux,... j'ai touché un peu a tout. Peut-être que je suis vraiment une infp au final vu comment je suis dispersée.... mais pourtant je ne supporte pas le désordre même si j'arrive quand même à le gérer... et là je me demande si je suis pas carrément une isfp... HELP JSNFJDNF 🤣 Mais c'est trop un truc de infp/infj de se questionner régulièrement sur son identité 🤪
Mille mercis pour cette super vidéo !! J'ai cependant une question. J'hésite encore entre INFJ et INTJ concernant ma personnalité. Est-il possible qu'un INFJ ne soit pas vraiment impacté émotionnellement par l'humain, mais qu'il le soit (et de manière exacerbée) pour tout ce qui touche à la faune et la flore?
Je pense être INFJ car le test internet m'a donné ce résultat deux fois en l'espace de 2/3 ans (1 fois INTJ). Mais je ne me reconnais pas dans 2 aspects énoncés en début de vidéo... Il est dit que ces personnalités n'ont pas le sens pratique. Le mien est, au contraire, hyper développé. Il est aussi dit qu'elles sont en mode "économie d'énergie"... Je suis très speed si besoin pour faire les choses et de manière efficace et je peux marcher des kilomètres sans fatigue ! 🤷 A voir la suite de la vidéo...
Merci pour cette vidéo de très grande qualité ! Serait-il possible d'en avoir sur d'autres types comme INTP/ENTP ou ISFP/INFP par exemple ? Sinon je ne pense vraiment pas qu'Elon Musk soit INTJ mais plutôt INTP mais c'est un détail ici.
4 роки тому
Merci beaucoup pour ton commentaire. Pas de vidéo de ce genre prévue pour le moment, par contre, un podcast spécial MBTI va bientôt arriver 🙂 Elon Musk INTP ? Je suis ouverte, mais peux-tu m'expliquer ta vision des choses concernant l'utilisation de ses fonctions ?
Bonjours , comment faire si même après cette video j'hesite encore ? J'ai l'impression d'être les deux en meme temps mais dependant de mon état d'espirt , une fois je suis infj et l'autre intj
4 роки тому
Bonjour Ismail. Peut-être que cette publication pourra t'aider, il s'agit d'une introduction aux fonctions cognitives pour les débutants : psychopersonnalite.com/mbti-fonctions-cognitives-pour-debutants/ Identifier ses préférences dans l'utilisation des fonctions permet de mieux cerner son type de personnalité 🙂
Bonjour, Après avoir fait le test, je me suis délectée de la description "INTJ". J'ai été pliée de rire en lisant la citation "Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare." Cruelle réalité, j'ai eu beau faire des efforts pour m'intégrer, comprendre qu'on ne fonctionne pas tous de la même façon, qu'il fallait en passer par là pour ne pas finir tristement seul... Cette petite phrase m'a rappelé une de mes bases - une des plus solide - je HAIS les commérages, les opinions non renseignées et autres verbiages inutiles.... Na. Quelle marrade ! On a fait le test avec une amie, qui est ENTP, j'ai du mal a ne plus me servir du résultat pour l'analyser :D On peut dire que ca nous a aidé à nous comprendre sur certains points :p Merci pour votre éclairage, by the way =)
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos, en 15 ans j'en ai jamais appris autant sur moi-même c'est incroyable, d'une part avec ce que dit wikipédia sur ces différentes personnalités, et d'une autre part grâce à vous ! En tant qu'INFJ qui se pose beaucoup de questions, je me demandais si la "personnalité" de quelqu'un était déjà écrite lors de la naissance, ou est ce qu'elle arrive en fonction de l'éducation qu'on donne à l'enfant ? Si elle est déjà présente lors de la naissance, y'a t-il moyen qu'un facteur extérieur la modifie ou fasse carrément changer de personnalité à l'individu dans le temps, comme l'éducation cité juste avant ? désolé si ça paraît logique, ça fait vraiment peu de temps que je m'intéresse à tout ce qui concerne les personnalités
4 роки тому+3
Bonjour, merci pour votre commentaire, et vous avez raison de poser des questions :-) Dans une personnalité, il y a d'une part le patrimoine biologique / génétique, présent dès la naissance, et d'autre part, tous les facteurs qui arrivent en cours de vie : éducation, environnement, expériences, apprentissages, relations, culture, etc, ils sont multiples. Les facteurs innés engendrent des caractéristiques relativement stables. C'est pour cette raison qu'on peut distinguer des types de personnalité, et qu'on peut relever des grandes tendances communes à un même type. Quant aux facteurs appris en cours de vie, ils vont apporter une palette de nuances, même entre 2 personnes du même type. Ce sont les interactions entre tout cela qui façonnent la personnalité. C'est un court résumé, mais j'espère que cela vous aide à y voir un peu plus clair.
@ Merci beaucoup pour votre réponse ! Très bien, alors est ce que l'on peut dire que lorsqu'un individu né, il possède un type MBTI mais dû à l'influence des facteurs extérieurs que vous avez énoncés il n'aura pas exactement le même fonctionnement et les mêmes traits qu'un autre individu qui a le même type MBTI, même si ils se ressemblent beaucoup ?
Mes proches pense qu'être INFJ n'a que des côtés positif mais en faite je me sens seul et très différente et je fais un éffort pour me fondre dans la masse mais je ne me sens pas moi même
Ohlala mais je suis perdue du coup…. Je suis censée être INFP d’après le test (fait 3 fois sur 3 sites différents…! 😆), mais comme je remets toujours tout en question et doute de tout pour explorer toujours plus loin pour m’approcher toujours plus de la vérité ultime…. j’hésitais avec INFJ, je m’étais décidée pour INFJ finalement, car je suis une grande introvertie mais qui sais donner le change et passer pour une extravertie parce que « qu’est ce qu’on va penser de moi si je ne suis pas fun?!?! » 😅 (suite à la vidéo sur INFJ, malediction ou bénédiction?) mais là je vois que INFJ est censé n’être pas débrouillard et avoir du mal avec le monde concret, quand moi je suis très douée pour comprendre comment marchent les moteurs, monter les meubles ikea etc…. 🤔 🤔
Quelle maîtrise du sujet, et aussi quelle efficacité dans les exemples : bravo et merci pour ces explicitations des différences et points communs. Les tests MBTI sont très fiables, mais quelques fois je suis ressorti avec INFJ alors que je suis INTJ (confirmé aussi en parcours bilan de compétences). D'où question : l'humeur, l'état d'esprit et le contexte émotionnel ou de forme dans lequel on est peuvent-ils influencer le résultat MBTI? Autre question, les autistes (différentes formes) peuvent-il effectuer des tests MBTI et quels pourraient être les résultats (étendue/typologie)?
4 роки тому+1
Merci Luc, ça fait plaisir ! Pour répondre à votre question : oui, tout ce que vous citez peut influencer les résultats du test ! Ajoutez encore le phénomène de désirabilité sociale, le manque de recul sur soi, le fait de mal interpréter les questions, ou le fait de répondre en s'imaginant uniquement dans un contexte professionnel par exemple, et vous arrivez à une somme importante de facteurs qui peuvent biaiser les résultats. D'où l'intérêt de compléter avec d'autres démarches. Concernant l'autisme : je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'ai enregistré un podcast en collaboration avec une autiste Asperger, vous y trouverez peut-être quelques réponses ua-cam.com/video/EQAbANwVyTU/v-deo.html
Je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre… Mais je dois dire que je suis toujours assez confuse. Je me défini spontanément idéaliste… mais pragmatique… Pour moi, le vrai idéaliste doit être réaliste (sinon rien ne se passe). Bref, je crois que je suis INFJ (les test me donne des résultats variablent entre INFJ et INTJ)… Si je donne un peu de précision, c’est que je prends en considération les émotions des gens pour prendre une décision, mais globalement pour une raison d’efficacité (je travaille avec les gens, tenir compte de leur caractéristiques est nécessaire au bon fonctionnement…) Mais je suis également très motivée par les valeurs… Bref… Encore mélangée.
Sympathique la vidéo, par contre, pour le rapport avec le corps, je ne me retrouve pas, je suis un INTJ et je fais du sport, depuis toujours j'essaye d'appliquer le - un esprit saint dans un corps saint -
5 років тому+6
Chez les INTJ et les INFJ, il y a une prédisposition innée à faire passer le mental avant le corps. Heureusement, nous avons toujours le choix de nos actes. Il est assez courant de voir des INFJ ou des INTJ pratiquer un sport ou autre activité physique, car cela les aide à atteindre un équilibre. C’est ce que tu fais apparemment, donc bravo :-)
Oui, effectivement, même si j'aime faire du sport pour des raisons de santé, je m'identifie plus à ce que j'ai dans la tête qu'à ce que j'ai dans les muscles
Alors merci pour la vidéo d’abord, et bravo pour la comparaison. Chez moi c’est un véritable casse-tête et même si je serais plus INTJ d’après votre vidéo j’avoue qu’il y a quelque chose qui me tracasse dans la dynamique des fonctions. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre un introverti qui a pour fonction dominante une fonction de perception et un autre qui a pour dominante une fonction de décision? Dans quel ordre hiérarchique en complicité avec l’auxiliaire l’information est-elle perçue et analysée avant l’action ?
5 років тому
Quelques points pour répondre à vos questions : - L’information est-elle perçue et analysée avant ou après l’action : c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule. Peu importe si la fonction dominante est de perception ou de décision, tout le monde capte des informations et prend des décisions en continu. La hiérarchie est à distinguer de la chronologie. Il s’agit d’une hiérarchie en terme de préférence et d’aisance. - Différence fondamentale entre un introverti dont la dominante est de perception et un introverti dont la dominante est de décision : l’introverti avec la dominante de perception est un IxxJ et l’introverti avec la dominante de décision est un IxxP. Le rôle du J et du P dans un type est de nous dire quelle fonction (parmi ses 2 dominantes) la personne préfère utiliser dans le monde extérieur. Exemples : l’INTJ préfère utiliser sa fonction de décision dans le monde extérieur (l’auxiliaire pensée extravertie) et l’INTP préfère utiliser sa fonction de perception dans le monde extérieur (l’auxiliaire intuition extravertie). Du coup, cela influence pas mal l’image que le monde extérieur peut avoir de l’INTJ ou de l’INTP. Le monde extérieur peut par exemple voir en l’INTJ une personne efficace et organisée (pensée extravertie), sans vraiment réaliser l’activité d’analyse intense qui se déroule en interne (intuition introvertie). Quant à l’INTP, le monde extérieur peut par exemple le voir comme une personne éparpillée qui saute d’une idée à l’autre sans cohérence apparente (intuition extravertie), sans se douter un instant que dans la tête de l’INTP, tout est logique, classé et millimétré (pensée introvertie). J’espère que cela vous aide. Merci pour votre appréciation de mon travail :-)
Merci pour cette vidéo. Est-ce que ce serait possible de faire une vidéo INFP/INFJ ? Quand je fais des tests, les résultats donnent INFP mais je me retrouve aussi dans le type INFJ. Du coup, j'ai des doutes :\
4 роки тому
Il est possible que j'aborde le sujet un de ces jours dans les emails que j'envoie
4 роки тому
J'ai finalement écrit un article ici, avec un angle de vue possible pour différencier INFJ / INFP : psychopersonnalite.com/intuition-introvertie-intuition-extravertie/ 😊
Pour ceux qui trouvent les INTJs sans coeur c'est vraiment un manque de connaissance du type. Le fait de pas avoir bcp de specimen du genre n aide pas non plus. ajouter a ça que globalement le monde fonctionne plus dans des tempérament opposé a ce mode de fonctionnement. Sinon si vous etes INTJs ce qui vous rends si ferme dans l'accomplissement d'un objectif c'est bien "Fi" les valeurs que ce projet soutient. Elon Musk le répète inlassablement que ses entreprises on pour but la pérennisation de la civilisation humaine. Teslas Accélère le passage aux énergies renouvelables tandis que spacex est entrain de rendre l'espèce humaine multi-planétaire. On peut remarquer dans certaine de ses interview l'angoisse quand au differente menace qui pèse sur l'humanité. Pareil pour James cameroon dont les films avertissent sur les menaces que représente le progrès technique quand il ne sert pas de valeurs humaine noble "Fi" . Personnellement c est pour ça que je me sens bien avec les INFPs en général. Protection de la planète des animaux respect des individualité équité partage équitable des ressources sa me parle direct en plein coeur. Contrairement au INFJs qui opère le changement en changeant les mentalités (Un truc que je trouve extrêmement difficile a faire voire impossible toute la diplomatie qu'il faut pour parler aux humains c'est hallucinant pourtant les thèmes et problématiques abordés font sens par eux même "franchement") les INTJs Force l'avènement du changement en bouleversant les systèmes établit montrant par la même occasion leur lenteur ou inefficacité a résoudre le problème visé. On a du mal a comprendre les motivations et les attachement émotionnels que tissent les gens paracerqu' en general il défie ce qu il y a de plus rationnel de notre point de vue. Personnellement je ne comprends pas comment on peut dire aimer les enfants et détruire leur planète dans le même temps. Ou dire aimer les enfants mais seulement quand ils viennent de nous ... pour moi un Humain est un Humain et son arbre genealogique n a aucune importance ce qui importe ( est ce une bonne personne qui veux et fait du bien aux autres ). INTJ 5w6
Je suis INFP 4w5, et je trouve que les INTJs ne sont pas cruel, un peu renfermé certes. Fuyant une masse une population ignare, contrairement aux INFJs qui plutôt se rapprochent des gents et essayent de les comprendre.
@ L'INTJ est libertarien en société (nous voulons échapper au contrôle), stalinien en privé (nous voulons contrôler l'environnement/le monde - pas "les autres" comme ENTJ), notre société idéale est la cité de Platon ou le monde d'Huxley. Elon Musk est évidemment un INTP, il en a tous les traits et il adore se montrer et faire le guignol en société avec d'autres geeks INTP dans le genre à être fans de "Rick et Morty". L'INTJ serait extrêmement mal à l'aise à sa place, comme Zuckerberg lorsqu'il doit se montrer. Comme cadeau d'anniversaire, j'aime beaucoup suggérer à mes amis le test d'ADN complet que je prends plaisir à examiner (j'ai une théorie qui fait le pont entre le MBTI et la domestication de l'homo sapiens depuis le néolithique) - je vois les humains comme un élément à maîtriser dans mon système totalitaire et naturaliste. La technologie est un moyen de contrôle pour nous, pas un objet de vénération comme chez les geeks INTP. Il n'y a aucune raison qu'on se mette à croire en une idée qui a déjà prouvé par le passé son échec, nous prévoyons le futur à travers des principes qui généralement, étaient déjà des principes dans le passé, nous n'envisageons pas le futur comme quelque chose de nouveau mais comme une variation du passé, un simple miroir et dont les expériences servent à expliciter des schémas immuables et intemporels. L'INTJ rassemble les données pour dégager une unité de fond, tandis que l'INTP rassemble les données pour créer de nouvelles combinaisons, l'INTJ ne croit pas en la nouveauté, c'est un concept qui va contre notre vision totalitaire du monde, chaque nouveauté est une déstabilisation et doit être incorporée par le système existant. J'ai fait mon mémoire sur le transhumanisme, courant de pensée apparemment "nouveau" pour mes contemporains, mais le premier livre sur le transhumanisme, c'est l'Epopée de Gilgamesh, le roi sumérien qui recherchait l'immortalité, premier livre de l'humanité. Rien n'est jamais nouveau dans le fond. Elon Musk est l'idole des INTP, un INTJ serait incapable de trouver chez lui quelque chose de fondamentalement intéressant, c'est simplement du marketing, il n'y a rien dans sa vision du monde qui soit métaphysique, or, c'est ce qui nous intéresse en priorité. La fonction Ni est fondamentalement une fonction religieuse, c'est la connexion au métaphysique. L'INTJ n'est pas un technophile, c'est un chamane. Elon Musk va claquer un "pognon de dingue" pour une planète - mars - qui n'a même pas de ressources visibles alors qu'il y a tant à faire sur notre planète, cette façon de mélanger les étapes me semble illogique et irrationnel, j'évite d'aller à la cuisine si je n'ai pas au moins 2 choses à y faire en même temps alors gaspiller du temps, de l'énergie, des ressources, pour une planète qui n'a rien en terme de ressource exploitable pour notre présent, c'est difficile à envisager, un INTJ préfèrera dépenser l'argent dans un objectif lié à du tangible, vérifiable. Nous sommes obsédés par les ressources - je ne dépense pas dans un passif si je n'y suis pas forcé, chaque euro doit rapporter d'autres euros, même quand j'étais étudiant j'épargnais + qu'un Luxembourgeois. Pour différencier un INTJ et un INTP, c'est facile, l'INTJ est sous tension en permanence dès qu'il y a du monde, on ne sent absolument pas cette tension chez l'INTP et son humour est un humour de geek qui passe bien en société, qui explique aussi son succès sur Twitter, ce n'est pas un humour noir, maniant les sarcasmes, comme l'INTJ qui aurait tenu quelques heures avant de lâcher un tweet jugé facho - mais nous préférons agir dans l'ombre en fachos invisibles façon Zuckerberg avec son blouson dévoilant son projet complotiste.
3 роки тому+1
@@PavillonNoirParis Eh bien merci d'avoir pris le temps (précieux d'INTJ) pour développer ce point de vue, sans doute l'un des plus intéressants que j'aie lu jusqu'à présent. Cependant, j'ai quand même quelques doutes quant à l'aisance d'Elon Musk en public... Aisance naturelle ? Aisance apprise par la force du métier ? (je me trouve personnellement dans cette case, ce qui induit les gens en erreur généralement). En réalité, je préfère toujours rester ouverte aux possibles avec les personnalités publiques. Je suis bien placée pour savoir à quel point la réalité peut être déformée par le retranscription médiatique. Rien qu'avec une simple chaîne UA-cam, les gens vous perçoivent d'une façon qui ne collent pas à qui vous êtes au quotidien. C'est normal bien entendu, on montre ce qu'on veut bien montrer. Dans le fond, que savons-nous d'Elon Musk au quotidien, et de la globalité de sa vie ? C'est précisément pour cette raison que j'évite généralement de parler du type des personnalités publiques. J'ai fait une exception avec cette vidéo, mais avec mon fonctionnement fait que ma compréhension d'une personnalité est optimisée dès lors qu'il y a échanges répétés. Pour les personnes avec qui je n'ai jamais échangé, je reste donc ouverte et prudente. En tout cas, bel argumentaire. 🙂
@ Je t'en prie pour le temps, il faut pas exagérer avec cette idée car on dépense de toute façon énormément de temps sur les sujets qui nous intéressent et, les INTP m'intéressent, c'est un profil que j'étudie énormément car c'est de loin celui avec lequel j'ai le plus de conflits au quotidien alors j'essaie de le comprendre pour mieux communiquer. Je ne disais pas qu'il a de l'aisance dans le sens à l'aise avec les mondanités, je remarque la même façon d'être des INTP, ce côté geek cool maladroit mais charmant et surtout sans aucune nervosité et tension (impossible de cacher ça même avec un bon coach et un bon conseiller en communication). L'INTJ aurait été incapable de jouer un tel rôle, d'utiliser comme lui son Ne, on aurait tous été comme Zuckerberg devant l'interrogatoire et buvant nerveusement son verre d'eau, ce n'est pas quelque chose qu'un coach en communication pourrait changer surtout qu'il n'a jamais manifesté la volonté de soigner son image, vu ce qu'il poste parfois et qui lui apporte des problèmes (des problèmes liés à son Ne, pas un coup de marketing calculé pour faire parler de lui, comme il le fait avec ses histoires de mars), ça c'est le côté impression du personnage, mais dans le fond, Elon Musk n'a jamais montré aucun trait de tempérament INTJ, ni dans son humour, ni dans sa vision du monde, ni dans son projet, tout chez lui est en parfait accord avec le profil INTP. C'est un profil avec lequel nous pouvons discuter en tête à tête, avec lequel nous pouvons avoir des accords théoriques, mais nous sommes très différents, voire incompatibles au quotidien car si nous pouvons communiquer par des concepts et des idées, nous n'avons pas du tout les mêmes buts et les mêmes objectifs or, l'INTJ tend à se réaliser dans le concret et le fonctionnel (la sécurité avant tout, la peur du manque, de la mort), la collaboration avec un INTP est difficile - il veut aller sur mars et explorer l'univers et la nouveauté, c'est un philosophe idéaliste à la Kant, je m'en fous de la nouveauté si elle ne me procure pas une méthode de survie (je suis plus proche de Nietzsche, je suis un animal, un barbare cherchant à se protéger des hommes), nous sommes animés par la peur et l'envie de contrôler, l'INTP est animé par la curiosité et la nouveauté, un vrai scientifique. Zuckerberg lui, c'est un INTJ typique, tout son univers est fondé sur le contrôle, la peur. Et puis, c'est quoi cette histoire de lance-flammes et de bonbons ? Encore un truc farfelu d'INTP qui adore gaspiller son temps et son argent pour des gadgets.
@ Il faut pas prendre ce que j'écris pour une critique de ta vidéo, pour moi les idées sont faites pour être analysées dans le but de trouver une cohérence, une unité, tendre vers le vrai et le juste, parce que c'est la condition pour mieux maîtriser notre environnement (et donc la survie), je ne me rends même pas compte qu'en parlant d'une idée, une personne puisse se sentir touchée, mais bon comme je suis nul pour juger les affects, lire les visages, je ne prends même plus le temps de le faire.
Très bonne vidéo. J'ai été dans ce cas. Etant INFJ, je me suis toujours senti un peu plus T que F. Mais je pense que la Base 5 de l'enneagramme et mes études de mathématiques y sont pour quelque chose. Mais à la différence d'un INTJ, je préfère improviser que planifier. C'est plus rigolo. Ce qui fait hurler mon frère ENTJ. :) . Et toi qui est en Base 6, ton Ni ne te fait il pas entrevoir et anticiper des choses plus sombres et angoissantes que les autres INFJ ?
3 роки тому+1
Merci ! Oui pour la base 6, effectivement... Par contre je suis étonnée par ta préférence pour l'improvisation, plutôt rare chez les INFJ ça 🙂
@ J'ai une tendance assez forte à anticiper les évènements et voir le dessous des cartes. Du coup, je planifie un minimum et le reste c'est que de l'impro. Un peu comme dans la musique Jazz. Si tu connais bien la structure harmonique et l'esprit du morceau, tu peux te permettre d'improviser une grande partie (en n'oubliant pas d'écouter ce que font les autres instruments). Pour moi la planification à outrance est plus un truc d'INTJ et d'ENTJ qui sont omnibulés par l'atteinte d'un objectif quantifiable. Moi je ne cherche pas à être efficient. Les personnes avec lesquelles je m'entends le mieux sont souvent des ENTP car mon couple Fe/TI est très proche le leur couple Ti/Fe. Et leur Intuition extravertie est comme une mitraillette à idées logiques qui vient compléter ma vision plus pointue et plus profonde des choses. Et j'adore leur art du troll et de la provocation. Sinon connais tu le MBTI efficace ?
Le problème du MBTI cet qu'il n'a pas été conçu par des psychologues alors la validité, je la remet un peu en question
4 роки тому+3
Oui, je comprends bien. Mais au-delà de sa validité ou non-validité, c'est un super outil de développement personnel, et vraiment très utile pour avoir des relations de meilleure qualité avec ses proches. Rien que pour ça, ça vaut le coup et ce serait dommage de s'en priver 😊
@ je suis bien d'accord le plus important ce n'est pas la méthode cest le résultat. Malgré tout les test de personnalité ne rende pas compte selon moi de la complexité psychique d'un individu tellement de chose peuvent intervenir et bloqué l'expression d'une personnalité et je trouve que malgré tout la nuance et l'adaptabilité individuelle au monde et au situation s'en retrouve amoindri. Cela peut défini une tendance comportementale mais certainement pas une loi. Une personne ayant un profil extraverti ne s'interdit pas l'introspection tout comme une personne qui exprime ses émotions n'exclu pas la maîtrise de celle-ci. Les tests sont également bien pour détecter les personnalités pathologique également nuance qui n'est pas faite. Bien entendu rien n'est parfait et la connaissance de soi est infini,cet ça qui rend notre expérience si riche.
@ j'ai oublié de mentionné que l'historique et les mécanismes que nous utilisons sont omis dans tous les test malheureusement
4 роки тому+2
Oh oui, je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis ! Et ça fait toujours plaisir de lire des réflexions un peu plus approfondies. Juste une chose, attention à la confusion : en réalité, le MBTI n'est pas un test. Beaucoup de personnes pensent cela et c'est normal, c'est ce qui est le plus connu et le plus accessible. Mais en réalité, le test est juste une sorte de porte d'entrée, la pointe visible de l'iceberg si tu veux. Et puis derrière le test, il y a un modèle très riche et qui aide des tas de personnes au quotidien. C'est ça le MBTI 🙂
Comment ça se fait que sur internet la personnalité INFJ soit tant mise en avant alors que c'est la plus rare ? J'ai facilement du voir au moins 10 vidéos qui comparaient ces deux profils MBTI Bonne vidéo cependant :)
Salut ! Je me permets de partager mon hypothèse sur la question. Je pense qu'il y a plusieurs possibilités : - Il me semble que les pourcentages de fréquence des personnalités ont été déterminés uniquement à travers une étude faite sur un seul échantillon il y a longtemps. Il est donc très probable que cet échantillon n'était pas représentatif de la réalité. - Même s'il est le plus rare, il est tout à fait possible que le type INFJ soit l'un des plus fréquents sur Internet, et plus particulièrement sur le sujet du MBTI, ce qui expliquerait qu'on le voit partout. Car oui, de par leur personnalité, et leurs fonctions, il est normal pour les INFJ de s'intéresser à un modèle psychologique tel que le MBTI. - Les 3/4 des gens qui se typent INFJ ne le sont pas tout simplement. Il y a plein de types qui peuvent se typer INFJ par erreur (INFP, ISFJ, ISFP, INTJ, INTP, ENFJ et ça peut aller plus loin...).
Fréquent c'est relatif, on parle de quoi ? Quelques milliers de gens sur une population MONDIALE. Sachant que ... les INFJ sentent qu'ils sont différents donc vont chercher à comprendre... le fameux pourquoi et bam au hasard d'une page UA-cam l'épiphanie. Sachant qu'on est des gens qui adorent écrire ... bah nous voilà a parler de nous ... ça nous arrive jamais en vrai et la y a l'anonymat ou presque. Enfin pourquoi est on un peu le dahu des personnalités, pour justement cette raison la. Cet espèce de 6ieme sens intuitif qui fait qu'il y a quelques jours, sans l'avoir cherché (ou en le cherchant toute ma vie ne réalité) je découvres enfin qui je suis. Je comprends ma différence. Parceque non désolé on est pas comme les autres. C'est évident. J'ai même fouillé côté asperger a un moment donné, mais il y'a les sentiments et donc c'était pas bon. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive, ce sentiment dingue d'avoir du bol, d'être là au bon moment. De gagner au loto plusieurs fois dans ma vie. On fascine un peu certains par rapport à ça. On a aussi une grande capacité d'écoute et d'analyse des émotions des autres. De jugement de ces émotions et c'est pourquoi nôtre compagnie est étrangement recherchée (alors que nous on n'est plutôt des ermites). En plus d'être LE pokemon rare a collectionner. Ça ne vous est jamais arrivé que de parfaits inconnus vous adressent la parole et vous debalent leur vie ? A moi plein de fois. On est les psychothérapeutes gratos de l'humanité. ^^ On doit dégager un truc. Et c'est pareil avec les animaux. Les animaux m'adorent. Est ce lié à des phéromones antistress qu'on dégagerait ? Des infra ondes d'apaisement émises par nos cerveaux ? Nôtre langage non verbal qui ne dénote aucune agressivité ? Allez les chercheurs en socio voilà des sujets de thèse gratos de la part d'un INFJ. ^^
>>> Outils de connaissance de soi et des autres: psychopersonnalite.com/
>>> Ni vu Ni connu, le podcast des INFJ et des INTJ :
ua-cam.com/play/PLZLah1DYhmrjMKg3jc7OtcWD4KrWMizdD.html
>>> Plus sur le type INFJ ?
- Je suis INFJ et j'ai testé 17 métiers : psychopersonnalite.com/je-suis-infj-et-j-ai-teste-17-metiers/
- Intuition introvertie ou intuition extravertie ? psychopersonnalite.com/intuition-introvertie-intuition-extravertie/
- Le silence de l'INFJ : ua-cam.com/video/PZMCr_9CE6k/v-deo.html
Salut 👋 J'imagine que ce n'est pas vraiment l'endroit pour sa mais je ne savais pas vraiment ou te contacter pour te demander se que je voulais donc DSL d'avance tu doit aussi être bien occuper donc si tu t'occuper de chaque personne qui regarde tes vidéo j'imagine pas, donc je comprend totalement si tu ne me répond c'est pas un problème. J'aurais aimé avoir ton avis sur le sujet, enfaite après avoir fait beaucoup de test je ne sais toujours pas clairement ma personnalité car a chaque fois que je le fait j'ai une personnalité différente qui ressort. même moi dans mon quotidien je trouve que celle ci change très souvent sur diverse période je vais être plus ou moin égoïste, confiant avec les gens qui m'entoure, mon estime de moi n'ai jamais la même enfin bref même si j'ai toujours un noyeau dur qui ne change pas tout le reste de ma personnalité change intérieurement. Si j'ai choisi cette vidéo se n'est pas un hasards, je me suis extrêmement reconnu dans le infj et dans tout se que tu disais dessus a un point que tu n'imagine pas et je pence que c'est LA personnalité qui me défini mais deux problèmes en faisant les test je n'ai jamais eu se résulta bizarrement et aussi que je me reconnais dans d autre personnalité. alors es que on peut avoir plusieurs personnalités mélangé et qui peuvent même prendre le dessus ou s'atténuer? es que je peux en reconnaître une chez moi sans que un test me l'indique?
Merci d'avance que tu reponde ou non et je te remercie également au passage pour tout ton travail tout se que tu fait est vraiment super! Merci beaucoup !
Ah d'ailleurs je m appel tobias comme dans divergent... coïncidence....😅😂
Salut Tobias, merci pour ton appréciation de mon travail et désolée de te répondre si tard, je n'ai pas vu ton commentaire au moment où tu l'as publié et je tombe dessus par hasard maintenant...
Pour répondre à ton questionnement :
Tu as bien 1 seul type de personnalité, et il est le reflet de ton fonctionnement biologique. Mais comme nos comportements changent selon les circonstances, il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre notre véritable fonctionnement naturel (qui est plutôt automatique, d'où la difficulté), et nos comportements d'adaptation au contexte.
Aucun test n'est suffisamment fiable pour trouver ton type de personnalité. Les tests sont juste des points de départ intéressants pour faire un premier pas dans le sujet. La plupart des gens s'arrêtent à cette étape, suffisamment satisfaisante pour eux. Les autres, les quelques personnes qui veulent dépasser le cap du divertissement et vraiment comprendre les personnalités, décident d'étudier la matière en profondeur. Si c'est ton cas, pour le mbti, tu peux commencer par la théorie des fonctions cognitives de Carl Jung. Ça fait toute la différence pour vraiment comprendre les types de personnalité 😊
@ yes merci pour tout sa j'ai eu déjà énormément de réponse dans tous les autres contenus que tu propose, t'a chaîne est incroyable! Merci pour ta réponse c'est cool je me renseignerais la dessus. Merci encore et continue comme sa!
Je suis INFJ mais aussi excellent.e pour réparer des trucs. Ma tendance angoissée chronique m'a poussé à développer cette compétence. On n'est jamais aussi bien servit que par soi-même :-)
Je suis à fond INFJ. Le plus dur c'est de trouver des personnes pareil que toi pour échanger des ressentis.... car aujourd'hui très peu de gens (pour pas dire personne) sont de ce type, et te comprenne... 😔
Oui c'est bien ça le plus triste et le malheur du INFJ, comprendre les autres mais ne pas être compris. 😔
Je suis INFJ je comprends ta sensation d’être une licorne 🦄 solitaire. Je suis sur tik tok mon pseudo la paix sur vous
Je te conseil les INFP ( médiateur) c'est les meilleurs pour comprendre ce que tu ressens, en plus ils t'écoutent sans te juger et sont très rassurant
Je suis moi même un infj.
Mais je ne laisserai pas tomber mes objectifs pour retrouver la paix mondiale. Je suis hyper optimiste même si les gens ne le sont pas. Sur ma chaîne on peut voir que j'ai mon propre opinion sur ce monde et que j'ai de très grand objectifs.
T’es pas tout seul 😢
Je suis intj et mon frère infj, c'est pour cela qu'on se comprend si bien globalement....
INTJ et Madame INFJ , combo rare et exclusif, nous nous sommes retrouvés 🌊
Est ce que vous pouvez partager avec moi cette expérience, parce que moi aussi infj et mon fiancé intj 🙏
Alors, j’étudie le MBTI quasiment tous les jours depuis maintenant 2 ans et je n’ai jamais regardé une vidéo aussi complète et maîtrisée sur le sujet. Merci beaucoup pour ce travail qui va aider énormément de monde à comprendre un peu plus ces deux types de personnalités.
PS : Je suis INFJ 😌
Eh bien merci beaucoup cher INFJ, ça fait plaisir 😊
J'ai fais le test du bus, ce qui m'a poussé à regarder cette vidéo car le 7 me ressemble bien dans un bus, et le 16 aussi. Cette vidéo m'a aidé à approfondir 2/3 nuances quant à la différence INFJ/INTJ.
Bravo pour cette belle vidéo et cette chaîne. On voit bien la quantité de travail que ça a dû te demander pour la création de chaque épisode, et en même temps, ça se voit que tu es passionnée ;)
Merci pour ces contenus de qualité !
Je suis infj,HPI , j'étais sportif de haut niveau,tennis ,je faisais du sport tout les jours jamais mes devoirs enfants,ma condition physique et les mathématiques,imbattable dans les 2. Gym,danse ,chant ,ou musique faut m oublier. Je maîtrise mon hypersensibilité,j'ai analysé les humains,je comprends les troubles mentaux facilement,je sais soigner,j'aurais des choses concrètes pour améliorer l humain et protéger les plus faibles,redresser l humanité qui coule. Je vais déjà sauver mes fesses et autour de moi. J'ai développé bcp de fonction, j'ai très peu de pourquoi depuis que j'ai étudié la manipulation 😂
Il y a 4 ans, mon résultat était INFJ. Il y a quelques mois aussi. Toutes mes lectures sur le sujet me l'ont confirmé.
Aujourd'hui, mon résultat est INTJ: Raison pour laquelle je viens d'écouter spécifiquement cette vidéo... Eh bien, il va falloir que je lise aussi sur les INTJ car en écoutant cette vidéo, j'ai l'impression d'être les deux! INFJ ET INTJ! Ce qui est sencé être différent chez l'une et l'autre des deux personnalités, moi j'ai l'impression de les cumuler.
Merci pour cette vidéo. Cela me donne envie de tout comprendre sur le MBTI.
Idem et meme 4 types je dirai pour ma part. IxxJ-T / IxxJ-A
J'ai exactement le même sentiment...
Pour moi c est l inverse je suis INTJ et j ai des traits venant de l INFJ comme les capacités sociales ou l empathie par exemple
@@yoyoblocktroy6254vous avez effectué quel test pour le savoir ?
Définitivement, irrémédiablement, indubitablement, presque malheureusement INFJ. C'est tellement plus simple d'être INTJ je trouves. Dans le milieu du travail en tout cas, parcequ'au moins vous avez l'efficacité des compétences. Par contre la morale est pour nous, mais bon la morale dans le milieu du travail en ce moment ... à part pour être pote avec le représentant de la cgt ...
Ah et super vidéo, vraiment, limpide. La meilleure du net sur le sujet et si c'est un INFJ qui le dit c'est que moralement ça doit être vrai ... au niveau factuel j'ai envie de dire aussi, mais pour être certain il faut lire les commentaires INTJ. ^^
Après j'avais creusé le sujet sur des blogs décrivant la "vie" d'un INFJ et y avait pas photo, mais vu que c'était un jugement émotionnel de part, je voulais être certain que je n'étais pas un INTJ qui se plante. Parceque bon je suis quand même cartésien, scientifique , athée alors je me disais que sentiment extraverti !!!! Moi qui planque mes émotions ... je ne comprenais pas. Mais oui c'est vrai qu'avant de lancer une action je me demande si c'est moralement valable, avant de me demander si c'est logique. Ça parrait dingue, mais c'est vrai. C'est souvent fugace et ça se résumé souvent à "Que va t'on penser de moi si ..." et comme direct derrier y a la reflexion qui prend un max de temps, je m'étais toujours plus vu comme quelqu'un d'assez réaliste et réfléchi surtout (ce qui fait aussi partie de l'INFJ ce dialogue perpétuel sempiternel, épuisant et ces angoisses sur l'avenir a tout planifier à l'avance à tenter de rationaliser cette imagination de dingue). Sauf que ouep pour changer un pneu c'est chaud et le premier truc qui me viendrait à l'esprit serrait "Et si j'y arrive pas, que va t'on penser de moi" ... le sentiment.
Ah la vache on est mal barré dans la vie quand même.
Et encore pour être « pote avec un représentant du syndicat ». Ils ne sont pas tous les garants de la morale…
Les deux profils s'ils ont eu une éducation qui les a poussé au 'faire' par defaut et conditionnements , il aura dévelloppé les deux .. Activité qui 'saute' partout et dans le présent. Et avec beaucoup de moments d'isolements pour le reste..même à se mettre à l'écart dès qu'il peut, le besoin se faisant sentir en groupe. Il reste quoi qu'il en soit très maladroit.
L'âge qui le ramenera à sa propre nature en se détachant des schémas..des conditionnements qu'il a reçu. Super vidéo
Passionnant !
J'ai beaucoup appris sur moi et ma manière de fonctionner, j'apprécie beaucoup le sens du détail dans tes vidéos et la profondeur des analyses. Superbe vidéo !
Merci Nicolas
J'adore le format, j'adore le fond de tes vidéos ! Chapeau !!
Bonjour,
Je vous découvre et Viens juste de m'abonner. Je suis manifestement INTJ.
Merci pour cette vidéo très instructive. 💖👍
Vraiment une excellente vidéo, c'est très bien expliqué. Merci
superbe explication!! ça confirme encore plus que je suis INFJ ^_^
Merci infiniment pour cette vidéo ! C'est vraiment très bien expliqué ! Je comprends maintenant que je suis un INFJ pur et dur ^^ Vous m'aidez à comprendre les difficultés que je rencontre au quotidien. Je vais pouvoir travailler dessus. Ça vaut de l'or !
Avec plaisir Antoine :-)
INFJ d''après les plusieurs tests que j ai fait, le coté manuel si déjà vécu et donc étudier et réfléchi ça passe très bien et encore plus si le mental joue !! Par contre face à l inconnu il y a trop de possibilité ( hum dans notre tête ) pour faire les choses de façon sûr !!
Vidéo passionnante et super intéressante pour mieux comprendre ces 2 profils :) Merci
Super video ! ca serait cool d'en faire d'autres sur d'autres type genre intj/entj
Je suis INTJ multiple fois "confirmée".... je regarde votre video et je reviens pour le verdict :-)
Note à la persone qui dit qu'être INTJ est "plus facile" au travail: que nenni!!!!! C'est pénible! Insupportable en fait....lorsque les "conditions idéales" de l'INTJ e sont pas réunies (ce qui l'est rarement pour un employé, cadre ou pas....
EDIT: Excellente video, j'aime la voix, le rythme, le contenu et les illustrations: clairs et efficaces ;-) En particulier la slide valeurs/compétences. Merci pour ce beau travail et partage.
Je me retrouve bien en INTJ. En revanche j'ai tiqué lors du passage concernant le "corps" car je n'ai pas l'impression d'être si "maladroite" ou mal à l'aise ..
Merci beaucoup pour votre appréciation de mon travail :-)
Concernant le rapport au corps, j'ai effectivement remarqué que certains INTJ et INFJ ont bien réussi à se sentir à l'aise dans leur dynamique corporelle. Cependant, il y a souvent un travail derrière, sport ou autre... pour essayer de dompter une partie de soi qui n'est pas dans le top des préférences de ces 2 profils à la base.
Avez-vous toujours été à l'aise dans votre corps même pendant l'enfance et l'adolescence ? Genre pendant les cours de gym, à la piscine ou dans une fête où on danse ?
@ Bonjour, j'ai visionné nombre de vos vidés depuis hier (belle découverte et à nouveau j'admire votre travail!)
J'ai pendant l'enfance et l'adolescence été très à l'aise (et même plus) tant en gymnastique qu'en danse (j'ai toujours aimé), j'étais manuelle, je créais des choses.... En revanche, j'ai souvent lu que les INTJ ont 'tendance' à se heurter à des choses/tomber , et si je dois avouer quelque chose qui se rapproche de cette catégorie, ce seraient mes mains; cette impression (très bizarre) d'oublier les distances par moment (alors que j'ai comme un 'mètre' dans les yeux- je sais souvent donner une mesure juste en regardant), en particulier dans les lieux familiers et de me cogner souvent les phalanges ou bouts des doigts contre n'importe quoi! (la honte!! par exemple un livre, une porte, une boîte...que je cherche soit à éviter soit à attraper ) résultat, je me casse souvent un ongle et donc je les garde par défaut courts.
Je me souviens aussi, qu'enfant, on me demandait parfois si j'avais "de l'huile dans les mains" car j'étais apparemment maladroite et laissait tomber des choses qu'on me demandait de tenir.... Mais j'étais très souple, même enfant je pouvais "plier" mon corps....
Edit.... et après quelques recherches supplémentaires je comprends que j'étais (je suis encore un peu) peut-être aussi hyperlaxe! ...tsss que de découvertes!
Eh oui, toute la complexité de l'être humain... passionnant à décortiquer :-)
Merci encore pour vos retours.
Je suis typé INTJ avec un fort P depuis plusieurs années. J'ai actuellement 20 ans et j'en avais 15 lors de mon premier test (information importante compte tenu de l'âge de fixation des préférences.)
Je pense être INxJ plutôt que INTP car Ni me parle beaucoup plus que Ne depuis mon enfance.
J'ai énormément de pistes pouvant permettre de lever l'indétermination sur x, en voici deux :
Étant donné la présence de Ti en conditions de stress, je me demande si je ne pourrais pas être Ni-Ti-Fe-Se, c'est à dire INFJ dans une boucle Ni-Ti.
Se est ma fonction qui explose sous fortes contraintes, (et qui peut me faire paraître P car perte de contrôle) et Ti est celle qui me turlupine quotidiennement (peur de ne pas savoir ceci où cela dans telles circonstances ou d'être intellectuellement à la traîne.) Je ne sais pas si Ti est apparu en moi au début de l'âge adulte ou s'il est sorti de l'ombre lorsque j'ai commencé à revaloriser le réel et à douter de mon intuition.
L'autre possibilité étant que je sois INTJ et que ce soit Fi qui foute le bordel en temps normal et me force à utiliser Ti (ou plutôt une forme très intériorisée de Te.)
Globalement j'ai tendance à passer énormément de temps à réfléchir à ce qui devrait être (j'insiste sur le conditionnel) bien ou mal, souhaitable ou détestable. Je pratique énormément l'introspection et je porte un regard assez cynique sur le monde.
Il y a peu de temps encore je me foutais bien d'entretenir les relations sociales ou de passer pour un borné dans une conversation alors que maintenant j'ai tendance à mettre plus de Fe dans
mes relations.
J'aime bien le MBTI, je m'y retrouves pas mal dans ce que j'ai pu lire... Perso, j'ai l'impression d'avoir commencer ma vie en tant que INTJ (jusqu'à environ mi-vingtaine) et peu à peu j'accorde de plus en plus d'importance au monde émotionnelle, au malheur des gens, aux opprimés, et l'injustice en général, voilà c'est ça, je m'intéresse au "juste", et dans cette équation, les sentiments ont également leur place. Par le passé, j'ai pu avoir des jugements très froids, très extrêmes. Je me dis que c'était un peu connard, inhumain de ma part ? Enfin voilà, aujourd'hui je réfléchis toujours en tant qu'INTJ, mais si je vois que la personne réagit mal à mes propos ou à ma vision d'une/des chose(s) et bien, je me remets en question et réfléchis en tant qu'INFJ.
Donc voilà, je n'aime pas trop qu'on me case dans un type particulier, c'est comme si, implicitement, on me disait: "tu es condamné à être INTJ et à réfléchir, te comporter comme cela toute ta vie."
Etant fortement persuader qu'on puisse devenir celui qu'on a envie d'être si on déploie l'énergie nécessaire pour ce faire, je n'aime pas trop cela.
Sinon good job ;)
Un utilisateur de UA-cam
Je me reconnais vachement dans ce que tu dis, dans le sens où je raisonne comme une entp, notamment avec la famille soit des gens que je connais de puis toujours. En dehors de ça, je continue de réfléchir partiellement en tant que ENTP, mais je suis davantage ENFP en dehors, avec les gens extérieurs et même avec mes amis proches.
Les deux Ni dom!
Merci pour cette vidéo
Infj
Finalement c cool.
Je me croyais défectueuse et anormale.
Ben non , je suis juste différente.
Mais on se sent très seul au même méprisée , ignorée , rabaissée par les autres.
Pourtant on peut être très brillant
Merci pour cette video. Tres bien expliquée.
A quand une vidéo sur les Esfp ?
Ok je suis infj je comprend mieux mon côté rebellion de ce systeme et l impression que personne me comprend
Vous ne seriez pas verseau également ?
J'étais INTJ je suis devenue INFJ je pense avec en plus avec des troubles je ne sais pas trop si c'est possible sinon je suppose qu'il existe bien d'autres types
Parfois je commence à agir sans savoir pourquoi
tout les tests que j'ai fais me disent INTJ, j'avais du mal à me voir dans ce profil car je suis hypersensible mais paradoxalement les gens qui ne savent pas gérer leurs émotions me mettent vraiment mal à l'aise.
Les interactions sociales sont compliquées pour moi et je pense qu'il faut garder son sang-froid dans toutes les prises de décisions importantes car nos sentiments peuvent nous faire faire de grosses erreurs.
Dans ma vie pro, je me sens mieux en autonomie, je déteste être interrompue car je perds le fil et j'apprécie qu'on ne me juge pas sur mon travail car j'estime le faire correctement.
Les qualités humaines sont importantes mais pour le respect mutuel et la qualité des échanges.
Je ne trouve pas que cela est prioritaire dans les projets pro d'évolution.
Autres question s’il vous plaît! Quand je regarde les attitudes E et I, je réalise que leur interprétation et application au fonctions (T par exemple) varie selon les auteurs, et même les youtubeurs. Pour I c’est soit la comparaison avec des données passées qui est mise en avant, soit le report sur des données internes et subjectives comme la sensation sentiment la réflexion... avec lenteur profondeur concentration. pour E c’est soit le report vers les choses personnes événement, soit la spontanéité . Du coup je n’arrive pas à me faire une image globale de la façon dont les attitudes affectent les fonctions. Je me contente de réciter ce qui m’empêche d’improviser dans la lecture. Pouvez vous, à l’aide de Ti et Te par exemple, mettre en évidence à part, T, I et E, et puis m’expliquer comment T est affecté de I, et après comment il est affecté de E. ? Pardon si c’est trop long, et merci d’avance
Il n’existe aucun consensus universel au sujet du MBTI, ni d’aucun autre modèle dans le domaine de la psychologie de la personnalité. Pour cette raison, vous en trouverez effectivement des interprétations différentes. Cela correspond d’ailleurs très bien au fonctionnement humain : chacun sa perception des choses, chacun sa réalité.
Y a-t-il une vérité meilleure qu’une autre ? À mon avis, non. Chacun présente son point de vue du mieux qu’il le peut. Le reste, c’est-à-dire la façon dont le public le reçoit, n’est plus entre nos mains. À ce stade, à vous de connecter les informations et de garder ce qui vous parle le plus :-)
Voici donc mon point de vue concernant votre question.
Si je devais réduire le I et le E à leur strict minimum, ce serait I = monde intérieur = subjectivité, et E = monde extérieur = objectivité.
Par conséquent, la pensée introvertie - Ti - est une fonction subjective. Avec cette fonction, la personne se réfère à sa logique personnelle pour déterminer si quelque chose est valable ou non.
La pensée extravertie - Te - est quant à elle une fonction objective. Avec cette fonction, la personne teste dans le monde extérieur si quelque chose fonctionne ou non, selon les critères de ce monde extérieur. Un fonctionnement prouvé dans le monde extérieur est plus important qu’une concordance avec sa logique interne.
J’espère que cela vous aide.
PsychoPersonnalité merci beaucoup pour votre éclaircissement et votre prise de position assumée. Il ne me reste plus qu’à construire la mienne ... merci encore
Excellent ! Justement, ça fait des mois que j'hésite entre ces deux types, et maintenant, grâce à vous Fabienne, je peux enfin me déclarer définitivement INTJ ! Joie ! :-) Des bisous
Ravie d'avoir pu vous aider 😊
Le meilleur Intj que je prèfere c'est Roulement de Tambour.......... Eobard thawne allias le négatif de flash
Infj here ! J’ai fait le test plusieurs fois sous l’espace de 5 ans et je suis tombée sur INTJ à un moment donné, et un ami à moi m’a dit que les deux me complétaient plutôt bien… donc je creuse et je m’informe
Excellente vidéo comme d'habitude! Merci pour ton contenu, vraiment 🙂
Avec plaisir, merci Aurélie 😊
Je suis INFJ finalement. Cependant, c'est très rare d'être compris; ce qui contribue à se sentir extraterrestre. D'autant plus que ma fonction Ti est beaucoup développé (ennéagramme 5). À quoi cela ressemble? Création de modèles conceptuels pour expliquer les troubles mentaux, les désordre de priorisation du cerveau et l'explication des différents composantes manquantes dans le système psychique de la personne. Une vision "informatique" de l'être humain où il y a matière à optimiser certaines structures de pensée et modèles relationnels pour améliorer la vie des gens à travers des plans à long terme selon leurs objectifs. J'ai un côté chercheur beaucoup présent. C'est encore beaucoup plus difficile à m'identifier aux autres INFJs. Il n'y a pas de que les émotions dans la vie et souvent les émotions sont le résultat d'un processus beaucoup plus profond qui les génère. Certains INFJs vont aller dans la recherche pour être plus efficace dans l'objectif de l'harmonie sociale comme Robert Sapolsky disant que le libre arbitre n'existe pas après 30 ans de recherches. Et ça je suis totalement d'accord que le libre arbitre n'est qu'une illusion parce que nos vies sont toujours parametrée par le vécu et les composantes manquantes au système analytique puis prédictif du cerveau. La spiritualité a été importante une époque et je crois aujourd'hui nous pouvons traduire la réalité d'une autre manière plus efficacement pour rendre visible l'invisible, c'est-à-dire ce qui est sous-jacent à l'expérience humaine et ce qui l'empêche d'atteindre son plein potentiel.
Merci pour la vidéo.
Très très constructif merci
Merci Karine 🙂
Je suis un INTJ pur et dur. Tout dans la planification, l’efficacité, le gain de temps… et les émotions passent après.
Merci, je me suis toujours demandé s'il était possible de se développer dans l'autre sens.
Je suis incapable de trancher entre les deux pour mon cas !
Ok je me retrouve dans le type infj, dans pas mal de traits je pensais être infp mais j'en doutais beaucoup dernièrement car comme j'en côtoie deux et je n'ai pas trop leur manière de penser (trop d'indécision pour faire des choix concret, trop dépendants des autres, etc).
Mais du coup je suis perdu là, c'est vrai que j'avais du mal à supporter les personnes hyperactives mais étrangement c'est celles qui sont le plus attirées par moi et réciproquement sont celles qui m'intéresse le plus j'aime beaucoup être avec ce type de personnes. (Pas quotidiennement par contre désolé ☠️)
Mais ce qui est marrant c'est que j'aime mélanger stimulation manuelle et intellectuelle.
J'aime aussi le sport, j'ai fais du basket, kickboxing, arts martiaux,... j'ai touché un peu a tout. Peut-être que je suis vraiment une infp au final vu comment je suis dispersée.... mais pourtant je ne supporte pas le désordre même si j'arrive quand même à le gérer... et là je me demande si je suis pas carrément une isfp... HELP JSNFJDNF 🤣
Mais c'est trop un truc de infp/infj de se questionner régulièrement sur son identité 🤪
Mille mercis pour cette super vidéo !! J'ai cependant une question. J'hésite encore entre INFJ et INTJ concernant ma personnalité. Est-il possible qu'un INFJ ne soit pas vraiment impacté émotionnellement par l'humain, mais qu'il le soit (et de manière exacerbée) pour tout ce qui touche à la faune et la flore?
Je pense être INFJ car le test internet m'a donné ce résultat deux fois en l'espace de 2/3 ans (1 fois INTJ).
Mais je ne me reconnais pas dans 2 aspects énoncés en début de vidéo... Il est dit que ces personnalités n'ont pas le sens pratique. Le mien est, au contraire, hyper développé. Il est aussi dit qu'elles sont en mode "économie d'énergie"... Je suis très speed si besoin pour faire les choses et de manière efficace et je peux marcher des kilomètres sans fatigue ! 🤷
A voir la suite de la vidéo...
Merci pour cette vidéo de très grande qualité ! Serait-il possible d'en avoir sur d'autres types comme INTP/ENTP ou ISFP/INFP par exemple ? Sinon je ne pense vraiment pas qu'Elon Musk soit INTJ mais plutôt INTP mais c'est un détail ici.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Pas de vidéo de ce genre prévue pour le moment, par contre, un podcast spécial MBTI va bientôt arriver 🙂
Elon Musk INTP ? Je suis ouverte, mais peux-tu m'expliquer ta vision des choses concernant l'utilisation de ses fonctions ?
Oui, merci beaucoup, votre vidée m'aide beaucoup. :)
Merci également, ça me fait plaisir de le savoir 😊
Bonjours , comment faire si même après cette video j'hesite encore ? J'ai l'impression d'être les deux en meme temps mais dependant de mon état d'espirt , une fois je suis infj et l'autre intj
Bonjour Ismail. Peut-être que cette publication pourra t'aider, il s'agit d'une introduction aux fonctions cognitives pour les débutants : psychopersonnalite.com/mbti-fonctions-cognitives-pour-debutants/
Identifier ses préférences dans l'utilisation des fonctions permet de mieux cerner son type de personnalité 🙂
Bonjour,
Après avoir fait le test, je me suis délectée de la description "INTJ". J'ai été pliée de rire en lisant la citation "Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare."
Cruelle réalité, j'ai eu beau faire des efforts pour m'intégrer, comprendre qu'on ne fonctionne pas tous de la même façon, qu'il fallait en passer par là pour ne pas finir tristement seul...
Cette petite phrase m'a rappelé une de mes bases - une des plus solide - je HAIS les commérages, les opinions non renseignées et autres verbiages inutiles.... Na. Quelle marrade !
On a fait le test avec une amie, qui est ENTP, j'ai du mal a ne plus me servir du résultat pour l'analyser :D On peut dire que ca nous a aidé à nous comprendre sur certains points :p
Merci pour votre éclairage, by the way =)
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos, en 15 ans j'en ai jamais appris autant sur moi-même c'est incroyable, d'une part avec ce que dit wikipédia sur ces différentes personnalités, et d'une autre part grâce à vous !
En tant qu'INFJ qui se pose beaucoup de questions, je me demandais si la "personnalité" de quelqu'un était déjà écrite lors de la naissance, ou est ce qu'elle arrive en fonction de l'éducation qu'on donne à l'enfant ? Si elle est déjà présente lors de la naissance, y'a t-il moyen qu'un facteur extérieur la modifie ou fasse carrément changer de personnalité à l'individu dans le temps, comme l'éducation cité juste avant ?
désolé si ça paraît logique, ça fait vraiment peu de temps que je m'intéresse à tout ce qui concerne les personnalités
Bonjour, merci pour votre commentaire, et vous avez raison de poser des questions :-)
Dans une personnalité, il y a d'une part le patrimoine biologique / génétique, présent dès la naissance, et d'autre part, tous les facteurs qui arrivent en cours de vie : éducation, environnement, expériences, apprentissages, relations, culture, etc, ils sont multiples.
Les facteurs innés engendrent des caractéristiques relativement stables. C'est pour cette raison qu'on peut distinguer des types de personnalité, et qu'on peut relever des grandes tendances communes à un même type.
Quant aux facteurs appris en cours de vie, ils vont apporter une palette de nuances, même entre 2 personnes du même type.
Ce sont les interactions entre tout cela qui façonnent la personnalité.
C'est un court résumé, mais j'espère que cela vous aide à y voir un peu plus clair.
@ Merci beaucoup pour votre réponse !
Très bien, alors est ce que l'on peut dire que lorsqu'un individu né, il possède un type MBTI mais dû à l'influence des facteurs extérieurs que vous avez énoncés il n'aura pas exactement le même fonctionnement et les mêmes traits qu'un autre individu qui a le même type MBTI, même si ils se ressemblent beaucoup ?
C'est possible d'être INTJ au travail et INFJ le reste du temps ? parce que je m'identifie aux 2 du coup..
Je me sens Rationnel et Idéaliste, j'ai eu 49% Pensée, 51% Sentiment dans le test sur Internet. Je suis toujours confus sur ma personnalité MBTI.
Mes proches pense qu'être INFJ n'a que des côtés positif mais en faite je me sens seul et très différente et je fais un éffort pour me fondre dans la masse mais je ne me sens pas moi même
Très bonne vidéo 🙂
Merci :-)
C'est pas un souci, on peut être les deux à la fois et c'est mon cas.
Je suis 100% INFJ et fière de l'être !
Ohlala mais je suis perdue du coup…. Je suis censée être INFP d’après le test (fait 3 fois sur 3 sites différents…! 😆), mais comme je remets toujours tout en question et doute de tout pour explorer toujours plus loin pour m’approcher toujours plus de la vérité ultime…. j’hésitais avec INFJ, je m’étais décidée pour INFJ finalement, car je suis une grande introvertie mais qui sais donner le change et passer pour une extravertie parce que « qu’est ce qu’on va penser de moi si je ne suis pas fun?!?! » 😅 (suite à la vidéo sur INFJ, malediction ou bénédiction?) mais là je vois que INFJ est censé n’être pas débrouillard et avoir du mal avec le monde concret, quand moi je suis très douée pour comprendre comment marchent les moteurs, monter les meubles ikea etc…. 🤔 🤔
Quelle maîtrise du sujet, et aussi quelle efficacité dans les exemples : bravo et merci pour ces explicitations des différences et points communs. Les tests MBTI sont très fiables, mais quelques fois je suis ressorti avec INFJ alors que je suis INTJ (confirmé aussi en parcours bilan de compétences). D'où question : l'humeur, l'état d'esprit et le contexte émotionnel ou de forme dans lequel on est peuvent-ils influencer le résultat MBTI? Autre question, les autistes (différentes formes) peuvent-il effectuer des tests MBTI et quels pourraient être les résultats (étendue/typologie)?
Merci Luc, ça fait plaisir !
Pour répondre à votre question : oui, tout ce que vous citez peut influencer les résultats du test ! Ajoutez encore le phénomène de désirabilité sociale, le manque de recul sur soi, le fait de mal interpréter les questions, ou le fait de répondre en s'imaginant uniquement dans un contexte professionnel par exemple, et vous arrivez à une somme importante de facteurs qui peuvent biaiser les résultats. D'où l'intérêt de compléter avec d'autres démarches.
Concernant l'autisme : je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'ai enregistré un podcast en collaboration avec une autiste Asperger, vous y trouverez peut-être quelques réponses ua-cam.com/video/EQAbANwVyTU/v-deo.html
Je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre… Mais je dois dire que je suis toujours assez confuse. Je me défini spontanément idéaliste… mais pragmatique… Pour moi, le vrai idéaliste doit être réaliste (sinon rien ne se passe). Bref, je crois que je suis INFJ (les test me donne des résultats variablent entre INFJ et INTJ)… Si je donne un peu de précision, c’est que je prends en considération les émotions des gens pour prendre une décision, mais globalement pour une raison d’efficacité (je travaille avec les gens, tenir compte de leur caractéristiques est nécessaire au bon fonctionnement…) Mais je suis également très motivée par les valeurs… Bref… Encore mélangée.
Une infj qui danse bien et qui aime nager qui aime chanter
Sympathique la vidéo, par contre, pour le rapport avec le corps, je ne me retrouve pas, je suis un INTJ et je fais du sport, depuis toujours j'essaye d'appliquer le - un esprit saint dans un corps saint -
Chez les INTJ et les INFJ, il y a une prédisposition innée à faire passer le mental avant le corps.
Heureusement, nous avons toujours le choix de nos actes.
Il est assez courant de voir des INFJ ou des INTJ pratiquer un sport ou autre activité physique, car cela les aide à atteindre un équilibre.
C’est ce que tu fais apparemment, donc bravo :-)
Oui, effectivement, même si j'aime faire du sport pour des raisons de santé, je m'identifie plus à ce que j'ai dans la tête qu'à ce que j'ai dans les muscles
Alors merci pour la vidéo d’abord, et bravo pour la comparaison. Chez moi c’est un véritable casse-tête et même si je serais plus INTJ d’après votre vidéo j’avoue qu’il y a quelque chose qui me tracasse dans la dynamique des fonctions. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre un introverti qui a pour fonction dominante une fonction de perception et un autre qui a pour dominante une fonction de décision? Dans quel ordre hiérarchique en complicité avec l’auxiliaire l’information est-elle perçue et analysée avant l’action ?
Quelques points pour répondre à vos questions :
- L’information est-elle perçue et analysée avant ou après l’action : c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule. Peu importe si la fonction dominante est de perception ou de décision, tout le monde capte des informations et prend des décisions en continu. La hiérarchie est à distinguer de la chronologie. Il s’agit d’une hiérarchie en terme de préférence et d’aisance.
- Différence fondamentale entre un introverti dont la dominante est de perception et un introverti dont la dominante est de décision : l’introverti avec la dominante de perception est un IxxJ et l’introverti avec la dominante de décision est un IxxP. Le rôle du J et du P dans un type est de nous dire quelle fonction (parmi ses 2 dominantes) la personne préfère utiliser dans le monde extérieur.
Exemples : l’INTJ préfère utiliser sa fonction de décision dans le monde extérieur (l’auxiliaire pensée extravertie) et l’INTP préfère utiliser sa fonction de perception dans le monde extérieur (l’auxiliaire intuition extravertie).
Du coup, cela influence pas mal l’image que le monde extérieur peut avoir de l’INTJ ou de l’INTP.
Le monde extérieur peut par exemple voir en l’INTJ une personne efficace et organisée (pensée extravertie), sans vraiment réaliser l’activité d’analyse intense qui se déroule en interne (intuition introvertie).
Quant à l’INTP, le monde extérieur peut par exemple le voir comme une personne éparpillée qui saute d’une idée à l’autre sans cohérence apparente (intuition extravertie), sans se douter un instant que dans la tête de l’INTP, tout est logique, classé et millimétré (pensée introvertie).
J’espère que cela vous aide.
Merci pour votre appréciation de mon travail :-)
Merci !
je suis infj mais jai + de sentiment introverti
C est une personnalité lié a l hypersensibilité
Merci pour cette vidéo. Est-ce que ce serait possible de faire une vidéo INFP/INFJ ? Quand je fais des tests, les résultats donnent INFP mais je me retrouve aussi dans le type INFJ. Du coup, j'ai des doutes :\
Il est possible que j'aborde le sujet un de ces jours dans les emails que j'envoie
J'ai finalement écrit un article ici, avec un angle de vue possible pour différencier INFJ / INFP : psychopersonnalite.com/intuition-introvertie-intuition-extravertie/ 😊
Merci mais pas vraiment encore
Pour ceux qui trouvent les INTJs sans coeur c'est vraiment un manque de connaissance du type.
Le fait de pas avoir bcp de specimen du genre n aide pas non plus. ajouter a ça que globalement
le monde fonctionne plus dans des tempérament opposé a ce mode de fonctionnement.
Sinon si vous etes INTJs ce qui vous rends si ferme dans l'accomplissement d'un objectif c'est bien
"Fi" les valeurs que ce projet soutient.
Elon Musk le répète inlassablement que ses entreprises on pour but la pérennisation de la civilisation
humaine. Teslas Accélère le passage aux énergies renouvelables tandis que spacex est entrain de rendre
l'espèce humaine multi-planétaire. On peut remarquer dans certaine de ses interview l'angoisse quand au
differente menace qui pèse sur l'humanité.
Pareil pour James cameroon dont les films avertissent sur les menaces que représente le progrès technique
quand il ne sert pas de valeurs humaine noble "Fi" .
Personnellement c est pour ça que je me sens bien avec les INFPs en général. Protection de la planète des animaux
respect des individualité équité partage équitable des ressources sa me parle direct en plein coeur. Contrairement au INFJs
qui opère le changement en changeant les mentalités (Un truc que je trouve extrêmement difficile a faire voire impossible toute la diplomatie qu'il faut pour parler aux humains c'est hallucinant pourtant les thèmes et problématiques abordés font sens par eux même "franchement") les INTJs Force l'avènement du changement en bouleversant les systèmes établit montrant par la même occasion leur lenteur ou inefficacité a résoudre le problème visé. On a du mal a comprendre les motivations et les attachement émotionnels que tissent les gens paracerqu' en general il défie ce qu il y a de plus rationnel de notre point de vue.
Personnellement je ne comprends pas comment on peut dire aimer les enfants et détruire leur planète dans le même temps.
Ou dire aimer les enfants mais seulement quand ils viennent de nous ... pour moi un Humain est un Humain et son arbre genealogique n a aucune importance ce qui importe ( est ce une bonne personne qui veux et fait du bien aux autres ). INTJ 5w6
Je suis INFP 4w5, et je trouve que les INTJs ne sont pas cruel, un peu renfermé certes. Fuyant une masse une population ignare, contrairement aux INFJs qui plutôt se rapprochent des gents et essayent de les comprendre.
Je suis donc un INfJ c'est pour sa que je m'en sens pas compris
Elon musk est INTP.
Eh bien, je suis ouverte, mais quelle serait votre analyse de l'utilisation de ses fonctions cognitives ? Au fait, quel est votre type Rene ? 🙂
@ L'INTJ est libertarien en société (nous voulons échapper au contrôle), stalinien en privé (nous voulons contrôler l'environnement/le monde - pas "les autres" comme ENTJ), notre société idéale est la cité de Platon ou le monde d'Huxley. Elon Musk est évidemment un INTP, il en a tous les traits et il adore se montrer et faire le guignol en société avec d'autres geeks INTP dans le genre à être fans de "Rick et Morty". L'INTJ serait extrêmement mal à l'aise à sa place, comme Zuckerberg lorsqu'il doit se montrer. Comme cadeau d'anniversaire, j'aime beaucoup suggérer à mes amis le test d'ADN complet que je prends plaisir à examiner (j'ai une théorie qui fait le pont entre le MBTI et la domestication de l'homo sapiens depuis le néolithique) - je vois les humains comme un élément à maîtriser dans mon système totalitaire et naturaliste. La technologie est un moyen de contrôle pour nous, pas un objet de vénération comme chez les geeks INTP. Il n'y a aucune raison qu'on se mette à croire en une idée qui a déjà prouvé par le passé son échec, nous prévoyons le futur à travers des principes qui généralement, étaient déjà des principes dans le passé, nous n'envisageons pas le futur comme quelque chose de nouveau mais comme une variation du passé, un simple miroir et dont les expériences servent à expliciter des schémas immuables et intemporels. L'INTJ rassemble les données pour dégager une unité de fond, tandis que l'INTP rassemble les données pour créer de nouvelles combinaisons, l'INTJ ne croit pas en la nouveauté, c'est un concept qui va contre notre vision totalitaire du monde, chaque nouveauté est une déstabilisation et doit être incorporée par le système existant. J'ai fait mon mémoire sur le transhumanisme, courant de pensée apparemment "nouveau" pour mes contemporains, mais le premier livre sur le transhumanisme, c'est l'Epopée de Gilgamesh, le roi sumérien qui recherchait l'immortalité, premier livre de l'humanité. Rien n'est jamais nouveau dans le fond. Elon Musk est l'idole des INTP, un INTJ serait incapable de trouver chez lui quelque chose de fondamentalement intéressant, c'est simplement du marketing, il n'y a rien dans sa vision du monde qui soit métaphysique, or, c'est ce qui nous intéresse en priorité. La fonction Ni est fondamentalement une fonction religieuse, c'est la connexion au métaphysique. L'INTJ n'est pas un technophile, c'est un chamane. Elon Musk va claquer un "pognon de dingue" pour une planète - mars - qui n'a même pas de ressources visibles alors qu'il y a tant à faire sur notre planète, cette façon de mélanger les étapes me semble illogique et irrationnel, j'évite d'aller à la cuisine si je n'ai pas au moins 2 choses à y faire en même temps alors gaspiller du temps, de l'énergie, des ressources, pour une planète qui n'a rien en terme de ressource exploitable pour notre présent, c'est difficile à envisager, un INTJ préfèrera dépenser l'argent dans un objectif lié à du tangible, vérifiable. Nous sommes obsédés par les ressources - je ne dépense pas dans un passif si je n'y suis pas forcé, chaque euro doit rapporter d'autres euros, même quand j'étais étudiant j'épargnais + qu'un Luxembourgeois. Pour différencier un INTJ et un INTP, c'est facile, l'INTJ est sous tension en permanence dès qu'il y a du monde, on ne sent absolument pas cette tension chez l'INTP et son humour est un humour de geek qui passe bien en société, qui explique aussi son succès sur Twitter, ce n'est pas un humour noir, maniant les sarcasmes, comme l'INTJ qui aurait tenu quelques heures avant de lâcher un tweet jugé facho - mais nous préférons agir dans l'ombre en fachos invisibles façon Zuckerberg avec son blouson dévoilant son projet complotiste.
@@PavillonNoirParis Eh bien merci d'avoir pris le temps (précieux d'INTJ) pour développer ce point de vue, sans doute l'un des plus intéressants que j'aie lu jusqu'à présent. Cependant, j'ai quand même quelques doutes quant à l'aisance d'Elon Musk en public... Aisance naturelle ? Aisance apprise par la force du métier ? (je me trouve personnellement dans cette case, ce qui induit les gens en erreur généralement).
En réalité, je préfère toujours rester ouverte aux possibles avec les personnalités publiques. Je suis bien placée pour savoir à quel point la réalité peut être déformée par le retranscription médiatique. Rien qu'avec une simple chaîne UA-cam, les gens vous perçoivent d'une façon qui ne collent pas à qui vous êtes au quotidien. C'est normal bien entendu, on montre ce qu'on veut bien montrer. Dans le fond, que savons-nous d'Elon Musk au quotidien, et de la globalité de sa vie ?
C'est précisément pour cette raison que j'évite généralement de parler du type des personnalités publiques. J'ai fait une exception avec cette vidéo, mais avec mon fonctionnement fait que ma compréhension d'une personnalité est optimisée dès lors qu'il y a échanges répétés. Pour les personnes avec qui je n'ai jamais échangé, je reste donc ouverte et prudente. En tout cas, bel argumentaire. 🙂
@ Je t'en prie pour le temps, il faut pas exagérer avec cette idée car on dépense de toute façon énormément de temps sur les sujets qui nous intéressent et, les INTP m'intéressent, c'est un profil que j'étudie énormément car c'est de loin celui avec lequel j'ai le plus de conflits au quotidien alors j'essaie de le comprendre pour mieux communiquer. Je ne disais pas qu'il a de l'aisance dans le sens à l'aise avec les mondanités, je remarque la même façon d'être des INTP, ce côté geek cool maladroit mais charmant et surtout sans aucune nervosité et tension (impossible de cacher ça même avec un bon coach et un bon conseiller en communication). L'INTJ aurait été incapable de jouer un tel rôle, d'utiliser comme lui son Ne, on aurait tous été comme Zuckerberg devant l'interrogatoire et buvant nerveusement son verre d'eau, ce n'est pas quelque chose qu'un coach en communication pourrait changer surtout qu'il n'a jamais manifesté la volonté de soigner son image, vu ce qu'il poste parfois et qui lui apporte des problèmes (des problèmes liés à son Ne, pas un coup de marketing calculé pour faire parler de lui, comme il le fait avec ses histoires de mars), ça c'est le côté impression du personnage, mais dans le fond, Elon Musk n'a jamais montré aucun trait de tempérament INTJ, ni dans son humour, ni dans sa vision du monde, ni dans son projet, tout chez lui est en parfait accord avec le profil INTP. C'est un profil avec lequel nous pouvons discuter en tête à tête, avec lequel nous pouvons avoir des accords théoriques, mais nous sommes très différents, voire incompatibles au quotidien car si nous pouvons communiquer par des concepts et des idées, nous n'avons pas du tout les mêmes buts et les mêmes objectifs or, l'INTJ tend à se réaliser dans le concret et le fonctionnel (la sécurité avant tout, la peur du manque, de la mort), la collaboration avec un INTP est difficile - il veut aller sur mars et explorer l'univers et la nouveauté, c'est un philosophe idéaliste à la Kant, je m'en fous de la nouveauté si elle ne me procure pas une méthode de survie (je suis plus proche de Nietzsche, je suis un animal, un barbare cherchant à se protéger des hommes), nous sommes animés par la peur et l'envie de contrôler, l'INTP est animé par la curiosité et la nouveauté, un vrai scientifique. Zuckerberg lui, c'est un INTJ typique, tout son univers est fondé sur le contrôle, la peur. Et puis, c'est quoi cette histoire de lance-flammes et de bonbons ? Encore un truc farfelu d'INTP qui adore gaspiller son temps et son argent pour des gadgets.
@ Il faut pas prendre ce que j'écris pour une critique de ta vidéo, pour moi les idées sont faites pour être analysées dans le but de trouver une cohérence, une unité, tendre vers le vrai et le juste, parce que c'est la condition pour mieux maîtriser notre environnement (et donc la survie), je ne me rends même pas compte qu'en parlant d'une idée, une personne puisse se sentir touchée, mais bon comme je suis nul pour juger les affects, lire les visages, je ne prends même plus le temps de le faire.
je suis INFJ
Très bonne vidéo. J'ai été dans ce cas. Etant INFJ, je me suis toujours senti un peu plus T que F. Mais je pense que la Base 5 de l'enneagramme et mes études de mathématiques y sont pour quelque chose. Mais à la différence d'un INTJ, je préfère improviser que planifier. C'est plus rigolo. Ce qui fait hurler mon frère ENTJ. :) . Et toi qui est en Base 6, ton Ni ne te fait il pas entrevoir et anticiper des choses plus sombres et angoissantes que les autres INFJ ?
Merci !
Oui pour la base 6, effectivement...
Par contre je suis étonnée par ta préférence pour l'improvisation, plutôt rare chez les INFJ ça 🙂
@ J'ai une tendance assez forte à anticiper les évènements et voir le dessous des cartes. Du coup, je planifie un minimum et le reste c'est que de l'impro. Un peu comme dans la musique Jazz. Si tu connais bien la structure harmonique et l'esprit du morceau, tu peux te permettre d'improviser une grande partie (en n'oubliant pas d'écouter ce que font les autres instruments). Pour moi la planification à outrance est plus un truc d'INTJ et d'ENTJ qui sont omnibulés par l'atteinte d'un objectif quantifiable. Moi je ne cherche pas à être efficient. Les personnes avec lesquelles je m'entends le mieux sont souvent des ENTP car mon couple Fe/TI est très proche le leur couple Ti/Fe. Et leur Intuition extravertie est comme une mitraillette à idées logiques qui vient compléter ma vision plus pointue et plus profonde des choses. Et j'adore leur art du troll et de la provocation. Sinon connais tu le MBTI efficace ?
Le problème du MBTI cet qu'il n'a pas été conçu par des psychologues alors la validité, je la remet un peu en question
Oui, je comprends bien. Mais au-delà de sa validité ou non-validité, c'est un super outil de développement personnel, et vraiment très utile pour avoir des relations de meilleure qualité avec ses proches. Rien que pour ça, ça vaut le coup et ce serait dommage de s'en priver 😊
@ je suis bien d'accord le plus important ce n'est pas la méthode cest le résultat. Malgré tout les test de personnalité ne rende pas compte selon moi de la complexité psychique d'un individu tellement de chose peuvent intervenir et bloqué l'expression d'une personnalité et je trouve que malgré tout la nuance et l'adaptabilité individuelle au monde et au situation s'en retrouve amoindri. Cela peut défini une tendance comportementale mais certainement pas une loi. Une personne ayant un profil extraverti ne s'interdit pas l'introspection tout comme une personne qui exprime ses émotions n'exclu pas la maîtrise de celle-ci. Les tests sont également bien pour détecter les personnalités pathologique également nuance qui n'est pas faite. Bien entendu rien n'est parfait et la connaissance de soi est infini,cet ça qui rend notre expérience si riche.
@ j'ai oublié de mentionné que l'historique et les mécanismes que nous utilisons sont omis dans tous les test malheureusement
Oh oui, je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis ! Et ça fait toujours plaisir de lire des réflexions un peu plus approfondies.
Juste une chose, attention à la confusion : en réalité, le MBTI n'est pas un test. Beaucoup de personnes pensent cela et c'est normal, c'est ce qui est le plus connu et le plus accessible. Mais en réalité, le test est juste une sorte de porte d'entrée, la pointe visible de l'iceberg si tu veux. Et puis derrière le test, il y a un modèle très riche et qui aide des tas de personnes au quotidien. C'est ça le MBTI 🙂
@ je veux être psy ahah c'est pour ça ahah mais merci d'éclairer ma lanterne en ce qui concerne le MBTI
Heu ok mais j'ai les deux c'est possible?
si tu hésites je pense que tu est infj. un infj semble plus apte a se retrouver dans le intj que linverse
INFJ à 51% de F c'est comment xD ?
Je me suis reconnu dans INTJ UㅅU
Pareil
Fait beau hein ? 😂
Comment ça se fait que sur internet la personnalité INFJ soit tant mise en avant alors que c'est la plus rare ? J'ai facilement du voir au moins 10 vidéos qui comparaient ces deux profils MBTI
Bonne vidéo cependant :)
Salut ! Je me permets de partager mon hypothèse sur la question.
Je pense qu'il y a plusieurs possibilités :
- Il me semble que les pourcentages de fréquence des personnalités ont été déterminés uniquement à travers une étude faite sur un seul échantillon il y a longtemps. Il est donc très probable que cet échantillon n'était pas représentatif de la réalité.
- Même s'il est le plus rare, il est tout à fait possible que le type INFJ soit l'un des plus fréquents sur Internet, et plus particulièrement sur le sujet du MBTI, ce qui expliquerait qu'on le voit partout. Car oui, de par leur personnalité, et leurs fonctions, il est normal pour les INFJ de s'intéresser à un modèle psychologique tel que le MBTI.
- Les 3/4 des gens qui se typent INFJ ne le sont pas tout simplement. Il y a plein de types qui peuvent se typer INFJ par erreur (INFP, ISFJ, ISFP, INTJ, INTP, ENFJ et ça peut aller plus loin...).
Fréquent c'est relatif, on parle de quoi ? Quelques milliers de gens sur une population MONDIALE. Sachant que ...
les INFJ sentent qu'ils sont différents donc vont chercher à comprendre... le fameux pourquoi et bam au hasard d'une page UA-cam l'épiphanie.
Sachant qu'on est des gens qui adorent écrire ... bah nous voilà a parler de nous ... ça nous arrive jamais en vrai et la y a l'anonymat ou presque.
Enfin pourquoi est on un peu le dahu des personnalités, pour justement cette raison la. Cet espèce de 6ieme sens intuitif qui fait qu'il y a quelques jours, sans l'avoir cherché (ou en le cherchant toute ma vie ne réalité) je découvres enfin qui je suis. Je comprends ma différence. Parceque non désolé on est pas comme les autres. C'est évident. J'ai même fouillé côté asperger a un moment donné, mais il y'a les sentiments et donc c'était pas bon.
Et c'est pas la première fois que ça m'arrive, ce sentiment dingue d'avoir du bol, d'être là au bon moment. De gagner au loto plusieurs fois dans ma vie. On fascine un peu certains par rapport à ça. On a aussi une grande capacité d'écoute et d'analyse des émotions des autres. De jugement de ces émotions et c'est pourquoi nôtre compagnie est étrangement recherchée (alors que nous on n'est plutôt des ermites). En plus d'être LE pokemon rare a collectionner.
Ça ne vous est jamais arrivé que de parfaits inconnus vous adressent la parole et vous debalent leur vie ? A moi plein de fois. On est les psychothérapeutes gratos de l'humanité. ^^ On doit dégager un truc. Et c'est pareil avec les animaux. Les animaux m'adorent. Est ce lié à des phéromones antistress qu'on dégagerait ? Des infra ondes d'apaisement émises par nos cerveaux ? Nôtre langage non verbal qui ne dénote aucune agressivité ? Allez les chercheurs en socio voilà des sujets de thèse gratos de la part d'un INFJ. ^^
je suis INFJ