Pour les concernés qui auraient loupé l’info, on se retrouve demain à partir de 15h au jardin des Tuileries à côté du bassin rond ! Je me réjouis de vous voir ! 😊
J'aurais adoré venir, mais je suis prit depuis avant ton annonce que tu as faite il y'a quelques semaines. J'espère que tu filmeras quelques moments pour en faire profiter les absents (qui bien sûre ont toujours tord).
J'adore ce genre de vidéos sur les expériences psychologiques, j'apprends toujours des choses avec tes vidéos que je n'aurais jamais apprises ailleurs :)
Moralité : affirmez vous, développez votre estime de vous-même, ne craignez pas d'être unique, méfiez vous de l'effet de groupe, soyez cool et altruiste, et tout le monde s'en portera mieux.
26:25 ça m'est arrivé. Un vieux chelou était étendu sur le sol à une station de tram (j'étais à pied, au téléphone; et je voyais la scène en grand depuis le trottoir). C'était une station bondée de monde vers vingt heure trente, personne parmi les gens présents ne regardait ce mec alors qu'il était au milieu d'eux sur le sol. J'ai raccroché pour courir vers lui, lui ai demandé s'il me voyait, s'il m'entendait mais il ne me répondait pas. Je l'ai pris par les bras pour le soulever afin de l'installer sur un banc (j'ai beaucoup de force) et il se tenait assis mais toujours dans le coaltar. Je précise qu'à ce moment, personne n'était venu s'en mêler. J'ai appelé d'abord les pompiers, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de cas (ce qui est faux: j'ai déjà vu plusieurs interventions de "dégagage d'ivrognes endormis" sur la même ligne de tram par les pompiers, mais à l'abris de la vue des voyageurs au terminus, seulement s'ils sont dans un wagon. Je me souviens que l'un des pompiers avaient vu que je regardais la scène et à entonné à haute voix "Aaaaaah c'est encore ce bon vieux ****, toujours alcoolisé hein !"). Bref, je demande à la personne au téléphone ce que je devais faire, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas. J'ai suggéré la police mais le mec m'a dit "ce soir ils doivent choisir entre deux affaires, intervenir pour une bagarre ou se déplacer pour violence conjugale car ils manquent d'effectifs", j'ai insisté quand même et ils m'ont mise en relation téléphonique. C'est là que le vieux s'est réveillé, quand il a entendu que j'appelais la police, il est devenu menaçant à mon encontre et personne n'a bougé SAUF un petit monsieur âgé avec des béquilles. Il s'est pris les coups à ma place. C'est à ce moment que touuuuuus les gens présents se sont réveillés. L'handicapé saignait et les gens se sont occupés de lui, le vieux chelou s'est engouffré dans le tram qui arrivait pour disparaître à jamais. Une dame m'a dit ironiquement "ah ça vaut bien le coup d'aider les gens mademoiselle." Je lui ai répondu que si c'était à refaire, je recommencerais, on ne laisse pas les gens crever. Là, elle semblé avoir honte.
je suis d'accord, une fois j'ai apellé une ambulance pour quelqu'un avec béquilles qui était tombé et qui criait, heureusement il n'a rien eu de trop grave car plus tard je l'ai croisée et il faisait le fier en mode "c'était pas le peine je suis trop un dur", je l'ai félicitée de la tête, je pense qu'au fond de lui il savait qu'il avait eu de la chance. Ce serrait à refaire je le referrai
C’est fou cet effet du témoin, en fait quand il y a plusieurs personnes on dirait que chacun se dédouane de la responsabilité et attend que quelqu’un d’autre agisse. Ça me fait tellement mal au coeur l’histoire de cette jeune femme, attaquée et tuée alors que n’importe qui aurait pu ne serait-ce qu’appeler la police.. terrible.
Il y a un proverbe africain qui dit "quand plusieurs femmes nourrissent un enfant, il meurt de faim" ça signifie que chacune pense que l'autre le fera et du coup personne ne fait rien. Malheureusement ça s'applique à de nombreux cas dans la vie réelle.
Trop contente que tu ai parlé de l'effet Kitty ! :3 J'ai été victime de l'effet kitty dans un tram avec 3 mecs qui ont essayé de me faire sortir de force du tram et m'emmener avec eux. PERSONNE n'a bougé... Grâce à mon gros sac de sport, je les ai poussés à l’extérieur de la rame à la fermeture. Les 5-10 personnes du wagon ont totalement éviter mon regard alors que j'étais en pleure et en panique... il était 22h30 en semaine... EDIT : pour l'effet témoin, en cas d'agression, criez "au feu" au lieu de "à l'aide", les gens réagiront plus ;)
Purée je prend conscience que j'ai vraiment eu de la chance ! Je me suis fais agressée dans un tram aussi (mais pas à Stasbourg). Par contre une dame est venue m'aider. Plus j'avance, plus je me dis que j'aurais du "mieux" la remercier. Mais sous le chox je me suis juste contentée de lui dire "merci".
@@mathmelipona8850 Malheureusement, les gens qui m'ont agressée étaient soûles et défoncés... les personnes dans la rame avaient peur d'avoir des problèmes en me portant secours... c'est triste.
@@midona_moshantu1264 je suis desolée pour toi 😔 c'est super triste oui... j'espere (si ce n'est pas déjà fais) que tu vas reussir à continuer à avancer malgré cette histoire. Et j'espère aussi que pour les temoins, cette exprience leur aura permi de cheminer pour avoir la force d'agir la prochaine fois.
C'est vraiment cool d'avoir fait une 2e partie sur les expériences psychologiques merci beaucoup !!! C'est fou de savoir comment le jugement des autres puisse changer notre vision des choses. Surtout la jeune femme de la 2e aurait pu être sauvée, c'est vraiment triste par contre l'excuse du "il faisait trop froid" c'est la pire 🤯 (ps : l'image des moutons m'a tué 😭)
L'effet spectateur, je l'ai malheureusement expérimenté en conditions réelles. Je me suis faite agressée deux fois. Une fois par mon conjoint de l'époque (ouais, une sacré erreur), et une autre fois par un mec qui voulait simplement... me violer! Dans les deux cas, il y avait des témoins (je l'ai su par la suite avec les enquêtes de police), qui n'ont pas cru bon de me venir en aide. Et autant oui, ta remarque est bonne de "désigner" un témoin, mais quand tu es en train de te faire agresser, perso, les deux réactions que j'ai eu c'est : dans le premier cas rester en vie (mon ex voulais me tuer), dans le second, éviter de passer à la casserole, et me débarrasser de mon agresseur. Ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir fait des arts martiaux et donc de savoir me défendre. Malgré tout, la première fois, je suis sortie sur une civière, car j'avais appelé la police et que eux sont intervenus. Sinon, si j'avais attendu que quelqu'un intervienne ou appelle les secours, je ne serais sûrement pas là pour en parler 😐. Au pire, si vous avez peur d'intervenir, appelez au moins les secours!
ahah trop chou la fin ^^ Et sinon je confirme pour le pointage de doigt quand vous appelez à l'aide !!!j'ai fais quelques cours d'auto défense et c'est ce qu'on nous apprend !:) Si vous dites simplement aidez moi, ça ne marchera pas (ou peu ) ! Toujours engager la responsabilité d'une personne en la nommant : "monsieur au sac rouge, madame au pull violet," etc! bref exactement comme tu l'as dit ^^. ça maxera vos chances de vous faire aider! ^^
On m'a appris aussi autre chose. Lorsque vous vous faites agresser et que vous savez qu'il y a des voisins chez eux, ou que vous êtes dans une ruelle isolée mais avec du passage dans celle d'à côté, il faut crier "au feu" et non "au secours" vous aurez beaucoup plus de monde qui se déplacera pour vous aider. Ils auront "moins peur"
C'est hyper intéressant. Il y a un facteur par contre qui est un peu moins développé sur ces expériences, c'est la peur de se faire agresser soi même, sur une altercation plus ou moins grave c'est vrai (et je n'en suis pas fière) que je serai susceptible d'avoir peur d'être la seconde victime
Je comprends et je partage mais dans ce cas là, si c'est possible c'est d'alerter les gens autour ou les secours en restant à distance. Je me suis faite agresser dans la rue, sur le trottoir d'en face il y avait plein de gens, personne n'a bougé alors que la voie était réservée aux bus et qu'il n'y en avait pas à ce moment là. C'est un agent de la voirie qui est venu à mon secours et qui a appelé un de ses collègues à la rescousse car le type n'avait pas trop envie de lâcher l'affaire. Rien de grave, un bon choc psy surtout mais aussi un gros dégoût pour les gens qui n'ont rien fait et même rien dit comme s'ils étaient au théâtre.
Dans une station de métro à Paris, un homme était allongé par terre, je ne sais pas si il dormait. Je l'ai dit à mon ami.e avec qui j'étais, mais iel ne semblait pas vouloir s'arrêter car nous étions déjà en retard. Je regrette encore aujourd'hui de ne pas m'être assuré que cette personne aille bien, et ta vidéo m'encourage juste à porter secours plutôt que suivre les autres sous la pression. Un truc qu'il m'est arrivé aussi : Je n'étais pas en danger, mais je bloquais le passage d'un escalator en panne parce que je n'arrivais pas à soulever mon caddy de courses. Une dizaine de personnes est passé sans me regarder, une autre dizaine stagnait derrière moi à me regarder galérer (je les ai engueuler en leur disant de passer puisqu'iels voyaient bien que je n'arrivais pas à avancer). Puis au bout de 5 minutes, un homme n'a rien dit, a pris l'extrémité de mon caddy et m'a aidé à le descendre. Je comprends mieux ces réactions (la mienne, celle de mon ami.e et celles de toutes ces personnes) grâce à ta vidéo. En avoir conscience, c'est une base pour changer et faire changer les autres, comme expliqué. Du coup merci pour cette vidéo.
La première est super intéressante quant aux jurés d'assises ! (Je suis étudiante en droit, en pleine préparation de concours, donc forcément ça me fait tout de suite penser à ça !)
J'écoute tes vidéos depuis un petit bout et bravo pour tout le travail que tu y mets! C'est toujours très intéressant et on s'attache aussi à toi :) continue tout ce beau travail!
Ya que moi qui trouve ça logique que plus il y a de personne, moins on réagis ? Quand t'es tout seul t'es directement concerné. L'instinct de survie est plus grand. La panique est plus grande vu qu'il ya que toi en charge. Si la personne est en danger, toi aussi. Plus il y a de monde, plus la peur/l'instinct est dispersé. Si une personne va mal, tu te dis que, sur le groupe, il ya peu de chance que ça te touche toi. Égoïsme de survie 😂 Personne ne sait comment il va réagir jusqu'à ce qu'on le vive du coup c'est super important de savoir comment la masse réagis dans ces situations. Merci de ta vidéo, toujours hyper intéressant ❤️
Merci pour cette vidéo qui nous aide à prendre conscience de nos propres limites. Gardons en tête les conclusions de ces expériences et peut-être qu’un jour, grâce à cette prise de conscience, nos réactions seront différentes dans des situations similaires.
Trop contente de cette vidéo, les expériences sociales me fascinent. Est ce qu'il serait possible de mettre un sommaire sur ce type de vidéo la prochaine fois ? Expérience sociale 1 à telle minute etc? Hâte de voir la prochaine vidéo ❤️
C’est vraiment passionnant je trouve toutes ces expériences, ça fait vraiment se poser des questions, se demander comment on pourrait réagir dans ces situations.
J'aime vraiment toutes tes vidéos, mais celles sur les expériences psychologiques sont vraiment les plus intéressantes selon moi, et comme tu le dis si bien, ça peut je pense, nous permettre de déjouer nos réactions premières et nous aider pour des situations similaires à celles que tu évoques. Tu fais vraiment du bon boulot, merci pour tes vidéos !
Il alala quesque je t’adore sonya , l’effet mouton , peut-être que tu l’as déjà remarqué mais sur les commentaires UA-cam par exemple il suffit qu’il y’ est deux trois commentaires “bien pensants ” pour qu’il y est 1300000 commentaires qui se suivent copier coller , sans vraiment réfléchir ! Et puis ça m’a rappelé une anecdote au collège ou en cours de musique on nous avait fait écouter une musique qui moi personnellement m’avait emporté et inspirée contrairement au reste de la classe qui pensait juste à une fontaine , lorsque la prof m’a interpellé pour me demander mon avis pour ne pas être rejeter j’ai simplement dit que je n’avais pas d’avis ! Aujourd’hui je suis écrivain à mes heures perdus et toujours à portée mon aide aux autres ! Merci mille fois 🙏🏼❤️
Moi ma maman m'a toujours dit que si je me fessais attaquer ou agresser, il faut crier au feu. Car il est prouvé que si on cri au feu les gens arrive tous pour voir ce qui se passe. L'expérience 1-2: C'est dingue, comme l'effets de masse change tout pour les gens. L'expérience 3: Ah le bon pouvoir de l'inconscient. C'est fou comme le faite de voir, lire ou écouter quelques choses changer notre conscient et nous fait agir. C'est vrai que si on est presser ça peu tout changer. J'adore se genre de vidéo, merci Sonya. C'est super interessant.
Encore une vidéo hyper intéressante. C’est vrai qu’en apprendre plus sur ces réactions plus automatiques que réfléchies, c’est déjà augmenter les chances d’avoir un petit éclair de conscience face à une situation semblable... J’ai adoré ce petit moment de vie mignon à la fin 😁
Cette vidéo m'a faite penser à un truc qui m'est arrivée en 6e, un cours de math où on corrigeait un exercice, la prof demande qui a trouvé cette réponse et toute la classe lève la main, sauf moi. Je me suis d'abord sentie très mal, puis elle a demandé qui n'avait pas trouvé ça alors j'ai levé la main et ai justifié n'étant pas du tout sereine. Je venais, seule, de défendre la bonne réponse contre 29 personnes. Cette expérience m'a beaucoup marquée !!!
Super série de vidéos, pour ma part j’avais rencontré ces 6 expériences en cours de L1 en psycho sociale ☺️ C’est génial ça permet de réviser car on en reparle cette année en L2
Bonjour Sonia, voilà quelques semaines que je parcourt vos vidéos malgré vos couleurs frivoles très flashy vos vidéos comporte une réelle réflexion sur chaque sujet que vous nous comptez! Je vous vois bien disposer de votre propre émission un jour ! Bonne chance et merci
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Une fois qu'on a conscience de ces mécanismes, c'est plus facile de lutter contre. La dernière experience me fait penser à une vidéo dans laquelle une fille, habillée de façon normale, comme une étudiante lambada, fait semblant d'avoir un malaise devant un arrêt de bus. Les personnes autour n'ont pas hésité très longtemps à lui venir en aide. Peu de temps après, la même fille, au même endroit, mais cette fois-ci habillée de façon marginale, pas très propre sur elle, fait semblant d'avoir un malaise. Il a bien fallu plusieurs minutes pour qu'un témoin vienne enfin vérifier si elle allait bien. Ca m'a beaucoup touché alors depuis, je suis vigilante.
Le travail que vous faites madame SONYA mérite des encouragements. Les résultats obtenus par les psychologues ne s ' appliquent que dans leur société. Chaque société a ses spécificités. Dans d autres sociétés tout les assistants portent secours en même temps à la victime, et vont aller même plus loin jusqu'à masacrer le méchant.
J'ai un partiel en psycho sociale demain matin, je reviens sur cette vidéo puisque ce sont trois gros sujets qu'on a évoqué en cours (et qui tomberont à coup sûr) XD (C'est plus plaisant de travailler avec tes vidéos !)
Ta vidéo me rappel lorsque mon voisin, c'est fais agresser, à cause d'un ballon de foot qui est tomber dans son jardin et qu'il ne voulait pas laisser entrer le jeune chez lui, le jeune le frappait au visage, je suis donc allez les séparer et je me suis mis à devoir me battre avec le jeune, Le voisin avait une caméra qui à tout filmer, lorsque j'ai dû témoigner à la gendarmerie, j'ai eu un rappel à la loi parce que chacun est responsable de ces actes, donc peut importe la situation, il est interdit de mettre des coups. C'est intéressant comme des fois la réaction en tant que témoin peut se retourner en ta défaveur. Merci pour ta vidéo comme d'habitude :)
En France c'est laisse toi ou ton prochain crevé sinon t'es coupable de t'être trop défendu et si tu laisse les gens crevé là c'est non assistance à personne en danger... Justice ? Hé hooo ?
Comme d'habitude, une vidéo très interessante et instructive. Je tâcherai de penser à ces expériences si je me retrouve devant un cas similaire. Peut on parler d'effet Kitty par rapport aux guerres qui se passent actuellement (par exemple)? Des gens on besoin d'aide, nous le savons mais la plupart ne fait rien (moi y compris), est ce un effet kitty ?
"C'est du chantage"... ah non non, c'est un fait ! 😂🤣 Expériences tellement intéressantes. Et tellement actuelles. La pression sociale. Un magnifique moyen de pression pour diviser.
MDR Génial !!! 🤣 Bien joué ...!🧐👍 Un épisode excellent car passionnant,on en oublierait même les bruits qui nous entourent...! 😘 Tu as une façon bien a toi d'exposer les faits que j'aime beaucoup et je t'en remercie.😀 Les statistiques de ses expérience intéressantes sont impressionnantes. Elles me semblent, de part l'expérience de ma Vie, être " anormales ". En toute objectivité et sans vanité, on peu me classer du côté plutôt "Super Héroïne" !!! Cela m'as fait comprendre aussi que "de ce côté", aussi, il y'a des dangers ! On pourrait,d'après différents cas de figure, devenir victime à son tour et c'est pas le but non plus ! Personnellement, je ne pense absolument pas,face a un Danger sur Autrui, aux répercutions que je pourrait subir en réagissant très vite et souvent bien,heureusement. C'est après que je mesure les danger qui auraient pu m'atteindre, toutes ces questions, que la majorité se posent avant visiblement. Ces expérience restent tout aussi très dérangeante que de ne pas agir,je suppose, mais au moins cela m'a permis de mieux me connaître,mais aussi d'éviter le pire pour ces cas de figure ! Même seul je réagit en premier.....! MDR 🙃😉 J'ai passé un super moment en ta compagnie. Bizzz 🖤💗🖤
Il est important de noter que je fait d’avoir une formations de secouriste ou d’avoir une raison de se savoir capable d’intervenir ou responsable (être une connaissance ou autre) annule la dilution de responsabilité
Je viens de visionner quelques vidéos diverses et c'est fait je suis abonnée ! C'est cette dernière vidéo qui m'a décidée car tu as une façon d'expliquer un phénomène qui en soi est complexe et mal compris, de façon claire et limpide. Bravo à toi !
J’ai moi-même, malheureusement, subit la même chose que dans la deuxième expérience... Je me faisais battre quotidiennement et un jour cela s’est passé devant chez moi en plein été et même mes voisins et amis n’ont pas réagi car il s’agissait de mon demi-frère qui vivait sous le même toit. J’en ai encore aujourd’hui des séquelles... Que tous ceux qui voient un jour un enfant se faire malmener interviennent, ils pourront peut-être sauver une vie...
Merci pour cette vidéo à la fois instructive et préventive. Elle donne à réfléchir sur nos actes, nos décisions ainsi que notre don de nous en situation de crise pour autrui.
🤣 J'ADORE le passage à la fin ou on voit tout ton d'espoir de finir convenablement cette vidéo s'envoler 🤣😇 par ailleurs TELLEMENT INTÉRESSANTE cette vidéo comme toutes les autres 😍 j'aime vraiment ton contenu... merccciiiiii
Intéressant, c'est vrai que de comprendre nous permet d'être conscient de choses que l'on fait inconsciemment, ça me fait penser aux biais cognitifs, une fois qu'on les connait on y fait hyper attention!
J’adore tes vidéos sur les expériences psy ! Je trouve ça hyper intéressant. Clairement j’aurais été sensible à celle de l’effet bon samaritain aussi... Mais ça fait réfléchir maintenant comme tu le dis !!!
J'adore les expériences de psychologie sociale je trouve ça passionnant et toutes les expériences que tu as expliqué je les ai vu dans mon cours de psychologie mais tu les expliques très bien 😊
Pour ce qui concerne les agressions.. dans ma famille j'ai plusieurs inspecteurs de police dont un commissaire, et on m'a toujours dit, si je me faisais agresser, de ne pas crier à l'aide, mais de crier " au feu ".. pour mémoire, à l'aide, justement si il y a plusieurs personnes, comme tu l'explique très bien, toutes les personnes vont penser que quelqu'un va agir à leurs place.. Mais si on appelle " au feu " à la place, d'après les membres de ma famille.. la curiosité prend le pas et donc les personnes viennent en masse et devant un fait accompli vont devoir se sentir obligé d'agir.. c'est ce qu'ils conseillent a beaucoup de personnes.. apparemment l'efficacité aurait été " prouvée ". Merci beaucoup pour cette vidéo, avec des expériences qui m'en apprennent beaucoup, celle ci comme les autres :)
Pour l'expérience Kitty avec la dissolution de la responsabilité, je peux malheureusement dire que ça m'est déjà arrivé en tant que coupable et non pas victime. Un couple se bâtait dans mon immeuble, je disais toujours à ma mère d'agir, qu'il fallait faire quelque chose. Elle m'a toujours donnée des excuses ("on est pas les seuls de l'immeuble", "imagine s'il y a des représailles", "arrête de me dire ça, tu me fait culpabiliser") et rien que ça m'a dissuadé d'agir car je me sentait pas légitime si elle ne le faisait pas. C'était débile et j'ai déménagé. Qui sait ce qu'est devenu ce couple? S'il n'y en a pas un qui a blessé l'autre? Ca fait mal de savoir qu'on est pas la première personne à réagir et qu'on fait partie de ceux qui sont jugés comme inhumains . Je fais tout pour ne plus jamais sentir ça à nouveau.
Ca n'est pas parce que tu as déjà réagis comme ça que forcément tu referais la même chose. Non seulement ta maman t'a influencé(e) dans ta prise de decision (et elle avait ses raisons qui ne sont absolulent pas critiquables), d'autant plus que le parent est considéré comme une autorité et ses arguments t'ont donné l'impression que tu aurais été en danger si tu avais agis. Tu as juste activé ton instinct de survie sur le coup. En tout cas ta sincerité est touchante et le fait que cette éxperience te sois restée en tête laisse penser que peut être maintenant tu referais les choses différement. Et puis même si demain tu referais les choses de la même manière ça prouverait que tu as des réctions justes humaines. Et la majorité d'entre nous aurait pu réagir de la même manière (les stats le prouvent). La démarche de remise en question est belle et participe au changement, c'est en vivant ce genre de chose qu'on est ensuite capable de changer notre fonctionnement.
23 minutes 22 merci beaucoup Sonya, les choses les plus simples sont celles dont on ne pense pas forcément lorsque nous ne sommes plus dans notre zone de confort !! ;-)
C’est marrant, j’ai eu un effet témoin, au boulot, cette semaine. On était en pause dehors avec au moins 6 personnes, une collègue a trébuché devant nous et est tombée par terre. Et bah on est resté tous con, sans bouger, tous démunis en attendant que quelqu’un que décide a aller la voir et l’aider à se relever. C’est fou comme le groupe peut influencé notre comportement.
simple curiosité...tu travail dans quoi? perso je viens de faire 4ans d'usine et la scène que tu décris est inimaginable dans l'entreprise ou je travaillais...
@@darleneA87 oui je visualise tout a fait la scène, rien de grave à priori...perso dans ce cas j'allais chercher le cariste pour le chambrer un peu sur son rangement.
fort intéressante vidéo encore ! Merci Sonya ! Bon demain je fais ce make up, orange fluo et eye liner noir pour aller faire le marché :p, c'est simple et cool ! Papatte high five à Napo
Heyyy ! C'est si particulier de regarder cette vidéo alors que mes partiels sont passés et que j'ai cravaché dessus ahah ! Super intéressant, merci beaucoup ! PS : Tu utilises une ou deux fois des images provenant d'une des vidéos d'un vidéaste américain, FouseyTUBE, qui faisait des "social experience", et ces images viennent de sa vidéo sur le harcèlement scolaire ! Je voulais le préciser parce que je n'ai rien vu (dans ta vidéo ou ta description) qui indique d'où tu as eu ces images. C'est cool de notifier d'où elles viennent ou à qui ça appartient, d'autant plus si c'est une image/vidéo qui peut-être intéressante à visionner après la tienne ! :) BREF, des bisous, continue tu fais du super boulot :D
Le plus terrifiant dans tout ça, c'est que même si tu connais tout ça, et que tu te dit que la prochaine fois que quelque chose arrive, tu fera tout pour intervenir, alors qu'au final, tu sais très bien que le moment venu ce ne sera pas si simple
ca me rappelle deux experiences que j'ai eues : La premiere je sortais d'une séance de cinema (film de super héros), j'ai pris le bus pour rentrer (18h, le bus avec pas mal de monde), et un mec complètement saoul à commencer à agresser une fille en plein milieu du bus et il l'avait coincée dans l'angle ou les passagers aves des fauteuils roulant peuvent se placer. Je me suis levée, je suis passée sous le bras du gars pour me mettre face a lui et entre lui et la fille. Le gars était vraiment saoul mais heureusement il n'était pas de carrure très importante. Il a essayé de m'intimider mais j'ai juste pas bougé. Meme quand il a essayé de me donner un coup de poing (bon vu qu'il était saoul il bougeait au ralenti et n'avait aucun force), je lui ai attrapé et rabaissé la main doucement. Du coup il c'est éloigné et a quitté le bus (au bout de 3-4 arrêts ou je lui faisais face, toute seul quand meme). Je me suis retournée vers la fille pour savoir si elle allait bien ET SEULEMENT LA, les gens dans le bus sont allés vers elle en mode " ah mais j'étais a deux doigts de venir vous aider en fait !". La deuxième fois mon ex qui est ceinture noir d'art martiaux a mis un coup de poing dans le mur a 10cm de mon visage en face de toute sa classe de jiujitsu. Ses élèves c'est 80% de mecs tout en muscles dont la plupart ne portaient pas de t-shirts a ce moment un peu pour se comparer les muscles les uns aux autres et quand mon ex m'a agresse (il était énervé car une amie a moi avait quitte sa gym un an auparavant mais apparement c'était ma faute), j'ai regardé les élèves tour a tour pour qu'ils m'aident et ils tous ont détournés les yeux. Finalement quand mon ex a continuer a me hurler et m'insulter devant tout le monde, j'ai profité qu'il s'éloigne pour prendre mon sac et partir car j'ai compris que s'il voulait vraiment me frapper, personne ne ferait rien pour l'arrêter. 2 ans plus tard je m'entrainais dans une autre gym et un de ses anciens élèves était la aussi. Il m'a dit qu'il était présent le jour ou mon ex m'a agressé et il s'est excusé de na pas avoir réagi car il avait eu vraiment peur. Ca m'a vraiment touche qu'il s'excuse, parce que, avant ca je pensais que personne n'avait réagis car ils pensaient tous que mon ex avait le droit et raison de m'agresser, mais après cela je me suis rendus compte que peut être ils avaient juste tous eu très peur ce jour la.
Ce qui est inquiétant, dans le premier cas, est sa transposition dans un jury d' assises. Ce n' est pas rassurant, surtout en tenant compte de l' influence du juge qui oriente toujours les décisions. Je pense aux exécutions capitales, où la "marche arrière" n' existe pas...
Merci pour cette nouvelle vidéo oui j'aime beaucoup ;o) Tu es parfaite!! Dis c'est super intéressant de voir l'impact même de ta vidéo sur ma réflexion, parfois ces études psy me font me sentir toute petite par rapport aux choix que je fais, nous sommes si vites influencés que c'est difficile d'en déduire une "personnalité" qui nous est propre je trouve ...
Ça peut être aussi délicat d'être en situation de témoin...Tout à l'heure en promenant mon chien j'ai entendu un garçon crier "Non, pas le genoux, j'ai mal !" et en me rapprochant pour observer j'ai vu qu'il était avec deux ados, une fille et un garçon. Je ne savais absolument pas comment réagir et j'ai passé 2 ou 3 minutes à me demander ce que je pouvais faire car le temps que j'appelle quelqu'un ils seraient déjà partis...Ce qui a été le cas puisque ça n'a pas duré longtemps La fille disait au blessé de venir mais comme il restait assis ils commençaient à partir sans lui Je suis allée voir le garçon pour lui dire que je l'entendais crier et pour lui demander s'il voulait que j'appelle quelqu'un, il avait un gros tissu enroulé autour du genoux et un autour du pied. Il a répondu "non" sèchement et la fille (qui transportait une petite caisse rouge) est venue et a lancé un regard bien froid, puis ils sont partis. Je les ai regardé s'en aller et me lancer des coups d'œil... C'est tout ce que j'ai été capable de faire, je me dis que j'aurais pu réagir comme ceci ou comme cela, faire quelque chose de plus et c'est franchement culpabilisant surtout en se faisant jeter la pierre dessus en racontant Certes il y a des témoins qui n'interviennent pas car ils ne veulent pas s'en mêler, mais il y a aussi d'autres personnes qui sont complètement désarmées face à l'inattendu, c'est quelque chose qui ne peut pas s'anticiper et ça demande du courage de prendre des décisions dans ces circonstances. Ton petit passage parlant du stress a très bien résumé cela
La femme cris à l'aide pendant je sais pas combien de temps et il justifie en disant qu'il pensait que c'était "une dispute de couple", la bonne vieille banalisation des violences conjugales
Salut ! Chouette vidéo encore. Le sujet est passionnant et ton explication claire. Cela dit, y'a un petit truc dans ta conclusion avec lequel je ne suis pas très d'accord. Tu a qualifié la dernière expérience de "rassurante". En effet, c'est rassurant pour l'ego de se dire qu'on n'est pas le seul au monde à ne pas être un super héros... Mais du coup, moi je trouve ça plus désespérant que rassurant quand on constate ce que raconte cette expérience sur la nature humaine. Je sais que ça va paraître simpliste mais ce que moi j'en comprends c'est que l'humain est prêt à porter secours à ses semblables quand il a eu un petit lavage de cerveau avant et qu'il a le temps... C'est un poil triste, nan ?
Pour être sauver en cas d'agression, effectivement pointer du doigt la personne c'est bien "Hey vous le monsieur avec son pull jaune, madame avec le débardeur vert" . Après s'il n'y a pas de personnes dans la rue comme le cas de la dame, on nous a apprit qu'il fallait crier "Au feu", les gens sortent. Parce que sauver une personne, olala non mais se sauver 🤷♀️
Pourquoi quasiment toutes les expériences de ce genre la sont faite dans les années 50-60 ? 🤔 Je pense que ça serait intéressant de faire le même genre d'expérience aujourd'hui ! ^^ Sinon j'adore vraiment ce genre de vidéos, je trouve ça très intéressant et ça doit représenter beaucoup de travail en amont 😁
Ça commence bien , si je suis sûre d'avoir raison je tiens bon même si j'ai un stade entier contre moi :-) pour le deuxième cas, j'ai été la seule sur une bonne cinquantaine de voisins à appeler l'école et la gendarmerie parce qu'un petit garçon d'une dizaine d'années appelait au secours, enfermé seul chez lui et qu'il paniquait d' être en retard à l'école, les gendarmes sont arrivés un peu avant les parents, et ça a été un peu leur fête, mes voisins avaient peur de s'en mêler, dans un patelin tout le monde se connaît...triste humanité, maintenant je suis sûre de ne pas être un mouton, et c'est peu être dangereux...on se refait pas :-)
Pour les concernés qui auraient loupé l’info, on se retrouve demain à partir de 15h au jardin des Tuileries à côté du bassin rond !
Je me réjouis de vous voir ! 😊
ohhhh j'avais pas prévu de venir mais why not?
J'aurais adoré venir, mais je suis prit depuis avant ton annonce que tu as faite il y'a quelques semaines. J'espère que tu filmeras quelques moments pour en faire profiter les absents (qui bien sûre ont toujours tord).
J'aurais aimer être là !!!
Vous penserez à moi !?! 😢🙁🥺
😘🤣
Bizzz🖤💚🖤
En août 2019, j'étais au jardin des Tuileries ☺
J’y serai☺️
J'adore ce genre de vidéos sur les expériences psychologiques, j'apprends toujours des choses avec tes vidéos que je n'aurais jamais apprises ailleurs :)
oui c'est vrai
Complètement d'accord !
Moralité : affirmez vous, développez votre estime de vous-même, ne craignez pas d'être unique, méfiez vous de l'effet de groupe, soyez cool et altruiste, et tout le monde s'en portera mieux.
Que des conseils de merde
26:25 ça m'est arrivé. Un vieux chelou était étendu sur le sol à une station de tram (j'étais à pied, au téléphone; et je voyais la scène en grand depuis le trottoir).
C'était une station bondée de monde vers vingt heure trente, personne parmi les gens présents ne regardait ce mec alors qu'il était au milieu d'eux sur le sol. J'ai raccroché pour courir vers lui, lui ai demandé s'il me voyait, s'il m'entendait mais il ne me répondait pas.
Je l'ai pris par les bras pour le soulever afin de l'installer sur un banc (j'ai beaucoup de force) et il se tenait assis mais toujours dans le coaltar.
Je précise qu'à ce moment, personne n'était venu s'en mêler. J'ai appelé d'abord les pompiers, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de cas (ce qui est faux: j'ai déjà vu plusieurs interventions de "dégagage d'ivrognes endormis" sur la même ligne de tram par les pompiers, mais à l'abris de la vue des voyageurs au terminus, seulement s'ils sont dans un wagon. Je me souviens que l'un des pompiers avaient vu que je regardais la scène et à entonné à haute voix "Aaaaaah c'est encore ce bon vieux ****, toujours alcoolisé hein !").
Bref, je demande à la personne au téléphone ce que je devais faire, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas. J'ai suggéré la police mais le mec m'a dit "ce soir ils doivent choisir entre deux affaires, intervenir pour une bagarre ou se déplacer pour violence conjugale car ils manquent d'effectifs", j'ai insisté quand même et ils m'ont mise en relation téléphonique. C'est là que le vieux s'est réveillé, quand il a entendu que j'appelais la police, il est devenu menaçant à mon encontre et personne n'a bougé SAUF un petit monsieur âgé avec des béquilles. Il s'est pris les coups à ma place. C'est à ce moment que touuuuuus les gens présents se sont réveillés. L'handicapé saignait et les gens se sont occupés de lui, le vieux chelou s'est engouffré dans le tram qui arrivait pour disparaître à jamais.
Une dame m'a dit ironiquement "ah ça vaut bien le coup d'aider les gens mademoiselle." Je lui ai répondu que si c'était à refaire, je recommencerais, on ne laisse pas les gens crever. Là, elle semblé avoir honte.
je suis d'accord, une fois j'ai apellé une ambulance pour quelqu'un avec béquilles qui était tombé et qui criait, heureusement il n'a rien eu de trop grave car plus tard je l'ai croisée et il faisait le fier en mode "c'était pas le peine je suis trop un dur", je l'ai félicitée de la tête, je pense qu'au fond de lui il savait qu'il avait eu de la chance. Ce serrait à refaire je le referrai
Tueuzz Respect à toi ✊🏼
Quelle histoire
Belle leçon de vie
C’est fou cet effet du témoin, en fait quand il y a plusieurs personnes on dirait que chacun se dédouane de la responsabilité et attend que quelqu’un d’autre agisse. Ça me fait tellement mal au coeur l’histoire de cette jeune femme, attaquée et tuée alors que n’importe qui aurait pu ne serait-ce qu’appeler la police.. terrible.
Oui et y'a pire, tapes "Quand un voleur sauve sa victime qui tombe sur les rails (métro de Paris)" sur youtube.
Il y a un proverbe africain qui dit "quand plusieurs femmes nourrissent un enfant, il meurt de faim" ça signifie que chacune pense que l'autre le fera et du coup personne ne fait rien. Malheureusement ça s'applique à de nombreux cas dans la vie réelle.
Trop contente que tu ai parlé de l'effet Kitty ! :3
J'ai été victime de l'effet kitty dans un tram avec 3 mecs qui ont essayé de me faire sortir de force du tram et m'emmener avec eux. PERSONNE n'a bougé... Grâce à mon gros sac de sport, je les ai poussés à l’extérieur de la rame à la fermeture. Les 5-10 personnes du wagon ont totalement éviter mon regard alors que j'étais en pleure et en panique... il était 22h30 en semaine...
EDIT : pour l'effet témoin, en cas d'agression, criez "au feu" au lieu de "à l'aide", les gens réagiront plus ;)
Coucou ton témoignage j'ai vécu quelque chose de similaire, c'était le tram dans quelle ville?
@@opheliebeaudiere1630 tram E à Strasbourg
Purée je prend conscience que j'ai vraiment eu de la chance ! Je me suis fais agressée dans un tram aussi (mais pas à Stasbourg). Par contre une dame est venue m'aider. Plus j'avance, plus je me dis que j'aurais du "mieux" la remercier. Mais sous le chox je me suis juste contentée de lui dire "merci".
@@mathmelipona8850 Malheureusement, les gens qui m'ont agressée étaient soûles et défoncés... les personnes dans la rame avaient peur d'avoir des problèmes en me portant secours... c'est triste.
@@midona_moshantu1264 je suis desolée pour toi 😔 c'est super triste oui... j'espere (si ce n'est pas déjà fais) que tu vas reussir à continuer à avancer malgré cette histoire. Et j'espère aussi que pour les temoins, cette exprience leur aura permi de cheminer pour avoir la force d'agir la prochaine fois.
C'est vraiment cool d'avoir fait une 2e partie sur les expériences psychologiques merci beaucoup !!! C'est fou de savoir comment le jugement des autres puisse changer notre vision des choses. Surtout la jeune femme de la 2e aurait pu être sauvée, c'est vraiment triste par contre l'excuse du "il faisait trop froid" c'est la pire 🤯 (ps : l'image des moutons m'a tué 😭)
L'effet spectateur, je l'ai malheureusement expérimenté en conditions réelles. Je me suis faite agressée deux fois. Une fois par mon conjoint de l'époque (ouais, une sacré erreur), et une autre fois par un mec qui voulait simplement... me violer! Dans les deux cas, il y avait des témoins (je l'ai su par la suite avec les enquêtes de police), qui n'ont pas cru bon de me venir en aide.
Et autant oui, ta remarque est bonne de "désigner" un témoin, mais quand tu es en train de te faire agresser, perso, les deux réactions que j'ai eu c'est : dans le premier cas rester en vie (mon ex voulais me tuer), dans le second, éviter de passer à la casserole, et me débarrasser de mon agresseur.
Ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir fait des arts martiaux et donc de savoir me défendre. Malgré tout, la première fois, je suis sortie sur une civière, car j'avais appelé la police et que eux sont intervenus. Sinon, si j'avais attendu que quelqu'un intervienne ou appelle les secours, je ne serais sûrement pas là pour en parler 😐.
Au pire, si vous avez peur d'intervenir, appelez au moins les secours!
ahah trop chou la fin ^^
Et sinon je confirme pour le pointage de doigt quand vous appelez à l'aide !!!j'ai fais quelques cours d'auto défense et c'est ce qu'on nous apprend !:) Si vous dites simplement aidez moi, ça ne marchera pas (ou peu ) ! Toujours engager la responsabilité d'une personne en la nommant : "monsieur au sac rouge, madame au pull violet," etc! bref exactement comme tu l'as dit ^^. ça maxera vos chances de vous faire aider! ^^
On m'a appris aussi autre chose. Lorsque vous vous faites agresser et que vous savez qu'il y a des voisins chez eux, ou que vous êtes dans une ruelle isolée mais avec du passage dans celle d'à côté, il faut crier "au feu" et non "au secours" vous aurez beaucoup plus de monde qui se déplacera pour vous aider. Ils auront "moins peur"
C'est hyper intéressant. Il y a un facteur par contre qui est un peu moins développé sur ces expériences, c'est la peur de se faire agresser soi même, sur une altercation plus ou moins grave c'est vrai (et je n'en suis pas fière) que je serai susceptible d'avoir peur d'être la seconde victime
Je comprends et je partage mais dans ce cas là, si c'est possible c'est d'alerter les gens autour ou les secours en restant à distance. Je me suis faite agresser dans la rue, sur le trottoir d'en face il y avait plein de gens, personne n'a bougé alors que la voie était réservée aux bus et qu'il n'y en avait pas à ce moment là. C'est un agent de la voirie qui est venu à mon secours et qui a appelé un de ses collègues à la rescousse car le type n'avait pas trop envie de lâcher l'affaire. Rien de grave, un bon choc psy surtout mais aussi un gros dégoût pour les gens qui n'ont rien fait et même rien dit comme s'ils étaient au théâtre.
Dans une station de métro à Paris, un homme était allongé par terre, je ne sais pas si il dormait. Je l'ai dit à mon ami.e avec qui j'étais, mais iel ne semblait pas vouloir s'arrêter car nous étions déjà en retard. Je regrette encore aujourd'hui de ne pas m'être assuré que cette personne aille bien, et ta vidéo m'encourage juste à porter secours plutôt que suivre les autres sous la pression.
Un truc qu'il m'est arrivé aussi :
Je n'étais pas en danger, mais je bloquais le passage d'un escalator en panne parce que je n'arrivais pas à soulever mon caddy de courses.
Une dizaine de personnes est passé sans me regarder, une autre dizaine stagnait derrière moi à me regarder galérer (je les ai engueuler en leur disant de passer puisqu'iels voyaient bien que je n'arrivais pas à avancer).
Puis au bout de 5 minutes, un homme n'a rien dit, a pris l'extrémité de mon caddy et m'a aidé à le descendre.
Je comprends mieux ces réactions (la mienne, celle de mon ami.e et celles de toutes ces personnes) grâce à ta vidéo.
En avoir conscience, c'est une base pour changer et faire changer les autres, comme expliqué.
Du coup merci pour cette vidéo.
Ces 3 expériences et tes explications sont vraiment hyper intéressantes 👌
La première est super intéressante quant aux jurés d'assises ! (Je suis étudiante en droit, en pleine préparation de concours, donc forcément ça me fait tout de suite penser à ça !)
J'écoute tes vidéos depuis un petit bout et bravo pour tout le travail que tu y mets! C'est toujours très intéressant et on s'attache aussi à toi :) continue tout ce beau travail!
Ya que moi qui trouve ça logique que plus il y a de personne, moins on réagis ?
Quand t'es tout seul t'es directement concerné. L'instinct de survie est plus grand. La panique est plus grande vu qu'il ya que toi en charge. Si la personne est en danger, toi aussi.
Plus il y a de monde, plus la peur/l'instinct est dispersé. Si une personne va mal, tu te dis que, sur le groupe, il ya peu de chance que ça te touche toi. Égoïsme de survie 😂
Personne ne sait comment il va réagir jusqu'à ce qu'on le vive du coup c'est super important de savoir comment la masse réagis dans ces situations. Merci de ta vidéo, toujours hyper intéressant ❤️
Encore un grand merci pour ton travail et ta transmission! Merci !
Merci pour cette vidéo qui nous aide à prendre conscience de nos propres limites. Gardons en tête les conclusions de ces expériences et peut-être qu’un jour, grâce à cette prise de conscience, nos réactions seront différentes dans des situations similaires.
Trop contente de cette vidéo, les expériences sociales me fascinent. Est ce qu'il serait possible de mettre un sommaire sur ce type de vidéo la prochaine fois ? Expérience sociale 1 à telle minute etc?
Hâte de voir la prochaine vidéo ❤️
C’est vraiment passionnant je trouve toutes ces expériences, ça fait vraiment se poser des questions, se demander comment on pourrait réagir dans ces situations.
Wow.. Ce genre d'expériences me fascinent ! C'est vraiment fou le comportements humains face à une situations qui semblent les dépasser
J'aime vraiment toutes tes vidéos, mais celles sur les expériences psychologiques sont vraiment les plus intéressantes selon moi, et comme tu le dis si bien, ça peut je pense, nous permettre de déjouer nos réactions premières et nous aider pour des situations similaires à celles que tu évoques.
Tu fais vraiment du bon boulot, merci pour tes vidéos !
Il alala quesque je t’adore sonya , l’effet mouton , peut-être que tu l’as déjà remarqué mais sur les commentaires UA-cam par exemple il suffit qu’il y’ est deux trois commentaires “bien pensants ” pour qu’il y est 1300000 commentaires qui se suivent copier coller , sans vraiment réfléchir ! Et puis ça m’a rappelé une anecdote au collège ou en cours de musique on nous avait fait écouter une musique qui moi personnellement m’avait emporté et inspirée contrairement au reste de la classe qui pensait juste à une fontaine , lorsque la prof m’a interpellé pour me demander mon avis pour ne pas être rejeter j’ai simplement dit que je n’avais pas d’avis ! Aujourd’hui je suis écrivain à mes heures perdus et toujours à portée mon aide aux autres ! Merci mille fois 🙏🏼❤️
Ça m'a énormément appris et j'espère que je me souviendrais de tout ce que ces expériences nous apprennent dans des situations similaires
Moi ma maman m'a toujours dit que si je me fessais attaquer ou agresser, il faut crier au feu. Car il est prouvé que si on cri au feu les gens arrive tous pour voir ce qui se passe.
L'expérience 1-2: C'est dingue, comme l'effets de masse change tout pour les gens.
L'expérience 3: Ah le bon pouvoir de l'inconscient. C'est fou comme le faite de voir, lire ou écouter quelques choses changer notre conscient et nous fait agir.
C'est vrai que si on est presser ça peu tout changer.
J'adore se genre de vidéo, merci Sonya. C'est super interessant.
Il y a une chaîne belge qui traite de ces sujets aux travers d'expériences. C'est très intéressant et surprenant ! La chaîne : Would you react?
Encore une vidéo hyper intéressante. C’est vrai qu’en apprendre plus sur ces réactions plus automatiques que réfléchies, c’est déjà augmenter les chances d’avoir un petit éclair de conscience face à une situation semblable...
J’ai adoré ce petit moment de vie mignon à la fin 😁
Cette vidéo m'a faite penser à un truc qui m'est arrivée en 6e, un cours de math où on corrigeait un exercice, la prof demande qui a trouvé cette réponse et toute la classe lève la main, sauf moi. Je me suis d'abord sentie très mal, puis elle a demandé qui n'avait pas trouvé ça alors j'ai levé la main et ai justifié n'étant pas du tout sereine. Je venais, seule, de défendre la bonne réponse contre 29 personnes. Cette expérience m'a beaucoup marquée !!!
Super série de vidéos, pour ma part j’avais rencontré ces 6 expériences en cours de L1 en psycho sociale ☺️ C’est génial ça permet de réviser car on en reparle cette année en L2
Jadore, tu fais toujours de longues videos ❤️❤️
Bonjour Sonia, voilà quelques semaines que je parcourt vos vidéos malgré vos couleurs frivoles très flashy vos vidéos comporte une réelle réflexion sur chaque sujet que vous nous comptez! Je vous vois bien disposer de votre propre émission un jour ! Bonne chance et merci
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Une fois qu'on a conscience de ces mécanismes, c'est plus facile de lutter contre.
La dernière experience me fait penser à une vidéo dans laquelle une fille, habillée de façon normale, comme une étudiante lambada, fait semblant d'avoir un malaise devant un arrêt de bus. Les personnes autour n'ont pas hésité très longtemps à lui venir en aide. Peu de temps après, la même fille, au même endroit, mais cette fois-ci habillée de façon marginale, pas très propre sur elle, fait semblant d'avoir un malaise. Il a bien fallu plusieurs minutes pour qu'un témoin vienne enfin vérifier si elle allait bien. Ca m'a beaucoup touché alors depuis, je suis vigilante.
Ta voix est tellement apaisante je trouve ! J'adore tes vidéos 💖😙
Le travail que vous faites madame SONYA mérite des encouragements.
Les résultats obtenus par les psychologues ne s ' appliquent que dans leur société.
Chaque société a ses spécificités.
Dans d autres sociétés tout les assistants portent secours en même temps à la victime, et vont aller même plus loin jusqu'à masacrer le méchant.
J'ai un partiel en psycho sociale demain matin, je reviens sur cette vidéo puisque ce sont trois gros sujets qu'on a évoqué en cours (et qui tomberont à coup sûr) XD (C'est plus plaisant de travailler avec tes vidéos !)
Ta vidéo me rappel lorsque mon voisin, c'est fais agresser, à cause d'un ballon de foot qui est tomber dans son jardin et qu'il ne voulait pas laisser entrer le jeune chez lui, le jeune le frappait au visage, je suis donc allez les séparer et je me suis mis à devoir me battre avec le jeune,
Le voisin avait une caméra qui à tout filmer, lorsque j'ai dû témoigner à la gendarmerie, j'ai eu un rappel à la loi parce que chacun est responsable de ces actes, donc peut importe la situation, il est interdit de mettre des coups.
C'est intéressant comme des fois la réaction en tant que témoin peut se retourner en ta défaveur.
Merci pour ta vidéo comme d'habitude :)
En France c'est laisse toi ou ton prochain crevé sinon t'es coupable de t'être trop défendu et si tu laisse les gens crevé là c'est non assistance à personne en danger... Justice ? Hé hooo ?
Tes vidéos sont top! Merciii! Et au passage, mimi les petites citrouilles réparties partout😊
J'adore ce genre de vidéos :) c'est toujours hyper intéressant !
oh j'adore tes videos qui parle d'experience social et de psychologie 😍😍😍
Comme d'habitude, une vidéo très interessante et instructive. Je tâcherai de penser à ces expériences si je me retrouve devant un cas similaire. Peut on parler d'effet Kitty par rapport aux guerres qui se passent actuellement (par exemple)? Des gens on besoin d'aide, nous le savons mais la plupart ne fait rien (moi y compris), est ce un effet kitty ?
"C'est du chantage"... ah non non, c'est un fait ! 😂🤣
Expériences tellement intéressantes. Et tellement actuelles. La pression sociale. Un magnifique moyen de pression pour diviser.
MDR Génial !!! 🤣 Bien joué ...!🧐👍
Un épisode excellent car passionnant,on en oublierait même les bruits qui nous entourent...! 😘
Tu as une façon bien a toi d'exposer les faits que j'aime beaucoup et je t'en remercie.😀
Les statistiques de ses expérience intéressantes sont impressionnantes. Elles me semblent, de part l'expérience de ma Vie, être " anormales ".
En toute objectivité et sans vanité, on peu me classer du côté plutôt "Super Héroïne" !!!
Cela m'as fait comprendre aussi que "de ce côté", aussi, il y'a des dangers !
On pourrait,d'après différents cas de figure, devenir victime à son tour et c'est pas le but non plus !
Personnellement, je ne pense absolument pas,face a un Danger sur Autrui, aux répercutions que je pourrait subir en réagissant très vite et souvent bien,heureusement. C'est après que je mesure les danger qui auraient pu m'atteindre, toutes ces questions, que la majorité se posent avant visiblement.
Ces expérience restent tout aussi très dérangeante que de ne pas agir,je suppose, mais au moins cela m'a permis de mieux me connaître,mais aussi d'éviter le pire pour ces cas de figure !
Même seul je réagit en premier.....! MDR 🙃😉
J'ai passé un super moment en ta compagnie.
Bizzz 🖤💗🖤
Il est important de noter que je fait d’avoir une formations de secouriste ou d’avoir une raison de se savoir capable d’intervenir ou responsable (être une connaissance ou autre) annule la dilution de responsabilité
Je viens de visionner quelques vidéos diverses et c'est fait je suis abonnée ! C'est cette dernière vidéo qui m'a décidée car tu as une façon d'expliquer un phénomène qui en soi est complexe et mal compris, de façon claire et limpide. Bravo à toi !
Tu t'exprimes extrêmement bien, c'est si rare, c'est un plaisir !
J'adore ces sujets ! Et j'adore ta façon de nous les expliquer. Merci! Bravo pour ton travail 😘
Tu as vraiment beaucoup de talent tu es impliqué dans ce que tu fais. Merci pour le contenu 😊
J’ai moi-même, malheureusement, subit la même chose que dans la deuxième expérience...
Je me faisais battre quotidiennement et un jour cela s’est passé devant chez moi en plein été et même mes voisins et amis n’ont pas réagi car il s’agissait de mon demi-frère qui vivait sous le même toit.
J’en ai encore aujourd’hui des séquelles...
Que tous ceux qui voient un jour un enfant se faire malmener interviennent, ils pourront peut-être sauver une vie...
Merci pour cette vidéo à la fois instructive et préventive. Elle donne à réfléchir sur nos actes, nos décisions ainsi que notre don de nous en situation de crise pour autrui.
🤣 J'ADORE le passage à la fin ou on voit tout ton d'espoir de finir convenablement cette vidéo s'envoler 🤣😇 par ailleurs TELLEMENT INTÉRESSANTE cette vidéo comme toutes les autres 😍 j'aime vraiment ton contenu... merccciiiiii
Encore une super vidéo ! Merci Sonya !
C’est vraiment très intéressant !! 👍🏼
Vous êtes trop mignon à la fin ❤❤🥰super vidéo comme toujours!!
Intéressant, c'est vrai que de comprendre nous permet d'être conscient de choses que l'on fait inconsciemment, ça me fait penser aux biais cognitifs, une fois qu'on les connait on y fait hyper attention!
Je mets tes vidéos en fond au travail et depuis je me sens moins anxieuse au bureau. T'as une voix vachement apaisante XD
Les sujets que tu aborde sont super. Juste ce qu'il faut pour ce poser encore plus de questions!
Ta frange est dans le futur 😂
Perso je trouve sa trop beau
Hello Sonya, comme d'habitude, une vidéo hyper intéressante !!! Tes vidéos sont toujours de qualités !!! Bravo je suis FAN !!! Big hugs Sonya 😘😁👍
J’adore tes vidéos sur les expériences psy ! Je trouve ça hyper intéressant. Clairement j’aurais été sensible à celle de l’effet bon samaritain aussi... Mais ça fait réfléchir maintenant comme tu le dis !!!
Merci pour cette vidéo, j'adore les vidéos sur les expériences sociales, qui renseigne sur la psychologie de l'humain. :)
J'adore les expériences de psychologie sociale je trouve ça passionnant et toutes les expériences que tu as expliqué je les ai vu dans mon cours de psychologie mais tu les expliques très bien 😊
Ça m’intéresse déjà rien qu’avec l’introduction 😃🍿
J’adore tes vidéos sur les expériences psychologiques c’est fou mais tellement vrai
Très intéressant comme toujours ! Merci pour ton travail 😊
Pour ce qui concerne les agressions.. dans ma famille j'ai plusieurs inspecteurs de police dont un commissaire, et on m'a toujours dit, si je me faisais agresser, de ne pas crier à l'aide, mais de crier " au feu ".. pour mémoire, à l'aide, justement si il y a plusieurs personnes, comme tu l'explique très bien, toutes les personnes vont penser que quelqu'un va agir à leurs place.. Mais si on appelle " au feu " à la place, d'après les membres de ma famille.. la curiosité prend le pas et donc les personnes viennent en masse et devant un fait accompli vont devoir se sentir obligé d'agir.. c'est ce qu'ils conseillent a beaucoup de personnes.. apparemment l'efficacité aurait été " prouvée ".
Merci beaucoup pour cette vidéo, avec des expériences qui m'en apprennent beaucoup, celle ci comme les autres :)
Pour l'expérience Kitty avec la dissolution de la responsabilité, je peux malheureusement dire que ça m'est déjà arrivé en tant que coupable et non pas victime.
Un couple se bâtait dans mon immeuble, je disais toujours à ma mère d'agir, qu'il fallait faire quelque chose. Elle m'a toujours donnée des excuses ("on est pas les seuls de l'immeuble", "imagine s'il y a des représailles", "arrête de me dire ça, tu me fait culpabiliser") et rien que ça m'a dissuadé d'agir car je me sentait pas légitime si elle ne le faisait pas. C'était débile et j'ai déménagé. Qui sait ce qu'est devenu ce couple? S'il n'y en a pas un qui a blessé l'autre?
Ca fait mal de savoir qu'on est pas la première personne à réagir et qu'on fait partie de ceux qui sont jugés comme inhumains . Je fais tout pour ne plus jamais sentir ça à nouveau.
Ca n'est pas parce que tu as déjà réagis comme ça que forcément tu referais la même chose. Non seulement ta maman t'a influencé(e) dans ta prise de decision (et elle avait ses raisons qui ne sont absolulent pas critiquables), d'autant plus que le parent est considéré comme une autorité et ses arguments t'ont donné l'impression que tu aurais été en danger si tu avais agis. Tu as juste activé ton instinct de survie sur le coup. En tout cas ta sincerité est touchante et le fait que cette éxperience te sois restée en tête laisse penser que peut être maintenant tu referais les choses différement. Et puis même si demain tu referais les choses de la même manière ça prouverait que tu as des réctions justes humaines. Et la majorité d'entre nous aurait pu réagir de la même manière (les stats le prouvent). La démarche de remise en question est belle et participe au changement, c'est en vivant ce genre de chose qu'on est ensuite capable de changer notre fonctionnement.
@@mathmelipona8850 Merci pour ton message je suis d'accord. Le tout est vraiment de s'en rendre compte pour mieux agir plus tôt une prochaine fois
23 minutes 22 merci beaucoup Sonya, les choses les plus simples sont celles dont on ne pense pas forcément lorsque nous ne sommes plus dans notre zone de confort !! ;-)
C’est marrant, j’ai eu un effet témoin, au boulot, cette semaine. On était en pause dehors avec au moins 6 personnes, une collègue a trébuché devant nous et est tombée par terre. Et bah on est resté tous con, sans bouger, tous démunis en attendant que quelqu’un que décide a aller la voir et l’aider à se relever. C’est fou comme le groupe peut influencé notre comportement.
simple curiosité...tu travail dans quoi? perso je viens de faire 4ans d'usine et la scène que tu décris est inimaginable dans l'entreprise ou je travaillais...
tom tom un supermarché, c’était dehors sur le quai de déchargement. Plein de palettes par terre, elle se dépêchait, le coup classique.
@@darleneA87 oui je visualise tout a fait la scène, rien de grave à priori...perso dans ce cas j'allais chercher le cariste pour le chambrer un peu sur son rangement.
tom tom c’est une des caristes qui est tombée, on allait pas la blâmer en plus. Je pense que sa chute à suffit comme leçon.
J'aime beaucoup ces vidéos sur les expériences psychologiques, d'ailleurs en aurais tu qui concernent les animaux stp ?
fort intéressante vidéo encore ! Merci Sonya !
Bon demain je fais ce make up, orange fluo et eye liner noir pour aller faire le marché :p, c'est simple et cool !
Papatte high five à Napo
Super vidéo, comme d'habitude ça se mange sans faim.
Moralité du "bon samaritain" : Toujours être en avance au cas où sait on jamais !
Édit : ha ha j'ai écris ça au moment même où tu parlais de timing (x
Heyyy ! C'est si particulier de regarder cette vidéo alors que mes partiels sont passés et que j'ai cravaché dessus ahah ! Super intéressant, merci beaucoup !
PS : Tu utilises une ou deux fois des images provenant d'une des vidéos d'un vidéaste américain, FouseyTUBE, qui faisait des "social experience", et ces images viennent de sa vidéo sur le harcèlement scolaire ! Je voulais le préciser parce que je n'ai rien vu (dans ta vidéo ou ta description) qui indique d'où tu as eu ces images. C'est cool de notifier d'où elles viennent ou à qui ça appartient, d'autant plus si c'est une image/vidéo qui peut-être intéressante à visionner après la tienne ! :)
BREF, des bisous, continue tu fais du super boulot :D
HAHA le petit plus à la fin de la vidéo lol "bienvenue dans le quotidien de Sonya QU ELLE EST AMOUREUUUUSE!!!" vous être trop mignons
Merci Sonia c’est une vidéo géniale. 😘😘😘😘
Mdr la fin je m'y attendais pas 😂 sinon très bonne vidéo comme d'habitude 👌😉
Merci. C'était passionnant !
A la fin
Trop mignon 😁❤
Le plus terrifiant dans tout ça, c'est que même si tu connais tout ça, et que tu te dit que la prochaine fois que quelque chose arrive, tu fera tout pour intervenir, alors qu'au final, tu sais très bien que le moment venu ce ne sera pas si simple
C’était tellement intéressant merci 😁
Merci pour cette vidéo fort intéressante ♥️
Super vidéo, tu raconte trop bien, j'aime trop. Et j'adore tes cheveux un peu à la Billie Eilish, c'est trop stylé et original 🖤
Deux vidéos la même semaine! Et on se voit demain, tu nous saauce !
ca me rappelle deux experiences que j'ai eues :
La premiere je sortais d'une séance de cinema (film de super héros), j'ai pris le bus pour rentrer (18h, le bus avec pas mal de monde), et un mec complètement saoul à commencer à agresser une fille en plein milieu du bus et il l'avait coincée dans l'angle ou les passagers aves des fauteuils roulant peuvent se placer. Je me suis levée, je suis passée sous le bras du gars pour me mettre face a lui et entre lui et la fille. Le gars était vraiment saoul mais heureusement il n'était pas de carrure très importante. Il a essayé de m'intimider mais j'ai juste pas bougé. Meme quand il a essayé de me donner un coup de poing (bon vu qu'il était saoul il bougeait au ralenti et n'avait aucun force), je lui ai attrapé et rabaissé la main doucement. Du coup il c'est éloigné et a quitté le bus (au bout de 3-4 arrêts ou je lui faisais face, toute seul quand meme). Je me suis retournée vers la fille pour savoir si elle allait bien ET SEULEMENT LA, les gens dans le bus sont allés vers elle en mode " ah mais j'étais a deux doigts de venir vous aider en fait !".
La deuxième fois mon ex qui est ceinture noir d'art martiaux a mis un coup de poing dans le mur a 10cm de mon visage en face de toute sa classe de jiujitsu. Ses élèves c'est 80% de mecs tout en muscles dont la plupart ne portaient pas de t-shirts a ce moment un peu pour se comparer les muscles les uns aux autres et quand mon ex m'a agresse (il était énervé car une amie a moi avait quitte sa gym un an auparavant mais apparement c'était ma faute), j'ai regardé les élèves tour a tour pour qu'ils m'aident et ils tous ont détournés les yeux. Finalement quand mon ex a continuer a me hurler et m'insulter devant tout le monde, j'ai profité qu'il s'éloigne pour prendre mon sac et partir car j'ai compris que s'il voulait vraiment me frapper, personne ne ferait rien pour l'arrêter. 2 ans plus tard je m'entrainais dans une autre gym et un de ses anciens élèves était la aussi. Il m'a dit qu'il était présent le jour ou mon ex m'a agressé et il s'est excusé de na pas avoir réagi car il avait eu vraiment peur. Ca m'a vraiment touche qu'il s'excuse, parce que, avant ca je pensais que personne n'avait réagis car ils pensaient tous que mon ex avait le droit et raison de m'agresser, mais après cela je me suis rendus compte que peut être ils avaient juste tous eu très peur ce jour la.
Tu m'as rappelé l'histoire de la fliquette qui s'est faite agresser dans le RER dans les années 90'.
Ce qui est inquiétant, dans le premier cas, est sa transposition dans un jury d' assises. Ce n' est pas rassurant, surtout en tenant compte de l' influence du juge qui oriente toujours les décisions. Je pense aux exécutions capitales, où la "marche arrière" n' existe pas...
J'adoooore ce genre de vidéos 😊😊😊
Coucou, je te conseille la chaine "would you react" ce sont des expériences sociales :)
Comme tu dis je pense que c’est important de prendre conscience de ces choses là, donc je partage !
Ps: mdr j’ai adoré les behind the scenes
j'espère tu nous prépare de lourd vidéos pour Halloween
Merci pour cette nouvelle vidéo oui j'aime beaucoup ;o) Tu es parfaite!! Dis c'est super intéressant de voir l'impact même de ta vidéo sur ma réflexion, parfois ces études psy me font me sentir toute petite par rapport aux choix que je fais, nous sommes si vites influencés que c'est difficile d'en déduire une "personnalité" qui nous est propre je trouve ...
Bien ta vidéo, jolie Sonya😎
Ça peut être aussi délicat d'être en situation de témoin...Tout à l'heure en promenant mon chien j'ai entendu un garçon crier "Non, pas le genoux, j'ai mal !" et en me rapprochant pour observer j'ai vu qu'il était avec deux ados, une fille et un garçon. Je ne savais absolument pas comment réagir et j'ai passé 2 ou 3 minutes à me demander ce que je pouvais faire car le temps que j'appelle quelqu'un ils seraient déjà partis...Ce qui a été le cas puisque ça n'a pas duré longtemps
La fille disait au blessé de venir mais comme il restait assis ils commençaient à partir sans lui
Je suis allée voir le garçon pour lui dire que je l'entendais crier et pour lui demander s'il voulait que j'appelle quelqu'un, il avait un gros tissu enroulé autour du genoux et un autour du pied. Il a répondu "non" sèchement et la fille (qui transportait une petite caisse rouge) est venue et a lancé un regard bien froid, puis ils sont partis. Je les ai regardé s'en aller et me lancer des coups d'œil...
C'est tout ce que j'ai été capable de faire, je me dis que j'aurais pu réagir comme ceci ou comme cela, faire quelque chose de plus et c'est franchement culpabilisant surtout en se faisant jeter la pierre dessus en racontant
Certes il y a des témoins qui n'interviennent pas car ils ne veulent pas s'en mêler, mais il y a aussi d'autres personnes qui sont complètement désarmées face à l'inattendu, c'est quelque chose qui ne peut pas s'anticiper et ça demande du courage de prendre des décisions dans ces circonstances. Ton petit passage parlant du stress a très bien résumé cela
Super vidéo 👍👍👍👍
La femme cris à l'aide pendant je sais pas combien de temps et il justifie en disant qu'il pensait que c'était "une dispute de couple", la bonne vieille banalisation des violences conjugales
J'aime trop ce genre de vidéooooos
Salut ! Chouette vidéo encore. Le sujet est passionnant et ton explication claire.
Cela dit, y'a un petit truc dans ta conclusion avec lequel je ne suis pas très d'accord. Tu a qualifié la dernière expérience de "rassurante". En effet, c'est rassurant pour l'ego de se dire qu'on n'est pas le seul au monde à ne pas être un super héros... Mais du coup, moi je trouve ça plus désespérant que rassurant quand on constate ce que raconte cette expérience sur la nature humaine. Je sais que ça va paraître simpliste mais ce que moi j'en comprends c'est que l'humain est prêt à porter secours à ses semblables quand il a eu un petit lavage de cerveau avant et qu'il a le temps... C'est un poil triste, nan ?
Pour être sauver en cas d'agression, effectivement pointer du doigt la personne c'est bien "Hey vous le monsieur avec son pull jaune, madame avec le débardeur vert" . Après s'il n'y a pas de personnes dans la rue comme le cas de la dame, on nous a apprit qu'il fallait crier "Au feu", les gens sortent. Parce que sauver une personne, olala non mais se sauver 🤷♀️
Pourquoi quasiment toutes les expériences de ce genre la sont faite dans les années 50-60 ? 🤔
Je pense que ça serait intéressant de faire le même genre d'expérience aujourd'hui ! ^^
Sinon j'adore vraiment ce genre de vidéos, je trouve ça très intéressant et ça doit représenter beaucoup de travail en amont 😁
Si cela t’intéresse, l'effet Kitty est encore expérimenté sur plein de situation à l'heure actuelle :)
Tellement cute la fin :3
Ça commence bien , si je suis sûre d'avoir raison je tiens bon même si j'ai un stade entier contre moi :-) pour le deuxième cas, j'ai été la seule sur une bonne cinquantaine de voisins à appeler l'école et la gendarmerie parce qu'un petit garçon d'une dizaine d'années appelait au secours, enfermé seul chez lui et qu'il paniquait d' être en retard à l'école, les gendarmes sont arrivés un peu avant les parents, et ça a été un peu leur fête, mes voisins avaient peur de s'en mêler, dans un patelin tout le monde se connaît...triste humanité, maintenant je suis sûre de ne pas être un mouton, et c'est peu être dangereux...on se refait pas :-)