Je trouves que ce genre de sujet est super intéressant et pourtant je trouve difficile de trouver des informations dessus avec toutes les fausses informations qui circulent ou la mauvaise utilisation des termes, merci de proposer ce genre de contenus :)
@@puffrabelle3157 Et c'est là qu'on voit ceux qui comprennent rien à wikipedia. Wikipédia n'est pas une source, donc effectivement, ça ne peut pas être une source fiable. Wikipédia c'est un regroupement de sources, discussions et de débats. Il fonctionne sur un protocole similaire à celui de la science, et à ce titre, wikipédia n'est pas une source fiable, mais l'outil le plus fiable pour obtenir du savoir, autre que d'être un expert du domaine. Dire qu'il faut se méfier de wikipédia, c'est aussi absurde que de dire qu'il faut se méfier de la science ; on peut se méfier des résultats, mais c'est le but même de la plateforme, de ne pas "faire confiance" à un savoir balancé dogmatiquement. Comme par exemple, dans une vidéo youtube non sourcée.
la psychopathie était mon sujet de grand oral de bac l'année dernière, ayant du faire de nombreuses recherches afin de le constituer j'ai vite remarqué qu'on tombait très facilement sur beaucoup de fausses informations, beaucoup de raccourcis faussant toutes les théories (style psychopathe = meurtrier fou), ca fait donc énormément de bien de voir une vidéo la dessus, juste et complète malgré la difficulté du sujet, elle m'aurait beaucoup aidé si je l'avais eu l'année dernière ahah !! En tous cas merci beaucoup Fabien de proposer ce genre de contenu et en plus de bien le faire !
Série particulièrement intéressante ! Les neurosciences ont mis en évidence les effets d'une éducation "bienveillante" sur le développement de l'empathie et la maîtrise des émotions. Moralité : aimez vos enfants et élevez-les dans un environnement stable et bienveillant, dénué de violences psychologiques et physiques. Vous éviterez d'en faire des psychopathes, ou en tous cas des sociopathes.
D'ailleurs, a-t-on un exemple d'un tueur psychopathe qui a eu une enfance heureuse ? Il me semble que statistiquement, les prisons sont pleines d'individus ayant subi la violence ou des choses dures dans leur enfance. J'ai lu également un livre à ce sujet, qui décrivait les enfances de plusieurs tueurs psychopathes et montrait qu'ils en avaient tous bien bavé. Le livre parle aussi de l'enfance de Staline et Hitler, Heaulme n'avait rien à leur envier... J'aurais quand même tendance à répondre qu'avec une enfance normale, Heaulme ne serait pas devenu un tueur.
@@FlorenceYoda vous avez je pense en partie raison mis à part le fait que même si son enfance avait été heureuse, peut être aurait il déraillé plus tard, dans le cadre professionnel ( sous la pression de ses collègues/boss ) ou social ( vie amoureuse et autre ). Donc bon, oui en effet qui sait ce qu'il aurait pu devenir avec plus de tendresse, mais on ne sait malheureusement pas aujourd'hui la part que joue la génétique dans le cas du psychopathe.
Merci de votre vidéo à la fois très claire et pédagogique. Elle génère beaucoup de questions : • les neurones miroirs dans le cas des psychopathes; • la nécessité d’un environnement adéquat , sécurisant et structurant pour éviter la mise en place des troubles et comportements déviants dans le cas des sociopathes; • le rôle de l’indifférence sociale en cas de maltraitance sur les enfants dans la genèse des comportements déviants. Je parle en terme de veille humaine, pas de contrôle dictatorial. Quoiqu’avec près de 3 femmes qui sont assassinés chaque semaine par leur conjoints ou ex-conjoint, et avec 3 enfants assassinés par semaine par leurs parents, on est très très loin du risque de contrôle dictatorial… il y a un énorme travail à faire dans le domaine de la sécurité de la sphère familiale, grande pourvoyeuse de comportements déviants chez les plus vulnérables.
8:38 Là est la différence entre l'empathie qui nous fait comprendre les émotions des autres sans être affecté émotionnellement, et la sympathie qui nous fait ressentir directement les émotions de la personne, sans pour autant comprendre réellement la situation vécue par celle-ci. C'est pour ça que je pense que l'empathie est plus favorable à la corruption, et inversement, la sympathie plus sujette à la manipulation d'autrui (c'est ce que j'en déduis et non la vérité). Je vous laisse imaginer la rencontre entre une personne emphatique malveillante et une sympathique naïve... Merci M Olicard pour votre travail.
Vidéo intéressante mais je pense que la psychopathie étant un sujet très vaste et encore discuté aujourd’hui, il est utile d’apporter des nuances ou d’autres points de vue (en tout cas pouvoir prendre du recul par rapport à ce qu’on nous montre dans les médias ou même ce qui est développé par certains courants car il existe des visions différentes et des critiques entre eux). Concernant la question de l’empathie chez le psychopathe par exemple, un point de vue intéressant et partagé par des chercheurs qui s’inscrivent notamment dans le courant de la phénoménologie est qu’ils sont en réalité doté d’empathie et même de davantage d’empathie que les autres être humains, en entendant l’empathie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses émotions. C’est d’ailleurs cela qui rend un psychopathe très dangereux car il sait d’autant plus comment vous manipuler, étant donné qu’il lit parfaitement les ressentis émotionnels. Par contre, le psychopathe serait dénué de toute sympathie. Pour résumer, il comprend parfaitement les émotions d’autrui mais s’en détache complètement. De plus je pense qu’il est important de préciser que tout psychopathe n’est pas criminel et inversement (même si c’est dit indirectement dans la vidéo). Il y a certainement des degrés différents de psychopathie et on pourrait donc parler de profil psychopathique (comme le chercheurs dans la video). Certains auteurs attirent l’attention sur le fait que par exemple, nombreux hommes d’affaires ou politiques présenteraient un tel profil. Concernant la question « génétique ou construction sociale », beaucoup de recherches américaines s’intéressent au côté génétique mais il y a pas mal de controverses là-dessus et d’autres courants existent pour tenter de trouver des facteurs explicatifs. La vérité se trouve certainement entre les deux. Voilà, c’était ma maigre contribution à une réflexion sur la psychopathie, basé sur les cours que j’ai suivi dans le cadre de mon cursus en criminologie.
Merci pour les précisions ! Je me posais la question : l'usage des termes "psychopathe" et "sociopathe" a-t-il le même sens en anglais? J'ai parfois eu l'impression que l'usage (je ne connais pas les définitions médicales) était différent d'une langue à l'autre
Vis à vis de l'empathie, Fabien le dit : on parle d'empathie cognitive. Il existe l'empathie émotionnelle (où on ressent les émotions d'autrui) et l'empathie cognitive (où comme tu dis, on tente de comprendre les émotions de l'autre). Les psychopathes seraient incapables de ressentir de l'empathie émotionnelle ou des émotions pour autrui de manière générale SAUF, (et ce n'est pas encore prouvé) dans certains cas rares, on parlerait d'empathie émotionnelle sélective. Par exemple, on peut se demander si Ted Bundy, qui n'a pas tué Liz ou sa fille, les a réellement aimée ou était-ce également stratégique ? Mais clairement, ils utilisent leur empathie cognitive pour mieux manipuler. Mais je te rejoins sur le fait que c'est encore très méconnu, qu'il y'a énormément de nuances puis comme pour tous les troubles mentaux, chacun est très différents. C'est important de dire que tout les psychopathes et sociopathes ne sont pas des criminel sanguinaires, effectivement ! Certains se limitent juste à la manipulation pour obtenir ce qu'il veulent (souvent le pouvoir, et parfois ils en abusent, hello Poutine).
Je t’invite à revisionner 08:30 pour la partie sur l’empathie et 09:42 pour entendre le moment où il dit mots pour mots que tous psychopathes et sociopathes ne sont pas des tueurs :)
12:57 Ces dessins "démoniaques, très glauque" sont surtout des fanart du jeu hotline miami, qui est pour le coup, lui, dans une ambiance (volontairement) très glauque et surtout très violente. On joue un personnage qui porte des masques d'animals pendant nos tueries de masses, les masques qu'on voit sur le fanart.
L'un et l'autre ne s'exclues pas. D'ailleurs c'est de la que vient la confusion (très profitable a "nos amis" politiques) entre jeux vidéo et violence. Oui, un timbré jouera probablement a G.T.A. ou manhunt, mais 99.9% des gens y ayant joué ne sont pas des tarés violents. 100% des tueur en série ont déjà bu du lait dans leur vie...
Ça fait un peu peur de se reconnaître dans la description de la sociopathie. Et je sais que je n'étais pas comme ça étant petite. Merci pour ton travail et toutes tes recherches, c'était très intéressant !
Attention aux amalgames, être sociopathe ou psychopathe ne te rend pas "fou" ou dangereux pour autant. Par exemple 99% des serial killer sont psychopathes mais seuls 1% des psychopathes sont serial killers.
Il me semble aussi que les psychopathes ont besoin de sensations très fortes pour pouvoir ressentir des choses. C’est pour ça qu’ils ont tendance à avoir des comportements à risques.
Très bonne vidéo! Amusante (grace aux histoires) et instructif grace aux précisions et à la fiabilité des informations données. Pour la partie acquis/inné je trouvais interessant qu'on s'arrête "observer" nôtre vocabulaire: Pathos en grec: « souffrance, passion, affect, douleurs » *Wikipedia Dans nôtre cas, il me semble que ça relève plus un dysfonctionnement. Donc: - Psycho-pathe= Dysfonctionnement du psyché, de l'esprit, de l'âme, à vous de voir..(c'est la même chose) - Socio-pathe= Dysfonctionnement avec la société (donc l'environnement) D'où le fait qu'on a pu "conclure" que la psychopathie c'était du "fortement déterminé genetiquement" (car il s'agit de l'âme..) et que la sociopathie a une "forte composante environnementale" (car il s'agit de la société...) et ce surtout dans la petite enfance, une période il me semble très importante, influente, et pour les sociopathes et pour nous (non sociopathes j'espère💁) Les mots sont quand même bien fait !
Salut, je regarde énormément de reportages policiers, et c'est hyper intéressant, lorsque certains avocats ou meme condamnés dévoilent des choses avec le non-verbal. J'ai regardé un "faites entré l'accusé" sur Simone Weber, et c'est incroyable de voir à quel point son comportement et sa façon de parler changent lorsqu'elle aborde les crimes commis, meme certains avocats laissent transparaitre des choses lors d'un témoignage, je te conseille vivement de regarder cet épisode, tu comprendras ce que je veux dire. En tout cas merci de t'intéresser au sujet et d'en faire des vidéos
En général comparé au sociopathe le, la psychopathe a 1 côté + stable, fin, subtil, réfléchi, raisonné, ds sa démarche vis-à-vis des autres, en société on ne les détecte pas tt de suite qd on les côtoie, car ils, elles ont l'air charmants (es) au premier abord. Mrc Fabien pr cette recherche, comme d'habitude vidéo claire, nette & précise.
Je dirais plutôt que le moment où vous avez le plus de chance de les reconnaître, c'est justement au premier abord. Lorsqu'ils commencent à entrer dans votre tête, c'est fini.
C'est absolument faux, les psychopathes sont justement moins intelligents que la moyenne : Leurs Qi est moins important que la moyenne des personnes. Ils sont planificateur oui mais non pas raisonné, subtil ou fin.
@@randomutilisateur Dans la culture populaire c'est bien le cas : Hannibal, Dexter ou encore le tueur dans Seven sont extrêmement intelligent, pourtant nombreuses études de diverses universités démontrent très bien que le qi moyen d'un psychopathe est inférieur à la moyenne.
Super intéressant et passionnant. Merci pour tout le super contenu et toutes les recherches que vous faîtes pour nous proposer d'aussi chouettes vidéos 😊
Ce sujet est vraiment intéressant. Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre ces 2 troubles. Ça me donne envie de me renseigner pour en apprendre un peu plus.
J’aime beaucoup ce format, je m’intéresse beaucoup à la psychologie et le sujet des meurtriers et psychopathes est hyper intéressant en espérant que tu continues ce genre de vidéo 🔥🔥
J'ai adoré cette vidéo et j'ai vraiment hâte d'en voir plus, je trouve très intéressant d'autant que les profilers me passionnent. Encore merci et bravo
Ce qui est intéressant dans la psychologie et donc ce sujet, c'est que le contexte de vie/événement de vie et de développement d'un être humain participe à faire "tomber l'individu dans le côté obscur de la force" (je plagie le célèbre Luke). Autrement dit, éduquons avec empathie et amour (sans tomber dans les discours du new age). Finalement, c'est une affaire d'éducation aussi : avoir conscience de soi et des autres et comprendre l'autre et être ouvert à ce qui est différent de soi.
J'ai suivi le procès Lelandais pendant 3semaine et pendant les débats sur sa personnalité, les experts n'étaient pas tous d'accord mais ils se rejoignaient sur le fait que lelandais est un sociopathe et asocial. Et du coup grâce à ta vidéo je comprends bien les Débats entre les experts, merci ! J'espère que tu va continuer sur les criminels, j'adore ça !
Je suis obligée d'admettre que tu es le meilleur je me croirais dans une émission avec un chroniqueur/ journaliste ton contenu c'est de la top qualité je suis fan
Il y a une différence très notable entre empathie et sympathie. Et c'est clairement la sympathie - donc le fait d'avoir une impacte émotionnelle provoqué par les émotions ou état mental d'autrui - dont manque les psychopathes et sociopathes. L'empathie - donc le fait de détecter et analyser l'état émotionnelle d'autrui - est au contraire une de leurs plus grandes armes pour manipuler les autres à leurs fins. En attendant, ce sujet de vidéo est vraiment passionnant !!!
Merci pour cette vidéo 👍☺ On en veut d'autres, les mécanismes (dysfonctionnels) du cerveau sont passionnants ! (Le verbe que Fabien cherchait, ça doit être "gésir", employé pour "ci-gît" et "les gisants") :)
Ça fait même parti des verbes qui se conjuge très peu : l'indicatif présent, l'indicatif imparfait, au participe présent, à l'infinitif et gérondif. Je suis pas sûr de l'avoir déjà vu à l' infinitif avant.. .
Avant toute chose, j’adore ce format de vidéo ! Petite question/interrogation en lien avec la première vidéo sur Bundy. Tu l’as décrit comme étant un psychopathe, mais il n’aurait pas également des caractéristiques de sociopathe ? Visiblement d’après les études sur son cerveau il n’était pas pré-disposer à être un tueur, et l’un de ses derniers meurtres est celui qui a lieu dans un internat en Floride où il est totalement désorganisé. D’autant plus qu’il s’est occupé de sa propre défense pendant son premier procès, avec ce côté charmeur, etc ..
La fameuse illustration de "dessin démoniaque", j'ai surtout l'impression de voir du Hotline Miami avec les masques, les armes et surtout le téléphone.
J'adore cette série de vidéos, j'ai hâte de voir la suite! Comme d'habitude, les informations proviennent de sources fiables et reflètent donc bien la réalité, tout en la vulgarisant ! Parole de criminologue ;)
Haha plus la vidéo avance et plus je reconnais mon géniteur dans la description du psychopathe 😅 Excellente vidéo, full intéressante, hâte de voir les prochaines 😊
A 13:08 hé non, on ne dit pas "gir" mais "gésir". Le verbe gésir ne se conjugue qu'au présent (je gis, tu gis, il gît, nous gisons, vous gisez, ils gisent) à l'imparfait (je gisais, tu gisais, il gisait, nous gisions, vous gisiez, lis gisaient) et à l'infinitif présent (gézir). Dingue !
A 12:55, le dessin representer fait reference a l'univers du jeu video Hotline Miami, je ne sais pas ce que cela peut dire de ce mec l'ayant dessiner mais pas rassurant quand tu connais le concept du jeu ( malgré le scénario incroyable, c un jeu on incarne un tueur )
Très intéressant. Personnellement je suis borderline et au début de ma thérapie je me suis demandée de quelle côté de la ligne j’ai tendance à trébucher 🤣 et j’ai découvert tout en parlant aussi avec mon psy que c’était sociopath. Ça m’a aider pour me stabiliser, mieux me comprendre et m’accepter 🤗🤗🤗 Merci pour cette vidéo
Bonjour Bonjour, Est-ce que ce serait possible d'avoir les sources qui mettent un lien entre le klinefelter et le comportement instable ? Je travaille dans la génétique et je suis un peu étonnée par cette info :)
Je cherchais les commentaires à le recherche de cette information aussi. À mon avis c'est plutôt issu d'une phobie/délire des scientifiques de l'époque. Je veux pas voir le mal partout et faire du wokisme mais ça ressemble *énormément* à de l'intersexpobie. Hop un chromosome en plus ? Cette personne est folle 👍. Ça n'as aucune vraisemblance......
@@siggyvdz8213 c'est une possibilité en effet tout à fait probable... Il y a eu beaucoup de conneries dites sur les personnes avec des chromosomes XYY, alors pourquoi pas des conneries pour XXY. Après, sur le principe, vu les conséquences parfois très graves d'un tout petit bout de chromosome en plus, je veux bien croire que un entier ait des conséquences... Au détail près que les personnes avec 2 chromosomes X n'en ont qu'un seul qui s'exprime, le deuxième est rendu muet et ce peu importe s'il y a ou non d'autres chromosomes sexuels (XX ou XXY)
Il y a un cas récent en France qui permettrait peut-être d'étudier le phénomène : le jeune Matthieu, enfant choyé qui n'a pas pu s'empêcher, encore mineur, de commettre deux crimes, le deuxième étant le meurtre abominable de la jeune Agnès, son cas démontre les failles de la psychiatrie qui après le premier crime le considérait comme non dangereux. Il me semble qu'un tel cas d'étude permettait peut être de progresser dans la prévention de récidives ? En tout cas il faudrait comprendre le phénomène pour prévenir d'horribles crimes.
Salut Fabien ! Pour ton Cabinet Curiouz, as-tu déjà entendu parler du Belugad Breizh ? C'est un bateau de pêche disparu en mer suit à un nauffrage, mais cette histoire mêle également politique puisque certaines théories impliquent des sous-marin étrangers.... Je pense que ça peut-être intéressant d'autant plus qu'aucune des versions n'a été confirmée ;)
Bonjour Fabien, Merci pour vos vidéos toujours de grandes qualités! Qu’elles soient ludiques ou traitent de sujets plus psychologiques, d’analyse ou de développement personnel, toutes sont construites avec sérieux, décortiquées et expliquées avec simplicité, mais dans le détail, bref un réel plaisir à chaque fois! Bravo et merci à vous 👍🏻😊 Concernant ce sujet qui me passionne personnellement ayant partagé 6ans de ma vie avec l’un d’eux je voulais vous partager le fruit de mes recherches: aux états-unis ils sont plus avancés dans l’analyse de ce type de troubles et une psychiatre en particulier pourrait vous intéresser: Dr. Ramani. Vous la connaissez peut-être déjà, en tout cas elle explique justement assez bien les différences et origines entre sociopathe et psychopathe. Si vous souhaitez des exemples illustrant ces traits n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, j’en ai qui vous permettront de peut-être mieux sentir certaines subtilités. Je vous souhaite beaucoup de succès et continuez comme ça! 👍🏻
Salut Fabien et chapeau pour ton investissement constant sur divers sujets, comme tu le dis au début de cette vidéo "il a une fascination pour ce type de tueurs..Du coup pourrais tu "plancher" sur l origine de cette fascination et en faire part? Car on a tellement l habitude de connaitre et mater la vie de plus en plus de criminels( netflix en est plein) sans qu on sache vraiment pourquoi :oups:on peut pas résister?Merci ,si tu peux!
Hello Fabien je viens de me poser une question "comment sa se fait qu'on a cette vision de la peur" ? Est ce que c'est par ce que on nous a appris a avoir peur ou alors c'est depuis la naissance ? STP éclaire moi. les gens mettaient des like sous le mess svp pour qu'il le voie. Et continue se que tu fait c super intéressant.
Je vous trouve super, vous rendez les sujets faciles pour vos auditeurs, votre diction est parfaite et la voix agréable. Je trouvais le format bien, mais à force, je trouve que c'est trop court
témoignage de mon expérience dans le domaine : j'ai travaillé en hôpital psychiatrique mais aussi en "établissement de défense sociale" ( en Belgique, c'est une sorte de "prison psychiatrique" où les détenus sont des personnes ayant commis des délits ou crimes et reconnus irresponsables de leurs actes) ... j'y ai donc côtoyer des personnes diagnostiquées psychopathes et sociopathes ... j'ai pu observer déjà que la majorité des psychopathes avaient un QI au-dessus de la moyenne, étant moi-même HP, j'ai pu remarquer que en effet, les psychopathes sont très souvent dans le "test" de l'autre, ils font beaucoup parler l'autre, parfois testent par une phrase qui peut choquer ou déstabiliser et ce, uniquement pour voir la réaction de l'autre ..; il y a un côté évidemment très manipulateur mais "intelligent" dans leurs paroles, leurs actes etc ... je peux aussi dire que j'en ai côtoyer certains que j'aurais trouvé , sans savoir qui ils étaient, des gens "très bien", pas du tout "froid", au contraire très sociable, bienveillant, intéressant etc ... le côté très "organisé" était en effet très présent . Mon expérience me fait dire aussi qu'en effet, ceux diagnostiqués sociopathes étaient beaucoup + impulsifs et se "détectaient" plus rapidement ( pour moi) superbe vidéo, merci :)
Superbe vidéo j’ai beaucoup aimé le côté pro, à avouer que tout ceci n’est pas encore clairement établis. Plutôt que de jouer avec un côté sensationnel qui en plus amènerait à sûrement dire des bêtises.
c'est fou jsuis justement en train de lire un livre : la sagesse du psychopathe. Je voulais ajouter ce n'est pas que les psychopathes ne ressentent pas d'émotion au contraire il est ressenti mais il ne les voit pas, c'est-à-dire par exemple ta peur d'une araignée tu la vois tu cours, tu refait la même situation sauf que l'araignée et au-dessus ta tête et donc tu ne la vois pas tu n'auras pas peur bien que tu soit sensible ou pas ben les psychopathes c'est ça ;). En fait c'est une question de focus
je confirme, ils ne ressentent rien, rigoureusement rien, bien sûr ce n'est pas imaginable pour nous autres humains, mais c'est un fait, froid et implaccable
Excellent épisode bravo ! Je conseil la série Mindhunter ! Incroyable série dispo sur Netflix, 2 saisons. Attention elle peut heurter la sensibilité de certain(e)s.
Je trouves que ce genre de sujet est super intéressant et pourtant je trouve difficile de trouver des informations dessus avec toutes les fausses informations qui circulent ou la mauvaise utilisation des termes, merci de proposer ce genre de contenus :)
C'est pour ça que wikipédia existe, en fait.
@@arbebisplow9416 mais t’es un génie toi, merci du conseil, je vais tout de suite aller voir puisque je n’y ai jamais pensé!
@@chacha7637 Visiblement, en effet.
@@arbebisplow9416 wikipédia est loin d'être une source fiable 🤷
@@puffrabelle3157 Et c'est là qu'on voit ceux qui comprennent rien à wikipedia.
Wikipédia n'est pas une source, donc effectivement, ça ne peut pas être une source fiable. Wikipédia c'est un regroupement de sources, discussions et de débats. Il fonctionne sur un protocole similaire à celui de la science, et à ce titre, wikipédia n'est pas une source fiable, mais l'outil le plus fiable pour obtenir du savoir, autre que d'être un expert du domaine. Dire qu'il faut se méfier de wikipédia, c'est aussi absurde que de dire qu'il faut se méfier de la science ; on peut se méfier des résultats, mais c'est le but même de la plateforme, de ne pas "faire confiance" à un savoir balancé dogmatiquement. Comme par exemple, dans une vidéo youtube non sourcée.
la psychopathie était mon sujet de grand oral de bac l'année dernière, ayant du faire de nombreuses recherches afin de le constituer j'ai vite remarqué qu'on tombait très facilement sur beaucoup de fausses informations, beaucoup de raccourcis faussant toutes les théories (style psychopathe = meurtrier fou), ca fait donc énormément de bien de voir une vidéo la dessus, juste et complète malgré la difficulté du sujet, elle m'aurait beaucoup aidé si je l'avais eu l'année dernière ahah !! En tous cas merci beaucoup Fabien de proposer ce genre de contenu et en plus de bien le faire !
Série particulièrement intéressante !
Les neurosciences ont mis en évidence les effets d'une éducation "bienveillante" sur le développement de l'empathie et la maîtrise des émotions.
Moralité : aimez vos enfants et élevez-les dans un environnement stable et bienveillant, dénué de violences psychologiques et physiques.
Vous éviterez d'en faire des psychopathes, ou en tous cas des sociopathes.
The happiness hypothesis magnifique livre qui parle notamment de ça
@@gergob7330
L’´il’l’🏕
@@LordDaethor o
D'ailleurs, a-t-on un exemple d'un tueur psychopathe qui a eu une enfance heureuse ? Il me semble que statistiquement, les prisons sont pleines d'individus ayant subi la violence ou des choses dures dans leur enfance. J'ai lu également un livre à ce sujet, qui décrivait les enfances de plusieurs tueurs psychopathes et montrait qu'ils en avaient tous bien bavé. Le livre parle aussi de l'enfance de Staline et Hitler, Heaulme n'avait rien à leur envier... J'aurais quand même tendance à répondre qu'avec une enfance normale, Heaulme ne serait pas devenu un tueur.
@@FlorenceYoda vous avez je pense en partie raison mis à part le fait que même si son enfance avait été heureuse, peut être aurait il déraillé plus tard, dans le cadre professionnel ( sous la pression de ses collègues/boss ) ou social ( vie amoureuse et autre ).
Donc bon, oui en effet qui sait ce qu'il aurait pu devenir avec plus de tendresse, mais on ne sait malheureusement pas aujourd'hui la part que joue la génétique dans le cas du psychopathe.
Merci de votre vidéo à la fois très claire et pédagogique.
Elle génère beaucoup de questions :
• les neurones miroirs dans le cas des psychopathes;
• la nécessité d’un environnement adéquat , sécurisant et structurant pour éviter la mise en place des troubles et comportements déviants dans le cas des sociopathes;
• le rôle de l’indifférence sociale en cas de maltraitance sur les enfants dans la genèse des comportements déviants.
Je parle en terme de veille humaine, pas de contrôle dictatorial.
Quoiqu’avec près de 3 femmes qui sont assassinés chaque semaine par leur conjoints ou ex-conjoint, et avec 3 enfants assassinés par semaine par leurs parents, on est très très loin du risque de contrôle dictatorial… il y a un énorme travail à faire dans le domaine de la sécurité de la sphère familiale, grande pourvoyeuse de comportements déviants chez les plus vulnérables.
8:38 Là est la différence entre l'empathie qui nous fait comprendre les émotions des autres sans être affecté émotionnellement, et la sympathie qui nous fait ressentir directement les émotions de la personne, sans pour autant comprendre réellement la situation vécue par celle-ci. C'est pour ça que je pense que l'empathie est plus favorable à la corruption, et inversement, la sympathie plus sujette à la manipulation d'autrui (c'est ce que j'en déduis et non la vérité).
Je vous laisse imaginer la rencontre entre une personne emphatique malveillante et une sympathique naïve...
Merci M Olicard pour votre travail.
Vidéo intéressante mais je pense que la psychopathie étant un sujet très vaste et encore discuté aujourd’hui, il est utile d’apporter des nuances ou d’autres points de vue (en tout cas pouvoir prendre du recul par rapport à ce qu’on nous montre dans les médias ou même ce qui est développé par certains courants car il existe des visions différentes et des critiques entre eux). Concernant la question de l’empathie chez le psychopathe par exemple, un point de vue intéressant et partagé par des chercheurs qui s’inscrivent notamment dans le courant de la phénoménologie est qu’ils sont en réalité doté d’empathie et même de davantage d’empathie que les autres être humains, en entendant l’empathie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses émotions. C’est d’ailleurs cela qui rend un psychopathe très dangereux car il sait d’autant plus comment vous manipuler, étant donné qu’il lit parfaitement les ressentis émotionnels. Par contre, le psychopathe serait dénué de toute sympathie. Pour résumer, il comprend parfaitement les émotions d’autrui mais s’en détache complètement.
De plus je pense qu’il est important de préciser que tout psychopathe n’est pas criminel et inversement (même si c’est dit indirectement dans la vidéo). Il y a certainement des degrés différents de psychopathie et on pourrait donc parler de profil psychopathique (comme le chercheurs dans la video). Certains auteurs attirent l’attention sur le fait que par exemple, nombreux hommes d’affaires ou politiques présenteraient un tel profil.
Concernant la question « génétique ou construction sociale », beaucoup de recherches américaines s’intéressent au côté génétique mais il y a pas mal de controverses là-dessus et d’autres courants existent pour tenter de trouver des facteurs explicatifs. La vérité se trouve certainement entre les deux.
Voilà, c’était ma maigre contribution à une réflexion sur la psychopathie, basé sur les cours que j’ai suivi dans le cadre de mon cursus en criminologie.
Merci pour les précisions ! Je me posais la question : l'usage des termes "psychopathe" et "sociopathe" a-t-il le même sens en anglais?
J'ai parfois eu l'impression que l'usage (je ne connais pas les définitions médicales) était différent d'une langue à l'autre
Vis à vis de l'empathie, Fabien le dit : on parle d'empathie cognitive. Il existe l'empathie émotionnelle (où on ressent les émotions d'autrui) et l'empathie cognitive (où comme tu dis, on tente de comprendre les émotions de l'autre). Les psychopathes seraient incapables de ressentir de l'empathie émotionnelle ou des émotions pour autrui de manière générale SAUF, (et ce n'est pas encore prouvé) dans certains cas rares, on parlerait d'empathie émotionnelle sélective. Par exemple, on peut se demander si Ted Bundy, qui n'a pas tué Liz ou sa fille, les a réellement aimée ou était-ce également stratégique ? Mais clairement, ils utilisent leur empathie cognitive pour mieux manipuler.
Mais je te rejoins sur le fait que c'est encore très méconnu, qu'il y'a énormément de nuances puis comme pour tous les troubles mentaux, chacun est très différents. C'est important de dire que tout les psychopathes et sociopathes ne sont pas des criminel sanguinaires, effectivement ! Certains se limitent juste à la manipulation pour obtenir ce qu'il veulent (souvent le pouvoir, et parfois ils en abusent, hello Poutine).
Je t’invite à revisionner 08:30 pour la partie sur l’empathie et 09:42 pour entendre le moment où il dit mots pour mots que tous psychopathes et sociopathes ne sont pas des tueurs :)
@Damianl Insta C'est une blague?
@Damianl Insta C'est pas des fétiches, c'est criminel
"Difficile à repérer, puisque d'extérieur / Dexter rieur... "10:19
Hasard, je ne pense pas ! ;)
Très bonne vidéo, très intéressante !
Ça m'a faite rire aussi 😂
Idem
13:07 C'est le verbe gésir, pas gire ☝️🤓📚
Merci Fabien pour cette vidéo très intéressante 😊👍
Je me suis dit la même chose 😂
Merci, j'ai mal à ma france 😂
@@yanngaultier4228A sa décharge, des verbes comme gésir, défuncter, chaloir sont plutôt inusités.
Comme d'habitude vidéo très intéressante et riche en information ! Continues ce format ! 👌
12:57 Ces dessins "démoniaques, très glauque" sont surtout des fanart du jeu hotline miami, qui est pour le coup, lui, dans une ambiance (volontairement) très glauque et surtout très violente. On joue un personnage qui porte des masques d'animals pendant nos tueries de masses, les masques qu'on voit sur le fanart.
Bien vu !
J'avoue c'est la même veste, en fait le gars était juste fan o.O
Je me suis surtout dit que le mec dessinait bien
merci pour la réf du jeu!
ptdr je cherchais quelqu'un d'autres qu'avait vu la ref x)
L'un et l'autre ne s'exclues pas.
D'ailleurs c'est de la que vient la confusion (très profitable a "nos amis" politiques) entre jeux vidéo et violence.
Oui, un timbré jouera probablement a G.T.A. ou manhunt, mais 99.9% des gens y ayant joué ne sont pas des tarés violents.
100% des tueur en série ont déjà bu du lait dans leur vie...
Franchement, c'est super intéressant ! C'est comme les matières grises, on apprend tout un tas d'infos. J'ai hâte de voir la suite.
Ça fait un peu peur de se reconnaître dans la description de la sociopathie. Et je sais que je n'étais pas comme ça étant petite.
Merci pour ton travail et toutes tes recherches, c'était très intéressant !
Attention aux amalgames, être sociopathe ou psychopathe ne te rend pas "fou" ou dangereux pour autant.
Par exemple 99% des serial killer sont psychopathes mais seuls 1% des psychopathes sont serial killers.
@@philbct T'inquiète j'avais bien compris :)
Effet barnum t'es normal mec
@@armellineoutman8406 tu la connais ? Non donc fait pas ton savant ici
@@djamoviec ta soeur tu sais ?
Il me semble aussi que les psychopathes ont besoin de sensations très fortes pour pouvoir ressentir des choses. C’est pour ça qu’ils ont tendance à avoir des comportements à risques.
En effet. Même au saut en parachute ne m'a pas fait grand chose. 🤷🏼♀️
Encore s il te plaît Fabien...! C'est vraiment de plus en plus intéressant ! Et tu racontes tout ça tellement bien !
Merci d'avance ! ❤
Très bonne vidéo! Amusante (grace aux histoires) et instructif grace aux précisions et à la fiabilité des informations données.
Pour la partie acquis/inné je trouvais interessant qu'on s'arrête "observer" nôtre vocabulaire:
Pathos en grec: « souffrance, passion, affect, douleurs » *Wikipedia
Dans nôtre cas, il me semble que ça relève plus un dysfonctionnement.
Donc:
- Psycho-pathe= Dysfonctionnement du psyché, de l'esprit, de l'âme, à vous de voir..(c'est la même chose)
- Socio-pathe= Dysfonctionnement avec la société (donc l'environnement)
D'où le fait qu'on a pu "conclure" que la psychopathie c'était du "fortement déterminé genetiquement" (car il s'agit de l'âme..) et que la sociopathie a une "forte composante environnementale" (car il s'agit de la société...) et ce surtout dans la petite enfance, une période il me semble très importante, influente, et pour les sociopathes et pour nous (non sociopathes j'espère💁)
Les mots sont quand même bien fait !
Salut, je regarde énormément de reportages policiers, et c'est hyper intéressant, lorsque certains avocats ou meme condamnés dévoilent des choses avec le non-verbal. J'ai regardé un "faites entré l'accusé" sur Simone Weber, et c'est incroyable de voir à quel point son comportement et sa façon de parler changent lorsqu'elle aborde les crimes commis, meme certains avocats laissent transparaitre des choses lors d'un témoignage, je te conseille vivement de regarder cet épisode, tu comprendras ce que je veux dire.
En tout cas merci de t'intéresser au sujet et d'en faire des vidéos
En général comparé au sociopathe le, la psychopathe a 1 côté + stable, fin, subtil, réfléchi, raisonné, ds sa démarche vis-à-vis des autres, en société on ne les détecte pas tt de suite qd on les côtoie, car ils, elles ont l'air charmants (es) au premier abord. Mrc Fabien pr cette recherche, comme d'habitude vidéo claire, nette & précise.
Je dirais plutôt que le moment où vous avez le plus de chance de les reconnaître, c'est justement au premier abord. Lorsqu'ils commencent à entrer dans votre tête, c'est fini.
C'est absolument faux, les psychopathes sont justement moins intelligents que la moyenne : Leurs Qi est moins important que la moyenne des personnes. Ils sont planificateur oui mais non pas raisonné, subtil ou fin.
J'entends souvent l'inverse
@@randomutilisateur Dans la culture populaire c'est bien le cas : Hannibal, Dexter ou encore le tueur dans Seven sont extrêmement intelligent, pourtant nombreuses études de diverses universités démontrent très bien que le qi moyen d'un psychopathe est inférieur à la moyenne.
C'est vraiment passionnant. C'est presque rassurant d'en savoir plus sur le sujet car ce sont des gens qui effraient.
Super intéressant et passionnant. Merci pour tout le super contenu et toutes les recherches que vous faîtes pour nous proposer d'aussi chouettes vidéos 😊
Ce sujet est vraiment intéressant. Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre ces 2 troubles. Ça me donne envie de me renseigner pour en apprendre un peu plus.
La compréhension des facteurs des personnalités est un sujet extrêmement intéressant. Merci
J’aime beaucoup ce format, je m’intéresse beaucoup à la psychologie et le sujet des meurtriers et psychopathes est hyper intéressant en espérant que tu continues ce genre de vidéo 🔥🔥
Cette série est super intéressante, hâte de voir la suite !
Super intéressant !
Cette faculté à s'intéresser à tout me fascine , merci de nourrir ma curiosité de toute ta connaissance et tes recherches 💕
Salut Fabien,merci pour cette superbe vidéo!!J'adore ton travail!
Merci beaucoup, c'était super intéressant! Hâte de voir la suite! :)
Super très intéressant! Très envie que vous continuez cette série :)
Vraiment géniale cette vidéo ! Hâte d'en voir d'autres ainsi :)
Vidéo très intéressante comme toujours sur un sujet complexe. Hâte d'en voir d'autre. Merci.
J'ai adoré cette vidéo et j'ai vraiment hâte d'en voir plus, je trouve très intéressant d'autant que les profilers me passionnent. Encore merci et bravo
C'est vraiment super intéressant, faut a tout prix continuer la série !!!!
Je n ai pas vu le premier épisode mais celui est vraiment très bien fait et interressant 👏👏👏
j'ajoute que je recommande vivement la série " mindhunter" qui est une série sur les débuts du profilage et est très très bien faites !
Ce qui est intéressant dans la psychologie et donc ce sujet, c'est que le contexte de vie/événement de vie et de développement d'un être humain participe à faire "tomber l'individu dans le côté obscur de la force" (je plagie le célèbre Luke). Autrement dit, éduquons avec empathie et amour (sans tomber dans les discours du new age). Finalement, c'est une affaire d'éducation aussi : avoir conscience de soi et des autres et comprendre l'autre et être ouvert à ce qui est différent de soi.
J'ai suivi le procès Lelandais pendant 3semaine et pendant les débats sur sa personnalité, les experts n'étaient pas tous d'accord mais ils se rejoignaient sur le fait que lelandais est un sociopathe et asocial. Et du coup grâce à ta vidéo je comprends bien les Débats entre les experts, merci !
J'espère que tu va continuer sur les criminels, j'adore ça !
Vraiment une série incroyable et tellement captivante
Merci pour toutes vos recherches ! C'est super intéressant
Je suis obligée d'admettre que tu es le meilleur je me croirais dans une émission avec un chroniqueur/ journaliste ton contenu c'est de la top qualité je suis fan
Super vidéo! Continuez ce format et approfondissez le encore plus !
Il faut continuer car c'est vraiment intéressant comme sujet ! J'aime beaucoup cette nouvelle version c'est génial !
Sujet très intéressant. Sa réactualise mes connaissances. Super vidéo, vivement les prochaines vidéo sur des sujet similaire ! 😍
Il y a une différence très notable entre empathie et sympathie.
Et c'est clairement la sympathie - donc le fait d'avoir une impacte émotionnelle provoqué par les émotions ou état mental d'autrui - dont manque les psychopathes et sociopathes.
L'empathie - donc le fait de détecter et analyser l'état émotionnelle d'autrui - est au contraire une de leurs plus grandes armes pour manipuler les autres à leurs fins.
En attendant, ce sujet de vidéo est vraiment passionnant !!!
Oui, même précision
Nouvelle série passionnante et riche en explications et exemples !
J’adore !!!! 😍
Ton décor et l’ambiance sont incroyables 👏🏾👏🏾👏🏾
Merci pour cette vidéo 👍☺ On en veut d'autres, les mécanismes (dysfonctionnels) du cerveau sont passionnants !
(Le verbe que Fabien cherchait, ça doit être "gésir", employé pour "ci-gît" et "les gisants") :)
J'allais mettre le même comm 😉 on l'emploie rarement à l'infinitif et il fait penser à gésier, pas très glamour...
Ça fait même parti des verbes qui se conjuge très peu : l'indicatif présent, l'indicatif imparfait, au participe présent, à l'infinitif et gérondif.
Je suis pas sûr de l'avoir déjà vu à l' infinitif avant.. .
@@quickwear Effectivement, on aurait plutôt dit "gisant" et pas "en train de gésir"
Je commente pas souvent mais la je tenais à te remercier pour cette vidéo, c'est vraiment super intéressant !
Avant toute chose, j’adore ce format de vidéo !
Petite question/interrogation en lien avec la première vidéo sur Bundy. Tu l’as décrit comme étant un psychopathe, mais il n’aurait pas également des caractéristiques de sociopathe ? Visiblement d’après les études sur son cerveau il n’était pas pré-disposer à être un tueur, et l’un de ses derniers meurtres est celui qui a lieu dans un internat en Floride où il est totalement désorganisé. D’autant plus qu’il s’est occupé de sa propre défense pendant son premier procès, avec ce côté charmeur, etc ..
Ta vidéo ressemble beaucoup au documentaire Arte : tous psychopathes ?
HYPER intéressant !
J'adore cette nouvelle série. Très intéressante et bien expliqué. Merci !
Merci grâce à toi j'ai enfin la différence entre les deux
La fameuse illustration de "dessin démoniaque", j'ai surtout l'impression de voir du Hotline Miami avec les masques, les armes et surtout le téléphone.
J'adore cette série de vidéos, j'ai hâte de voir la suite! Comme d'habitude, les informations proviennent de sources fiables et reflètent donc bien la réalité, tout en la vulgarisant ! Parole de criminologue ;)
Merci, c'est parti pr voir ça !
Débrief tout à l'heure 😉
j'adore merci d'être là pour nous faire apprendre plein de choses
Super intéressant et oui pour des suites de ces séries 🙂
Merciiii !
Haha plus la vidéo avance et plus je reconnais mon géniteur dans la description du psychopathe 😅
Excellente vidéo, full intéressante, hâte de voir les prochaines 😊
Super format, merci, à la prochaine !!
A 13:08 hé non, on ne dit pas "gir" mais "gésir". Le verbe gésir ne se conjugue qu'au présent (je gis, tu gis, il gît, nous gisons, vous gisez, ils gisent) à l'imparfait (je gisais, tu gisais, il gisait, nous gisions, vous gisiez, lis gisaient) et à l'infinitif présent (gézir). Dingue !
Merci j'allais le mettre en commentaire.
A 12:55, le dessin representer fait reference a l'univers du jeu video Hotline Miami, je ne sais pas ce que cela peut dire de ce mec l'ayant dessiner mais pas rassurant quand tu connais le concept du jeu ( malgré le scénario incroyable, c un jeu on incarne un tueur )
J'adore tous ces thèmes d'enquête et d'analyse de la personnalité. Merci
Hate de voir le 3e épisode franchement le sujet est intéressant
Cette vidéo a ravivé chez moi le manque de la saison 3 de Mindhunter qui ne sortira peut-être jamais...
Très intéressant. Personnellement je suis borderline et au début de ma thérapie je me suis demandée de quelle côté de la ligne j’ai tendance à trébucher 🤣 et j’ai découvert tout en parlant aussi avec mon psy que c’était sociopath. Ça m’a aider pour me stabiliser, mieux me comprendre et m’accepter 🤗🤗🤗 Merci pour cette vidéo
A continuer vraiment ces passionnant
Ces vidéos me passionnent j’adore en plus le contenu est très qualitatif et le montage également 👌🏻👌🏻👌🏻🥰🥰🥰
Bonjour Bonjour,
Est-ce que ce serait possible d'avoir les sources qui mettent un lien entre le klinefelter et le comportement instable ?
Je travaille dans la génétique et je suis un peu étonnée par cette info :)
Je cherchais les commentaires à le recherche de cette information aussi. À mon avis c'est plutôt issu d'une phobie/délire des scientifiques de l'époque. Je veux pas voir le mal partout et faire du wokisme mais ça ressemble *énormément* à de l'intersexpobie. Hop un chromosome en plus ? Cette personne est folle 👍. Ça n'as aucune vraisemblance......
@@siggyvdz8213 c'est une possibilité en effet tout à fait probable...
Il y a eu beaucoup de conneries dites sur les personnes avec des chromosomes XYY, alors pourquoi pas des conneries pour XXY.
Après, sur le principe, vu les conséquences parfois très graves d'un tout petit bout de chromosome en plus, je veux bien croire que un entier ait des conséquences... Au détail près que les personnes avec 2 chromosomes X n'en ont qu'un seul qui s'exprime, le deuxième est rendu muet et ce peu importe s'il y a ou non d'autres chromosomes sexuels (XX ou XXY)
Mathématiquement il y a plusieurs psychopathes qu'ils se reconnaissent dans cette vidéo 🤯🧐
Il y a un cas récent en France qui permettrait peut-être d'étudier le phénomène : le jeune Matthieu, enfant choyé qui n'a pas pu s'empêcher, encore mineur, de commettre deux crimes, le deuxième étant le meurtre abominable de la jeune Agnès, son cas démontre les failles de la psychiatrie qui après le premier crime le considérait comme non dangereux. Il me semble qu'un tel cas d'étude permettait peut être de progresser dans la prévention de récidives ? En tout cas il faudrait comprendre le phénomène pour prévenir d'horribles crimes.
Excellent contenu! Merci pour ces recherches, et les nuances apportées.
J’adore ce format ! C’est ultraaa intéressant. En bref, EXCELLENT. Merci à toi et à ton équipe pour ce superbe travail ! :))
Au top!! Comme toutes vos vidéos! … Merci pour cette initiation à ces dysfonctionnements mental. Et merci de continuer!!!! 😊
Oui une suite !! Toujours plein d'idées tu gères !!
Toujours passionnée, en ce moment je regarde les séries sur les tueurs en série sur Netflix en boucle.
La hype est présente ! On veut la suite 😉
Vidéo super intéressante comme d'habitude! Alors Merci beaucoup pour cet excellent travail! Et vivement la suite....
Format de vidéo très intéressante, étant étudiante en psychologie, tes vidéos sont vraiment bien construite !
Vidéo hyper intéressante, merci Fabien !
Excellente série de vidéos ! C'est passionnant.
Salut Fabien !
Pour ton Cabinet Curiouz, as-tu déjà entendu parler du Belugad Breizh ? C'est un bateau de pêche disparu en mer suit à un nauffrage, mais cette histoire mêle également politique puisque certaines théories impliquent des sous-marin étrangers.... Je pense que ça peut-être intéressant d'autant plus qu'aucune des versions n'a été confirmée ;)
Bonjour Fabien,
Merci pour vos vidéos toujours de grandes qualités! Qu’elles soient ludiques ou traitent de sujets plus psychologiques, d’analyse ou de développement personnel, toutes sont construites avec sérieux, décortiquées et expliquées avec simplicité, mais dans le détail, bref un réel plaisir à chaque fois! Bravo et merci à vous 👍🏻😊
Concernant ce sujet qui me passionne personnellement ayant partagé 6ans de ma vie avec l’un d’eux je voulais vous partager le fruit de mes recherches: aux états-unis ils sont plus avancés dans l’analyse de ce type de troubles et une psychiatre en particulier pourrait vous intéresser: Dr. Ramani. Vous la connaissez peut-être déjà, en tout cas elle explique justement assez bien les différences et origines entre sociopathe et psychopathe. Si vous souhaitez des exemples illustrant ces traits n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, j’en ai qui vous permettront de peut-être mieux sentir certaines subtilités.
Je vous souhaite beaucoup de succès et continuez comme ça! 👍🏻
C'est fascinant j'en veux d'autres des vidéos comme ça !
Super vidéo ! Continu ce format vraiment !
Je trouve ça super passionnant et j'ai de voir d'autres vidéos dans le même style
Salut Fabien et chapeau pour ton investissement constant sur divers sujets, comme tu le dis au début de cette vidéo "il a une fascination pour ce type de tueurs..Du coup pourrais tu "plancher" sur l origine de cette fascination et en faire part? Car on a tellement l habitude de connaitre et mater la vie de plus en plus de criminels( netflix en est plein) sans qu on sache vraiment pourquoi :oups:on peut pas résister?Merci ,si tu peux!
10:16 La petite goutte de sang, qui coule, sur fond blanc + le petit jeu de mot qui vient après..
J'ai bien aimé
Hello Fabien je viens de me poser une question "comment sa se fait qu'on a cette vision de la peur" ? Est ce que c'est par ce que on nous a appris a avoir peur ou alors c'est depuis la naissance ? STP éclaire moi.
les gens mettaient des like sous le mess svp pour qu'il le voie.
Et continue se que tu fait c super intéressant.
Qu'est-ce que tu entends par "cette" vision de la peur ?
On a peur par instinct de survie, à la base.
C'est passionnant. J'adore ce format !
Je vous trouve super, vous rendez les sujets faciles pour vos auditeurs, votre diction est parfaite et la voix agréable.
Je trouvais le format bien, mais à force, je trouve que c'est trop court
J'ai adoré! J'ai appris pas mal de chose et je trouve ca fascinant! Merci ^^
MERCI BEAUCOUP
témoignage de mon expérience dans le domaine : j'ai travaillé en hôpital psychiatrique mais aussi en "établissement de défense sociale" ( en Belgique, c'est une sorte de "prison psychiatrique" où les détenus sont des personnes ayant commis des délits ou crimes et reconnus irresponsables de leurs actes) ... j'y ai donc côtoyer des personnes diagnostiquées psychopathes et sociopathes ... j'ai pu observer déjà que la majorité des psychopathes avaient un QI au-dessus de la moyenne, étant moi-même HP, j'ai pu remarquer que en effet, les psychopathes sont très souvent dans le "test" de l'autre, ils font beaucoup parler l'autre, parfois testent par une phrase qui peut choquer ou déstabiliser et ce, uniquement pour voir la réaction de l'autre ..; il y a un côté évidemment très manipulateur mais "intelligent" dans leurs paroles, leurs actes etc ... je peux aussi dire que j'en ai côtoyer certains que j'aurais trouvé , sans savoir qui ils étaient, des gens "très bien", pas du tout "froid", au contraire très sociable, bienveillant, intéressant etc ... le côté très "organisé" était en effet très présent .
Mon expérience me fait dire aussi qu'en effet, ceux diagnostiqués sociopathes étaient beaucoup + impulsifs et se "détectaient" plus rapidement ( pour moi)
superbe vidéo, merci :)
Vraiment intéressant comme sujet ! Super !
Superbe vidéo j’ai beaucoup aimé le côté pro, à avouer que tout ceci n’est pas encore clairement établis. Plutôt que de jouer avec un côté sensationnel qui en plus amènerait à sûrement dire des bêtises.
c'est fou jsuis justement en train de lire un livre : la sagesse du psychopathe. Je voulais ajouter ce n'est pas que les psychopathes ne ressentent pas d'émotion au contraire il est ressenti mais il ne les voit pas, c'est-à-dire par exemple ta peur d'une araignée tu la vois tu cours, tu refait la même situation sauf que l'araignée et au-dessus ta tête et donc tu ne la vois pas tu n'auras pas peur bien que tu soit sensible ou pas ben les psychopathes c'est ça ;). En fait c'est une question de focus
je confirme, ils ne ressentent rien, rigoureusement rien, bien sûr ce n'est pas imaginable pour nous autres humains, mais c'est un fait, froid et implaccable
Super vidéo ! On en veux encore !!! 🔥
Série passionnante, à continuer !
Génial cette série ! Hyper original !
J'avais vu un documentaire avec James Fallon, son histoire m'avait marquée mais impossible de me souvenir de son nom. Merci 😁
Excellent épisode bravo ! Je conseil la série Mindhunter ! Incroyable série dispo sur Netflix, 2 saisons. Attention elle peut heurter la sensibilité de certain(e)s.
Je trouve que cette série et tres intéressantes et au tant qu'abonné jamerai bien voir un peu plus de contenu comme celui ci