Merci pour cette magnifique démonstration ! Je suis en train d'en mettre en place car je suis dans le Pacifique et l'été arrive. Je me réorganise parce que l'été dernier, j'ai carrément tout perdu ! Je suis à trois jours de test en pleine terre avec tomates et concombres et - franchement : "c'est de la BOMBE", comme disent les jeunes ! Ha ha ha. Oui merci beaucoup parce que j'aime comprendre ce que je fais et que vous venez de me motiver au point que j'écris ce message de remerciement avec un très large sourire ! :) Bizzz du bout du monde
Le différentiel de pression avec l'eau , l'atmosphère et la terre cuite fait tampon. mais aussi a savoir que les plantes contrôle la pression de leur racines pour aller chercher l'eau. en plus les racines on besoin dune zone avec plus d'oxygène et permet a la plante de pas se "noyer" donc les oyas reste la meilleure irrigation individuelle depuis des millénaire. Merci pour vos vidéos qui confirme mes propres expériences.
Excellente démonstration. Grâce à cette forme il est intéressant de déterrer un oyas au potager et de voir comment les racines tapissent l'oya. C'est l'image qui m'avait convaincue. Cette année en pleine sécheresse j'ai de pieds de tomates bien verts pour un minimum d eau. ! Ravie du système
Les tomates si on les arrose seulement, et bien, à l'installation des plants, vont plonger leurs racines très profond pour s'abreuver : donc pas besoin de les arroser (sauf si elles souffrent bien sûr, mais il suffit de les ombrer au plus fort de la chaleur). Cette année, printemps froid et juin très chaud, planté à la Pentecôte et jamais arrosé depuis(bon aujourd'hui,il a enfin plu, mais les tomates s'en sortaient très bien toutes seules !). Les haricots par contre ont besoin d'arrosage !
@@marie-odilebrus6776 oui dans certaines régions ou certaines conditions les tomates peuvent s'en sortir sans arrosages ( le sol a son importance aussi) mais il serait intéressant alors de comparer un pied sans arrosage et un autre avec oya, même variété, même sol, même exposition. Je pense qu'on observerait une différence de rendement . À confirmer. ( Je tenterai le comparatif l'an prochain)
@@floflo4549 dans tous les cas laisser les plants développer leurs racines profond est toujours possible, même si il faut compléter par un arrosage dans certaines régions ou certains sols. J'ai mis du temps à oser, mais elles font moins de feuilles et plus vite des fleurs si on les "prive d'eau", ensuite elles savent où la trouver ;-) Et c'est bon pour le terrain aussi, "aéré" plus profond. Donc ne pas mettre les oyas en service trop tôt. Observer (le maitre mot du jardinage !)
Salut papouche, vidéo très intéressante d'ailleurs, je pense acheter des pots pour l'année prochaine. Tu m'as bien fait rigoler avec " humide, idiot ". Merci pour ta bonne humeur et ton enthousiasme à bientôt. Vincent
Merci. Super-intéressant de savoir que c'est par la partie basse que l'oya humidifie la terre. Car c'est là où se trouvent les racines des plantes les plus concernées par ce dispositif (tomates, courgettes etc.) à racines profondes. L'humidification de la terre de surface n'a pas d'intérêt puisque pas de racines, évaporation (limitée quand même par mulch) et favorable aux ravageurs. Je retiens la nécessité de laisser l'oya rempli, ce que je n'avais pas trop planifié. Pour le maintien de la terre contre l'oya, pas trop facile sur des sols hyper-argileux comme le mien, avant qu'un humus suffisant ait été créé par des amendements.
voila tout est dit . pour la terre autour de l'oya , fait un mélange ta terre + compost ou terreau ou sable pour avoir une terre plus légère au moins à proximité immédiate de l'oya
Merci pour cette expérience. Pour ma part, j'ai acheté des jarres (qui valent un peu chères...dommage), mais au niveau capillarité la diffusion est beaucoup plus haute qu'un pot en terre cuite c'est-à-dire que la diffusion se fait, très rapidement et assez en hauteur. Une 9 litres pour 6 pieds de tomates et une rhubarbe, et une 5 l pour 6 pieds un peu plus "serrés".
Bonjour, astuce très intéressante, merci pour le partage, petite question que mettez-vous au fond de votre pot pour obstruer le trou? d'avance merci pour votre réponse
Bonjour, Je vais devoir regarder si tout mes oyas fonctionnent bien ! J'ai lu que certains les avaient poncé sur leur face extérieure pour améliorer la porosité.. Qu'en pensez vous ? Et merci pour les vidéos jardin ! 👍
j'ai fait l'expérience aussi, aucun effet, c'est un problème de cuisson, si la t° de cuisson dépasse les 1000° trop longtemps, le pots est moins poreux, il faut tomber sur des bains qui n'ont pas trop cuit.
Bonjour, Moi aussi, je compte bien continuer a utiliser mes pots-oyas ! Et plus encore avec votre test. J'ai vu récemment que vous avez des oyas connectés. Pensez vous faire une video sur le sujet ?
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et le temps que vous y avez consacré 😉👍 Super intéressant !!! Il est dit que les racines des plantes tirent sur l'eau de l'oya en fonction de leurs besoins. Du coup l'oya avec terre humide de votre expérience devrait se vider moins vite qu'avec des plantes autour. Est-ce le phénomène que vous observez sur vos cultures ? Merci Bonne journée 🌻🍀🌼🌺
comme tu as pu le voir, il y a plein de facteur qui influe sur linfiltration de l'eau dans le sol, avec la plante c'est encore plus complexe, cela dépend du niveau de croissance de la plante, semis, plantule, premières feuilles, 1 bouquet, fructification etc à chaque stade la plante à des besoins différents, du coup dur dur de répondre à ta question.
Bonsoir merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai testé l'arrosage traditionnel et le goutte à goutte et j'étais donc à la recherche d'un système d'irrigation adapté au futur climat qui nous attend. C'est chose faite 👍 Par contre j'ai une petite question, non en fait deux 😂 Quel type de couvercle est le plus adapté et un pot de 5 litres est adapté à quelle surface ?
pour le couvercle j'utilise du carrelage très bon marché, un pot de 5l doit faire 23 ou 25 cm de diametre peut iriguer son diametre si les conditions sont bonnes
Bonjour Très intéressant. J'ai fait des essais cette année et je pense en mettre au moins aux tomates l'année prochaine. En restant simple, il y a 2 phénomènes qui se conjuguent; la porosité et la capillarité. C'est ce qui explique que sur un pot moitié vide, la partie haute diffuse moins d'eau Il me manque un point, mais peut être l'as tu vérifié avant, c'est la différence de diffusion d'un pot à l'autre dans les mêmes conditions. Facile à faire en reproduisant l'essai 4 sur les 4 pots. J'ai remarqué que mes pots (terre brut, non vernie ni émaillée) ne diffusaient pas de la même manière et que les différences peuvent être significatives. Merci pour cette vidéo et longue vie aux oyas ;)
tu as tout a fait raison, 2 pots peuvent avoir une porosité différentes et c'est un problème, il faut vérifier 1 par 1 leurs porosités, cela dépends aussi de la contenance, de la forme enfin, plein dechoses qui font que ce n'est pas si simple, je pense faire une vidéo la dessus mais cela rique de ne pas etre super cinématique.
Bonjour Papouche Merci pour la démonstration très intéressante. Est ce que tout les pots en terre cuite diffusent à la même vitesse ou est ce qu'il vous ait arrivé d'avoir des pots ne diffusant pas ? Merci a très vite !
en effet tous les pots ne diffusent pas de la meme façon, voir voir cette vidéo ou j'essaie de l'expliquer ua-cam.com/video/_EXuSFPYST4/v-deo.html , j'ai fait une playlist sur les oyas aussi
Le grand intérêt que je trouve avec l'oya, c'est qu'il arrose par en dessous et non par au dessus : quasiment aucune évaporation par une surface qui reste sèche. C'est une irrigation avec très peu de pertes , qui incitera aussi les racines à descendre plutôt qu'à s'étaler en surface. Cà réduit nettement les risques si grosse sécheresse de surface . Simplement il faut énormément de pots pour un petit jardinet, à acheter puis à installer, et à rentrer éventuellement avant l'hiver pour que le gel ne les claque pas...et puis stocker tout çà à l'abri. Un GAG fait quasiment la même chose avec très peu d'humidité de surface, tout est en dessous. Avec un bon paillage sur les tuyaux (et le reste) c'est très peu d'arrosages en été , et en ouvrant juste un robinet et puis la sieste! . Des oyas , je mettrais çà surtout dans des petits parterres répartis ici et là en espacé ou des mini-planches de culture, car là un GAG serait plus compliqué à installer.
chez moi j'ai une centaine d'oyas (achetés progressivement)de différents diamètres, que je ne rentre pas l'hiver (ils sont vides et ne gèlent pas) que je remplis avec un GaG donc sieste aussi lol.
En ciment tout le monde pourrait ce les fabriquer c'est pour ça faites le test et vous verrez bien. Moi 🤔 je pense que ça va donner presque pareil. Et vous ? Comme par exemple des parpaings de construction
@@paperic alors ne dites pas que vous aimez faire des expériences si on vous demande d'en faire une et que vous refusez. Quelqu'un qui aime vraiment faire des expériences et toujours à la découverte et à la recherche de nouvelles expériences. Vous êtes un guignol.
Bonjour, Moi non plus... C'est sûrement très bien mais ça prend énormément de place, surtout quand on cultive dans des carrés ce qui est mon cas. Et bravo à papouche pour le partage de ses expérimentations.
En "plein cagnard" ça veut dire "humide" ? 😀 C'est la meilleure de la journée ! A l'origine "au cagnard" voulait dire "à l'abri" du vent, du Mistral qui vient du nord, donc tourné vers le sud du côté du soleil, puis a évolué en simplement '"en plein soleil"...
Merci pour cette magnifique démonstration ! Je suis en train d'en mettre en place car je suis dans le Pacifique et l'été arrive. Je me réorganise parce que l'été dernier, j'ai carrément tout perdu ! Je suis à trois jours de test en pleine terre avec tomates et concombres et - franchement : "c'est de la BOMBE", comme disent les jeunes ! Ha ha ha.
Oui merci beaucoup parce que j'aime comprendre ce que je fais et que vous venez de me motiver au point que j'écris ce message de remerciement avec un très large sourire ! :)
Bizzz du bout du monde
merci beaucoup de ce retour des iles .
Bonjour, démonstration très intéressante. Cette année j’ai mis 20 pots en terre, grâce à vos conseils, merci.
c'est cool, si je peux aider ..
Il faut déjà avoir l'idée de faire ce test, et les résultats sont aussi très intéressants. Merci pour cette expérience.
Avec plaisir
Le différentiel de pression avec l'eau , l'atmosphère et la terre cuite fait tampon. mais aussi a savoir que les plantes contrôle la pression de leur racines pour aller chercher l'eau. en plus les racines on besoin dune zone avec plus d'oxygène et permet a la plante de pas se "noyer" donc les oyas reste la meilleure irrigation individuelle depuis des millénaire.
Merci pour vos vidéos qui confirme mes propres expériences.
merci de votre contribution, et entièrement d'accord avec vous.
Excellente démonstration. Grâce à cette forme il est intéressant de déterrer un oyas au potager et de voir comment les racines tapissent l'oya. C'est l'image qui m'avait convaincue. Cette année en pleine sécheresse j'ai de pieds de tomates bien verts pour un minimum d eau. ! Ravie du système
Merci à vous
Les tomates si on les arrose seulement, et bien, à l'installation des plants, vont plonger leurs racines très profond pour s'abreuver : donc pas besoin de les arroser (sauf si elles souffrent bien sûr, mais il suffit de les ombrer au plus fort de la chaleur). Cette année, printemps froid et juin très chaud, planté à la Pentecôte et jamais arrosé depuis(bon aujourd'hui,il a enfin plu, mais les tomates s'en sortaient très bien toutes seules !). Les haricots par contre ont besoin d'arrosage !
@@marie-odilebrus6776 oui dans certaines régions ou certaines conditions les tomates peuvent s'en sortir sans arrosages ( le sol a son importance aussi) mais il serait intéressant alors de comparer un pied sans arrosage et un autre avec oya, même variété, même sol, même exposition. Je pense qu'on observerait une différence de rendement . À confirmer. ( Je tenterai le comparatif l'an prochain)
@@floflo4549 dans tous les cas laisser les plants développer leurs racines profond est toujours possible, même si il faut compléter par un arrosage dans certaines régions ou certains sols. J'ai mis du temps à oser, mais elles font moins de feuilles et plus vite des fleurs si on les "prive d'eau", ensuite elles savent où la trouver ;-) Et c'est bon pour le terrain aussi, "aéré" plus profond.
Donc ne pas mettre les oyas en service trop tôt. Observer (le maitre mot du jardinage !)
Bonjour papouch et merci pour tes explications et expériences. Il y a pas beaucoups de monde qui se creuse la tête pour voir si cela fonctionne. 👍👍👍👍
merci bcp
Génial, c’est exactement l’info que je cherchais. Maintenant j’en sais un peu plus sur le comportement des oyas.
Merci pour la vidéo.
Merci à vous 😊, si je peux aider.
Vidéo en toute simplicité et très intéressante
merci
Un grand merci papouche...mon potager vous remercie aussi😊
il n'y a pas de quoi.
Merci pour cette expérience qui va nous être bien utile
merci
Top, merci pour cette expérience et ce partage !
merci
Merci pour cette vidéo très instructive .je vais y penser pour la semaine prochaine mes plantations de tomates et de circubotacés
vas y ça marche très bien.
Salut papouche, vidéo très intéressante d'ailleurs, je pense acheter des pots pour l'année prochaine.
Tu m'as bien fait rigoler avec " humide, idiot ".
Merci pour ta bonne humeur et ton enthousiasme à bientôt.
Vincent
merci bcp
Merci pour le test c très éclairant 😊
Avec plaisir 😊
Très bonne vidéo, merci beaucoup pour ce test intéressant !
merci beaucoup
Merci pour le partage d'expérience 👍
Bonne continuation
Merci à toi aussi
Très intéressant : merci 🌱
merci
Cc merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes l'année prochaine je vais mettre des oyas (pot terre cuite) bien moins cher que les vrais merci
Très bonne idée !
merci pour la petite exprerience
Avec plaisir
tres interessant ,merci!!
merci
super utile, merci pour ce test
Avec plaisir
merci pour ses liens
avec plaisir
génial !!!😊😊😊
T'es sympa et bon vulgarisateur
merci bcp
et idée avec des plantes planter on voie que les racine vont aux oyas. je trouve cela bien intéressent
Merci.
De rien
bjr merci pr la video .. tres interressante ...kel diamaetre de pot pr un port 35l ???? etccc...merci
je prends un oya de 15cm monté tête bèche j'ai fait une vidéo dessus : ua-cam.com/video/Dmm-gp8Gm1Q/v-deo.html
Merci. Super-intéressant de savoir que c'est par la partie basse que l'oya humidifie la terre. Car c'est là où se trouvent les racines des plantes les plus concernées par ce dispositif (tomates, courgettes etc.) à racines profondes. L'humidification de la terre de surface n'a pas d'intérêt puisque pas de racines, évaporation (limitée quand même par mulch) et favorable aux ravageurs. Je retiens la nécessité de laisser l'oya rempli, ce que je n'avais pas trop planifié. Pour le maintien de la terre contre l'oya, pas trop facile sur des sols hyper-argileux comme le mien, avant qu'un humus suffisant ait été créé par des amendements.
voila tout est dit . pour la terre autour de l'oya , fait un mélange ta terre + compost ou terreau ou sable pour avoir une terre plus légère au moins à proximité immédiate de l'oya
Merci pour le partage
Cette technique on peut la pratiquer avec quelles legumes svp?
bonjour, tomates aubergines, poivrons, salades, courgettes..
@@paperic Mille merci pour le retour.
Merci pour cette expérience. Pour ma part, j'ai acheté des jarres (qui valent un peu chères...dommage), mais au niveau capillarité la diffusion est beaucoup plus haute qu'un pot en terre cuite c'est-à-dire que la diffusion se fait, très rapidement et assez en hauteur. Une 9 litres pour 6 pieds de tomates et une rhubarbe, et une 5 l pour 6 pieds un peu plus "serrés".
salut, c'est à cause du prix qu'on essaie de trouver d'autres solutions, sinon on ne s'embêterait pas à faire d'autre système.
Je n'ai pas lu, ni entendu cette info de prix 🙂 😉
élementaire mon cher watson
what else
Bonjour, astuce très intéressante, merci pour le partage, petite question que mettez-vous au fond de votre pot pour obstruer le trou? d'avance merci pour votre réponse
bonsoir, je mets un bout de carrelage, que je colle avec du silicone, mais vous pouvez mettre un bouchon de liège aussi.
@@paperic merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour, vos seaux noirs sont-ils percés ?
Merci et belle vidéo !👍
oui ils sont percés.
Bonjour,
Je vais devoir regarder si tout mes oyas fonctionnent bien !
J'ai lu que certains les avaient poncé sur leur face extérieure pour améliorer la porosité..
Qu'en pensez vous ?
Et merci pour les vidéos jardin ! 👍
j'ai fait l'expérience aussi, aucun effet, c'est un problème de cuisson, si la t° de cuisson dépasse les 1000° trop longtemps, le pots est moins poreux, il faut tomber sur des bains qui n'ont pas trop cuit.
@@paperic le niveau d'eau intérieur descend donc je suppose que ça suffit.. ils étaient humide en test hors terre
Merci de votre réponse 🙂
Bonjour ! Avez-vs 1 astuce facile et pratique pr bien boucher le trou du pot en terre cuite ?
soit un bout de carrelage collé avec du silicone, soit avec un bouchon de liege.
Bonjour, Moi aussi, je compte bien continuer a utiliser mes pots-oyas ! Et plus encore avec votre test. J'ai vu récemment que vous avez des oyas connectés. Pensez vous faire une video sur le sujet ?
bonjour, mes oyas ne sont pas connectés, je les remplis justes avec un système automatique de goutte à gouttes
Comment sont bouchés les différents pots ? Ils sont hermétiques ?
Merci
soit un bout de carrelage collé avec du silicone, soit avec un bouchon de liege
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et le temps que vous y avez consacré 😉👍
Super intéressant !!!
Il est dit que les racines des plantes tirent sur l'eau de l'oya en fonction de leurs besoins. Du coup l'oya avec terre humide de votre expérience devrait se vider moins vite qu'avec des plantes autour. Est-ce le phénomène que vous observez sur vos cultures ? Merci
Bonne journée
🌻🍀🌼🌺
comme tu as pu le voir, il y a plein de facteur qui influe sur linfiltration de l'eau dans le sol, avec la plante c'est encore plus complexe, cela dépend du niveau de croissance de la plante, semis, plantule, premières feuilles, 1 bouquet, fructification etc à chaque stade la plante à des besoins différents, du coup dur dur de répondre à ta question.
@@paperic merci pour avoir répondu. Oui c'est complexe en effet, les facteurs environnementaux sont nombreux.
Encore merci pour vos vidéos
🙂👍
Comment avez vous bouché le fond du trou ? avec bouchon liège plus mortier carrelage ? Peut-être l'avez-vous expliqué dans une vidéo précédente ?
sur celle la ua-cam.com/video/xk0ABbVAWzg/v-deo.html
Quelles sont les terres utilisées pour fabriquer les ollas et comment les ollas être poreux???
Merci d'avance
Cest de largile cuite au biscuit
Il n'y a pas de sels mineraux dans l'eau de pluie? Je me trompe? Donc, avec cette eau, pas de risque de boucher les pores?
je remplis mes oyas avec de l'eau du robinet
Bonsoir merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai testé l'arrosage traditionnel et le goutte à goutte et j'étais donc à la recherche d'un système d'irrigation adapté au futur climat qui nous attend. C'est chose faite 👍
Par contre j'ai une petite question, non en fait deux 😂
Quel type de couvercle est le plus adapté et un pot de 5 litres est adapté à quelle surface ?
pour le couvercle j'utilise du carrelage très bon marché, un pot de 5l doit faire 23 ou 25 cm de diametre peut iriguer son diametre si les conditions sont bonnes
@@paperic merci beaucoup pour cette réponse
Merci pour la vidéo. Combien d'années penses-tu garder tes oyas ? Tu les rentres en hiver ?
tant que je ne les casse pas, et qu'ils ne s'obstruent pas. pour l'iver si n'y a pas d'eau dedans cela ne risque rien je pense.
Bonjour
Très intéressant. J'ai fait des essais cette année et je pense en mettre au moins aux tomates l'année prochaine.
En restant simple, il y a 2 phénomènes qui se conjuguent; la porosité et la capillarité. C'est ce qui explique que sur un pot moitié vide, la partie haute diffuse moins d'eau
Il me manque un point, mais peut être l'as tu vérifié avant, c'est la différence de diffusion d'un pot à l'autre dans les mêmes conditions. Facile à faire en reproduisant l'essai 4 sur les 4 pots.
J'ai remarqué que mes pots (terre brut, non vernie ni émaillée) ne diffusaient pas de la même manière et que les différences peuvent être significatives.
Merci pour cette vidéo et longue vie aux oyas ;)
tu as tout a fait raison, 2 pots peuvent avoir une porosité différentes et c'est un problème, il faut vérifier 1 par 1 leurs porosités, cela dépends aussi de la contenance, de la forme enfin, plein dechoses qui font que ce n'est pas si simple, je pense faire une vidéo la dessus mais cela rique de ne pas etre super cinématique.
Merci, très intéressant.
La porosité varie beaucoup entre les fabricants de pots. Du coup tu conseilles quelle marque de pots pour faire des Oyas ?
moi je prends la marque deroma, meilleur rapport qualité prix, mais je les teste tous.
Vous acheter ou vos pots ? Svp
je les ai acheté à brico leclerc chez moi c'est le moins cher.
Bonjour Papouche
Merci pour la démonstration très intéressante.
Est ce que tout les pots en terre cuite diffusent à la même vitesse ou est ce qu'il vous ait arrivé d'avoir des pots ne diffusant pas ?
Merci a très vite !
en effet tous les pots ne diffusent pas de la meme façon, voir voir cette vidéo ou j'essaie de l'expliquer ua-cam.com/video/_EXuSFPYST4/v-deo.html , j'ai fait une playlist sur les oyas aussi
Merci pour le retour je n'avais pas vu votre message !
Le grand intérêt que je trouve avec l'oya, c'est qu'il arrose par en dessous et non par au dessus : quasiment aucune évaporation par une surface qui reste sèche. C'est une irrigation avec très peu de pertes , qui incitera aussi les racines à descendre plutôt qu'à s'étaler en surface. Cà réduit nettement les risques si grosse sécheresse de surface .
Simplement il faut énormément de pots pour un petit jardinet, à acheter puis à installer, et à rentrer éventuellement avant l'hiver pour que le gel ne les claque pas...et puis stocker tout çà à l'abri.
Un GAG fait quasiment la même chose avec très peu d'humidité de surface, tout est en dessous. Avec un bon paillage sur les tuyaux (et le reste) c'est très peu d'arrosages en été , et en ouvrant juste un robinet et puis la sieste! . Des oyas , je mettrais çà surtout dans des petits parterres répartis ici et là en espacé ou des mini-planches de culture, car là un GAG serait plus compliqué à installer.
chez moi j'ai une centaine d'oyas (achetés progressivement)de différents diamètres, que je ne rentre pas l'hiver (ils sont vides et ne gèlent pas) que je remplis avec un GaG donc sieste aussi lol.
En ciment tout le monde pourrait ce les fabriquer c'est pour ça faites le test et vous verrez bien. Moi 🤔 je pense que ça va donner presque pareil. Et vous ? Comme par exemple des parpaings de construction
je sais pas faudrait faire les essais, Je vous laisse les faire.
Si vous aimez faire des expériences essayer avec des pots ( ollas) 😅 en ciment 😉. À la place de pot en argile.
merci, mais je reste sur mes pots en terre cuite, faite l'expérience vous.
@@paperic alors ne dites pas que vous aimez faire des expériences si on vous demande d'en faire une et que vous refusez. Quelqu'un qui aime vraiment faire des expériences et toujours à la découverte et à la recherche de nouvelles expériences. Vous êtes un guignol.
bonjour, vous parlez de sel minéraux mais avec de l'eau de pluie il n'y a pas ce sel je pense.
oui c'est vrai, mais je remplis mes oyas avec de l'eau du robinet.
Super comme expérience!!! Je me pose une question quand mm, sur quelle profondeur on peut agir?
Bonne question, sur les tests que j'ai pu faire, la terre restait humide jusqu'au fond du pot qui font une 40aine de cm
salut merci pour cette vidéo bien expliquer
je suis pas trop fan peut être essayer un jour
a bientôt
chico
Bonjour,
Moi non plus...
C'est sûrement très bien mais ça prend énormément de place, surtout quand on cultive dans des carrés ce qui est mon cas.
Et bravo à papouche pour le partage de ses expérimentations.
merci à toi JP
En "plein cagnard" ça veut dire "humide" ? 😀 C'est la meilleure de la journée !
A l'origine "au cagnard" voulait dire "à l'abri" du vent, du Mistral qui vient du nord, donc tourné vers le sud du côté du soleil, puis a évolué en simplement '"en plein soleil"...
si tu écoutes bien c'est la terre qui est humide car sur la vidéo je dis qu'elle est sèche. Quant à cagnard c'est bien en plein soleil.
La pression de l'eau dépend de sa hauteur et pas de son volume
1 bar de pression tous les 10 mètres de hauteur d'eau
tu as raison. C'est un abus de langage.