Bonjour, merci de cette vidéo qui ouvre des perspectives intéressantes pour mes plants isolés. Je suis en Ardèche cévénole, le terrain est en gradins. C’est une super idée. Merci merci.
Jooli ! Dans l'idée de ne pas se retrouver avec un genre de déchet ultime à la fin, pourquoi ne pas coller tout ça avec du ciment ? Comme ça à la fin du fin, tu peux recycler ça en gravas purement minéral, sans risquer de polluer ton sol (et ta nourriture cultivée avec amour! ; ) avec des bouts de silicone et compagnie.. ; ) Bonne journée!
sur celle horizontal pour chasser l air suffit de mettre 2 ouvertures de chaque coté ainsi un coup remplit tu peux boucher les 2 sans avoir a perdre la moindre goutte
oui, le pot horizontal est trop fragile et casse rapidement. pour les autres je suis plutôt satisfait, faut juste tester leurs porosités afin d'voir une irrigation convenable.
Bonjour, Merci pour vos partages et explications, les oyas Maison Papouche me seront enfin abordables financièrement. Mais lorsque l’on n’a pas un grand terrain et que l’on est obligé de faire des rotations de cultures, comment fait on avec les oyas Papouche, on les déplace ?
Petit coucou de Crecy la chapelle Je viens de tomber sur ta vidéo ! Au hasard de mes recherches sur les Bokachis .... Au préalable ! Étonnante démonstration de l'irrigation artisanale 😋😊 Je prends bonnes notes de tes recommandations très intéressantes De qu'elle régions est ce noms ? L'oya ? Belle journée et bon courage Je découvre l'appellation de l'oya !
bonjour, au debut j'utilisais du silicone basique transparent , mais maintenant je prefere des cartouches Mastic polyuréthane plus solide je trouve. une fois collé et sec je rempli les pots pour verifier l'étanchéité
Des tuyaux sortants jusqu'au hors sol depuis les oyas verticaux percés enterrés serait mieux pour la non compression, on peut également y mettre une paille à l'intérieur d'un Pvc transparent + tuyau en bout empêchant les déchets extérieurs d'y rentrer, sa permet d'avoir le niveau mini et maximum à coup de marqueur ou collier, voir élastique.
si tu utilises deux oyas de 17 cm que tu silicones comme tu as fais et que tu mets un oya de 10 cm à 45° dessus pour arroser ça ferait un entonnoir. Il faudra juste un couvercle avec un rebord pour qu'il tienne.
Quel produit utilisez-vous pour coller les 2 pots ensemble ? Merci. Ils sont super vos oyas. Je ponce les miens, j'aimerais les coller ensemble comme les vôtres après.
Bonjour ,il faut tenir compte que les plantes vont aller elles même chercher l'eau ou elle arrive,quand en fin de saison vous sortez vos pots,vous verrez que le pot est recouvert de racines capillaires.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et tellement utiles !! ma question est : comment savoir à quel rythme remplit-on les oyas ? par exemple un oya de 20 cms ? Il va se vider en combien de temps? Ca peut paraître tiré par les cheveux mais , je pars pendant 2 semaines d'affilées tous les mois d'où mon inquiétude...merci pour vos éclaicissements et bonne continuation..
Bonjour très intéressant votre méthode 👍 quand vous dîtes qu'il suffira de remplir l'oya de façon régulière, comment pouvez-vous savoir quand le faire puisqu'il n'y a pas de niveau visible ?
Bonjour Monsieur, méthode super intéressante, merci pr vos vidéos. Par contre,vous m'avez perdu à partir de 05:10... 😅 Bonne continuation et merci à nouveau, je vais.tester ! ☺️🙏
Bonjour l'une des qualités avancé par le fabricant de "vraies oyas" est d'être non gelive. Avez vous constaté des problèmes de fissures avec vos pots en terre ou est ce que vous les retirez en hiver ?
Bonjour Papouche, A mon avis, il n'est pas nécessaire de percer le cul des pots. Le trou existant doit être suffisant pour le remplissage de l'ensemble. Ce sera du boulot en moins et un gain de temps pour la réalisation. Et comme d'habitude, merci pour ces astuces intéressantes et pleines d'imagination.
@@paperic Je crois que tu ne m'as pas compris. Je parle des trous existants au cul des pots horizontaux. Ceux là, pas besoin de la agrandir. Évidemment, le pot vertical viendra toujours se positionner dans le trou percé dans le flanc du pot central, comme dans ta vidéo. Je ne comprends pas ton problème de remplissage, rien ne change par rapport à ton montage.
@@janpolanton5574 oui tu as surement raison , mais perso j'ai préféré agrandir les trous car lors du remplissage, ce goulot d'étranglement bloquera le passage de l'eau, il faudra je pense faire couler doucement pour que cela ne se produise pas.
@@paperic Je ne crois pas que ça fasse un étranglement car le total des Ø des trous de passage entre pots (3 si je compte bien) sera au moins aussi important sinon plus que le Ø du bec de l'arrosoir.
@@janpolanton5574 moi je crois que oui, d'autan plus qu'il faut tenir compte de l'air qui doit s'expulser qui sera encore plus important. Perso je reste comme je fais, essaie de le faire comme tu dis et tiens moi au courant .
c'est vachement cool, mais vos oyas fait maison n'ont pas une porosité optimale comme celle de l'entreprise française qui les fabrique et qui sont le fruit de plusieurs années de recherche et d'étude
EXCELLENT !!! je regarde ta vidéo ce soir
Merci à toi 😊
Magnifique très ingénieux au prix des ou as comme vous dites . C'est top merci pour votre partage
Avec plaisir
Juste vous dire un grand Merci pour vos tuto très bien expliqué.
Et votre sympathie.
Merci à vous 😊
Bonjour, merci de cette vidéo qui ouvre des perspectives intéressantes pour mes plants isolés. Je suis en Ardèche cévénole, le terrain est en gradins. C’est une super idée.
Merci merci.
Merci à vous
Excellent ! J’ai toujours utilisé du ciment rapide
En voilà de bonnes idées. Merci beaucoup!
Merci à vous 😊
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils .👍👍.. je vais essayer cette année avec les tomates....!! Bonne journée 🙏🙏🙏
merci à toi.
Super idée et vidéo ,tu ma bien fait rire .
Tant mieux et merci
Waouhhh ! C'est super intéressant ! Yapluka...
Merci beaucoup
Vraiment excellent ! Chaine que je viens de découvrir, j'adore !
merci
Salut papouche de très bonnes idées à retenir et accompagnées d'un humour comme j'aime
Merci, pour l'humour je ne me force pas ça vient naturellement
Jooli ! Dans l'idée de ne pas se retrouver avec un genre de déchet ultime à la fin, pourquoi ne pas coller tout ça avec du ciment ? Comme ça à la fin du fin, tu peux recycler ça en gravas purement minéral, sans risquer de polluer ton sol (et ta nourriture cultivée avec amour! ; ) avec des bouts de silicone et compagnie.. ; )
Bonne journée!
Merci pour le partage de ces oyas très économiques 👍
Bonne continuation
merci
Bonjour je viens de découvrir votre vidéo merci pour les conseils bonne journée 🪴
avec plaisir, si je peux aider.
Bonne idée.....économie d'eau....bravo
Merci beaucoup 👍
salut merci pour cette vidéo
bonne idée
a bientot
Merci à toi 👍
l horizontal est parfaite tu viens de ressoudre mes problèmes en 2 vidéos merci! et du coup en horizontal elles arrosent cb ensurface
Superbe Merci.
Super l'idée de l'oya horizontal
Merci
sur celle horizontal pour chasser l air suffit de mettre 2 ouvertures de chaque coté ainsi un coup remplit tu peux boucher les 2 sans avoir a perdre la moindre goutte
c'est vrai, merci pour l'idée
@@paperic de rien c est ta video qui m a inspiré merci a toi
Je suis paysan. Une question. Pourquoi, ne pas partir sur des buses de drainage en terre cuite. A mettre sous terre au milieu de la butte.
bonne idée j'y avais pensé mais je n'en ai pas trouvé.
Vous bouchez le fond avec quoi?
bonjour, avec des morceaux de carrelage
Cette oya horizontal est vraiment astucieuse
merci beaucoup
Bonjour C'est le moment pour le concours Lépine 😂😂
lol
Avez vous des retours 1 an après? ce qui marche, ce qui a moins bien marché ?
oui, le pot horizontal est trop fragile et casse rapidement.
pour les autres je suis plutôt satisfait, faut juste tester leurs porosités afin d'voir une irrigation convenable.
Bonjour, Merci pour vos partages et explications, les oyas Maison Papouche me seront enfin abordables financièrement. Mais lorsque l’on n’a pas un grand terrain et que l’on est obligé de faire des rotations de cultures, comment fait on avec les oyas Papouche, on les déplace ?
perso je les laisse en place , mais pour quelle culture ?
Allez plus que un abonné ;)
peut etre ce soir ...
super
à tester
Ha, mes mazagrans en st clément ;o)... Vive les thons et merci du partage 😝
Avec plaisir 😁
Petit coucou de Crecy la chapelle
Je viens de tomber sur ta vidéo !
Au hasard de mes recherches sur les Bokachis ....
Au préalable ! Étonnante démonstration de l'irrigation artisanale 😋😊
Je prends bonnes notes de tes recommandations très intéressantes
De qu'elle régions est ce noms ?
L'oya ?
Belle journée et bon courage
Je découvre l'appellation de l'oya !
oya origine espagnole qui veut dire simplement poterie
Oya est le mot français il me semble les espagnols disent ollas mais la prononciations est identique
pour augmenter la porosité il serait peut-être possible de poncer un peu le pot.
oui mais c'est vraiment galère.
Bonjour. Comment faites vous pour agrandir les trous des pots pour l oya horizontal ? A la meuleuse vu les petits diamètres ça doit être galère.
bonkour, avec une scie cloche béton
Bonjour, vous utilisez quel silicone ? Je veux être sûre que le tout soit étanche. Merci
bonjour, au debut j'utilisais du silicone basique transparent , mais maintenant je prefere des cartouches Mastic polyuréthane plus solide je trouve. une fois collé et sec je rempli les pots pour verifier l'étanchéité
@@paperic j'avais pensé utiliser du silicone alimentaire puisque ça concerne l'alimentation.
@@stellastella2514 ça marche aussi.
J’ai utilisé de la colle silicone pour aquarium, il m’en restait, merci beaucoup pour ce partage, je fonce voir vos autres vidéos ;)
Des tuyaux sortants jusqu'au hors sol depuis les oyas verticaux percés enterrés serait mieux pour la non compression, on peut également y mettre une paille à l'intérieur d'un Pvc transparent + tuyau en bout empêchant les déchets extérieurs d'y rentrer, sa permet d'avoir le niveau mini et maximum à coup de marqueur ou collier, voir élastique.
c'est sur, j'ai fait comme ça m'est venue avec ce que j'avais
@@paperic je vous félicite et merci tout de même pour l'idée de base que vous avez eu, c'est cool de bricoler au jardin !
Bonne brouette à vous 😉.
si tu utilises deux oyas de 17 cm que tu silicones comme tu as fais et que tu mets un oya de 10 cm à 45° dessus pour arroser ça ferait un entonnoir. Il faudra juste un couvercle avec un rebord pour qu'il tienne.
Quel produit utilisez-vous pour coller les 2 pots ensemble ?
Merci.
Ils sont super vos oyas. Je ponce les miens, j'aimerais les coller ensemble comme les vôtres après.
Avec du silicone ça marche bien et cest un produit neutre
Les poissons quoi 😅😅👍
Merci pour la vidéo
Bonjour ,il faut tenir compte que les plantes vont aller elles même chercher l'eau ou elle arrive,quand en fin de saison vous sortez vos pots,vous verrez que le pot est recouvert de racines capillaires.
je le vois bien et c'est toujours impressionnant de voir toutes ces racines.
Bonjour,
Il y'a un truc qui m'échappe sur le calcule
Pourquoi divisé par 3 et pas par 2 ?
je vois pas a quel moment de la video dsl
L’ oya au milieu fera 14, le pot est de 42. Divisez 42 par 3= 14. C’est pour avoir l’espace pour mettre un plant de légumes.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et tellement utiles !!
ma question est : comment savoir à quel rythme remplit-on les oyas ? par exemple un oya de 20 cms ? Il va se vider en combien de temps? Ca peut paraître tiré par les cheveux mais , je pars pendant 2 semaines d'affilées tous les mois d'où mon inquiétude...merci pour vos éclaicissements et bonne continuation..
une semaine ok pas de problème, mais 15j je sais pas trop désolé
🤣🤣 pour les commentaires 🤗🤗
Idée géniale à mettre en œuvre à voir .🤔🤔🤔
Pots Deroma chez Bricomarché et Castorama sont poreux et résistent au gel.
c'est ce que je prends des deroma.
ha oui quand même, si ca fonctionne faut lancer l idée :=)😀👍
ça fonctionne mais compliqué pour avoir une bonne étanchéité.
Bonjour très intéressant votre méthode 👍 quand vous dîtes qu'il suffira de remplir l'oya de façon régulière, comment pouvez-vous savoir quand le faire puisqu'il n'y a pas de niveau visible ?
jevais mesurer combien elles perdent d'eau tous les 2 jours et ça pour chacun de mes pots pendant 4 ou 5 fois
@@paperic c'est super gentil merci 👍
Bonjour Monsieur, méthode super intéressante, merci pr vos vidéos. Par contre,vous m'avez perdu à partir de 05:10... 😅
Bonne continuation et merci à nouveau, je vais.tester ! ☺️🙏
lol, quand je pars dans les calculs je retombe toujours sur mes pieds mais parfois c'est pas très clair en effet. en tout cas merci
@@paperic merci à vous 👍
Bonjour l'une des qualités avancé par le fabricant de "vraies oyas" est d'être non gelive. Avez vous constaté des problèmes de fissures avec vos pots en terre ou est ce que vous les retirez en hiver ?
non pas de fissures constatées, mais il ne fait pas super froid dans le sud ouest et d'autre part elle sont vides
Bonjour Papouche,
A mon avis, il n'est pas nécessaire de percer le cul des pots. Le trou existant doit être suffisant pour le remplissage de l'ensemble.
Ce sera du boulot en moins et un gain de temps pour la réalisation.
Et comme d'habitude, merci pour ces astuces intéressantes et pleines d'imagination.
si tu dois arroser avec un arrosoir il va falloir bien viser ...
@@paperic Je crois que tu ne m'as pas compris. Je parle des trous existants au cul des pots horizontaux. Ceux là, pas besoin de la agrandir. Évidemment, le pot vertical viendra toujours se positionner dans le trou percé dans le flanc du pot central, comme dans ta vidéo. Je ne comprends pas ton problème de remplissage, rien ne change par rapport à ton montage.
@@janpolanton5574 oui tu as surement raison , mais perso j'ai préféré agrandir les trous car lors du remplissage, ce goulot d'étranglement bloquera le passage de l'eau, il faudra je pense faire couler doucement pour que cela ne se produise pas.
@@paperic Je ne crois pas que ça fasse un étranglement car le total des Ø des trous de passage entre pots (3 si je compte bien) sera au moins aussi important sinon plus que le Ø du bec de l'arrosoir.
@@janpolanton5574 moi je crois que oui, d'autan plus qu'il faut tenir compte de l'air qui doit s'expulser qui sera encore plus important.
Perso je reste comme je fais, essaie de le faire comme tu dis et tiens moi au courant .
Super !! je me lance, merci du 17
Félicitations
J'ai entendu que la terre cuite des vrais oyas est cuite à plus basse température que celle des pots. c'est pas la même porosité.
je n'ai jamais dit le contraire, je l'explique même dans cette vidéo :
ua-cam.com/video/_EXuSFPYST4/v-deo.html
Que ça fait du bien d'entendre l'intelligence s'exprimer, à l'heure où nos oreilles saignent d'entendre des montagnes de conneries.
merci beaucoup, mais je ne mérite pas tant d'éloges.
On s endort désolé- bcp de calcul
Bonne nuit
c'est vachement cool, mais vos oyas fait maison n'ont pas une porosité optimale comme celle de l'entreprise française qui les fabrique et qui sont le fruit de plusieurs années de recherche et d'étude