Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

COGNITION MATH : du diagnostic au suivi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2022
  • Je vous partage 4 faits récents concernant la dyscalculie ou troubles de la cognition mathématique.
    Je suis orthophoniste et sur cette chaîne, j'aborde différents champs d'exercice de l'orthophonie. Parents, enseignants, étudiants et professionnels de la santé peuvent être concernés.
    Pensez à vous abonner, à commenter et à laisser votre avis sous la vidéo.
    Retrouvez-moi sur instagram : ma_palette_d_ortho
    POUR UN USAGE RAISONNÉ DU TERME « DYSCALCULIE » Marc-Olivier Roux
    www.cairn.info...

КОМЕНТАРІ • 8

  • @imeneabdelhadi9448
    @imeneabdelhadi9448 2 роки тому

    Merci pour votre vidéo ❤️

  • @RoxaneMa74
    @RoxaneMa74 2 роки тому

    Bonjour, merci de votre partage très intéressant de données récentes relatives à la dyscalculie. La batterie EXAMATHS (Helloin et Lafay) peut-elle être prise en compte comme outil de diagnostic fiable de dyscalculie ? Je m'interroge sur cette absence de test, alors que le DSM-V indique tout de même des critères diagnostiques (concernant les Troubles des apprentissages).

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  2 роки тому

      Oui oui, les tests existants sont fiables ! Mais ils ne permettent pas de poser avec certitude un diagnostic à eux-seuls...

  • @Mynessly
    @Mynessly 3 місяці тому

    Bonjour
    Est ce que ne pas pouvoir évaluez les distances en conduite fait parti de la discalculie? Svp Merci

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  2 місяці тому

      Ah c'est une bonne question ! Je ne sais pas du tout... Autant dans la dyspraxie ça me paraît probable mais on sait que dans la dyslexie il peut y avoir des particularités neurovisuelles donc pourquoi pas ?

  • @_miss_tic
    @_miss_tic 6 місяців тому +2

    les maths, ce calvaire ...
    mais heureusement après le BAC, terminée cette matière des enfers 👍

  • @Anne1358
    @Anne1358 Рік тому +4

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo d'information. Toutefois, il y a plusieurs points un peu dérangeant à mon avis.
    1- Tout d'abord, vous dites qu'il n'existe aucun test diagnostique pour diagnostiquer avec certitude la dyscalculie mais qu'il en existe pour la dyslexie. Votre argument semble être qu'il existe des critères précis pour la dyslexie, pas pour la dyscalculie. Vous donnez l'exemple du -2 ET pour la dyslexie. Cela est faux, le DSM-5 parle de scores situés sous -1.65 ET ou sous percentile 7, pour la dyslexie comme pour la dyscalculie. De plus, les deux troubles sont décrits par le DSM-5 (ou la CIM-11) avec les mêmes critères. Concernant les tests math, je vous renvoie à l'article Lafay & Cattini (2018) dans la revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie qui est une recension (et une critique) de tous les tests d'évaluation mathématique francophones (avant 2018). Dans les deux cas, dyslexie et dyscalculie, on est sur des troubles avec des critères comportementaux ; il peut parfois être difficile de poser un diagnostic avec certitude car il n'y a pas de marqueur chimique que l'on pourrait repérer avec une prise de sang par exemple, on n'est rarement dans du on-off, mais les critères sont tout de même indiqués avec précision dans le DSM-5, autant pour la dyscalculie que la dyslexie.
    2- Ensuite, vous soutenez que la psychomotricité fonctionne pour l'intervention auprès des enfants en difficulté mathématique. Votre argument semble être que les nombres et l'espace sont liés. C'est vrai, il y a une pléthore d'études scientifiques qui montrent que nombres et espaces sont des domaines cognitifs corrélés. Toutefois, ce n'est pas parce que deux domaines sont corrélés que l'intervention de l'un agit sur l'autre. On a vu des exemples avec les maths et la mémoire de travail : deux domaines extrêmement corrélés, pourtant l'intervention sur la mémoire de travail n'a malheureusement pas d'effet de généralisation sur les maths. On a vu aussi cela avec les praxies buccofaciales et la parole ; deux domaines liés, pourtant l'intervention sur les praxies BF n'aide pas tant à l'amélioration de la parole. Le raccourci fait dans la vidéo me semble donc un peu rapide et oriente rapidement les familles vers des prises en charge (qui prennent du temps et de l'argent qui plus est). Un argument valable serait que vous avez connaissance d'études qui a montré qu'une intervention portée sur l'espace (en psychomotricité) agit positivement sur le domaine des nombres. Si c'est le cas, c'est top.
    3- Enfin, vous soutenez que la manipulation fonctionne pour l'intervention auprès des enfants en difficulté mathématique. Ce n'est pas si simple. Elle fonctionne parfois, mais parfois non. Cela car l'effet de la manipulation d'objets en mathématiques dépend des divers critères (ou combinaisons de critères) comme le domaine mathématique, les caractéristiques cognitives des enfants, les conditions d'utilisation des objets et, enfin, les affordances des objets utilisés. Je renvoie à la lecture des articles Lafay, Osana, & Valat (2019) dans Education research international et de Lafay & Osana (2021) dans les actes de l'Unadreo 2021.

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  Рік тому

      Merci pour ces précieuses informations et ces ressources.