La colère sociale est-elle contagieuse ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 51

  • @alanmarie2904
    @alanmarie2904 5 років тому +22

    Aucune ne voit le rapprochement allez je m'y colle :
    - méfiance à l'égard des élites
    - ras le bol de la corruption
    - dénonciation des inégalités
    Sa vaut le coup d'avoir des intellectuels ....

    • @AmineMezghani3166
      @AmineMezghani3166 5 років тому +3

      dont certains décrivent la colère comme une maladie /////

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 5 років тому +1

      Je les trouve absolument nuls !!

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому

      @@AmineMezghani3166 oui il s'agit d'une névrose symptome de l'aliénation généralisée!

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому

      ... pourquoi tout le monde oublie l'essentiel : les "foules" veulent du pognon ... point barre, le reste étant "pour faire bien", mais la première revendication c'est bien de dépenser pour consommer

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому

      @@michelg7040 ah que oui!le dénominateur commun est bien le pognon,c'est leur seul
      béquille,la consommation du vide....tous jaloux de tous!la marchandise a tout
      avalé,et ils ont oublié jusqu'à l'idée meme de la révolte...(debord)AMEN$

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 5 років тому +5

    Comment ça se transmet comment ça circule ? Le problème est globalement le même partout, voilà tout !! Refuser de voir les liens, Madame, c'est être idiot !
    Les masques ne sont pas un phénomène d'imitation mais des signaux envoyé au-delà des frontières, c'est, selon moi, un désir d'internationalisme bien plus que bêtement une imitation !! Faut- il être sur France Culture pour entendre des analyses aussi pauvres !!
    Emission bien laborieuse intellectuellement !

  • @jeremiedubuis5058
    @jeremiedubuis5058 5 років тому

    Dans toutes ces luttes deux refrains :
    - plus de démocratie
    - moins de néo libéralisme
    Après dans la diversité ça se manifeste par la lutte contre la corruption ou contre la technocratie. Pour plus de service public ou contre les privatisations. Pour moi le message "vous avez vendu tous notre pays" et le message "on ne veut pas que vous vendiez notre pays" se rejoignent. C'est la même chose partout: un petit groupe prend le contrôle de l'état au service du marché et la majorité est lésée. Les modalités et les histoires locales diffèrent mais il est très difficile de ne pas considérer la globalisation et sa gestion oligarchique comme des facteurs communs dans tous les pays. Les drapeaux nationaux sont un emblème récurrent de ces soulèvements, il apparaît donc évident qu'il s'agit de luttes de refondation des états sur des bases démocratiques contre les marchés et les élites (économiques, religieuses, politiques...).

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet 5 років тому +3

    Très beau studio de radio, image impeccable, intervenants photogéniques, sujet contagieux ( mon chien en prend pour son grade tant il est indifférent à ma souffrance sociale ), excellent moment de radio.

  • @dominiquemorelli1606
    @dominiquemorelli1606 5 років тому +2

    Vous les sortez des poches de Macron vos "intellectuels" ?

  • @Nalojuntu
    @Nalojuntu 5 років тому +1

    Complètement à côté de la plaque le "philosophe" blond. Il n'est pas au courant des revendications ? Que ce soient gilets jaunes ou étudiants chiliens, algériens ou équatoriens.
    Les étudiants chiliens demandent clairement une Assemblée Constituante.
    En ce moment même se tient l'Assemblée des Assemblées, l'ADA, des gilets jaunes à Montpellier.
    C'est un macroniste ou quoi ce type ?

  • @Apollonie1
    @Apollonie1 5 років тому

    belle émission Emanuel Laurentin. merci

  • @beatricemirabel8306
    @beatricemirabel8306 5 років тому

    Ce qui est contagieux, c'est le courage qui nous manquait jusqu'ici pour nous révolter. Pourvu que ça dure !

  • @jeancanal817
    @jeancanal817 5 років тому

    Panem et Circenses. Les politiques sont en partie responsables d'une inconduite envers le peuple qui les a élus (il s'agit des représentants politiques) ! La société évolue selon des schèmes économiques qui exigent une rivalité constante pour occuper une place dans la mondialisation. Nous avons voulu cette société ! Nous l'avons construite selon les propensions culturelle et intellectuelle propre à nos entités : le consumérisme comme fer de lance a nui aux rapports humains fondamentaux à la coercition entre les genres ! Nous avons la société que nous méritons et nous n'en méritons pas une meilleure...

  • @vacinenkov
    @vacinenkov 5 років тому

    L'homme qui parle n'a finalement qu'un prisme psychanalytique des relations humaines. Il perçoit, comme bien d'autres penseurs de la psychanalyse du nombre, ces mouvements comme des masses, des foules dont la capacité à réfléchir n'est pas la somme de tous les cerveaux, mais un réflexe reptilien de violence associé au regroupement des colères.Les gens ne penseraient plus par eux-mêmes mais seraient mûs par une "force supérieure", associée à des émotions (la passion, la colère, la haine,...) fortes et incapacitantes pour la réflexion, qui ne leur permettraient plus de penser leurs actes mais d'acter leurs émotions dans la violence partagée. Je pense qu'il n'est jamais allé sur un rond-point ce Monsieur, mais bon, je peux me tromper...

  • @lamerlock5830
    @lamerlock5830 5 років тому +5

    Mon dieu quelle perte de temps.

  • @fabiencazeau1506
    @fabiencazeau1506 5 років тому +1

    Je comprends rien à ce que dit le "philosophe des émotions".

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому

      lis schopenhauer,spinoza et les stoiciens,tu comprendras

    • @fabiencazeau1506
      @fabiencazeau1506 5 років тому

      @@andredoussot868
      Deja lu, merci! (serieux). Je comprends d'autant moins ton commentaire.

    • @klauzkerhz7618
      @klauzkerhz7618 5 років тому

      C'est normal. Il ne dit rien.... ou plutôt, il dit "du rien"

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому

      @@fabiencazeau1506 je peux te comprendre dans la mesure ou tous les humains sont désormais atomisés,individués,donc l'incompréhension est généralisée...
      c'est le règne de la marchandise...et des échanges narcissiques!

  • @andredoussot868
    @andredoussot868 5 років тому

    pour l'heure la colère sociale est l'écume fangeuse d'une aliénation sans nom...

  • @christiandelarue5570
    @christiandelarue5570 5 років тому

    Transcroissance des luttes !

  • @robertgalere9709
    @robertgalere9709 5 років тому

    Je soutiens toutes les révolutions progressistes, qui s'alignent avec la marche du monde, donc toutes les révolutions qui demandent plus de démocratie. Pour les autres (gilets jaunes et autres), ce n'est qu'un déplacement du problème et ça n'a pas d'effet.

    • @interlacedlowtech
      @interlacedlowtech 5 років тому +4

      Parce que c'est pas une révolution démocratique les GJ?
      Les manifestants n'ont fait que demander plus d'équilibre institutionnel, le RIC, le tirage au sort, une fréforme du système électoral...

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому

      @@interlacedlowtech ... erreur!... la base c'était et c'est toujours, d'avoir plus d'argent pour dépenser plus... et pas pour "survivre" mais pour je cite "partir en vacances", aller au ciné", aller au resto"...

    • @interlacedlowtech
      @interlacedlowtech 5 років тому

      ​@@michelg7040 C'est faux, j'ai manifesté pendant des mois, je marchais avec des gens qui étaient à découvert en continu malgré qu'ils enchaînent plusieurs métiers. Des gens qui ne pouvaient pas manger à chaque repas, des gens piégés dans la misère qu'on referme sur eux.
      L'inégalité de richesse se creuse massivement parce que le bien public produit par toute la société est pillée par l'oligarchie qui s'enrichit exponentiellement pendant "qu'en bas", les salaires sont gelés depuis 12 ans malgré l'inflation et l'augmentation de la vie.
      Les ultrariches doivent leur richesse à l'héritage ou bien au travail des autres, toutes les politiques Macronistes visent à favoriser ceux qui ont déjà tout (ils ont même plusieurs fois l'infini tant ils sont indécemment riche).
      Les GJ se battent contre une mafia qui pille le bien public au profit d'une petite famille d'oligarque.
      Ne pas comprendre ça, c'est chaud quand même.
      Macron a coupé toutes les systèmes de cotisations qui appartenaient aux gens pour financer ces mesures d’exonérations fiscales auprès de ses amis milliardaires qui possèdent tout et c'est pour ça que tu vas devoir t'asseoir sur un quart de ta retraite, que la moitié de ton chômage va sauter,n que la sécurité sociale va disparaître et que du berceau au tombeau, tu seras leur esclave.
      Une main d'oeuvre pas chère et obéissante au bénéfice des dividendes des actionnaires car une main d'oeuvre totalement appauvrit et mise dans une situation de survivance.

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому

      @@interlacedlowtech ... propagande et baratin idéologique!... moi aussi j'ai fréquenté les GJ sur les carrefours et sur le net... les vrais pauvres n'ont jamais manifesté! ceux qui râlent ont tous du taf et rêvent d'un avenir meilleur dans une société de consommation idéalisée... bien sur avec les semaines qui passaient, devant la violence de certains, de nombreux GJ d'origine ont quitté le mouvement laissant le champ libre aux idéologues et aux factieux...
      quand à l'avenir de notre civilisation, si tu avais ouverts un peu mieux tes oreilles et tes yeux, tu aurais du apprendre que les carottes sont cuites et QUOIQU'ON FASSE le dérèglement climatique , la raréfaction des ressources et la crise énergétique vont laminer notre petite vie tranquille et ultra privilégiée d'occidental !

    • @interlacedlowtech
      @interlacedlowtech 5 років тому

      @@michelg7040 Je suis conscient de la réalité de l’effondrement, je sais pas pourquoi tu présumes l'inverse.
      Tout ce que je te dis, c'est que l'inégalité sociale programmée par l'oligarchie néo-libérale est à elle seule, responsable de ce mouvement social.