Kihon Ippon Kumite - Karaté Wado Ryu

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • KIHON = travail technique / IPPON = 1 (une attaque, un déplacement) / KUMITE = travail en groupe
    Le KIHON IPPON KUMITE est un yakusoku kumite à deux partenaires qui se présente sous la forme d’un travail technique sur un déplacement / une attaque unique. Il figure au programme des épreuves du passage de grade de la ceinture noire (1er dan). Il est de coutume de l’introduire également lors des passages de grades au sein du club, quel que soit le niveau de l’élève.
    Tori exécutera les attaques dans l’ordre suivant :
    - JUN-TSUKI (ou OI-TSUKI) JODAN
    - JUN-TSUKI (ou OI-TSUKI) CHUDAN
    - MAE-GERI CHUDAN
    - MAWASHI-GERI CHUDAN ou JODAN
    - YOKO-GERI (ou SOKUTO-GERI) CHUDAN
    Cet exercice que l’on pourrait qualifier de basique permet de ressentir tous les aspects du karaté. En plus de servir à perfectionner les techniques d’attaques, de défenses et de contre-attaques, le kihon ippon kumite permet au pratiquant de se familiariser avec la notion de ma-aï. Ce dernier apprend à se placer par rapport à son partenaire. Il doit trouver la distance juste dans l’attaque et dans le contre. Il doit également apprendre à accepter le ma-aï imposé par tori.
    La position de départ de uke en oï, particulièrement inconfortable pour le débutant, l’incite à la plus grande concentration et la plus grande vigilance. Il développe alors son zanchin (état d’esprit vigilant).
    Le karatéka apprend également à ressentir le hyoshi de l’autre et à s’harmoniser avec. Tori ne doit en aucun cas chercher à surprendre uke. Les deux partenaires doivent collaborer pour réaliser un travail harmonieux.
    Il améliore la fluidité et la puissance de son kime qu’il peut ressentir dès lors qu’il rentre en contact avec son partenaire.
    Il apprend également à s’engager pleinement, à faire preuve de conviction et de sincérité dans l’attaque comme dans la défense.
    Il apprend à contrôler la puissance de ses coups pour ne pas blesser son partenaire.
    Il fait confiance à son partenaire.
    Il commence à ressentir la notion de ki-aï.
    Enfin, il peut piocher dans la multitude des techniques dont regorge le Karaté pour varier ses défenses et ses ripostes et commencer à s’approprier l’exercice et à y apporter son interprétation personnelle.
    Exécuter cet exercice, même dans sa forme la plus simple, la plus traditionnelle, sans chercher à varier les défenses ni les ripostes n’est en aucun cas réservé au débutant.
    Pour en faciliter la lecture, cette vidéo est divisée en chapitre:
    0:00 Exécution basique
    1:19 Variantes 1
    2:35 Variantes 2
    Léo DUMY - CN 3ème DAN et Sébastien CARTA - CN 1er DAN - 2024
    Karaté-Do Wado-Ryu Ju-Jutsu Kenpo
    Karaté Club Rochelais
    Cours de Karaté à La Rochelle pour enfants et adultes, débutants et confirmés.

КОМЕНТАРІ •