Les Bignones, de solides grimpantes!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2021
  • Description de cette plante grimpante , culture et soins.
    Campsis radicans est une espèce de liane grimpante, d’arbuste sarmenteux de la famille des Bignoniacées, originaire du sud-est des États-Unis. C'est une plante robuste cultivée comme plante ornementale (à peine moins vigoureuse que la glycine). La floraison sous forme de trompettes orange ou jaune a lieu de Juillet à Septembre a lieu sur les rameaux de l'année, les inflorescences sont constituées de bouquets terminaux (cymes) composées de 4 à 12 fleurs rouges ou orange. Cette forme la rend très intéressante pour les colibris (oiseaux-mouches).
    Rarement parasitée ou malade, elle résiste remarquablement à la chaleur et à la sécheresse, pouvant croître jusqu'à un mètre par an.
    Les feuilles sont caduques, dentelées, vertes foncées, lancéolées (composées de 7 à 11 folioles ovales). Les tiges ont la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sous forme de crampons qui permettent à la plante de se fixer aux supports (arbre ou mur) qu'elle recouvre en y grimpant.
    Histoire et Découverte:
    Autrefois classée dans le genre Bignonia, elle appartient désormais au genre Campsis, qui comprend environ 120 genres et 725 espèces. Le genre Bignonia ne comprend plus qu’une seule espèce, la Bignonia capreolata.
    Culture et utilisation :
    Campsis radicans est très rustique, il est possible de la faire pousser contre un mur , de la faire grimper sur un poteau en plein soleil et à l'abri des vents froids et desséchants.
    Cette plante préfère un sol profond et meuble riche et bien drainé, il supporte aussi le calcaire et des périodes de sécheresse une fois en place. Son caractère envahissant se manifeste aussi par l'émission de drageons.
    Pleines d’ardeur, ses tiges s’accrochent toutes seules à tout ce qui est à leur portée, transformant en peu de temps le moindre support. Elle est idéale pour habiller murs, pergolas et clôtures ou grimper à l’assaut d’un arbre.
    Cette liane volubile aux allures exotiques est à facile à cultiver en climat doux ou en bord de mer, bien qu’elle résiste à de courtes périodes de gel, jusqu’à -10°C en moyenne, parfois bien davantage pour peu qu’elle soit exposée au sud et paillée en hiver.
    Elle s’adapte à tous les sols pas trop secs et demande vraiment peu d’entretien, ne craignant que les très fortes gelées.
    La bignone est une liane à souche ligneuse de croissance rapide à fulgurante (1 m par an) pouvant former en quelques années seulement, un beau buisson de 8 à 10 m de hauteur en tous sens, parfois davantage. Cette vigoureuse grimpante forme des racines aériennes pour s’arrimer à ses supports. Selon les espèces, la plante s’accroche plus ou moins facilement, à l’aide de ses vigoureux rameaux sarmenteux munis de vrilles ramifiées, qui adhèrent sur les surfaces comme de puissants crampons, à la manière du lierre.
    Son feuillage caduc ou persistant en climat pas trop frais, abondant, apporte une certaine luxuriance à la plante et met en valeur les couleurs exotiques et les formes voluptueuses des fleurs. Porté par des tiges raides, il est composé de feuilles opposées parfois longues jusqu’à 25 cm, pennées, oblongues à lancéolées, finement découpées en folioles dentées ou crénelés. Chez la plupart, les deux feuilles supérieures sont terminées par des vrilles fines, permettant à la plante de s’accrocher.
    La Bignone est la plante idéale pour couvrir un mur, une clôture inesthétique bien exposée, un tronc d’arbre ou tout simplement pour habiller une tonnelle ou une pergola. Non palissée, elle peut aussi former un couvre-sol original.
    Culture en Pot :
    Pour la Bignone certaines variétés sont aptes à la culture en container telles . Les arrosages devront, là encore, minimes et réguliers.
    Multiplication:
    Il peut être greffé sur catalpa, Le marcottage se réalise en fixant sur le sol une branche laissée rampante. La séparation à la plante mère peut se faire l’année qui suit la prise d’enracinement.
    Semis:
    Après fécondation, la fleur donne naissance à une capsule brune d'une quinzaine de cm pouvant contenir jusqu'à 700 graines ailées qui peuvent faire de cette liane une plante envahissante sous climat adéquat. par semis (en milieu avec alternance de température jour/nuit, idéalement 30 - 20 °C) après une vernalisation d'au moins 15 jours. Recouvrir légèrement car la graine ne lèvera pas si elle n'est pas légèrement exposée à la photopériode. Levée rapide.
    Division:
    Détachez les rejets à la base en début de printemps en conservant quelques racines et replanter immédiatement.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Plantes gourmandes autant en pot qu’en plein terre
    Maladies et nuisibles:
    Les espèces et variétés:
    Disponibles en plant greffé ou issus de semis.
    • Campsis grandiflora -
    • Campsis radicans ‘Indian Summer’
    • Campsis tagliabuana ‘Madame Galen’
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 16

  • @cosmoscosmos2855
    @cosmoscosmos2855 5 місяців тому +1

    Bonjour! Au Québec elle pousse très très bien, trop bien. Elle devient envahissante!

  • @maatsuo-4430
    @maatsuo-4430 2 роки тому +2

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos très pratiques .Vive la nature !!!!
    Ca donne envie d'aller au jardin .
    Bonne journée.

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 роки тому

      Nous essayons d’avoir une approche pratique certes mais documentée et vérifiée aussi merci de votre soutien. Prenez soin de vous

  • @paulinec923
    @paulinec923 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo . J'ai acheté aussi cette plante. J'espère qu'elle va être aussi belle.

  • @rys7518
    @rys7518 10 місяців тому +1

    Je vis dans le sud-est de la france, et c'est une plante qui a été planté dans ma résidence lors de sa construction pour faire une sorte de mur végétal, ca a très bien fonctionné, elle pousse très rapidement et fleurit généralement en Août/Septembre, parfois même durant l'automne. Par contre chez moi ses fleurs sont orange vif, limite rouge

  • @mcluhansalem7547
    @mcluhansalem7547 2 роки тому +1

    Merci je peu la planter juste à côté d'un arbre ( citronnier) ( en juxtaposition) contre le mur ????

  • @mariel3706
    @mariel3706 2 роки тому +1

    Bonjour, que conseillez vous de mettre comme plante grimpante sur une pergola couvrant une terrasse ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 роки тому +1

      Il faut imaginer des feuilles qui tombent .
      Objectivement le Raisin, la Bignone, le Wattakaka, Chevrefeuille, Clématites montana...Trachelospermum ...au Nord Hortensia grimpant ...il faut guider les plantes pendant 2 3 ans.
      Bien à vous

  • @yezzbou3327
    @yezzbou3327 2 роки тому +2

    J'ai trop de rejets de bignones le jardin est plein .les racines sont trop profondes injoignables
    Comment s'en débarrasser ? Merci de me répondre

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 роки тому +1

      Bjr alors 2 choses l’une!
      * Campsis greffée alors enlever les départs car il y a risque d’avortement du greffon.
      * Campsis de semis c’est classique ! A enlever aussi pas de risques de perdre le pied qui fleurit.

    • @yezzbou3327
      @yezzbou3327 2 роки тому

      @@vegetosphere merci pour votre réponse mais moi, je veux m'en débarrasser une fois pour toutes. Mais vu la profondeur que les racines prennent, je pense que la seule solution c'est les produits chimiques
      J'avais oublié de vous dire que ce sont mes voisins qui ont des bignones et ça a traversé chez moi sous le mur. C'est bien joli qd c'est fleuri mais tellement envahissant!

  • @user-gk7qe4vq3f
    @user-gk7qe4vq3f Рік тому

    Чи саmpsis grandiflora так само випускає з кореня численні паростки, як і campsis radicans?

  • @evelynerichard6810
    @evelynerichard6810 Рік тому +1

    Bonjour, est ce que cela abîme les murs ?
    Merci à vous

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Рік тому

      Bjr non pas de ventouses ce n’est ni un lierre ni une vigne vierge pas de risques

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Рік тому

      Bjr pas du tout, c'est une grimpante généreuse puissante certes moins que la glycine, elle n'a pas cette mauvaise habitude du Lierre ou encore de la Vigne vierge (avec ses ventouses) de s'agripper et de décoller les crépis voire les joints.
      bien à vous.

    • @sylviakessler5277
      @sylviakessler5277 Рік тому +1

      Très belle plante je vous l'accorde ,mais si je peux vous donner un bon conseil ne faites surtout pas la faute que j'ai commise (mea culpa) contre le mur de la maison avec ses Crampons elle m'a bouffé la peinture et le crépis et surtout ne la plantez pas à côté de votre coin repos extérieur les guêpes en raffolent 😱🙋‍♀️