COMMENT BOUTURER LA BIGNONE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лип 2022
  • Salut les amis , aujourd’hui bouture de Bignone !
    -Quand bouturer la bignone ?
    Bouturer les espèces à petites fleurs en été (août) ou entre novembre et mars ; les espèces à grandes fleurs après la chute des feuilles.
    -Quelles techniques de bouturage choisir pour la bignone ?
    Bouturer à bois simple, quelle que soit l’espèce, sur des rameaux de l’année, coupés sous un nœud.
    -Comment bouturer la bignone ?
    Pour les boutures d’été :
    1/Prendre des tronçons (30 cm) de rameaux de l’année. Ils sont déjà munis de racines adventives, par nature.
    2/Les piquer en terre en rang, à 10 cm d’écart, à mi-ombre.
    3/Maintenir frais.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 16

  • @eliane3068
    @eliane3068 6 днів тому

    Bonjour, je viens juste de découvrir votre vidéo sur le bouturage de la bignone. Ça tombe bien, je dois justement en réaliser. Merci pour vos explications. D'ailleurs, je vais de suite faire une ou deux boutures, j'y mettrai du terreau de semis en espérant que ça reprenne.

  • @fmansat
    @fmansat Рік тому +5

    Bonjour et merci pour vos vidéos.
    Je vous découvre et je viens de regarder plusieurs vidéos d'affilé et il me semble que vous utilisez "ligneux" pour définir l'inverse de ce que vous montrer. Pour moi, ligneux, c'est quand le bois s'est formé, semi-ligneux, c'est quand la tige commence à faire du bois. Les phases sont donc dans l'ordre chronologique suivant : vert, semi-ligneux, ligneux. Ligneux peut-être remplacé par "aoûté".
    Ca donne donc des :
    boutures en vert
    Boutures semi-ligneuses/semi-aoûtées
    Boutures ligneuses/aoûtées.

    • @professeurplants
      @professeurplants  Рік тому

      Bonjour, effectivement j’ai dû me tromper. En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire et votre bienveillance. Bonne année 2023 vous ! 😄

  • @bergeisabelle4753
    @bergeisabelle4753 11 місяців тому

    Bonjour
    Jd voudrais faire des boutures de bignone cependant la sans une de mes rues il y en a mais qui ont déjà le bois sec mais aucune verte comle vos tiges, puis je quand même en prélever pour les faire ou pas , sinon quelle périodes propice ?
    Merci pour votre retour et vos videos

  • @solangedu4547
    @solangedu4547 10 місяців тому

    Merci

  • @k.duroch9144
    @k.duroch9144 Рік тому +1

    Merci pour vos vidéos ! Je vous conseille cependant de faire attention au vocabulaire que vous employez qui n'est pas toujours le bon.

  • @liclama1235
    @liclama1235 11 місяців тому

    Bonjour, si la bouture est faite fin aout, doit on laisser la bouture dehors les 2 mois ou est-il mieux de la rentrer fin septembre lorque les nuits sont plus fraiches? Ou aucun souci de laisser dehors?.merci par avance pour votre retour.

    • @Alex-mp1zb
      @Alex-mp1zb 9 днів тому

      Non, ne la rentrez pas car c'est une plante d'extérieur qui demande beaucoup de lumière. Gardez-la dans un coin abrité du jardin. Elle bourgeonnera au printemps.

  • @pyves4156
    @pyves4156 Рік тому

    Bonjour, mon problème c'est plutôt comment s'en débarrasser !...la bignone de mon voisin pousse partout dans mon jardin, abri de jardin et terrasse, jusqu'à 10m du pied mère ...J'ai beau couper les rejets, mais rien y fait, elle repousse de plus belle !!....merci ....Je suis pas prêt de faire des boutures ..

    • @professeurplants
      @professeurplants  Рік тому

      Bonjour , Si vous souhaitez vous débarrasser de la bignone, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
      1. Identification : Assurez-vous de bien identifier la plante que vous souhaitez éliminer. Cela vous permettra de prendre les mesures appropriées pour la supprimer sans endommager d'autres plantes à proximité.
      2. Préparation : Mettez des gants de jardinage pour protéger vos mains. Préparez également les outils nécessaires, tels qu'une paire de sécateurs, une pelle et un sac poubelle pour collecter les déchets.
      3. Coupe : Commencez par tailler la bignone au niveau du sol ou aussi près que possible de la base de la plante. Éliminez toutes les tiges et branches visibles. Assurez-vous de couper régulièrement les nouvelles pousses qui apparaissent afin d'affaiblir la plante.
      4. Creusement : Une fois que la partie aérienne de la plante est coupée, vous pouvez procéder à l'élimination de la racine. Utilisez une pelle pour creuser autour de la base de la plante et déterrer autant de racines que possible. Soyez prudent pour ne pas endommager les racines d'autres plantes voisines si vous souhaitez les conserver.
      5. Élimination : Placez les parties coupées de la bignone dans un sac poubelle résistant. Assurez-vous de bien sceller le sac pour éviter toute propagation accidentelle des graines ou des fragments de la plante.
      6. Surveillez les repousses : Même après avoir coupé et creusé la bignone, il est possible que des repousses apparaissent. Surveillez attentivement la zone où la plante était située et coupez toutes les nouvelles pousses dès qu'elles apparaissent.
      Il est important de noter que l'élimination complète de la bignone peut prendre du temps et nécessiter une surveillance régulière. Soyez persévérant et continuez à prendre des mesures pour empêcher la plante de se propager davantage. Si vous rencontrez des difficultés ou si la plante continue de proliférer, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l'arboriculture pour obtenir de l'aide supplémentaire.
      Essayer de voir auprès de votre voisin, s’il est pas possible de la rabattre un peu…
      Sinon merci beaucoup pour votre commentaire ! Bon courage 😊

    • @pyves4156
      @pyves4156 Рік тому

      merci pour votre réponse, mais la méthode semble impossible tellement il y a de rejets sur des dizaines de m2 et sous le béton !... et le voisin n'a pas l'intention de s'en débarrasser de toute façon !...Conseil : ne pas planter une bignone sans pouvoir en maîtriser la pousse !... surtout en frontière avec les voisins !...

    • @Alex-mp1zb
      @Alex-mp1zb 9 днів тому

      Pour éliminer les plantes qui gênent et rejettent de manière sauvage:
      - Remplir une bouteille de désherbant (ou d'eau additionnée de 300g de sel par litre).
      - Prendre une branche ayant un diamètre de 0,5 à 1cm ou plus.
      - Effeuiller le bout de la branche sur une longueur au moins égale à la hauteur de la bouteille.
      - Plonger cette branche (jusqu'au fond de la bouteille) après en avoir coupé le bout afin que la plante puisse "aspirer" le désherbant qui ira jusqu'aux racines.
      - Bien attacher la bouteille de façon qu'elle reste verticale et aussi la branche (au goulot) pour qu'elle reste bien dans le liquide.
      - Si la plante est très vigoureuse utiliser plusieurs bouteilles. Surveiller le niveau du liquide et en rajouter car, surtout par temps sec, la plante pompera beaucoup d'eau si elle est puissante.
      Ce système fonctionne aussi avec des racines que l'on a pu sortir du sol sans les casser. Plus il y aura de bouteilles plus ce sera efficace.

    • @pyves4156
      @pyves4156 9 днів тому

      Merci, mais méthode impossible à appliquer car comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai des rejets à travers le béton, je n'ai pas accès au pied principal... Merci du conseil quand même !..