Chantal Jaquet : « Le déterminisme social n’est pas une fatalité. »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2018
  • Certains individus échapperaient-ils aux mécanismes de reproduction sociale ? Comment comprendre ces cas particuliers d’individus qui passent d’une classe à une autre ? Chantal Jaquet, philosophe, a co-dirigé avec Gérard Bras « La fabrique des transclasses » aux éditions des PUF. Elle est l’invitée de #LaMidinale.
    www.regards.fr
    VERBATIM
    Sur le principe de « transclasse »
    « Dans l’idée de transclasse, il y a la reconnaissance des classes sociales comme étant déterminantes pour les individus. »
    « Quand on change de classe sociale, il ne s’agit pas de passer d’un monde des dominés à un monde des dominants mais d’essayer de comprendre ce qui se joue dans ce passage. »
    « On peut avoir l’illusion que ceux qui sont au pouvoir sont strictement dominants mais en réalité ils sont dominés par leurs passions, leurs affects, au point que ça les rend aveugle à l’injustice et à la misère sociale. »
    « Quand on est dominé dans sa classe sociale, cette domination n’est pas nécessairement synonyme d’une servitude ou d’une passivité puisqu’il peut y avoir des lutes pour faire reconnaitre sa dignité, sa valeur et ses droits. »
    « On peut se poser la question de savoir si celui qui a connu une ascension sociale ne s’est pas abaissé, dégradé moralement et politiquement s’il ne se souci pas de ce qu’il se passe dans les classes sociales défavorisés. »
    Sur "l’individu"
    « Un individu au sens strict n’a pas de valeur en soi. Il se définit par ses relations. Il incorpore le monde extérieur. »
    « La notion d’individu solitaire n’a aucun sens, on est toujours dans une forme de trans-individualité, c’est à dire une dynamique de la relation, du passage, de l’échange. »
    « On ne peut pas définir un individu sans penser le monde social dans lequel il se situe. »
    Sur la différence entre transclasse et transfuge de classe
    « Le concept de transclasse englobe toutes les formes de passage de classes. »
    « La non reproduction sociale peut aussi être l’oeuvre de la classe dominante qui satisfait ses intérêts ou qui a besoin d’utiliser certains individus. »
    « Le concept de transclasse ne vaut pas que pour les transfuges de classe. Il englobe tous les cas de figures : expulsion ou propulsion par le milieu. »
    « Il n’y a pas antinomie entre les deux [transclasse et transfuge de classe] mais l’idée de s’interroger sur les formes différenciées du passage. »
    Sur les classes sociales et le sentiment d’appartenance
    « Ce concept est fondamental pour comprendre le monde social même s’il y a des différences à l’intérieur des classes sociales. »
    « On voit bien qu’il y a une logique d’affrontement qui se joue entre les classes dirigeantes qui possèdent tous les capitaux et une grande majorité de la population qui est dépossédée de tous les capitaux. »
    « On s’efforce d’effacer cette notion, de dire qu’elle est archaïque, et on voit bien pourquoi : celui qui est au bas de l’échelle sociale sait bien qu’il y a des classes sociales. »
    Sur le concept de mobilité sociale
    « La mobilité sociale est un euphémisme : on présuppose que les individus sont mobiles. »
    « On postule qu’il y a une certaine mobilité sociale et que la société est mobile alors qu’on devrait s’interroger sur l’immobilisme des sociétés. »
    « Il n’y a pas de mobilité sans mobiles. »
    « Le concept est trop abstrait et neutralise les difficultés, les crises, les conflits, qui sont inhérents au passage d’une classe sociale à l’autre. »
    Sur l’expérience douloureuse transclasse
    « Il peut y avoir effectivement une douleur transclasse, dans la mesure où il peut y avoir un déchirement, le sentiment de n’appartenir à aucun monde. »
    Sur le self made man et la méritocratie
    « Il ne s’agit pas de nier le déterminisme mais de montrer qu’on est toujours dans des systèmes déterminés. »
    « Un transclasse, c’est quelqu’un qui est dans une logique non pas de libre arbitre, il est le résultat d’un concours de déterminations qui sont autres que celles qui conduisent à reproduire le même schéma familial. »
    « Comment pourrait-on se faire soi-même, sans les autres ? Se fabriquer soi-même, ça tient du fiât divin donc c’est impossible. Donc il s’agit de penser d’autres déterminisme. »
    « Le déterminisme n’est pas une fatalité mais si on veut penser une émancipation, il faut penser les causes qu’elles produisent et les effets qui sont les conséquences de ces causes. »
    Sur le déterminisme social
    « Sortir du déterminisme social est extrêmement difficile car ça supposerait qu’on soit dans une posture extérieur à la société. »
    « Il ne s’agit pas dire qu’on va sortir du déterminisme social mais de peser sur ce déterminisme, donc de coaguler des puissances d’agir, qui infléchissent cette loi d’airain de la reproduction sociale. »
    « Nier la reproduction sociale serait croire que chacun nait de lui-même, sans contexte social or il est clair les chances ne sont pas égales au départ. »

КОМЕНТАРІ • 30

  • @bertranddantier7018
    @bertranddantier7018 Рік тому +5

    Celui qui veut s'élever subit bien plus la pesanteur de sa propre classe que les attaques en règle de la classe supérieure. Un ouvrier qui deviendrait entrepreneur serait la cible du courroux, de l'envie et de la jalousie des autres ouvriers, qui n'auraient pas eu la volonté et les capacités pour s'élever socialement.
    Il ne faut pas mésestimer la mesquinerie du prolo.

  • @florentcouturier7465
    @florentcouturier7465 5 років тому +8

    Bon entretien. Les cours en Sorbonne de Mme Jaquet me manque. Il faut vraiment l'entendre sur la profondeur de l'éthique de Spinoza.

  • @taupa7824
    @taupa7824 5 років тому +13

    Le titre de la vidéo n'est pas très bien choisi, ce n'est vraiment pas sa thèse principale...

  • @tiyalhumanite4791
    @tiyalhumanite4791 5 років тому +3

    Je respecte bcp cette dame!!elle témoigne d'une admirable capacité de mettre en oeuvre sa culture philosophique très très riche,,en plus elle a une présence chaleureuse, ,,

  • @leilachaix2244
    @leilachaix2244 3 роки тому +4

    "ce que nous croyons le + intime et le + personnel est en fait FABRIQUÉ"

  • @MrBrissetR
    @MrBrissetR 5 років тому +1

    Merci Regards pour cet entretien de qualité!

  • @robinmarples5198
    @robinmarples5198 Рік тому +1

    Elle confond pas un peut classe sociale et pouvoir économique non ?

  • @Lala-un5yb
    @Lala-un5yb Рік тому

    Gold 💎

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 5 років тому +1

    Magistrale analyse, à mon humble avis vraiment, à laquelle je souscris et j'y joindrai les "affects de la politique" de M.Frédéric Lordon;
    ua-cam.com/video/uDvXFLlPWRw/v-deo.html
    Frédéric Lordon y fait d'ailleurs une comparaison tout à fait juste de la conscience des femmes d'être dominées, mais leurs attitudes "corporelles, vestimentaires ..;etc"" n'en changent pas pour autant, d'où leur incapacité, pour l'instant, d'arriver, sinon à une "CLASSE Dominante"",ce que pour ma part je ne souhaite pas plus dans bien des domaines, si ce n'est celui de la PROCRÉATION, MAIS À UNE CLASSE ÉGALE ,je ne souhaite que l'ÉGALITÉ EN DROIT, DE FAIT, dans tous les autres et pour moi ce sera le plus grand et le plus important COMBAT du XXI ÉME SIÈCLE,LA CLASSE DES FEMMES ÉGALES DE" FAITS" EN DROIT, À CELLE DES HOMMES.Merci d'avoir lu mon galimatias💐

  • @regemregem9598
    @regemregem9598 5 років тому +1

    Qu’est ce que le déterminisme social ?

    • @zoecolombeix4486
      @zoecolombeix4486 5 років тому

      Le fait que l'identité des individus soit soumis à l'influence de la société.

    • @MISTERGODOT12
      @MISTERGODOT12 5 років тому +2

      @@zoecolombeix4486Pour être plus précis, je dirais "Le fait que l'identité d'UN individu est le produit de l'influence que la société dans laquelle il évolue exerce sur lui, non ? Par exemple, l'enfant du roi élevé dès son plus jeune âge chez des paysans a toutes les chances de devenir paysan et, inversement, l'enfant de paysan chez le roi aura tous les codes qui lui donnent la possibilité de devenir roi ...

    • @sonnagsonnagis9097
      @sonnagsonnagis9097 3 роки тому +1

      @ regem regem..
      Ça veut dire que la fille ou le fils de personnes de classes sociale aisées,riches, bourgeoises, CSC + ,en France , ont 100% de chance de Ne pas finir a la rue comme SDF.... ...Ont 100% de chances de ne pas finir ouvrier d usine . ouvrier agricole..ouvrier d abbatoire ...manoeuvre homme ou femme de ménage ..,au SMIC et en dessous du SMIC .. Et ont ,100% de chances de nr pas crecher dans des cite HLM full racailles . .C est cs le déterminisme social.

  • @robinmarples5198
    @robinmarples5198 Рік тому +1

    Vision hyper archétypale.

  • @brandonqueen2608
    @brandonqueen2608 5 років тому +1

    Comme de la manne.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 років тому +1

    enfin une philosophe qui "sert à quelque chose ", si je puis dire

    • @FlolebonStudio
      @FlolebonStudio 5 років тому +2

      Mais tous les grands philosophes servent. Sans philo, notre monde serait un peu resté au Moyen-Âge

  • @wallacefontaine3181
    @wallacefontaine3181 5 років тому

    Vieux discours de la pseudo-gauche, genre Bourdieu.

    • @GuillaumeTANNEUX
      @GuillaumeTANNEUX 5 років тому +9

      Vieux et toujours d'actualité. Genre Bourdieu sur sa critique des médias... Toujours d'actualité. Visionnaire ce mec.

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 5 років тому +6

      Nier qu'il y a des effets généraux sur des situations communes à un certain nombre de gens est stupide. Vous n'êtes pas fait QUE de vous même mais de vos parents et de leurs aspirations, et des conditions dans lesquelles vous traversez la vie et sur lesquelles vous voulez agir pour votre compte.
      Tout est entremêlé ce n'est pas «de gauche » c'est du bon sens . Même si c'est quelqu'un «de gauche» qui a porté cette théorie.
      Je crois que vous confondez «déterminisme» qui est un concept sociologique > qui concerne un «ensemble» de gens et «fatalité » qui concerne le destin individuel.
      Et la fatalité, évidemment, c'est inadmissible !

    • @wallacefontaine3181
      @wallacefontaine3181 5 років тому +1

      Je suis d'accord avec tout ça mais cela nous détourne du véritable enjeu qu'est la lutte des classes, c'est-à-dire la nécessité pour le Salariat de prendre en main l'économie. Et ça fait 50 ans que ça dure, donc 50 ans de défaite... Ecoutez B. Friot, ce sera un bon début.

    • @PewpewDrawing
      @PewpewDrawing 3 роки тому

      @@wallacefontaine3181
      Tout pauvre a conscience de ces notions, vous avez raison...
      Pour autant, j'imagine que c'est "utile" que les bourgeois se le répètent entre eux, et se l'enseignent dans leurs universités.
      J'imagine que ça participe au progrès.

    • @andrechanthbouala7583
      @andrechanthbouala7583 3 роки тому

      @@PewpewDrawing Il est intéressant de noter que Chantal Jaquet est elle-même une "transclasse"... Je ne crois pas que tout pauvre ait conscience de ces notions, de même que pour les bourgeois. Il est alors "utile" pour tout le monde que de l'entendre expliqué clairement.