Fourth-Century Athens at War: Conference-Session 11: Worthington with Concluding Remarks

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2024
  • www.iea-nantes.fr/fr/actualit...
    L’ATHÈNES DU QUATRIÈME SIÈCLE EN GUERRE :
    À LA SUITE DE CLAUDE MOSSÉ
    Un colloque international
    4-6 juillet 2023
    L’Institut d’études avancées de Nantes (France)
    ORGANISATEURS
    David M. Pritchard (IEA de Nantes/Queensland)
    Ian Worthington (Macquarie)
    RÉSUMÉ
    Les inscriptions sont désormais ouvertes pour L’Athènes du quatrième siècle en guerre : à la suite de Claude Mossé. Ce colloque international se tiendra à l’Institut d’études avancées de Nantes (France) du 4 au 6 juillet 2023. L’affiche du colloque peut être téléchargée dans l’encart sur la gauche de cette page web.
    Traditionnellement, les historiens de l’Antiquité ont considéré le quatrième siècle avant J.-C. comme une période de déclin généralisé. C’est Claude Mossé - l’une des figures de proue de la communauté historique française travaillant sur l’Antiquité grecque - qui a fait le plus pour promouvoir cette interprétation. Son ouvrage La Fin de la démocratie athénienne soutenait qu’Athènes ne se serait jamais remise de la guerre du Péloponnèse, sombrant dans une grave crise économique et politique. Mossé a également affirmé que cette crise avait une dimension militaire évidente. Beaucoup plus faible sur le plan militaire, l’Athènes d’après 404 n’aurait pas pu résister aux conquêtes de Philippe II et Alexandre le Grand.
    Combinant l’histoire sociale avec la politique, l’approche de Mossé fut réellement innovatrice. Ainsi, ce n’est pas un hasard si, pendant des décennies, La Fin de la démocratie athénienne a façonné la façon dont les historiens de l’Antiquité ont compris l’histoire de l’Athènes du quatrième siècle. Néanmoins, la période la plus récentes a vu une remise en question croissante de cette analyse traditionnelle. Soixante ans après le premier ouvrage de Mossé, les historiens de l’Antiquité s’accordent probablement à dire que « l’Athènes d’après-guerre » s’est rétablie sur les plans économique et politique. Malgré cela, nous ne disposons toujours pas, à ce jour, d’une réévaluation approfondie de la thèse fondamentale de La Fin de la démocratie athénienne a avancé sur les performances militaires de l’Athènes du quatrième siècle. L’objectif de ce colloque international est de entreprendre cette réévaluation. En faisant cela, il abordera le sujet des guerres menées par Athènes après 404 sous un jour complètement nouveau.
    Claude Mossé est décédée le 12 décembre 2022 à l’âge de 97 ans. Après La Fin de la démocratie athénienne, elle a publié de nombreux autres ouvrages et elle est devenue une figure pionnière dans l’enseignement de l’histoire antique en France. Jean-Pierre Vernant a lui-même reconnu, à juste titre, Mossé comme l’une des figures de proue de l’École de Paris. Ce colloque est une autre manière de rendre hommage à cette grande historienne française de la Grèce antique.
    FINANCEMENTS
    L’Australian Research Council est le principal financeur de l’Athènes du quatrième siècle en guerre : à la suite de Claude Mossé. Les autres financeurs sont L’Institut d’études avancées de Nantes, l’Estate of the Late Nicholas Anthony Aroney (Australie), Macquarie University (Australie) et the University of Queensland (Australie).
    INTERVENANTS
    L’Athènes du quatrième siècle en guerre : à la suite de Claude Mossé rassemble des historiens de l’Antiquité de France et du monde entier. Les 23 conférenciers et présidents de séance de ce colloque sont Julien Baldacini (École des hautes études en sciences sociales/Université de Nantes), Paul Cartledge (University of Cambridge), Jérémy Clément (Université Paris Nanterre), Sviatoslav Dmitriev (Ball State University), Marie Durnerin (Université Toulouse-Jean Jaurès), Annabel Florence (University of Queensland), Vincent Gabrielsen (University of Copenhagen), Lucy Jackson (Durham University), Aggelos Kapellos (Academy of Athens/University of Ioannina), James Kierstead (Victoria University of Wellington), Pierre-Emmanuel Lebonnois (Université de Nantes), Lara O’Sullivan (University of Western Australia), Mischa Piekosz (University of Queensland), Isabelle Pimouguet-Pédarros (Université de Nantes), David M. Pritchard (University of Queensland), Dorothea Rohde (Bielefeld University), Hanna Roisman (Colby College), Joseph Roisman (Colby College), Annie Schnapp-Gourbeillon (Université de Paris VIII), Adam Schwartz (University of Copenhagen), Nicholas Sekunda (University of Gdańsk), Lucie Thévenet (Université de Nantes) et Ian Worthington (Macquarie University).

КОМЕНТАРІ •