Bye Bye Belgium : la controverse - L'Histoire continue

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Retrouvez l'intégralité du podcast "L'Histoire Continue" sur RTBF Auvio : bit.ly/histoir...
    Le 13 décembre 2006, la RTBF décide de transgresser toutes les lignes de la déontologie, de faire quelque chose qui n’a jamais été fait nulle part ailleurs. Elle diffuse un JT spécial annonçant une fausse nouvelle, montée de toutes pièces : la séparation de la Belgique après une déclaration d’indépendance de la Flandre. La polémique a été à la hauteur de la transgression.
    Découvrez l'histoire de Bye Bye Belgium et de sa controverse dans le podcast "L'histoire continue".
    0:00 Bye Bye Belgium : la controverse - L'Histoire continue
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    L’Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l’autre, la masse d’informations nous submerge. Mais les journalistes Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les archives de la radio, les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d’actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.
    Dans ces épisodes, ils nous racontent, en sons d'époque, des histoires de mafia, de coups d'État, d'attentats, d'affaires criminelles telle que celle du dépeceur de Mons, de serial killer, de la crise de la dioxine, l'invention du bitcoin, la toute première fake news en territoire américain, les débuts de l'altermondialisme ou de la téléréalité, avec le programme Loft story. Ils reviennent sur le décès du Roi Léopold III et sur la vague d'OVNIS dans les années 80, la soirée du Sidaction, nous parlent de démocratie, de la Pologne, de la Crimée ou du lobby du tabac au sein de l'Union Européenne, du Liban et des massacres de Sabra et Chatila, de l'usage de la Rilatine, des mangas qui sont devenus mainstream, d'une coupe du monde en Argentine, de l'été compliqué d'Yves Leterme, de l'assassinat du commandant Massoud, des exploits sportifs d'Yvo Van Damme, Eric Cantona ou Mohammed Ali, de la crise des gilets jaunes, de la naissance du Hip-Hop, des affaires de Vincent Bolloré, du procès du heavy-metal, des loups, de la naissance du web, de la sortie remarquée du film Pulp Fiction, de Julian Assange, de Saddam Hussein, de Mobutu, d'Elon Musk, de Nelson Mandela, de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, de Bart De Wever comme jeune président de la N-VA et même de people's comme Britney Spears, Madonna ou le non moins célèbre Johnny Hallyday...
    Vous vous rappelez quand ces infos occupaient la scène médiatique ? Alors ce podcast est fait pour vous. Offrez-vous un voyage dans le temps au travers de ces tranches d'histoire de l'info. Bonne écoute.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez La Première
    Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/...
    Sur le site RTBF ► www.rtbf.be/la...
    Sur Facebook ► / lapremierertbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #byebyebelgium #burn #histoire #podcast #belgium #lapremierertbf #rtbf
    2840857

КОМЕНТАРІ • 13

  • @rtbf
    @rtbf  8 днів тому +2

    Pour revoir "Bye Bye Belgium" en intégralité, c'est sur RTBF Archives : ua-cam.com/video/dVpWlKHFJXQ/v-deo.html

  • @carminator12
    @carminator12 8 днів тому +5

    Je m'en rappel je l'ai vu à la télé. Crédule pendant un moment surtout avec le choque puis ça devenait de plus en plus évident. Audacieux et sans doute nécessaire n'ayez pas de regrets.

    • @cb8562
      @cb8562 7 днів тому

      Oui... faudra peut-être penser à zapper la prochaine fois, vous auriez compris en 15 secondes.

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO День тому

    Ce qui était drôle, c'est que RTL-TVi en relayait pas l'information.
    J'ai immédiatement appelé des connaissances flamandes et ils se demandaient de quoi je parlais... LOL

  • @sireyeti7949
    @sireyeti7949 7 днів тому

    J'ai adoré, tant pour l'idée que pour l'audace. Génial ! Du vrai, du pur humour belge, ironique et plein d'auto dérision ! I-NOU-BLI-ABLE ! Bravo, du grand art surréaliste ! Un de mes tout grands souvenirs à propose de mon pays

  • @NRVBrutArt
    @NRVBrutArt 8 днів тому +3

    Je me souviens avoir appris ce canular le lendemain, en France. n'étant pas belge, j'avoue que j'avais été admiratif de l'audace et, à l'époque, les réactions des policiers qui se demandaient s'ils n'allaient pas se faire tirer dessus par les flamands, ou celles des passagers du train, je ne savais pas si c'était joué par des acteurs ou les réactions réelles des gens. Je ne peux qu'imaginer le choc que ça avait été pour les tenants d'une Belgique unie, mais songez à la déception des quelques nationalistes/séparatistes flamands qui ont vécu la pire fausse-joie de leur vie.

  • @lucienneforthomme455
    @lucienneforthomme455 8 днів тому +2

    C'était génial

  • @m.belmans7154
    @m.belmans7154 7 днів тому +4

    C'est bientôt "Bye bye l'UE"?

  • @scalpel1106
    @scalpel1106 7 днів тому

    J'ai adoré le "toupet" de la rtbf par contre elle a bien mal hangé!

  • @menofmayhem185
    @menofmayhem185 4 дні тому

    On rêve que ça arrive les bruxellois flamands et wallons n’ont rien en commune, et jamais eu rien à se dire