Voila encore un joli moment ! Un photographe intimiste, celui d'un instant, celui d'une lumière fugace, celui d'une Amérique loin des "clichés"...Il raconte une histoire, un moment, une émotion, une vrai sensibilité. Il se dégage "un quelque chose" dans ses photos qui vous plonge dans l'espace et dans le temps. Merci pour ce moment qui fait du bien (Top, le fond musical ! ).
Merci pour Meyerowitz , ses photos donnent une impression visuelle de précision douce et légère et sont très agréables à regarder ,il est génial! Françoise
Bonjour Laurent, Je regarde très régulièrement vos vidéos et ceci avec toujours autant de plaisir. Un grand bravo à vous Messieurs car elles sont toujours très bien documentées et l'on sent (transpirer) votre passion à travers celles-ci. J'ai découvert, plus en profondeur, de nombreux photographes grâce à vous et vous en remercie. J'ai regardé récemment un très intéressant documentaire sur Edward HOPPER retraçant son parcours et sa vie. Je me suis surpris à trouver beaucoup de similitude avec des travaux photographiques. C'est vrai que le sujet de la photo et des photographes est déjà très vaste mais pourquoi pas un sujet sur les relations , inspirations, complémentarités ... entre certains peintres et photographes. Pour ma part toutes sources d'inspiration est bonne et la peinture en fait partie. encore un grand merci pour votre travail
J’adore la façon dont tu racontes tous ça. Tu donne vraiment vie à ces histoires par rapport à du simple texte... C’est ce que j’aime et tu m’apprend beaucoup. C’est vraiment la série rêvé pour moi ❤️ Merci pour cette excellent contenu encore une fois, on ne peut pas trouver mieux je pense!
Merci à vous Deux vos présentations sont toujours intéressantes et très bien documentées. Même si je connais et admire vos photographes présentés j'ai toujours qq chose de nouveau à découvrir. Votre ton , vos connaissances et votre admiration partagée sont tout à fait pédagogique.
Trop bien les gars ! Depuis le temps que je vous vois l'évoquer et en parler comme étant presque votre maître, je suis très content de rentrer dans le vif du sujet avec cette vidéo qui sera sûrement déclencheur d'un premier achat de bouquin photo, merci !
Une présentation au millimètre pour un grand exemple à suivre. Dans cette vidéo, rien n’est laissé au hasard du choix de la musique à la table où sont feuilletées les images. Ce grand photographe nous oblige à bouger de ce foutu canapé et à ouvrir les yeux. Bravo et merci pour ce beau travail, vivement les prochaines éditions.
Enfin de la photo non technique. Très peu des clichés sont cadrés à la classique. Ça pousse à aller vivre et appuyer sur le bouton de tout ce qui bouge. Sans se soucier du piqué, des megapixels ou du cadrage parfait. Ça fait respirer et lâcher prise merci!
C'est un peu le principe ici : j'ai déjà traité tous les sujets techniques bien utiles quand on débute, mais maintenant je ne vois plus quoi dire dessus. Par contre sur l'art photographique, c'est inépuisable 🙂
Laurent et Thomas un tandem qui fonctionne bien! j'aime beaucoup ce photographe que je ne connaissais pas vraiment à part les photos du désastre des Twins et encore que quelques unes. Le reste m'a beaucoup plu mais on se dit que le chemin à parcourir est encore bien long pour essayer de lui arriver au petit doigt de pieds. Merci à vous deux!
Merci pour ton épisode, ça m'a permit d'avoir une vision très différente de Meyerovitz, et sans doute le début d'une passion ahah. ce n'est pas sa technique qui m'a réellement marqué mais sa vision de la photographie, et particulièrement la photographie de rue. Merci pour cette belle découverte Laurent, toujours des épisodes aussi géniaux !
Merci pour cette magnifique vidéo c est un reportage ou la reflexion me passionne, sa photographie est diversifié et sublime des épisodes extraordinaire prêt de Arles je vais m y diriger Grand merci
Bon sang, quelle vidéo ! Subjugué autant par le travail de Meyerowitz que par le travail de mise en valeur de ce travail. Ce n'est pas la première fois que je dis, mais la musique de cette série de vidéos, quel pied ! Bravo à toi et Thomas !
grand monsieur de la photographie, je ne connaissais pas son dernier travail de natures mortes, c'est juste incroyable on dirait des toiles de Morandi ! merci
Ja e suis resté scotché par les photos de Meyerowitz dès la première découverte alors que je ne le connaissais pas. Cape Cod est vraiment magnifique et vaut la peine d'y faire un séjour. J'en ai d'autant plus apprécié les photos montrées dans la video. Merci encore pour cette belle réussite
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et généreuses, j'adore tout particulièrement votre série "incroyables photographes" je ne suis plus très jeune et ma pratique de la photographie date d'à peine 10 ans, je vis et respire pour elle. Encore Merci votre travail est merveilleux !
Merci beaucoup d aller au delà de la technique photo et d ouvrir sur le sujet de la culture photo et d élever nos connaissances, nos esprits /sensibilité et reflexion, je viens de découvrir ta chaîne et ton blog: merci beaucoup pour ce contenu riche, varié et qui doit demander pas mal de temps et d'investissement !
bravo à vous deux pour ce reportage qui nous enrichit..Je voulais ajouter qu'en temps que musicien, j'ai particulièrement apprécié le "décor musical" que tu nous a proposé: non seulement les thèmes sont sympas, mais en plus ils sont vraiment "raccords" et apportent un réel plus à ton document. Encore merci.
Merci ! La remarque me fait toujours plaisir, j'accorde beaucoup d'importance à la musique, c'est ce qui me prend le plus de temps dans la post-production je pense 🙂 Il faut dire que je suis très auditif, et que j'ai commencé la musique à 5 ans ^_^
@@Apprendre-Photo Je confirme. Je crois que le temps de production se divise en : 20% où j'écris, 10% où Laurent tourne, 5% de montage, 65% de choix de la musique haha.
Toujours regarder une vidéo de Laurent avant une sortie photo, y a rien de plus motivant 😝 Plus sérieusement, je suis vraiment très fan de cette série qui inspirant grandement à ce dépasser et à essayer de tracer notre propre chemin photographique
Cette nouvelle collaboration avec Thomas est encore un enchantement. Cela m'a fait penser à "D'art d'art", une émission de France-2, où l'on découvre une tableau, un peintre. Je verrais bien tes vidéos dans un cadre d'émissions ouvrant le plus grand nombre à la culture photographique. Quand on aime, on a envie de partager...
Merci du compliment ! 🙂 Pour le coup, je pense vraiment qu'on peut partager ça à des gens qui ne sont pas photographes mais juste intéressés par l'art oui !
Merci pour cette savoureuse « Rétrospection » de ce monument de la photographie encore vivant. J’aime beaucoup son oeuvre et sa libre pensée de la photographie. Ceci dit son argument sur la street photogrpahy qui est l’essence de la photo car jamais abordée en peinture je ne suis pas tout à fait d’accord. Nous avons Edward Hooper, ses peintures sont de la vrai street photography avant l’heure. Et en France nous avons Gustave Courbet qui se permettait de couper la scène avec le cadre, personnage sans tête, animaux sans corps, etc. Le commentaire est tardif :), je viens de découvrir votre chaine.
Bonjour Laurent Encore une belle découverte pour moi que ce photographe. Super pro cette vidéo, bravo. Du coup je viens de m'acheter Retrospection de Joel Meyerowitz et il y a de quoi se régaler. Merci à toi et Thomas
Bonjour Laurent, j'apprécie ton blog et son évolution vers le pourquoi au lieu du comment. Il n'est pas question pour moi de mettre en cause le talent de Joel Meyerowitz mais de comprendre ce qui fait la qualité de ses photos. Certaines prises à Cape Cod m'interrogent. Plusieurs représentent une sorte de balcon avec des colonnes supportant le toit et la mer en arrière plan. En quoi ces photos sont-elles remarquables ? Quelle est l'intention photographique ? Est-ce la colonne et l'horizon parfaitement centrés qui en font l'originalité ? Pourrais-tu un jour décortiquer l'une de ces photos afin d'expliquer en quoi elle est remarquable et pourquoi tu l'aimes. Amitiés.
C'est parce qu'il ne faut pas regarder les photos individuellement, mais l'oeuvre dans son ensemble. C'est la cohérence du tout qui fait l'œuvre. Il y a une qualité de la lumière, un soin à la prise de vue (photographie à la chambre + grand soin dans la composition), une ambiance globale qui se dégage, un ensemble de couleurs, un certain minimalisme souvent... Il faut voir ça comme une œuvre entière. Vouloir analyser une photo toute seule, ce serait comme analyser 20 secondes d'une symphonie. Peut-être qu'en soit il est difficile d'en saisir l'intérêt, mais replacé dans l'oeuvre globale, ces 20 secondes où tu aurais juste les violons qui tiennent une note permettent à l'oeuvre de respirer, et au solo juste après de prendre encore davantage de puissance.
@@michelsommer2768 Ton émotion t'est effectivement toute personnelle, et n'a pas de rapport avec la reconnaissance d'un artiste (même si je t'encourage à regarder ces images dans le livre directement). Par contre, tu as complètement tort sur ton premier point, et ça indique que tu n'as pas du ouvrir beaucoup de livres photos je pense. Le fait qu'un photographe choisisse de présenter une œuvre sous forme de livre n'a rien d'anodin. C'est un choix fort, qui implique une édition longue et complexe, à la fois pour choisir quelles images en feront partie ou non, leur ordre, leur juxtaposition ou non. Et ça fait partie intégrante du travail artistique (c'en est même une majorité pour beaucoup). Donc l'oeuvre complète, c'est le livre. Ou l'exposition. D'ailleurs, avant l'avènement d'Internet, je doute qu'un spectateur ait déjà vu une photo toute seule. Encore aujourd'hui, tu ne verras jamais une expo sérieuse avec UNE photo d'un photographe. On présente toujours un corpus, car une photo en dit rarement assez toute seule. Et même les photos devenues iconiques qui résonnent plus que les autres font toujours partir d'une œuvre plus large. Pour revenir sur Meyerowitz, Cape Light pose une ambiance au fil de ses pages, et si certaines photos sont plus mémorables que d'autres, elles le sont aussi parce que des images plus minimalistes les ont précédées ou suivies. C'est justement ce contraste qui fait l'œuvre aussi.
@@michelsommer2768 A priori ton avis diverge aussi avec : - La fondation Guggenheim (il a eu deux fois leurs subventions), - Le National Endowment for the Arts award, - Le National Endowment for the Humanities award , - Le Deutscher Fotobuchpreis (the German photobook prize) pour le livre Aftermath, - Le Royal Photographic Society's Centenary Medal and Honorary Fellowship (HonFRPS) en reconnaissance à sa contribution à l'art photographique. Sans compter les 350 expositions de part le monde (et ce que ça sous entend de la reconnaissance des galeristes, conservateurs, curateurs, collectionneurs & cie). Tu ne peux pas dire "Elles n'ont pas tort et je n'ai pas raison.", c'est du relativisme. Il y a un consensus de la profession autour de son travail (de gens dont c'est le métier de gérer de l'art, qui ont fait des études pour ça, et font ça toute leur vie). En fait dans le fond, je pense que ton avis mélange deux choses qui sont beaucoup mieux séparées. Non, un artiste n'est pas rejugé à chaque fois, on ne peut pas balayer comme ça d'un revers de main une telle carrière. Je trouve ça plus pertinent de le faire en deux étapes : 1/ Analyser son intérêt historique, sa reconnaissance, l'influence qu'il a eu, etc. Bref, si il "pèse dans le game". 2/ Si toi tu aimes. C'est deux choses très différentes en fait. Y'a plein de trucs hyper reconnus, et j'en comprends les raisons, mais que j'aime bof bof. Comme Pink Floyd.
Encore une fois un épisode de qualité avec une somme non négligeable de bons et beaux conseils. Merci ! PS: Le violoncelle n'est ni lent, ni lourd ! Il est volubile, léger, expressif et raffiné. Son répertoire l'atteste et ceux qui en jouent soulignent ses qualités expressives.
C'est juste une image que Meyerowitz utilise en interview pour expliquer comment il voit chaque pratique en comparant avec la musique. D'ailleurs, si t'as des morceaux cool au violoncelle à écouter, je suis preneur, ma culture classique est très limitée!
@@ThomasHammoudi => ua-cam.com/video/nJSlmoXpzfM/v-deo.html Pour commencer vous pourriez découvrir un chef d'œuvre du répertoire avec ce concerto (pièce en trois mouvements : vif, lent, vif) d' Antonin Dvorak. Vous savez, celui qui a composé la symphonie du nouveau monde : hymne à l'Amérique et New-York en particulier… Merci pour votre travail et l'attention que vous portez à tous nos commentaires. Cordialement
Merci Laurent pour toutes ces vidéos qui nous (me ;-) ) permettent d'élargir notre culture photographique Enfin ... merci ... j'suis pas sûre ... j'ai encore envie d'acheter des bouquins de ces photographes alors que ma bibliothèque déborde déjà ... :-)
Découvert il y a quelques années dans le fascinant film sur les photographes de rue new-yorkais "Everybody Street" , Meyerowitz est un type passionnant et humble ... À connaître , à propos j'imagine que Laurent doit connaître ce film , j'ai un peu retrouvé dans cette vidéo l'ambiance jazz qu'il y'a dans Everybody Street
Merci une nouvelle fois pour cette vidéo inspirante. Je me pose une question tout de même, sur quels sites / quels musées / lieu d'expo vous tenez-vous informer pour suivre les actualités des grands photographes ? Comment être au courant des expositions qui arrivent ou qui sont actuellement ouverte au public ? Merci pour votre aide les internautes..
Vous pouvez vous inscrire aux newsletters des différents musées et festivals importants, et il y a aussi l'Oeil de la Photographie qui résume beaucoup de choses 🙂
Bonjour Laurent. Je suis à la recherche d'un livre qui regrouperai toutes les photographies les plus célèbres sans distinctions d'artistes ou d'époque ? Merci.
J'ai été très intéressée par ce que Meyerowitz disait de la photographie de rue comme essence même de la photographie, et aussi par sa radicalité par rapport au droit à l'image. Pour moi celui-ci ampute la photo de rue de tout un pan. On ne voit plus que des silhouettes, des contrejours, des ombres qui masquent le sujet et cela devient un nouvel académisme dont il est difficile de se sortir. A quand une "loi Cartier-Bresson" en effet? Et aussi, comme beaucoup de grands photographes, c'est avant tout un homme libre qui refuse de se laisser dans un "style" ou une catégorie et qui n'a pas peur d'emprunter des chemins complètement différents. Une belle leçon!
A la fin de ces videos, j'ai toujours une envie et une énergie folles de prendre mon appareil et foncer dans la rue et d'aller chez mon libraire acheter des livres de ces grands maitres ! une telle richesse n'a pas de prix Merci NB : si je devais acheter un des livres de Meyerowitz le plus axé sur la photo de rue, lequel me conseillerais tu ?
Alors j'ai regardé, et bizarrement il n'a pas vraiment UN livre qui soit spécifiquement sur son travail en photo de rue. Les livres comme Rétrospection, Where I find myself ou Taking my time sont plutôt des anthologies de son travail, donc il y a de la photo de rue, mais pas QUE ça. J'ai son livre "Out of the darkness" sur son voyage en Espagne en 66-67, qui est beaucoup plus axé photo de rue (au sens très large quand même, t'as beaucoup de bleds paumés d'Espagne, c'est pas la 5ème avenue à New York quoi) : amzn.to/2WPKFnU Il y a du noir et blanc et de la couleur. Perso je le trouve très cool :)
Merci Laurent pour cette découverte, tout d'un coup j'ai une folle envie de redescendre dans la rue. Changement radical en dehors de la montagne. C'est un bien bel hommage que celui-ci et c'est mérité.. ! Désolé...! de quel CD est issue la dernière plage de musique à la fin cette vidéo... merci :-))
@@Apprendre-Photo D'accord merci beaucoup. Et pendant que j'y suis, pourrait tu jeter un coup d’œil à mes quelques photos sur instagram : julienochaninephoto . Mille merci d'avance si tu en a le temps.
J’analyse sa pratique de la street photography (surtout de 1962 à 1976) comme des années d’apprentissage dont l’aboutissement est le passage à la chambre grand format en 1976 et la sortie de son chef d’oeuvre Cape Light en 1978. J'approfondis ceci dans un article : lephotographeminimaliste.fr/joel-meyerowitz-street-photography-voyage-initiatique/ Joel Meyerowitz est aussi l’un de mes photographes préférés. Et comme vous le dites très justement, Meyerowitz est d’autant plus passionnant qu’il partage fréquemment sa propre vision de la photographie. Votre vidéo résume parfaitement qui il est, comment il a su évoluer pendant toute sa carrière et en quoi il est un photographe de la transmission. Merci à vous deux, que ce soit Thomas pour l'écriture et la qualité de l'information (j'ai lu/vu/écouté beaucoup de ce qui a été produit sur Meyerowitz et tout ce qui est dit ici est exact) et Laurent pour la forme (présentation très claire, rythme parfait, montage nickel).
C'est clair ! Un immense boulot. Après il a 81 ans et bientôt 60 ans de carrière derrière lui, en intensif. Donc bon, il a surtout BEAUCOUP bossé :) Je trouve que ce qui est encourageant, c'est qu'au final il ne se destinait pas à ça.
Je n'ai pas trop bien compris l'intérêt des photos de Meyerowitz. Par contre, j'ai été voir les photos de Nachtwey. Je me suis prise une claque dès la première photo visible dans la compil ici : www.canon-europe.com/pro/stories/james-nachtwey-memoria-interview/. Et une deuxième grande claque avec les gens assis sur le canon (avant-dernière photo). Les autres photos me plaisent aussi, mais ce sont ces deux là qui m'ont marquée. Je veux un livre de lui, du coup. Un tout grand merci pour la découverte !
Je viens commenter 1 an et demi après la sortie de la vidéo : j'ose pas trop aller dans la rue photographier des gens. Je sais jamais dans quelle mesure les gens peuvent venir te faire chier s'ils ont pas envie d'être sur la photo... Mais la photo de rue j'en ai vachement envie, j'ose pas y aller...
Ta vidéo est très bien faite, excellente qualité visuelle, très bon montage... Cependant, si je peux me permettre une remarque : c'est hyper théorique. J'ai l'impression de voir dérouler une biographie wikipedia, énonçant des faits purement factuels les uns après les autres. J'aurais aimé plus d'émotions, que tu parles plus de ce que dégage l'artiste et ses oeuvres, son idéal, ses convictions profondes, j'aurais aimé vibrer sur une musique émotionnelle en voyant certaines photos... Là je t'avoue que j'ai trouvé un peu plat, c'est pas une chaîne d'histoire de l'art rassure-moi ? Bon j'espère ne pas avoir été trop dur, tu fais du super boulot et je sais que ce type de vidéos c'est énormément de travail donc je respecte énormément ce que tu fais, je donne juste ce petit conseil si ça peut aider tant mieux ;)
Hey David 🙂 Merci pour ton commentaire ! Je suis curieux de ce qui t'a fait dire ça, parce que justement j'ai fait en sorte d'avoir des moments centrés sur les images avec de la musique, et qu'il y a eu le petit moment émotion avec le 11 septembre (me mater 25 fois de suite les séquences pour choisir les moments et synchroniser le tout, ça m'a un peu chamboulé d'ailleurs). Je me demande si c'est pas parce que cet épisode est plus long que les autres. Après il y a aussi le fait que dans cette saison, les textes sont écrits par Thomas, et du coup je pense davantage au rythme de la vidéo après coup, et pas directement dans le script. J'essaierai de penser un peu plus au rythme avant de tourner pour le prochain lot. Tu as eu cette impression aussi sur les autres épisodes ?
@@Apprendre-Photo Ah oui par contre les passages du 11 septembre sont excellents ! (tu m'étonnes que t'as dû être chamboulé en regardant ça) Oui j'ai eu cette impression sur les autres aussi, en fait je pense que ça vient surtout des textes en eux-mêmes, et de ton intention quand tu fais la vidéo. Là ton intention c'est de transmettre le plus d'informations possible, plutôt que des émotions. On dirait un peu une page wikipedia ou un professeur d'histoire d'histoire de l'art qui resume faits après faits la vie d'un artiste, de façon froide et factuelle. C'est l'impression globale qui m'en ressort personnellement. Si tu veux un exemple (je pense que ce sera plus parlant), parmi les présentations que j'ai vues récemment il y a par exemple celle-ci (bon si t'es pas fan de sport auto tu peux commencer la vidéo à 1min30) : ua-cam.com/video/W_8dffkfnXY/v-deo.html Au début il y a quelques informations factuelles, mais rapidement la majorité de la vidéo devient émotionnelle. Quand on quitte la vidéo, on ressent vraiment quelque chose, on est touché. J'aurais aimé ressentir la même chose dans tes présentations, ça y ajouterai un côté encore plus artistique de mon point de vue ! T'as une forme qui est excellente (super qualité visuelle pour la vidéo, bien habillé, excellent montage...), c'est peut-être dommage que le fond ne soit pas aussi artistique. La musique de fond y joue surement pour beaucoup aussi.
Ok, merci pour ton retour détaillé :) J'y ferai plus attention sur les prochains épisodes (même si tout est enregistré donc je ferai comme je peux, mais je peux toujours améliorer les choses au montage). Là y'avait aussi la longueur qui fait que j'ai un peu lutté pour trouver le rythme, même si je suis plutôt content du résultat final. Tu avais vu les premiers épisodes d'Incroyables Photographes ?
@@Apprendre-Photo Je pense que rien qu'en mettant une musique plus émotionnelle en fond pendant quand tu parles à la place du jaz ça ferait déjà une bonne différence ! Oui après le rythme en lui même est bon je trouve, il y a pas de problème à ce niveau là, le montage est très bien fait ;) Oui j'en ai vu certains mais pas tous, il y en a un en particulier que tu voudrais que j'aille voir pour te dire si je ressens la même chose ?
Ok, c'est le jazz qui t'a perturbé 😛 Pour la musique je fais un gros effort sur le choix, mais ça prend beaucoup de temps, et à un moment faut trouver un truc de fond relativement neutre, justement pour que les moments émotionnels contrastent. Bah en gros les 4 premiers je les ai fait moi-même. Je me souviens que Leibovitz j'étais plutôt fier du passage émotion avec la photo de Lennon par exemple.
Je n'ai pas compris pourquoi il dit que la photo de rue est la forme la plus pure qui soit. Par rapport aux caractéristiques du médium photographique ? 🤔
Voila encore un joli moment ! Un photographe intimiste, celui d'un instant, celui d'une lumière fugace, celui d'une Amérique loin des "clichés"...Il raconte une histoire, un moment, une émotion, une vrai sensibilité. Il se dégage "un quelque chose" dans ses photos qui vous plonge dans l'espace et dans le temps. Merci pour ce moment qui fait du bien (Top, le fond musical ! ).
superbe vidéo, facilement accessible pour les amateurs. la présentation et la recherche sur le photographe alimentent ma connaissance de la photo.
Merci pour ces ouvertures diverses et ces fils conducteurs !
J'adore tes vidéos de présentation de photographe! Le fond est excellent et la forme est au top ! Chapeau bas !
Magnifique, Messieurs. Au moins chez vous on parle photo... Très enrichissant, j'apprécie beaucoup. Merci!
Merci pour Meyerowitz , ses photos donnent une impression visuelle de précision douce et légère et sont très agréables à regarder ,il est génial! Françoise
Bonjour Laurent,
Je regarde très régulièrement vos vidéos et ceci avec toujours autant de plaisir.
Un grand bravo à vous Messieurs car elles sont toujours très bien documentées et l'on sent (transpirer) votre passion à travers celles-ci.
J'ai découvert, plus en profondeur, de nombreux photographes grâce à vous et vous en remercie.
J'ai regardé récemment un très intéressant documentaire sur Edward HOPPER retraçant son parcours et sa vie.
Je me suis surpris à trouver beaucoup de similitude avec des travaux photographiques.
C'est vrai que le sujet de la photo et des photographes est déjà très vaste mais pourquoi pas un sujet sur les relations , inspirations, complémentarités ... entre certains peintres et photographes.
Pour ma part toutes sources d'inspiration est bonne et la peinture en fait partie.
encore un grand merci pour votre travail
J’adore la façon dont tu racontes tous ça. Tu donne vraiment vie à ces histoires par rapport à du simple texte... C’est ce que j’aime et tu m’apprend beaucoup. C’est vraiment la série rêvé pour moi ❤️ Merci pour cette excellent contenu encore une fois, on ne peut pas trouver mieux je pense!
Merci, ça me fait très plaisir ! :D
Magnifique cette vidéo, merci
Merci à vous Deux vos présentations sont toujours intéressantes et très bien documentées. Même si je connais et admire vos photographes présentés j'ai toujours qq chose de nouveau à découvrir. Votre ton , vos connaissances et votre admiration partagée sont tout à fait pédagogique.
Merci Annie, ça me fait hyper plaisir :D
Trop bien les gars ! Depuis le temps que je vous vois l'évoquer et en parler comme étant presque votre maître, je suis très content de rentrer dans le vif du sujet avec cette vidéo qui sera sûrement déclencheur d'un premier achat de bouquin photo, merci !
Tout le monde devrait avoir un bouquin de Meyerowitz dans sa bibliothèque :)
Dans ce cas le pari est réussi :)
Tous de très bons conseils. Excellente série de vidéos.
Une présentation au millimètre pour un grand exemple à suivre. Dans cette vidéo, rien n’est laissé au hasard du choix de la musique à la table où sont feuilletées les images.
Ce grand photographe nous oblige à bouger de ce foutu canapé et à ouvrir les yeux.
Bravo et merci pour ce beau travail, vivement les prochaines éditions.
Passionnant et inspirant ! Merci !
Merci Laurent (et Thomas) Superbe vidéo, on sent toute ton admiration pour le personnage et son œuvre.
Enfin de la photo non technique.
Très peu des clichés sont cadrés à la classique.
Ça pousse à aller vivre et appuyer sur le bouton de tout ce qui bouge.
Sans se soucier du piqué, des megapixels ou du cadrage parfait.
Ça fait respirer et lâcher prise merci!
C'est un peu le principe ici : j'ai déjà traité tous les sujets techniques bien utiles quand on débute, mais maintenant je ne vois plus quoi dire dessus. Par contre sur l'art photographique, c'est inépuisable 🙂
C est magnifique je ne vois rien de politique ..ce qui est nouveau pour moi.les compositions sont merveilleuses merci...
Le duo Hammoudi/Breillat est au top ! Merci à vous deux pour ce partage de connaissances.
Bravo et mille mercis pour le travail fourni afin de compléter notre culture photographique. J'adore trop cette série de vidéos.
Laurent et Thomas un tandem qui fonctionne bien! j'aime beaucoup ce photographe que je ne connaissais pas vraiment à part les photos du désastre des Twins et encore que quelques unes. Le reste m'a beaucoup plu mais on se dit que le chemin à parcourir est encore bien long pour essayer de lui arriver au petit doigt de pieds. Merci à vous deux!
Le travail d'une vie !
Merci pour ton épisode, ça m'a permit d'avoir une vision très différente de Meyerovitz, et sans doute le début d'une passion ahah. ce n'est pas sa technique qui m'a réellement marqué mais sa vision de la photographie, et particulièrement la photographie de rue. Merci pour cette belle découverte Laurent, toujours des épisodes aussi géniaux !
Oui, il a vraiment une belle manière de voir le monde :)
Merci pour cette magnifique vidéo c est un reportage ou la reflexion me passionne, sa photographie est diversifié et sublime des épisodes extraordinaire prêt de Arles je vais m y diriger Grand merci
Merci pour cette belle découverte, un très bon moment.
Toujours aussi inspirantes tes vidéos de présentation des artistes et de leur œuvres. Merci pour ce travail.
Merci pour cette excellente série de vidéos à la découverte des plus grands ; indispensable à notre pratique
Bon sang, quelle vidéo ! Subjugué autant par le travail de Meyerowitz que par le travail de mise en valeur de ce travail. Ce n'est pas la première fois que je dis, mais la musique de cette série de vidéos, quel pied ! Bravo à toi et Thomas !
Merci, ça me fait très plaisir ! 🙂
grand monsieur de la photographie, je ne connaissais pas son dernier travail de natures mortes, c'est juste incroyable on dirait des toiles de Morandi ! merci
superbe video qui me redonne le gout de me relance dans la photo de rue ; superbe video
Ja e suis resté scotché par les photos de Meyerowitz dès la première découverte alors que je ne le connaissais pas. Cape Cod est vraiment magnifique et vaut la peine d'y faire un séjour. J'en ai d'autant plus apprécié les photos montrées dans la video. Merci encore pour cette belle réussite
Faire la vidéo m'a redonné envie d'y aller, je ne connais pas encore :)
Merci encore une fois, je me répète. 👍👍
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et généreuses, j'adore tout particulièrement votre série "incroyables photographes" je ne suis plus très jeune et ma pratique de la photographie date d'à peine 10 ans, je vis et respire pour elle. Encore Merci votre travail est merveilleux !
Merci Laurent, Ta vidéo m’a permis d’en découvrir bien que je n’en connaissais déjà sur Meyerovitz, super !
Merci beaucoup d aller au delà de la technique photo et d ouvrir sur le sujet de la culture photo et d élever nos connaissances, nos esprits /sensibilité et reflexion, je viens de découvrir ta chaîne et ton blog: merci beaucoup pour ce contenu riche, varié et qui doit demander pas mal de temps et d'investissement !
Merci pour tes encouragements ! :)
bravo à vous deux pour ce reportage qui nous enrichit..Je voulais ajouter qu'en temps que musicien, j'ai particulièrement apprécié le "décor musical" que tu nous a proposé: non seulement les thèmes sont sympas, mais en plus ils sont vraiment "raccords" et apportent un réel plus à ton document.
Encore merci.
Merci ! La remarque me fait toujours plaisir, j'accorde beaucoup d'importance à la musique, c'est ce qui me prend le plus de temps dans la post-production je pense 🙂
Il faut dire que je suis très auditif, et que j'ai commencé la musique à 5 ans ^_^
@@Apprendre-Photo Je confirme. Je crois que le temps de production se divise en : 20% où j'écris, 10% où Laurent tourne, 5% de montage, 65% de choix de la musique haha.
@@ThomasHammoudi 😂😂😂
Quelque chose dans le genre oui 😁
Comment ne pas continuer à expérimenter , après ce bel épisode . Merci !
Bravo Laurent, excellente vidéo.
excellent présentation, un grand merci!
Remarquable. Merci !
Excellents 5 conseils
La qualité de ta vidéo et superbe, la musique le cadre ect très agréable à regarder ,merci pour le partage
Je ne voudrais pas être redondant, donc : MERCI.
Encore une fois bravo pour toutes ces informations. Et en plus c'est agréable à visionner.
Toujours regarder une vidéo de Laurent avant une sortie photo, y a rien de plus motivant 😝
Plus sérieusement, je suis vraiment très fan de cette série qui inspirant grandement à ce dépasser et à essayer de tracer notre propre chemin photographique
Superbe vidéo.
Cette nouvelle collaboration avec Thomas est encore un enchantement.
Cela m'a fait penser à "D'art d'art", une émission de France-2, où l'on découvre une tableau, un peintre.
Je verrais bien tes vidéos dans un cadre d'émissions ouvrant le plus grand nombre à la culture photographique.
Quand on aime, on a envie de partager...
Merci du compliment ! 🙂
Pour le coup, je pense vraiment qu'on peut partager ça à des gens qui ne sont pas photographes mais juste intéressés par l'art oui !
Très intéressant ! Merci 😉
Merci Laurent de nous aider à rester "awake"! ;-)
Merci pour cette savoureuse « Rétrospection » de ce monument de la photographie encore vivant. J’aime beaucoup son oeuvre et sa libre pensée de la photographie. Ceci dit son argument sur la street photogrpahy qui est l’essence de la photo car jamais abordée en peinture je ne suis pas tout à fait d’accord. Nous avons Edward Hooper, ses peintures sont de la vrai street photography avant l’heure. Et en France nous avons Gustave Courbet qui se permettait de couper la scène avec le cadre, personnage sans tête, animaux sans corps, etc. Le commentaire est tardif :), je viens de découvrir votre chaine.
Oui c'est vrai, mais disons que ça reste rare 🙂
J'ai aussi l'honneur d'éditer sa masterclass en français, c'est un régal de l'écouter tout ce temps !
Très bonne vidéo très intéressante, merci Laurent.
Bonjour Laurent
Encore une belle découverte pour moi que ce photographe. Super pro cette vidéo, bravo. Du coup je viens de m'acheter Retrospection de Joel Meyerowitz et il y a de quoi se régaler. Merci à toi et Thomas
Super, content de t'avoir fait acheter un bouquin ! 😀
Excellent 👌👌👌
Merci Laurent, très intéressante vidéo !
Top.
Top choix de musique. Comme chaque fois. Inspirant.
Pourquoi le Thomas n'en met pas, lui le musicos? ;-)
Il ne peut pas tout faire, le pauvre 😛
Bonjour Laurent, j'apprécie ton blog et son évolution vers le pourquoi au lieu du comment. Il n'est pas question pour moi de mettre en cause le talent de Joel Meyerowitz mais de comprendre ce qui fait la qualité de ses photos. Certaines prises à Cape Cod m'interrogent. Plusieurs représentent une sorte de balcon avec des colonnes supportant le toit et la mer en arrière plan. En quoi ces photos sont-elles remarquables ? Quelle est l'intention photographique ? Est-ce la colonne et l'horizon parfaitement centrés qui en font l'originalité ? Pourrais-tu un jour décortiquer l'une de ces photos afin d'expliquer en quoi elle est remarquable et pourquoi tu l'aimes. Amitiés.
C'est parce qu'il ne faut pas regarder les photos individuellement, mais l'oeuvre dans son ensemble.
C'est la cohérence du tout qui fait l'œuvre. Il y a une qualité de la lumière, un soin à la prise de vue (photographie à la chambre + grand soin dans la composition), une ambiance globale qui se dégage, un ensemble de couleurs, un certain minimalisme souvent... Il faut voir ça comme une œuvre entière.
Vouloir analyser une photo toute seule, ce serait comme analyser 20 secondes d'une symphonie. Peut-être qu'en soit il est difficile d'en saisir l'intérêt, mais replacé dans l'oeuvre globale, ces 20 secondes où tu aurais juste les violons qui tiennent une note permettent à l'oeuvre de respirer, et au solo juste après de prendre encore davantage de puissance.
@@michelsommer2768 Ton émotion t'est effectivement toute personnelle, et n'a pas de rapport avec la reconnaissance d'un artiste (même si je t'encourage à regarder ces images dans le livre directement).
Par contre, tu as complètement tort sur ton premier point, et ça indique que tu n'as pas du ouvrir beaucoup de livres photos je pense.
Le fait qu'un photographe choisisse de présenter une œuvre sous forme de livre n'a rien d'anodin. C'est un choix fort, qui implique une édition longue et complexe, à la fois pour choisir quelles images en feront partie ou non, leur ordre, leur juxtaposition ou non. Et ça fait partie intégrante du travail artistique (c'en est même une majorité pour beaucoup).
Donc l'oeuvre complète, c'est le livre. Ou l'exposition.
D'ailleurs, avant l'avènement d'Internet, je doute qu'un spectateur ait déjà vu une photo toute seule. Encore aujourd'hui, tu ne verras jamais une expo sérieuse avec UNE photo d'un photographe. On présente toujours un corpus, car une photo en dit rarement assez toute seule.
Et même les photos devenues iconiques qui résonnent plus que les autres font toujours partir d'une œuvre plus large.
Pour revenir sur Meyerowitz, Cape Light pose une ambiance au fil de ses pages, et si certaines photos sont plus mémorables que d'autres, elles le sont aussi parce que des images plus minimalistes les ont précédées ou suivies. C'est justement ce contraste qui fait l'œuvre aussi.
@@michelsommer2768 A priori ton avis diverge aussi avec :
- La fondation Guggenheim (il a eu deux fois leurs subventions),
- Le National Endowment for the Arts award,
- Le National Endowment for the Humanities award ,
- Le Deutscher Fotobuchpreis (the German photobook prize) pour le livre Aftermath,
- Le Royal Photographic Society's Centenary Medal and Honorary Fellowship (HonFRPS) en reconnaissance à sa contribution à l'art photographique.
Sans compter les 350 expositions de part le monde (et ce que ça sous entend de la reconnaissance des galeristes, conservateurs, curateurs, collectionneurs & cie). Tu ne peux pas dire "Elles n'ont pas tort et je n'ai pas raison.", c'est du relativisme. Il y a un consensus de la profession autour de son travail (de gens dont c'est le métier de gérer de l'art, qui ont fait des études pour ça, et font ça toute leur vie).
En fait dans le fond, je pense que ton avis mélange deux choses qui sont beaucoup mieux séparées. Non, un artiste n'est pas rejugé à chaque fois, on ne peut pas balayer comme ça d'un revers de main une telle carrière.
Je trouve ça plus pertinent de le faire en deux étapes :
1/ Analyser son intérêt historique, sa reconnaissance, l'influence qu'il a eu, etc. Bref, si il "pèse dans le game".
2/ Si toi tu aimes.
C'est deux choses très différentes en fait. Y'a plein de trucs hyper reconnus, et j'en comprends les raisons, mais que j'aime bof bof. Comme Pink Floyd.
J'allais mettre un ❤️ mais t'as cité Pink Floyd. Traîtrise.
😀
@@Apprendre-Photo Bah dans le contexte ça passe, c'est unanimement reconnu (point 1), mais je n'accroche pas (point 2).
Conquis !!!
Encore une fois un épisode de qualité avec une somme non négligeable de bons et beaux conseils. Merci !
PS: Le violoncelle n'est ni lent, ni lourd ! Il est volubile, léger, expressif et raffiné. Son répertoire l'atteste et ceux qui en jouent soulignent ses qualités expressives.
C'est juste une image que Meyerowitz utilise en interview pour expliquer comment il voit chaque pratique en comparant avec la musique. D'ailleurs, si t'as des morceaux cool au violoncelle à écouter, je suis preneur, ma culture classique est très limitée!
@@ThomasHammoudi => ua-cam.com/video/nJSlmoXpzfM/v-deo.html
Pour commencer vous pourriez découvrir un chef d'œuvre du répertoire avec ce concerto (pièce en trois mouvements : vif, lent, vif) d' Antonin Dvorak. Vous savez, celui qui a composé la symphonie du nouveau monde : hymne à l'Amérique et New-York en particulier…
Merci pour votre travail et l'attention que vous portez à tous nos commentaires.
Cordialement
Dvorak
@@Apprendre-Photo La symphonie je la connais, parce que c'est ce qu'écoute Werber en écrivant :D
Bravo
Merci Laurent pour toutes ces vidéos qui nous (me ;-) ) permettent d'élargir notre culture photographique
Enfin ... merci ... j'suis pas sûre ... j'ai encore envie d'acheter des bouquins de ces photographes alors que ma bibliothèque déborde déjà ... :-)
Ha ha, j'ai le même problème, mes étagères commencent sérieusement à être remplies !
@@Apprendre-Photo Ha ouais ? Ça me ferait trop chier moi.
OH WAIT.
Très bonne vidéo
Découvert il y a quelques années dans le fascinant film sur les photographes de rue new-yorkais "Everybody Street" , Meyerowitz est un type passionnant et humble ... À connaître , à propos j'imagine que Laurent doit connaître ce film , j'ai un peu retrouvé dans cette vidéo l'ambiance jazz qu'il y'a dans Everybody Street
c'était une vidéo très intéressante , je trouve inéressant que tu parles de la street photo en nous expliquant vraiment ce que c'est. bonne journée ü
Merci une nouvelle fois pour cette vidéo inspirante. Je me pose une question tout de même, sur quels sites / quels musées / lieu d'expo vous tenez-vous informer pour suivre les actualités des grands photographes ? Comment être au courant des expositions qui arrivent ou qui sont actuellement ouverte au public ?
Merci pour votre aide les internautes..
Vous pouvez vous inscrire aux newsletters des différents musées et festivals importants, et il y a aussi l'Oeil de la Photographie qui résume beaucoup de choses 🙂
Bonjour Laurent.
Je suis à la recherche d'un livre qui regrouperai toutes les photographies les plus célèbres sans distinctions d'artistes ou d'époque ?
Merci.
"Tout sur la Photo" devrait te convenir 🙂
@@Apprendre-Photo merci pour ta réponse je vais regarder de ce pas.
J'ai été très intéressée par ce que Meyerowitz disait de la photographie de rue comme essence même de la photographie, et aussi par sa radicalité par rapport au droit à l'image. Pour moi celui-ci ampute la photo de rue de tout un pan. On ne voit plus que des silhouettes, des contrejours, des ombres qui masquent le sujet et cela devient un nouvel académisme dont il est difficile de se sortir. A quand une "loi Cartier-Bresson" en effet? Et aussi, comme beaucoup de grands photographes, c'est avant tout un homme libre qui refuse de se laisser dans un "style" ou une catégorie et qui n'a pas peur d'emprunter des chemins complètement différents. Une belle leçon!
A la fin de ces videos, j'ai toujours une envie et une énergie folles de prendre mon appareil et foncer dans la rue et d'aller chez mon libraire acheter des livres de ces grands maitres !
une telle richesse n'a pas de prix
Merci
NB : si je devais acheter un des livres de Meyerowitz le plus axé sur la photo de rue, lequel me conseillerais tu ?
Alors j'ai regardé, et bizarrement il n'a pas vraiment UN livre qui soit spécifiquement sur son travail en photo de rue. Les livres comme Rétrospection, Where I find myself ou Taking my time sont plutôt des anthologies de son travail, donc il y a de la photo de rue, mais pas QUE ça.
J'ai son livre "Out of the darkness" sur son voyage en Espagne en 66-67, qui est beaucoup plus axé photo de rue (au sens très large quand même, t'as beaucoup de bleds paumés d'Espagne, c'est pas la 5ème avenue à New York quoi) : amzn.to/2WPKFnU
Il y a du noir et blanc et de la couleur.
Perso je le trouve très cool :)
@@Apprendre-Photo Merci
Merci Laurent pour cette découverte, tout d'un coup j'ai une folle envie de redescendre dans la rue. Changement radical en dehors de la montagne.
C'est un bien bel hommage que celui-ci et c'est mérité.. !
Désolé...! de quel CD est issue la dernière plage de musique à la fin cette vidéo... merci :-))
Toutes les musiques sont en description 🙂
Elles ne viennent pas de CD mais de sites qui me permettent d'acheter les droits d'utilisation.
Toujours intéressantes tes présentations de photographes. Mais pourquoi ce fond noir ? Je préférais la chaleur de ton salon.
J'ai juste trouvé que la sobriété du fond noir se prêtait bien au format, où je l'efface derrière l'artiste et ses images 🙂
J’adore cette série. Pourrais tu faire un épisode sur Steve McCurry. Je suis complètement fan de son œuvre. Merci
Je l'ai sur ma liste, mais ce ne sera pas tout de suite 🙂
@@Apprendre-Photo D'accord merci beaucoup. Et pendant que j'y suis, pourrait tu jeter un coup d’œil à mes quelques photos sur instagram : julienochaninephoto . Mille merci d'avance si tu en a le temps.
J’analyse sa pratique de la street photography (surtout de 1962 à 1976) comme des années d’apprentissage dont l’aboutissement est le passage à la chambre grand format en 1976 et la sortie de son chef d’oeuvre Cape Light en 1978. J'approfondis ceci dans un article : lephotographeminimaliste.fr/joel-meyerowitz-street-photography-voyage-initiatique/
Joel Meyerowitz est aussi l’un de mes photographes préférés. Et comme vous le dites très justement, Meyerowitz est d’autant plus passionnant qu’il partage fréquemment sa propre vision de la photographie. Votre vidéo résume parfaitement qui il est, comment il a su évoluer pendant toute sa carrière et en quoi il est un photographe de la transmission.
Merci à vous deux, que ce soit Thomas pour l'écriture et la qualité de l'information (j'ai lu/vu/écouté beaucoup de ce qui a été produit sur Meyerowitz et tout ce qui est dit ici est exact) et Laurent pour la forme (présentation très claire, rythme parfait, montage nickel).
Il remet en place, comment ne pas se sentir riquiqui après cette vidéo ?
Tente sur NikonPassion et on en reparle.
C'est clair ! Un immense boulot. Après il a 81 ans et bientôt 60 ans de carrière derrière lui, en intensif. Donc bon, il a surtout BEAUCOUP bossé :)
Je trouve que ce qui est encourageant, c'est qu'au final il ne se destinait pas à ça.
@@Apprendre-Photo oui, c'est encourageant, : on a encore du temps et aucune raison d'en perdre.
Ouverture d'esprit c'est bon... ;)
James Nachtwey, ou rien.
Ça va là ?
On a bien compris que je suis fanboy ?
^_^
Je n'ai pas trop bien compris l'intérêt des photos de Meyerowitz.
Par contre, j'ai été voir les photos de Nachtwey. Je me suis prise une claque dès la première photo visible dans la compil ici : www.canon-europe.com/pro/stories/james-nachtwey-memoria-interview/. Et une deuxième grande claque avec les gens assis sur le canon (avant-dernière photo). Les autres photos me plaisent aussi, mais ce sont ces deux là qui m'ont marquée.
Je veux un livre de lui, du coup.
Un tout grand merci pour la découverte !
Je viens commenter 1 an et demi après la sortie de la vidéo : j'ose pas trop aller dans la rue photographier des gens. Je sais jamais dans quelle mesure les gens peuvent venir te faire chier s'ils ont pas envie d'être sur la photo...
Mais la photo de rue j'en ai vachement envie, j'ose pas y aller...
Ta vidéo est très bien faite, excellente qualité visuelle, très bon montage... Cependant, si je peux me permettre une remarque : c'est hyper théorique. J'ai l'impression de voir dérouler une biographie wikipedia, énonçant des faits purement factuels les uns après les autres. J'aurais aimé plus d'émotions, que tu parles plus de ce que dégage l'artiste et ses oeuvres, son idéal, ses convictions profondes, j'aurais aimé vibrer sur une musique émotionnelle en voyant certaines photos... Là je t'avoue que j'ai trouvé un peu plat, c'est pas une chaîne d'histoire de l'art rassure-moi ?
Bon j'espère ne pas avoir été trop dur, tu fais du super boulot et je sais que ce type de vidéos c'est énormément de travail donc je respecte énormément ce que tu fais, je donne juste ce petit conseil si ça peut aider tant mieux ;)
Hey David 🙂 Merci pour ton commentaire !
Je suis curieux de ce qui t'a fait dire ça, parce que justement j'ai fait en sorte d'avoir des moments centrés sur les images avec de la musique, et qu'il y a eu le petit moment émotion avec le 11 septembre (me mater 25 fois de suite les séquences pour choisir les moments et synchroniser le tout, ça m'a un peu chamboulé d'ailleurs).
Je me demande si c'est pas parce que cet épisode est plus long que les autres.
Après il y a aussi le fait que dans cette saison, les textes sont écrits par Thomas, et du coup je pense davantage au rythme de la vidéo après coup, et pas directement dans le script.
J'essaierai de penser un peu plus au rythme avant de tourner pour le prochain lot.
Tu as eu cette impression aussi sur les autres épisodes ?
@@Apprendre-Photo Ah oui par contre les passages du 11 septembre sont excellents ! (tu m'étonnes que t'as dû être chamboulé en regardant ça)
Oui j'ai eu cette impression sur les autres aussi, en fait je pense que ça vient surtout des textes en eux-mêmes, et de ton intention quand tu fais la vidéo. Là ton intention c'est de transmettre le plus d'informations possible, plutôt que des émotions. On dirait un peu une page wikipedia ou un professeur d'histoire d'histoire de l'art qui resume faits après faits la vie d'un artiste, de façon froide et factuelle. C'est l'impression globale qui m'en ressort personnellement.
Si tu veux un exemple (je pense que ce sera plus parlant), parmi les présentations que j'ai vues récemment il y a par exemple celle-ci (bon si t'es pas fan de sport auto tu peux commencer la vidéo à 1min30) : ua-cam.com/video/W_8dffkfnXY/v-deo.html
Au début il y a quelques informations factuelles, mais rapidement la majorité de la vidéo devient émotionnelle. Quand on quitte la vidéo, on ressent vraiment quelque chose, on est touché. J'aurais aimé ressentir la même chose dans tes présentations, ça y ajouterai un côté encore plus artistique de mon point de vue !
T'as une forme qui est excellente (super qualité visuelle pour la vidéo, bien habillé, excellent montage...), c'est peut-être dommage que le fond ne soit pas aussi artistique.
La musique de fond y joue surement pour beaucoup aussi.
Ok, merci pour ton retour détaillé :) J'y ferai plus attention sur les prochains épisodes (même si tout est enregistré donc je ferai comme je peux, mais je peux toujours améliorer les choses au montage).
Là y'avait aussi la longueur qui fait que j'ai un peu lutté pour trouver le rythme, même si je suis plutôt content du résultat final.
Tu avais vu les premiers épisodes d'Incroyables Photographes ?
@@Apprendre-Photo Je pense que rien qu'en mettant une musique plus émotionnelle en fond pendant quand tu parles à la place du jaz ça ferait déjà une bonne différence !
Oui après le rythme en lui même est bon je trouve, il y a pas de problème à ce niveau là, le montage est très bien fait ;)
Oui j'en ai vu certains mais pas tous, il y en a un en particulier que tu voudrais que j'aille voir pour te dire si je ressens la même chose ?
Ok, c'est le jazz qui t'a perturbé 😛
Pour la musique je fais un gros effort sur le choix, mais ça prend beaucoup de temps, et à un moment faut trouver un truc de fond relativement neutre, justement pour que les moments émotionnels contrastent.
Bah en gros les 4 premiers je les ai fait moi-même. Je me souviens que Leibovitz j'étais plutôt fier du passage émotion avec la photo de Lennon par exemple.
Je n'ai pas compris pourquoi il dit que la photo de rue est la forme la plus pure qui soit. Par rapport aux caractéristiques du médium photographique ? 🤔
Parce que tous les autres genres photographiques héritent de la peinture, sauf la photo de rue.
@@Apprendre-Photo D'accord mais qu'est-ce que la rue à d'inhérent à la photographie ?
Bah elle n'a jamais été traitée comme ça par la peinture.
@@Apprendre-Photo par rapport au limite du cadre, à l'instant figer etc ?
@@heiwanosenshi8453 Oui voilà, par exemple 🙂
Bientôt Alex Webb ? Vincent Munier ? David Alan Harvay ? John Demos ?
Ils ne sont pas parmi les épisodes déjà tournés, mais ils peuvent complètement rentrer sur ma liste :D
Excellent !
Super 👍 🫶
Hi
Mais pourquoi tu lis tous textes affichés???? Cela me laisse perplexe à chaque fois... Raterais-je quelque chose? :-)
Ce serait bizarre de ne pas le faire je pense 😄
Ok. Maintenant je sais 😎 merci
Non, moi mon photographe préféré, c'est Laurent Breillat.
Ha ha, merci, mais ça doit être parce que j'ai pas encore assez sorti d'épisodes d'Incroyables Photographes ^_^