COMMENT RÉUSSIR À FAIRE FLEURIR UN OISEAU DE PARADIS EN POT ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°30)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 30 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne, tandis que sa « Petite jardinière », Nicole, assure la prise de vue de l’émission.
    Patrick répond à la question de notre abonné Ismade, qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
    Comment faire fleurir un oiseau de paradis en pot et combien de temps s’écoule entre l’apparition du bouton floral et son ouverture ?
    La plante que l’on nomme couramment « oiseau de paradis » ou oiseau des îles est Strelitzia reginae, décrit est nommé en 1788 par le naturaliste britannique Joseph Banks (1743-1820).
    Ce nom compliqué vient de Strelitz, patronyme de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1744-1818), épouse du roi George III d’Angleterre (1738-1820). Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des jardins botaniques royaux de Kew près de Londres.
    Le nom populaire « oiseau de paradis » provient de la forme originale des fleurs qui ressemblent à une tête d'oiseau au bec pointu avec une crête plumeuse. Attention, une autre plante est aussi appelée « oiseau de paradis ». Il s’agit de Caesalpina gilliesii un arbuste de la famille des Fabacées que l’on réussit bien dans les régions littorales.
    Originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, Strelitzia reginae est rustique sur la Côte d’Azur. Il peut supporter des températures basses, mais craint le gel.
    Dans son pays d’origine, Strelitzia reginae est pollinisé par le sunbird ou souimanga à plastron rouge (Nectarinia afra) qui se pose sur la spathe et se régale de nectar. Pendant qu’il aspire le précieux liquide sous pression avec sa langue, du pollen se dépose sur son plumage ou sur ses pattes.
    Il a donné son nom à la famille des Strelitziacées qui compte seulement deux autres genres monospécifiques dont Ravenala madagascariensis, l’arbre du voyageur auquel NewsJardinTV a déjà consacré une vidéo : • ARBRE DU VOYAGEUR : UN...
    Strelitzia reginae est une vivace herbacée à souche rhizomateuse charnue qui forme une touffe ample pouvant atteindre 1,50 de haut et de large. En pot, la plante prend des proportions plus modestes, atteignant rarement 1 m.
    En raison de sa souche volumineuse, il faut offrir à ‘oiseau de paradis un contenant aussi volumineux que possible et bien drainé.
    Les feuilles de l’oiseau de paradis sont persistantes, longuement pétiolées, d’un beau vert glauque, et contribuent à l’aspect décoratif de la plante.
    Mais on apprécie surtout les fleurs au long bec bleuâtre avec une crête formée de trois sépales orange qui protègent des fleurs bleu foncé. Elles s’épanouissent de juin à septembre et durent très longtemps, y compris en vase (15 jours).
    Le bouton floral se forme environ un mois avant l’ouverture totale de la fleur, mais ce délai dépend surtout des conditions climatiques et notamment de la température et de la luminosité.
    Pour obtenir cette floraison, il faut absolument que la plante bénéficie de différences de température nettes entre le jour et la nuit. L’idéal consiste donc à maintenir la potée le plus longtemps possible en extérieur (de fin avril à fin octobre en rentrant le pot juste avant la première gelée).
    Durant la période hivernale, maintenez la plante dans une véranda (entre 8 et 16 °C) car elle a besoin de beaucoup de lumière (dans la maison, il faut la placer devant une porte fenêtre) et limitez l'arrosage à ce que le terreau ne dessèche pas complètement.
    Le strelitzia est une plante gourmande qui nécessite un substrat riche, mélange de terre de jardin, de sable et de terreau à parts égales et une fertilisation régulière de mi-mars à début octobre
    Mon dernier conseil : pour la culture en pot, préférez la variété naine Strelitzia reginae ‘Humilis’ qui est plus compacte.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
    Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra demain à la question suivante : Est-ce que les Lachenalia se plantent comme des tulipes ? J’ai découvert cette plante dans un livre et j’aimerai vraiment en avoir dans mon jardin.

КОМЕНТАРІ • 29