Le modèle du cœur : une approche islamique du psychisme et de l'âme. Dr. Ali Habibbi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 16

  • @Yasminaetlechat
    @Yasminaetlechat 3 місяці тому +8

    Très intéressant, un bon coup de boost, je suis aide soignante en psychiatrie. Je n' étais plus nourris de mon travail et votre approche et votre travail me redonne espoir dans le bien être psychique de l homme. S autonomiser dans son bien être psychique.

  • @doucouregoundo2683
    @doucouregoundo2683 3 місяці тому +1

    As salam Aleykoum, j'ai bien pris du temps à finalisé le visionnage. Mais al hamdoulilah ca été nécessaire. Car j'ai pris le temps d'assimiler toutes les notions citer. Y a certaines notions qui sont pas assimiler mais je vais approfondir InchaAllah. Mais en tout cas baraAqallah pour ces rechercher coranique et scientifique. Cela m'a permis davantage de me connaître. Qu'Allah nous facilite dans notre cheminement, et qu'il te facilite dans t'es rechercher ainsi que Hafsa ❤

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 3 місяці тому

    بارك الله فيكم

  • @najibibnmahjoub4285
    @najibibnmahjoub4285 3 місяці тому +5

    Slm.
    Je conseille à M. Habibi de revoir sa conception de la fitra et celle de "l'âme qui réprimande".
    Le mot fitra est utilisé une seule fois dans le Coran en (30/30). Le Coran la présente comme un "état de perfection originelle" et un état universel de la " condition humaine". Autrement dit, la personne humaine n'est point entachée par un quelconque "péché originel" qui la handicaperait d'une façon ou d'une autre. De plus, la personne humaine est la même sous tous les cieux. Ce qui infirmerait le concept de "peuple élu". Car selon le Coran : "le plus noble auprès de Dieu est le plus pieux." Sourate 49.
    Mais la fitra peut être inhibée par "l'imprinting" issu de la famille, de la société... qui marquent de façon agressive les façons de voir, de savoir, de sentir, de penser, de prier... (voir Édgar Morin). D'où le pertinent hadith qui énonce : tout homme porte en lui le sceau de la fitra dès sa naissance et ce sont ses parents qui en font un juif ou un chrétien ou un mazdéen..."
    Il est clair que la fitra est un potentiel qui doit être actualisé. Sa spécifité est d'être ainsi "une fonction de relation". Elle permet donc d'inscrire la personne humaine dans la transcendance...
    Quant à l'âme qui réprimande, elle est conçue comme une contre mesure en vue d'enrayer les effets délétères de l'âme incitatrice au mal. Elle est donc une aide précieuse et non handicap. Autrement Allah ne jurerait pas par elle.
    Vous dites également qu'elle mène à la culpabilité. Elle mène plutôt au repentir qui libère de toute culpabilité puisque la qualité du musulman procède de la qualité de son repentir.
    Vous n'avez pas utilisé à bon escient le verset 172 de la sourate 7 connu sous le nom du verset du "mitaq" qui est un engagement prééxistentiel vis-à-vis de Dieu. Vous l'avez associé à la fitra alors qu'il s'en distingue. Mais il concourt avec elle et cet autre concept majeur, le "dépôt" (33/72) à la définition de l'homme dans le Coran.
    Le concept de'aql mérite un long développement ainsi que l'âme/égo dans ses spécificités (91/7-10).
    Votre effort est louable ! Et je vous en sais gré.

    • @benyaoubenyaou8997
      @benyaoubenyaou8997 3 місяці тому +1

      Merci pour vos clarifications judicieuses.
      Curieusement elles tendent à réfuter le distinguo artificiel,qu'à opéré l'auteur de la vidéo,qui défend l'idée d'une organisation de la psyché du musulman comme foncièrement distincte -quasi génétiquement- de celle des autres humains.
      C'est là une question fondamentale pour deux raisons:
      - plus de 95 % des musulmans n'ont pas appris (et interprété) le Coran de façon univoque et n'ont pas les mêmes traditions sociétales ;de même que les croyants dans d'autres religions possèdent des valeurs fondamentales proches de celles des musulmans ;
      - Ensuite l'auteur n'arrive pas à définir un objet concret spécifique de la discipline qu'il propose, avec une démarche épistémologique et une méthode claires et (scientifiquement fondée.

    • @benyaoubenyaou8997
      @benyaoubenyaou8997 3 місяці тому

      " Merci pour vos clarifications judicieuses.
      Curieusement elles tendent à réfuter le distinguo artificiel,qu'à opéré l'auteur de la vidéo,qui défend l'idée d'une organisation de la psyché du musulman comme foncièrement distincte -quasi génétiquement- de celle des autres humains.
      C'est là une question fondamentale pour deux raisons:
      - plus de 95 % des musulmans n'ont pas appris (et interprété) le Coran de façon univoque et n'ont pas les mêmes traditions sociétales ;de même que les croyants dans d'autres religions possèdent des valeurs fondamentales proches de celles des musulmans ;
      - Ensuite l'auteur n'arrive pas à définir un objet concret spécifique de la discipline qu'il propose, avec une démarche épistémologique et une méthode claires et (scientifiquement fondée."

  • @douniabenallal9489
    @douniabenallal9489 Місяць тому

    Pourroez vous citer des auteurs musulmans traditionnels qui ont ecrit sur les themes du coeur, ded etats psychologiques, de la fitra etc. Je trouve quil manque dans la conférence des références à leurs ecrits comme Al Qayyim par ex. Et je pense quil est essentiel de les connaitre parce que certains sujets ont été traités à leur epoque donc la psy musulmane a toujours existé en qqs sorte mais pas avec un tel label. BarakAllahu fikoum pour l'effort

  • @jeunevieux9582
    @jeunevieux9582 3 місяці тому +2

    Ça serait bien une vidéo avec le précepteur

    • @Intricationquantique
      @Intricationquantique 3 місяці тому

      Il est magnifique le précepteur ❤ ça peut effectivement faire sortir beaucoup de richesses et de perspectives !

    • @thedigitalray
      @thedigitalray 3 місяці тому +2

      ​@@Intricationquantiqueil est surtout décevant, il s'est fait facilement manipulé par Jack le Fou

  • @reformetonnafs4544
    @reformetonnafs4544 3 місяці тому

    Salamalaikoum alors cette traduction de Al balkhi?

  • @bousmahasaida1391
    @bousmahasaida1391 3 місяці тому +1

    Le coeur est le centre des maladies psychologiques ,Ibn El kayem El djouzia , en parlait, pour lui le Dynamo c, le coeur.
    Pourquoi ne pas étudier les travaux de ce savants et les détailler ???

  • @kL-yu9om
    @kL-yu9om 3 місяці тому

    Toute personne est singulière et à ses propres croyances ainsi que son histoire lorsqu un individu a consulter un psychologue je ne pense qu’il faille rajouter sa religion le thérapeute doit et ceci est primordial rest NEUTRE pour accompagner la personne sur son propre cheminement

    • @shadejordison8838
      @shadejordison8838 3 місяці тому

      C'est précisément parce que chaque personne est singulière que le thérapeute ne doit pas être neutre. Le soin doit être calibré par rapport au patient. D'ailleurs, aucun thérapeute n'est neutre. C'est une utopie. Au delà de la religion, le thérapeute n'est jamais neutre culturellement, politiquement, philosophiquement etc.
      Faut vivre dans le monde réel un petit peu...

    • @faf9980
      @faf9980 3 місяці тому +3

      C'est précisément exactement parce que chaque individu à sa propre singularité qu'il peut être intéressant de se former à d'autres approches. C'est justement faire preuve d'ouverture et savoir prendre en charge un patient de manière globale. Et c'est aussi parce qu'un professionnel doit rester neutre qu'il peut être intéressant de se renseigner pour comprendre. Combien de témoignages raportent un manque de neutralité justement quand a certain comportements et certaines pratiques de leurs patients ? Et se permettent de juger certaines pratiques par méconnaissance... Il existe dans formation en ethnopsychiatrie tout comme la spiritualité fait partie de la vie de beaucoup de patients il serait dommage de mettre des oeillères sur un pan aussi important de certaines personnes. Nous sommes des humains dotés d'un ESPRIT

    • @xlmd.2077
      @xlmd.2077 2 дні тому

      @@faf9980👌🏻