French Police and Policemen Under the Occupation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • The authoritarian, anti-democratic and anti-Semitic French state, the bearer of an ideological project based on the exclusion of “anti-French” people, took a constant interest in the police force, which - along with the judiciary - was one of the few regal instruments it had at its disposal to assert its sovereignty in the face of the occupying forces. He therefore reformed this instrument, inherited from the Third Republic, and entrusted the police with unprecedented missions in contradiction with republican principles.
    Faced with this drift in missions and practices, how did police officers “acculturated” to the “duty of obedience” and respect for the law react?
    The conference will focus on the need to take into account the complexity of this story, and its many nuances.
    By Jean-Marc Berlière, Professor Emeritus of Contemporary History at the University of Burgundy, researcher at the CNRS and author, among others, of Policiers français sous l'Occupation (Perrin, 2009) and Polices des temps noirs (Perrin, 2018).
    Find all CHRD conferences on our website: www.chrd.lyon....

КОМЕНТАРІ • 7

  • @gc3169
    @gc3169 11 місяців тому +4

    Conference fascinante avec un conférencier remarquablement brillant. Avoir les images du conférencier et de ses tableaux serait fantastique mais on ne peut pas trop en demander car nous permettre d’écouter ces conférences sur UA-cam est déjà extraordinaire.
    Sujet passionnant comme toutes les histoires humaines dans des situations extraordinairement difficiles et compliquées entraînant toutes sortes de comportements des plus héroïques aux plus odieux, et tout entre ces deux extrêmes.

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 4 місяці тому +1

      avec berliere par ailleurs militant d extreme droite tendance zemmour, les heros de la resistance deviennent des salauds et les flics collabos deviennent des heros; heureusement que des historiens serieux comme paxton rouso joly ont revele que vichy et sa police souhaitait la victoire d hitler et ont tout fait pour y contribuer;les flics ont obei parcequ ils bouffaient bien quand les autres crevaient de faim ; ils disposaient du droit de vie et de mort; de la joie de torturer leurs onmpatriotes et de la possibilite de piller chez les gens qu ils arretaient; la police de 1940 etait compose de dechets rapatries des colonies ravages par le palu ronges par l alccolisme ,habitues a manier la trique; pour les loger la prefecture les mariait a des concierges qui servaient d indicatrices; les flics etant ainsi cases dans les loges de concierge; bien entendu fascistes bon teint et antisemites

  • @Raph1805
    @Raph1805 Рік тому +6

    Merci pour cette conférence édifiante.
    Il y a tout de même une chose qui laisse perplexe: la justification rappelée à la fin, "nous avons obéi aux ordres" et le sentiment d'avoir été "maltraité" à la libération pour l'avoir fait. Certes, mais si d'autres ont pris des risques en refusant d'y obéir et en y contrevenant, notamment en prévenant des juifs ou des résistants de leur arrestation imminente, c'est à dire en refusant de se rendre complice d'événements iniques, c'est bien qu'il y avait un "problème" avec ces ordres.
    Dès lors, on peut s'étonner que les policiers ayant obéi aux ordres de bout en bout s'étonnent qu'on leur demande des comptes au moment de régler la note du régime de Vichy, quand d'autres ont fait le choix de la désobéissance par humanité et sens de l'honneur.

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 7 місяців тому +3

      ca fait 50 ans que berliere essaye de rehabiliter la police collabo et le regime de vichy; et il crache sur les tombes des heros de la resistance au passage; mes parents ont vecu et survecu a cette horrible epoque; pour eux aucun doute les flics francais etaint pires que les allemands ; les difficiles concours d entree dans la police ca rappelle le sketch de coluche; on m a demande combien j ai de doigts j ai dit 15 j aurais pu avoir tout faux j ai signe pour 15 ans; le recit de rajfus reflete tout a fait ce qu ils m ont raconte; heureusement que robert paxton a revele en 1972 le caractere monstrueux du regime de vichy; berliere ne se lamente pas sur les 80000 juifs deportes ni sur les dizaines de milliers de resistants arretes par les flics collabos et livres aux nazis pour etre deportes ou executes mais sur les quelques traitres fusilles en 1945 a peine une dizaine

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 4 місяці тому

      ​@@philippebaron556bonjour
      Est-ce que vous pouvez me donner le nom entier de ce rajfus svp? Je préfère m'informer auprès de personnes fiables et pas de salauds qui essayent de réhabiliter cette monstruosité de vichy (et certainement l'esprit de la colonisation avec !) . Merci pour votre commentaire, ça m'évitera de perdre mon temps à écouter un salaud. Je me désabonne direct de cette chaîne ! (C'est triste à dire mais Lyon est connue pour être une ville où les fachos sont fortement présents, je m'étais méfié mais visiblement pas assez !)

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 4 місяці тому +1

      maurice rajsfus ; c est un historien tres critique envers vichy; heureusement que gerard jugnot a torpille les fideles de vichy dans papy fait de la resistance par une seule phrase; C est francais c est la police francaise; des dizaines de millions de gens ont vu jugnot et quelques milliers de nostalgiques de vichy lisent les bouquins de berliere; d ailleurs soutien de zemmour;dans ses livres berliere traite les resistants de pieds nickeles et de terroristes mais pleurniche sur les flics collabos tues aux cotes des nazis ou fusilles pour collaboration; il y en a eu tres peu d ailleurs. sur youtube vous trouverez des interviews de maurice rajsfus dont le point de vue en tant que victime , est tres different du popint de vue vichyste de berliere