Excellent merci de tout cœur vous m’avez totalement éclairée pour mes examens c’est vraiment très gentil génial à vous, ce savoir vaut de l’or et vous faites des heureux. Merci de tout cœur ❤
Re-Bonjour M. Pascal, SVP est ce qu'on peut toujours recourir au test Chi2 dans le cas de test de l'impact de trois variables qualitatives(indépendante) sur une variable qualitative à expliquer (dépendante)? Merci de votre aide.
Bonjour, j'ai un exercice sur les compétences émotionnelles pouvant être prédites par le degré d'alexithymie et par les capacités de reconnaissances des expressions faciales. Est-ce qu'on est en présence de deux VI (qualitatives) et un VD quantitative (compétences émotionnelles)? D'après votre tableau, dois-je utiliser un chi-deux? Merci pour votre réponse.
Bonjour ! Ma préoccupation est celle de savoir quels sont les paramètres statistiques qui permettent de juger l'invariance d'un modèle intégrant plusieurs variables ? Et quelle est la procédure statistique permettant de tester cette 'invariance ? Merci !
Merci bcp pour vos videos tres edifiantes, s il vous plait j ai un soucis , comment entrer les donnes et les traites avec le logiciel R commander , lorsque la mesure de la variable est repetée? je prends mon cas, au labo actuellement , je réalise 3 fois: le ph , la temperature, la teneur en eau de mes echantillons à des temps differents. ensuite je vais essayer de trouver une association avec le type de microorganismes observé à ses temps diffrents. Commenter presentee mes donnees repetees sur R ? ou bien , c est la moyenne des 3 mesures qui doit etre entrer en debut d analyse ?
Bonsoir, vaste sujet que celui des variables ordinales; dans ce cas si nous voulons montrer une association entre les deux variables sans relation de dépendance nous pouvons imaginer un test du Chi2 qui s'il s'avère être concluant sera suivi d'une analyse en facteur de correspondance (AFC ) afin de révéler les modalités qui sont le plus impliqué dans cette association. Mais on peut également s'intéresser à réaliser un test de corrélation de Spearman (non paramétrique) et si plan chouette montrer la dépendance de l'une à l'autre et si l'on se souvient que la régression est un outil fiable qui parfois est poussé à son extrême il n'est pas rare de voir des personnes effectuer une régression linéaire sur deux variables ordinales à condition bien sûr d'en tirer une conclusion prudente et à condition également de disposer de suffisamment de valeurs pour le faire ( théorème central limite oblige, plus que 30 valeurs). Enfin, concernant le test de Shapiro Wilk, la statistique de test est basée sur un calcul des différences entre la distribution et la distribution normale centrée réduite donc on peut considérer qu'il s'agit d'un test paramétrique.
Bonjour Mr pour tous vos tutoriels très intéressants et surtout très enrichissants. J'ai une petite préoccupation, à quel moment doit on appliquer l'analyse uni ou multivariée. En plus je n'arrive pas toujours à différencier les variables dépendantes et indépendantes. Merci d'avance pour votre disponibilités et tous vos partages
Bonjour Professeur merci pour vos explications claires et précises. Svp j'ai une question est ce que si on a des petits échantillons (ex 20 interrogés) est ce qu on peut utilisé le test de Chi 2 pour tester la dépendance entre deux variables qualitatives ???
Bonjour, j'aimerais savoir comment construire un indicateur composite de qualité dans plusieurs secteurs de service sur la base de 4 modalités ( très bien; bien ; très mauvais; mauvais) et test de KMO , alpha Cronbach
Merci beaucoup Pascal Je suis en 2ème année d'ingénieur des travaux statistiques et après la licence j'aimerais continuer en épidémiologie ou en biostastique..est ce une bonne idée ?
Merci pour ce message encourageant. Et oui c'est une excellente idée!! Foncez. Il va y avoir beaucoup de besoins en épidémiologie avec cette crise sanitaire
biostatistique mon commentaire était à destination des gens qui visionneront la vidéo dans le futur et qui souhaitent aller directement au sujet de fond. Il ne s’agissait pas du tout d’une critique sur la durée de l’intro concernant la vie de la chaîne et l’animation du live (durée tout à fait normale). Si vous l’avez compris comme une critique je suis désolé, j’aurais du être plus explicite dans ma rédaction. J’en profite pour vous remercier pour vos vidéos qui sont minutieuses ce qui est rare. Je suis intéressé par le sujet des analyses multivariées dans le cadre d’études cliniques. Dans le contexte pandémique actuel, certaines études cliniques observationnelles sont réalisées pour évaluer l’efficacité de médicaments. Les cohortes de patients présentent des différences qui peuvent brouiller l’analyse mais l’analyse multivariée semble pouvoir gérer ces différences dans une certaine limite. J’aimerai comprendre la méthode utilisée (jusqu’à savoir en dérouler une) et les limites de la méthode (notamment celles liées à la qualité des données étudiées). Je suis ingénieur et je ne pars pas de zéro en probabilités statistiques et en programmation.
Merci pour votre message. Ne vous inquiétez pas je n'était pas du tout fâché; juste conscient qu'il n'est pas simple de faire un live sans faille. Vous avez raison pour les biais et contrôles de l'analyse multivariée. Il faut que je songe à faire un live sur ce point précis. Je vous charge de me le rappeler. Pour info, j'effectue Mes recherches dans le domaine biomédical. Vous trouverez mon mail dans les infos sur la chaine. Bien à vous Pascal
Ma Variable dépendante est quantitative, mais ne suivant ni la loi normale, ni la loi de poisson parcequ' il y a une modalité qui est très forte( positive skewness). Du coup je me demande que faut il faire comme analyse
2/ Les fondements de l'analyse multivariée => 13:00
types de variables => 18:00
chi-deux => 19:00
ANOVA => 30:00
test de correlation et regression linéaire => 37:30
récapitulatif => 41:22
modèle linéaire généralisé => 44:00
R commander => 55:00
Excellent merci de tout cœur vous m’avez totalement éclairée pour mes examens c’est vraiment très gentil génial à vous, ce savoir vaut de l’or et vous faites des heureux. Merci de tout cœur ❤
Merci pour ce commentaire qui me motive à continuer ces lives, je suis très heureux d'avoir pu vous éclairer. Bien à vous.
Pascal
Bonsoir Mr, merci beaucoup pour vos vidéos. A quoi sert une ANOVA, et à quel moment l'utilisé
Re-Bonjour M. Pascal, SVP est ce qu'on peut toujours recourir au test Chi2 dans le cas de test de l'impact de trois variables qualitatives(indépendante) sur une variable qualitative à expliquer (dépendante)? Merci de votre aide.
Oui à condition de tester l'impact de chacune une par une sur la variable dépendante donc cela revient à faire 3 chi-deux différents.
@@biostatistique d'accord merci bcp
Merci Honorable Professeur
Avec plaisir
Bonjour, j'ai un exercice sur les compétences émotionnelles pouvant être prédites par le degré d'alexithymie et par les capacités de reconnaissances des expressions faciales. Est-ce qu'on est en présence de deux VI (qualitatives) et un VD quantitative (compétences émotionnelles)? D'après votre tableau, dois-je utiliser un chi-deux?
Merci pour votre réponse.
Si les deux VIs sont qualitatives et la VD quantitative vous êtes dans le cas d'une ANOVA à deux facteurs
Bonsoir Mr. Merci infiniment
Avec plaisir!
Bonjour ! Ma préoccupation est celle de savoir quels sont les paramètres statistiques qui permettent de juger l'invariance d'un modèle intégrant plusieurs variables ? Et quelle est la procédure statistique permettant de tester cette 'invariance ?
Merci !
Excusez-moi de n'avoir pas précisé les logiciels statistiques. Si nous sommes dans SPSS ou dans JASP ou JAMOVI
J'aimerais également si vous me l'accordez, avoir un document pouvant me permettre d'apprendre l'utilisation du logiciel R Commander.
Je n'avais pas l'idée que cette chaine youtube offrait une telle formation.
Bonjour monsieur, lorsque les variables sont quantitatives mais discrètes quelles tests statistiques sont alors adaptés ?
Cela dépend si ces variables sont dépendantes ou indépendantes
Merci beaucoup pour ces formations très instructives. Quelle heure pour les lives du mercredi?
bravo et merci bcp
Merci beaucoup pour les cours a distance
:-)
Merci bcp pour vos videos tres edifiantes, s il vous plait j ai un soucis , comment entrer les donnes et les traites avec le logiciel R commander , lorsque la mesure de la variable est repetée?
je prends mon cas, au labo actuellement , je réalise 3 fois:
le ph , la temperature, la teneur en eau de mes echantillons à des temps differents.
ensuite je vais essayer de trouver une association avec le type de microorganismes observé à ses temps diffrents.
Commenter presentee mes donnees repetees sur R ?
ou bien , c est la moyenne des 3 mesures qui doit etre entrer en debut d analyse ?
si vos x et y sont deux variables quali ordinales , quel test choisissez vous ? est ce que le shapiro test et un test non paramétrique ? merci
Bonsoir,
vaste sujet que celui des variables ordinales; dans ce cas si nous voulons montrer une association entre les deux variables sans relation de dépendance nous pouvons imaginer un test du Chi2 qui s'il s'avère être concluant sera suivi d'une analyse en facteur de correspondance (AFC ) afin de révéler les modalités qui sont le plus impliqué dans cette association. Mais on peut également s'intéresser à réaliser un test de corrélation de Spearman (non paramétrique) et si plan chouette montrer la dépendance de l'une à l'autre et si l'on se souvient que la régression est un outil fiable qui parfois est poussé à son extrême il n'est pas rare de voir des personnes effectuer une régression linéaire sur deux variables ordinales à condition bien sûr d'en tirer une conclusion prudente et à condition également de disposer de suffisamment de valeurs pour le faire ( théorème central limite oblige, plus que 30 valeurs).
Enfin, concernant le test de Shapiro Wilk, la statistique de test est basée sur un calcul des différences entre la distribution et la distribution normale centrée réduite donc on peut considérer qu'il s'agit d'un test paramétrique.
Bonjour Mr pour tous vos tutoriels très intéressants et surtout très enrichissants. J'ai une petite préoccupation, à quel moment doit on appliquer l'analyse uni ou multivariée. En plus je n'arrive pas toujours à différencier les variables dépendantes et indépendantes. Merci d'avance pour votre disponibilités et tous vos partages
Bonjour Professeur merci pour vos explications claires et précises. Svp j'ai une question est ce que si on a des petits échantillons (ex 20 interrogés) est ce qu on peut utilisé le test de Chi 2 pour tester la dépendance entre deux variables qualitatives ???
Y' a t il de différence entre tinn R et R commander
Bravo et merci
Merci pour votre soutient
Bonjour,
j'aimerais savoir comment construire un indicateur composite de qualité dans plusieurs secteurs de service sur la base de 4 modalités ( très bien; bien ; très mauvais; mauvais) et test de KMO , alpha Cronbach
Bonjour
Oui c'est dans mes projets de faire cela sans trop entrer dans les détails Mathématiques.
Pascal
Merci beaucoup Pascal
Je suis en 2ème année d'ingénieur des travaux statistiques et après la licence j'aimerais continuer en épidémiologie ou en biostastique..est ce une bonne idée ?
Merci pour ce message encourageant.
Et oui c'est une excellente idée!! Foncez. Il va y avoir beaucoup de besoins en épidémiologie avec cette crise sanitaire
@@biostatistique Merci beaucoup 😊
:-)
Bonjour de la Nouvelle Calédonie
Bonjour
merci !!
:-)
Time code début du sujet Analyse multivariée proprement dit : 12:33
Les aléas des lives… :-)
biostatistique mon commentaire était à destination des gens qui visionneront la vidéo dans le futur et qui souhaitent aller directement au sujet de fond. Il ne s’agissait pas du tout d’une critique sur la durée de l’intro concernant la vie de la chaîne et l’animation du live (durée tout à fait normale). Si vous l’avez compris comme une critique je suis désolé, j’aurais du être plus explicite dans ma rédaction. J’en profite pour vous remercier pour vos vidéos qui sont minutieuses ce qui est rare.
Je suis intéressé par le sujet des analyses multivariées dans le cadre d’études cliniques. Dans le contexte pandémique actuel, certaines études cliniques observationnelles sont réalisées pour évaluer l’efficacité de médicaments. Les cohortes de patients présentent des différences qui peuvent brouiller l’analyse mais l’analyse multivariée semble pouvoir gérer ces différences dans une certaine limite. J’aimerai comprendre la méthode utilisée (jusqu’à savoir en dérouler une) et les limites de la méthode (notamment celles liées à la qualité des données étudiées). Je suis ingénieur et je ne pars pas de zéro en probabilités statistiques et en programmation.
Merci pour votre message. Ne vous inquiétez pas je n'était pas du tout fâché; juste conscient qu'il n'est pas simple de faire un live sans faille.
Vous avez raison pour les biais et contrôles de l'analyse multivariée. Il faut que je songe à faire un live sur ce point précis. Je vous charge de me le rappeler.
Pour info, j'effectue Mes recherches dans le domaine biomédical.
Vous trouverez mon mail dans les infos sur la chaine.
Bien à vous
Pascal
Je vous donne une piste : travailler par strates
Merci
:-)
Bonjour
Moi j'ai un hic,
Développez
Ma Variable dépendante est quantitative, mais ne suivant ni la loi normale, ni la loi de poisson parcequ' il y a une modalité qui est très forte( positive skewness). Du coup je me demande que faut il faire comme analyse