Résultats de test un peu bizarre vu les résultats de zero friction et ceux de la marque en terme de performance... La hot wax est normalement devant (problème de nettoyage/ préparation, vu l'aspect visuel de la chaine au montage ? Faut rouler un peu aussi comme la wax est rigide après le bain). Les 2 sont super. L'un pour les conditions humides et pas trop sales, excellent en intérieur, (c'est notamment l'une des huiles qui se salit le moins vite) et l'autre pour condition plus sèches et qui reste propre. Personnellement j'aime bien les 2, mais j'avoue que j'utilise maintenant exclusivement la wax chaude (entretenue avec la cire liquide si nécessaire apres une sortie humide entre 2 bains) pour la propreté (usage gravel...) et le nettoyage du vélo simplifié sans dégraissant agressif pour les roulements. Après, la hot wax n'est pas pour tout le monde. Assez compliqué car démontage de la chaîne et nettoyage (ultrason pour moi, pour la rapidité / efficacité). J'utilise plusieurs chaînes pour optimiser les opérations 2-3 fois l'an. Pas de problème de rouille par temps humide, mais un coup de chiffon sec est toujours bien sur une chaîne après la sortie qq soit le lubrifiant. Après, je n'aime pas rouler sous la pluie et c'est plutôt rare. Les produits Silca sont + chers, mais l'usure des composants est réduite. On s'en aperçoit à l'usage. Silca est votre sponsor, mais honnêtement c'est de très bon produits. ❤
Squirt depuis des années, fini les huliles qui colle toutes les saletés, et pour info le noir qui est sur la chaine, c'est en faite l'usure de celle-ci. La différence de durée de vie entre l'huile et du squirt est vraiment énorme. Si vous voulez des stats... Alors le couple sur deux chaînes différentes, ça fausse le résultat, il aurait fallut faire le test des deux chaines sans lub et après on peut en déduire quelque-chose.
"Je citerai pas de marque, mais la silka..." Bien essayé, mais ça s'est vu 🙂 Sinon, "de toutes les matières, c'est (pas) la wax que j'préfère" (pour les vieux, celle-là). Jamais essayé la cire (wax) mais le temps de préparation me paraît rédhibitoire. Va pour ma bonne vieille huile. J'utilise la Finish line Dry en technologie céramique. Elle a le mérite d'être assez sèche, comme son nom l'indique, et, donc, de garder la chaîne relativement propre sur une durée conséquente (200 - 300 km)
Vu les vitesses de rotation et les puissances en jeu sur un vélo…huile d’olive ou sqiirtwaxturboRS…ça ne change rien. Même sur un banc d’essai avec une méthodologie de test scientifique. Mais le test montre bien que ça marche mieux avec du lubrifiant que sans. Je retiens ça😊. Merci pour ces vidéos, chacun peut y voir ce qu’il veut!
🤘 super vos vidéos continuez comme ça j'adore 😁 entre triathlon et endurance deux disciplines qui me passionnent ! Je pense waxxer le vélo route mais peut-être rester en lubrifiant pour le gravel
Ce test vaut ce qu'il vaut mais donne quand même une tendance... Je me posais justement la question sur la lubrification de mes chaînes à la sortie de l'hiver. Merci
C'eut été encore plus pertinent d'ajouter au comparatif une huile de marque plus "conventionnelle" genre Shimano par exemple. Pour info tu commets une erreur s'agissant du WD40. Tu confonds la marque et le produit puisque j'imagine que tu faisais référence au dégrippant. WD40 commercialise des lubrifiants pour chaîne vélo depuis un moment.
Le compteur Element Bolt donne le torque en N.m sur son écran ??? Ou faut-il télécharger les données du compteur sur une plateforme particulière ??? Merci pour vos réponses.
Effetto Mariposa : l'une des meilleures wax testée par Zero Friction . La fluidité est impressionnante et c'est fini les saletés . Que demander de plus ?
Vous mentionnez le Silca Synergetic pour les courses. Mais est il judicieux aussi pour l'entrainement quotidien? Quel lubrifiant recommander au quotidien? Merci
👏pour le test👍 Question : Concernant les dérailleurs est ce qu'on doit y mettre une huile pour + de fluidité ? pour protéger ? Si oui, même huile chaîne ?comment et où ?
Petite correction. Tu peux mettre une goutte d'huile fine sur les articulations du dérailleur, surtout l'hiver. Une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
@@jeanlouismusseau629 Oui il me semblait bien mais un doute c pourquoi g poser la question, merci pour la rectification. Une vidéo avec tous les éléments à graisser sur un vélo, et quel huile (liquide, epaisse) à utiliser serait intéressante !? Salut ! 😉
interessant, ce serait bien aussi de voir la durabilité du lubrifiant/cire, qu'il soit très performant mais ne dure que 100 km ou un peu moins performant pour 500 km est ue donné à ne pas négliger, nottament pour de la longue distance, maxime doit bien connaitre ce dilem
Je dois dire qu'apres test la Hot wax (cire) tien bien sur 500 km par contre sur 1000 c'est un juste, ça couine sur les 100 dernier km (sur le sec mais en gravel)
En tout cas gcn a laissé tomber muc off et c'est deja ça parce que ce sont les pires aux tests. Zfc a fait des tests avec differents niveaux de contamination de la chaîne (pour simuler les conditions sèches de l'été et les pires conditions hivernales). Et ce sont les wax qui gagnent les tests a la fois en terme d'usure de chaine et de watts économisés. Et de loin. Molten, silca, absolute black etc... et en dernier a chaque tests : muc off!
L'huile synergetic (et non synergic lol) est davantage conseillée pour une utilisation en conditions humides. La même huile de Silca mais pour conditions sèches, est la Super Secret :)
Pas très clair tout ça! Ne s'improvise pas scientifique qui veut!! Si la cadence et la puissance sont constantes alors le couple (improprement appelé force dans la vidéo) doit être le même car la puissance est le produit du couple par la cadence!! Où est mesuré le couple ? Sur le HT ou sur les pédales, même question pour la puissance!! La vidéo manque de précision.
Pour moi qui suis très -trop- maniaque avec mon matériel et sa propreté, l'huile n'est pas envisageable; elle se noircit comme dit ici et se projette sur les bases du cadre. Nécessité de nettoyer fréquemment la transmission donc. Perso je dégraisse ma chaine, cassette et plateaux avec "CyclOn Bionet". Je rince abondamment, je sèche longuement à la soufflette et applique du Skirt lub au moins 3 heures avant d'utiliser le vélo. Avantage la transmission reste très propre. L'opération n'a pas à être renouvelée souvent. Gros avantage!
Plus à l'aise Alexis, c'est plus fluide et facile à suivre. Lubrifiants : tout le monde ne cherche pas à aller vite, mais aussi loin, longtemps, toutes conditions, et préserver sa transmission. Choix cornélien !!
Pour la wax, normalement c'est le Graal en terme de friction et de fluidité. Peut-être qu'il fallait faire rouler la chaine un peu plus avant de faire le test. Sinon super vidéo j'adore le concept😄
Surtout que les contaminations extérieures sont pas prises en compte dans ce test. À voir si la poussière et les impuretés après 50km dans la nature ne changent pas les résultats, la wax isole la chaîne de l'extérieur là où une huile va venir capter les particules. En tout cas pour la piste et le HT le test est concluant
Je fais du vélo depuis plus de 50 ans et je n'ai rien trouvé de mieux et moins cher pour nettoyer ma chaine que le white spirit et depuis quelques années le pétrole kerdane, les deux sont des dégraissant qui contiennent un corps gras. Mon grand père né en 1899, hélas DCD en 1984 était mécanicien et à son époque il nettoyait sa chaine avec de l'essence et la "lubrifiait" avec une belle graisse bien épaisse, bon, les temps ont changés heureusement, 😳,
Merci pour ce petit test. Pour le moment j'utilise le muc off pour conditions sèches ou humides selon besoin et je les trouves franchement pas terribles au niveau durabilité et pour la crasse que ça produit. Que pensez-vous du squirt lube ? J'ai prévu d'y passer au prochain changement de chaîne.
Je ne suis pas en recherche de performance. J'utilise du squirt lub pour son coté pratique. Quand je rentre d'une sortie sous la pluie, je nettoie le vélo au jet (pas de haute pression), je laise le vélo secher, et je remet du squirt. Il peut produire des petas de cire aussi Ca demande de la discipline, puisqu'il n'est pas possible de le mettre au moment de partir. Ca m'oblige à rentrer le vélo dans la maison apres lavage pour qu'il seche vite et que la chaine ne rouille pas. Pour le hometraineur, on se met dans le garage car il y a des petites particules de cire qui vole et si qu'elqu'un marche dedans avant qu'on ait aspiré, ça colle sur le carrelage... Le degraissage initial de chaine est fastidieux (pour ma part la meilleure technique : shaker au petrole dans une bouteille en plastique, en deux ou trois bains) Malgrès ces inconveniants, je trouve le bilan positif. Ca evite de tacher des bagages/vetements sur la transmition lors du transport. Au fils de l''usage, je surplus et les debris sont évacué sur les coté et tombent, on n'a pas un effect cambouis comme un corps gras. du coup la corvé de nétoyage est bien plus rapide et n'a pas besoin d'etre aussi méticuleuse. C'est encore plus vrai en VTT (j'ai d'ailleurs commencé par lui)
Ils ne se revendiquent pas scientifique non plus. Autant le dernier test avec les roues c'était assez flou étant donnée qu'on avait pas de témoin et un seul changement par rapport à celui ci mais ici il y a quand même une certaine base. Perso après avoir vu cette vidéo je ne vais pas conclure que le wax est moins bon que l'huile étant donné que on ne sait pas si le wax est d'une qualité similaire à l'huile qui était parmi les meilleurs elle. Mais désormais il me paraît assez clair qu'il est très important de régulièrement nettoyer et lubrifier la chaîne vu le nombre de watts que nous pouvons perdre en plus de réduire la durée de vie de la chaîne. Merci pour cette vidéo GCN Si je peux me permettre, pourquoi pas la refaire avec différentes huile comme celle du décathlon premier prix, celle du muc off et une autre huile réputée chez les pros ?
C'est comme la différence entre couper du beurre ou un saucisson . À puissance égale il y en a un plus facile à couper. Là, avec l'huile, il appui moins fort sur les pédales pour développer la même puissance grâce à la diminution de la friction. 98% de force + 2% d'huile = 100 % de force sans huile. Je ne sais pas si je me fais comprendre et si je me comprends moi-même 😂
Рік тому+2
C'est vrai qu'il n'a pas précisé où il regarde les données. Mais comme il enregistre sur son compteur en même temps, j'en déduis qu'il a utilisé la puissance du HT dans zwift et a regardé le couple enregistré dans le compteur via un capteur de puissance situé dans les pédales ou le pédalier. Et là ça fait sens, il compare les données indépendantes de la transmission (capteur de puissance) aux données dépendantes de la transmission (puissance dans le HT).
il serait peut être intéressant de faire le même comparatif avec une chaine qui a roulé et commence à être sale. Histoire de voir si la saleté devenant abrasive freine ou pas
Des tests ont été fait entre une chaîne huilée et cirée par immersion sur la durée c'est la cire qui gagne en condition sèche. L'huille attire vite des saletés qui ont pour effet de faire une pâte abrasive et qui abime toute la transmission. J'utilise la cire sur mes chaînes et quand elle vient juste d'être cirée la chaîne est super dure mais ça se relâche au bout de quelques minutes. La transmission cirée fait plus de bruit qu'avec de l'huile par contre. Quand tu déraille c'est un bonheur tu peut manipuler sans te salir les doigts et tu ne nettoie plus ta transmission. Suffit de démonter la chaîne ce qui n'est vraiment pas compliquer, mettre un coup de chiffon et la mettre dans son bain de cire. C'est tout ! Je suis en appartement en plus je ne peut pas me permettre de nettoyer ma transmission après chaque sortie à grande eau 😅 Brefs réfléchissez au plus et au moins mais à mon avis les watts economisés a notre niveau passe après la praticité !
Bonjour, la cire fait mauvais ménage avec l'eau, pour ma part, je ne fais jamais une sortie humide sans laver aussitôt mon vélo, nettoyer et sécher la chaîne et remettre du lubrifiant. La chaîne est en alliage contenant du fer qui avec l'humidité s'oxyde aussitôt, c'est sa tendance naturelle car à l'état oxydé il est plus stable, c'est donc une lutte permanente. Pour ma part j'utilise du Squirt Lube qui ne résiste pas à l'eau, l'entretien est donc primordial, pour info je fais 15 à 16000 km avec une chaîne et j'utilise un outil pour mesurer l'usure (shimano 105, 11v). Je pense qu'avec les frottements mécaniques entre des pièces métalliques, il est illusoire de penser que l'on peut avoir une protection autre que court terme, surtout avec l'humidité. Bien à vous
@@thierrylemelle9183 Bonjour, le fait qu'il y est un logo avec la pluie sur le flacon de la bike 7 n'empêche pas un lavage essuyer et re lubrification après alors 😅
Intéressant . Par contre je ne comprend pas tout . Quand on convertit 86 Nm à 90 tr/mn , on calcule environ 810 w . et la différence entre à sec et avec huile représente environ 89 w . ( 7 Nm)
Merci a toi pour se test sans triche le lubrifiants anporte la partie moi actuellement je utilise du telflon comme lubrifiants je trouve sa tourne fluide mer il faut nettoyer sa chaîne plus souvent ❤😅
Dis moi ALEXIS pourquoi autant de franglais ds le cyclisme car pour ma part je n'ai jamais été un virtuose en anglais , ni un as en technique et à mon âge tu me perds au bout de 2mn . Après chacun trouve son bonheur avec la multitude d'huiles sur le marché actuel et surtout en fonction de l'utilisation de son vélo.
Je viens de passer à la wax Silca, ptet retourner au lube du coup 😅 ça aurait été bien de connaître comment elle a été préparée. Température, roulage etc…
là ils utilisent la version chaude. P'tet qu'ils remettent par dessus de l'application en froid. Je trouve ça bien aussi, pas envie de revenir au lubrifiant classique mais si c'est moins efficace ....@@sachadiego1
@@nolhannconan Difficile de dire si c'est vraiment plus efficace que lubriifiant classique . je ne trouve pas cela moins efficace, mais c'est tellement mieux niveau entretien, nettoyage, propreté, que je ne me pose plus la question.
@@streettripler974sreunionis2 C'est un lubrifiant léger mais suffisant, les meilleurs lubrifiants ne font pas mieux, même avec des tests et des chiffres, c'est juste pour la pub.
Quelle marque de lubrifiant utilisez-vous pour votre chaine ? 👇
Durex...
mince !!! je voulais dire "Bike 7"
Lubrifiant Muc-off senteur banane , je dort avec mon vélo c'est quand même plus agréable pour le nez 😆
Je lubrifie ma chaîne avec une cire D3 de chez Décathlon. Pratique d'application, efficacité et prix abordable. Vu la 1ere fois sur site UA-cam NCT
La cire Dynamic speed potion wax et Ceramicspeed UFO Drip
Résultats de test un peu bizarre vu les résultats de zero friction et ceux de la marque en terme de performance... La hot wax est normalement devant (problème de nettoyage/ préparation, vu l'aspect visuel de la chaine au montage ? Faut rouler un peu aussi comme la wax est rigide après le bain). Les 2 sont super. L'un pour les conditions humides et pas trop sales, excellent en intérieur, (c'est notamment l'une des huiles qui se salit le moins vite) et l'autre pour condition plus sèches et qui reste propre. Personnellement j'aime bien les 2, mais j'avoue que j'utilise maintenant exclusivement la wax chaude (entretenue avec la cire liquide si nécessaire apres une sortie humide entre 2 bains) pour la propreté (usage gravel...) et le nettoyage du vélo simplifié sans dégraissant agressif pour les roulements. Après, la hot wax n'est pas pour tout le monde. Assez compliqué car démontage de la chaîne et nettoyage (ultrason pour moi, pour la rapidité / efficacité). J'utilise plusieurs chaînes pour optimiser les opérations 2-3 fois l'an. Pas de problème de rouille par temps humide, mais un coup de chiffon sec est toujours bien sur une chaîne après la sortie qq soit le lubrifiant. Après, je n'aime pas rouler sous la pluie et c'est plutôt rare. Les produits Silca sont + chers, mais l'usure des composants est réduite. On s'en aperçoit à l'usage. Silca est votre sponsor, mais honnêtement c'est de très bon produits. ❤
Squirt depuis des années, fini les huliles qui colle toutes les saletés, et pour info le noir qui est sur la chaine, c'est en faite l'usure de celle-ci. La différence de durée de vie entre l'huile et du squirt est vraiment énorme.
Si vous voulez des stats...
Alors le couple sur deux chaînes différentes, ça fausse le résultat, il aurait fallut faire le test des deux chaines sans lub et après on peut en déduire quelque-chose.
"Je citerai pas de marque, mais la silka..." Bien essayé, mais ça s'est vu 🙂 Sinon, "de toutes les matières, c'est (pas) la wax que j'préfère" (pour les vieux, celle-là). Jamais essayé la cire (wax) mais le temps de préparation me paraît rédhibitoire. Va pour ma bonne vieille huile. J'utilise la Finish line Dry en technologie céramique. Elle a le mérite d'être assez sèche, comme son nom l'indique, et, donc, de garder la chaîne relativement propre sur une durée conséquente (200 - 300 km)
Non mais 🤠Suis pas vieux,j’ai que 70 ans gros tirage de langue et pis c’est tout 🤪😝😜
Vu les vitesses de rotation et les puissances en jeu sur un vélo…huile d’olive ou sqiirtwaxturboRS…ça ne change rien. Même sur un banc d’essai avec une méthodologie de test scientifique. Mais le test montre bien que ça marche mieux avec du lubrifiant que sans. Je retiens ça😊. Merci pour ces vidéos, chacun peut y voir ce qu’il veut!
🤘 super vos vidéos continuez comme ça j'adore 😁 entre triathlon et endurance deux disciplines qui me passionnent !
Je pense waxxer le vélo route mais peut-être rester en lubrifiant pour le gravel
Ce test vaut ce qu'il vaut mais donne quand même une tendance... Je me posais justement la question sur la lubrification de mes chaînes à la sortie de l'hiver. Merci
C'eut été encore plus pertinent d'ajouter au comparatif une huile de marque plus "conventionnelle" genre Shimano par exemple.
Pour info tu commets une erreur s'agissant du WD40. Tu confonds la marque et le produit puisque j'imagine que tu faisais référence au dégrippant. WD40 commercialise des lubrifiants pour chaîne vélo depuis un moment.
Des retours sur leur lubrifiants ?
Le compteur Element Bolt donne le torque en N.m sur son écran ???
Ou faut-il télécharger les données du compteur sur une plateforme particulière ???
Merci pour vos réponses.
excellente vidéo... et la méthode de mesure est parfaite, 👍
Effetto Mariposa : l'une des meilleures wax testée par Zero Friction . La fluidité est impressionnante et c'est fini les saletés . Que demander de plus ?
Merci de l'info :)
Bonsoir, juste une question tu l'achète ou ? ça monte vite sur leur site avec les frais de livraison non ?
@@benjaminduc6887 14 eur les 100 ml ( largement assez pour 1 vélo /an ) chez Alltricks
Bonne vidéo est ce que vous pouvez faire une vidéo comment bien nettoyer les disques de frein si c'est pas déjà fait. Merci et bonne continuation
Vous mentionnez le Silca Synergetic pour les courses. Mais est il judicieux aussi pour l'entrainement quotidien? Quel lubrifiant recommander au quotidien? Merci
👏pour le test👍
Question : Concernant les dérailleurs est ce qu'on doit y mettre une huile pour + de fluidité ? pour protéger ? Si oui, même huile chaîne ?comment et où ?
Non pas d'huile sur le derailleur, uniquement sur la chaine.
Petite correction. Tu peux mettre une goutte d'huile fine sur les articulations du dérailleur, surtout l'hiver. Une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
@@jeanlouismusseau629 Oui il me semblait bien mais un doute c pourquoi g poser la question, merci pour la rectification. Une vidéo avec tous les éléments à graisser sur un vélo, et quel huile (liquide, epaisse) à utiliser serait intéressante !? Salut ! 😉
interessant, ce serait bien aussi de voir la durabilité du lubrifiant/cire, qu'il soit très performant mais ne dure que 100 km ou un peu moins performant pour 500 km est ue donné à ne pas négliger, nottament pour de la longue distance, maxime doit bien connaitre ce dilem
Je dois dire qu'apres test la Hot wax (cire) tien bien sur 500 km par contre sur 1000 c'est un juste, ça couine sur les 100 dernier km (sur le sec mais en gravel)
En tout cas gcn a laissé tomber muc off et c'est deja ça parce que ce sont les pires aux tests. Zfc a fait des tests avec differents niveaux de contamination de la chaîne (pour simuler les conditions sèches de l'été et les pires conditions hivernales). Et ce sont les wax qui gagnent les tests a la fois en terme d'usure de chaine et de watts économisés. Et de loin. Molten, silca, absolute black etc... et en dernier a chaque tests : muc off!
@gcnenfrancais pourrais t-on avoir une vidéo comparatif entre des roues industrielles et artisanales?
Oui, on note cette idée !
L'huile synergetic (et non synergic lol) est davantage conseillée pour une utilisation en conditions humides. La même huile de Silca mais pour conditions sèches, est la Super Secret :)
Pas très clair tout ça! Ne s'improvise pas scientifique qui veut!! Si la cadence et la puissance sont constantes alors le couple (improprement appelé force dans la vidéo) doit être le même car la puissance est le produit du couple par la cadence!!
Où est mesuré le couple ? Sur le HT ou sur les pédales, même question pour la puissance!! La vidéo manque de précision.
Intéressant, merci pour ce test.
Pour moi qui suis très -trop- maniaque avec mon matériel et sa propreté, l'huile n'est pas envisageable; elle se noircit comme dit ici et se projette sur les bases du cadre. Nécessité de nettoyer fréquemment la transmission donc. Perso je dégraisse ma chaine, cassette et plateaux avec "CyclOn Bionet". Je rince abondamment, je sèche longuement à la soufflette et applique du Skirt lub au moins 3 heures avant d'utiliser le vélo. Avantage la transmission reste très propre. L'opération n'a pas à être renouvelée souvent. Gros avantage!
« 450w pendant 1 min » trankilou normal en parlant. 😂
😂😂 nous n'avons pas tous les mêmes watts malheureusement ahah
Merci du test très instructif, mais l’huile Silca coûte 500€/l. Faut pas pousser …
Plus à l'aise Alexis, c'est plus fluide et facile à suivre. Lubrifiants : tout le monde ne cherche pas à aller vite, mais aussi loin, longtemps, toutes conditions, et préserver sa transmission. Choix cornélien !!
Pour la wax, normalement c'est le Graal en terme de friction et de fluidité. Peut-être qu'il fallait faire rouler la chaine un peu plus avant de faire le test. Sinon super vidéo j'adore le concept😄
je suis d'accord, avec la wax c'est recommandé de rouler qq km avant que ce soit parfaitement efficace (20 km)
Il précise bien que la chaîne a déjà roulé un peu ...
Surtout que les contaminations extérieures sont pas prises en compte dans ce test. À voir si la poussière et les impuretés après 50km dans la nature ne changent pas les résultats, la wax isole la chaîne de l'extérieur là où une huile va venir capter les particules.
En tout cas pour la piste et le HT le test est concluant
Je fais du vélo depuis plus de 50 ans et je n'ai rien trouvé de mieux et moins cher pour nettoyer ma chaine que le white spirit et depuis quelques années le pétrole kerdane, les deux sont des dégraissant qui contiennent un corps gras. Mon grand père né en 1899, hélas DCD en 1984 était mécanicien et à son époque il nettoyait sa chaine avec de l'essence et la "lubrifiait" avec une belle graisse bien épaisse, bon, les temps ont changés heureusement, 😳,
Merci pour ce petit test.
Pour le moment j'utilise le muc off pour conditions sèches ou humides selon besoin et je les trouves franchement pas terribles au niveau durabilité et pour la crasse que ça produit.
Que pensez-vous du squirt lube ?
J'ai prévu d'y passer au prochain changement de chaîne.
Je ne suis pas en recherche de performance. J'utilise du squirt lub pour son coté pratique. Quand je rentre d'une sortie sous la pluie, je nettoie le vélo au jet (pas de haute pression), je laise le vélo secher, et je remet du squirt. Il peut produire des petas de cire aussi
Ca demande de la discipline, puisqu'il n'est pas possible de le mettre au moment de partir.
Ca m'oblige à rentrer le vélo dans la maison apres lavage pour qu'il seche vite et que la chaine ne rouille pas.
Pour le hometraineur, on se met dans le garage car il y a des petites particules de cire qui vole et si qu'elqu'un marche dedans avant qu'on ait aspiré, ça colle sur le carrelage...
Le degraissage initial de chaine est fastidieux (pour ma part la meilleure technique : shaker au petrole dans une bouteille en plastique, en deux ou trois bains)
Malgrès ces inconveniants, je trouve le bilan positif. Ca evite de tacher des bagages/vetements sur la transmition lors du transport. Au fils de l''usage, je surplus et les debris sont évacué sur les coté et tombent, on n'a pas un effect cambouis comme un corps gras. du coup la corvé de nétoyage est bien plus rapide et n'a pas besoin d'etre aussi méticuleuse.
C'est encore plus vrai en VTT (j'ai d'ailleurs commencé par lui)
@@loicbon OK merci pour ce retour très détaillé.
Durex, le meilleur les gars !
🙄🙄
Mwe.... Ça ressemble plus à une pub qu'à un vrai test ça
Non il s'agit d'un test avec les produits que nous utilisons :)
Ils ne se revendiquent pas scientifique non plus. Autant le dernier test avec les roues c'était assez flou étant donnée qu'on avait pas de témoin et un seul changement par rapport à celui ci mais ici il y a quand même une certaine base.
Perso après avoir vu cette vidéo je ne vais pas conclure que le wax est moins bon que l'huile étant donné que on ne sait pas si le wax est d'une qualité similaire à l'huile qui était parmi les meilleurs elle. Mais désormais il me paraît assez clair qu'il est très important de régulièrement nettoyer et lubrifier la chaîne vu le nombre de watts que nous pouvons perdre en plus de réduire la durée de vie de la chaîne. Merci pour cette vidéo GCN
Si je peux me permettre, pourquoi pas la refaire avec différentes huile comme celle du décathlon premier prix, celle du muc off et une autre huile réputée chez les pros ?
@@allandhuyvetter6779 oui c'est en ça que je dis que ce n'est pas un vrai test, il aurait fallu mettre plus de produits afin de pouvoir comparer
Je n'ai pas bien compris comment à cadence fixe et puissance fixe, tu peux avoir un couple différent, Puissance = Couple x Cadence ?
C'est comme la différence entre couper du beurre ou un saucisson . À puissance égale il y en a un plus facile à couper. Là, avec l'huile, il appui moins fort sur les pédales pour développer la même puissance grâce à la diminution de la friction. 98% de force + 2% d'huile = 100 % de force sans huile. Je ne sais pas si je me fais comprendre et si je me comprends moi-même 😂
C'est vrai qu'il n'a pas précisé où il regarde les données. Mais comme il enregistre sur son compteur en même temps, j'en déduis qu'il a utilisé la puissance du HT dans zwift et a regardé le couple enregistré dans le compteur via un capteur de puissance situé dans les pédales ou le pédalier. Et là ça fait sens, il compare les données indépendantes de la transmission (capteur de puissance) aux données dépendantes de la transmission (puissance dans le HT).
il serait peut être intéressant de faire le même comparatif avec une chaine qui a roulé et commence à être sale. Histoire de voir si la saleté devenant abrasive freine ou pas
la saleté freine c'est sûr et certain.
Des tests ont été fait entre une chaîne huilée et cirée par immersion sur la durée c'est la cire qui gagne en condition sèche. L'huille attire vite des saletés qui ont pour effet de faire une pâte abrasive et qui abime toute la transmission. J'utilise la cire sur mes chaînes et quand elle vient juste d'être cirée la chaîne est super dure mais ça se relâche au bout de quelques minutes. La transmission cirée fait plus de bruit qu'avec de l'huile par contre. Quand tu déraille c'est un bonheur tu peut manipuler sans te salir les doigts et tu ne nettoie plus ta transmission. Suffit de démonter la chaîne ce qui n'est vraiment pas compliquer, mettre un coup de chiffon et la mettre dans son bain de cire. C'est tout ! Je suis en appartement en plus je ne peut pas me permettre de nettoyer ma transmission après chaque sortie à grande eau 😅 Brefs réfléchissez au plus et au moins mais à mon avis les watts economisés a notre niveau passe après la praticité !
Ce qui m'intéresse c'est la méthode de graissage qui donne le plus de vie à mes chaines. Tous ces watts et newton me laissent indifférents.
Une chaine vaut 20/30 euros... C'est pas non plus ce qui va te ruiner si tu la change 1 fois tous les 6 mois au lieu d'1 fois tous les ans
Bonsoir les gens,
Pour ceux qui wax , c'est normal d'avoir des points de rouille le lendemain d'une sortie sous la pluie ?
Bonjour, la cire fait mauvais ménage avec l'eau, pour ma part, je ne fais jamais une sortie humide sans laver aussitôt mon vélo, nettoyer et sécher la chaîne et remettre du lubrifiant. La chaîne est en alliage contenant du fer qui avec l'humidité s'oxyde aussitôt, c'est sa tendance naturelle car à l'état oxydé il est plus stable, c'est donc une lutte permanente. Pour ma part j'utilise du Squirt Lube qui ne résiste pas à l'eau, l'entretien est donc primordial, pour info je fais 15 à 16000 km avec une chaîne et j'utilise un outil pour mesurer l'usure (shimano 105, 11v). Je pense qu'avec les frottements mécaniques entre des pièces métalliques, il est illusoire de penser que l'on peut avoir une protection autre que court terme, surtout avec l'humidité. Bien à vous
@@thierrylemelle9183 Bonjour, le fait qu'il y est un logo avec la pluie sur le flacon de la bike 7 n'empêche pas un lavage essuyer et re lubrification après alors 😅
Intéressant . Par contre je ne comprend pas tout . Quand on convertit 86 Nm à 90 tr/mn , on calcule environ 810 w . et la différence entre à sec et avec huile représente environ 89 w . ( 7 Nm)
Merci a toi pour se test sans triche le lubrifiants anporte la partie moi actuellement je utilise du telflon comme lubrifiants je trouve sa tourne fluide mer il faut nettoyer sa chaîne plus souvent ❤😅
De toutes les matières, c'est la WAX que j'😂 préfére.....
😂😂
Et le lubrifiant de chaine à la céramique ?
Oui 🙌
Zefal extra wet lube, parfaite et en plus Française :)
5:44 pourquoi huiler la chaine par l'extérieur et non par l'intérieur ?
intéressant 👍
La cadence entre totalement dans la formule donnant la puissance… Cela ne sert donc à rien de comparer le couple, ce n’est qu’une donnée…
260w endurance MACHINE ;)
Perso j'utilise MUC-OFF Lubrifiant DRY LUBE. J'en suis très content la transmission en 12v est fluide.
Non mais c'est l'ancien sponsor ça 😅😅😅
@@fanaof1 Punaise c'est vrai 🤣je vais mettre le bazar dans l'équipe. 😂😂
C'est le pire produit qui existe.
@@lo691 Il faut savoir l'appliquer, ça demande de l'expérience et tu verras que c'est une bonne huile. 😂😂
Perso je ne jure que par le blanc de bœuf et deux bains 😋😂
🎼de toutes les matières c’est la WAX que j’préfère 🎹efficace et pas chère,en négliger de soie🤓🤡🤪c’est la WAX !...(chez VAR où MASSI👍)
😂😂
Le meilleur lubrifiant c'est celui qui est mis à chaque sortie pour moi l'huile brûlée et les deux pieds sur les pédales 😅
J'imagine que les deux chaines ont le même niveau d'usure....
Le titre devrait être quel type de lubrifiant est le plus efficace car une même marque c'est pas probant
À un moment, j'ai cru que c'était un test de lubrifiant pour autres applications 😏
🫣🫣
MORGANE blue l'une des meilleurs marque de lubrifiant,
Dis moi ALEXIS pourquoi autant de franglais ds le cyclisme car pour ma part je n'ai jamais été un virtuose en anglais , ni un as en technique et à mon âge tu me perds au bout de 2mn . Après chacun trouve son bonheur avec la multitude d'huiles sur le marché actuel et surtout en fonction de l'utilisation de son vélo.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre
Je viens de passer à la wax Silca, ptet retourner au lube du coup 😅 ça aurait été bien de connaître comment elle a été préparée. Température, roulage etc…
Depuis que je suis passé à la cire, impossible de revenir en arrière. Rien que niveau entretien, c’est le jour et la nuit.
C’est de la cire froide donc aucune préparation.
là ils utilisent la version chaude. P'tet qu'ils remettent par dessus de l'application en froid. Je trouve ça bien aussi, pas envie de revenir au lubrifiant classique mais si c'est moins efficace ....@@sachadiego1
@@sachadiego1tu utilises quelle cire ?
@@nolhannconan Difficile de dire si c'est vraiment plus efficace que lubriifiant classique . je ne trouve pas cela moins efficace, mais c'est tellement mieux niveau entretien, nettoyage, propreté, que je ne me pose plus la question.
Le meilleur : Durex hydra+
en vrai je supporte pas les velos qui grincent ça m ennerve
oh que oui 🫣
Il y a un mot français qui existe... CIRE!!! Et GCN français
Tu dis "balle au pied" pour parler du Football ?
👏👏👏
Gcn c'était mieux avant....
WD40 ça va trés bien, je change la transmission tous les 3ans environ avec 1200Km par mois minimum.
Le wd40 n'est pas un lubrifiant ! C un dégraissant ! Du coup tu roules avec une chaîne sèche ?
@@streettripler974sreunionis2 C'est un lubrifiant léger mais suffisant, les meilleurs lubrifiants ne font pas mieux, même avec des tests et des chiffres, c'est juste pour la pub.
Il n'y a pas que du dégrippant chez WD40
@@endorfin6451 C'est le classique dégraissant dégrippant déshumidifiant lubrifiant. 😉
Ok je testerai merci !