Descartes : Une pensée peut-elle être inconsciente? L'inconscient (bac philo cours 2).

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Finalement, j'ai décidé de poursuivre mon itinéraire de réflexion avec Descartes pour approfondir l'idée d'inconscient esquissé précédemment dans un cadre davantage moderne et contemporain. En effet, Descartes nous permettra de préciser si, au niveau physiologique, l'inconscient peut avoir un sens, celui-ci localisant l'inconscient au niveau corporel et, plus précisément, cérébral. Nous nous demanderons si une pensée peut être inconsciente ou bien, si comme le pense Descartes, ce n'est pas davantage le fait que nous ne gardions pas en mémoire chaque pensée que notre cerveau stocke sous la forme de "plis" plus ou moins nets. Faut-il distinguer ainsi le souvenir de la réminiscence et est-il possible de prendre, parfois, à tort le présent pour quelque chose de neuf alors qu'il fait écho à quelque chose d'enfoui en nous? Les souvenirs enfouis dans certains plis de notre cerveau dès lors que nous sommes à l'état d'embryons conditionnent-ils nos désirs y compris le désir amoureux? Enfin, nous tenterons en dernier lieu d'examiner les limites de la théorie d'un inconscient cartésien...
    Ma page fb : / philo-man-106007574829774

КОМЕНТАРІ • 4

  • @philo-man511
    @philo-man511  3 роки тому +1

    A 11 min 51 : je voulais dire "Inconscient non-dynamique" évidemment!

  • @svetap9710
    @svetap9710 3 роки тому +3

    Quand Descartes parle de pli dans le cerveau, est-ce une métaphore ou est-ce justement une volonté de rattacher l’inconscient au champ mécanique/physico-chimique ? (Comme si le souvenir avait une conséquence physique sur l’organisation du cerveau 🧠)

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 роки тому +1

      Je pense que c'est une volonté de rattacher l'inconscient au champ mécanique/physico-chimique (même si les "plis" en question ne peuvent pas faire l'objet d'une observation empirique) car c'est ce qu'il a toujours essayé de faire : faire le lien entre sa métaphysique et les découvertes scientifiques de son temps (cf : sa théorie des esprits animaux comme minuscules corps véhiculés par le sang, la fameuse glande pinéale située dans le cerveau responsable de l'union entre l'âme et le corps, etc...).

    • @m.m9734
      @m.m9734 3 роки тому

      A priori, DESCARTES ayant pour tendance de tout rapporter au plan physiologique, il ne serait pas exclu que son expression de "pli dans le cerveau" soit à prendre au sens propre.. enfin je suppose.