La réflexion sur l'ouverture du métal est très intéressante. On retrouve un schéma similaire dans bcp de domaines. Les jeux vidéos par exemple. En tant que "gamer" je rêve que cette pratique soit reconnue mais je tire une satisfaction personnelle à pratiquer un loisir pas trop grand publique (je parle de jeux indés) et du coup j'aime pas trop que ça devienne un phénomène de masse (oui je sais c'est un peu bête). Finalement ces pratiques (métal, ciné de genre, culture geek) sont des refuges pour des gens qui ne se sentent pas totalement en phase avec leur époque. Notre but alors n'est pas que ça devienne des pratiques de masses mais plutôt que lorsqu'on en parle autour de nous nos proches comprennent la valeur de ces pratiques. Il en vient alors une volonté d'ouverture pour que le monde accepte ces pratiques mais aussi que ça reste un lieu de refuge qui nous permet de développer une spécificité vis à vis d'une réalité qui ne nous correspond pas totalement.
Le jeu vidéo étant partout de nos jours j'ai quand même du mal à voir comment certains peuvent demeurer fermés. Bon après il y a des chapelles, tout le monde ne joue pas à COD, et heureusement.
Je dirais que l'idée est juste là : la contre-culture veut juste être prise au sérieux, sans aller tout de suite vers une chasse aux sorcières. Il y a un juste milieu entre "mais c'est quoi cette musique de tarés" et "non mais ça va c'est bisounours le Metal c'est juste pour de faux", donc au niveau de l'appréciation du grand public il y a un équilibre qu'on peut avoir entre la fermeture aveugle et le fait d'édulcorer ça pour le rendre sucré et populaire : juste accepter sans se braquer. Dans ma manière de "consommer" du Metal, et là je suis dans du très personnel, ça ne tient qu'à ça : c'est un genre avec des codes, et il faut les comprendre pour saisir le pourquoi de cette musique. Lisser les codes, c'est enlever le sel de cette musique. Dire "mais non y a pas de satanisme ni de brutalité, c'est juste pour le fun", c'est passer complètement à côté des quêtes extrêmes. C'est nier la base même du Black Metal et la recherche de puissance du Death Metal. Toujours plus loin, toujours plus fort, et si ça peut provoquer, c'est encore mieux, car on se démarque (le côté sale gosse est très bien vu de ce côté là). Le fait est que les temps changent, la population augmente, des changements se font, mais il y a toujours une place pour le grand public et une place pour le "plus authentique". Il faut savoir chercher, piocher et sélectionner ;)
c’est un phénomène dans TOUS les fandoms. Par exemple en science-fiction. Les auteurs se sont déchirés sur le terme de « littérature de l’imaginaire » pour donner un terme commun à la SF, la fantasy, le post-apo etc qui permettrait de laisser les milieux académiques et journaux généraliste savoir quoi dire et comment les étiqueter. Cela dans le but de se faire reconnaître par les « élites » (le grand public en fait). Mais alors d’autres auteurs ont demandé en quoi il fallait être reconnus ? en quoi c’était génant de ne pas l’être. Il y a un prix à payer pour devenir « grand public » (mainstream). Se faire reconnaître, c’est se faire connaître (!) et devenir surveillé, un enjeu de politique, morale, exigence, etc. Et forcément, cela peut aussi déranger voir dégouter.Un Fandom sera donc toujours déchiré entre être reconnu pour en finir avec le mépris (c’est pesant à la longue) et l’envie de conserver sa spécificité, sa créativité et son côté foufou. Vous retrouverez ce propos dans le jeu vidéo donc, mais aussi le manga (années 90s, ce fut très courant ce thème, avec le début de la professionnalisation des conventions style Japan Expo), l’exploration de grottes en milieu salin :), le cinéma de genre en France (voir vidéo youtube de InThePanda), etc etc. - Perso, avis subjectif ultra rien qu’à moi, je pense qu’il faut faire son trou, son oeuvre sans chercher à se faire reconnaître ou l’éviter. La reconnaissance par les milieux académiques et le grand public est à la fois une juste récompense et une malédiction.
Voila ma théorie sur Au poste!, ma femme et moi y avons passé du temps à essayer de comprendre : Tous les personnages sont morts et chacun possède un objet qui détermine l'époque de leur mort. Poulevorde : Mort par balle, quand il fume on voit le trou dans le poumon. Mort début 1980 ( machine à écrire) Ludig : C'est lui qui est mort et non le suspect. Il meurt d'une intoxication alimentaire due à l’huître, confirmée par le flic à la fin. Il est mort dans les années 2000 à 5:15 seule heure lisible (téléphone portable à clapet) Consierge : Mort de faim causé par un Alzheimer confirmé par Poulevorde dans son commentaire. Pas de référence temporelle. Fils de Poulevorde : Suicide suite au décès de son père fin 1980 (Gameboy) Assistante : Morte récemment d'un serial killer qui l'a emmurée. Elle ne comprends pas sa mort. (Smartphone) Philippe : Mort d'une équerre en fer dans l’œil gauche (celui manquant de base). Dont l'oeil est retrouvé à la fin. Mort dans les années 90 (Equerre en fer) Femme de Philippe : Morte en couche au 6eme mois (chagrin?) Il me manque des infos sur elle, je dois revoir le film. Patron : Accident de quelque chose symbolisé par l’attelle, les cicatrices et le poste radio jouant de la musique peut symbolisé l'autoradio. Femme de Ludig : Morte asphyxiée dans son sommeil par de l'insecticide. Raison pour laquelle elle ne sera jamais éveillée. Sa date correspond au reportage télé vu dans le salon. La fin : La pièce de théâtre symbolise la répétition encore et encore des événements. Ce fait est appuyé encore par l'arrestation de Ludig qui est envoyé au commissariat pour être interrogé le lendemain -> Retour au début de l'histoire. Le fait que les personnages s'incruste dans les souvenirs symbolise l'intrusivitée des policiers. Ce qui est donc vécu n'est pas la réalité (prouvé par les horloges qui déconnent). Il va donc de soi que nous sommes en enfer ou au purgatoire et que cette vie est leur punition. Nous terminons l'interrogatoire par la révélation que l'homme est mort d'infection de l'estomac, certainement l’huître. L’huître à été offerte par le policier dans le hall qui est aussi le concierge de l'immeuble de Ludig. Il faut donc en déduire que c'est la consierge de l'immeuble qui a empoisonné Ludig pour le tuer et que elle n'est pas morte car ses traits son joués par un autre personnage dont nous n'avons aucun indices sur sa mort ! Le diable ??
C'est vrai que les 15-20 premières minutes de Au Poste!, j'avais très peur mais le film devient beaucoup plus intéressant quand les flashbacks apparaissent
J'ai pu voir Un couteau dans le cœur en double séance avec le précédent film du réalisateur (Les Rencontres d'Après Minuit). Outre le fait d'avoir pris une petite claque, ça m'a permis de mieux saisir l'univers du réalisateur et m'a fait réévaluer Un couteau dans le cœur à la hausse. Même si les deux films sont remplis de références, Gonzalez a vraiment un "style" qui lui est propre (paradoxalement) et ça fait du bien de voir qu'après Mandico il y a désormais un autre réalisateur de genre prometteur à la patte immédiatement reconnaissable. Bref, foncez le découvrir! Et très joli lapsus à 05:44 :)
SPOILER AU POSTE On peut expliquer (si on veut hein) le fait que le perso de Ludig voie les flashbacks des autres par le fait qu'il est le seul à ne pas savoir qu'il est dans une pièce de théâtre. En gros, les flashbacks sont joués sur scène et tout le monde fait comme s'il ne les voyait pas, sauf Ludig, qui est le seul à ne pas être acteur. C'EST ALAMBIQUÉ MAIS ça peut être logique. Si tant est que la logique serve à quelque chose dans le film.
Pour "Au poste" je suis d'accord pour la suite logique de "Réalité" car dans le film "Au poste" on entend un seul crie et il se trouve que c'était le crie d'Alain Chabat dans "Réalité". Si tu as l'occasion de revoir Au poste, regarde bien le générique du cast. ;-)
6 років тому+1
Dupieux est un génie j'ai un coup de coeur pour tous ses films je l'ai fait découvrir récemment à mon ami cinéphile avec Rubber et moi qui l'avais vu petit j'ai réalisé que c'était une analyse transcendantale du cinéma. J'ai même vu son premier récemment Steak (que tu as oublié quand tu as parlé de sa carrière). Au poste est son moins bon mais il reste très intéressant faudra que je le revoie. Et un couteau dans le coeur fut une grosse claque à Cannes à 8h30 du matin^^ Je trouve les ruptures de ton incroyable (théâtral c'est le style de Gonzales c'est tout comme Mouret pour plusieurs films. Oh tu parles d'Argento j'ai revu Suspiria au cinéma avec un ami pas du tout cinéphile et que ce film est puissant ! J'ai peur pour le remake maintenant...
A t'entendre, j'ai fait un lien mentalement entre kafka et dupieux, dans la manière de traiter l'absurde, et que cela donne parfois des oeuvres durement digeste ^^
Spoil ! Je suis le seul à trouver que la fin de Au poste ressemble énormément à la fin d'un certain épisode de Black Mirror ? C'est à se demander s'il n'y a pas eu inspiration (consciente ou non)...
L'épisode White Bear de la saison 2. La révélation que tout ça n'est qu'un show et même le fait que c'est amené à continuer le lendemain m'ont beaucoup fait penser à cet épisode. C'est sûr que le contexte n'est pas le même dans les deux cas mais les similitudes sont quand même marquantes.
A noter qu'à un moment dans "Au Poste" il y a un cri de douleur, je n'en dis pas plus, mais à la fin du générique ce même cri de douleur est attribué à .. Alain Chabat. Si vous vous souvenez de "Réalité" le lien est très drôle.
Pour moi Au poste est surtout un référence à Buffet froid de Bertrand Blier (Qu'il cite d'ailleurs dans les crédits) avec Bernard Blier à la place de poolevord et Depardieu à la place de Ludig.
Bravo pour les références à De Broca, j'avais pas capté ! Il me semble aussi voir une référence à Skizopolis de Soderberg lors du flash-back devant le frigo... Si je croisais Dupieux, j'aimerais d'ailleurs vraiment lui demander s'il l'a vu et si oui dans quelle mesure ça a pu influencer son cinéma.
Je viens de me rendre compte que ta vidéo n'a pas de pub et je me rend compte que c'est surement le cas sur tes autres vidéo (de mémoire). Si c'est fait exprès, merci.
Salut Fossoyeur. Un film québécois "Identités" es sortie récemment dont Samy Nacery fais parti du casting. J'ai adoré le genre du fais que je connais l'histoire vécu par la Famille du Producteur "Les Thivierges de la pourvoirie des Laurentides". Si des fois tu le vois j aimerais bien voir une critique de ta part. Merci! J'adore vraiment ton regard du Film!
J'espère que ce "retour" du cinéma de genre ne sera pas accompagné de réactions du style "c'était mieux avant, c'est devenu commercial...", très très fréquent quand les domaines de niche qui se démocratisent et très relou aussi
Je suis d'accord avec l'analyse sur Au Poste à mon avis il y a juste un aspect que tu n'analyses pas jusqu'au bout : Quand tu dis que le cinéma de Dupieux c'est avant tout du No Reason teinté de réflexion presque inconsciente, je suis d'accord, et là où Au Poste est intéressant c'est que le renversement, le "twist", a du sens ! C'est une métaphore assez simple sur ce qu'est un interrogatoire de police, mêlé à une mise en abîme digne de Réalité. Difficile de développer ça sans spoil donc je vais m'arrêter là mais ceux qui ont vu le film doivent voir de quoi je parle.
Sauf qu’il y a un retournement dans le retournement qui rend ça sacrément absurde dans « Au poste! ». D’ailleurs, si des gens ont des avis sur ce plan final, je suis preneur.
Les films de Dupieux ne sont à peu pas distribués au Québec, j'ai eu la chance de voir Rubber que j'ai adoré. On dirais que si un film Français, et en particulier de genre, n'a pas cartonné en France les distributeurs d'ici ne s'y intéresse pas, et c'est franchement dommage. Il y a 3 semaines j'ai regardé Revenge, et j'ai bien aimé, le travail sur la photographie (très Giallo par moments), la mise en scène (les gouttes de sang qui tombent sur la fourmis) et l'interprétation de Matilda Lutz. Concernant Un couteau dans le cœur, vous dites que c'est très Argento, et comme c'est un de mes cinéaste préféré, du moins dans la première moitié de sa carrière, je devrait aimer. Chez Argento aussi les acteurs et actrices jouaient souvent faux, volontairement ou pas, et j'imagine que c'est la raison pourquoi paradis le fait aussi (volontairement ou pas), enfin, je verrais. En parlant de films hommages au Giallo , j'attendais L'étrange couleur des larmes de ton corps avec enthousiasme, et mon dieu que c'est chiant, d'un ennui mortel. faudrait faire remarquer au duo Cattet-Forzani qu'au delà du look de ce genre cinématographique, qui au final est relativement facile à reproduire, il y avait aussi un scénario.
Garde les cheveux très courts stp ça change ta tête et ça met énormément en valeur tes beaux yeux ! ça te va de ouf ! Voilà c'était mon commentaire super constructif et approfondi sur le polar en france de rien bisous
J'ai toujours eux beaucoup de mal avec le jeu de Vanessa Paradis. A tel point que je me demande pourquoi elle est sollicité pour des rôles ? Il en va de même pour la musique en fait... C'est juste une muse, du charisme mais pas des masses de talent.
bien vu ça en effet depuis joe le taxi elle ne fait rien d’exceptionnel mais elle reste au top dans le cœur du public tout en mettant son image au service des meilleurs du moment et c'est bien la la definition d'une muse
Vous l’avez vu dans la fille sur le pont? Dans Cafe de Flore ou dans Noce Blanche? Au théâtre dans Maman? Elle mérite largement sa place. Quand à la musique c’est une des meilleures interprètes que l’on ai en France. Pour un couteau dans le coeur c’est tellement spécial par rapport au Style du giallo qu’il est difficile de juger sur le jeux
Apparemment j’ai entendu dire que l’arrivée massive des films de genre en France serait dû en partie à l’énorme succès français et internationnal de la série Les Revenants... je sais pas si c’est vrai mais tant mieux.
Pour ce qui est du métal je sais pas si c'est moi mais je la particulièrement senti au Hellfest cette année, j'ai l'impression que ce festival se "casualise" pour le meilleur comme pour le pire...
On disait déjà ça sur les dernières années du Fury Fest... Disons que ça suit une évolution assez logique. Mais je pense qu'il a raison quand il dit que la culture "metal" avance sur 2 chemins parallèles. Et ça se confirme effectivement avec des festivals comme le Hellfest qui s'ouvrent chaque année un peu plus au grand plublic, alors que d'autres festivals comme le plus récent mais néanmoins excellent Xtreme Fest semblent tenter d'attirer un public plus.. "hardcore". :)
Tu dis ça pour les têtes d'affiche ? Perso entre Svinkels, le show acoustique de Baroness (bon involontaire certes ^^), Carpenter Brut, le tremplin The voice of Hell, plein de découvertes comme Lucifer, Heilung, Ho99o9, Psykup, Feed the rhino, dont certaines bien barrées (Zeal or ardor, Pensées nocturnes) ... je me suis pas ennuyée et j'ai passé un fest bien varié! Après c'est sur que les Main Stage en fin d'aprem/soir vont pas révolutionner le monde, mais j'y vais pas ^^ idem pour les trucs genre L7 ou Hollywood vampires mais j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts !
Maxwell de 2guys le dit depuis longtemps, ça commence à devenir un peu craignos... Mais c'était inévitable, et puis, de façon assez paradoxale, ça aide les plus petits fests à vivre xD les ''vrais'' amateurs de Metal se retrouve dans des fests plus humbles et plus spécialisés, pour réellement vivre leur musique. En vrai, le Hellfest est un ''mal nécessaire'', il fait vivre la scène. C'est plus un défouloir qu'un festival de musique maintenant xD C'est juste devenu le Auchan/carrefour/intermarché/superU du Metal
C'est beau, on se retrouve tous chez le Fossoyeur 8D Les hipsters gauchistes me dérangent pas pourvu qu'ils aient un cerveau. Les beaufs, déjà, ça m'inquiète un peu plus xD Après, dire que le Hellfest c'est la plèbe, je sais pas si on peut aller jusque là, mais en tous cas, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le fest a perdu une partie de son âme quoi, de son aura. C'est dur de passer outre quand on devient un festival carrément énorme! ça brasse du fric, ça brasse de la com, ça brasse du monde, et franchement, je pense que ça reste une expérience à vivre une fois Pis on se lasse jamais vraiment des petits reportages sur M6 tous les étés sur le fest xD Je pense que la vie serait moins marrante si on avait pas ça, ou au moins une beuglante de Christine Boutin ^-^ J'adore troller leurs pétitions xD
Bonjour, ce n'est peut-être pas la bonne section, mais je me demandais si vous aviez vu "Brick" de Rian Johnson et connaître votre opinion à ce sujet. Encore bravo pour votre chaîne !
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur le jeu de Vanessa Paradis. Je t’invite à regarder café de flore de Jean-Marc Vallée qui est le film m’ayant le plus bouleversé aujourd’hui de part son propos , sa réalisation, sa BO et le jeu des acteurs dont celui de Vanessa Paradis. Merci pour tes vidéos toujours éclairées et éclairantes !
N'y aurait-il pas aussi dans au poste une inspiration tirée de Buffet Froid de Bertrand Blier ? Dans le traitement de l'immeuble notamment, j'ai retrouvé cet espèce de surréalisme froid et déshumanisé
Salutation Fossoyeur, quand vas tu nous déterrer PI crénon ! Tu en as souvent parler, mais ce film mérite plus non ? En tout cas, bon courage pour la suite, au plaisir de regarder tes vidéos.
La comparaison avec le métal est vraiment bien trouvé jpense que ça vient comme tu dis du côté sale gosse mais aussi je pense du fait que le métal et le genre possèdent tout deux au seins même de leur communauté deux camps : les gens qui essayent de faire apprécier leur passion du grand public et ceux qui pensent qu’il est préférable de garder ça pour eux pensant que toute ceci ne fera que rabaisser leur musique/cinéma en y amenant un tas de personnes qui n’ont rien à faire là dedans (d’après eux). Et je pense que ça fait un peu partie du charme de ces formes d’art le fait que justement elles sont un peu marginales et éloignées du grand public. P.-S. super vidéo, continue comme ça mec
Tiens on est passé à la Copperlate Gothic pour les textes de la vidéo, la typo utilisées pour les épitaphes, qui est également classée dans les inclassables de la typographie à cause de ses empattements et de sa graisse atypiques. ^^
M'ouais, on a quelques films fantastiques/polar/horreur, mais coté Science Fiction, c'est le calme plat dans la production française, parce qu'à part Luc Besson qui sort de temps en temps un blockbuster SF en anglais, y'a pas grand chose… Humm, je croit que le dernier film SF français (et en langue française) c'était Arès fin 2016...
Je suis le premier à m'en plaindre, et le premier à vouloir en faire. Mais il faut reconnaître que ça coûte une thune dingue, bien plus dingue que les autres. Du coup la prise de risque est encore plus élevé, ça fait peur aux producteurs, qui te disent que ça se vendra pas, même pas à l'international etc... Et c'est pour ça que Besson est le seul à en faire, parce qu'il a sa thune et il peut en faire ce qu'il veut tranquille, sans avoir à redonner des comptes.
Ares avait couté dans les 4 millions je crois, pas un si gros budget, mais c'est sur que si on veut partir dans le "grand spectacle", il y a forcément besoin d'un gros budget...
Oui voilà, et puis faut quand même les trouver les prods qui acceptent de mettre un certain budget, de plus qu'on est toujours confronté à l'argument culturel. Qui dit que le public français n'en veut pas, d'une. Ou que le cinéma Americain le fait déjà et de toute façon mieux que nous, de deux. On est face à pas mal de gens qui ont peur de prendre ce genre de risques malheureusement.
Est-ce que les films d'avant, avec Gabin, Ventura, Blier et autres sont des films d genre ? Et pourquoi j'ai l’impression qu'ils sont meilleur que les filmes d'aujourd'hui ?
Dans au Poste, (SPOIL) le lever de rideau reprend une scène vue dans "Le charme discret de la bourgeoisie", un excellent film qui a fortement inspiré Dupieux dans son oeuvre
The Funkateer A simpas merci :D sa me met du grain a moudre car même si j'ai adorer le film , j'ai encore du mal a comprendre où dupieu veut en venir !! Merci ^^
STICH LESAGE J'ai vu le film. Donc pour la scène de fin de générique c'est juste des personnes qui attendent une nouvelle représentation de la pièce de théâtre. Ça dure 10 secondes. À vous de laisser votre imagination parler ou considérez cette scène comme un troll.
Je pense que le jeu "théâtral" de Vanessa Paradis est surtout voulu par la direction d'acteur de Yann Gonzalez, autant ses courts-métrages que son précédent films "Les rencontres d'après minuit" sont surtout des films de comédiens, plus que d'acteurs.
*HS mais j'ai pas trouvé de contact.* A quand une retour sur ready player one, loin d'être du cinéma de genre... Mais tu t'es penché plusieurs fois sur le "cas Spieleberg" , j' (on?) aimerais avoir ton avis sur le petit dernier !
très bonne question. mauvais films se collant une étiquette afin de passer pour "original" ou alors chefs d’œuvres ignorés car traitant de sujets déjà rabâchés? ;)
Je te renvoie à Bourdieu et à son analyse du kitsch. Le cinéma de genre s’affirme en tant que que culture populaire, alors que ça n’existe techniquement pas. Il s’agit de posséder jusqu’à l’absurde les cadres de la culture populaire pour Ue la culture de la classe dominante puisse le digérer. À méditer ou pas ? À voir avec le Nanar ou pas ? Je ne sais pas.
La seule scène dans "Au Poste!" qui ressemble a du Dupieux c'est l'ouverture. Un chef d'orchestre fou qui dirige de super musiciens pour une super musique mais qui se fait arrêter par la police. Je me demande s'il n'y a pas un message caché où le chef d'orchestre représente dupieux et la police les producteurs. Car il faut bien avouer que le film est largement au niveau inférieur comparé a ses autres œuvres. Ceci n'est que prospection, surtout que je ne connais pas les conditions de production de ce film, mais j'aimerai beaucoup un éclaircissement de la part de Dupieux sur cette scène.
Merci de parler de films français! Et Romane Bohringer, moi non, ça me va de ne pas la voir plus que ça. Je la déteste. Mais je ne suis pas non plus une fan de Vanessa Paradis, donc bon....je n'irai pas à celui-là. Au Poste, c'est déjà fait, puisque...Benoit quoi! Donc tous les films de Benoit, j'y cours.
non il a pas parlé de l'oeuvre de dupieux, il a parlé d'un film de dupieux ce n'est pas pareil et ce n'est pas parce que tu connais un truc qu'il faut en parler, sois curieux et écoute ... :)
On est deux sur cette chaîne, et franchement on s'est dit que notre dernier court-métrage valait bien un peu de pub. ua-cam.com/video/PxMUDmiVqg8/v-deo.html
La réflexion sur l'ouverture du métal est très intéressante. On retrouve un schéma similaire dans bcp de domaines. Les jeux vidéos par exemple. En tant que "gamer" je rêve que cette pratique soit reconnue mais je tire une satisfaction personnelle à pratiquer un loisir pas trop grand publique (je parle de jeux indés) et du coup j'aime pas trop que ça devienne un phénomène de masse (oui je sais c'est un peu bête). Finalement ces pratiques (métal, ciné de genre, culture geek) sont des refuges pour des gens qui ne se sentent pas totalement en phase avec leur époque. Notre but alors n'est pas que ça devienne des pratiques de masses mais plutôt que lorsqu'on en parle autour de nous nos proches comprennent la valeur de ces pratiques. Il en vient alors une volonté d'ouverture pour que le monde accepte ces pratiques mais aussi que ça reste un lieu de refuge qui nous permet de développer une spécificité vis à vis d'une réalité qui ne nous correspond pas totalement.
Le jeu vidéo étant partout de nos jours j'ai quand même du mal à voir comment certains peuvent demeurer fermés. Bon après il y a des chapelles, tout le monde ne joue pas à COD, et heureusement.
Je dirais que l'idée est juste là : la contre-culture veut juste être prise au sérieux, sans aller tout de suite vers une chasse aux sorcières.
Il y a un juste milieu entre "mais c'est quoi cette musique de tarés" et "non mais ça va c'est bisounours le Metal c'est juste pour de faux", donc au niveau de l'appréciation du grand public il y a un équilibre qu'on peut avoir entre la fermeture aveugle et le fait d'édulcorer ça pour le rendre sucré et populaire : juste accepter sans se braquer.
Dans ma manière de "consommer" du Metal, et là je suis dans du très personnel, ça ne tient qu'à ça : c'est un genre avec des codes, et il faut les comprendre pour saisir le pourquoi de cette musique. Lisser les codes, c'est enlever le sel de cette musique.
Dire "mais non y a pas de satanisme ni de brutalité, c'est juste pour le fun", c'est passer complètement à côté des quêtes extrêmes. C'est nier la base même du Black Metal et la recherche de puissance du Death Metal. Toujours plus loin, toujours plus fort, et si ça peut provoquer, c'est encore mieux, car on se démarque (le côté sale gosse est très bien vu de ce côté là).
Le fait est que les temps changent, la population augmente, des changements se font, mais il y a toujours une place pour le grand public et une place pour le "plus authentique". Il faut savoir chercher, piocher et sélectionner ;)
>> BiTS, magazine presque culte - ARTE
ua-cam.com/users/bitsartemagazine
c’est un phénomène dans TOUS les fandoms.
Par exemple en science-fiction. Les auteurs se sont déchirés sur le terme de « littérature de l’imaginaire » pour donner un terme commun à la SF, la fantasy, le post-apo etc qui permettrait de laisser les milieux académiques et journaux généraliste savoir quoi dire et comment les étiqueter.
Cela dans le but de se faire reconnaître par les « élites » (le grand public en fait).
Mais alors d’autres auteurs ont demandé en quoi il fallait être reconnus ? en quoi c’était génant de ne pas l’être.
Il y a un prix à payer pour devenir « grand public » (mainstream). Se faire reconnaître, c’est se faire connaître (!) et devenir surveillé, un enjeu de politique, morale, exigence, etc.
Et forcément, cela peut aussi déranger voir dégouter.Un Fandom sera donc toujours déchiré entre être reconnu pour en finir avec le mépris (c’est pesant à la longue) et l’envie de conserver sa spécificité, sa créativité et son côté foufou.
Vous retrouverez ce propos dans le jeu vidéo donc, mais aussi le manga (années 90s, ce fut très courant ce thème, avec le début de la professionnalisation des conventions style Japan Expo), l’exploration de grottes en milieu salin :), le cinéma de genre en France (voir vidéo youtube de InThePanda), etc etc.
-
Perso, avis subjectif ultra rien qu’à moi, je pense qu’il faut faire son trou, son oeuvre sans chercher à se faire reconnaître ou l’éviter.
La reconnaissance par les milieux académiques et le grand public est à la fois une juste récompense et une malédiction.
J'aime ton analyse :)
Voila ma théorie sur Au poste!, ma femme et moi y avons passé du temps à essayer de comprendre :
Tous les personnages sont morts et chacun possède un objet qui détermine l'époque de leur mort.
Poulevorde : Mort par balle, quand il fume on voit le trou dans le poumon. Mort début 1980 ( machine à écrire)
Ludig : C'est lui qui est mort et non le suspect. Il meurt d'une intoxication alimentaire due à l’huître, confirmée par le flic à la fin. Il est mort dans les années 2000 à 5:15 seule heure lisible (téléphone portable à clapet)
Consierge : Mort de faim causé par un Alzheimer confirmé par Poulevorde dans son commentaire. Pas de référence temporelle.
Fils de Poulevorde : Suicide suite au décès de son père fin 1980 (Gameboy)
Assistante : Morte récemment d'un serial killer qui l'a emmurée. Elle ne comprends pas sa mort. (Smartphone)
Philippe : Mort d'une équerre en fer dans l’œil gauche (celui manquant de base). Dont l'oeil est retrouvé à la fin. Mort dans les années 90 (Equerre en fer)
Femme de Philippe : Morte en couche au 6eme mois (chagrin?) Il me manque des infos sur elle, je dois revoir le film.
Patron : Accident de quelque chose symbolisé par l’attelle, les cicatrices et le poste radio jouant de la musique peut symbolisé l'autoradio.
Femme de Ludig : Morte asphyxiée dans son sommeil par de l'insecticide. Raison pour laquelle elle ne sera jamais éveillée. Sa date correspond au reportage télé vu dans le salon.
La fin : La pièce de théâtre symbolise la répétition encore et encore des événements. Ce fait est appuyé encore par l'arrestation de Ludig qui est envoyé au commissariat pour être interrogé le lendemain -> Retour au début de l'histoire. Le fait que les personnages s'incruste dans les souvenirs symbolise l'intrusivitée des policiers. Ce qui est donc vécu n'est pas la réalité (prouvé par les horloges qui déconnent). Il va donc de soi que nous sommes en enfer ou au purgatoire et que cette vie est leur punition. Nous terminons l'interrogatoire par la révélation que l'homme est mort d'infection de l'estomac, certainement l’huître. L’huître à été offerte par le policier dans le hall qui est aussi le concierge de l'immeuble de Ludig. Il faut donc en déduire que c'est la consierge de l'immeuble qui a empoisonné Ludig pour le tuer et que elle n'est pas morte car ses traits son joués par un autre personnage dont nous n'avons aucun indices sur sa mort ! Le diable ??
Wouah... J'ai jamais vu 2 personnes autant ce branler, c'est presque fascinant. Dupieux serait mort de rire en lisant ça.
@@behindthegame9173oui mais en même temps, faut laisser rêver les gens 😂
c'est très intéressant, très plausible, et aussi bien possible
Des cheveux violets ?
Mais ou est l'etalonneur ?
Il s'est enfui avec la balance des blancs !
perso j'ai adoré cet étalonnage
tu t'exprimes tellement bien ! c'est un plaisir d'écouter tes vidéos
C'est vrai que les 15-20 premières minutes de Au Poste!, j'avais très peur mais le film devient beaucoup plus intéressant quand les flashbacks apparaissent
Comment peut-on être aussi beau et aussi brillant à la fois ? Très bonne vidéo une fois encore !
Wally West certainement parce qu'il n'y a aucun lien entre l'intelligence et la beauté, à part leur subjectivité.
Wally West c vrai je baiser avec le fossoyeur
J'ai pu voir Un couteau dans le cœur en double séance avec le précédent film du réalisateur (Les Rencontres d'Après Minuit). Outre le fait d'avoir pris une petite claque, ça m'a permis de mieux saisir l'univers du réalisateur et m'a fait réévaluer Un couteau dans le cœur à la hausse. Même si les deux films sont remplis de références, Gonzalez a vraiment un "style" qui lui est propre (paradoxalement) et ça fait du bien de voir qu'après Mandico il y a désormais un autre réalisateur de genre prometteur à la patte immédiatement reconnaissable. Bref, foncez le découvrir!
Et très joli lapsus à 05:44 :)
OHLALALAAA j'ai tellement adoré au poste !!! Incroyable, vraiment !
Merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail :)
Pour au poste, j'ai été ravi de revoir Marc Fraize qui est formidable en adjoint soupçonneux. Après Problemos, c'est encore une performance de taille.
Petit détail rigolo : les cris de douleur du mort sont faits par ... Alain Chabat ! Clin d'oeil après Réalité ? Ou continuité ? B-)
SPOILER AU POSTE
On peut expliquer (si on veut hein) le fait que le perso de Ludig voie les flashbacks des autres par le fait qu'il est le seul à ne pas savoir qu'il est dans une pièce de théâtre. En gros, les flashbacks sont joués sur scène et tout le monde fait comme s'il ne les voyait pas, sauf Ludig, qui est le seul à ne pas être acteur. C'EST ALAMBIQUÉ MAIS ça peut être logique. Si tant est que la logique serve à quelque chose dans le film.
Pour "Au poste" je suis d'accord pour la suite logique de "Réalité" car dans le film "Au poste" on entend un seul crie et il se trouve que c'était le crie d'Alain Chabat dans "Réalité". Si tu as l'occasion de revoir Au poste, regarde bien le générique du cast. ;-)
Dupieux est un génie j'ai un coup de coeur pour tous ses films je l'ai fait découvrir récemment à mon ami cinéphile avec Rubber et moi qui l'avais vu petit j'ai réalisé que c'était une analyse transcendantale du cinéma. J'ai même vu son premier récemment Steak (que tu as oublié quand tu as parlé de sa carrière). Au poste est son moins bon mais il reste très intéressant faudra que je le revoie. Et un couteau dans le coeur fut une grosse claque à Cannes à 8h30 du matin^^ Je trouve les ruptures de ton incroyable (théâtral c'est le style de Gonzales c'est tout comme Mouret pour plusieurs films. Oh tu parles d'Argento j'ai revu Suspiria au cinéma avec un ami pas du tout cinéphile et que ce film est puissant ! J'ai peur pour le remake maintenant...
A t'entendre, j'ai fait un lien mentalement entre kafka et dupieux, dans la manière de traiter l'absurde, et que cela donne parfois des oeuvres durement digeste ^^
Spoil ! Je suis le seul à trouver que la fin de Au poste ressemble énormément à la fin d'un certain épisode de Black Mirror ? C'est à se demander s'il n'y a pas eu inspiration (consciente ou non)...
KvRbs lequel ?
L'épisode White Bear de la saison 2. La révélation que tout ça n'est qu'un show et même le fait que c'est amené à continuer le lendemain m'ont beaucoup fait penser à cet épisode. C'est sûr que le contexte n'est pas le même dans les deux cas mais les similitudes sont quand même marquantes.
François, je viens de me prendre une claque cinématographique, comme rarement. avec "Bad Boy Bubby". c'est une petite perle.
Moi j'ai adoré Au poste ! Un des meilleur film que j'ai vue cette années :D
A noter qu'à un moment dans "Au Poste" il y a un cri de douleur, je n'en dis pas plus, mais à la fin du générique ce même cri de douleur est attribué à .. Alain Chabat. Si vous vous souvenez de "Réalité" le lien est très drôle.
On en parle de cet étalonnage de la mort ? Belle vidéo et barbe bleue =)
Très bonne vidéo... comme d'hab.
Pour moi Au poste est surtout un référence à Buffet froid de Bertrand Blier (Qu'il cite d'ailleurs dans les crédits) avec Bernard Blier à la place de poolevord et Depardieu à la place de Ludig.
Bravo pour les références à De Broca, j'avais pas capté !
Il me semble aussi voir une référence à Skizopolis de Soderberg lors du flash-back devant le frigo... Si je croisais Dupieux, j'aimerais d'ailleurs vraiment lui demander s'il l'a vu et si oui dans quelle mesure ça a pu influencer son cinéma.
Je viens de me rendre compte que ta vidéo n'a pas de pub et je me rend compte que c'est surement le cas sur tes autres vidéo (de mémoire). Si c'est fait exprès, merci.
Superbe vidéo comme d'habitude
Et un double plaisir pour tes abonnés ! 😉
OMG les références à la citée de la peur !!
Superbe vidéo, comment décortiques-tu la fin de "Au poste!" ?
Bisoux des loutres, Fossoyeur!
Salut Fossoyeur. Un film québécois "Identités" es sortie récemment dont Samy Nacery fais parti du casting. J'ai adoré le genre du fais que je connais l'histoire vécu par la Famille du Producteur "Les Thivierges de la pourvoirie des Laurentides". Si des fois tu le vois j aimerais bien voir une critique de ta part. Merci! J'adore vraiment ton regard du Film!
J'espère que ce "retour" du cinéma de genre ne sera pas accompagné de réactions du style "c'était mieux avant, c'est devenu commercial...", très très fréquent quand les domaines de niche qui se démocratisent et très relou aussi
Je suis d'accord avec l'analyse sur Au Poste à mon avis il y a juste un aspect que tu n'analyses pas jusqu'au bout : Quand tu dis que le cinéma de Dupieux c'est avant tout du No Reason teinté de réflexion presque inconsciente, je suis d'accord, et là où Au Poste est intéressant c'est que le renversement, le "twist", a du sens ! C'est une métaphore assez simple sur ce qu'est un interrogatoire de police, mêlé à une mise en abîme digne de Réalité. Difficile de développer ça sans spoil donc je vais m'arrêter là mais ceux qui ont vu le film doivent voir de quoi je parle.
dans au poste j'ai apperçu une référence à un des sketch de monsieur fraize avec le "serge ! serge ! serge !"
Neuchâtel se réjouis d'assister à ta conférence après-demain :)
Lemon Curry
Ouiiii !
Ce festival est magnifique.
Sympa ta nouvelle colorimétrie
Sauf qu’il y a un retournement dans le retournement qui rend ça sacrément absurde dans « Au poste! ». D’ailleurs, si des gens ont des avis sur ce plan final, je suis preneur.
ça m'a donné plus envie de revoir la Cité de la peur que de voir ces deux films
Je suis surpris de pas lire de commentaire sur la miniature exceptionnelle. X)
2:00 le gatekeeping
Les films de Dupieux ne sont à peu pas distribués au Québec, j'ai eu la chance de voir Rubber que j'ai adoré. On dirais que si un film Français, et en particulier de genre, n'a pas cartonné en France les distributeurs d'ici ne s'y intéresse pas, et c'est franchement dommage. Il y a 3 semaines j'ai regardé Revenge, et j'ai bien aimé, le travail sur la photographie (très Giallo par moments), la mise en scène (les gouttes de sang qui tombent sur la fourmis) et l'interprétation de Matilda Lutz. Concernant Un couteau dans le cœur, vous dites que c'est très Argento, et comme c'est un de mes cinéaste préféré, du moins dans la première moitié de sa carrière, je devrait aimer. Chez Argento aussi les acteurs et actrices jouaient souvent faux, volontairement ou pas, et j'imagine que c'est la raison pourquoi paradis le fait aussi (volontairement ou pas), enfin, je verrais. En parlant de films hommages au Giallo , j'attendais L'étrange couleur des larmes de ton corps avec enthousiasme, et mon dieu que c'est chiant, d'un ennui mortel. faudrait faire remarquer au duo Cattet-Forzani qu'au delà du look de ce genre cinématographique, qui au final est relativement facile à reproduire, il y avait aussi un scénario.
Garde les cheveux très courts stp ça change ta tête et ça met énormément en valeur tes beaux yeux ! ça te va de ouf ! Voilà c'était mon commentaire super constructif et approfondi sur le polar en france de rien bisous
Tu me fais penser à Ben Barnes avec les cheveux courts !
Ben c'est flatteur ça ! François est canon, mais Ben....
Y ressemble a Girrou le joueur de foot
J'ai toujours eux beaucoup de mal avec le jeu de Vanessa Paradis. A tel point que je me demande pourquoi elle est sollicité pour des rôles ? Il en va de même pour la musique en fait... C'est juste une muse, du charisme mais pas des masses de talent.
moi j 'aime bien
ua-cam.com/video/PlvrmLLwnx8/v-deo.html
bien vu ça en effet depuis joe le taxi elle ne fait rien d’exceptionnel mais elle reste au top dans le cœur du public tout en mettant son image au service des meilleurs du moment et c'est bien la la definition d'une muse
Vous l’avez vu dans la fille sur le pont? Dans Cafe de Flore ou dans Noce Blanche? Au théâtre dans Maman? Elle mérite largement sa place. Quand à la musique c’est une des meilleures interprètes que l’on ai en France. Pour un couteau dans le coeur c’est tellement spécial par rapport au Style du giallo qu’il est difficile de juger sur le jeux
On doit s'attendre à des trvs genreux ?
Complètement d'accord, Vanessa Paradis joue faux dans ce film !
En toute sincérité : dans tous ses films.
Filsde Svanir n’importe quoi. Tellement qu’elle a ete elu meilleur actrice en France au Quebec et au Canada?
Apparemment j’ai entendu dire que l’arrivée massive des films de genre en France serait dû en partie à l’énorme succès français et internationnal de la série Les Revenants... je sais pas si c’est vrai mais tant mieux.
Pour ce qui est du métal je sais pas si c'est moi mais je la particulièrement senti au Hellfest cette année, j'ai l'impression que ce festival se "casualise" pour le meilleur comme pour le pire...
On disait déjà ça sur les dernières années du Fury Fest... Disons que ça suit une évolution assez logique. Mais je pense qu'il a raison quand il dit que la culture "metal" avance sur 2 chemins parallèles. Et ça se confirme effectivement avec des festivals comme le Hellfest qui s'ouvrent chaque année un peu plus au grand plublic, alors que d'autres festivals comme le plus récent mais néanmoins excellent Xtreme Fest semblent tenter d'attirer un public plus.. "hardcore". :)
Tkt l'année prochaine ya big flo et oli sur scène :) j'y suis allé les bonnes années et je suis très content.
Tu dis ça pour les têtes d'affiche ?
Perso entre Svinkels, le show acoustique de Baroness (bon involontaire certes ^^), Carpenter Brut, le tremplin The voice of Hell, plein de découvertes comme Lucifer, Heilung, Ho99o9, Psykup, Feed the rhino, dont certaines bien barrées (Zeal or ardor, Pensées nocturnes) ... je me suis pas ennuyée et j'ai passé un fest bien varié!
Après c'est sur que les Main Stage en fin d'aprem/soir vont pas révolutionner le monde, mais j'y vais pas ^^ idem pour les trucs genre L7 ou Hollywood vampires mais j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts !
Maxwell de 2guys le dit depuis longtemps, ça commence à devenir un peu craignos... Mais c'était inévitable, et puis, de façon assez paradoxale, ça aide les plus petits fests à vivre xD les ''vrais'' amateurs de Metal se retrouve dans des fests plus humbles et plus spécialisés, pour réellement vivre leur musique. En vrai, le Hellfest est un ''mal nécessaire'', il fait vivre la scène. C'est plus un défouloir qu'un festival de musique maintenant xD C'est juste devenu le Auchan/carrefour/intermarché/superU du Metal
C'est beau, on se retrouve tous chez le Fossoyeur 8D
Les hipsters gauchistes me dérangent pas pourvu qu'ils aient un cerveau. Les beaufs, déjà, ça m'inquiète un peu plus xD
Après, dire que le Hellfest c'est la plèbe, je sais pas si on peut aller jusque là, mais en tous cas, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le fest a perdu une partie de son âme quoi, de son aura. C'est dur de passer outre quand on devient un festival carrément énorme! ça brasse du fric, ça brasse de la com, ça brasse du monde, et franchement, je pense que ça reste une expérience à vivre une fois
Pis on se lasse jamais vraiment des petits reportages sur M6 tous les étés sur le fest xD Je pense que la vie serait moins marrante si on avait pas ça, ou au moins une beuglante de Christine Boutin ^-^
J'adore troller leurs pétitions xD
Bonjour, ce n'est peut-être pas la bonne section, mais je me demandais si vous aviez vu "Brick" de Rian Johnson et connaître votre opinion à ce sujet. Encore bravo pour votre chaîne !
Coucou, je crois que tu as un peu glissé au montage et que tu as mis tous les curseurs de la roue chromatique sur le bleu, bisous
J'étais en train de me demander si ma carte graphique n'était pas bourée, merci de me rassurer haha
pareil !
Ca donne un style... Je ma suis demandé si c'était pas en mode "cheuveux teinté pour l'épisode combiné, mais ça part paaaaaasss !"
heu, c'est peut-être la chromatique de ton écran qui est en faute, puisque moi je vois qu'il est brun foncé.
Non non, ca doit être le tiens du coup, je confirme pour le violet
Wow Garde à vu est réalisé par George Miller :O
this is the water and this is the well
@le fossoyeur de films quand tu parles d'ovni en films français, tu penses à quoi ?
Tu parlera un jour de Requiem for a dream ou de Machine gun ?
Ce film est beaaau, il est beeau, il est beeau, il est beeau
Le cinema de genre, le métal et l'Amérique d'aujourd'hui.
Que fait Bob Lenon avec sa peruque blonde derrière Vanessa Paradis à 8:23 ?
Qu'est-ce qui est arrivé à la Brigade du Livre ? Depuis le temps qu'on aurait dû voir un nouveau GIPL avec le Fossoyeur...
le fossoyeur s'est rendu compte qu'un film ne vaudra jamais un bouquin donc il prefere ne plus en parler pour ne pas vous écarter du cinéma...
Pour moi, ces deux supports sont à égalité, et quand bien même, ça fait longtemps que Kilke n'a rien posté...
Mr Oiseaux a bien grandit !
Il a prit son envole !
C'est le cas de le dire ;)
Mr Oizo
C'est vraie dsl ;)
Salut Eraserhead
T'as un sacré vocabulaire mec!😱
Je vous invite à voir le documentaire Genre c'est du cinéma de Inthepanda :)
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur le jeu de Vanessa Paradis. Je t’invite à regarder café de flore de Jean-Marc Vallée qui est le film m’ayant le plus bouleversé aujourd’hui de part son propos , sa réalisation, sa BO et le jeu des acteurs dont celui de Vanessa Paradis.
Merci pour tes vidéos toujours éclairées et éclairantes !
N'y aurait-il pas aussi dans au poste une inspiration tirée de Buffet Froid de Bertrand Blier ? Dans le traitement de l'immeuble notamment, j'ai retrouvé cet espèce de surréalisme froid et déshumanisé
Salutation Fossoyeur, quand vas tu nous déterrer PI crénon ! Tu en as souvent parler, mais ce film mérite plus non ? En tout cas, bon courage pour la suite, au plaisir de regarder tes vidéos.
La comparaison avec le métal est vraiment bien trouvé jpense que ça vient comme tu dis du côté sale gosse mais aussi je pense du fait que le métal et le genre possèdent tout deux au seins même de leur communauté deux camps : les gens qui essayent de faire apprécier leur passion du grand public et ceux qui pensent qu’il est préférable de garder ça pour eux pensant que toute ceci ne fera que rabaisser leur musique/cinéma en y amenant un tas de personnes qui n’ont rien à faire là dedans (d’après eux). Et je pense que ça fait un peu partie du charme de ces formes d’art le fait que justement elles sont un peu marginales et éloignées du grand public. P.-S. super vidéo, continue comme ça mec
Tiens on est passé à la Copperlate Gothic pour les textes de la vidéo, la typo utilisées pour les épitaphes, qui est également classée dans les inclassables de la typographie à cause de ses empattements et de sa graisse atypiques. ^^
Au poste m'a aussi paru long même si en réalité le film est assez court
M'ouais, on a quelques films fantastiques/polar/horreur, mais coté Science Fiction, c'est le calme plat dans la production française, parce qu'à part Luc Besson qui sort de temps en temps un blockbuster SF en anglais, y'a pas grand chose…
Humm, je croit que le dernier film SF français (et en langue française) c'était Arès fin 2016...
Je suis le premier à m'en plaindre, et le premier à vouloir en faire.
Mais il faut reconnaître que ça coûte une thune dingue, bien plus dingue que les autres.
Du coup la prise de risque est encore plus élevé, ça fait peur aux producteurs, qui te disent que ça se vendra pas, même pas à l'international etc...
Et c'est pour ça que Besson est le seul à en faire, parce qu'il a sa thune et il peut en faire ce qu'il veut tranquille, sans avoir à redonner des comptes.
Ares avait couté dans les 4 millions je crois, pas un si gros budget, mais c'est sur que si on veut partir dans le "grand spectacle", il y a forcément besoin d'un gros budget...
Oui voilà, et puis faut quand même les trouver les prods qui acceptent de mettre un certain budget, de plus qu'on est toujours confronté à l'argument culturel. Qui dit que le public français n'en veut pas, d'une. Ou que le cinéma Americain le fait déjà et de toute façon mieux que nous, de deux.
On est face à pas mal de gens qui ont peur de prendre ce genre de risques malheureusement.
Y'a plus de SF dans l'animation en France c'est ouf
Y'a eu Dans la Brume :)
au poste, c'est le reve de Fugain.... c'est évident
VIOLET!!!!! :D
Est-ce que les films d'avant, avec Gabin, Ventura, Blier et autres sont des films d genre ? Et pourquoi j'ai l’impression qu'ils sont meilleur que les filmes d'aujourd'hui ?
Parce que tous les films de merde de l'époque ont disparu ;)
On dirait presque qu'il veut nous vendre un film (c'est pas si faux en vrai) et j'en viens tout le temps à aller regarder les films qu'il suggère :P
Dans au Poste, (SPOIL) le lever de rideau reprend une scène vue dans "Le charme discret de la bourgeoisie", un excellent film qui a fortement inspiré Dupieux dans son oeuvre
The Funkateer A simpas merci :D sa me met du grain a moudre car même si j'ai adorer le film , j'ai encore du mal a comprendre où dupieu veut en venir !! Merci ^^
The Funkateer moi cette scène m'avait fait pensé à un épisode de Black mirror ^^ peut être déja inspiré de ce film ?
Un épisode court sur Woman At War!!!! S'il te plaît.
8:34 Belphegor !!!
Une petiteuh vidéo
Il faut rester jusqu'à la fin du générique pour "Au poste"
thomas van j'ai vu le film mais je suis pas resté jusqu'à la fin du générique c'est possible de me dire ce qui s'y passe ?
STICH LESAGE C'est une émission sur le cinéma qui m'a informé d'une scène de fin. Je sais pas ce qui se passe et j'ai même pas vu le film ^^. Désolé.
STICH LESAGE J'ai vu le film. Donc pour la scène de fin de générique c'est juste des personnes qui attendent une nouvelle représentation de la pièce de théâtre. Ça dure 10 secondes. À vous de laisser votre imagination parler ou considérez cette scène comme un troll.
Je pense que le jeu "théâtral" de Vanessa Paradis est surtout voulu par la direction d'acteur de Yann Gonzalez, autant ses courts-métrages que son précédent films "Les rencontres d'après minuit" sont surtout des films de comédiens, plus que d'acteurs.
*HS mais j'ai pas trouvé de contact.* A quand une retour sur ready player one, loin d'être du cinéma de genre... Mais tu t'es penché plusieurs fois sur le "cas Spieleberg" , j' (on?) aimerais avoir ton avis sur le petit dernier !
Franchement, je pense qu'il peut pas en dire grand chose à part "meh". Ceci dit, il le fait si bien
Pourtant j'ai trouvé que Vanessa Paradis jouait plutôt bien dans tout le film (après je n'ai pas vus bcp de films avec elle donc mon avis est limité )
c'est quoi le cinema de genre ?
très bonne question. mauvais films se collant une étiquette afin de passer pour "original" ou alors chefs d’œuvres ignorés car traitant de sujets déjà rabâchés? ;)
Cadeau ua-cam.com/video/CACgGim5Amg/v-deo.html c'est un docu sur le sujet, réalisé par Victor Bonnefoy
Ce bon vieux Emile Gravier...
Genre cest du cinema .
Good ref
On notera que au générique de Au poste Alain Chabat est crédité pour son cri xD
Je te renvoie à Bourdieu et à son analyse du kitsch. Le cinéma de genre s’affirme en tant que que culture populaire, alors que ça n’existe techniquement pas. Il s’agit de posséder jusqu’à l’absurde les cadres de la culture populaire pour Ue la culture de la classe dominante puisse le digérer. À méditer ou pas ? À voir avec le Nanar ou pas ? Je ne sais pas.
Une bonne drogue
+ la.barbe aussi;;!
Giroud qui parle cinema
Comment définir simplement le cinéma de genre ?
Dan Castier Je te renvois au documentaire de InthePanda "Genre c'est du cinéma ?"
un cinéma LGBT : la théorie du genre
Vous avez 4 heures
Genre non binaire, j'espère !
La seule scène dans "Au Poste!" qui ressemble a du Dupieux c'est l'ouverture. Un chef d'orchestre fou qui dirige de super musiciens pour une super musique mais qui se fait arrêter par la police. Je me demande s'il n'y a pas un message caché où le chef d'orchestre représente dupieux et la police les producteurs. Car il faut bien avouer que le film est largement au niveau inférieur comparé a ses autres œuvres. Ceci n'est que prospection, surtout que je ne connais pas les conditions de production de ce film, mais j'aimerai beaucoup un éclaircissement de la part de Dupieux sur cette scène.
J'aime les pâtes!
Merci de parler de films français! Et Romane Bohringer, moi non, ça me va de ne pas la voir plus que ça. Je la déteste. Mais je ne suis pas non plus une fan de Vanessa Paradis, donc bon....je n'irai pas à celui-là.
Au Poste, c'est déjà fait, puisque...Benoit quoi! Donc tous les films de Benoit, j'y cours.
tes cheveux me manquent huhuhu
A propos de Dupieux tu as oublié de parler de Steak
non il a pas parlé de l'oeuvre de dupieux, il a parlé d'un film de dupieux ce n'est pas pareil et ce n'est pas parce que tu connais un truc qu'il faut en parler, sois curieux et écoute ... :)
Onirique et fulgurances
il est tout violet ou c'est moi ?
La même ici, et pareil dans la video précédente en fait :p
caillou
Je ne crois pas que le retournement final d'Au Poste ! désamorce l'absurdité du film au vu de la scène post-générique...
Tout au long de « Au poste ! », je n’ai pas arrêté de penser à « Buffet froid » avec Depardieu, Blier et Carmet.
Mes couilles en deltaplane
On est deux sur cette chaîne, et franchement on s'est dit que notre dernier court-métrage valait bien un peu de pub.
ua-cam.com/video/PxMUDmiVqg8/v-deo.html
Au poste un film raté ? Mais c'est un petit bijou ce film, il est juste génial. C'est juste que tu n'as rien compris !