Pêcheur de bar Film vidéo de pêche Bretagne: Loctudy / réalisation André Espern

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 чер 2020
  • Film vidéo de pêche Bretagne. pour une visite en vidéos de la Bretagne: videos.fr/
    www.espern.bzh/
    Série "Les métiers de la mer"
    13 Documentaires de 26 mn pour diffusion sur Seasons, TV Breizh et TV 10
    Pêcheur de bar Film vidéo de pêche Bretagne: Loctudy / réalisation André Espern
    Pêche au bar avec Jean-Marc Kerhom sur l’ « Amzer de goll »
    5 heures du matin, jeudi 10 mai. L’ « Amzer de goll », immatriculé GV 555520 quitte le port de Loctudy. A la barre Jean-Marc Kerhom, 34 ans, marin depuis ses 14 ans.
    L’Amzer de Goll est un bateau bois de 8 mètres propulsé par un moteur Diesel de 80CV Volvo Penta, sur lequel Jean-Marc a appris le métier de pêcheur avec son père Jean. Le nom du bateau, qui signifie en breton « du temps à perdre », est un clin d’œil à la réalité.
    Jean Marc possède une petite drague qu’il met en œuvre chaque matin.
    Le lançon ou équille est, en effet, l’appât roi, la boette, un poisson très vif de couleur métallique, qui vit enfoui dans le sable. Deux bateaux du quartier maritime du Guilvinec - le Men Bret et l’Alligator - titulaire de licences renouvelables annuellement, sont spécialisés dans sa pêche.
    La mise à l’eau, ou mouillage d’une palangre, est un exercice difficile et dangereux, qui nécessite une grande expérience. Il faut, à la fois, accrocher l’appât, laisser filer le corps de ligne, et jouer avec la manette des gaz. La moindre fausse manœuvre peut avoir des conséquences redoutables pour le pêcheur. Le mauvais temps, les vagues, le pont glissant, sont autant de facteurs de risques auxquels sont habituellement confrontés les marins.
    la zone de l’île aux Moutons et de l’archipel des Glénan est une des plus poissonneuse de la région. Situé à une vingtaine de kilomètres de la terre - 15 miles marins environ - le site a , dès le néolithique, été fréquenté par des populations de pêcheurs et chasseurs. Le territoire sous-marin vallonné était, à l’époque, relié à la terre, comportant de grandes zones marécageuses et boisées. La nature y a, depuis bien longtemps, fait le lit de nombreuses espèces de poissons.
    En cette saison Jean-Marc utilise entre 10 et 30 kilos de lançons par jour. La réserve de son vivier s’épuise rapidement mais elle lui permet de mailler sa 12 ème et dernière palangre de la matinée.

КОМЕНТАРІ •