Film vidéo de pêche Bretagne: pêche de la sole / réalisation André Espern :

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 чер 2020
  • Films et Vidéos de pêche Bretagne: pour une visite en vidéos de la Bretagne: videos.fr/
    Film vidéo de pêche Bretagne: pêche de la sole / réalisation André Espern
    www.espern.bzh/
    Fin avril. Il est 5 heures 30 du matin. Sur le port de Loctudy, dans le Pays Bigouden, les premiers bateaux de pêche côtière prennent la mer .
    Serge L'Helgouach, 35 ans, pêcheur de sole, embarque sur le Labour ha Kan, un canot fileyeur de 7 mètres 50 qu'il possède depuis trois ans.
    Serge est un de ces héritiers de la grande tradition des pêcheurs côtiers. Comme tous les marins qui embarquent ce matin, il s'est levé vers quatre heures, un horaire que chacun respecte été comme hiver, quel que soit le temps.
    Serge a acheté le Labour ha Kan, dont le nom breton signifie " travaille et chante " à un marin à la retraite qui l'a exploité aussi longtemps qu'il a pu. Il n'a surtout pas voulu le mettre à la casse, comme l'ont voulu de nombreux plans destinés à réduire l'effort de pêche des marins bretons .
    Le Labour ha kan est un bon bateau, propulsé par un diesel de 80 chevaux. Sa passerelle est équipée des appareils les plus modernes : un sondeur couleur permettant de mesurer la profondeur et d'interpréter les fonds, un GPS, Global Positionning System, ordinateur de repérage par satellite, un système Torrant de recoupement par points, un radar, un pilote automatique, 2 radios VHF .
    C'est grâce au GPS, qu'après une heure de route dans la nuit noire, Serge retrouve, au mètre près, la position de ses filets mouillés la veille. Il avait en effet choisi le jour précédent, le temps le permettant, de travailler sur le secteur de Mousterlin, un longue bande sableuse fréquentée par le poisson plat.

КОМЕНТАРІ •