L'OSTÉOPATHIE dans un MONDE qui CHANGE avec Marco GABUTTI

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 чер 2024
  • #osteopathie #science #avenir
    Pour retrouver le travail de Marco Gabutti, rendez-vous ici :
    kookielearning.com
    Merci à Marco pour ce magnifique interview et n'oubliez pas de le partager et vous abonner à ma chaine UA-cam 🙏
    00:00 Introduction
    01:29 Ostéo EBP VS Traditionnelle
    04:25 Pourquoi changer de paradigme ?
    10:01 Ton déclic pour évoluer vers la science ?
    12:33 Ostéo crânienne = pseudo-science ?
    15:30 Les étudiants qui doutent
    18:02 EBP ou tradi ? que choisir ?
    22:50 Quel avenir pour l'ostéopathie ?
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 27

  • @Gimp8Med
    @Gimp8Med 2 місяці тому +21

    Merci pour m’avoir donné l’opportunité d’exposer la manière dont je vois les choses.

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  2 місяці тому +2

      Un plaisir Marco ! Merci pour le travail que tu fais pour l’Ostéopathie 🤝

    • @yubizen4924
      @yubizen4924 2 місяці тому +2

      Merci infiniment c'est hyper intéressant, je fais du shiatsu et je me retrouve beaucoup dans votre discours pragmatique et ouvert. Après une pérégrination ésotérique... je me suis rendu compte que nous aussi nous avons un cadre théorique complètement dépassé et dogmatique, alors que la technique, "la manualité" à un bon potentiel... Mais je pense que les ostheopathe sont plus à même de se remettre en question que dans le monde du shiatsu français où l'on baigne dans le mysticisme 😅 ( Ce qui est pourtant pas le cas au Japon, le pays d'origine de la discipline). Bref, vous faite un travail de grande qualité et c'est très inspirant !!! 😁

    • @ubaldosoullier9097
      @ubaldosoullier9097 Місяць тому +2

      Alala, Marco, merci! Grosse émotion en t'écoutant. Donner du sens a mes consultations m'est encore parfois difficile malgré ce que tu m'as déjà apporté en formation. Cette vidéo met des mots sur mon inconfort permanent, lui donne du sens et je suis ravi d'entendre que cette approche inconfortable traditio-EBP serait une piste cohérente malgré tout. Et je suis ravi d'entendre que je n'y suis pas seul!

    • @Gimp8Med
      @Gimp8Med Місяць тому

      @@ubaldosoullier9097 merci Ubald ! J'ai reçu de nombreux témoignages de personnes rassurées et encouragées par cette description de notre pratique. Assumer et communiquer la part d'incertitude liée à notre intervention est probablement une des tâches les plus compliquées à accomplir dans toute profession de santé, et probablement une pour lesquelles nous sommes le moins préparés.

    • @oliviervaillant4032
      @oliviervaillant4032 Місяць тому

      Idem que mon camarade et confrère @yubizen4924, que je connais très bien, la réflexion engagée dans le milieu de l’ostéopathie est très inspirante pour nous-mêmes praticien en shiatsu.
      J’ai déjà eu l’occasion d’échanger brièvement avec Marco des messages sur ce sujet (habitant près de Caen c’est d’ailleurs dommage que je n’ai pas eu plus tôt l’occasion d’aller à sa rencontre lorsqu’il vivait en Normandie… un acte manqué).
      Et à ce propos nous avons débuté dernièrement la création d’un collectif de réflexion et raisonnement critique sur notre pratique qui souffre d’un manque de reconnaissance mais également d’un douloureux manque de base et connaissances fondamentales en thérapie manuelle. Le courant traditionnel est très ancré en shiatsu, cela est dû à son origine asiatique avec des appels à la tradition et à l’exotisme extrêmement prégnants. Mais on ne désespère pas de faire avancer petit à petit les choses (perso ça fait déjà qq années que je me débats seul dans cette bataille, mais j’ai semé des graines et mes confrères tel que @yubizen m’ont rejoint).
      D’ailleurs la pratique du shiatsu au Japon est une pratique on ne peut plus sérieuse et reconnue par le ministère de la santé. On rentre par concours dans les écoles agréées d’Etat et au bout de 3 années à temps plein on sort diplômé d’état avec droit d’afficher le mot shiatsu qui est un titre protégé. C’est de la massotherapie au sens strict de la discipline.
      Je souhaite assidûment voir un jour arriver ce type de formation en France, ce serait une belle reconnaissance de notre métier merveilleux d’aide aux personnes qui souffrent.
      Merci à monsieur clavicule d’avoir laisser la parole à ses intervenants tous et toutes très passionnant.e.s.

  • @Barbuzard
    @Barbuzard 2 місяці тому +3

    Excellent choix que d'avoir interviewé Marco. Excellent professionnel.

  • @iGEFF
    @iGEFF 2 місяці тому +2

    Au top, bravo pour cette interview d'un pro qui fait du bien à l'ostéopathie !

  • @flaviegabutti8139
    @flaviegabutti8139 2 місяці тому +3

    Merci beaucoup Nico 😊

  • @isabellefoucu5358
    @isabellefoucu5358 2 місяці тому

    Tout aussi passionnant que le 2e épisode!

  • @jennypellen7744
    @jennypellen7744 2 місяці тому +1

    Merci pour cette intégralité des vidéos, j’apprends une foule de choses et c’est passionnant bravo ! Bravo de t’être positionné comme journaliste d’investigation, génial ce nouveau style.❤

  • @ericmaurin4244
    @ericmaurin4244 2 місяці тому +1

    Une interview de grande qualité ! Merci pour ce contenu à tous les deux.

  • @OlivierLevent
    @OlivierLevent Місяць тому

    Merci beaucoup pour votre doc, et pour les 3 épisodes en ligne aujourd'hui (pas encore vu celui avec Vincent)... Ayant été élève de Marco pendant sa période "assistant de Tricot", je suis ravis de le voir et l'entendre comme ça aujourd'hui!
    Merci!!
    PS : n'y aurait il pas une camera qu'il aurait fallut régler avec un focus manuel? ;-)

  • @marcopeqo
    @marcopeqo 2 місяці тому

    Super merci

  • @ManiLegratteux
    @ManiLegratteux Місяць тому

    Passionnant effectivement, j'aime beaucoup ton approche de la thérapie manuelle. Tu parles de littérature scientifique disponible pour l'ostéopathie, où peut-on la trouver ?

  • @o_d_e_c
    @o_d_e_c 2 місяці тому +3

    J'apprécie le recul de Marco, je reviendrai seulement sur trois points :
    - l'ostéopathie cranienne est définit par son concept traditionnel, on ne peut que difficilement reprocher aux autres d'associer la pratique du crânien à ses concepts douteux
    - l'EBP est centrée sur le patient car l'approche invite à se demander s'il est différent des données statistiques de la littératures, puis intègre ses valeurs
    - le scientisme c'est pas ce qu'il décrit et le juste milieu est un sophisme, il faut bien distinguer l'héritage manuel de l'héritage conceptuel dans l'apport traditionnel et de les confronter aux données de la connaissance, mais je pense que Marci fait bien cette dernière distinction
    Merci

  • @camillechimirri2483
    @camillechimirri2483 2 місяці тому

    "Ils veulent comprendre les mécanismes plausibles même si on ne sait pas"...ok

  • @sgphysio
    @sgphysio 2 місяці тому +1

    Un peu étrange son explication sur les deux "voies extrêmes", scientisme d'un côté et dogmatisme de l'autre, parce qu'il associe le scientisme à la pratique EBP. C'est très mal comprendre le modèle EBP qui justement, est une forme intermédiaire, une voie du milieu, entre le scientisme et le dogmatisme. D'ailleurs, il développe un peu plus loin en parant d'un triptyque avec 3 notions équivalentes, qui ne sont pas du tout équivalentes dans le modèle EBP.

    • @benjaminl8368
      @benjaminl8368 2 місяці тому +3

      Il explique sa vision des choses, il ne l'impose pas. Est ce qu'elle est bonne? La tienne est elle meilleur ou plus valable ? ce n'est pas toi ou lui qui aura les réponses mais les générations futures.

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  2 місяці тому +4

      Je n’interprète absolument la même chose que toi. Il n’associe pas EBP et scientisme … bien au contraire, il explique bien que l’EBP ce n’est pas que la science et que les attentes / valeurs du patient sont essentielles.
      Si pour un patient cela fait sens de toucher son ventre et faire du viscéral, même si la science ne le valide pas, est-ce que ça ne pourrait pas déclencher chez lui des effets placebo et l’aider ?
      Sûrement que oui et on est pleinement dans l’EBP non ?

    • @sgphysio
      @sgphysio 2 місяці тому +2

      @@monsieurclavicule Complètement d'accord avec toi. On peut tout a fait se retrouver a faire du "viscéral" en s'inscrivant dans un modèle EBP. Petite vidéo du matin, café peut être trop léger et j'ai peut être pas bien interprété ce qu'il a dit. Il me semble qu'il essaie de faire une forme de distinction entre une pratique EBP "scientiste" et une pratique EBP qui serait plutôt une voie du milieu. Mais en fait le scientisme, ce n'est pas de l'ebp, c'est une dérive. Je vois très bien de quel genre de thérapeute il parle, souvent des personnes qui prône l'ebp a tout va mais qui n'ont sans doute pas compris les enjeux ... L'ebp, c'est justement une voie du milieu. Ce n'est pas un triptyque avec tout au même niveau. Le patient est déjà au centre du projet. Sa vision de l'ebp est cool, mais d'après moi ça n'est pas SA vision, c'est juste l'ebp. Bref ... J'adhère à ses idées, mais je trouve que le propos est légèrement inexact, parce que si tu ne mets pas le patient au centre du projet, et que tu t'interdis d'office toute pratique sous prétexte qu'elle ne repose sur aucune preuve, tu n'as pas du tout une pratique EBP. EVIDENCE BASED, c'est juste s'appuyer sur les données scientifiques connues pour orienter ses choix. Pas rejeter une option, mais classer les options selon leur degré de pertinence scientifique et aider son patient a faire ses choix en connaissance de cause.

    • @viviengas
      @viviengas 2 місяці тому +1

      Est-ce que vous pensez qu'ils existent vraiment ces thérapeutes (osteo) qui voudraient ne se baser que sur les données scientifiques ?
      Ils sont souvent décrits, mais j'ai l'impression que c'est plus par fantasme qu'autre chose.
      Je suis curieux de vos analyses

    • @sgphysio
      @sgphysio 2 місяці тому

      @@viviengas ostéo aucune idée, mais en kiné oui ...