La vraie force de cet homme est de pouvoir nous annoncer la fin du monde avec la même douceur dans la voix que celle d'un papa aimant racontant une histoire à son enfant au moment du coucher. Il est Nounours, nous sommes Nicolas et Pimprenelle. Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves !
Pablo Servigne est un exemple de #DissonanceCognitive ;) il est ovo-lacto-végétarien (même pas strictement végétarien) et donc pas vegan ; c'est pourtant encouragé par l'ONU (depuis 2010), l'OMS, FAO, GIEC, les religions (depuis la nuit des temps) comme étant le plus nécessaire parce que facile, efficace, subversif, éthique, écologique, santé, sanitaire et climat-compatible... pour espérer nous civiliser/survivre et atteindre 2100 !
@@henrileroy409 J'ai perdu depuis longtemps mes illusions sur la capacité d'Homo Sapiens à vivre en intelligence avec son milieu. Notre espèce est invasive et destructrice. Nous sommes un virus dont la Nature se débarrassera en temps et en heure. Soit en douceur via le taux de fécondité (la décrue est déjà bien amorcée) soit violemment (famine, maladie, guerre voire les trois). Nous sommes à un tournant civilisationnel et, pour reprendre l'analogie automobile de Pablo Servigne, nous allons le rater et nous crasher. Je n'y suis pour rien, je le déplore autant que vous et j'attends encore qu'on me prouve - par des faits et non des opinions - que j'ai tort.
Pas la fin du monde la fin des sociétés moderne avec une population d'enfant roi qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins. Alors oui il y aura des milliards de morts surtout les occidentaux . Mais homo sapien va survivre
Excellente observation. Mais elle s'applique à nous. Nous qui passons notre temps à écouter des gens passionnants, intelligents et parfois brillants qui sont par ailleurs d'excellents pédagogues. Ces gens nous alertent de façon plus pressante chaque année et que faisons nous ? Rien... Nous pouvons pourtant dire que nous sommes, avec l'émergence d'Internet, la génération la mieux informée de toute l'histoire de l'humanité. De surcroît, nous possédons les institutions les plus élaborées jamais créées pour conduire les affaires publiques. Conclusion ? Votre avis ?
Le point 6 pourrait être que les gens dans la voiture sont: -trop nombreux - ne sont pas d'accord, se méfient des avis des autres ou essayent de tirer la couverture à eux, voire se détestent).
@@vincentlegros9319 C'est LE sujet. Avant même la transition climatique. Mais le sujet est encore tellement explosif qu'il n'est débattu que dans des cercles quasi secrets. Comment réduire de façon drastique la population ? La pandémie planétaire est à l'étude depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Nous savons le sort réservé aux ingénieurs allemands par les américains. Il faut savoir qu'en 1945, la nation belligérante la plus en avance en matière de guerre bactériologique etait le Japon qui a établi un centre de recherche en Mandchourie envahie en 1931. A la fin de la guerre, les américains ont récupéré le centre de recherche et ses ingénieurs. Tout cela est documenté dans un livre dont j'ai oublié le nom et que je ne retrouve pas. Personnellement je rapproche cet événement avec la décision de Giscard d'Estaing dans les années 76-'77 de céder aux américains les réseaux de santé publique français en Afrique (notamment ceux de l'Institut Pasteur). C'est à partir de ce moment là qu'on a vu apparaitre les premières maladies pandémiques sur le continent africain.
@@henrileroy409 Conclusion, on vote, et l'on n'en veut pas à la confédération paysanne de boucher Paris. Et on continue à payer nos impôts pour payer la solde des nervis qui vont leur crever des yeux... Et les salaires de nos députés qui se laissent voler le pouvoir. A quand les députes dans des tranchées ? Il fait quoi le député que j'ai élu ? Il attend assis qu'on lui demande de censurer ? Voilà le problème de la république, les élus sont trop lâches.
Par exemple (exemple de maladie rare (1 à 3% soit 80 à 200 millions d'humains) Les troubles de la personnalité psychopathique sociopathique Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry) en donne la définition suivante « Ensemble de comportements répétés liés à un mépris et une violation des droits d’autrui chez un individu majeur, les troubles ayant débuté à l’adolescence. En dehors des conséquences d’une autre maladie mentale. Le trouble est caractérisé par au moins trois des comportements suivants : • Incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites, (entrainant des conséquences policières et judiciaires) • Tromperie et mensonge répétés, • Impulsivité et imprévisibilité, • Irritabilité et agressivité (se traduisant par des violences physiques), • Mépris pour sa sécurité ou celle d’autrui, • Incapacité d’assumer ses obligations professionnelles ou financières, • Absence de remords, indifférence et rationalisation des conséquences de ses comportements. Cette maladie touche évidemment toute l’humanité (et peut-être même plus : dans futura-sciences /planete/actualites/animaux : les scientifiques ont créé un test pour savoir si votre chat est psychopathe-95439/)
Salut, à la fin du sujet la bonne blague ce serait une photo d' une façade de bus à plusieurs étages et avec plusieurs postes de conduites tous occupés par un président ou un dictateur et dont les mécanismes s' entremèlent ! Là effectivement tout le monde comprendrait qu' aucun (ni aucune aussi) d' entre eux ne peut raisonablement prétendre avoir un permi de conduire pour un tel véhicule.😅👍
Si on n avait pas la hache, on ne tuerait pas avec une hache. Il m est arrivée il y avait plus de 8 ans une chute d un mur haut de 9 mètres. Je suis handicapée et marche avec des cannes. Ne me plaignez pas. Je ne peux plus conduire, plus voyager. Je prends le bus mais comme c est difficile, je n achète presque plus rien. A part de l alimentation sans viande et avec moins de chimie. Je ne chauffe qu une pièce. Plus de bains car trop dur de sortir de la baignoire. Je travaille à la maison. Par chance sans ordinateur. Seulement un portable à moins de 100.00 J étais une accro du commerce. Ma situation a changé tout en moi. J aime beaucoup mieux ma vie actuelle. Conclusion nous changerons quand nous serons obligés de le faire! Le pire ennemi de cela, le confort
Passionnant, éclairant et éloquent. Résume bien ce que développe Arthur Keller dans ses conférences , mais qui lui , ( difficile ici sur un extrait de 10 mn d'une conférence de Servigne , probablement beaucoup plus longue à l'origine ) développe en dernière partie des pistes de réflexion et de choix possibles pour chacun afin de préparer les temps qui viennent en vue d'une résilience et une restructuration future , au moins à l'échelle locale.
Il y aura des millions de morts . Au bout de un ou 2 sans pétrole ça sera des milliards . Les sociétés modernes vont s'effondrer. Les peuple occidentaux qui sont des enfants roi capricieux qui en veulent toujours en bossant toujours moins n'auront aucune chance de survie . Mais homo sapien va survivre. Et avec un peu de chance si dans les survivant il y a des gens pas trop débile ils pourront se servir des connaissances techniques et technologiques d'aujourd'hui pour rebâtir une société moderne bien plus vite .
Les problèmes sont très documentés, les solutions possibles (même expérimentales) le sont beaucoup moins... Ça crée des 'affects tristes' (anxiété, impuissance, fatalisme, dépression...) qui n'aident pas à tendre du côté de la vie, de la création, du changement. ''Pire que la cata'' ça donne envie de rester dans le déni. La poésie c'est une bonne idée mais ce serait pas mal qu'on trouve des leviers concrets accessibles à tous pour déverrouiller. #penséedusoir_bonsoir
Créer des mondes alternatifs. Organiser la résilience des territoires. Se connecter en réseaux. Et plein d'autres trucs. Faire preuve d'imagination collective et foncer. La dernière partie de la conférence d'Arthur Keller à l'université de Lausanne en parle de façon remarquable et motivante.
Très juste ! Et pourtant les expérimentations sont nombreuses et fructueuses de par le monde , y compris en France , mais c'est pas sur TF1 , LCI , CNEWS et autre BFMTV que l'on va en parler. ... et pour cause : il ne faudrait surtout pas donner de mauvaises idées et qu'elles se diffusent. ........des fois que ça ferait tache d'huile dans le paysage ( nauséabond ) neoliberal !
C'est là que le pragmatisme entre en jeu et fait le tri entre ceux qui rêvent, qui attendent tout des autres, qui sont dans des bulles dorées... et fait éclaté les concepts humains qui ne sont valables que dans un monde où tout va bien... ne dit-on pas que l'optimisme croit,et que le pessimiste sait...
Vraiment rêver ? Je veux dire, vous avez vraiment fait ce rêve ? J'ai rêvé en 2008 que Sarkozy courrait derrière moi, nu, sur une colline, une seringue à la main et il me disait " je vais t'avoir"...😳
Comme souvent dans les extraits postés sur cette chaîne, il manque encore le sujet central, la politique et notamment la question de la lutte des classes. Les "verrouillages socio-techniques" évoqués par Servigne ne sont pas ce qui est déterminant en premier lieu.
Le thème est l'écologie et non le marxisme, donc c'est normal que les théses marxistes ne soient pas traités vu qu'elles sont ici hors-sujet ! Mais concernant l'écologie c'est la question de l'impact de l'explosion démographique sur l'environnement qui se devrait d'être interrogé...
@@fabiendelaunay7271Encore le malthusianisme, cette vieille rengaine simplificatrice à outrance. Les courbes démographiques sont à la baisse partout. La population mondiale n’est un problème que si tout le monde se met à consommer comme un américain moyen.
J'écoutais hier une vidéo de Monique Pinson Charlot ; et ça me semble raccord avec ce qu'elle disait ; qu'en gros ce sont les riches qui ont créé ça et qui tiennent à le faire durer.
@@fabiendelaunay7271 A la source des problèmes écologiques, il y a le système économique qui est déterminé par la classe dominante, pour qu'il lui profite. Alors invoquer la seule cuisine technocratique (des institutions dont la bourgeoisie a le monopole) n'a pas beaucoup de sens, tout ça vient d'une volonté affirmée de la bourgeoisie capitaliste de maximiser ses profits, et, de la même façon que pour la question des salaires ou des conditions de travail, les prolos ne peuvent contraindre la bourgeoisie à des concessions significatives pour l'écologie seulement en s'engageant dans un rapport de force favorable.
@@kyradir4927 Les régimes socialistes nous ont montré que c'est l'industrialisation, le problème, pas la façon dont elle est gérée économiquement. C'est anti-industriel qu'il faut être pour conjuguer écologie et égalité, pas seulement anti-capitaliste. Ce sont les post-situationnistes qui en parle le mieux, chez l'édition L'encyclopédie des nuisances, par exemple.
Quand tu parles des riches j'espère que tu englobe aussi les smicards Français !? Car vivre comme un smicard occidental n'est pas transposable à l'échelle du monde...😂😂😂
@@MrGeorgtrakl L'argument selon lequel les milliardaires polluent énormément à cause de leurs jets privés mérite d'être analysé avec des données pour mettre en perspective leur impact par rapport à l'ensemble des voyageurs aériens. 1. Le nombre de milliardaires et leurs jets privés En 2024, on compte environ 2 600 milliardaires dans le monde (source : Forbes). Supposons que chacun possède ou utilise régulièrement un jet privé, ce qui peut être une exagération (beaucoup louent des jets ou partagent leur usage). Un vol de jet privé émet en moyenne environ 2 tonnes de CO₂ par heure. Prenons une estimation généreuse : si chaque milliardaire effectuait 50 heures de vol par an (ce qui est élevé), cela correspondrait à environ 130 000 heures de vol au total, soit 260 000 tonnes de CO₂ annuelles. 2. Le nombre de vols commerciaux et leur empreinte carbone En comparaison, en 2024, on estime qu'environ 4,5 milliards de passagers voyageront sur des vols commerciaux (source : IATA). Les vols commerciaux représentent environ 900 millions de tonnes de CO₂ par an. Même si les émissions sont divisées entre les passagers (ce qui rend l'empreinte individuelle plus faible), il est clair que la contribution totale des vols commerciaux dépasse de loin celle des jets privés. 3. L'empreinte individuelle : milliardaire vs grand public Milliardaire avec un jet privé : Si un milliardaire vole 50 heures par an, son empreinte liée à ce jet est de 100 tonnes de CO₂. Personne voyageant en classe économique : L'empreinte carbone moyenne d'un passager aérien est d'environ 0,1 tonne de CO₂ par heure de vol. Un voyage aller-retour Paris-New York émet environ 1,6 tonne de CO₂ par personne. Si quelqu’un prend plusieurs vols low-cost par an, son empreinte peut vite grimper à 4-6 tonnes (et plus s'il voyage fréquemment). Ainsi, un milliardaire pollue plus en moyenne individuellement avec son jet, mais l’impact collectif des vols commerciaux reste écrasant, simplement à cause du nombre de passagers et de la fréquence des vols. 4. Points importants à considérer Effet de masse : Les 4,5 milliards de passagers commerciaux créent un impact bien plus important que 2 600 milliardaires avec des jets privés. Modes de vie et alternatives : Les milliardaires pourraient réduire leur empreinte en optant pour des jets électriques ou des solutions de transport moins polluantes, mais cela reste symbolique par rapport au besoin d'améliorer l'efficacité énergétique des vols commerciaux. Inégalité perçue : La critique des jets privés vient souvent de leur aspect ostentatoire et inégalitaire, mais leur impact global sur les émissions est minime par rapport à l'ensemble des déplacements aériens. Conclusion Il est indéniable que les milliardaires polluent de manière disproportionnée avec leurs jets privés. Cependant, l'impact global des milliards de voyageurs commerciaux, souvent en quête de vols bon marché, est bien plus significatif. La solution à la pollution aérienne ne passe pas uniquement par une critique des milliardaires, mais par une réflexion globale sur la manière dont les voyages sont effectués, notamment via des innovations technologiques et une régulation plus stricte.
@@MrGeorgtrakl L'argument selon lequel les milliardaires polluent énormément à cause de leurs jets privés mérite d'être analysé avec des données pour mettre en perspective leur impact par rapport à l'ensemble des voyageurs aériens. 1. Le nombre de milliardaires et leurs jets privés En 2024, on compte environ 2 600 milliardaires dans le monde (source : Forbes). Supposons que chacun possède ou utilise régulièrement un jet privé, ce qui peut être une exagération (beaucoup louent des jets ou partagent leur usage). Un vol de jet privé émet en moyenne environ 2 tonnes de CO₂ par heure. Prenons une estimation généreuse : si chaque milliardaire effectuait 50 heures de vol par an (ce qui est élevé), cela correspondrait à environ 130 000 heures de vol au total, soit 260 000 tonnes de CO₂ annuelles. 2. Le nombre de vols commerciaux et leur empreinte carbone En comparaison, en 2024, on estime qu'environ 4,5 milliards de passagers voyageront sur des vols commerciaux (source : IATA). Les vols commerciaux représentent environ 900 millions de tonnes de CO₂ par an. Même si les émissions sont divisées entre les passagers (ce qui rend l'empreinte individuelle plus faible), il est clair que la contribution totale des vols commerciaux dépasse de loin celle des jets privés. 3. L'empreinte individuelle : milliardaire vs grand public Milliardaire avec un jet privé : Si un milliardaire vole 50 heures par an, son empreinte liée à ce jet est de 100 tonnes de CO₂. Personne voyageant en classe économique : L'empreinte carbone moyenne d'un passager aérien est d'environ 0,1 tonne de CO₂ par heure de vol. Un voyage aller-retour Paris-New York émet environ 1,6 tonne de CO₂ par personne. Si quelqu’un prend plusieurs vols low-cost par an, son empreinte peut vite grimper à 4-6 tonnes (et plus s'il voyage fréquemment). Ainsi, un milliardaire pollue plus en moyenne individuellement avec son jet, mais l’impact collectif des vols commerciaux reste écrasant, simplement à cause du nombre de passagers et de la fréquence des vols. 4. Points importants à considérer Effet de masse : Les 4,5 milliards de passagers commerciaux créent un impact bien plus important que 2 600 milliardaires avec des jets privés. Modes de vie et alternatives : Les milliardaires pourraient réduire leur empreinte en optant pour des jets électriques ou des solutions de transport moins polluantes, mais cela reste symbolique par rapport au besoin d'améliorer l'efficacité énergétique des vols commerciaux. Inégalité perçue : La critique des jets privés vient souvent de leur aspect ostentatoire et inégalitaire, mais leur impact global sur les émissions est minime par rapport à l'ensemble des déplacements aériens. Conclusion Il est indéniable que les milliardaires polluent de manière disproportionnée avec leurs jets privés. Cependant, l'impact global des milliards de voyageurs commerciaux, souvent en quête de vols bon marché, est bien plus significatif. La solution à la pollution aérienne ne passe pas uniquement par une critique des milliardaires, mais par une réflexion globale sur la manière dont les voyages sont effectués, notamment via des innovations technologiques et une régulation plus stricte.
Super boulot merci ! Je suis aussi intéressée pour une vidéo qui aborde les pistes de "comment être résilient dans un monde au bord de la crise", histoire de pas laisser les gens dans l'anxiété ou le déni réconfortant. Bonjour à tous !
C’est une formidable nouvelle notre civilisation est systématiquement en excès et on va devoir penser pour en sortir et aller vers infiniment plus doux.
Je reste persuadé que la phase "douce", si elle arrive un jour.. sera précédée par une époque de terreur. La lutte pour les dernières ressource sera sanglante..
« Plus doux », je ne suis pas sûr que c’est comme ça qu’on passera d’une société industrialisée de 8Mds de personnes en une société désindustrialisée. Un peu utopique de penser que ce sera doux et joyeux
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Mais bordel, à quelle vitesse roulons nous ?! 😮
@@l.m.2996 c'est cyclique !!... on ne revient jamais au point de départ, on avance dans le temps et les événements ne sont jamais identiques !! Qu'ont le veuille ou non !!
le problème du verrouillage est bien le pire.. c'est savoir qu'il y a un problème mais tout est fait pour que les têtes soient dans le sable.. (celui qui reste..)
@@pierreNi31 pas au cinéma, c’est un film ancien. pas amusant comme on pourrait le penser d’après l’interprète pierre peret, mais qui fait plutôt rire jaune.
avec pierre perret je me doute qu'il n'est pas sur les écrans en ce moment ;)) dans le style comique pas rigolo Coluche avait fait tchao pantin... Notamment parce que on disait que faire rire c'est super rigolo et que faire pleurer c'était une autre histoire… J'ai fait pas mal de court-métrage je sais bien que c'est faire rire qui est super dur, faire pleurer ou faire peur c'est hyper facile
Pendant que tu beches il te faudra d'autre qui monte la garde , d'autre qui cuisine , d'autre qui répare ta bêche...... Bref la vie en total autonomie sans société est impossible
Pour avoir un aperçu de ce qui risque de se passer, lire Le Déluge de Stephen Markley, un livre d'écologie fiction qui raconte l'histoire d'une demi douzaine de personnes (Américaines) entre 2012 et 2040. C'est glaçant, bien écrit et très documenté. Il date de 2022.
En fait, la voiture est un autobus, de 60 places, avec 197 occupants à bord (nations) ,disons des enfants vu leur manque de sagesse, qui ne parlent pas le même language, ne se comprennent pas et se méfient des autres...et quelques uns, les plus musclés se disputent le volant, tous persuadés qu'ils savent conduire alors qu'aucun n'a son permis...on aura ainsi une belle image mentale de l'ampleur du crash à venir
Ils y travaillent c’est pour ça que l’on ouvre de nouvelles mines de lithium par exemple Les chiffres qu’ils montrent sont les capacités d’extraction actuelles !!!! ( il y a de vrai limites planétaire oui mais )son explication est sur simplifié les réserves de sables étaient celle avant 2019 en plein boom de la construction chinoise …..
De toutes façons, qu'on le veuille ou non, il va bien falloir faire quelque chose pour "amortir" la fin des énergies fossiles (pétrole, gaz)... et en plus de ça on va se "farcir" une élévation des températures de 3 à 4° !!... Si l'humanité ne se bouge pas le cul (et on est bien partie dans le sens d'un immobilisme généralisé !!)... ça va être le début de conflits et/ou guerres pour que les plus forts s'accaparent ce qui reste (pétrole, gaz, eau potable, terres arables, etc...)... auxquels s'ajouteront les millions de migrants climatiques du sud saharien vers le nord de la Méditerranée !!
"Montrez-moi le dirigeant qui sait conduire et je le suivrai aveuglément." Cette petite phrase pour moquer le 6ième point, inadapté pour moi, même si un dirigeant a un peu plus de pouvoir que chacun, le plus puissant est sans doute le dictateur, et même lui ne peut réussir sur ce chemin dangereux de l'humanité. Nous mettrons-nous d'accord lorsque l'effondrement sera là ? ne serait-ce qu'avec nos pères, nos fils ou nos voisins ?
Boule bleu n’est pas tout l’eau du monde !!!! Ils ont découvert il y a peu de temps une mer d’eau souterraine à 7km de profondeur . Avez-vous des données sur cela ???? Tenez nous au courant. Merci !!!
C'est impressionnent quand vous mettez toute l'eau du monde dans une petite boule et toute l'atmosphère du monde dans une petite boule,mais vous oubliez de mettre toute la terre du monde dans une petite boule.
Chacun dit son truc et croit qu'il prépare l'avenir alors qu'il ne fait que causer de ce que son cerveau ne dit pas. J'ai dans mon réfrigérateur un foie d'oiseau dans lequel je sais l'avenir car je ne sais pas mélanger toutes les données que pas même la bêtise artificielle, oui celle qu'on dit intelligente, n'arrivera pas à traiter pour une solution.
Ça me fati penser à Ravage de René Barjavel. Je ne sais pas ce qu'il avait comme source d'info; peut-être son voyageur imprudent ... Mais tout me semble bien engagé pour une fin de "civilisation" plus proche que prévu. En espérant que ça n'emporte pas toute la planète, y'a des animaux, des plantes, etc, qui n'ont rien demandé.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le 6eme problème. Il laisse sous entendre que s’il savait conduire cela changerait quelque chose. Et les cinq problèmes précédents montrent au contraire que cela ne changerait rien. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que ce monsieur pense qu’il pilote quelque chose. Il n’a même pas conscience qu’il ne peut rien …
exactement il s'agit de cela en fait mais on ne peut pas l'expliciter sans passer pour un hippie idiot. Une autre société différente était également celle de nos arrières grands parents.
La consommation (surconsommation ) est liée à la frustration , plus vous avez des gens frustrés plus ils surconsommeront pour compenser leurs frustrations. CQFD !
Consommation vs population , si on ne peux diminuer l'un on diminuera l'autre ! Pauvreté , précarité, guerres...des supers outils de décroissance. Ps; Les courbes et chiffres démographique sont en berne ⤵ donc tout ce passe bien pour les Malthusiens 2.0
pour les 2° ce n est pas presque foutu c est deja foutu un simple constat si TOUS les pays respectaient les accords de paris on partirait sur du 2.8 en sachant que quasi aucun pays ne respecteces accords donc meme les 2.8 catastrophiques sont compromis et pour ceux qui disent que le giec est alarmistes ils n ont sans doute pas lu les rapports complets du giec pour avoir lu les 2 derniers de 2015 et 2022 (plus de 6000 pages avec annexes) en realite le giec est encore assez prudent car comme ils le disent eux meme ca n integre pas certains effets encore en cour d etude et pas des moindre (effets potentiels plus grands que forets ou glaciers) d ailleurs releves reels entre rapport de 2015 et 2022 vont plus vite que projections du rapport de 2015 et je tien pari qu il en sera de meme avec releves reels entre rapport de 2022 et suivant vers 2029/2030 si on integre effets non encore pris en compte on pourrait meme a terme depasser le pire scenario du giec dans les rapports (ssp5-8.5) et ce sans meme tenir compte des effets de seuil conduisant a un effondrement rapide et sans integrer non plus guerres/pandemies/catastrophes naturelles majeures en sachant par exemple cote guerre que je doute que ca se passe dans le calme pour le partage des ressources futures vu ce qu il se passe deja actuellement
Ah c'est sur les populations occidentales avec leur mentalités d'enfants roi capricieux qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins , eux ils n'ont aucune chance de survie. Toute façon sans pétrole tu ne pourra pas produire assez de nourriture pour 8 milliards d'humains . Donc il y aura des milliards de mort mais homo sapien va survivre. Et si il dans les survivant il y a des gens pas trop débile ils pourront même se servir des connaissances techniques et technologiques d'aujourd'hui pour rebâtir une nouvelle société.
Le volant est bloqué par ceux à qui le système profite et ils ont une vision bien trop court-termiste. Cependant, si vous vivez dans le même monde que moi, ce n'est surement pas à vous qu'il profite. En fait nous voulons tous tourner le volant, nous autres, consternés, abonnés à cette chaine mais aussi les personnes moins impliqués ou qui n'y pense pas du tout. Si ils avais le choix ils choisiraient le monde meilleurs. Mais Hélas le peu de personne qui ont la force de le tourner n'en font rien. Ce que j'essaie de dire c'est que nous somme néanmoins plus nombreux qu'eux. La menace n'est pas la mort mais pire, l'extinction. Nous somme en guerre, comme dirait l'autre.. Et à un moment donné il vas falloir se battre.
Etant dans le bâtiment, il utilise des raccourcis pour un enfant de 6 ans. Le création de nouveau gisement, le recyclage et la baisse de population ne sont même pas envisagées. Et pour le manque de sable ça frôle le ridicule. Utilisé des mots scientifiques pour des théories annexes à la vrai écologie c'est uniquement pour faire peur. Consternant.....
@calista7731 perso je trouve ça plutôt agréable et confortable, en plus ça permet d'avoir une action concrète, c'est pas du blabla, mais de l'action efficace, qui rend la vie moins stressante, et coupe l'herbe sous les pieds des capitalistes 😁
@larietournelle7904 il y a que les ignorants qui ce marrent...oui le pétrole ils savent le créé...mais bon tu es pas encore assez éveillé pour le savoir
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution : la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
J'apprecie tout particulièrement la diversité des musiques qu'on retrouve en intro et outro en ce moment, ca rajoute toujours un truc à la video donc merci
Beaucoup de points intéressants. Mais 10 ans de Lithium, je n'y crois pas surtout que la vidéo laisse à croire qu'elle date de 2018 puisqu'il dit dans 10 ans en 2028, donc plus que 3 ans de Lithium ? ça serait étonnant, donc sans plus d'explication, ça porte préjudice au reste des arguments.
Vous n'êtes pas dans une voiture. Votre modèle est donc faux. La vitesse acquise du processus ne vient d'aucun coup d'accélérateur donné par qui que ce soit. Pour votre information un pays très sous-développé qui ne sait pas ce qu'il fait peut ravager le climat encore plus vite : Haïti.
Stop éoliennes, stop CO2, stop terreur climatique, lisez le livre de Salim Laibi. Stop Mercosur, et échanges mondiaux, alors les écolos, pas un mot? Un million de fonctionnaires de plus en France, par rapport à l'Allemagne. Stop enfer règlementaire et bureaucratique. Stop UE. Liberté, liberté, frexit 🇨🇵
complétement d'accord avec vous !!! l'occident pense qu'elle va pouvoir peser en règlementant à tout va pour inverser la tendance mais en réalité c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. La simple comparaison démographique ( occident VS reste du monde ) met en évidence l'absurdité des positions de l'UE. Nous somes simplement en train de nous acheter une conscience pour nous situer dans un pseudo camps du bien !
@@morigane228 de tout temps l'humanité a modifée son environnement pour le façonner selon son bon vouloir et nous sommes toujours là !!! Ca fait 10 000 ans qu'on annonce que la fin est proche et nous sommes toujours là. Plus le temps passe et plus nous prospèront et plus on se reproduit comme des lapins c'est dire s'il n'y a pas d'urgence.
Merci @francois on construit éoliennes et autres artifices pr ns faire croire que les états essayent de sauver les petits peuples dont les gouvernants se moquent comme de leur première chemise (ce n'est après tt que des troupeaux de mougeons) et les gens croient à ce soi-disant réchauffement et à la montée catastrophique d'eau...🙄🙄 penchez vs plutôt sur le refroidissement du climat (période calme du soleil) la leçon n'a pas été assez claire encore ? posez vs la question : et si comme pr pratiquement tt ce qui est fait et annoncé c'est l'inverse qui se passe, alors ne serait ce pas la mm chose pr ce k on ns dit et propose pr ce fameux réchauffement ? la ploutocratie est bien la seule à se moquer des mesures k l'on impose aux peuples...🤔 il y a bien une raison à cela !
T'as toujours pas compris que la solution n'est pas politique. Il faut s'auto-organiser ici et maintenant, organiser la résilience des territoires, etc, etc. Et éviter au maximum l'argent. Récupérer, réparer, troquer, donner. Et se préparer à se défendre.
@@patricktroll7206cherches pas, c'est un boomer. Ils n'ont pas compris que c'est leur façon de penser (et sa réflexion en est un magnifique exemple ) qui est le problème. Ils ne veulent pas perdre le moindre confort individualiste, pour eux c'était mieux avant et ils veulent juste être des gros moutons bien au chaud dans la bergerie, bien peignés, mais avec de la laine payée en francs... Et après on s'étonne de la montée du FN.
Retirez juste la fausse contrainte du réchauffement climatique. Il n’y a pas réchauffement, il y a dérèglement, c’est pas pareil. Là la démonstration sera parfaite.
@ parce que les mesures discrètes arbitrairement espacées et interprétées selon un agenda sont bien représentatives du continu de l’entropie volumétrique et des influences de l’albédo et du tampon thermique que représente la masse terrestre. C’est ça la science. Bravo. Je parie que t’es injecté 3x aussi.
@@Ceyesse Donc, tu crois que plus de 99% des experts mondiaux du climat se gourent ou sont achetés par le lobby des ENR sans qu'il y ait de fuites... Laisses-moi deviner : c'est un plan des "élites" qui en ont juste marre du pétrole et la croissance infinie parce que ça ne leur rapporte pas assez ? "Je parie que t’es injecté 3x aussi" je savais qu'il y aurait du level mais pas à ce point... C'est pour un concours ?
pétrole on n'est pas près d'épuiser les ressources c'est un mythe en disant qu'il y en a presque plus . il était rare non que de nom rare et on a partout dans le monde . là vous le mélanger exprès les voitures thermiques et électriques alors qu'elles ne sont pas fabriqué avec les mêmes composants et non pas les mêmes besoins c'est de la mauvaise foi
Il faut arreter avec les éoliennes et les panneaux solaire. Il faut construire des centrales nucléaires. Et commencer la décroissance. Réduire la population etc.
Je réponds à votre description, non pas à la vidéo et à Pablo Servigne. Je vous trouve sec et par exemple vous citez Prigogine avec le lien Wikipédia, mais "genre d'indicateur" ça renvoie à quoi exactement concernant la parole de Servigne, aussi malgré le côté " vulgarisation" de vos vidéos, le fait de faire de courtes vidéos, sans remettre en contexte, je me demande ce que vous chercher par moment, j'ai l'impression qu'on a le même objectif, vivre mieux, polluer moins, préserver la biodiversité, transformer le capitalisme, pacifier l'humanité et vivre en paix en prenant soin de la Terre qui effectivement est notre nourricière . Cela dit, après quelques vidéos, je suis repousser par votre côté " moi je sais je vous montre ce qui est bien ou pas " en réduisant des auteurs, des pensées, ou en voulant forcer l'acceptation de certaines thèses. Prenez soin de vous, on espère que 2025 sera meilleur que 2024, mais nous n'avons que peu de prise. A tantôt
Bientôt plus de sable? Travaillant en carrière de sable sillicieux nous avons 20 ans un gisement de plus de 20 ans soit 6 millions de tonnes mais l'autorisation d'exploiter n'est pas encore accordé on préfère importer du sable chinois elle est belle la transition
@larietournelle7904 pour les élus ce n'est pas une question de rentabilité mais d'environnement, ils sont contre les carrières de peur que cela dénature leur région alors que des plans de réaménagement sont en cours mais c'est la France on ne connaît pas bien les sujets
En plus, l'influence des discours collapso pousse au malthusianisme et de moins en moins d'Européens font des enfants. Comme le système dépend de l'effectif de travailleurs, l'effondrement risque d'être encore plus précipité.
Un gilet jaune dans la rue ira toujours plus loin qu'un intellectuel en salle. On peut tous filer la métaphore. Ici, elle dure 10 minutes, quand même ! Nous sommes donc justes bons à écouter les skippy, ces grands gourous de UA-cam. Votre avis ? C'est simplement la conclusion qui s'impose à la lecture des commentaires ci dessous. Qu'en pense skippy ?
@@Rosamaria43-v2c Oui. j'échange aussi parfois avec eux. Par exemple l'équipe de Jancovici à répondu un jour à cette même remarque "Notre objectif est de conscientiser les gens, pas de les aider concrètement". Avec une telle attitude et devant les prix affichés par ces gourous pour leurs conférences, je m'interroge. Et je crois que le Cirque Bouglione est leur modèle économique.Un numéro bien rodé et des tournées.
Comment faire quand la voiture est en paille, est bloquée a vmax, que le volant ne repond pas, que la route se dérobe ou alors qu'on est déja dans l'air du précipice ? On doit abandonner la voiture , sortir son wingsuit! Il y a un probleme fondamental que notre systeme sociéto economique est à la fois multipolaire, mais répond pour la plus grande partie de l'humanité aux mêmes impératifs: economie, monnaie, technologie, croissance, et e,n ce sens, notre systeme terre-humain est déja hautement homogène , civilisationnel. Y a t'il quelque chose a changer dans ce systeme ( propositions WEF) ou alors n"est il pas le probleme lui même dans ses fondations mêmes ( auquel cas il faut le démolir).
@ ou va l’argent des intérêt de la dette svp? Épuisant ce type d’analyse. Réfléchis un peu : hausse de tout les prélèvement et baisse des service publique . Comment expliques tu cela ? Allé j’attends ta réponse.
Par exemple le pognon part en Ukraine pour acheter des armes U.S, dans l'UE pour financer le dumping social, dans l'évasion fiscale en Irlande et autres paradis fiscaux, dans les milliers de comités théodules et la bureaucratie du millefeuille, etc, etc... Le sioux ne veut pas virer les infirmières et les agents de la DDE, mais le tas de bucheurs inutiles et d'assistés pour les rediriger à l'ingénierie usine
@@MrLbenja l’école est nécessaire ne serait-ce que pour obtenir des bases indispensables. Je ne demande pas de remboursement mais qu’il y ait un usage de bon sens et cohérent des collectes. C’est vraiment affligeant de voir un tel gâchis d’une si grande capacité financière.
@@jeanlandry69 Le sable à béton provient des lacs et rivières car besoin d'un sable irrégulier contrairement au sable des plages ou déserts dont les grains sont trop petits et trop arrondis pour l'utiliser dans le béton. De la poussière de cailloux ca ne fait pas du bon sable, juste pour faire du ciment qui n'aura que très peu de contraintes genre un muret, mais pas pour bâtir un immeuble en béton.
@@desertkevin8299 Il y a des régions en France où on n'a pas de sable naturel, donc on fabrique le sable. Le sable ce n'est qu'un cailloux dont le diamètre est situé entre 0 et 4 mm, le reste des cailloux pour béton ayant des diamètres entre 4 et 22 mm. En général, on préfère le able naturel parce que le béton est plus facilement manipulable avec (ce sont des granulats alluvionnaires donc assez arrondis) mais on utilise déjà beaucoup de sable fabriqué. Donc la pénurie de sable c'est une fabrication militante.
😶 tss... Un mille-feuilles argumentatif, mais les conclusions sont fallacieuses. Dans 200ans, on aura toujours du pétrole. Faut arrêter de raconter de la merde... ... pour le reste, je passe. Flemme.
Merci pour cette petite analogie de la voiture, bonne synthèse du constat.
La vraie force de cet homme est de pouvoir nous annoncer la fin du monde avec la même douceur dans la voix que celle d'un papa aimant racontant une histoire à son enfant au moment du coucher. Il est Nounours, nous sommes Nicolas et Pimprenelle. Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves !
C’est vrai parce qu’il ne propose rien de subversif rien de mieux
Et notre vraie faiblesse est de l'écouter sans bouger. Comme vous ?
Pablo Servigne est un exemple de #DissonanceCognitive ;) il est ovo-lacto-végétarien (même pas strictement végétarien) et donc pas vegan ; c'est pourtant encouragé par l'ONU (depuis 2010), l'OMS, FAO, GIEC, les religions (depuis la nuit des temps) comme étant le plus nécessaire parce que facile, efficace, subversif, éthique, écologique, santé, sanitaire et climat-compatible... pour espérer nous civiliser/survivre et atteindre 2100 !
@@henrileroy409 J'ai perdu depuis longtemps mes illusions sur la capacité d'Homo Sapiens à vivre en intelligence avec son milieu. Notre espèce est invasive et destructrice. Nous sommes un virus dont la Nature se débarrassera en temps et en heure. Soit en douceur via le taux de fécondité (la décrue est déjà bien amorcée) soit violemment (famine, maladie, guerre voire les trois). Nous sommes à un tournant civilisationnel et, pour reprendre l'analogie automobile de Pablo Servigne, nous allons le rater et nous crasher. Je n'y suis pour rien, je le déplore autant que vous et j'attends encore qu'on me prouve - par des faits et non des opinions - que j'ai tort.
Pas la fin du monde la fin des sociétés moderne avec une population d'enfant roi qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins.
Alors oui il y aura des milliards de morts surtout les occidentaux .
Mais homo sapien va survivre
Y'a pas un 6° point concernant la bêtise humaine, la corruption, l'égoïsme....
Excellente observation. Mais elle s'applique à nous. Nous qui passons notre temps à écouter des gens passionnants, intelligents et parfois brillants qui sont par ailleurs d'excellents pédagogues. Ces gens nous alertent de façon plus pressante chaque année et que faisons nous ? Rien... Nous pouvons pourtant dire que nous sommes, avec l'émergence d'Internet, la génération la mieux informée de toute l'histoire de l'humanité. De surcroît, nous possédons les institutions les plus élaborées jamais créées pour conduire les affaires publiques. Conclusion ? Votre avis ?
Le point 6 pourrait être que les gens dans la voiture sont:
-trop nombreux
- ne sont pas d'accord, se méfient des avis des autres ou essayent de tirer la couverture à eux, voire se détestent).
@@vincentlegros9319 C'est LE sujet. Avant même la transition climatique. Mais le sujet est encore tellement explosif qu'il n'est débattu que dans des cercles quasi secrets. Comment réduire de façon drastique la population ? La pandémie planétaire est à l'étude depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Nous savons le sort réservé aux ingénieurs allemands par les américains. Il faut savoir qu'en 1945, la nation belligérante la plus en avance en matière de guerre bactériologique etait le Japon qui a établi un centre de recherche en Mandchourie envahie en 1931. A la fin de la guerre, les américains ont récupéré le centre de recherche et ses ingénieurs. Tout cela est documenté dans un livre dont j'ai oublié le nom et que je ne retrouve pas. Personnellement je rapproche cet événement avec la décision de Giscard d'Estaing dans les années 76-'77 de céder aux américains les réseaux de santé publique français en Afrique (notamment ceux de l'Institut Pasteur). C'est à partir de ce moment là qu'on a vu apparaitre les premières maladies pandémiques sur le continent africain.
@@henrileroy409 Conclusion, on vote, et l'on n'en veut pas à la confédération paysanne de boucher Paris. Et on continue à payer nos impôts pour payer la solde des nervis qui vont leur crever des yeux... Et les salaires de nos députés qui se laissent voler le pouvoir. A quand les députes dans des tranchées ? Il fait quoi le député que j'ai élu ? Il attend assis qu'on lui demande de censurer ? Voilà le problème de la république, les élus sont trop lâches.
Par exemple (exemple de maladie rare (1 à 3% soit 80 à 200 millions d'humains)
Les troubles de la personnalité psychopathique sociopathique
Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry) en donne la définition suivante
« Ensemble de comportements répétés liés à un mépris et une violation des droits d’autrui chez un individu majeur, les troubles ayant débuté à l’adolescence. En dehors des conséquences d’une autre maladie mentale.
Le trouble est caractérisé par au moins trois des comportements suivants :
• Incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites, (entrainant des conséquences policières et judiciaires)
• Tromperie et mensonge répétés,
• Impulsivité et imprévisibilité,
• Irritabilité et agressivité (se traduisant par des violences physiques),
• Mépris pour sa sécurité ou celle d’autrui,
• Incapacité d’assumer ses obligations professionnelles ou financières,
• Absence de remords, indifférence et rationalisation des conséquences de ses comportements.
Cette maladie touche évidemment toute l’humanité (et peut-être même plus : dans futura-sciences /planete/actualites/animaux : les scientifiques ont créé un test pour savoir si votre chat est psychopathe-95439/)
UA-cam m'a proposé cette video après celle de Gmk qui essaie un bolide à dubai : c'est un aberrant grand ecart !!
🤣🤣🤣
mais c’est ce qui se passe, en réalité.
Oui! Et aussi au même moment où il est organisé un match de foot à Goa au Quatar entre 2 équipes françaises (PSG vs Monaco)
Ma vie lol
Et je suis sur que gmk à reçu le plus de pousse bleu 😢
Salut, à la fin du sujet la bonne blague ce serait une photo d' une façade de bus à plusieurs étages et avec plusieurs postes de conduites tous occupés par un président ou un dictateur et dont les mécanismes s' entremèlent !
Là effectivement tout le monde comprendrait qu' aucun (ni aucune aussi) d' entre eux ne peut raisonablement prétendre avoir un permi de conduire pour un tel véhicule.😅👍
Belle image de ce que nous vivons, et en plus ils ne savent pas comment le conduire mais par contre l'argent du ticket ils savent l'empocher...
@@redhozki Ouaip je confirme et en plus avec les ZFE maintenant c' est double tarif !🤕
Si on n avait pas la hache, on ne tuerait pas avec une hache.
Il m est arrivée il y avait plus de 8 ans une chute d un mur haut de 9 mètres. Je suis handicapée et marche avec des cannes. Ne me plaignez pas. Je ne peux plus conduire, plus voyager. Je prends le bus mais comme c est difficile, je n achète presque plus rien. A part de l alimentation sans viande et avec moins de chimie. Je ne chauffe qu une pièce. Plus de bains car trop dur de sortir de la baignoire.
Je travaille à la maison. Par chance sans ordinateur. Seulement un portable à moins de 100.00
J étais une accro du commerce. Ma situation a changé tout en moi. J aime beaucoup mieux ma vie actuelle.
Conclusion nous changerons quand nous serons obligés de le faire!
Le pire ennemi de cela, le confort
ce mot " confort " revient régulièrement quand on réfléchit sur le sujet.
Qu'est ce qu'il est agréable de ne pas souffrir !
Passionnant, éclairant et éloquent. Résume bien ce que développe Arthur Keller dans ses conférences , mais qui lui , ( difficile ici sur un extrait de 10 mn d'une conférence de Servigne , probablement beaucoup plus longue à l'origine ) développe en dernière partie des pistes de réflexion et de choix possibles pour chacun afin de préparer les temps qui viennent en vue d'une résilience et une restructuration future , au moins à l'échelle locale.
Imaginez juste comment se passerait un hiver sans chauffage.
Le nombre de personnes qui n'y survivraient pas.
Il y aura des millions de morts .
Au bout de un ou 2 sans pétrole ça sera des milliards .
Les sociétés modernes vont s'effondrer.
Les peuple occidentaux qui sont des enfants roi capricieux qui en veulent toujours en bossant toujours moins n'auront aucune chance de survie .
Mais homo sapien va survivre.
Et avec un peu de chance si dans les survivant il y a des gens pas trop débile ils pourront se servir des connaissances techniques et technologiques d'aujourd'hui pour rebâtir une société moderne bien plus vite .
Les problèmes sont très documentés, les solutions possibles (même expérimentales) le sont beaucoup moins... Ça crée des 'affects tristes' (anxiété, impuissance, fatalisme, dépression...) qui n'aident pas à tendre du côté de la vie, de la création, du changement. ''Pire que la cata'' ça donne envie de rester dans le déni. La poésie c'est une bonne idée mais ce serait pas mal qu'on trouve des leviers concrets accessibles à tous pour déverrouiller. #penséedusoir_bonsoir
Carrément
Créer des mondes alternatifs. Organiser la résilience des territoires. Se connecter en réseaux.
Et plein d'autres trucs. Faire preuve d'imagination collective et foncer.
La dernière partie de la conférence d'Arthur Keller à l'université de Lausanne en parle de façon remarquable et motivante.
Très juste ! Et pourtant les expérimentations sont nombreuses et fructueuses de par le monde , y compris en France , mais c'est pas sur TF1 , LCI , CNEWS et autre BFMTV que l'on va en parler. ... et pour cause : il ne faudrait surtout pas donner de mauvaises idées et qu'elles se diffusent. ........des fois que ça ferait tache d'huile dans le paysage ( nauséabond ) neoliberal !
C'est là que le pragmatisme entre en jeu et fait le tri entre ceux qui rêvent, qui attendent tout des autres, qui sont dans des bulles dorées... et fait éclaté les concepts humains qui ne sont valables que dans un monde où tout va bien...
ne dit-on pas que l'optimisme croit,et que le pessimiste sait...
@@lezebreat3314 Hum... j'aurais plutôt dit, le pessimiste croit aussi, le réaliste sait.
Au début de son 'règne', j'ai rêvé que j'étais dans un taxi conduit par Macron, qui m'emmenait dans un endroit indéfini où je ne voulais pas aller.
Est ce un rêve ? 😂
C'est la réalité, non ?
@@calista7731 oui 1er degrés
Vraiment rêver ? Je veux dire, vous avez vraiment fait ce rêve ? J'ai rêvé en 2008 que Sarkozy courrait derrière moi, nu, sur une colline, une seringue à la main et il me disait " je vais t'avoir"...😳
et ce rêve est clairement devenu un cauchemard.
Comme souvent dans les extraits postés sur cette chaîne, il manque encore le sujet central, la politique et notamment la question de la lutte des classes. Les "verrouillages socio-techniques" évoqués par Servigne ne sont pas ce qui est déterminant en premier lieu.
Le thème est l'écologie et non le marxisme, donc c'est normal que les théses marxistes ne soient pas traités vu qu'elles sont ici hors-sujet !
Mais concernant l'écologie c'est la question de l'impact de l'explosion démographique sur l'environnement qui se devrait d'être interrogé...
@@fabiendelaunay7271Encore le malthusianisme, cette vieille rengaine simplificatrice à outrance. Les courbes démographiques sont à la baisse partout. La population mondiale n’est un problème que si tout le monde se met à consommer comme un américain moyen.
J'écoutais hier une vidéo de Monique Pinson Charlot ; et ça me semble raccord avec ce qu'elle disait ; qu'en gros ce sont les riches qui ont créé ça et qui tiennent à le faire durer.
@@fabiendelaunay7271 A la source des problèmes écologiques, il y a le système économique qui est déterminé par la classe dominante, pour qu'il lui profite. Alors invoquer la seule cuisine technocratique (des institutions dont la bourgeoisie a le monopole) n'a pas beaucoup de sens, tout ça vient d'une volonté affirmée de la bourgeoisie capitaliste de maximiser ses profits, et, de la même façon que pour la question des salaires ou des conditions de travail, les prolos ne peuvent contraindre la bourgeoisie à des concessions significatives pour l'écologie seulement en s'engageant dans un rapport de force favorable.
@@kyradir4927 Les régimes socialistes nous ont montré que c'est l'industrialisation, le problème, pas la façon dont elle est gérée économiquement.
C'est anti-industriel qu'il faut être pour conjuguer écologie et égalité, pas seulement anti-capitaliste.
Ce sont les post-situationnistes qui en parle le mieux, chez l'édition L'encyclopédie des nuisances, par exemple.
L'opulence pour les riches et la survivance pour les pauvres ! selon que vous soyez riche ou misérable . . . ect.
Quand tu parles des riches j'espère que tu englobe aussi les smicards Français !? Car vivre comme un smicard occidental n'est pas transposable à l'échelle du monde...😂😂😂
@@mindset-liberte-financiere... occupons nous déjà du sort des monstrueusement riches. Il y a du boulot.
@@MrGeorgtrakl L'argument selon lequel les milliardaires polluent énormément à cause de leurs jets privés mérite d'être analysé avec des données pour mettre en perspective leur impact par rapport à l'ensemble des voyageurs aériens.
1. Le nombre de milliardaires et leurs jets privés
En 2024, on compte environ 2 600 milliardaires dans le monde (source : Forbes). Supposons que chacun possède ou utilise régulièrement un jet privé, ce qui peut être une exagération (beaucoup louent des jets ou partagent leur usage). Un vol de jet privé émet en moyenne environ 2 tonnes de CO₂ par heure.
Prenons une estimation généreuse : si chaque milliardaire effectuait 50 heures de vol par an (ce qui est élevé), cela correspondrait à environ 130 000 heures de vol au total, soit 260 000 tonnes de CO₂ annuelles.
2. Le nombre de vols commerciaux et leur empreinte carbone
En comparaison, en 2024, on estime qu'environ 4,5 milliards de passagers voyageront sur des vols commerciaux (source : IATA). Les vols commerciaux représentent environ 900 millions de tonnes de CO₂ par an.
Même si les émissions sont divisées entre les passagers (ce qui rend l'empreinte individuelle plus faible), il est clair que la contribution totale des vols commerciaux dépasse de loin celle des jets privés.
3. L'empreinte individuelle : milliardaire vs grand public
Milliardaire avec un jet privé : Si un milliardaire vole 50 heures par an, son empreinte liée à ce jet est de 100 tonnes de CO₂.
Personne voyageant en classe économique : L'empreinte carbone moyenne d'un passager aérien est d'environ 0,1 tonne de CO₂ par heure de vol. Un voyage aller-retour Paris-New York émet environ 1,6 tonne de CO₂ par personne. Si quelqu’un prend plusieurs vols low-cost par an, son empreinte peut vite grimper à 4-6 tonnes (et plus s'il voyage fréquemment).
Ainsi, un milliardaire pollue plus en moyenne individuellement avec son jet, mais l’impact collectif des vols commerciaux reste écrasant, simplement à cause du nombre de passagers et de la fréquence des vols.
4. Points importants à considérer
Effet de masse : Les 4,5 milliards de passagers commerciaux créent un impact bien plus important que 2 600 milliardaires avec des jets privés.
Modes de vie et alternatives : Les milliardaires pourraient réduire leur empreinte en optant pour des jets électriques ou des solutions de transport moins polluantes, mais cela reste symbolique par rapport au besoin d'améliorer l'efficacité énergétique des vols commerciaux.
Inégalité perçue : La critique des jets privés vient souvent de leur aspect ostentatoire et inégalitaire, mais leur impact global sur les émissions est minime par rapport à l'ensemble des déplacements aériens.
Conclusion
Il est indéniable que les milliardaires polluent de manière disproportionnée avec leurs jets privés. Cependant, l'impact global des milliards de voyageurs commerciaux, souvent en quête de vols bon marché, est bien plus significatif. La solution à la pollution aérienne ne passe pas uniquement par une critique des milliardaires, mais par une réflexion globale sur la manière dont les voyages sont effectués, notamment via des innovations technologiques et une régulation plus stricte.
@@MrGeorgtrakl L'argument selon lequel les milliardaires polluent énormément à cause de leurs jets privés mérite d'être analysé avec des données pour mettre en perspective leur impact par rapport à l'ensemble des voyageurs aériens.
1. Le nombre de milliardaires et leurs jets privés
En 2024, on compte environ 2 600 milliardaires dans le monde (source : Forbes). Supposons que chacun possède ou utilise régulièrement un jet privé, ce qui peut être une exagération (beaucoup louent des jets ou partagent leur usage). Un vol de jet privé émet en moyenne environ 2 tonnes de CO₂ par heure.
Prenons une estimation généreuse : si chaque milliardaire effectuait 50 heures de vol par an (ce qui est élevé), cela correspondrait à environ 130 000 heures de vol au total, soit 260 000 tonnes de CO₂ annuelles.
2. Le nombre de vols commerciaux et leur empreinte carbone
En comparaison, en 2024, on estime qu'environ 4,5 milliards de passagers voyageront sur des vols commerciaux (source : IATA). Les vols commerciaux représentent environ 900 millions de tonnes de CO₂ par an.
Même si les émissions sont divisées entre les passagers (ce qui rend l'empreinte individuelle plus faible), il est clair que la contribution totale des vols commerciaux dépasse de loin celle des jets privés.
3. L'empreinte individuelle : milliardaire vs grand public
Milliardaire avec un jet privé : Si un milliardaire vole 50 heures par an, son empreinte liée à ce jet est de 100 tonnes de CO₂.
Personne voyageant en classe économique : L'empreinte carbone moyenne d'un passager aérien est d'environ 0,1 tonne de CO₂ par heure de vol. Un voyage aller-retour Paris-New York émet environ 1,6 tonne de CO₂ par personne. Si quelqu’un prend plusieurs vols low-cost par an, son empreinte peut vite grimper à 4-6 tonnes (et plus s'il voyage fréquemment).
Ainsi, un milliardaire pollue plus en moyenne individuellement avec son jet, mais l’impact collectif des vols commerciaux reste écrasant, simplement à cause du nombre de passagers et de la fréquence des vols.
4. Points importants à considérer
Effet de masse : Les 4,5 milliards de passagers commerciaux créent un impact bien plus important que 2 600 milliardaires avec des jets privés.
Modes de vie et alternatives : Les milliardaires pourraient réduire leur empreinte en optant pour des jets électriques ou des solutions de transport moins polluantes, mais cela reste symbolique par rapport au besoin d'améliorer l'efficacité énergétique des vols commerciaux.
Inégalité perçue : La critique des jets privés vient souvent de leur aspect ostentatoire et inégalitaire, mais leur impact global sur les émissions est minime par rapport à l'ensemble des déplacements aériens.
Conclusion
Il est indéniable que les milliardaires polluent de manière disproportionnée avec leurs jets privés. Cependant, l'impact global des milliards de voyageurs commerciaux, souvent en quête de vols bon marché, est bien plus significatif. La solution à la pollution aérienne ne passe pas uniquement par une critique des milliardaires, mais par une réflexion globale sur la manière dont les voyages sont effectués, notamment via des innovations technologiques et une régulation plus stricte.
b
Super boulot ! Merci !
Super boulot merci ! Je suis aussi intéressée pour une vidéo qui aborde les pistes de "comment être résilient dans un monde au bord de la crise", histoire de pas laisser les gens dans l'anxiété ou le déni réconfortant. Bonjour à tous !
Merci pour ce cours de déprime. "Bonne" année !
Je comprends pas pourquoi ça ne passe pas en prime time à la télé avec un débat et responsable politique et industriel !!!!
👍
Quelle télé ? Tout est verrouillé par la haute bourgeoisie.
C’est une formidable nouvelle notre civilisation est systématiquement en excès et on va devoir penser pour en sortir et aller vers infiniment plus doux.
Je reste persuadé que la phase "douce", si elle arrive un jour.. sera précédée par une époque de terreur. La lutte pour les dernières ressource sera sanglante..
« Plus doux », je ne suis pas sûr que c’est comme ça qu’on passera d’une société industrialisée de 8Mds de personnes en une société désindustrialisée. Un peu utopique de penser que ce sera doux et joyeux
Jancovici dit épidémies, famines, guerres. 😊
les guerres, réelles ou souterraines ont déjà commencé avec un seul but, quoiqu’on dise : s’approprier les richesses des autres avant la pénurie.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Mais bordel, à quelle vitesse roulons nous ?! 😮
Avec ou sans effondrement de terrain ?
Bonjour,
Trop bon !
Merci !!
Nous sommes dans l'effondrement et la chaos, sans opposition, sans information...
C'est cyclique !!
@@stephane8001 Non c'est pas cyclique. On va pas revenir au point de départ.
@@l.m.2996 c'est cyclique !!... on ne revient jamais au point de départ, on avance dans le temps et les événements ne sont jamais identiques !! Qu'ont le veuille ou non !!
@@stephane8001 Ah, c'est spiralique ? Peut-être, mais en tout cas, c'est exponentiel.
@@l.m.2996 blaireau !!
Excelent exposé, à se demander pourquoi il n'a que 25K vues depuis six ans en ligne...
Excellente fin ! (Le thème n'est pas drôle et est très sérieux mais la fin nous a fait bien rire ... jaune !)
le problème du verrouillage est bien le pire.. c'est savoir qu'il y a un problème mais tout est fait pour que les têtes soient dans le sable.. (celui qui reste..)
achetez-vous une bêche et apprenez à cultiver, ça pourra servir…
avec des tours de garde . ça me rappelle un film "les patates" avec pierre peret.
je connais pas, je vais aller voir :)
@@pierreNi31 pas au cinéma, c’est un film ancien. pas amusant comme on pourrait le penser d’après l’interprète pierre peret, mais qui fait plutôt rire jaune.
avec pierre perret je me doute qu'il n'est pas sur les écrans en ce moment ;))
dans le style comique pas rigolo Coluche avait fait tchao pantin...
Notamment parce que on disait que faire rire c'est super rigolo et que faire pleurer c'était une autre histoire… J'ai fait pas mal de court-métrage je sais bien que c'est faire rire qui est super dur, faire pleurer ou faire peur c'est hyper facile
Pendant que tu beches il te faudra d'autre qui monte la garde , d'autre qui cuisine , d'autre qui répare ta bêche......
Bref la vie en total autonomie sans société est impossible
Petite erreur : le physicien de l'auto-organisation, c'est Ilya Prigogine.
Pour avoir un aperçu de ce qui risque de se passer, lire Le Déluge de Stephen Markley, un livre d'écologie fiction qui raconte l'histoire d'une demi douzaine de personnes (Américaines) entre 2012 et 2040. C'est glaçant, bien écrit et très documenté. Il date de 2022.
je note, merci.
houla le déluge, un amériain... Douze ... Il cherchait à écrire un best seller pour cathos anxieux ? :)
6ème problème la personne au volant ne sait pas conduire 🤣 et 7ème la route devient de plus en plus boueuse 😅
👍Merci
En fait, la voiture est un autobus, de 60 places, avec 197 occupants à bord (nations) ,disons des enfants vu leur manque de sagesse, qui ne parlent pas le même language, ne se comprennent pas et se méfient des autres...et quelques uns, les plus musclés se disputent le volant, tous persuadés qu'ils savent conduire alors qu'aucun n'a son permis...on aura ainsi une belle image mentale de l'ampleur du crash à venir
Et tout ca dans un silence assourdissant des medias et des politiques bourgeois, qui n'ont meme pas commencé a s'intéresser au sujet...
Ils y travaillent c’est pour ça que l’on ouvre de nouvelles mines de lithium par exemple
Les chiffres qu’ils montrent sont les capacités d’extraction actuelles !!!! ( il y a de vrai limites planétaire oui mais )son explication est sur simplifié les réserves de sables étaient celle avant 2019 en plein boom de la construction chinoise …..
@@damiengitt Et alors, l'explication, la vrai c'est quoi ? Dites voir !
Éthique On n'est pas couché enfin moi oui les jeunes ils ont pas couché😅😅😅😅😅
Ce besoin systématique de tous les intervenants à donner le terme en anglais devient juste fatigant...
Certes mais le problème c’est l’argent l’état la production pour le profit. Tant qu’on aura pas aboli tout ça la situation continuera de s’empirer
Et la population enfants roi capricieux qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins .
@@emmanuel3490 39 heures semaines en moyenne, le salarié normal
De toutes façons, qu'on le veuille ou non, il va bien falloir faire quelque chose pour "amortir" la fin des énergies fossiles (pétrole, gaz)... et en plus de ça on va se "farcir" une élévation des températures de 3 à 4° !!... Si l'humanité ne se bouge pas le cul (et on est bien partie dans le sens d'un immobilisme généralisé !!)... ça va être le début de conflits et/ou guerres pour que les plus forts s'accaparent ce qui reste (pétrole, gaz, eau potable, terres arables, etc...)... auxquels s'ajouteront les millions de migrants climatiques du sud saharien vers le nord de la Méditerranée !!
"Montrez-moi le dirigeant qui sait conduire et je le suivrai aveuglément." Cette petite phrase pour moquer le 6ième point, inadapté pour moi, même si un dirigeant a un peu plus de pouvoir que chacun, le plus puissant est sans doute le dictateur, et même lui ne peut réussir sur ce chemin dangereux de l'humanité. Nous mettrons-nous d'accord lorsque l'effondrement sera là ? ne serait-ce qu'avec nos pères, nos fils ou nos voisins ?
7ème problème : les passagers assis à côté du chauffeur ne connaissent pas le 6ème problème.
Pq ils se battent pour le vendre alors ?
Boule bleu n’est pas tout l’eau du monde !!!! Ils ont découvert il y a peu de temps une mer d’eau souterraine à 7km de profondeur . Avez-vous des données sur cela ???? Tenez nous au courant. Merci !!!
C'est impressionnent quand vous mettez toute l'eau du monde dans une petite boule et toute l'atmosphère du monde dans une petite boule,mais vous oubliez de mettre toute la terre du monde dans une petite boule.
oui c'est vrai on oublie que " la terre " représente pas grand chose sur la Terre
( merci les vers de terre )
Chacun dit son truc et croit qu'il prépare l'avenir alors qu'il ne fait que causer de ce que son cerveau ne dit pas. J'ai dans mon réfrigérateur un foie d'oiseau dans lequel je sais l'avenir car je ne sais pas mélanger toutes les données que pas même la bêtise artificielle, oui celle qu'on dit intelligente, n'arrivera pas à traiter pour une solution.
la magie était une chose incapable d'atteindre la puissance destructrice et créatrice de la science ça c'est sur !
Ça me fati penser à Ravage de René Barjavel. Je ne sais pas ce qu'il avait comme source d'info; peut-être son voyageur imprudent ... Mais tout me semble bien engagé pour une fin de "civilisation" plus proche que prévu. En espérant que ça n'emporte pas toute la planète, y'a des animaux, des plantes, etc, qui n'ont rien demandé.
Et le recyclage?
Ca date cette conf' non? Heureusement tout va mieux en 2025
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le 6eme problème. Il laisse sous entendre que s’il savait conduire cela changerait quelque chose. Et les cinq problèmes précédents montrent au contraire que cela ne changerait rien.
Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que ce monsieur pense qu’il pilote quelque chose. Il n’a même pas conscience qu’il ne peut rien …
Excellent
6:04 allez vers une autre société... Y'en avait. Chaque fois on l'a détruite, intégrée ou génocidée. Et on continue à l'heure actuelle.
exactement il s'agit de cela en fait mais on ne peut pas l'expliciter sans passer pour un hippie idiot.
Une autre société différente était également celle de nos arrières grands parents.
Essayez de vivre à la campagne sans voiture , IMPOSSIBLE dons cela nous condamnerais a grossir les villes inhumaines ?
non ce n'est pas impossible 🤣
La consommation (surconsommation ) est liée à la frustration , plus vous avez des gens frustrés plus ils surconsommeront pour compenser leurs frustrations. CQFD !
Allez faites bey bey bey nous sommes des moutons suivant des ânes !!!
🤣🤣 la phrase est drôle
( mais vous savez les anes ne sont pas des crétins ils sont juste bornés )
conclusion , faut sauter de la voiture !
Consommation vs population , si on ne peux diminuer l'un on diminuera l'autre !
Pauvreté , précarité, guerres...des supers outils de décroissance.
Ps; Les courbes et chiffres démographique sont en berne ⤵ donc tout ce passe bien pour les Malthusiens 2.0
pour les 2° ce n est pas presque foutu c est deja foutu
un simple constat si TOUS les pays respectaient les accords de paris on partirait sur du 2.8 en sachant que quasi aucun pays ne respecteces accords donc meme les 2.8 catastrophiques sont compromis
et pour ceux qui disent que le giec est alarmistes ils n ont sans doute pas lu les rapports complets du giec
pour avoir lu les 2 derniers de 2015 et 2022 (plus de 6000 pages avec annexes) en realite le giec est encore assez prudent car comme ils le disent eux meme ca n integre pas certains effets encore en cour d etude et pas des moindre (effets potentiels plus grands que forets ou glaciers)
d ailleurs releves reels entre rapport de 2015 et 2022 vont plus vite que projections du rapport de 2015 et je tien pari qu il en sera de meme avec releves reels entre rapport de 2022 et suivant vers 2029/2030
si on integre effets non encore pris en compte on pourrait meme a terme depasser le pire scenario du giec dans les rapports (ssp5-8.5) et ce sans meme tenir compte des effets de seuil conduisant a un effondrement rapide et sans integrer non plus guerres/pandemies/catastrophes naturelles majeures en sachant par exemple cote guerre que je doute que ca se passe dans le calme pour le partage des ressources futures vu ce qu il se passe deja actuellement
On est foutus c'est clair. Ça va être très compliqué et ultra violent. Qu'attendre d'autre d'un humain ? ??
on n’a pas encore essayé.
Ah c'est sur les populations occidentales avec leur mentalités d'enfants roi capricieux qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins , eux ils n'ont aucune chance de survie.
Toute façon sans pétrole tu ne pourra pas produire assez de nourriture pour 8 milliards d'humains .
Donc il y aura des milliards de mort mais homo sapien va survivre.
Et si il dans les survivant il y a des gens pas trop débile ils pourront même se servir des connaissances techniques et technologiques d'aujourd'hui pour rebâtir une nouvelle société.
Le volant est bloqué par ceux à qui le système profite et ils ont une vision bien trop court-termiste. Cependant, si vous vivez dans le même monde que moi, ce n'est surement pas à vous qu'il profite.
En fait nous voulons tous tourner le volant, nous autres, consternés, abonnés à cette chaine mais aussi les personnes moins impliqués ou qui n'y pense pas du tout. Si ils avais le choix ils choisiraient le monde meilleurs. Mais Hélas le peu de personne qui ont la force de le tourner n'en font rien.
Ce que j'essaie de dire c'est que nous somme néanmoins plus nombreux qu'eux.
La menace n'est pas la mort mais pire, l'extinction. Nous somme en guerre, comme dirait l'autre..
Et à un moment donné il vas falloir se battre.
Etant dans le bâtiment, il utilise des raccourcis pour un enfant de 6 ans. Le création de nouveau gisement, le recyclage et la baisse de population ne sont même pas envisagées. Et pour le manque de sable ça frôle le ridicule. Utilisé des mots scientifiques pour des théories annexes à la vrai écologie c'est uniquement pour faire peur. Consternant.....
Encore un peu de progrès et vous pourrez prétendre au prix Nobel. Sûrement pas celui de la modestie.
Où est le sable à disposition?
✊🤞✌️
Sauf qu il y a une personne qui a cree une machine qui produit de l eau grace a l air...donc on sera jamais sans eau...
🤣🤣
Décroissance choisie ❤ ça règle tout les problèmes 🌱
Exact, même si c'est difficile
@@calista7731et long.
@calista7731 perso je trouve ça plutôt agréable et confortable, en plus ça permet d'avoir une action concrète, c'est pas du blabla, mais de l'action efficace, qui rend la vie moins stressante, et coupe l'herbe sous les pieds des capitalistes 😁
Le pétrole ils savent le faire...ils le produisent a grande échelle...il y a aucun dérèglement climatique..
🤣🤣
@larietournelle7904 il y a que les ignorants qui ce marrent...oui le pétrole ils savent le créé...mais bon tu es pas encore assez éveillé pour le savoir
@@ardichenyohan8877 vous parlez du "bioéthanol" ?
Le business de l'effondrement on s'en bât on ca s'adapter, juste besoin de quelques plantes pour Survivre donc, vive l'effondrement 😂
Le rapport du fiak là 😅
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution :
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
✊🤞✌
Y a d'la joie!
bonjour bonjour les hirondelles
J'apprecie tout particulièrement la diversité des musiques qu'on retrouve en intro et outro en ce moment, ca rajoute toujours un truc à la video donc merci
2 : pourtant le covid nous à montrez que c'était possible.
Un COVID à chaque année, -5% par année
Beaucoup de points intéressants.
Mais 10 ans de Lithium, je n'y crois pas surtout que la vidéo laisse à croire qu'elle date de 2018 puisqu'il dit dans 10 ans en 2028, donc plus que 3 ans de Lithium ? ça serait étonnant, donc sans plus d'explication, ça porte préjudice au reste des arguments.
Vous n'êtes pas dans une voiture. Votre modèle est donc faux. La vitesse acquise du processus ne vient d'aucun coup d'accélérateur donné par qui que ce soit. Pour votre information un pays très sous-développé qui ne sait pas ce qu'il fait peut ravager le climat encore plus vite : Haïti.
Quelle contribution d'Haïti aux gaz à effet de serre ?
@@ecclesiafr9030énorme ,comme tous les pays qui deforeste à outrance
Madagadcar and co
@@ecclesiafr9030 Combustion rapide ou lente de tout le sol, latérisation extrême qui dégage plus de CO2 qu'une briqueterie.
Micron tu le laisse aux commandes d'un pédalo , tu le retrouve forcément dans un arbre , car il est déjà perché🤪🤪
Et cette conférence date de 2018... pour dire que c'est encore bien pire amen ce début de 2025!
Stop éoliennes, stop CO2, stop terreur climatique, lisez le livre de Salim Laibi. Stop Mercosur, et échanges mondiaux, alors les écolos, pas un mot? Un million de fonctionnaires de plus en France, par rapport à l'Allemagne. Stop enfer règlementaire et bureaucratique. Stop UE. Liberté, liberté, frexit 🇨🇵
@françoistrehen7271 D'accord sur la démondialisation. Mais quant à l'Allemagne... tu crois qu'elle fait mieux que nous l'Allemagne ?
Fatigué le petit françois , stop à la connerie surtout !
complétement d'accord avec vous !!! l'occident pense qu'elle va pouvoir peser en règlementant à tout va pour inverser la tendance mais en réalité c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. La simple comparaison démographique ( occident VS reste du monde ) met en évidence l'absurdité des positions de l'UE. Nous somes simplement en train de nous acheter une conscience pour nous situer dans un pseudo camps du bien !
@@morigane228 de tout temps l'humanité a modifée son environnement pour le façonner selon son bon vouloir et nous sommes toujours là !!! Ca fait 10 000 ans qu'on annonce que la fin est proche et nous sommes toujours là. Plus le temps passe et plus nous prospèront et plus on se reproduit comme des lapins c'est dire s'il n'y a pas d'urgence.
Merci @francois on construit éoliennes et autres artifices pr ns faire croire que les états essayent de sauver les petits peuples dont les gouvernants se moquent comme de leur première chemise (ce n'est après tt que des troupeaux de mougeons) et les gens croient à ce soi-disant réchauffement et à la montée catastrophique d'eau...🙄🙄 penchez vs plutôt sur le refroidissement du climat (période calme du soleil) la leçon n'a pas été assez claire encore ? posez vs la question : et si comme pr pratiquement tt ce qui est fait et annoncé c'est l'inverse qui se passe, alors ne serait ce pas la mm chose pr ce k on ns dit et propose pr ce fameux réchauffement ? la ploutocratie est bien la seule à se moquer des mesures k l'on impose aux peuples...🤔 il y a bien une raison à cela !
Lithium 10 années d'exploitation possible? Carrément c'est faux, ce qui fait perdre toute crédibilité dans toutes les autres prédictions.
7:40 donc , il faut sortir de l'UE et de l'OMC et retourner au Franc et abroger les lois de 1973
T'as toujours pas compris que la solution n'est pas politique.
Il faut s'auto-organiser ici et maintenant, organiser la résilience des territoires, etc, etc. Et éviter au maximum l'argent. Récupérer, réparer, troquer, donner.
Et se préparer à se défendre.
@@patricktroll7206cherches pas, c'est un boomer. Ils n'ont pas compris que c'est leur façon de penser (et sa réflexion en est un magnifique exemple ) qui est le problème. Ils ne veulent pas perdre le moindre confort individualiste, pour eux c'était mieux avant et ils veulent juste être des gros moutons bien au chaud dans la bergerie, bien peignés, mais avec de la laine payée en francs... Et après on s'étonne de la montée du FN.
@@patricktroll7206 🤭..
Retirez juste la fausse contrainte du réchauffement climatique. Il n’y a pas réchauffement, il y a dérèglement, c’est pas pareil.
Là la démonstration sera parfaite.
si si, il y a un réchauffement.
@ parce que les mesures discrètes arbitrairement espacées et interprétées selon un agenda sont bien représentatives du continu de l’entropie volumétrique et des influences de l’albédo et du tampon thermique que représente la masse terrestre. C’est ça la science. Bravo.
Je parie que t’es injecté 3x aussi.
@@jean-robinmerlin1694 bah on supprime mes réponses, donc ça veut dire que tu as raison. Forcément.
@@Ceyesse Donc, tu crois que plus de 99% des experts mondiaux du climat se gourent ou sont achetés par le lobby des ENR sans qu'il y ait de fuites...
Laisses-moi deviner : c'est un plan des "élites" qui en ont juste marre du pétrole et la croissance infinie parce que ça ne leur rapporte pas assez ?
"Je parie que t’es injecté 3x aussi" je savais qu'il y aurait du level mais pas à ce point... C'est pour un concours ?
pétrole on n'est pas près d'épuiser les ressources c'est un mythe en disant qu'il y en a presque plus .
il était rare non que de nom rare et on a partout dans le monde .
là vous le mélanger exprès les voitures thermiques et électriques alors qu'elles ne sont pas fabriqué avec les mêmes composants et non pas les mêmes besoins c'est de la mauvaise foi
l'expploitation des gisements deviendra de + en + difficile et énergivore
Il faut arreter avec les éoliennes et les panneaux solaire. Il faut construire des centrales nucléaires. Et commencer la décroissance. Réduire la population etc.
"Réduire la population etc."
... Ah ben voilà, ce doit être ça le projet de nos politiques... :)
J'ai des mitraillettes à vendre, si tu veux !!! Elles sont bio-responsables.
🤣 construire des centrales nucléaire et réduire la population 😂
Punaise....😁
Je réponds à votre description, non pas à la vidéo et à Pablo Servigne.
Je vous trouve sec et par exemple vous citez Prigogine avec le lien Wikipédia, mais "genre d'indicateur" ça renvoie à quoi exactement concernant la parole de Servigne, aussi malgré le côté " vulgarisation" de vos vidéos, le fait de faire de courtes vidéos, sans remettre en contexte, je me demande ce que vous chercher par moment, j'ai l'impression qu'on a le même objectif, vivre mieux, polluer moins, préserver la biodiversité, transformer le capitalisme, pacifier l'humanité et vivre en paix en prenant soin de la Terre qui effectivement est notre nourricière .
Cela dit, après quelques vidéos, je suis repousser par votre côté " moi je sais je vous montre ce qui est bien ou pas " en réduisant des auteurs, des pensées, ou en voulant forcer l'acceptation de certaines thèses.
Prenez soin de vous, on espère que 2025 sera meilleur que 2024, mais nous n'avons que peu de prise.
A tantôt
Bientôt plus de sable? Travaillant en carrière de sable sillicieux nous avons 20 ans un gisement de plus de 20 ans soit 6 millions de tonnes mais l'autorisation d'exploiter n'est pas encore accordé on préfère importer du sable chinois elle est belle la transition
comment est ce que ça peut être rentable ?! Faire venir du sable d'aussi loin ...
@larietournelle7904 pour les élus ce n'est pas une question de rentabilité mais d'environnement, ils sont contre les carrières de peur que cela dénature leur région alors que des plans de réaménagement sont en cours mais c'est la France on ne connaît pas bien les sujets
@@vincenzozig aujourd'hui on voit des "territoires attractifs ". Des paysages sans paysans
😂😂😂la fin est dantesque
1:38 je crois que c'est le photovoltaïque qui a besoin du minerai argent. 🌬️
Les deux mon capitaine. Toute technologie basée sur des métaux pour l'électronique en consomme à peu près de tous types.
Ça me fait penser que je dois m'acheter une voiture électrique.
Vous n'avez rien compris de ce qui est dit, sauf ironie.
@@julienwiz "sauf ironie."
ça m'en a tout l'air ;)
@@julienwizta pas inventer l'eau chaude toi 😅
@@sucre9995 Ah ah ah, c'est marrant.
Si les infos et projets viennent de Davos on peut avoir confiance. Ce sont des gens très riches et au pouvoir qui nous veulent du bien. 😊
En plus, l'influence des discours collapso pousse au malthusianisme et de moins en moins d'Européens font des enfants. Comme le système dépend de l'effectif de travailleurs, l'effondrement risque d'être encore plus précipité.
Le problème numéro Un est de sortir de la matrice CLICOVIA
J'ai cherché, je n'ai rien trouvé sur Clicovia. Tu peux nous en dire plus ?
Merci, donc il faut devenir survivaliste?
pas d’entre-deux au prix de quelques abandons ? on sent bien la douleur que cette idée provoque.
Le lithium n'est pas une terre rare
ah oui effectivemment. Merci d'avoir précisé
C'est pire elle a defonc'
Un gilet jaune dans la rue ira toujours plus loin qu'un intellectuel en salle. On peut tous filer la métaphore. Ici, elle dure 10 minutes, quand même ! Nous sommes donc justes bons à écouter les skippy, ces grands gourous de UA-cam. Votre avis ? C'est simplement la conclusion qui s'impose à la lecture des commentaires ci dessous. Qu'en pense skippy ?
VOUS LES ÉCOUTEZ AUSSI CES SKIPPY ! NON ?😅😅😅
@@Rosamaria43-v2c Oui. j'échange aussi parfois avec eux. Par exemple l'équipe de Jancovici à répondu un jour à cette même remarque "Notre objectif est de conscientiser les gens, pas de les aider concrètement". Avec une telle attitude et devant les prix affichés par ces gourous pour leurs conférences, je m'interroge. Et je crois que le Cirque Bouglione est leur modèle économique.Un numéro bien rodé et des tournées.
ua-cam.com/video/u9sau9f1FCM/v-deo.htmlfeature=shared
Donc ,les ZFE c'est de la 💩
Touche pas ma voiture 👽
Comment faire quand la voiture est en paille, est bloquée a vmax, que le volant ne repond pas, que la route se dérobe ou alors qu'on est déja dans l'air du précipice ?
On doit abandonner la voiture , sortir son wingsuit!
Il y a un probleme fondamental que notre systeme sociéto economique est à la fois multipolaire, mais répond pour la plus grande partie de l'humanité aux mêmes impératifs: economie, monnaie, technologie, croissance, et e,n ce sens, notre systeme terre-humain est déja hautement homogène , civilisationnel.
Y a t'il quelque chose a changer dans ce systeme ( propositions WEF) ou alors n"est il pas le probleme lui même dans ses fondations mêmes ( auquel cas il faut le démolir).
Si il n’y avait pas autant de taxe et impôts confondu , je ne serai pas obligé de bosser comme un con. Ça c’est un fait
Et du coup, pas d'hôpital, de route, de police, de retraite, d'armée, de retraite, de RSA, de pompier, d'école etc...
@ ou va l’argent des intérêt de la dette svp? Épuisant ce type d’analyse. Réfléchis un peu : hausse de tout les prélèvement et baisse des service publique . Comment expliques tu cela ?
Allé j’attends ta réponse.
Par exemple le pognon part en Ukraine pour acheter des armes U.S, dans l'UE pour financer le dumping social, dans l'évasion fiscale en Irlande et autres paradis fiscaux, dans les milliers de comités théodules et la bureaucratie du millefeuille, etc, etc...
Le sioux ne veut pas virer les infirmières et les agents de la DDE, mais le tas de bucheurs inutiles et d'assistés pour les rediriger à l'ingénierie usine
t'aurais pas été à l'école mais bon visiblement ça t'a pas servi des masses à ta place je demanderais remboursement pareil
@@MrLbenja l’école est nécessaire ne serait-ce que pour obtenir des bases indispensables.
Je ne demande pas de remboursement mais qu’il y ait un usage de bon sens et cohérent des collectes. C’est vraiment affligeant de voir un tel gâchis d’une si grande capacité financière.
C'est dur de continuer de regarder la vidéo une fois passée l'erreur sur le sable.
Faut pas s'imaginer aller sur les côtes ramasser le sable de plage, il ne convient pas pour faire du béton ;-)
@@redhozki vu qu'on fait du sable avec des cailloux, pour manquer de sable pour le béton il faudrait qu'on n'ait plus de roche.
@@jeanlandry69du sable pour les constructions? Aussi efficace que du sable classique? Développe stp, pas de blague ici.
@@jeanlandry69 Le sable à béton provient des lacs et rivières car besoin d'un sable irrégulier contrairement au sable des plages ou déserts dont les grains sont trop petits et trop arrondis pour l'utiliser dans le béton.
De la poussière de cailloux ca ne fait pas du bon sable, juste pour faire du ciment qui n'aura que très peu de contraintes genre un muret, mais pas pour bâtir un immeuble en béton.
@@desertkevin8299 Il y a des régions en France où on n'a pas de sable naturel, donc on fabrique le sable. Le sable ce n'est qu'un cailloux dont le diamètre est situé entre 0 et 4 mm, le reste des cailloux pour béton ayant des diamètres entre 4 et 22 mm.
En général, on préfère le able naturel parce que le béton est plus facilement manipulable avec (ce sont des granulats alluvionnaires donc assez arrondis) mais on utilise déjà beaucoup de sable fabriqué. Donc la pénurie de sable c'est une fabrication militante.
J'ai écouté 1 min 30 j'ai décroché que du mensonge
à quel sujet ?
Allô !
Quelle propagande !
Dur de regarder la réalité en face ! N'est ce pas !
😶 tss...
Un mille-feuilles argumentatif, mais les conclusions sont fallacieuses.
Dans 200ans, on aura toujours du pétrole. Faut arrêter de raconter de la merde...
... pour le reste, je passe.
Flemme.
On en aura toujours certes, mais plusieurs dizaines de fois moins ^^.