C'est pourquoi je saisis cette occasion pour encourager le grand SIMO dans son initiative du BACK TO AFRICA. Ça doit etre un reseau puissant d'entrepreneurs africains pour inverser la tendance et ne plus etre la risee du monde. Le travail, le travail, et rien que le travail
@@kalifam1712 c est vrai ils devraient savoir qe ces gens ne fonctionnent pas comme nous On les accueille après c pr nous chasser de chez nous. Depuis l egypte, l histoire ne devrait pas se répéter mais...
Très bonne vidéo comme d'habitude 🎉 Ce qui nous arrive par rapport aux libanais,on peut s'en prendre qu'à nous même,on reste dans les futilités pendant que les autres avancent.
En Afrique on a pas des hommes on laisse les gens venir chez nous avec les armes, on les laissent nous exploiter regarder bien les salariés q ils emploient c est des pauvres gens. Regarder leur quartier et comparer aux noirs qi sont ds leurs pays d'ailleurs s il y en a Tout ceci c est la politique de corruption au plus haut niveau qui ne prend pas compte de l histoire et de notre histoire c dommage Le Maghreb ne nous appartient plus (Mauritanie, l afrique du Sud etc ..) et ce n est pas fini alors que les libanais eux ils ont leurs pays bien protégé pas d étrangers. On a des nièces d origine libanaise mais elles ne connaissent personne ni le Liban car leur papa paix à son âme n a jamais voulu que leur africaine aille là bas car c est mal vu ds la famille et oui
@@juliamusau1009 dis à Philippe Simon de s'associer avec des camerounais ou des africains dans son business. C'est tout simplement ce que font les libanais et les juifs. Il passe son temps à faire des polémiques à 2 balles. Qu'il me dise quels sont les auto entrepreneurs devenus milliardaires en France et aux Usa ???
Il n a rien dit on est ds qelle monde ? Même les femmes de ménage africaines sont chassées au liban C est quoi un développement le capitalisme. C est possédé ttes les teres d un pays? Sans les libanais la ci va tomber comme si la ci n existait pas avant eux, ça fait pitié L histoire de l egypte ne l apprend pas.
Bonjour, je vis en Guadeloupe et il y a aussi énormément de libanais qui ont des magasins et boutiques dans le pays. d'ailleurs pour les dernières élections du Liban , il y avait une antenne chez nous d'où ils pouvaient voter. Le libanais chez nous parle créole et est très bien intégré d'ailleurs c'est ce qui fait leurs forces, ils savent se fondre dans la masse. Mais ne nous y trompons pas , les richesses créées restent entre eux. J'ai travaillé dans l'immobilier pendant quelques temps et j'ai remarqué qu'ils n'acceptaient pas de vendre leurs biens aux locaux, ce qui est un comble quand on sait que c'est grâce à notre argent qu'ils s'enrichissent. Voilà en gros ce que je peux vous dire du contexte économico libanais de l'île. Merci pour votre travail.
Tout peuple intelligent garde ses richesses quand il vient dans un pays. Tous les peuple sans exceptions. C'est logique et c'est la base du commerce. Macdonald et Amazon font pareil en Europe, ils gardent les richesses, payent les salariés en Europe au SMIC et ne payent pas pas d'impôts ( donc aucun argent ne rentrent dans les caisses des États Européens). Les Chinois font pareil partout où ils passent. Le problème c'est plutôt nous les Guadeloupéens, on devrait s'inspirer d' eux au lieu de vendre nos terrains pour acheter du matériel futile, lui aussi vendu par des étrangers. Quel peuple intelligent fait cela? Nous, les Guadeloupéens, si on était solidaires et qu'on avait le sens du commerce,on aurait déjà investit ensemble pour créer un supermarché local au lieu d'aller acheter chez Carrefour et se plaindre de leur présence ensuite.
@@ShakV D accord pour l essentiel mais vous avez ignore le comportement CRIMINEL quand un etranger se permet des attentats a l INTEGRITE PHYSIQUE des nationaux !
Moi je n'ai rien contre les libanais. Moi mon problème, c'est que l'opportunité que nous leur avons offert de faire fortune et de bien se sentir chez nous, jamais ils ne le permettrons chez eux.
Au nom de quoi vous leur offrez ces opportunités meme ??? Pourquoi l'homme noir n'est pas capable de chasser l'étranger blanc de chez lui ? La peau blanche vous a tellement traumatisée ?
Je prie Afrique Média et For You Média de faire des programmes sur la présence Indésirables des Arabes et Libanais en Afrique. Cela va éveiller la conscience des Africains !
Thank you Philippe!! Quand je vivais au Gabon, une Libanaise dont la famille possédait plusieurs magasins disait que les Libanais sentent l'argent avant qu'il ne soit gagné. Something must be done. Peut-être que la “mindset” des Africains devrait changer aussi.
It is absolutely worrying that they drain the economy of these African countries and send the money to Europe or the United States. And come to talk about it their country is a shit hole and rive with corruption.
Si c'est libanais sentent l'argent qu' ils restent chez eux au Liban, résolvent leurs problèmes de guerre et prospère et développent le Liban, c'est pas mieux que d'envahir nos pays noirs et de raconter des "idioties". Leurs prospérité dans nos pays est due aux conditions de facilitation que le gouvernement du pays d' accueil leur octroi c'est tout, en tous, c'est le cas de la RCI.
Cette analyse est assez logique. Par contre, c'est aux Ivoiriens de se bouger pour que les libanais ou d'autres nationalités ne contrôlent pas tout le pays. Oui, il faut plus d'entrepreneurs et industriels ivoiriens sur leur propre sol!
J’ai déjà été en Côte d’Ivoire. J’avoue que j’ai été impressionné par la facilité pour les étrangers d’acheter des terrains ou des appartements sans avis préalables du gouvernement. Ça crée certes un climat favorable à l’investissement étranger mais je pense que ça accélère également ce phénomène décrié dans la vidéo…
@@xxyyzzz762 va et fais des recherches au canada, ils ont vote une loi recement qui empechait les etrangers non citoyens d'acheter des maisons pour d'abord permettre aux nationaux de satisfaire leur besoin, on vote des lois comme ca un peu partout dans les grands pays, on proetege la descendance en fait!! mais fais des recheres toi meme!
Les libanais ont beaucoup progressé pour eux mêmes, le malheur c'est qu'ils utilisent les ivoiriens dans de mauvaises conditions les salaires sont souvent ridiculement bas, c'est injuste en fait le problème vient de la loi instaurée en Côte d'Ivoire il y a un laisser aller terrible
Justement en côte d'ivoire le gouvernement a permis aux libanais de se sentir plus à l'aise que les ivoiriens eux même.je ne peux pas comprendre que toutes les corporations qui devraient avoir un œil sur l'application de la loi sur le travail son affaibli par certaines autorités que préfèrent les pots de vin sur le côté que de faire ce pourquoi ils ont été promu a ce poste
@@elisaplurielsolutions8174 excusez moi mais je vous parle de ce que j'ai vu je n'ai aucun intérêt à inventer Les employés sont loin du SMIG C'est connu
@@paternebabo7238 moi aussi j'y vais pas, même au Maghreb. Je ne souhaite jamais aller dans ces pays. Mais nous avons nos concitoyens qui sont maltraités dans ces pays. Informe toi bro et prends soins de toi )))
Si les Libanais veins cherche de l Argent en coté d ivoire pourquoi alle au Liban eux meme ils ceux maltrait entre eux la lutte c est sur place c est dur mais la cote d ivoire est riche plus que le Liban meme entre nous les Africains la haine est par tout allord nai pas alle dans les pays Arab fertig
Excellent Philippe. En n'oubliant pas cette réalité que la richesse engendre la richesse. Il ne faut donc pas voir en la richesse de l'autre, les causes de son propre désavantage mais se dire comment faire pour être comme lui et se donner les moyens d'y arriver. Le haïr parce qu'il est plus riche c'est rejeter la richesse même dans son inconscient, au plus profond de soi-même.
Merci Philippe ! Excellente vidéo ! Les Libanais doivent être une source d'inspiration pour l'émergence de champions locaux au niveau des secteurs-clés de l'économie ivoirienne.
Encore merci Philippe de dire la vérité. J'avais vécu une dizaine d'années à Abidjan avec mes enfants, et j'aime beaucoup la Côte d'Ivoire. Déjà à l'époque je ne comprenais pas cette présence importante de Libanais qui contrôlaient une bonne partie de l'économie. En tant qu'Africaine je ne supportais pas trop cette situation en fait car ils étaient toujours entre eux, dans leur communauté fermée en plus. Ça faisait penser un peu à l'apartheid. Le pire c'est qu'ils ont trouvé l'astuce de prendre la nationalité ivoirienne. Le piège est là. On les a laissé prendre de l'importance et contrôler une bonne partie de l'économie ivoirienne (40%). Comme tu l'as souligné, si ces Libanais gardent leur argent sur place en Côte d'Ivoire et l'investissent pour aider au développement du pays, c'est une bonne chose. Mais il faut veiller à ce que leurs richesses acquises en Côte d'Ivoire profitent aux Ivoiriens et à l'économie ivoirienne . Il faut que les Libanais se mélangent à la population du pays qui les a accueilli et arrêtent de créer leurs espaces pour vivre en vase clos entre eux seulement ( école libanaise, quartier libanais etc c'est quoi même tout ça ?). Il faut les empêcher de prendre le contrôle de toute l'économie sous prétexte qu'ils ont le droit de le faire car ils ont pris la nationalité ivoirienne. C'est une situation très complexe. L'Afrique ne doit pas se laisser envahir et dominer par les Blancs (toubabs), les Asiatiques ...il faut que les Africains se lancent eux mêmes et prennent position. On doit contrôler nous mêmes la majorité de notre économie. Soyons solidaires aussi entre nous Africains. Même pour les terrains, c'est mieux de leur louer des parcelles comme ça au bout de x années on peut récupérer. Merci Philippe. On doit se réveiller et reprendre le contrôle de notre beau continent💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Les Arabes y ont laissé bcp de plumes en Afrique, renseignez vous et vous verrez les milliards de dollars de Kadafi en Afrique du Sud toujours manquant à l'appel, toutes ces usines laissées à l'abandon, les petits porteurs aussi donc je m'inscris plus dans la logique de Philippe
C'est depuis des décennies que les Libanais ont le monopole de secteur clés de tous les pays francophones d'africains subsahariens. Au Gabon ils ont très nombreux, au Congo Brazzaville , au Sénégal n'ont parlons pas. Mais au Liban on garde les passeports des africaines qui font les travaux ménagers dans les maisons, subissent de mauvais traitements... Moi je pense que la majorité des dirigeants qui passent au pouvoir en Afrique n'ont pas l'aperçu de cela. D'un côté, il faut les gouvernements africains établissent un système comme Dubaï a fait, un nationaux secondé de l'expatrié qui a emmené son fond d'investissement. Et la nationalité devrait se donner de la même manière que les Libanais attribuent la nationalité aux ressortissants des pays africains sur leurs sol... Tant que l'on arrête pas à cela. Un jour 50 millions de femmes chinoises peut débarqué en Afrique avec pour mission de se marie r avec les africains pour former une autre race métisse afin de prendre le contrôle de l'Afrique. 25 ans suffit pour cette race de prendre le contrôle de toute l'Afrique. Car les africains ont trop de sentiments éphémère, leurs parents africains vont leurs confié les terres, et les grand Secret, leurs maman chinoises leurs trouverons les moyens de bien se former, étudié, aurons les privilèges de se ressourcer en Chine.... Comme les africains aiment la peau blanche, les chinoises pourraient avoir de maris bien placé, pour mieux s'intégrer comme les Libanais... Ns devrions arrêté ce complexe d'infériorité devant ces gens là qui ne donnent pas la bonne position aux africains.
envahir par les blancs ?? quand il y a une communauté de quelques milliers de blancs dans un pays africain on parle d'envahissement et on crie au racisme quand les blancs disent ça suffit les 300 à 400 000 migrants qui arrivent chaque année en provenance d'afrique essentiellement dans leur pays
Challengez les étrangers dans n'importe quel domaine est la meilleure manière pour les nationaux de combler le vide !!! Cependant, il faut amener les nationaux à consommer local afin de donner du poids au leurs, car, tant que les nationaux auront l'ambition de ce challenge et que leurs frères vont continuer à se tourner vers les étrangers, çà ne marchera pas. Ainsi, tout le monde ne peut faire du commerce, il faut également une portion pour amener, converger les nationaux à aller vers les étalages et boutiques de leurs frères, les nationaux. Bonne vidéo dans l'ensemble
En se basant sur les statistiques officielles de la chambre du commerce et de l'industrie de la CI, la première idée qui vient à l'esprit est de savoir comment 200.000 libanais sur une population de 25 millions d'ivoiriens peuvent avoir autant de positions monopolisantes dans l'économie pour une infinie création de main d'oeuvre locale qui tourne autour de 300.000 ivoiriens ? Il semble très évident que l'Etat ait falli dans son pouvoir régalien de régulation en favorisant la concurrence, en agissant sur les leviers de la fiscalité pour prélever le maximum d'argent afin de créer un climat qui favorise la naissance des champions locaux un peu sous le modèle du Cameroun à une certaine époque. 200.000 libanais pour 300.000 emplois sur une population de 25 millions d'ivoiriens, qui surtout pèsent un poids économique et industriel national obèse me semble indécent.
Il ne faut pas être naïf, la concurrence c'est bien mais il faut aussi entant qu'Etat être capable de la garantir. Grâce aux aides d'États et aux monopoles d'États, on peut inciter à l'investissement local et évincer les libanais. D'ailleurs même les réseaux libanais de financement fonctionnent ainsi...
C'est aussi ma solution. Une sorte de protectionnisme insidieux pour éviter à terme un problème pour les libanais eux même. Il faut les évincer progressivement, de façon souple.
Capitaliser est la solution. L'espionnage industriel est la clé des grandes civilisations. Les grands savants sont venus en Egypte pour puiser dans les connaissances profondes de la science, ensuite beaucoup de technologies ont été copiées de l'Allemagne et de l'Europe. La Chine l'a comprise. Ils sont allés en Chine faire. C'est intéressant ces vidéos. Elles édifient beaucoup sur des sujets de l'heure.
Les libanais travaillent ensemble. Mais les africains sont tout le temps entrain de se jalouser et de se mettre les bâtons dans les roues. L'orgueil et la jalousie font que les Africains ne peuvent jamais travailler ensemble.
Les libanais et les autres sont jaloux chez eux aussi dans leur pays respectifs, mais quand ils sont hors de leur pays ils jouent à l'union fait la force mais les noirs à cause du racisme anti noir partout dans le monde ne peuvent pas, n'ont aucune chance de le faire ailleurs Tous les peuples sont jaloux entre eux, la jalousie n'a pas été inventé pour les noirs, c'est un héritage, un sentiment humain, c'est trop facile de dire les noirs sont jaloux entre eux. Les noirs n'ont aucune chance de se développer au Liban. Alors oui il faut les virer de la Côte d'Ivoire je parie qu'ils ont été pour l'enfermement de Laurent Gbagbo à la CPI
C'est pas vrai. C'est une situation mise en place par le colonisateur français. Pour empêcher que les africains soient riches et menacent l'autorité française, les français ont juste favorisé la venue des Libanais et Syriens pour s'occuper du commerce chez nous. Ce mouvement de populations des colonies françaises du moyen Orient vers les colonies françaises d'AOF et d'AEF est une magouille Française pour empêcher que les noirs s'enrichissent et remettent en cause leur autorité. C'est juste un fait historique. Et comme l'investissement des Libanais et Syriens était bcp plus tourné vers l'immobilier, celà explique pourquoi ces grands buildings dans nos centres villes leur appartiennent pour la plupart. Ce n'est donc pas une question de jalousie ni de passivité parce qu'avant que nos pays n'accèdent à l'indépendance et que les africains ne commencent à s'investir dans le commerce et d'autres activités, mais les Libanais et Syriens étaient bien loin.
Merci Philippe pour cette énième vidéo toujours aussi instructive. Je viens du Gabon et je partage l'idée de ne pas chasser ceux qui participent quotidiennement à dynamiser l'économie du pays dans divers secteurs d'activités. Toutefois je pense qu'il faut néanmoins mettre certaines limites protectionnistes afin d'éviter que le pays se retrouve entre les mains étrangères car l'argent attire et aspire le plus souvent au pouvoir... Oui pour apprendre et imiter ce qu'il font avec un touche perso pour se distinguer d'eux en s'assurant que les autochtones sont favorablement positionner: c'est un principe rationnel pour chaque nation, je ne pense pas que le Liban en est exclu...
Quand je lis les commentaires, je me rends compte que les Africains n'ont même pas le sens du travail. Il ne suffit pas de dire: acheter chez les Africains. Mais de se professionnaliser. Quand vous voyez un commerce de noir, ça se remarque tout de suite par la médiocrité. Excusez moi d'être aussi dur envers nous. Mais on ne fait pas d'efforts. Chez le noir le client est esclave. L'accueil est froid à la limite, on te dit je ne suis pas serré de toi. La présentation du magasin en dit long. Pour finir, la satisfaction du client n'est pas notre priorité dans tous les domaines. Copions les dans le bon sens. Cherchons à être professionnels et le reste viendra. Certains parmi nous font des efforts mais il y a beaucoup à faire.
Tout comme nous au Maghreb c’est une pur vérité le soucis de l’Afrique c’est la rigueur et le manque de professionnalisme et ça ni chinois ni russe ni européen peu nous le donner c’est à nous de le faire
Merciiii Philippe. Le pb majeur c'est nos états et nous même. Pfffff je vis à Abidjan depuis 4ans je vous assure que je n ai jamais vu un libanais dans un maquis mais l inverse est hallucinant. Nos frères sont tellement contents de aller chez eux dépenser l argent même si leurs propres frères font la même choses. Pour infos je ne mange pas chez eux. Car ils ne sont pas gentils .
Quand j'ai vu le title de la video j'ai failli ne pas lire la video, mais lorsque je l'ai suivi j'ai dit wow!!! Tu es un vrai coach, ton approche est impeccable, l'etrême orient (Japon, Chine, Corré du Sud, Singapour, etc)a copié ce qu'il fallait copier comme tu le dis, aujourd'hui ce sont des nouveaux riches on court là bas
Franchement en tant qu’industriel au Congo la plupart des libanais sont une vrai plaie pour le pays. Dumping, mauvaises conditions de travail , corruption etc…
@@zezegbabre4361 surtout que l’Afrique moderne n’est plus la même qu’au temps de Mugabe. Aujourd’hui il y’a une jeunesse formée qui n’a juste pas d’accompagnement pour réaliser leurs rêves!
Quel Congo ? Pour ma part, il y a 1 monopole sur la farine et des pâtisseries à brazza et surtout pointe noire. Impossible pour 1 congolais d´ouvrir 1 pâtisserie digne de ce nom. Que se passe t il? Ça fait 20 ans que ça perdure. Les pâtissiers et boulangers apprentis sont sous payés.....
Très bonne intervention 👍👍 constructive . Il fait capitaliser sur les talents qui créer de la valeur dans le pays. Et surtout réduire la part de marché grâce à une relève local qui sait copier ce qui est bon et créateur de valeur . Modèle Botswana
Jamais déçu👍🏽, Pertinence des nuances de part et d'autre. Nos gouvernements doivent cependant capacité les locaux pour qu'il y ai aussi des champions locaux.
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Рік тому+10
Je partage ton avis. Il vaut mieux copier sur les libanais et faire mieux qu’eux dans tous les domaines qu’ils maîtrisent. Plus besoin de voyager pour acquérir leur savoir faire puisqu’on déjà a tout ça sur place😀. Merci pour la vidéo Philippe ; Encore un moyen d’inviter la diaspora à revenir investir au pays. ✊🏾
@@dadao8564 C'est pas du partage, c'est au gouvernement ivoirien d'imposer des règles pour avoir accès aux entreprises Libanaises pour que la population apprenne. Quand un étranger s'installe au Qatar, il a l'obligation de s'associer avec un qatari, ce qui fait que aucun étranger ne détient une entreprise en totalité sur son territoire. Et de plus, ça permet à la population locale de maîtriser tous les corps de métiers. Le partage n'existe nulle part, ce sont le gouvernements qui imposent des règles. Les libanais ne font rien d'exceptionnel en soi, c'est juste de l'import export, on peut même se former ailleurs. Ils ont pas inventé de technologie.
Philippe concernant la venu des libanais en Afrique, tu ne soulignes pas le fait que c'était pendant la colonisation et que les colons utilisaient les libanais comme intermédiaires. Dans la société, les libanais étaient mieux placé que les locaux, leur permettant ainsi de finalement s'imposer facilement une fois que les colons sont partis. Ceci s'est aussi produit avec les indiens en Afrique de l'est et en Afrique australe comme en Afrique du sud. D'ailleurs un pays de ces régions a fini par expulsé les indiens mais malheureusement pour eux, les colons les avaient placé à des secteurs tellement important de leur économie que lorsqu'ils ont expulsé les indiens, le pays a fait faillite. Il s'agit de l'Ouganda je crois. Pour l'intégration, les libanaises ne sortent pas avec les locaux, ni ne se marient avec eux mais il faut voir les hommes libanais qui s'amusent avec nos sœurs en Afrique, ils sont nombreux. D'ailleurs, si tu remarques bien tous les enfants métis à moitié libanais en Afrique, ont une mère locale et un père libanais. On fait semblant comme si on ne voit pas mais on voit. Pour la partie sur les talents, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas s'empêcher de chercher les talents d'où qu'ils viennent. NÉANMOINS, les postes de grande décisions doivent rester entre nos mains. Tu as pris l'exemple des états-unis avec Messi, qui sont aux postes de décisions? Ce ne sont pas des étrangers, ce sont des "locaux". Les locaux font travailler les étrangers, ce ne sont pas les étrangers qui font travailler les locaux et c'est là le problème avec la Cote d'Ivoire et d'autres pays: ce sont les étrangers, comme les libanais, qui font vivre les locaux. C'est cette dynamique qu'il faut inverser.
il faut leur mener une concurrence féroce dans les différents domaines ou ils ont le monopole. ce n'est pas normal de laisser le monopole de certains secteurs stratégiques aux étrangers.
Excellente vidéo Philippe ! Chasser les Libanais ne changerait pas l'équilibre de l'équation. Ils sont arrivés, soumis aux mêmes données que nous, exceptée peut-être celle du capital, ils ont pu résoudre l’équation de la création de richesse dans nos pays. Il y a donc forcément quelque chose qu’ils font différemment, et que nous devons apprendre d’eux. La richesse qu’ils affichent n’est que le résultat d’un certain comportement que nos amis Libanais ont, notammentdans leur rapport à l’argent. Sommes-nous prêts à reproduire ne serait-ce que 90% de ce même comportement ? Après ça seulement, nous pourrons éventuellement parler de protectionnisme pour certains secteurs de nos économies.
Vous leur donner trop de pouvoir et cette naïveté les noirs en subiront les consequences, un jour quand les libanais seront assez puissant economiquement en côte d'ivoir, ils diront que les noirs sont de trop dans leur propre pays, et le pire c'est qu'ils auront des arguments pour justifier leur acte, et chasser les noirs de leur propre pays.
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Ne vivant pas à Abidjan tout dernièrement lors de mon dernier séjour j'ai remarquer que le nombre de personnes libanaise avait triplé sans abusé. Déjà à l'intérieur là ou je vis il y'en a de plus en plus et cette situation m'a fait plutôt une pincée au cœur mais je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on devrait les chassé je suis plutôt de ceux qui pensent qu'on doit travailler nous ivoiriens nous africains devrions travailler pour renversé la donne Pour reprendre notre économie. Si encore il se mélangeait ca serait acceptable mais j'ai plusieurs fois eu des démenés avec des libanais dans des supermarchés ou autres surfaces qu'ils gèrent mais y'a toujours eu du dédain ou même du mépris dans leur propos vis à vis de nous. Du coup pour moi l'équation est simple TRAVAILLER PLUS pour reprendre beaucoup et de réduire considérablement leur impact.
Je suis sénégalais et j’ai un ami ivoirien a qui je parlais des opportunités en Côte ivoire il y’a 2 ans de ce là. Surprise il me dis que c’est mal dans faire certains activités en ivoire surtout entreprendre faire du commerce, l’ivoirien model c’est celui qui a des diplômes et qui va au bureau tous les matins pour travailler. J’étais choqué de cette état d’esprit.
Pas tout à fait d'accord avec lui. Ça C'ÉTAIT le profil de l'ivoirien modèle d'avant. C'est pourquoi tous les ressortissants des pays de la sous région,je dis bien tous les pays(sénégalais y compris) ont vu cette opportunité à l'époque et sont venus faire en Côte d'Ivoire faire du business, chacun dans un domaine précis. Mais comme je le disais,ça c'était avant. Je suis un jeune ivoirien, j'ai fait de longues études supérieures mais j'ai très vite commencé à entreprendre et aujourd'hui propose-moi un visa pour aller rester en Europe et je le refuserai,je l'ai déjà fait d'ailleurs. Propose-moi un poste tranquille dans un bureau et je le refuserai. Je préfère de loin le stress de l'entrepreneuriat,le soleil,la fierté de créer de la valeur. Et contrairement à ce qu'on voit et entend sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes ivoiriens entreprennent.
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Le problème, c'est le racisme sur notre propre sol. Le pays n'est que ce qui nous reste, notre dernier refuge. Quand on est brimé ailleurs, on a que chez soi où se replier. Si là encore la discrimination raciale doit venir se faire voir, de surcroît par des expatriés qu'on accueille avec amour et chaleureusement, alors là ce n'est pas acceptable. Etablissements réservé qu'aux libanais, églises pour libanais uniquement, mosquées libanaises, immeubles de libanais,...où ils ne veulent ni voir ni sentir les nationaux ou les autres. Dans notre propre pays? Sacrilège! Même les lycées français et américains sont ouverts aux autres. Ce que la communauté libanaise fait s'apparente au racisme et à la discrimination raciale, à une sorte d'apartheid; sur notre propre sol !?!?!? C'est absurde. Mais bon, ce n'est pas la faute aux communautés d'expatriés qui s'adonnent à ces pratiques d'un autre âge et qui transportent leur culture raciste chez les noirs qui les accueillent. C'est la faute aux ivoiriens qui laissent faire tout et n'importe quoi à cause d'argent. Les cupides et les corrompus sont ceux qui foutent la Côte d'Ivoire en l'air et qui y favorisent tout ce désordre. Hormis ça, rien contre un quelconque libanais, rien contre tous ceux qui contribuent à bâtir notre beau continent et notre chère Côte d'Ivoire, tant qu'ils respectent le pays, son peuple et ses lois. On ne demande pas à être forcément aimés mais juste le respect de nos nations et de notre belle race. Halte au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes. A bon entendeur, salut. Pour ma part, la Côte d'Ivoire peut aider des peuples en détresse mais dans le respect des lois et de la dignité humaine.
Détrompez-vous.... cette solidarité n'est que de surface. Ils se font la guerre tout comme nous et certains exploitent même leur propres frères.... La différence c'est que eux ils ont un peu plus le culture du travail et du business...
@@Mauritaniana1 mon frère, on peut être aussi talentueux mais disons nous la vérité.... nous ne sommes globalement pas avancé dans la culture du travail acharné et du business.
@@zezegbabre4361 mon frère et alors on fait quoi?... on avancera pas si on persiste ds les pleurnichements .... Les blancs veuillent à leurs intérêts nous devons faire pareil.
Pour moi, les chasser c'est trop dit. Mais les évincer progressivement. Et ça on peut le faire. Ce n'est pas raciste que de le dire. La preuve, jamais eux ne l'accepterons chez eux.
@@leandremoimeme7141 je ne comprend pas mon commentaire à quoi à avoir avec ce que tu as écris. Qui veut se mélanger avec eux ? Cela dit, venir chez les gens, faire du entre soi, ne soit pas surpris qu'à terme tu stigmatisé. C'est ce qui va pourtant finir par arrivé.
Quand on parle de la croissance économique de la côte d'Ivoire, tous ceux qui regarde de l'extérieur apprécient et encouragent le pays à aller de l'avant. Cependant une bonne partie de la population se demandent toujours si la "croissance économique" c'est dans cette même côté d'ivoire. La vidéo nous a donné assez d'éléments de réponse. Une partie non négligeable de l'économie n'est pas détenu par les ivoiriens
@@deborah-line2454Oh lala, apparemment vous avez mal pris mon commentaire. Il n'est nullement question pour moi de comparer par rapport à d'autres pays ou de rabaisser. Je ne suis pas responsable de ce que vous tiré de mon commentaire. Ou alors dites moi clairement ce qui cloche avec mon commentaire
J apprend vraiment chaque jour de vos vidéo. Mr Philippe Simo, parler nous aussi des rudimentaires de l argent car c est important de connaître les notions de actif et de passif avant d entreprendre . Je suis trop fan de cette chaîne *!
Les premiers coupables ne sont pas les Libanais, mais déjà l'état, et ensuite la population doit cesser de se laisser marcher dessus pas que par les Libanais, mais par tous les étrangers de manière générale...
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
toi tu n'as rien compris de la vidéo de philippe Simo, aucun libanais ne nous marche dessus , ils occupent juste les places que nous avons laissées libres, si un libanais crée un restaurant qui marche bien , qu'est ce qui t'empêche de faire pareil , encore faut il que ce soit aussi bien , encore faut il que les clients ivoiriens quittent son restau pour venir dans le tien
@@dadao8564 non mais trop naïfs parfois , trop gentils d'autres fois , mais ça se réveille et ça va le faire , la nouvelle génération est ambitieuse mais sont ils aussi travailleurs que leurs ainés ?
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Vous avez absolument raison Philippe on ne chasse pas les créateurs d’emplois et ceux qui permettent aux économies des pays qui les hébergent à conditions qu’ils respectes les habitants qui y vivent
Je prone le vivre ensemble Les Africains doivent apprendre des autres en ce qui concerne le commerce C'est aux africains d'encourager les leurs qui font du commerce ( acheter tout dans les boutiques des africains, avez vous déjà vu un chinois dans un supermarché ? C'est une question de mentalité, il est inexplicable que les Africains achetent plus dans des boutiques chinoises ou autres, nous devons encourager les efforts des nôtres donc acheter plus chez les Africains j'ai souvent les larmes aux yeux quand je vois les Africains se faire insulter ds les boutiques des chinois, Libanais et autres CHERS FRÈRES, PÈRES, MAMANS, SŒURS ENFANTS AIMONS NOUS LES AFRICAINS AIMENT PORTER : DIOR,CHANNEL,pourquoi pas IMAN,SALIF,DIOF Nous voulons rester CONSOMATEURS FRÈRES QUI VEUT PEUT( au boulot, il n'est pas tard ) Mon souhait serait que chaque Africain pense d'abord à acheter Africains c'est très important merci
Les questions auraient dû se formuler autrement : Par quels moyens, de quelle façon, Comment les Libanais sont parvenus à dominer l'Economie de la Cote d'Ivoire alors que la majorité des Fils et Filles du Pays pataugent dans la précarité ? Pourquoi ce ne sont pas les Ivoiriens qui contrôlent l' Economie de leur pays ? Pourquoi c'est uniquement dans les Pays Noirs l'on voit des Etrangers contrôler l'Economie pendant que les gens du Pays croupissent dans la crasse ? Au Liban même, l'Economie n'est pas sous la coupe d'Etrangers pendant que les Libanais mangent dans la boue. L'économie Américaine est contrôlée par des américains. Cette question d'utiliser les talents de l'extérieur n'a rien à voir avec le Contrôle de l' Economie d'un pays. L'Economie Américaine est détenue en majorité par des Blancs Américains. L' Economie de l' Argentine est contrôlée par des Argentins. Comme c'est le cas pour le Brésil. Cependant, il n'y a aucun Pays Noir où l' Economie est possédée et controlée par les Fils et Filles Noirs. Aucun !!! Surtout pas le Nigéria. Si c'était le cas on aurait pas une majorité d'illettrés dans ce pays supposé la Première Économie de l'Afrique. Si l'Economie d'un pays est contrôlée par les Enfants du Pays, il faut le constater dans la réalité quotidienne des gens du pays. RIEN QUE DANS LES PAYS NOIRS OÙ L' ECONOMIE EST CONTROLÉE PAR DES ÉTRANGERS PENDANT QUE LES ENFANTS DU PAYS PATAUGENT DANS LA CRASSE OU NE FONT QUE SURVIVRE !!! DANS TOUS LES PAYS NOIRS, ON NE PARLE QUE DE L'INFORMEL. POURQUOI IL EN EST AINSI ? VOILA LA QUESTION QUE NOUS PENSONS IMPORTANTE A DÉBATTRE...
Bonjour Freres et soeurs, Salutation de Kigali-Rwanda. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent Chasser des libanais!!!! Notre priorite c'est changer notre mentalite! Et changer notre system dedication. ❤J'aime le point que tu eleves!! ❤TALENT❤Developons le Talents Africains. Je prie que on eleve PPP public and private partnerships
Moi je suis pour que les libanais restent mais qu'ils s’intègrent réellement et que l'argent reste et servent dans le pays, nous ivoiriens nous devons aussi travailler dur pour réduire la part de marché des libanais dans l’économie ivoirienne.... Mais y'a une question que je me pose souvent, si les libanais sont si bon en économie pourquoi leur pays le liban est en faillite ?
Je trouve ta question intéressante. Je pense qu'il faut distinguer une communauté de son gourvernement. Dans notre communauté on a tendance à essentialiser tous nos problèmes sur la mal gérance des dirigeants. Alors que en réalité quand tu immigres, tu n'es plus soumis aux contraintes de ton pays et tu as la possibilité de réussir. Les libanais ont compris que leur gouvernement est une catastrophe et que le pays ne vas pas se relever d'aussi tôt d'où la fuite (Europe, état Unis, Afrique) mais ils s'organisent et ne se limite dans pas dans leur terre d'accueil. Pareil pour les iraniens, une partie de la diaspora camerounaise,les nigeriens (surtout au États Unis) et d'autres pays du moyens orient ou maghréb pendant leur période de guerre . Ton pays peut être à terre mais si tu te retrouves ailleurs tu peux réussir.
🤦🏾♀️🤦🏾♀️🤦🏾♀️ naïf ce peuple est d une naïveté abyssale ...qu ils restent où ? Et pourquoi. Mais tôt ou tard tu seras leur serpillière. Continuez comme ça, l histoire ne vous a rien appris. Meme en minorité ils arrivent à nous nuire férocement. Mais je ne comprends pas mon peuple. Mais ils sont en faillite car c est des mafieux chez eux qui viennent gonflé le torse chez nous maintenant bon sang
La communauté libanaise à l'extérieure (en Afrique) est riche. Elle fait entrer énormément de devises dans le pays mais cela ne signifie pas pour autant que l'État lui est riche. J'ai un ami italien qui m'a dit un jour "les français vous êtes un pays riches avec des gens pauvres et nous en Italie c'est le contraire !" Comprendre que les gens dissimulent leur entrée d'argent pour ne pas payer les impôts donc le pays s'appauvrit. Et au Liban c'est également le cas !
Bravo mon frère. On peut dire que tu évolue dans le bon sens avec une pensée très pragmatique, loin du sentiment anti-libanais que tu pouvais véhiculer dans tes vidéos lorsque tu étais un peu plus jeune!
..alors on dance ! 🤣🤣🤣🤣 L'africain ne se pas faire ce que tu dis. Dans nos pays la xénophobie n'est rien d'ailleurs face a l'ethnocentrisme. Je dis souvent ceci. 1 - Le jour où on chasse tous les étrangers, le problème sera ethnique 2 - Une fois qu'on sera entre nous, de même ethnie, c'est là que tu vas apprendre que tel n'est pas de la même ville que nous 3 - Une fois qu'on sera entre nous de la même ville, on va discriminer sur la base des villages, des quartiers 4 - Une fois cela résolu, on dira c'est l'enfant de la marâtre. 5 - Enfin quand on est de même mère, l'autre, l'enfant chouchou de papa devient le problème. Le problème est que nous sommes fainéants. La seule chose que nous savons faire est de trouver les coupables a notre incapacité a réfléchir et à changer notre condition. Venez on va dancer afro mbokalisation 🤣🤣🤣🤣 La seule chose ou les chinois ne nous domineront jamais !
@Vous connaîtrez la vérité ah bon le système de votre pays vous protège à ce point c'est vrai que ça n'a rien à voir mais quand Macron venait la dernière fois on a cassé beaucoup de petits commerces et d'habitation.
Je suis de ton avis, Phillipe. La Côte d'Ivoire est un pays très riche avec beaucoup d'opportunités. Beaucoup de gens voient des opportunités partout ici, sauf les ivoiriens (en tout cas certains ivoiriens). Nous avons la chance d'avoir une végétation variée,en ensemble de cours d'eau diversifié y compris l'océan atlantique, le relief, le sous sol, etc. En réalité, nous sommes gâtés sur le plan de la nature contrairement à beaucoup de pays de la sous région. En plus de cela,la population est jeune. Pendant longtemps,pour les parents et les jeunes, il fallait aller à l'école, avoir des diplômes et trouver un job décent. C'est pour ça que beaucoup, y compris moi avons fait de longues études universitaires. Et pendant qu'on pensait ainsi, les libanais, français et nos frères de la sous région ont saisi les opportunités qu'on ne voyait pas. Mais aujourd'hui les choses ont changé, le jeune ivoirien entreprend. L'Europe et les bureaux par exemple, ça ne m'intéresse pas et ça n'intéresse pas beaucoup d'autres jeunes également. Tu es ici et tu sais qu'on bouge, qu'on ''grouille'' comme on le dit au pays. Cependant,il faut que nos dirigeants puissent prendre différentes mesures pour encourager les entrepreneurs ivoiriens. Il faut qu'à tous les niveaux,on comprennent que le libanais ou le français n'est en rien supérieur à nous,en tout cas pas chez nous. Il faut qu'une partie de tout ce que ces ressortissants gagne puisse rester ici. C'est comme ça que font tous les pays qui veulent se développer.
comme par exemple ? citez moi une de ces lois ? surtout qu'en ce qui concerne les libanais , ils sont là depuis tellement longtemps que faut il encore parler d'eux comme des étrangers
Je suis d’accord avec toi, en Côte d’Ivoire plusieurs communautés ont leur secteurs d’activités que se soit les Burkinabé, mauritaniens, libanais et j en passe. Le problème n’est pas de les chasser mais de se mettre au travail et dominer l’économie dans nos pays c’est tous. De toute façon tous contribuent au développement et a l économie du pays. J’ai aimer la vidéo Philip, la Côte d’Ivoire te va bien 👍🏽
Les ivoiriens! Faut arrêter de regarder les filles danser le mappouka! Et vous de danser le coupé décalé😂 200k sur une population de 20milions db!!! Qui possède 40% du pays 😢c’est énorme😬
Je suis d'accord avec vous mon frère c'est inadmissible comment des non ivoiriens peuvent gérer l'économie de notre pays pourtant ils sont pauvres chez eux...
Dans ce cas c'est à l'état d'instaurer un salaire minimum et si l'employeur ne respecte pas cela, là encore c'est l'état qui doit proposer un cadre juridique pour protéger les salariés/Employés! Parce que Libanais ou qq'un d'autres, s'ils n'existe pas de lois pour protéger les travailleurs (et ca c'est le rôle du gouvernement) tout le monde profitera de ces travailleurs y compris leur frères ivoiriens parce que c'est dans la nature humaine les plus forts exploitent les plus faibles c'est donc aux pays de protéger les employés/salariés avec des lois. A un moment, on ne peut pas tout mettre sur le dos des autres, les autres exploitent les failles et ces failles c'est aux pays Africains de les combler avec des lois qui protègent les citoyens de l’exploitation et de l'abus que ce soit de la part d’étrangers ou de la part de leurs "frères" Africains (ici Ivoiriens)
J'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que tu parles de sélections de talents, En côte d'ivoire il ne s'agit pas de sélection de talent, mais on assiste à un envahissement, On sait tous que ces gens là sont beaucoup racistes, ils se comportent mal dans notre pays, ils tuent nos sœurs, ils giflent nos policiers. Tu as déjà vu citoyens Argentin giflé un policier américains chez lui ? Tu sais comment les Libanais maltraitent nos frères et sœurs au Liban ? Nos sœurs même n'ont pas droit à donner naissance sur leur sol pourtant chez nous en côte d'Ivoire ils se multiplient tranquillement, ils ont des magasins des restaurants et même des endroits où nous ivoiriens on a pas le droit d'y mettre les pieds, tu as déjà vu au liban un restaurant ivoirien interdit à un libanais ? ...Y'a trop de laisser aller en côte d'ivoire concernant les Libanais, ce qui nous condamne aujourd'hui.
Merci Philippe moi j'ai juste un problème avec les Libanais chez eux un Africain même t'es 7 générations sont né au Liban t'aura pas la nationalité ou exercé du commerce en plus ils sont méchants je le vécu merci
Bonjour , la loi au Liban ne permet pas de donner la nationalité à tout étranger , qu’il soit blanc noir ou jaune , même par mariage , je ne défends pas cette constitution mais c’est ainsi , et concernant les mauvais et les bons ceci existe dans toutes les races , si seulement cela pouvait changer on serait dans un monde meilleur .
@@mirahouballah9248 c'est pour ça que tous pays qui ce respect applique la réciprocité si je ne peux pas faire du commerce chez toi et avoir la nationalité chez toi je vais faire la même chose chez nous yeux pour yeux dens pour dens.
Aux usa, tous les grandes entreprises présentent sur le sols ont l'obligation d'ouvrir une partie de leurs business aux nationaux et dans le pire des cas vendre l'entreprise ou ils seront interdit d'activités. En Chine c'est quasi similaire. Donc baratiner avec les propos du genre les étrangers sont meilleurs, travailleurs , ont le sens des affaires c'est du baratin.
aucun libanais ne nous marche dessus , ils occupent juste les places que nous avons laissées libres, si un libanais crée un restaurant qui marche bien , qu'est ce qui t'empêche de faire pareil , encore faut il que ce soit aussi bien , encore faut il que les clients ivoiriens quittent son restau pour venir dans le tien d'autre part , la guinée conakry a fait ce que tu dis , capital etranger partagé avec un local, 50/50 , ça n'a rien changé , au contraire , ils sont allés investir dans les pays voisins ... ps : regle appliquée a tous les étrangers sauf (bizarrement) aux grandes entreprises minières chinoises
@mikkael mikkael hélas c'est la ou on voit que philippe a encore beaucoup de naïveté . Je souhaite qu'il aille au liban faire du bizness et on verra si les gens la ba vont l'accueilir au pretexte qu'il apporte l'argent
Vraiment il faut qu'on se mette au travail. On a trop rit, trop plaisanté, trop dansé, trop joué, trop bavardé, trop de palabre... pourtant les vrais defi sont devant nous. Tous ces statistiques sont le resultats de notre somnambule économique et notre manque l'intelligence financière. Il faille qu'on se mette ensemble pour travailler afin de relever ce defi.
Merci Philippe. Moi je pense qu'il faut juste copier ceux qui réussissent en choisissant ce qui nous fait plaisir. Tout le monde peut réussir où qu'il soit.
Chasser n'est pas une bonne idée mais rester à côté et apprendre d'eux sera la bonne options pour les challenger et aussi si un de nos est dans le même d'activité qu'un Libanais qu'on se dirige vers notre frère. Très bien puis que tout changement commence par une prise de conscience et suivi d'une action. Ne faisons pas de violence ni d'acte raciste mais plutôt travailler dure pour avancer notre continent et nos pays respectif.
Parce que tu crois que les Libanais vont partager leur savoir et leur connaissance avec les noirs, tu es très naïf, juste regarde comment les noirs sont traiter dans les pays arabe, ont subis le racisme, la violence, et le meurtre.
cette approche prouve meme que nous africains ne valons rien , donc il fallait que des étrangers venu du liban s'installe chez nous , leur permettre qu'ils deviennent meme plus puissant que nous financièrment sur notre sol chose qui n'arrivera jamais chez eux pour un noir et maintenant qu'ils sont puissant par notre bonne volonté et stupidité on va comme des toutous se mettre a coté d'eux pour les imités .
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Les occidentaux ont des nations et des institutions fortes qui leur permettent d’exploiter les talents étrangers sans qu’ils ne deviennent un danger pour les intérêts supérieurs des nations. En Afrique, les libanais et autres font de la concurrence déloyale, créent des monopoles, font main basse sur les politiques des pays et en plus ils rapatrient tous leurs bénéfices chez eux. Donc, oui pour accueillir des talents étrangers mais à condition de les contrôler et de privilégier les nationaux comme les font les pays d’Asie et du moyen orient.
Je suis d'accord avec vous, ils rapatrient tous leurs bénéfices chez eux. Qu'est ce que cela apporte en définitive, construction , destruction, construction du Liban. R
C'est vrai que nous dormions 😪 mais ca ne donne pas raison au Libanais de maltraiter nos frères et soeurs vivant au pays mm s'il est vrai que beaucoup d'entre nos frangins /es méritent d'être 👊😫! Je dirai qu'il faut apprendre au Libanais le Respect envers autrui qque soit le défaut de la personne (pourquoi ne pas soutenir cette personne plutôt que de la détruire autant physiquement que mentalement) et qu'ils reconnaissent que nous les avons accueilli et qu' aujourd'hui ils vivent dans la paix chez nous contrairement (et malheureusement) à la vie que ces gens mènent dans leur pays, au Liban. Les Libanais doivent être reconnaissant envers Dieu et envers ses peuples (Africains) qui ne font que partager leurs terres (et depuis des siècles) et acceptent de co-habiter avec des étrangers.
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Moi je ne fais pas parti des deux écoles, mais je fais plutôt parti de ma propre école, qui consiste à ce que L'Etat ivoirien et les Etats Africains en général doivent contribuer et largement contribuer à favoriser la création des champions locaux, et à mon sens ce n'est pas de la concurrence déloyal. Ne nous leurrons pas, les Libanais n'investiront jamais leur argent dans nos pays, ils contribueront toujours à la fuite des capitaux. Alors, quand aux Etats-Unis, les grandes banques, les grandes entreprises sont en diffciculté, cela ne gène pas le gouvernement Américain de les renflouer avec de l'argent. On a recement vu Biden inonder le système bancaire avec des dollars pour éviter que le système bancaire ne s'écroule. Les gouvernements Africains doivent donc répérer des jeunes entrepreneurs Africains dynamiques, et les inonder avec des capitaux afin que ceux-ci puissent compétir dans les mêmes domaines que les Libanais. Philippe ne soit pas naïf, quand Poutine est passé au pouvoir, il a tout de suite réunit les oligarques russes et les a clairement dit que vous devez désormais partager vos richesses avec la russie. En chine, les miliardaires sont clairement associés au parti communiste chinois ( Jack Ma et les autres...), alors il est Temps que les machines Étatiques Africaines aussi fabriquent des entrepreneurs champions pour reprendre le flambeau de nos économies.
Contenu objectif pour ma part. Mais je souhaite que nos autorités nous donnent les mêmes chances que les étrangers dans tous les domaines d'activités ! Souvent on a l'impression que les étrangers sont mieux logés que nous. Aussi il faut qu'on se réveille car s'est écœurant de voir des étrangers avoir le monopole dans certains pan de notre économie. Merci encore Monsieur Philippe SIMO 🙏
On pourrait belle bien s'en passer d'eux et faut dire que le peuple a autant de capacité que ces derniers cependant il faudrait bien que la politique soit équitable car Aujourd'hui en côte d'ivoire tu as un soucis avec un libanais tu n'auras jamais raison et c'est triste et surtout la corruption c'est grave
C'est pourquoi je saisis cette occasion pour encourager le grand SIMO dans son initiative du BACK TO AFRICA. Ça doit etre un reseau puissant d'entrepreneurs africains pour inverser la tendance et ne plus etre la risee du monde. Le travail, le travail, et rien que le travail
Vérité
Nos propres frères refusent de nous ouvrir les portes. Ils préfèrent traiter avec les Libanais. Donc c'est difficile de revenir au pays pour investir
@@kalifam1712 c'est difficile et c'est pourquoi nous devons le faire car nos capacités sont immence si elles sont exploitees au maximum
@@kalifam1712 c est vrai ils devraient savoir qe ces gens ne fonctionnent pas comme nous
On les accueille après c pr nous chasser de chez nous.
Depuis l egypte, l histoire ne devrait pas se répéter mais...
@@kalifam1712 Pourquoi préfèrent ils travailler avec les Libanais ? C'est une question à se poser
l'Africain est-il fiable avec son frère africain ?
Voici un excellent créateur de contenu, qui se document avant de sortir une vidéo. Big Respect Philippe.
Très bonne vidéo comme d'habitude 🎉 Ce qui nous arrive par rapport aux libanais,on peut s'en prendre qu'à nous même,on reste dans les futilités pendant que les autres avancent.
Vrai
Meilleur commentaire 🙌🏽
Buzz, bêtises...
Merci frère !
En Afrique on a pas des hommes on laisse les gens venir chez nous avec les armes, on les laissent nous exploiter regarder bien les salariés q ils emploient c est des pauvres gens. Regarder leur quartier et comparer aux noirs qi sont ds leurs pays d'ailleurs s il y en a
Tout ceci c est la politique de corruption au plus haut niveau qui ne prend pas compte de l histoire et de notre histoire c dommage
Le Maghreb ne nous appartient plus
(Mauritanie, l afrique du Sud etc ..) et ce n est pas fini alors que les libanais eux ils ont leurs pays bien protégé pas d étrangers.
On a des nièces d origine libanaise mais elles ne connaissent personne ni le Liban car leur papa paix à son âme n a jamais voulu que leur africaine aille là bas car c est mal vu ds la famille et oui
Cela fait plaisir d entendre un discours intelligent. Le commerce est profitable pour tous tant qu il y a du respect mutuel
Voici un excellent créateur de contenu, qui se document avant de sortir une vidéo. Respect Philippe
Exactly
non nous ne devrions pas les chasser puisque nous les noirs fuyons nos pays pour aller en europe quelqu'un devait prendre le contrôle de la terre
@@juliamusau1009 dis à Philippe Simon de s'associer avec des camerounais ou des africains dans son business. C'est tout simplement ce que font les libanais et les juifs. Il passe son temps à faire des polémiques à 2 balles. Qu'il me dise quels sont les auto entrepreneurs devenus milliardaires en France et aux Usa ???
Il n a rien dit on est ds qelle monde ? Même les femmes de ménage africaines sont chassées au liban
C est quoi un développement le capitalisme. C est possédé ttes les teres d un pays?
Sans les libanais la ci va tomber comme si la ci n existait pas avant
eux, ça fait pitié
L histoire de l egypte ne l apprend pas.
Bonjour, je vis en Guadeloupe et il y a aussi énormément de libanais qui ont des magasins et boutiques dans le pays. d'ailleurs pour les dernières élections du Liban , il y avait une antenne chez nous d'où ils pouvaient voter. Le libanais chez nous parle créole et est très bien intégré d'ailleurs c'est ce qui fait leurs forces, ils savent se fondre dans la masse. Mais ne nous y trompons pas , les richesses créées restent entre eux. J'ai travaillé dans l'immobilier pendant quelques temps et j'ai remarqué qu'ils n'acceptaient pas de vendre leurs biens aux locaux, ce qui est un comble quand on sait que c'est grâce à notre argent qu'ils s'enrichissent.
Voilà en gros ce que je peux vous dire du contexte économico libanais de l'île.
Merci pour votre travail.
Tout peuple intelligent garde ses richesses quand il vient dans un pays.
Tous les peuple sans exceptions.
C'est logique et c'est la base du commerce.
Macdonald et Amazon font pareil en Europe, ils gardent les richesses, payent les salariés en Europe au SMIC et ne payent pas pas d'impôts ( donc aucun argent ne rentrent dans les caisses des États Européens).
Les Chinois font pareil partout où ils passent.
Le problème c'est plutôt nous les Guadeloupéens, on devrait s'inspirer d' eux au lieu de vendre nos terrains pour acheter du matériel futile, lui aussi vendu par des étrangers.
Quel peuple intelligent fait cela?
Nous, les Guadeloupéens, si on était solidaires et qu'on avait le sens du commerce,on aurait déjà investit ensemble pour créer un supermarché local au lieu d'aller acheter chez Carrefour et se plaindre de leur présence ensuite.
Merci pour l'éclairage
@@ShakV
D accord pour l essentiel mais vous avez ignore le comportement CRIMINEL quand un etranger se permet des attentats a l INTEGRITE PHYSIQUE des nationaux !
C'est beaucoup des Syriens surtout !
eux ils gardent leur patrimoine et nous dilapidons le notre
Moi je n'ai rien contre les libanais. Moi mon problème, c'est que l'opportunité que nous leur avons offert de faire fortune et de bien se sentir chez nous, jamais ils ne le permettrons chez eux.
Ouï par ce qu'ils sont les fils de leurs pères. La grande majorité des noirs sont des voleurs. Même Dieux à lâché l'espèce noir.
Se plaindre attire l’attention négativement sur soi mais travailler en silence permet d’avancer et de batir en toute discrétion
Tu m'étonne le noir africains est trop gentil décidément 😮😮😮
Au nom de quoi vous leur offrez ces opportunités meme ??? Pourquoi l'homme noir n'est pas capable de chasser l'étranger blanc de chez lui ? La peau blanche vous a tellement traumatisée ?
Tout à fait raison 👍
Je prie Afrique Média et For You Média de faire des programmes sur la présence Indésirables des Arabes et Libanais en Afrique. Cela va éveiller la conscience des Africains !
Ils traiteront ces Media de tous sortes de noms et de racistes à la fin.
Afrique media n est pas un media Wuxi ne parle Jamal’s de lemur pas ou l afrique central mais parle seulement des paffaires de l afrique de l ouest
Thank you Philippe!! Quand je vivais au Gabon, une Libanaise dont la famille possédait plusieurs magasins disait que les Libanais sentent l'argent avant qu'il ne soit gagné. Something must be done. Peut-être que la “mindset” des Africains devrait changer aussi.
It is absolutely worrying that they drain the economy of these African countries and send the money to Europe or the United States. And come to talk about it their country is a shit hole and rive with corruption.
Et sont devenus plus puissant que nous les gabonais
@@dibaldvah4356 tous dominent les hommes noirs chez eux, même les fourmis😂😂
Effectivement. Le mindset doit changer
Si c'est libanais sentent l'argent qu' ils restent chez eux au Liban, résolvent leurs problèmes de guerre et prospère et développent le Liban, c'est pas mieux que d'envahir nos pays noirs et de raconter des "idioties". Leurs prospérité dans nos pays est due aux conditions de facilitation que le gouvernement du pays d' accueil leur octroi c'est tout, en tous, c'est le cas de la RCI.
Tout est très bien dit, franchement le sujet est maîtrisé, clair et concis.👏🏾
Je partage aussi votre avis Phillipe.
Cette analyse est assez logique. Par contre, c'est aux Ivoiriens de se bouger pour que les libanais ou d'autres nationalités ne contrôlent pas tout le pays.
Oui, il faut plus d'entrepreneurs et industriels ivoiriens sur leur propre sol!
Merci beaucoup. Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui réfléchit.
Ça devrait nous motiver à faire comme eux et encore mieux.
J’ai déjà été en Côte d’Ivoire. J’avoue que j’ai été impressionné par la facilité pour les étrangers d’acheter des terrains ou des appartements sans avis préalables du gouvernement. Ça crée certes un climat favorable à l’investissement étranger mais je pense que ça accélère également ce phénomène décrié dans la vidéo…
Et vous proposez quelle solution ? Qui pourrait être votée au parlement ivoirien
@@xxyyzzz762 va et fais des recherches au canada, ils ont vote une loi recement qui empechait les etrangers non citoyens d'acheter des maisons pour d'abord permettre aux nationaux de satisfaire leur besoin, on vote des lois comme ca un peu partout dans les grands pays, on proetege la descendance en fait!! mais fais des recheres toi meme!
@@marieandeme7146 hey crétine, on est pas potes pour m'écrire de cette façon. Mouffff
Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
pourquoi on devrait interdire aux gens d'acheter terrains et appartements au motof qu'ils sont étrangers ?
Les libanais ont beaucoup progressé pour eux mêmes, le malheur c'est qu'ils utilisent les ivoiriens dans de mauvaises conditions les salaires sont souvent ridiculement bas, c'est injuste en fait le problème vient de la loi instaurée en Côte d'Ivoire il y a un laisser aller terrible
ecoute bien
Justement en côte d'ivoire le gouvernement a permis aux libanais de se sentir plus à l'aise que les ivoiriens eux même.je ne peux pas comprendre que toutes les corporations qui devraient avoir un œil sur l'application de la loi sur le travail son affaibli par certaines autorités que préfèrent les pots de vin sur le côté que de faire ce pourquoi ils ont été promu a ce poste
@@joieetcomprehension7477 je suis d'accord avec vous la corruption fait la loi en cote d'ivoire malheureusement
Pour les salaires ce n'est pas la faute du libanais, mais des conventions en place, du taux du smig etc....
@@elisaplurielsolutions8174 excusez moi mais je vous parle de ce que j'ai vu je n'ai aucun intérêt à inventer
Les employés sont loin du SMIG
C'est connu
Très brillant comme raisonnement. Simo tu es un grand esprit et tu apportes beaucoup à l'Afrique. Chapeau
Tu as oublié de citer la maltraitance des Ivoiriens au Liban. Très belle Analyse, tu es un visionnaire. Merci pour la motivation que tu offres.
Bro nous on va pas au liban hein
@@paternebabo7238 moi aussi j'y vais pas, même au Maghreb. Je ne souhaite jamais aller dans ces pays. Mais nous avons nos concitoyens qui sont maltraités dans ces pays. Informe toi bro et prends soins de toi )))
Merci beaucoup là bas. N'appliquons la réciprocité. Il n'y a aucun Africains libre au Liban. Ils les esclavagisent
Si les Libanais veins cherche de l Argent en coté d ivoire pourquoi alle au Liban eux meme ils ceux maltrait entre eux la lutte c est sur place c est dur mais la cote d ivoire est riche plus que le Liban meme entre nous les Africains la haine est par tout allord nai pas alle dans les pays Arab fertig
Vraiment 😥😥
Excellent Philippe. En n'oubliant pas cette réalité que la richesse engendre la richesse. Il ne faut donc pas voir en la richesse de l'autre, les causes de son propre désavantage mais se dire comment faire pour être comme lui et se donner les moyens d'y arriver. Le haïr parce qu'il est plus riche c'est rejeter la richesse même dans son inconscient, au plus profond de soi-même.
Très juste ce que vous dites!
L'Afrique a vraiment besoin des hommes comme toi et je suis du cote qu'il reste en Côte-d'Ivoire.
PHILIPE NE PARLE JAMAIS DU CAMEROUNE
Merci Philippe ! Excellente vidéo ! Les Libanais doivent être une source d'inspiration pour l'émergence de champions locaux au niveau des secteurs-clés de l'économie ivoirienne.
Encore merci Philippe de dire la vérité. J'avais vécu une dizaine d'années à Abidjan avec mes enfants, et j'aime beaucoup la Côte d'Ivoire. Déjà à l'époque je ne comprenais pas cette présence importante de Libanais qui contrôlaient une bonne partie de l'économie. En tant qu'Africaine je ne supportais pas trop cette situation en fait car ils étaient toujours entre eux, dans leur communauté fermée en plus. Ça faisait penser un peu à l'apartheid. Le pire c'est qu'ils ont trouvé l'astuce de prendre la nationalité ivoirienne. Le piège est là. On les a laissé prendre de l'importance et contrôler une bonne partie de l'économie ivoirienne (40%). Comme tu l'as souligné, si ces Libanais gardent leur argent sur place en Côte d'Ivoire et l'investissent pour aider au développement du pays, c'est une bonne chose. Mais il faut veiller à ce que leurs richesses acquises en Côte d'Ivoire profitent aux Ivoiriens et à l'économie ivoirienne . Il faut que les Libanais se mélangent à la population du pays qui les a accueilli et arrêtent de créer leurs espaces pour vivre en vase clos entre eux seulement ( école libanaise, quartier libanais etc c'est quoi même tout ça ?). Il faut les empêcher de prendre le contrôle de toute l'économie sous prétexte qu'ils ont le droit de le faire car ils ont pris la nationalité ivoirienne. C'est une situation très complexe. L'Afrique ne doit pas se laisser envahir et dominer par les Blancs (toubabs), les Asiatiques ...il faut que les Africains se lancent eux mêmes et prennent position. On doit contrôler nous mêmes la majorité de notre économie. Soyons solidaires aussi entre nous Africains. Même pour les terrains, c'est mieux de leur louer des parcelles comme ça au bout de x années on peut récupérer. Merci Philippe. On doit se réveiller et reprendre le contrôle de notre beau continent💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Les Arabes y ont laissé bcp de plumes en Afrique, renseignez vous et vous verrez les milliards de dollars de Kadafi en Afrique du Sud toujours manquant à l'appel, toutes ces usines laissées à l'abandon, les petits porteurs aussi donc je m'inscris plus dans la logique de Philippe
C'est depuis des décennies que les Libanais ont le monopole de secteur clés de tous les pays francophones d'africains subsahariens. Au Gabon ils ont très nombreux, au Congo Brazzaville , au Sénégal n'ont parlons pas. Mais au Liban on garde les passeports des africaines qui font les travaux ménagers dans les maisons, subissent de mauvais traitements...
Moi je pense que la majorité des dirigeants qui passent au pouvoir en Afrique n'ont pas l'aperçu de cela. D'un côté, il faut les gouvernements africains établissent un système comme Dubaï a fait, un nationaux secondé de l'expatrié qui a emmené son fond d'investissement. Et la nationalité devrait se donner de la même manière que les Libanais attribuent la nationalité aux ressortissants des pays africains sur leurs sol... Tant que l'on arrête pas à cela. Un jour 50 millions de femmes chinoises peut débarqué en Afrique avec pour mission de se marie r avec les africains pour former une autre race métisse afin de prendre le contrôle de l'Afrique. 25 ans suffit pour cette race de prendre le contrôle de toute l'Afrique. Car les africains ont trop de sentiments éphémère, leurs parents africains vont leurs confié les terres, et les grand Secret, leurs maman chinoises leurs trouverons les moyens de bien se former, étudié, aurons les privilèges de se ressourcer en Chine.... Comme les africains aiment la peau blanche, les chinoises pourraient avoir de maris bien placé, pour mieux s'intégrer comme les Libanais... Ns devrions arrêté ce complexe d'infériorité devant ces gens là qui ne donnent pas la bonne position aux africains.
Bonjour,
Merci,en un mot nous avons notre responsabilité dans tous ça. Il est temps qu'on arrête de jouer et passer aux choses sérieuses.
et bien , c'est incroyable , c'est le même discours que la famille LEPEN tient en france sur les migrants africains (dont ivoiriens)
envahir par les blancs ?? quand il y a une communauté de quelques milliers de blancs dans un pays africain on parle d'envahissement et on crie au racisme quand les blancs disent ça suffit les 300 à 400 000 migrants qui arrivent chaque année en provenance d'afrique essentiellement dans leur pays
Très belle intervention. Contenu riche et rempli de vérité. Je partage entièrement votre avis. Merci encore.
Challengez les étrangers dans n'importe quel domaine est la meilleure manière pour les nationaux de combler le vide !!!
Cependant, il faut amener les nationaux à consommer local afin de donner du poids au leurs, car, tant que les nationaux auront l'ambition de ce challenge et que leurs frères vont continuer à se tourner vers les étrangers, çà ne marchera pas. Ainsi, tout le monde ne peut faire du commerce, il faut également une portion pour amener, converger les nationaux à aller vers les étalages et boutiques de leurs frères, les nationaux. Bonne vidéo dans l'ensemble
Xénophobe
La population doit soutenir les entrepreneurs locaux
@@ibrahimblal6318 il a raison lol...
En se basant sur les statistiques officielles de la chambre du commerce et de l'industrie de la CI, la première idée qui vient à l'esprit est de savoir comment 200.000 libanais sur une population de 25 millions d'ivoiriens peuvent avoir autant de positions monopolisantes dans l'économie pour une infinie création de main d'oeuvre locale qui tourne autour de 300.000 ivoiriens ? Il semble très évident que l'Etat ait falli dans son pouvoir régalien de régulation en favorisant la concurrence, en agissant sur les leviers de la fiscalité pour prélever le maximum d'argent afin de créer un climat qui favorise la naissance des champions locaux un peu sous le modèle du Cameroun à une certaine époque.
200.000 libanais pour 300.000 emplois sur une population de 25 millions d'ivoiriens, qui surtout pèsent un poids économique et industriel national obèse me semble indécent.
Il ne faut pas être naïf, la concurrence c'est bien mais il faut aussi entant qu'Etat être capable de la garantir. Grâce aux aides d'États et aux monopoles d'États, on peut inciter à l'investissement local et évincer les libanais. D'ailleurs même les réseaux libanais de financement fonctionnent ainsi...
C'est aussi ma solution. Une sorte de protectionnisme insidieux pour éviter à terme un problème pour les libanais eux même. Il faut les évincer progressivement, de façon souple.
"La belle affaire,vous voyez" N.O
@@joannaperrain3474 ce que tu viens de dire, on appel ça des clichés.
@@hamedkaramoko4063 non c est une folle ou un fou
@@joannaperrain3474 c'est culturel, pas du tout génétique, tout s'apprend.
Ta vision est très sage et intelligente. Bonne continuation
Capitaliser est la solution. L'espionnage industriel est la clé des grandes civilisations. Les grands savants sont venus en Egypte pour puiser dans les connaissances profondes de la science, ensuite beaucoup de technologies ont été copiées de l'Allemagne et de l'Europe. La Chine l'a comprise. Ils sont allés en Chine faire. C'est intéressant ces vidéos. Elles édifient beaucoup sur des sujets de l'heure.
parfaitement bien dit regardez le reportage de Robert Fortune la manière dont il l'a mise à l'envers aux Chinois
La question qu'on devrait se poser c'est prkoi donc nous qui avions la technologie on est si en arrière ?? Quesqui s'est passé au juste
Les libanais travaillent ensemble. Mais les africains sont tout le temps entrain de se jalouser et de se mettre les bâtons dans les roues.
L'orgueil et la jalousie font que les Africains ne peuvent jamais travailler ensemble.
👍
Les libanais et les autres sont jaloux chez eux aussi dans leur pays respectifs, mais quand ils sont hors de leur pays ils jouent à l'union fait la force mais les noirs à cause du racisme anti noir partout dans le monde ne peuvent pas, n'ont aucune chance de le faire ailleurs
Tous les peuples sont jaloux entre eux, la jalousie n'a pas été inventé pour les noirs, c'est un héritage, un sentiment humain, c'est trop facile de dire les noirs sont jaloux entre eux. Les noirs n'ont aucune chance de se développer au Liban. Alors oui il faut les virer de la Côte d'Ivoire je parie qu'ils ont été pour l'enfermement de Laurent Gbagbo à la CPI
@@costaangelos9723 exactement, merci beaucoup
C'est pas vrai. C'est une situation mise en place par le colonisateur français. Pour empêcher que les africains soient riches et menacent l'autorité française, les français ont juste favorisé la venue des Libanais et Syriens pour s'occuper du commerce chez nous. Ce mouvement de populations des colonies françaises du moyen Orient vers les colonies françaises d'AOF et d'AEF est une magouille Française pour empêcher que les noirs s'enrichissent et remettent en cause leur autorité. C'est juste un fait historique. Et comme l'investissement des Libanais et Syriens était bcp plus tourné vers l'immobilier, celà explique pourquoi ces grands buildings dans nos centres villes leur appartiennent pour la plupart. Ce n'est donc pas une question de jalousie ni de passivité parce qu'avant que nos pays n'accèdent à l'indépendance et que les africains ne commencent à s'investir dans le commerce et d'autres activités, mais les Libanais et Syriens étaient bien loin.
@@MrDibeuToujours la faute des autres 😂😂
Toujours des sujets pertinent. Merci beaucoup pour ces réflexions.
Merci Philippe pour cette énième vidéo toujours aussi instructive. Je viens du Gabon et je partage l'idée de ne pas chasser ceux qui participent quotidiennement à dynamiser l'économie du pays dans divers secteurs d'activités.
Toutefois je pense qu'il faut néanmoins mettre certaines limites protectionnistes afin d'éviter que le pays se retrouve entre les mains étrangères car l'argent attire et aspire le plus souvent au pouvoir...
Oui pour apprendre et imiter ce qu'il font avec un touche perso pour se distinguer d'eux en s'assurant que les autochtones sont favorablement positionner: c'est un principe rationnel pour chaque nation, je ne pense pas que le Liban en est exclu...
Simo, t'es une vraie inspiration!
Quand je lis les commentaires, je me rends compte que les Africains n'ont même pas le sens du travail.
Il ne suffit pas de dire: acheter chez les Africains. Mais de se professionnaliser.
Quand vous voyez un commerce de noir, ça se remarque tout de suite par la médiocrité. Excusez moi d'être aussi dur envers nous. Mais on ne fait pas d'efforts. Chez le noir le client est esclave. L'accueil est froid à la limite, on te dit je ne suis pas serré de toi.
La présentation du magasin en dit long. Pour finir, la satisfaction du client n'est pas notre priorité dans tous les domaines. Copions les dans le bon sens. Cherchons à être professionnels et le reste viendra. Certains parmi nous font des efforts mais il y a beaucoup à faire.
🤝🤝🤝
Thank you nous sommes souvent dans la mediocrité et la victimisation.
@@Michelle7114 Exactement!
Tout comme nous au Maghreb c’est une pur vérité le soucis de l’Afrique c’est la rigueur et le manque de professionnalisme et ça ni chinois ni russe ni européen peu nous le donner c’est à nous de le faire
Pourtant allant chez les libanais la presentation peut etre a la hauteur mais service clientele laisse vraiment a desirer.
Merciiii Philippe. Le pb majeur c'est nos états et nous même. Pfffff je vis à Abidjan depuis 4ans je vous assure que je n ai jamais vu un libanais dans un maquis mais l inverse est hallucinant. Nos frères sont tellement contents de aller chez eux dépenser l argent même si leurs propres frères font la même choses. Pour infos je ne mange pas chez eux. Car ils ne sont pas gentils .
Intéressant 🤔
Quand je fais des vidéos pour dire aux Hommes Noirs, de se responsabiliser, certains trouvent le courage de venir m'insulter
Quand j'ai vu le title de la video j'ai failli ne pas lire la video, mais lorsque je l'ai suivi j'ai dit wow!!! Tu es un vrai coach, ton approche est impeccable, l'etrême orient (Japon, Chine, Corré du Sud, Singapour, etc)a copié ce qu'il fallait copier comme tu le dis, aujourd'hui ce sont des nouveaux riches on court là bas
Franchement en tant qu’industriel au Congo la plupart des libanais sont une vrai plaie pour le pays. Dumping, mauvaises conditions de travail , corruption etc…
Je suis d'accord avec toi
@@zezegbabre4361 surtout que l’Afrique moderne n’est plus la même qu’au temps de Mugabe. Aujourd’hui il y’a une jeunesse formée qui n’a juste pas d’accompagnement pour réaliser leurs rêves!
Une plaie pour le Liban aussi Regardez la situation du Liban actuellement
Quel Congo ? Pour ma part, il y a 1 monopole sur la farine et des pâtisseries à brazza et surtout pointe noire. Impossible pour 1 congolais d´ouvrir 1 pâtisserie digne de ce nom. Que se passe t il? Ça fait 20 ans que ça perdure. Les pâtissiers et boulangers apprentis sont sous payés.....
@@guilloubremond8522 la situation du Liban ne nous intéresse pas !
Très bonne intervention 👍👍 constructive . Il fait capitaliser sur les talents qui créer de la valeur dans le pays. Et surtout réduire la part de marché grâce à une relève local qui sait copier ce qui est bon et créateur de valeur . Modèle Botswana
Jamais déçu👍🏽, Pertinence des nuances de part et d'autre.
Nos gouvernements doivent cependant capacité les locaux pour qu'il y ai aussi des champions locaux.
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Je partage ton avis. Il vaut mieux copier sur les libanais et faire mieux qu’eux dans tous les domaines qu’ils maîtrisent.
Plus besoin de voyager pour acquérir leur savoir faire puisqu’on déjà a tout ça sur place😀.
Merci pour la vidéo Philippe ; Encore un moyen d’inviter la diaspora à revenir investir au pays. ✊🏾
Tu penses qu ils vont partager avec toi😂😂😂
@@dadao8564 C'est pas du partage, c'est au gouvernement ivoirien d'imposer des règles pour avoir accès aux entreprises Libanaises pour que la population apprenne.
Quand un étranger s'installe au Qatar, il a l'obligation de s'associer avec un qatari, ce qui fait que aucun étranger ne détient une entreprise en totalité sur son territoire. Et de plus, ça permet à la population locale de maîtriser tous les corps de métiers.
Le partage n'existe nulle part, ce sont le gouvernements qui imposent des règles.
Les libanais ne font rien d'exceptionnel en soi, c'est juste de l'import export, on peut même se former ailleurs. Ils ont pas inventé de technologie.
Philippe concernant la venu des libanais en Afrique, tu ne soulignes pas le fait que c'était pendant la colonisation et que les colons utilisaient les libanais comme intermédiaires. Dans la société, les libanais étaient mieux placé que les locaux, leur permettant ainsi de finalement s'imposer facilement une fois que les colons sont partis. Ceci s'est aussi produit avec les indiens en Afrique de l'est et en Afrique australe comme en Afrique du sud. D'ailleurs un pays de ces régions a fini par expulsé les indiens mais malheureusement pour eux, les colons les avaient placé à des secteurs tellement important de leur économie que lorsqu'ils ont expulsé les indiens, le pays a fait faillite. Il s'agit de l'Ouganda je crois.
Pour l'intégration, les libanaises ne sortent pas avec les locaux, ni ne se marient avec eux mais il faut voir les hommes libanais qui s'amusent avec nos sœurs en Afrique, ils sont nombreux. D'ailleurs, si tu remarques bien tous les enfants métis à moitié libanais en Afrique, ont une mère locale et un père libanais. On fait semblant comme si on ne voit pas mais on voit.
Pour la partie sur les talents, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas s'empêcher de chercher les talents d'où qu'ils viennent. NÉANMOINS, les postes de grande décisions doivent rester entre nos mains. Tu as pris l'exemple des états-unis avec Messi, qui sont aux postes de décisions? Ce ne sont pas des étrangers, ce sont des "locaux". Les locaux font travailler les étrangers, ce ne sont pas les étrangers qui font travailler les locaux et c'est là le problème avec la Cote d'Ivoire et d'autres pays: ce sont les étrangers, comme les libanais, qui font vivre les locaux. C'est cette dynamique qu'il faut inverser.
exactement
Ex: Bourgie les occidentaux lui ont utilisé pour vitrifier Laurent bagbon
Que dieu protège la côte d'Ivoire Et tous les habitants de Côte d'Ivoire ❤❤❤
Les libanais ne vont jamais laisser des ivoiriens détenir 1% de leur économie
C'est Les Ivoiriens qui n'allaient pas laisser Les LIBANAIS.
Tu es un malade toi ! La côte d'ivoire appartient aux ivoiriens tchruu !
@@buravan1512 c'est à dire ?
@@buravan1512 c'est à dire ?
Je suis d'accord avec toi c'est un rapport de force
Simon,you’re smart and talented.Thank you for opening up our minds.
il faut leur mener une concurrence féroce dans les différents domaines ou ils ont le monopole. ce n'est pas normal de laisser le monopole de certains secteurs stratégiques aux étrangers.
Ce sont des mafieux pour la plus part...
Au lieu de ragarder ailleurs travaille et essaie de faire que 10% de leur efforts et résultats...
Que de bonnes analises, Bravo Philipe
Excellente vidéo Philippe !
Chasser les Libanais ne changerait pas l'équilibre de l'équation. Ils sont arrivés, soumis aux mêmes données que nous, exceptée peut-être celle du capital, ils ont pu résoudre l’équation de la création de richesse dans nos pays. Il y a donc forcément quelque chose qu’ils font différemment, et que nous devons apprendre d’eux. La richesse qu’ils affichent n’est que le résultat d’un certain comportement que nos amis Libanais ont, notammentdans leur rapport à l’argent. Sommes-nous prêts à reproduire ne serait-ce que 90% de ce même comportement ? Après ça seulement, nous pourrons éventuellement parler de protectionnisme pour certains secteurs de nos économies.
Vous leur donner trop de pouvoir et cette naïveté les noirs en subiront les consequences, un jour quand les libanais seront assez puissant economiquement en côte d'ivoir, ils diront que les noirs sont de trop dans leur propre pays, et le pire c'est qu'ils auront des arguments pour justifier leur acte, et chasser les noirs de leur propre pays.
Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Encore un qui a oublie son cerveau aux toilettes, et melange tout🤦♂🤦♂🤦♂
Super mindset: on s’inspire, adapte et on réalise pour nous. Merci pour cette vidéo
Le challenge est lancé les jeunes ivoiriens ❤❤❤❤❤❤
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
@@celuiquimentsurlaparoleded887 toi tu es vrai ivoirien ?? Je suppose que non
Ne vivant pas à Abidjan tout dernièrement lors de mon dernier séjour j'ai remarquer que le nombre de personnes libanaise avait triplé sans abusé. Déjà à l'intérieur là ou je vis il y'en a de plus en plus et cette situation m'a fait plutôt une pincée au cœur mais je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on devrait les chassé je suis plutôt de ceux qui pensent qu'on doit travailler nous ivoiriens nous africains devrions travailler pour renversé la donne Pour reprendre notre économie. Si encore il se mélangeait ca serait acceptable mais j'ai plusieurs fois eu des démenés avec des libanais dans des supermarchés ou autres surfaces qu'ils gèrent mais y'a toujours eu du dédain ou même du mépris dans leur propos vis à vis de nous. Du coup pour moi l'équation est simple TRAVAILLER PLUS pour reprendre beaucoup et de réduire considérablement leur impact.
Je suis sénégalais et j’ai un ami ivoirien a qui je parlais des opportunités en Côte ivoire il y’a 2 ans de ce là. Surprise il me dis que c’est mal dans faire certains activités en ivoire surtout entreprendre faire du commerce, l’ivoirien model c’est celui qui a des diplômes et qui va au bureau tous les matins pour travailler. J’étais choqué de cette état d’esprit.
Hélas c'est la triste réalité
Pas tout à fait d'accord avec lui.
Ça C'ÉTAIT le profil de l'ivoirien modèle d'avant.
C'est pourquoi tous les ressortissants des pays de la sous région,je dis bien tous les pays(sénégalais y compris) ont vu cette opportunité à l'époque et sont venus faire en Côte d'Ivoire faire du business, chacun dans un domaine précis.
Mais comme je le disais,ça c'était avant.
Je suis un jeune ivoirien, j'ai fait de longues études supérieures mais j'ai très vite commencé à entreprendre et aujourd'hui propose-moi un visa pour aller rester en Europe et je le refuserai,je l'ai déjà fait d'ailleurs. Propose-moi un poste tranquille dans un bureau et je le refuserai.
Je préfère de loin le stress de l'entrepreneuriat,le soleil,la fierté de créer de la valeur.
Et contrairement à ce qu'on voit et entend sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes ivoiriens entreprennent.
@@marketingetstrategiesbusiness En effet, les mentalités ont beaucoup évoluées depuis.
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Le problème, c'est le racisme sur notre propre sol. Le pays n'est que ce qui nous reste, notre dernier refuge. Quand on est brimé ailleurs, on a que chez soi où se replier. Si là encore la discrimination raciale doit venir se faire voir, de surcroît par des expatriés qu'on accueille avec amour et chaleureusement, alors là ce n'est pas acceptable. Etablissements réservé qu'aux libanais, églises pour libanais uniquement, mosquées libanaises, immeubles de libanais,...où ils ne veulent ni voir ni sentir les nationaux ou les autres. Dans notre propre pays? Sacrilège! Même les lycées français et américains sont ouverts aux autres. Ce que la communauté libanaise fait s'apparente au racisme et à la discrimination raciale, à une sorte d'apartheid; sur notre propre sol !?!?!? C'est absurde. Mais bon, ce n'est pas la faute aux communautés d'expatriés qui s'adonnent à ces pratiques d'un autre âge et qui transportent leur culture raciste chez les noirs qui les accueillent. C'est la faute aux ivoiriens qui laissent faire tout et n'importe quoi à cause d'argent. Les cupides et les corrompus sont ceux qui foutent la Côte d'Ivoire en l'air et qui y favorisent tout ce désordre. Hormis ça, rien contre un quelconque libanais, rien contre tous ceux qui contribuent à bâtir notre beau continent et notre chère Côte d'Ivoire, tant qu'ils respectent le pays, son peuple et ses lois. On ne demande pas à être forcément aimés mais juste le respect de nos nations et de notre belle race. Halte au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes. A bon entendeur, salut. Pour ma part, la Côte d'Ivoire peut aider des peuples en détresse mais dans le respect des lois et de la dignité humaine.
Il serait intéressant de poster des sources ;) sinon super vidéo comme toujours
J’aime ta vidéo et surtout quand tu dis : c’est ton talent qui va te faire trouver … et : créer nous meme la richesse 😍🤩
Eux sont solidaires. Nous, les africains, nous ne faisons que nous couler les uns les autres.
Détrompez-vous.... cette solidarité n'est que de surface. Ils se font la guerre tout comme nous et certains exploitent même leur propres frères.... La différence c'est que eux ils ont un peu plus le culture du travail et du business...
@@user-wq2ob6lb8c ils ne sont pas aussi talentueux que nous dans ce domaine.
Mais frère ça fais 400 ans que les blancs nous divisent et c'est maintenant que tu te rend compte de l'impact sur tes frères.
@@Mauritaniana1 mon frère, on peut être aussi talentueux mais disons nous la vérité.... nous ne sommes globalement pas avancé dans la culture du travail acharné et du business.
@@zezegbabre4361 mon frère et alors on fait quoi?... on avancera pas si on persiste ds les pleurnichements .... Les blancs veuillent à leurs intérêts nous devons faire pareil.
Mais ouiii c'est vrai !!! Et sans vous écouter rien que le titre de votre discussion m'interpelle positivement ! J'acquiesce vos dires !!! MERCIS
Pour moi, les chasser c'est trop dit. Mais les évincer progressivement. Et ça on peut le faire. Ce n'est pas raciste que de le dire. La preuve, jamais eux ne l'accepterons chez eux.
Je penses que la nature a horreur du vide, chassé les Libanais ? Est ce que les africains achètent chez les africains ???
Pourquoi les africains veulent absolument se mélanger aux libanais ? (Couples mixtes) ? Selon moi c'est un mauvais choix !!
Grâce aux aides d'États et aux monopoles d'États, on peut les évincer. D'ailleurs même les réseaux financier libanais fonctionnent ainsi...
@@leandremoimeme7141 je ne comprend pas mon commentaire à quoi à avoir avec ce que tu as écris. Qui veut se mélanger avec eux ? Cela dit, venir chez les gens, faire du entre soi, ne soit pas surpris qu'à terme tu stigmatisé. C'est ce qui va pourtant finir par arrivé.
On va le faire un jour sinon c'est grave !
Je suis Mauritanien et je suis 100% d'accord avec toi.🇲🇷🇲🇷🇲🇷🇲🇷
Le travail a déjà commencé, on va diminuer cette stat, comme on le dit Ivoirien n’aime pas foutaise.😊😊
Vous etes formidable,et je vous flicite.C'est pour cela que vous personnellement vous avez reussi.comme vous le dites on apprend toujours des autres.
Quand on parle de la croissance économique de la côte d'Ivoire, tous ceux qui regarde de l'extérieur apprécient et encouragent le pays à aller de l'avant. Cependant une bonne partie de la population se demandent toujours si la "croissance économique" c'est dans cette même côté d'ivoire.
La vidéo nous a donné assez d'éléments de réponse. Une partie non négligeable de l'économie n'est pas détenu par les ivoiriens
Je suis d'accord avec toi
Le mal de ces etrangers: ils itroduisent la corruption, dans les emplois qu' ils créent les employés sont très mal payés et maltraités
Donc....et chez vous? Qui détient quoi svp? Je suis curieuse de savoir à quel niveau vous êtes !
@@deborah-line2454Oh lala, apparemment vous avez mal pris mon commentaire. Il n'est nullement question pour moi de comparer par rapport à d'autres pays ou de rabaisser.
Je ne suis pas responsable de ce que vous tiré de mon commentaire.
Ou alors dites moi clairement ce qui cloche avec mon commentaire
J apprend vraiment chaque jour de vos vidéo.
Mr Philippe Simo, parler nous aussi des rudimentaires de l argent car c est important de connaître les notions de actif et de passif avant d entreprendre .
Je suis trop fan de cette chaîne *!
Les premiers coupables ne sont pas les Libanais, mais déjà l'état, et ensuite la population doit cesser de se laisser marcher dessus pas que par les Libanais, mais par tous les étrangers de manière générale...
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Le continent des hommes mous🚶🏽♂️🚶🏽♂️
toi tu n'as rien compris de la vidéo de philippe Simo,
aucun libanais ne nous marche dessus , ils occupent juste les places que nous avons laissées libres,
si un libanais crée un restaurant qui marche bien , qu'est ce qui t'empêche de faire pareil , encore faut il que ce soit aussi bien , encore faut il que les clients ivoiriens quittent son restau pour venir dans le tien
@@dadao8564 non mais trop naïfs parfois , trop gentils d'autres fois , mais ça se réveille et ça va le faire , la nouvelle génération est ambitieuse mais sont ils aussi travailleurs que leurs ainés ?
Parfaitement raison sur ton raisonnement et on doit faire en sorte que la richesse reste dans le pays 🙏🏾
Merci pour la video. mais il faut aussi savoir que ds nos pays, ces gens fuient avec les capitaux que je trouve desastreux.
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Vous avez absolument raison Philippe on ne chasse pas les créateurs d’emplois et ceux qui permettent aux économies des pays qui les hébergent à conditions qu’ils respectes les habitants qui y vivent
Je prone le vivre ensemble
Les Africains doivent apprendre des autres en ce qui concerne le commerce
C'est aux africains d'encourager les leurs qui font du commerce ( acheter tout dans les boutiques des africains, avez vous déjà vu un chinois dans un supermarché ? C'est une question de mentalité, il est inexplicable que les Africains achetent plus dans des boutiques chinoises ou autres, nous devons encourager les efforts des nôtres donc acheter plus chez les Africains j'ai souvent les larmes aux yeux quand je vois les Africains se faire insulter ds les boutiques des chinois, Libanais et autres
CHERS FRÈRES, PÈRES, MAMANS, SŒURS ENFANTS AIMONS NOUS
LES AFRICAINS AIMENT PORTER : DIOR,CHANNEL,pourquoi pas IMAN,SALIF,DIOF
Nous voulons rester CONSOMATEURS
FRÈRES QUI VEUT PEUT( au boulot, il n'est pas tard )
Mon souhait serait que chaque Africain pense d'abord à acheter Africains c'est très important merci
Le problème c'est qu'il faut éduqué toute la masse par ce que les africains ne comprennent rien en économie
Vraiment quand j'attends le bruis des élèves qui sont dans les collèges près de chez moi on dirait des poulet pondeuse qui sont dans leur poulailler
Voici un homme objectif
Merci encore mon frère
Les questions auraient dû se formuler autrement : Par quels moyens, de quelle façon, Comment les Libanais sont parvenus à dominer l'Economie de la Cote d'Ivoire alors que la majorité des Fils et Filles du Pays pataugent dans la précarité ? Pourquoi ce ne sont pas les Ivoiriens qui contrôlent l' Economie de leur pays ? Pourquoi c'est uniquement dans les Pays Noirs l'on voit des Etrangers contrôler l'Economie pendant que les gens du Pays croupissent dans la crasse ? Au Liban même, l'Economie n'est pas sous la coupe d'Etrangers pendant que les Libanais mangent dans la boue. L'économie Américaine est contrôlée par des américains. Cette question d'utiliser les talents de l'extérieur n'a rien à voir avec le Contrôle de l' Economie d'un pays. L'Economie Américaine est détenue en majorité par des Blancs Américains. L' Economie de l' Argentine est contrôlée par des Argentins. Comme c'est le cas pour le Brésil. Cependant, il n'y a aucun Pays Noir où l' Economie est possédée et controlée par les Fils et Filles Noirs. Aucun !!! Surtout pas le Nigéria. Si c'était le cas on aurait pas une majorité d'illettrés dans ce pays supposé la Première Économie de l'Afrique. Si l'Economie d'un pays est contrôlée par les Enfants du Pays, il faut le constater dans la réalité quotidienne des gens du pays.
RIEN QUE DANS LES PAYS NOIRS OÙ L' ECONOMIE EST CONTROLÉE PAR DES ÉTRANGERS PENDANT QUE LES ENFANTS DU PAYS PATAUGENT DANS LA CRASSE OU NE FONT QUE SURVIVRE !!! DANS TOUS LES PAYS NOIRS, ON NE PARLE QUE DE L'INFORMEL. POURQUOI IL EN EST AINSI ? VOILA LA QUESTION QUE NOUS PENSONS IMPORTANTE A DÉBATTRE...
Je suis tout à fais d'accord avec toi
Bonjour Freres et soeurs,
Salutation de Kigali-Rwanda. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent Chasser des libanais!!!! Notre priorite c'est changer notre mentalite! Et changer notre system dedication. ❤J'aime le point que tu eleves!! ❤TALENT❤Developons le Talents Africains. Je prie que on eleve PPP public and private partnerships
Moi je suis pour que les libanais restent mais qu'ils s’intègrent réellement et que l'argent reste et servent dans le pays, nous ivoiriens nous devons aussi travailler dur pour réduire la part de marché des libanais dans l’économie ivoirienne....
Mais y'a une question que je me pose souvent, si les libanais sont si bon en économie pourquoi leur pays le liban est en faillite ?
J'adore ton commantaire surtout la fin 😂😂😂 ils sont bon en économie et leur pays est en f😅ittte.
Je trouve ta question intéressante. Je pense qu'il faut distinguer une communauté de son gourvernement. Dans notre communauté on a tendance à essentialiser tous nos problèmes sur la mal gérance des dirigeants. Alors que en réalité quand tu immigres, tu n'es plus soumis aux contraintes de ton pays et tu as la possibilité de réussir. Les libanais ont compris que leur gouvernement est une catastrophe et que le pays ne vas pas se relever d'aussi tôt d'où la fuite (Europe, état Unis, Afrique) mais ils s'organisent et ne se limite dans pas dans leur terre d'accueil. Pareil pour les iraniens, une partie de la diaspora camerounaise,les nigeriens (surtout au États Unis) et d'autres pays du moyens orient ou maghréb pendant leur période de guerre . Ton pays peut être à terre mais si tu te retrouves ailleurs tu peux réussir.
🤦🏾♀️🤦🏾♀️🤦🏾♀️ naïf ce peuple est d une naïveté abyssale ...qu ils restent où ? Et pourquoi. Mais tôt ou tard tu seras leur serpillière. Continuez comme ça, l histoire ne vous a rien appris. Meme en minorité ils arrivent à nous nuire férocement. Mais je ne comprends pas mon peuple. Mais ils sont en faillite car c est des mafieux chez eux qui viennent gonflé le torse chez nous maintenant bon sang
La communauté libanaise à l'extérieure (en Afrique) est riche. Elle fait entrer énormément de devises dans le pays mais cela ne signifie pas pour autant que l'État lui est riche.
J'ai un ami italien qui m'a dit un jour "les français vous êtes un pays riches avec des gens pauvres et nous en Italie c'est le contraire !" Comprendre que les gens dissimulent leur entrée d'argent pour ne pas payer les impôts donc le pays s'appauvrit. Et au Liban c'est également le cas !
Le problème c est que il ya fuite de capitaux
Bravo mon frère. On peut dire que tu évolue dans le bon sens avec une pensée très pragmatique, loin du sentiment anti-libanais que tu pouvais véhiculer dans tes vidéos lorsque tu étais un peu plus jeune!
Toi tu fais koï dans nos discussions ?? Retourne dans ton Liban, résolvez vos problèmes de guerre et laissez nos pays noirs en paix.
..alors on dance ! 🤣🤣🤣🤣
L'africain ne se pas faire ce que tu dis. Dans nos pays la xénophobie n'est rien d'ailleurs face a l'ethnocentrisme.
Je dis souvent ceci.
1 - Le jour où on chasse tous les étrangers, le problème sera ethnique
2 - Une fois qu'on sera entre nous, de même ethnie, c'est là que tu vas apprendre que tel n'est pas de la même ville que nous
3 - Une fois qu'on sera entre nous de la même ville, on va discriminer sur la base des villages, des quartiers
4 - Une fois cela résolu, on dira c'est l'enfant de la marâtre.
5 - Enfin quand on est de même mère, l'autre, l'enfant chouchou de papa devient le problème.
Le problème est que nous sommes fainéants. La seule chose que nous savons faire est de trouver les coupables a notre incapacité a réfléchir et à changer notre condition.
Venez on va dancer afro mbokalisation 🤣🤣🤣🤣 La seule chose ou les chinois ne nous domineront jamais !
Ça c'est un commentaire d'un congolais RDC , je suis sûr
C vrai et triste malheureusement 😢
Vraiment très belle thématique, more bless ❤❤❤
Bjr en tant qu Algérien c'est étonnant d'entendre ces chiffres a ce niveau la vous êtes absolument pas souverain
🇩🇿🇩🇿🇩🇿❤️❤️
@Vous connaîtrez la vérité ah bon le système de votre pays vous protège à ce point c'est vrai que ça n'a rien à voir mais quand Macron venait la dernière fois on a cassé beaucoup de petits commerces et d'habitation.
On leur a rien donné ils ont travaillé pour
C'est vrai moi je suis Algérien. Un libanais homme d'affaire au Cameroun ma dis tout les jour je couche avec des filles jeunes au Cameroun.
@@soleil.fin. Ça c'est valable partout dès que tu as de l'argent tu peux te taper des gonzesses de toutes les couleurs unh
Je suis de ton avis, Phillipe.
La Côte d'Ivoire est un pays très riche avec beaucoup d'opportunités.
Beaucoup de gens voient des opportunités partout ici, sauf les ivoiriens (en tout cas certains ivoiriens).
Nous avons la chance d'avoir une végétation variée,en ensemble de cours d'eau diversifié y compris l'océan atlantique, le relief, le sous sol, etc.
En réalité, nous sommes gâtés sur le plan de la nature contrairement à beaucoup de pays de la sous région.
En plus de cela,la population est jeune.
Pendant longtemps,pour les parents et les jeunes, il fallait aller à l'école, avoir des diplômes et trouver un job décent.
C'est pour ça que beaucoup, y compris moi avons fait de longues études universitaires.
Et pendant qu'on pensait ainsi, les libanais, français et nos frères de la sous région ont saisi les opportunités qu'on ne voyait pas.
Mais aujourd'hui les choses ont changé, le jeune ivoirien entreprend.
L'Europe et les bureaux par exemple, ça ne m'intéresse pas et ça n'intéresse pas beaucoup d'autres jeunes également.
Tu es ici et tu sais qu'on bouge, qu'on ''grouille'' comme on le dit au pays.
Cependant,il faut que nos dirigeants puissent prendre différentes mesures pour encourager les entrepreneurs ivoiriens.
Il faut qu'à tous les niveaux,on comprennent que le libanais ou le français n'est en rien supérieur à nous,en tout cas pas chez nous.
Il faut qu'une partie de tout ce que ces ressortissants gagne puisse rester ici.
C'est comme ça que font tous les pays qui veulent se développer.
Le problème se sont les lois qui permettent aux étrangers de faire se qu'ils veulent
Je suis d'accord avec toi
comme par exemple ? citez moi une de ces lois ? surtout qu'en ce qui concerne les libanais , ils sont là depuis tellement longtemps que faut il encore parler d'eux comme des étrangers
Je suis d’accord avec toi, en Côte d’Ivoire plusieurs communautés ont leur secteurs d’activités que se soit les Burkinabé, mauritaniens, libanais et j en passe. Le problème n’est pas de les chasser mais de se mettre au travail et dominer l’économie dans nos pays c’est tous. De toute façon tous contribuent au développement et a l économie du pays. J’ai aimer la vidéo Philip, la Côte d’Ivoire te va bien 👍🏽
Bientôt çà ne sera plus la CI mais l'Egypte ou l'Afrique du sud.
Le noir oubli toujours son passer.
Tu es très sage Simo.
Les ivoiriens! Faut arrêter de regarder les filles danser le mappouka! Et vous de danser le coupé décalé😂 200k sur une population de 20milions db!!! Qui possède 40% du pays 😢c’est énorme😬
Je suis d'accord avec toi
Je suis d'accord avec vous mon frère c'est inadmissible comment des non ivoiriens peuvent gérer l'économie de notre pays pourtant ils sont pauvres chez eux...
Le problème également est la maltraitance des employés . Ils payent mal
Dans ce cas c'est à l'état d'instaurer un salaire minimum et si l'employeur ne respecte pas cela, là encore c'est l'état qui doit proposer un cadre juridique pour protéger les salariés/Employés!
Parce que Libanais ou qq'un d'autres, s'ils n'existe pas de lois pour protéger les travailleurs (et ca c'est le rôle du gouvernement) tout le monde profitera de ces travailleurs y compris leur frères ivoiriens parce que c'est dans la nature humaine les plus forts exploitent les plus faibles c'est donc aux pays de protéger les employés/salariés avec des lois.
A un moment, on ne peut pas tout mettre sur le dos des autres, les autres exploitent les failles et ces failles c'est aux pays Africains de les combler avec des lois qui protègent les citoyens de l’exploitation et de l'abus que ce soit de la part d’étrangers ou de la part de leurs "frères" Africains (ici Ivoiriens)
@@shivah123 On connaît les libanais ils ne respectent rien. Il y a des lois et des salaries minimums .
J'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que tu parles de sélections de talents, En côte d'ivoire il ne s'agit pas de sélection de talent, mais on assiste à un envahissement, On sait tous que ces gens là sont beaucoup racistes, ils se comportent mal dans notre pays, ils tuent nos sœurs, ils giflent nos policiers. Tu as déjà vu citoyens Argentin giflé un policier américains chez lui ? Tu sais comment les Libanais maltraitent nos frères et sœurs au Liban ? Nos sœurs même n'ont pas droit à donner naissance sur leur sol pourtant chez nous en côte d'Ivoire ils se multiplient tranquillement, ils ont des magasins des restaurants et même des endroits où nous ivoiriens on a pas le droit d'y mettre les pieds, tu as déjà vu au liban un restaurant ivoirien interdit à un libanais ? ...Y'a trop de laisser aller en côte d'ivoire concernant les Libanais, ce qui nous condamne aujourd'hui.
Merci Philippe moi j'ai juste un problème avec les Libanais chez eux un Africain même t'es 7 générations sont né au Liban t'aura pas la nationalité ou exercé du commerce en plus ils sont méchants je le vécu merci
Je suis d'accord avec toi
Bonjour , la loi au Liban ne permet pas de donner la nationalité à tout étranger , qu’il soit blanc noir ou jaune , même par mariage , je ne défends pas cette constitution mais c’est ainsi , et concernant les mauvais et les bons ceci existe dans toutes les races , si seulement cela pouvait changer on serait dans un monde meilleur .
@@mirahouballah9248 c'est pour ça que tous pays qui ce respect applique la réciprocité si je ne peux pas faire du commerce chez toi et avoir la nationalité chez toi je vais faire la même chose chez nous yeux pour yeux dens pour dens.
Bonsoir. Toujours très objectif, concis et concret. Merci pour la réflexion.
Aux usa, tous les grandes entreprises présentent sur le sols ont l'obligation d'ouvrir une partie de leurs business aux nationaux et dans le pire des cas vendre l'entreprise ou ils seront interdit d'activités. En Chine c'est quasi similaire. Donc baratiner avec les propos du genre les étrangers sont meilleurs, travailleurs , ont le sens des affaires c'est du baratin.
Amen
aucun libanais ne nous marche dessus , ils occupent juste les places que nous avons laissées libres,
si un libanais crée un restaurant qui marche bien , qu'est ce qui t'empêche de faire pareil , encore faut il que ce soit aussi bien , encore faut il que les clients ivoiriens quittent son restau pour venir dans le tien
d'autre part , la guinée conakry a fait ce que tu dis , capital etranger partagé avec un local, 50/50 , ça n'a rien changé , au contraire , ils sont allés investir dans les pays voisins ...
ps : regle appliquée a tous les étrangers sauf (bizarrement) aux grandes entreprises minières chinoises
merci .
@mikkael mikkael hélas c'est la ou on voit que philippe a encore beaucoup de naïveté . Je souhaite qu'il aille au liban faire du bizness et on verra si les gens la ba vont l'accueilir au pretexte qu'il apporte l'argent
Vous avez vraiment le secret d'une économie forte
Vraiment il faut qu'on se mette au travail. On a trop rit, trop plaisanté, trop dansé, trop joué, trop bavardé, trop de palabre... pourtant les vrais defi sont devant nous. Tous ces statistiques sont le resultats de notre somnambule économique et notre manque l'intelligence financière. Il faille qu'on se mette ensemble pour travailler afin de relever ce defi.
Merci Philippe. Moi je pense qu'il faut juste copier ceux qui réussissent en choisissant ce qui nous fait plaisir. Tout le monde peut réussir où qu'il soit.
Chasser n'est pas une bonne idée mais rester à côté et apprendre d'eux sera la bonne options pour les challenger et aussi si un de nos est dans le même d'activité qu'un Libanais qu'on se dirige vers notre frère. Très bien puis que tout changement commence par une prise de conscience et suivi d'une action. Ne faisons pas de violence ni d'acte raciste mais plutôt travailler dure pour avancer notre continent et nos pays respectif.
Parce que tu crois que les Libanais vont partager leur savoir et leur connaissance avec les noirs, tu es très naïf, juste regarde comment les noirs sont traiter dans les pays arabe, ont subis le racisme, la violence, et le meurtre.
cette approche prouve meme que nous africains ne valons rien , donc il fallait que des étrangers venu du liban s'installe chez nous , leur permettre qu'ils deviennent meme plus puissant que nous financièrment sur notre sol chose qui n'arrivera jamais chez eux pour un noir et maintenant qu'ils sont puissant par notre bonne volonté et stupidité on va comme des toutous se mettre a coté d'eux pour les imités .
Je suis tellement en phase avec toi❤ merci pour ce message de paix et d'ambition sans discrimination et xénophobie
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Pour être contrôlé, il faut être "controlable "
Merci pour la vérité
Tout est dit. La vraie question est de savoir pourquoi les étrangers se permettent de tels comportements avec les Africains.
Merci beaucoup ce que nous devons faire en tant que ivoirien nous devons nous mettre au travail c'est ça la solution
Les occidentaux ont des nations et des institutions fortes qui leur permettent d’exploiter les talents étrangers sans qu’ils ne deviennent un danger pour les intérêts supérieurs des nations.
En Afrique, les libanais et autres font de la concurrence déloyale, créent des monopoles, font main basse sur les politiques des pays et en plus ils rapatrient tous leurs bénéfices chez eux.
Donc, oui pour accueillir des talents étrangers mais à condition de les contrôler et de privilégier les nationaux comme les font les pays d’Asie et du moyen orient.
Très bonne analyse. Et pour couronner le tout, ils sont souvent raciste.
Je suis d'accord avec toi
@@hamedkaramoko4063 il y a ça aussi.
Je suis d'accord avec vous, ils rapatrient tous leurs bénéfices chez eux. Qu'est ce que cela apporte en définitive, construction , destruction, construction du Liban.
R
Merci beaucoup Mr Philippe pour cette vidéo. Les autres peuples ,surtout les occidentaux sont visionnaires.
C'est vrai que nous dormions 😪 mais ca ne donne pas raison au Libanais de maltraiter nos frères et soeurs vivant au pays mm s'il est vrai que beaucoup d'entre nos frangins /es méritent d'être 👊😫!
Je dirai qu'il faut apprendre au Libanais le Respect envers autrui qque soit le défaut de la personne (pourquoi ne pas soutenir cette personne plutôt que de la détruire autant physiquement que mentalement) et qu'ils reconnaissent que nous les avons accueilli et qu' aujourd'hui ils vivent dans la paix chez nous contrairement (et malheureusement) à la vie que ces gens mènent dans leur pays, au Liban.
Les Libanais doivent être reconnaissant envers Dieu et envers ses peuples (Africains) qui ne font que partager leurs terres (et depuis des siècles) et acceptent de co-habiter avec des étrangers.
C'est faux et archifaux ! Les libanais sont arrivés en Afrique francophone dans les bagages de la France. Ils ont la nationalité française. Les indiens sont arrivés en Afrique anglophone dans les bagages de l'angleterre. Ils doivent tous dégager d'Afrique. ON DOIT APPLIQUER LA RÉCIPROCITÉ.... Ils ont trop de foutaises
Ils ne seront jamais reconaissant.
JALOUX... Et alors les affaires marchent parceque nous on accueille les hommes d'affaires et les femmes d'affaires étrangers , ton problème il est où ?
Apprendre au pré d'eux est la meilleur solution pour les renvoyer !.
Une concurrence positive sans violence
Il faut limiter leur pouvoir. Privilégier les habitants locaux.
Très bonne analyse. Merci Philippe
Moi je ne fais pas parti des deux écoles, mais je fais plutôt parti de ma propre école, qui consiste à ce que L'Etat ivoirien et les Etats Africains en général doivent contribuer et largement contribuer à favoriser la création des champions locaux, et à mon sens ce n'est pas de la concurrence déloyal. Ne nous leurrons pas, les Libanais n'investiront jamais leur argent dans nos pays, ils contribueront toujours à la fuite des capitaux. Alors, quand aux Etats-Unis, les grandes banques, les grandes entreprises sont en diffciculté, cela ne gène pas le gouvernement Américain de les renflouer avec de l'argent. On a recement vu Biden inonder le système bancaire avec des dollars pour éviter que le système bancaire ne s'écroule. Les gouvernements Africains doivent donc répérer des jeunes entrepreneurs Africains dynamiques, et les inonder avec des capitaux afin que ceux-ci puissent compétir dans les mêmes domaines que les Libanais. Philippe ne soit pas naïf, quand Poutine est passé au pouvoir, il a tout de suite réunit les oligarques russes et les a clairement dit que vous devez désormais partager vos richesses avec la russie. En chine, les miliardaires sont clairement associés au parti communiste chinois ( Jack Ma et les autres...), alors il est Temps que les machines Étatiques Africaines aussi fabriquent des entrepreneurs champions pour reprendre le flambeau de nos économies.
Intéressant,mais si les millardaires chinois sont associés au parti,lui n'est pas associé au peuple
Contenu objectif pour ma part. Mais je souhaite que nos autorités nous donnent les mêmes chances que les étrangers dans tous les domaines d'activités !
Souvent on a l'impression que les étrangers sont mieux logés que nous.
Aussi il faut qu'on se réveille car s'est écœurant de voir des étrangers avoir le monopole dans certains pan de notre économie.
Merci encore Monsieur Philippe SIMO 🙏
On pourrait belle bien s'en passer d'eux et faut dire que le peuple a autant de capacité que ces derniers cependant il faudrait bien que la politique soit équitable car Aujourd'hui en côte d'ivoire tu as un soucis avec un libanais tu n'auras jamais raison et c'est triste et surtout la corruption c'est grave
Bonjour mon frère
Excellente analyse