La plus complète, éthique et bienveillante des vidéos visionnées sur ce sujet. J'ai la chance de bénéficier d'une prédation animale naturelle à peu près suffisante. Et mon petit potager tout neuf tendant vers l'abondance syntropique complètera en son temps
J'ai suivi ton conseil , j'ai partagé a 50% avec les rats taupiers , puis 50% avec les limaces ,puis 50%avec les taupins ....Au final j'ai mangé une salade ,je suis trop content 😊
@@LuisMartinez-qu7lr pareil : 6 fois déplanté/soulevé par mois, juste la plante meurt car déplanté par forte chaleur. perso système supercat. je les donne au chat qui n'est bon a rien puisqu'il ne les mange pas toujours..
Merci de nous rappeler que nous sommes nous aussi de passage et pas les uniques possesseurs. Au delà des conseils de jardinage, c'est toute la pensée philosophique que vous transmettez derrière qui me plait.
Bonjour, Un grand merci à toi ! J'en ai pas mal sur mon terrain et je cherchais des infos pour les repousser de façon naturelle donc c'est chose faite ! Je vais tester la technique des poils de chat dans leurs galeries, en plus des infusions, purins et planter les plantes dont tu as parlées... C'est toujours un plaisir de suivre ta chaine ! Grosse bise !!!
j’avais vu votre vidéo cette année.car l’année dernière mon potager avait été bien ravagé par des bestioles. depuis un certain temps tout mon jardin est labouré.(je m’enfonce dans le sol quand je marche) ma petite solution cette année c’est des baignoires avec un mélange de terre du jardin plein de vers de terre,du terreau et de la tourbe blonde . le soleil c’est fait attendre ,mais là ça pousse.et les bestioles non pas réussi à grimper. bon pour faire un champ c’est compliqué,mais pour mes petites plantations je suis plutôt satisfait. bonne journée ps: j’ai sauvé mes tomates avec une paroi de douche . ps bis:je vous ai pas dit, je suis plombier .
Bonjour, je viens de voir ta vidéo. Il y a aussi les mèches de souffre. Il faut dégager la galerie avec un aspirateur pour être sûr d’avoir toutes les galeries débouchés. Mettre une mèche de souffre allumée dans plusieurs ouvertures et fermer avec une tuile tout en laissant un petit passage d’air pour avoir un peu de tirage. Terminer les taies rats taupier et cie. Et on n’empoisonne pas les autres prédateurs. Pour moi ça a été radical. Et vite fait bien fait. Cordialement Stéphane Douet 09500 Mirepoix.
Superbe video, j'ai plein de rats taupiers, d'une malchance, j'en ai fait mon bonheur au niveau de l'observation indirecte car j'ai plein de prédateurs à observer même si à cause de ces rats taupiers, j'ai dû abandonner mon potager et la plantation des jeunes arbres au profit de l'achat de fruits et légumes chez les producteurs locaux et de superbes observations au jardin ! Concernant les euphorbes, même si elles n'ont aucun effet répulsif, je le conseille car certaines variétés égaient le jardin toute l'année !
Vos vidéos sont toujours merveilleuses, concrètes et pleines d'Amour !! Solutions douces sinon acheter tous ses fruits et légumes car ils sont dans la Vie aussi !!🦋🌻
Merci pour toutes ces infos, qui nous aident à poser le pour et le contre. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de semer et planter à profusion, et favoriser la biodiversité comme tu l'as dit, en travaillant avec la nature plutôt que lutter contre. Il faut accepter les pertes et travailler encore plus dur pour avoir des résultats ! Merci pour ta vidéo que j'ai trouvé fort utile !
Hello ! Petites précisions pour les préparations à base de plantes : Macération à froid : faire tremper un végétal dans de l’eau à température ambiante pendant une période plutôt courte pouvant aller jusqu’à quelques jours, sans débuter de fermentation. Purin : faire tremper un végétal dans l’eau à température ambiante jusqu’à obtenir une fermentation, filtrer une fois la fermentation terminée. Infusion ou Macération à chaud : faire tremper un végétal dans de l’eau préalablement chauffée (80-100 degrés) pendant une période plutôt courte pouvant aller du refroidissement jusqu’à quelques jours, sans débuter de fermentation. Décoction : faire tremper un végétal dans de l’eau à température ambiante puis porter à ébullition pendant une période très courte excédant rarement 1h, filtrer avant de laisser refroidir. Voilà (pour ceux que ça intéresse) ! Sinon vidéo au top comme d’hab :)
Utiliser un sac filet à orange ou pomme de terre pour les purin etc..directement les feuilles dedans ensuite juste a relevé et on à notre liquide tout propre..les feuilles vont ont compost ❤😊😊
Merci pour cette vidéo très complète. Je fais déjà un peu tout ça sauh piehe et poison. Mais j'ai pas encore obtenu le ratio équitable 😉. Je ne désespère pas. Mais grâce à toi et Damien, je suis devenue un peu plus philosophe !
Je suis en train de faire une autre méthode... en gros, les piéger dans de grosses bassines pour que Renards, Rapaces viennent ensuite les manger... J'espère que ça va marcher... en plus de vos conseils... Mille mercis Rémi , Toujours un plaisir vos vidéos :)
@@LeJardindEmerveille Alors rien attrapé, je pense que le Renard s'est servi , j'ai quasi plus de monticules de terre... ça doit venir des poils de chiens que j'ai mis ( il parait que ça repousse cervidés et que les limaces n aiment pas ça......)... J'ai eu des crottes de renard ( enfin je suis pas experte...) un signe... J'ai enterré des grosses bouteilles plastique genre eau/fuel, j'ai mis des graines de dans , et... Beurre de cacahuètes, qui apparemment attirent les campagnols... mais RIEN... J'ai mis le trou à ras le sol, recouvert de foin/planche pour pas que ça soit une piscine vus la flotte qu'on a depuis le 18 octobre à Ladignac le Long... J'ai aussi testé la poubelle avec couvercle basculant... Rien non plus... Je continue mes tests, et j observe, je me dis qu'un jour je trouverai. Ensuite j'ai récupéré une grosse bassine galvanisée avec des petites trous , donc si un jour j en attrappe, je les mettrai dedans, car, j'ai des Faucons crécerelles qui se perchent , donc ça leu fera leur repas :) Et les perchoirs sont prévus, 4m de haut pour leur faciliter le repérage... niac niac.... j'espère que mes plantations ne seront pas trop attaquées... Allez les permapotes, COURAGE :) Si jamais il y a des personnes proches de Bussière Galant/ Ladignac le Long, on peut se faire un troc plant, graines :) vers Avril Mai. FB Tania Chabrol , groupe Permaculture Limousin. Permaculture Is Future : PIF ! PAF POUF !!! Bonne journée , et bonne piscine... ah ah Tatiana87230
Passionnant ! J'essaie de faire avec dans le jardin ; par contre dans le poulailler, je mets une cage avec des appâts alimentaires pour les attraper vivants puis je les libère à qques kilomètres en bord de rivière et de bois. Merci pour tes vidéos passionnantes et ton enthousiasme communicatif!
Excellente vidéo comme d'habitude et surtout beau discours sur notre façon de vivre en coexistence avec toute la biodiversité animale et végétale. Merci
Il est "tauppissime" ce tuto! Je le garde dans ma playlist. PS: J'ai opter pour le chat, une chatte d'ailleurs, pour 2000m2 de terrain, je n'ai pas trouvé qu'elle exterminé à outrance, par contre elle m'a permis de réguler ses petits indésirables et les taupes imprudentes, elles, se font rarement tuer par le chat, par contre, mes poules!!! De véritables Ty-Rex, impressionnant!, la pauvre taupe qui volée avant de se faire mettre en charpies par les poules et coq. Bon courage à tous et surtout n'oublions pas que cette Terre appartient à tout le monde et c'est à nous (être plus "évoluer" normalement) devons trouver des solutions salvatrices et équilibrantes.
En effet j'ai clôturé mon potager parce qu'elles grattent et détergent certaines plantations,je vais revoir les choses autrement....les poules sont très féroces...
Merci pour les conseils ! Si on a un chat, un collier brillant/voyant avec une petite clochette quand il sort, c'est assez efficace pour protéger les oiseaux. Par contre, pour les lézards, orvets, taupes, etc., difficile de freiner le carnage, à part moins le laisser sortir et le nourrir suffisamment. On retire le collier quand le chat est à la maison ; il s'y est vite fait.
Merci à toi ami des plantes et des animaux. Cette vidéo ne répond cependant pas à toutes mes interrogations. A la fin tu parles de leur régulation naturelle et la résilience des systèmes qui est moins bonne dûe à de nombreux facteurs d'influences humaine. J'aurais aimé en savoir plus pour les comprendre : quelle est leur milieu naturel, quel est leur envvironnement favori afin de la favoriser ou le défavoriser. (est-ce qu'un sol qui gagne en carbone et donc en mo et donc en rétention d'eau et donc en une texture plus meuble leur plaît moins q'uun sol dur et sec ?). Je vois très peu de campagnols dans les forêts, beaucoup dans les prairies. J'ai l'impression que le plus le sol s'appauvrit le plus le campagnol se plaît. Comme pour les plantes bio indicatrices, de quoi est-il le témoin lorsque qu'il y en, quelques uns, un peu, beaucoup...partout ?? Aussi j'ai vu une info, je pense que c'est ver de ter prod qui en parlait, peut être Hervé, où on montrait des courbes sur les pullulations de campagnols et il y avait des augmentations fortes suivies de chutes de populations. Et c'était cyclique. Voilà voilà, la vie de ce petit animal m'intéresse et je veux en savoir encore plus sur lui ! Ta technique d'écraser sa galerie juste autour des pieds plantés marche très bien. Au max a la 3ème fois ils sont toujours partis ! Merci, des bises !
Vidéo intéressante et très complète comme d'habitude. Par contre le problème philosophique consiste à savoir ce qui est naturel ou pas. En pleine nature un campagnol ne se retrouve jamais nez à nez avec des rangs de carottes ou de pommes de terre. Ceci ajouté à l'essor du paillage, on se retrouve à fournir le gite et le couvert à ces rongeurs, et donc finalement à agir sur leur pullulation. Donc finalement les réguler à la marge n'est à mon sens qu'un juste retour du balancier. Quant aux taupes, c'est vrai qu'elles empruntent les mêmes galeries donc les pièges ne les épargnent pas forcément, par contre typiquement dans mon cas ce sont les galeries de taupes qui se sont transformées en autoroutes pour campagnols, donc pareil difficile d'être manichéen, malgré le statut d'auxiliaire potentiel de la taupe. Comme en toute chose, je pense qu'un certain équilibre teinté de pragmatisme prévaut.
J'en ai plein ds mon potager, on avait mis une fois du poison, ms j'avoue avoir ete super peinée qd je les ai vu agoniser, depuis j'essaie tant bien que mal de proteger mes culture ms c'est pas evident. Il y avait un chat qui venait ds mon potager, je le nourrissait pour qu'il y reste, ms je ne le voit plus depuis un bon moment. Merci bcq pour la vidéo J'ai filmé une chouette effrai qui capturait un rat taupier ou un mulot
Et bien moi … cet été passé, très/trop sec… les taupes remontaient déshydratées sous alimentées… restriction d’eau, je n’ai que très peu arrosé le potager. Et j’ai mis les tuyaux sur le terrain pour arroser leur sol en surveillant que je n’inondera pas leurs galeries ! 😄 les chats se régalaient mais pour moi… je ne peux pas envisager de laisser mourir quelque chose que je vois en danger et pour qui je peux agir. Le potager n’est pas super productif, parce que tout le monde a la liberté d’y vivre. Mais chaque année un peu plus et …. À l’image de la nature… j’estime que j’ai le temps et que probablement quand il y aura urgence, tout ce sera équilibré ! 😄 je crois qu’on pourrait appeler ça de l’utopie mais c’est un si joli mot 😉
et perso, je piège avec un pot de fleur retourné au dessus du trou du campagnol et une tapette à souris dedans. Ca marche nickel. Sinon, y a aussi des pièges super intéressants, de ce type là : ua-cam.com/video/pHwvVPT202Y/v-deo.html ua-cam.com/video/i2PSDVsZ38U/v-deo.html C'est un système de bascule et on peut les attraper pour les relâcher plus loin, pour ceux qui veulent pas les tuer.
@@AntoineLePotagiste Merci pour le partage de ta technique du pot de fleur sur la sortie de galerie Antoine ! Cependant j’ai une petite question à te poser stp Que mets tu en appât accroché à ta tapette à souris ? Je piège au TOPCAT mais ils semblent avoir compris le concept et me bourrent tous les pièges de terre (alors que j’attrapais bien au début et j’ai rien changé à mon protocole de pose) donc ta technique m’intéresse bien ! Merci à vous (Rémi et Antoine) pour le partage de vos vidéos respectives ;)
J'ai aussi des rats taupiers qui proviennent d'une prairie assez vaste à proximité où ils ne sont pas régulés et où les vastes espaces à découvert ne favorisent pas les prédateurs. Dans mon terrain, les rats taupiers utilisent les réseaux de galerie des taupes, mais ils font aussi les leurs en surface, notamment juste sous le paillage. L'avantage c'est que ça fait un décompactage du sol très efficace ! Planter de la tanaisie ne fonctionne pas : ils sont très actifs sur une planche à côté de laquelle se trouve un massif de tanaisie. Les bouteilles retournées sur des fers à béton sont inefficaces : j'ai trouvé des galeries juste au pied. J'ai testé le tourteau de ricin utilisé comme engrais (incorporé dans le sol). Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ait plu abondamment après et que les granulés se soient décomposés, mais j'ai eu de nouvelles galeries une semaine après. Je teste aussi les tourteaux mélangés à des quartiers de pomme dans les galeries : résultats en attente. Je teste aussi un autre répulsif : je mets des sardines à l'huile dans leurs galeries en les insérant le plus loin possible, puis je les referme, idéalement à l'aide d'une pomme de pin. Pour le moment ça attire surtout les chats qui creusent pour les récupérer, mais dans quelques semaines, ça devrait embaumer. La parade ultime sera de passer à des bacs avec du grillage à poules en dessous. Dernière chose : il faut choisir les méthodes avec soin et ne pas toutes les pratiquer en même temps ! J'ai construit des tas de bois pour attirer les belettes. Ne voyant aucun signe de leur présence et aucun mouvement dans cette zone (caméras de chasse), et ayant, par contre régulièrement de nouvelles galeries de rats taupiers, j'ai reposé des pièges et j'ai attrapé... une belette. Comme souligné dans la vidéo : j'ai eu bien les boules ! Il faut clairement bannir les pièges si on tente d'attirer les prédateurs terrestres ! Le plan des abris à belettes que j'ai construits et qui ont fini par fonctionner. gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/066_Inst-Gard/Documents/4_Productions_et_techniques_doc/Maraichage/Favoriser_les_mustelides.pdf
je vois que vous avez aussi cherché des solutions , j'ai trouvé une solution qui fonctionne vraiment très bien ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
J'en ai quelques uns, mon potager est entouré de prairie avec des hautes herbes mais j'ai aussi la forêt pas très loin des renards, des rapaces et des serpents donc les dégâts sont limités et sont seulement sur certains endroits du potager. J'avais lu que les populations de campagnols suivaient des cycles avec un pic de population tous les 5 ans avant de chuter fortement. J'essaie de trouver le positif des "ravageurs" du potager et me concentrer là dessus quand j'ai des attaques, le campagnol aère et fertilise le sol, permet de drainer l'eau en cas de fortes pluies, favorise l'inoculation des mycorhizes. En fait un peu comme les plantes pionnières, le campagnol sert à préparer la forêt, il pullule vraiment en grand milieu ouvert, c'est un peu un indicateur en fin de compte ;)
Oui je confirme le ricin marche, j'en ai mis autour d'un poirier et ils ce sont déplacé. De plus ç'est très joli. Problème : faire attention aux enfants en bas âge car elle est toxique me semble t'il ? Dit moi si je me trompe ! L'idée des poils marche bien. J'en mes aussi entre les pièces de mon moteur ainsi que de l'urine et comme çà ils ne bouffent pas les câbles de la voiture notamment en hiver lorsqu'ils cherchent une bonne planque ;) valable d'ailleurs pour tout les rongeurs ! L'idée des nichoirs à rapaces je prends ;)
Dans le Nord, pour un pelouse, j'avais essayé le piquet de fer et bouteilles plastiques contre les taupes, cela avait été très efficace. Bon courage pour la suite
moi je met un litre de gazoil par arrosoir avec deux verre d'ammoniaque pour 10 litres .bon d'accord ça jaunis un peu l'herbe .un litre dans l'trou et j'peux t'dire mon gars sa déménage ...bon je déconne bien sûr .bonne video .merci
On pourrait par exemple essayer de convaincre chasseurs et piégeurs de laisser le renard en paix. On blinde nos poulaillers en enterrant le grillage on ferme bien nos volailles le soir (si on les élève on est responsable de leur sécurité, entre autre) La rage a disparu des populations de renards, les tiques qui se reproduisent sur leurs proies prolifèrent de façon alarmante et ils seront nos alliés pour lutter contre touts les rongeurs qui nous embêtent.
Cette année j'essaie le broyat de laurier comme répulsif autour des parcelles et dans les trous de plantation + le purin de sureau. L'année dernière 50 pieds de tomate recolte 50 tomates, 0 pdterre. Un conseil, supprimer les plantes avec des racines traçantes comme l'ortie autour des parcelles car ils s'en servent de charpente pour leurs galeries
Tu est généreux ..génial de donner tous tes conseils ..nous ce sont les rats tout court qui nous font du souci plus que les campagnols..car malins ..et autre qustion que mangent ils carottes courgettes figues fraises ? Autre question.. J'ai rendu inaccessible le compost est ce une bonne idée ? Merci pour tes réponses et ton sourire..beau moment et superbe aide ! Merci !! Ps/ le paillage pour conserver l'humidité pour les courgettes et tomates favorise les galeries des campagnols non ? Encore merci !
perso j'ai suivi un de tes conseils dans une précédente vidéo consistant à renfoncer la plante et le bout des galeries qui y arrivaient. J'ai planté juste 2 patates à un autre endroit du potager et donc effectué cette technique, une fois, puis une seconde fois mais celle ci en pissant juste autour pour marquer le "territoire"... plus de galeries à cet endroit... je crois surtout que la superficie du terrain permet, ou pas, l'espace grandissant demandé par les prédateurs selon l'espèce visée. pipi for ever.
salut salut, une vidéo sur les campagnols...youhouuuu. Enfin!!! devrais-je dire… Depuis le temps que je galère avec eux..je les aime bien, ils sont tout mignons, petits, ne rentre pas dans les placards...mais cela fais 8 ans que je me fais défoncer le jardin, et tous les alentours… chez tous les potes "perma-bobo-neo-ruraux-agriculteurs" de la région, c'est un carnage (oui! on est en auvergne.. ;) vivaces, arbustes, arbres, je plante avec un grillage a poule dans le trou pour protéger les racines… sinon en 1 ou 2 jours un fruitier se retrouve tailler comme un crayon de papier. Mais pour le potager ,le problème demeure… Cette année, on a décidé d'adopter une petite chatte (atamere, la bien nommée...oui c'est horrible..lol) malgré mes réticences pour les raisons que tu cite… Mais n'ayant jamais réussi a garder d'une année sur l'autre rapaces ou hermine (qui d'ailleurs était extrêmement efficace, l'hermine ne faisait que ca toute la journée.) on a pris un chat, et bien .....c'est le top!!!!! Je lui apprend a ne pas chasser les oiseaux et serpents… oui, c est du temps d'éducation mais nécessaire, comme pour le chien d'ailleurs, et elle nous en choppe plusieurs par jour (entre 3/4 et 10 sur 2000m2 je dirai) Donc pour ceux qui ont du temps pour l'éducation d'un chat et qui sont envahis, je recommande cette petite bête a poil toute douce, qui ronronne et pue de la gueule a bouffer du campagnol toute la journée…. ;) mais elle est tellement mignonne.... PS: j'ai testé différents pièges, méthodes, plantes et autres (jamais de chimie bien sur) et il n'y a que les prédateurs qui sont vraiment efficaces pour moi. Bon courage a tous, et OUI! il ne faut pas se fatiguer a vouloir les exterminer, vous vous fatiguerez avant eux....
Les chats sont des merveilles d'intelligence et se dressent tout en douceur. Les miens ont arrêté de m'offrir des cadeaux et ne touchent plus aux oiseaux mais miaulent après histoire de faire le job.
J'ai été envahie pendant 5 ans par une dizaine à quinzaine d'individus en permanence et le jardin transformé en gruyère...j'en ai piégé mais pas tous, détruit des dizaines de mètres de galerie à la pelle, ragé pas mal (j'ai du perdre facile + de 100kg de légumes... et quelques jeunes plants de fruitiers) Maintenant je n'ai plus de soucis! Deux chatte + ne pas nourrir les rat taupier: cultiver beaucoup moins (voir plus du tout pendant un temps) de légumes racines et les cultiver en fractionnant sur des surfaces très limitées à différents endroits et si possible en dehors du potager.... Pour les arbres fruitiers, augmenter leur nombre, et diminuez le nombre de rat, et les dégâts seront très limités, le PG joue aussi, même si c'est un peu anecdotique (mes M106 étaient des cibles de choix)
Tout pareil, je n'ai pas souhaité les tuer avec des produits qui pourraient tuer les rapaces donc j'ai aussi opter pour le chat et c'est le top! Ma chatte dort dans le garage et passe son temps dehors. Le seul truc c'est qu'elles les ramène dans le garage et des fois bien caché, l'odeur trahi... un peu trash mais bon, c'est la Vie! Bon courage à toi aussi 🤗
@@emmajibe Tout dépend de comment vous éduquer votre chat, perso, ma chatte est un chat d'extérieur et n'a à manger que le strict minium cad les rations conseillés par le vétérinaire ainsi que des croquettes de qualité, sans céréales ni autre additif. Elle vient même de me faire une portée pour laquelle j'ai eu le droit de l'assister car elle est venue me chercher avant de mettre bas. C'était merveilleux! J'espère que vous trouverez des solutions pour vos plantations et arbres fruitiers! Pour ma part, j'ai opté pour le partage car même un chat ne parvient pas à lui seul à éliminer ses petits rongeurs. Après j'ai la chance d'avoir une forêt juxtaposée à mon jardin et j'imagine que les autres espèces endémiques m'aide aussi à réguler ses rats taupiers mais bon, ce matin encore ils étaient passés, du coup, je les embête (ça prend du temps certes) en rebouchant les galeries chaotiques qu'ils creusent et visible en surface seulement au niveau de mon potager en espérant qu'ils se lassent et contournent, l'année dernière j'avais réussi à limiter la casse. 😊 Force et courage à vous!
Héberger le loup, le renard et la belette 🎶! Excellent. Sinon Vincent Levasseur parle des poules comme un moyen d'effrayer ces rongeurs ( de mémoire, une poule par m2 durant une semaine sur la zone qu'on veut "nettoyer")
J'ai au moins 10 "taupinières" de rats taupiers dans mon poulailler ... Par contre, les poules chassent les très jeunes. Mais les adultes n'en n'ont pas peur du tout.
Sur une parcelle que j'ai dans un jardin partagé, j'ai cherché entretenir la maximum de diversité. J'ai donc laissé des bouts de bois, des buches trainer, pour alimenté les champignon, produire des abris, etc. Je sais qu'il y a du coup des petits rongeurs sur ma parcelle, je les entend quand je vient et vois des fruits tombé au sol, partiellement mangé. Et bien un jour sans surprise, je vois un épervier (je crois que c'est ça) en vol stationnaire au dessus du jardin. Sans surprise, l'écosysteme s'enrichie pour sur. Est ce un probleme...je ne sais pas ? Je ne crois pas. C'était un peu le but.
Une chatte sauvage habite dans notre jardin depuis 1 an 1/2 et elle a compris que jonpi le pigeon sauvage recueilli avec une aile cassée par une balle de carabine du voisin, fait parti de la famille et il mange maintenant dans sa gamelle. Je lui ai appris que oui elle peut vivre avec nous dans le jardin, que si elle respecte mon espace je respecterai le sien, que si elle respecte mes règles je m'occuperai d'elle. A la base je n'aime pas les chats mais elle, elle est vraiment cool. En plus elle protège nos poussins du chat du voisin aussi méchant que son maître 😼 on a une taupe dans le verger qui vit aussi avec nous et qui me fabrique des buttes de terre meuble pour mes planches de culture, en revanche, pas de rongeurs chez nous 🤔🤔 elle est vraiment cool minette 😉
Très concerné ( et consterné ) par ce sujet j' ai beaucoup apprécié ta vidéo qui propose plusieurs approches, solutions et aussi une réflexion " philosophique " sur la biodiversité, la cohabitation voire le partage. Merci donc ! Je ne partage cependant pas ton avis estimant que 50 % de " partage " avec les ravageurs est acceptable. Si je laisse 50 % aux campagnols, 40% aux doryphores, 30 % aux taupins , 20 % aux pucerons etc... , j'ai intérêt à sacrément produire si je veux qu il me reste qqchose .... à partager avec mes amis , ma famille, mes voisins qui certes se reproduisent moins vite que les campagnols mais sont tout aussi gourmands. La raison de mon désaccord peut s apparenter à ta reflexion concernant la destruction de leurs galeries ( " Si Je detruis leurs galeries ils vont en construire d autres ") . Moi je me dis si je leur " offre " 50 % de ma production ils vont être plein d énergie pour se reproduire voire meme inviter leurs potes du quartier pour faire la bamboche. On sait que les vers de terre adaptent leur reproduction en fonction de la nourriture disponible. Je me dis qu il doit en etre de meme pour les campagnols . Tout à fait d accord avec le fait de proscrire le poison . J ai lu que le rat taupier utilise également les galeries des taupes . Ça complique le piégeage. La photo qui montre une fouine prise ds un piege " guillotine " est un fake . Avec ce type de piege.
Gloups c est parti tout seul. Je finis donc ma phrase . Avec ce piege l animal ne peut etre " coupé " au milieu mais qu à la tête ( sauf si il se deplace en marche arrière 😁 ) Désolé d avoir ete "un peu " long mais ce sujet me tient à coeur. Je n ai pas encore trouvé de solution efficace, respectueuse de la nature, et laissant ma conscience en paix . J aimerais trouvé un piège non letal ( genre cage avec appât ) afin de pouvoir le libérer .... chez mon voisin qui a des pommes de terre plus grosses que les miennes , des tomates en juin et des carottes violettes 😉
j'adhère à tout ce que vous dites ... Moi, j'ai eu (et encore aujourd'hui) des taupes, et des rats taupiers ... j'aime avoir un jardin fourni ... un joli jardin ... et malheureusement ... c'était devenu un champ de mines ! Donc, dégats visuels ... et dégâts sur la production ... J'ai fait comme beaucoup de monde ... essayé tous les trucs basiques (poils de chien dans les galeries ... bars de fer avec bouteilles dessus ... bref ... malheureusement, à part la pose de piège qui me laisse un peu de "repos" entre deux attaques ... C'est quand même bien galère tout ça !
@@dominiqueperney3058 ça me semblait bizarre qu une fouine passe dans un topcat... Par contre pour avoir vider un certain nombre de ces pièges, l'animal peut être coupé d un peu partout (cou + corps, haut et bas du corps, milieu + queue, uniquement la queue (et ça c'est moche comme ça tue pas)). J'ai jamais vu de décapitation simple
Bonjour. De ce que j'ai pu lire sur le rat taupier, la population ( donc la reproduction des individus mature ) se régule en fonction de la prédation. Personnellement j'ai adopté pour quelques pièges guillotines au regard des dégâts.
Super vidéo, très intéressante, comme d'habitude ! 🌼🍀🌼 Je m'attendais à y entendre aussi parler du paillage qui favorise la présence des rongeurs. (Et d'autres êtres vivants pas toujours facile à gérer au potager 😁) On adore les avantages du paillage mais on a parfois un peu de mal à gérer ses inconvénients... D'ailleurs, est-ce que tu "dépailles" parfois tes parcelles ? Et dans quel objectif ? Aussi, quelle est ta technique pour un semi direct sur une parcelle paillée ? Merci 🌿
Oui, maintenant ça m'arrive souvent de dépailler, surtout au printemps quand il pleut beaucoup, pour éviter les limaces. Et aussi justement pour faire d d semis type radis, carotte, salade etc
Ici, nous sommes entourés de pâtures et envahit de rats taupiers. Cette année, en une nuit, ils m ont fait disparaître une ligne complète de poireaux que j avais repiqué et qui étaient déjà bien beaux .. j ai donc creusé un peu sur toute la longueur et ça s est arrêté ..pour le moment 😅 et je ne compte pas sur mes chats car ceux ci me ramènent les campagnols chassés chez le voisin 😂 Ayant la chance d avoir un grand terrain , je n ai pas un grand jardin mais plusieurs jardins disséminés sur le terrain . Si les légumes sont grignotés dans l un , je peux ainsi récolter dans un autre ..Il y a longtemps que j ai abandonné l idée de lutter contre les campagnols et je fais avec ..bon gré mal gré .. S ils ne prélevaient que 10 % , ce ne serait pas si grave mais souvent c est plus de 50 % de la production ..l autre solution pour les légumes les plus appréciés par les rats taupiers est chez moi de les faire pousser entre 4 planches dont le fond est grillagé . Je vais essayer le sureau qui pousse partout ici ..et couper à contre cœur les herbes hautes autour des jardins !!
L'euphorbe épurge c'est certain ! Chez moi en tout cas : On a repoussé un invasion il y a 15 ans avec ça. On a maintenu et plus aucun souci depuis sauf cette année qu’elles n'ont pas bien poussé (je ne sais pas pkoi, l'humidité peut-être) : je me suis fais manger mes betteraves. Je n'ai pas gardé de graines, j'espère qu'elles vont repartir toutes seules en 2022
Tout d'abord : "merci" pour ton travail, et tes vidéos pédagogiques. Petit témoignage sur mes rats taupiers, au sud du Tarn : Avec 2 chats qui voient bien le sol bouger sous leurs pattes : aucun résultat ! ... Après la pause de pièges "Topcat" (60E le piège !), j'ai décimé 2 taupes innocentes (qui utilisent les mêmes galeries que les Campagnols), j'ai décidé de planter des fers à bétons surmontés de bouteilles plastique . Pas très esthétique ni écologique, mais je me console en considérant le recyclage de la consommation astronomique que font mes parents de bouteilles de flotte ! Le super bon point : C'EST EFFICACE ! Car je ne peux pas me résoudre à attirer les mustélidés, ni autres rapaces, vu les nombreux oiseaux et mes coureurs indiens qui vivent dans mon jardin. A chacun sa solution, rien n'est gravé dans le marbre, et encore moins dans son propre jardin ! Merci encore...
Si les chats sont de vrais tueurs, j en ai 4 et régulièrement ils chassent et déposent devant la porte d entrée leurs proies, en sorte d offrande, en tout cas y a beaucoup moins de rongeurs dans le terrain, merci beaucoup et bonne journée, gros bisous, stef.
Salut Rémi, il y a encore une plante répulsive que tu n'as pas citée, Depuis 3 ans, je plante à l'automne et au printemps de l'ail un peu partout et j'ai commencé lorsque la moitié d'une rangée de poireaux avait été mangée par les racines. Depuis, au milieu des carottes, navets, patates, poireaux etc je plante de l'ail que je récolte et mange. Je sème aussi de l'euphorbe et du ricin. Depuis que j'utilise ces différents systèmes, je n'ai plus de pullulation. J'ai également des abris pour les prédateurs ainsi que des zones sauvages naturelles mais pas en contact direct avec le potager. Merci pour tes conseils et à bientôt. Marc
@@emmajibe hé bien même expérience amère récurrente, mon jardin de 200 m² ressemble à une zone de guerre vue le nombre de monticules et de trous 2 par 2, je suis la seule dans la zone à ne jamais utiliser le motoculteur et à utiliser massivement le paillis varié - ils se sont donner le mot, chez moi c'est le paradis ! Le ricin l'ail l'euphorbe etc ils s'en contrefichent. J'ai installé 4 tapettes pile entre les 2 trous, donc à 4 endroits différents, j'en ai récupéré 2, fortement attirés par la purée de cacahuète. J'ai choisi : je refuse le motoculteur et je chouchoute mon paillis, les campagnols ne sont pas du tout en voie de disparition. A un moment il faut choisir, le prédateur c'est moi, tant pis 😇
Oui il y a des années de pullulation et ensuite ça devrait se calmer. Faut pas perdre espoir, éventuellement retirer le paillage jusque fin mai, ça les ennuie très fort car ils ne peuvent plus se cacher. A bientôt. Marc
J'avoue l'an dernier avoir acheté 500 g de piments forts et d'en avoir saupoudré mon paillage en pleine production. Cette année, j'en ai mis après les semis. Ne vous frottez surtout pas les yeux, même si vous vous êtes lavé les mains . Ça a eu l'air de fonctionner.
le piment ça marche très bien contre les sangliers , contre les rats taupiers dans le sol , j'en doute... mais j'ai une solution ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
Yo, j'ai une machine a tuer à la maison . Ne mangeant pas ses proies , il s'est fait amis avec le renard et celui ci passe tout les soirs récupérer la proie devant le chalet .
Bonjour, J'ai beaucoup de problème avec quand je sème des noyaux fruitier ou d'autre ( gland, ...) , sur le site de Rustica, il conseil de mettre les gland dans le pétrole avant l'enterrer. Qu'est ce que vous en pensez? Merci de votre retour
Je pourrais presque regretter de ne pas avoir de campagnol dans le jardin partagé ! Mais j'ai partagé ta vidéo avec mes amis associatifs parce que tu montres bien, à partir de cet exemple, comment on doit en arriver à faire pression pour des solutions collectives. Vive la protection des petits carnivores sauvages et des rapaces jusqu'au coeur de nos villes !
Le Main-coon c'est cher mais ca marche , c'est un sacré chasseur , et le mâle est lourd , pas évident pour lui de bouloter des oiseaux par contre pour les mulots c'est top qu'il pleuve ou qu'il neige il adore chasser . Seul soucis il a un territoire de chasse assez vaste et il risque de se faire écraser .
Merci . Depuis deux ans que je paille et ne passe plus de motoculteur mon potager est devenu un réseau de galeries ... Avec ces astuces je vais refaire des melons car l'année dernière je trouvais tous les matins un ou deux melons grignotés sur les plants rampants comme sur ceux grimpant. Je sais qu'ils doivent se régaler dans le verger (40 fruitiers) mais J'ai beaucoup de mal à partager les cultures du potager. Que vont ils attaquer d'autre cette année ???😓
Salut j’ai acheté il y a quelques années un anti taupe sonore avec mini panneau photovoltaïque dans un magasin dont le nom commence et fini par un L. Ça marche, ils reviennent parfois mais il y en qu’en même beaucoup moins. Plusieurs magasins en vendent mais ceux du L..l sont mieux et moins chers (le 1er a duré 5 ans contre 2 ans pour celui d’une jardinerie). Le seul hic c’est le son pas agréable mais ça passe. Par contre j’aimerais bien savoir si ça a un impact sur la flore ou la faune environnante (?). Merci pour tes vidéos instructives.
Sur la flore je ne pense pas qu'il y ait d'impact... Par contre sur la faune sûrement que oui mais ça reste sur une zone limitée donc ça passe. Faut bien produire aussi.😉
Bonjour Rémi, Bon je fais un effort de communication avant de t'envoyer une pic bien sentie dans une prochaine vidéo :D Les rats taupiers sont une plaie, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de m'asseoir sur 50% de mes récoltes pour nourrir ces bestioles, mais là on touche la corde sensible de la perma : Travailler pour la nature avant de travailler pour soit, c'est beau c'est gentil c'est altruiste mais étant dans une démarche d'autonomie je compte sur ma production et je tiens pas à crever de faim Le problème de base, on le sait tous : disparition des haies bocagères, baisse des populations qui en sont les prédateurs mais le fait est là, nous devons être les substituts de ces derniers. Alors pour ma part voici mes astuces : Terrain dégagé au abords du potager. Volailles qui tiennent la périphérie et se privent pas d'en dégommer quelques uns. 3 chats qui patrouillent. Pièges à pétards quand le besoin se fait sentir. Dans ma région les rats taupiers sont extrêmement problématique et conduisent même à la mort des vaches qui mangent la terre des monticules qu'ils créent. Les éleveurs ont du faire des campagnes d'empoisonnement (en ayant l'aval de la préfecture évidement) pour y faire face. Bref, ce n'est pas une chose à prendre à la légère et surtout pas avec cette philosophie qui est la vôtre. Je sais à quel point nos approches sont différentes et opposées, seriez vous prêt à en débattre ?
Salut à toi, évidemment je suis prêt à débattre, dans la limite de mon temps disponible. Et j'en ai peu. Juste une précision sur ton commentaire, je ne m'assoie pas sur 50% de mes productions. Ce que je dis c'est qu'en cas d'invasion on peut perdre 50% de ses plantations, il faut donc être prêt à replanter rapidement pour avoir des productions maximales... À bientôt
@@LeJardindEmerveille Bonjour, J'organise des lives les samedis soirs à partir de 20h30. J'aimerais si tu le souhaites t'inviter afin de discuter et débattre avec courtoisie (j'insiste car ma réputation me précède). Les thèmes abordés sont liés à l'autonomie et la permaculture en fait partie. Nous avons une approche et une interprétation de celle-ci foncièrement opposée, là est tout l'intérêt d'un échange. Pour en discuter et éventuellement organiser une telle rencontre voici mon ID pour me joindre sur discord Projet liberté 43#3737 et mon adresse mail : alexis00ducret@gmail.com Bonne journée
@@LeJardindEmerveille Tu dis replanter mais quand on arrive fin juillet et que tes plants de melon et courgettes portent des fruits et sont dévorés ,il est trop tard car déja des plants tu n'en a plus et même s'il t'en reste il est est un peu tard pour les planter.
arrive t il a se faufiler dans les galeries de campagnols ? je pense que le furet est plus gros ? moi j'utilise cette solution ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
bonjour rémy ! Je voudrais faire des caissons légèrement enterré environ 20 cm avec des briques de récupération, juste posées à plat (sans ciment )pour le fond et les côtés ! avec possibilité de rehausser de 10 ou 20 cm Pourrai tu me dire quelle profondeur de terre minimum , pour cultiver salade,poireau,carotte et aussi ,courge concombre potiron Merci d'avance !
Pour le grillage, on peut utiliser du treillis NON-galvanisé: il va rouiller et sera dégradé avec le temps, laissant à l'arbre le temps de faire assez de racines pour "résister" à l'érosion des racines.
Bonjour Rémi, une question un peu hors sujet : organisez-vous des stages en 2021 ? Je ne vois pas de programme prévu sur votre site.... Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances ; j’éspére pouvoir participer un jour à l’une de vos formations.
Salut jai 2petit qiestion svp.....j ai suis remplie de Puceron sur mes bananier papayer mangue ecc ecc je pratique la permaculture depuis petit mes la je suis envahi comment fair??? 2ene question moi j utilise di Fumier bovin mur mixer avec du Fumier en pellet 1foi part ans et je paille avec du foin...mes quelque fruitier les fruit n arrive pas a maturation deja tout petit tombe un remaide svp???? Merci a vous je vie au sud italie
@@LeJardindEmerveille ok merci - j'ai déjà cherché comme fou pour des solutions sans dégâts. parait-il que rien marche vraiement. une chose encore à essayer - pulveriser les plantes et fruits avec eaux traité avec un peu de piment fort (chili). je sais que l'huile de Neem marche, mais je crains que ca peux gener ou tuer aussi les bêtes utiles, on dit que non, mais je peux guerre y croir. explicement on dit que les coccinelles et les abeilles ne sont pas touchés...
Ah mais merci beaucoup pour cette vidéo, donc c'est sûrement lui qui mange mes fraises. J'ai vue un peut plus loin ses galeries. D'habitude j'ai des couleuvres mais mon voisins leur fait la guerre... Je me demande comment je peu faire pour leur créer des lieux ''protégé'' chez moi. La communication ne marche pas avec lui... Bref merci pour la vidéo 😊👌
Les rats taupiers ça vient aussi dans les habitats ! Et si la couleuvre chez nous régule très bien en été, faut bien avouer qu'en hiver c'est nettement plus compliqué vu qu'elle hiberne 😢 Les rongeurs au jardin c'est pas le plus dérangeant. Mais c'est sûr que chez soi, les tapettes à souris ça aide... C'est un problème de santé publique, ces petits animaux font des crottes partout et sont vecteurs de maladies lorsqu'ils viennent grignoter vos aliments. Faire attention donc... Puis bon, l'ammoniac bonjour l'odeur !
Par contre on peut favoriser l'installation de rapaces au grenier, en leur permettant de nicher à quelques endroits. On a fait un toit de maison isolé en paille avec des copains dans l'idée qu'il puisse être habité par des rapaces. Au moment ou on a installé les planches de rives on a trouvé une jolie chouette effraie dans la paille, outrée d'être dérangée. Du coup on a fait un trou dans la planche de rive pour que la chouette puisse rentrer et sortir de son nid.
Bjr, j ai entendu parler des ails(aux) tels alliums dont l odeur faisaient fuir les rats taupiers' L odeur de l urine, les cheveux humains, les trucs pour allumer le feu imbibé d essence seraient aussi possible. Essayer les cheveux cette année pour les tulipes a voir résultats. De tte façon j ai mis pas mal de tulipes en pots cette année car ils vont plus difficilement par le dessus.
En fait,ce qui serait bien c'est un produit pour les stériliser, pas possible pour moi de les piéger,je trouve ça ignoble...et l'ultrason?Est-ce que cela dérange les autres especes?
Salut @@cepamoa1749, non détrompes toi le rat taupier est vecteur de maladies mortelles qui peuvent transmettent notamment la leptospirose ainsi que l’échinococcose alvéolaire (j’espère avoir bien écrit ce dernier).
pour ne pas tout perdre au rat taupiers, enlever le paillage et les herbes..., pour les limaces enlever le paillage...bref jardinez comme avant la perma sur des planches propres ! :p
@Garo Goudron Ah pardon j’oubliais ! :) Gaïa veille sur nous et donc une planche propre est une impossibilité épistémologique puisqu’elle impliquerait une planche salle ce que Gaïa ne permettrait pas puisque liserons, orties, ronces, potentilles et berces sont nos amis ;p Des fois un peu de pragmatisme aide, si les limaces et les rats adorent la paille et que tu es envahi de ces saletés et que tu as vécu cela, repartir au clair sur ce qui a fonctionné peut t’éviter de cultiver et travailler des heures pour finir par acheter des barquettes de légumes à carrefour :p Donc oui faire des planches "propres"(TM) fonctionne très bien mais cela ne me pose pas de problème d'avoir des chaos a la Bernard Bertrand sur une partie du potager aussi, celle qui ne craint pas ces saletés de rat et de limaces. bon jardin a vous :)
Je viens d'attraper un premier rat taupier avec un piège inoffensif (=qui garde l'animal en vie). À quelle distance il faut les déposer pour éviter qu'ils reviennent de suite sur leur territoire ?
J'ai cru voir un gros minet...euh..je veux dire "j'ai cru entendre un tite grenouille"🐸! Bon à quand une vidéo sur les vrais nuisibles: les chats domestiques!😁 J'en ai trop qui passent dans mon jardin et outre les déjections, les bagarres et que sais-je encore, ils grimpent dans mes arbres ou haies où se trouvent les nids d'oiseaux; ces derniers sont régulièrement en alerte et en stress(cri des merles par exemple).
Merci pour la proposition mais, même si je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai peur de me faire lyncher sur la place publique si je dis tout ce que je pense sur les chats...😉
pour les courageux pourquoi pas avoir un ou deux furets je pense qu'ils sont tout a fait capables d'aller dans les galerie, en tous cas ils sont capables daller dans mon tuyau de seche linge donc y'a pas de raisons XD a tanter si jamais vous connaissez des chasseurs qui ont des furets de chasse, vous pouvez leur demander de passer j'ai quelques fois croisés ces furets en foret et ils sont clairements fait pour la régulation
Moi je fais des lasagnes ou des composts un peu partout, ce qui attire les couleuvres qui viennent y pondre Et elles me débarrassent ded rats taupiers. Et j'enlève le paillage l'hiver poir qu'ils ne puissent pas s'y cacher. Très bonne vidéo merci
Bonjour,j'ai une question ,vous pouvez peut-être me renseigner.. Mes parents ont un potager,ils ne sont pas permaculteurs ( je précise) et pour lutter contre les gastéropodes ils utilisent des granulés.. C'est leur choix.. Mais le problème est que des oiseaux viennent manger ces granulés aussi! Mes parents m'ont demandé si ça peut les empoisonner.. Je dirai oui mais je n'ai pas de certitude! Qu'en est il?merci.
Oui, évidemment ça peut les empoisonner. Ça dépend complètement de quel type de granulés il s'agit mais quels qu'ils soient ça n'est jamais sans effet...
J'ai été envahie pendant 5 ans par une dizaine à quinzaine d'individus en permanence et le jardin transformé en gruyère.. Maintenant je n'ai plus de soucis! Deux chattes + ne pas nourrir les rat taupier: cultiver beaucoup moins (voir plus du tout pendant un temps) de légumes racines et les cultiver en fractionnant sur des surfaces très limitées à différents endroits et si possible en dehors du potager.... Pour les arbres fruitiers, augmenter leur nombre, et diminuez le nombre de rat, et les dégâts seront très limités, le PG joue aussi, même si c'est un peu anecdotique (mes M106 étaient des cibles de choix)
J'en ai toujours eu pleins chez moi. Cette année ils ont disparu.... (j'ai 2 chouettes qui squattent, ceci explique peut-être cela...) Très peu de limaces aussi.... Un jour je vais me réveiller...
Je veux bien partager, mais j en suis a la 5 e boite de petits pois 😂,tout est mangé. Dans la serre c est catastrophique aussi.pourtant ,j ai une belle biodiversité,j habite a la campagne,entourée de forêts,sans nuisance.
La plus complète, éthique et bienveillante des vidéos visionnées sur ce sujet. J'ai la chance de bénéficier d'une prédation animale naturelle à peu près suffisante. Et mon petit potager tout neuf tendant vers l'abondance syntropique complètera en son temps
Merci beaucoup
J'ai suivi ton conseil , j'ai partagé a 50% avec les rats taupiers , puis 50% avec les limaces ,puis 50%avec les taupins ....Au final j'ai mangé une salade ,je suis trop content 😊
😂,,moi aussi
Je commence le :14-18 depuis hier c'est eux ou Moi ...
@@LuisMartinez-qu7lr pareil : 6 fois déplanté/soulevé par mois, juste la plante meurt car déplanté par forte chaleur. perso système supercat. je les donne au chat qui n'est bon a rien puisqu'il ne les mange pas toujours..
Merci de nous rappeler que nous sommes nous aussi de passage et pas les uniques possesseurs. Au delà des conseils de jardinage, c'est toute la pensée philosophique que vous transmettez derrière qui me plait.
Bonjour,
Un grand merci à toi !
J'en ai pas mal sur mon terrain et je cherchais des infos pour les repousser de façon naturelle donc c'est chose faite !
Je vais tester la technique des poils de chat dans leurs galeries, en plus des infusions, purins et planter les plantes dont tu as parlées...
C'est toujours un plaisir de suivre ta chaine !
Grosse bise !!!
j’avais vu votre vidéo cette année.car l’année dernière mon potager avait été bien ravagé par des bestioles.
depuis un certain temps tout mon jardin est labouré.(je m’enfonce dans le sol quand je marche)
ma petite solution cette année c’est des baignoires avec un mélange de terre du jardin plein de vers de terre,du terreau et de la tourbe blonde .
le soleil c’est fait attendre ,mais là ça pousse.et les bestioles non pas réussi à grimper.
bon pour faire un champ c’est compliqué,mais pour mes petites plantations je suis plutôt satisfait.
bonne journée
ps: j’ai sauvé mes tomates avec une paroi de douche .
ps bis:je vous ai pas dit, je suis plombier .
Ahaha, ça c'est une belle rentabilisation de matériel 🙂
Bonjour, je viens de voir ta vidéo. Il y a aussi les mèches de souffre. Il faut dégager la galerie avec un aspirateur pour être sûr d’avoir toutes les galeries débouchés.
Mettre une mèche de souffre allumée dans plusieurs ouvertures et fermer avec une tuile tout en laissant un petit passage d’air pour avoir un peu de tirage. Terminer les taies rats taupier et cie. Et on n’empoisonne pas les autres prédateurs. Pour moi ça a été radical. Et vite fait bien fait.
Cordialement
Stéphane Douet
09500 Mirepoix.
Superbe video, j'ai plein de rats taupiers, d'une malchance, j'en ai fait mon bonheur au niveau de l'observation indirecte car j'ai plein de prédateurs à observer même si à cause de ces rats taupiers, j'ai dû abandonner mon potager et la plantation des jeunes arbres au profit de l'achat de fruits et légumes chez les producteurs locaux et de superbes observations au jardin !
Concernant les euphorbes, même si elles n'ont aucun effet répulsif, je le conseille car certaines variétés égaient le jardin toute l'année !
Vos vidéos sont toujours merveilleuses, concrètes et pleines d'Amour !! Solutions douces sinon acheter tous ses fruits et légumes car ils sont dans la Vie aussi !!🦋🌻
Merci pour toutes ces infos, qui nous aident à poser le pour et le contre. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de semer et planter à profusion, et favoriser la biodiversité comme tu l'as dit, en travaillant avec la nature plutôt que lutter contre. Il faut accepter les pertes et travailler encore plus dur pour avoir des résultats ! Merci pour ta vidéo que j'ai trouvé fort utile !
Hello ! Petites précisions pour les préparations à base de plantes :
Macération à froid : faire tremper un végétal dans de l’eau à température ambiante pendant une période plutôt courte pouvant aller jusqu’à quelques jours, sans débuter de fermentation.
Purin : faire tremper un végétal dans l’eau à température ambiante jusqu’à obtenir une fermentation, filtrer une fois la fermentation terminée.
Infusion ou Macération à chaud : faire tremper un végétal dans de l’eau préalablement chauffée (80-100 degrés) pendant une période plutôt courte pouvant aller du refroidissement jusqu’à quelques jours, sans débuter de fermentation.
Décoction : faire tremper un végétal dans de l’eau à température ambiante puis porter à ébullition pendant une période très courte excédant rarement 1h, filtrer avant de laisser refroidir.
Voilà (pour ceux que ça intéresse) ! Sinon vidéo au top comme d’hab :)
Merveilleux rt merci
Merci
Bonjour
C'est testé et approuvé contre les taupes et les campagnols? J'en ai plein chez moi et je n'arrive pas à m'en débarrasser
Utiliser un sac filet à orange ou pomme de terre pour les purin etc..directement les feuilles dedans ensuite juste a relevé et on à notre liquide tout propre..les feuilles vont ont compost ❤😊😊
ton attitude vaut de l'or , merci
Merci pour cette vidéo très complète. Je fais déjà un peu tout ça sauh piehe et poison. Mais j'ai pas encore obtenu le ratio équitable 😉. Je ne désespère pas. Mais grâce à toi et Damien, je suis devenue un peu plus philosophe !
Je suis en train de faire une autre méthode... en gros, les piéger dans de grosses bassines pour que Renards, Rapaces viennent ensuite les manger... J'espère que ça va marcher... en plus de vos conseils... Mille mercis Rémi , Toujours un plaisir vos vidéos :)
Excellent.
Ça m'intéresse d'avoir un retour là dessus si ça marche ☺️
@@LeJardindEmerveille Alors rien attrapé, je pense que le Renard s'est servi , j'ai quasi plus de monticules de terre... ça doit venir des poils de chiens que j'ai mis ( il parait que ça repousse cervidés et que les limaces n aiment pas ça......)... J'ai eu des crottes de renard ( enfin je suis pas experte...) un signe... J'ai enterré des grosses bouteilles plastique genre eau/fuel, j'ai mis des graines de dans , et... Beurre de cacahuètes, qui apparemment attirent les campagnols... mais RIEN... J'ai mis le trou à ras le sol, recouvert de foin/planche pour pas que ça soit une piscine vus la flotte qu'on a depuis le 18 octobre à Ladignac le Long... J'ai aussi testé la poubelle avec couvercle basculant... Rien non plus... Je continue mes tests, et j observe, je me dis qu'un jour je trouverai. Ensuite j'ai récupéré une grosse bassine galvanisée avec des petites trous , donc si un jour j en attrappe, je les mettrai dedans, car, j'ai des Faucons crécerelles qui se perchent , donc ça leu fera leur repas :) Et les perchoirs sont prévus, 4m de haut pour leur faciliter le repérage... niac niac.... j'espère que mes plantations ne seront pas trop attaquées... Allez les permapotes, COURAGE :) Si jamais il y a des personnes proches de Bussière Galant/ Ladignac le Long, on peut se faire un troc plant, graines :) vers Avril Mai. FB Tania Chabrol , groupe Permaculture Limousin. Permaculture Is Future : PIF ! PAF POUF !!! Bonne journée , et bonne piscine... ah ah Tatiana87230
les cris de rieuses à la fin, plaisir ! merci pour cette petite mise au point sur nos voisins, en tout cas ceux avec qui on partage le territoire !
Passionnant ! J'essaie de faire avec dans le jardin ; par contre dans le poulailler, je mets une cage avec des appâts alimentaires pour les attraper vivants puis je les libère à qques kilomètres en bord de rivière et de bois. Merci pour tes vidéos passionnantes et ton enthousiasme communicatif!
Excellente vidéo comme d'habitude et surtout beau discours sur notre façon de vivre en coexistence avec toute la biodiversité animale et végétale. Merci
Encore une vision long terme qui fait plaisir. Merci pour ton partage.
Merci pour tes vidéos, tu répond à chacunes de mes interrogations sur le potager !
Bravo à toi et ton travail .
Il est "tauppissime" ce tuto! Je le garde dans ma playlist. PS: J'ai opter pour le chat, une chatte d'ailleurs, pour 2000m2 de terrain, je n'ai pas trouvé qu'elle exterminé à outrance, par contre elle m'a permis de réguler ses petits indésirables et les taupes imprudentes, elles, se font rarement tuer par le chat, par contre, mes poules!!! De véritables Ty-Rex, impressionnant!, la pauvre taupe qui volée avant de se faire mettre en charpies par les poules et coq. Bon courage à tous et surtout n'oublions pas que cette Terre appartient à tout le monde et c'est à nous (être plus "évoluer" normalement) devons trouver des solutions salvatrices et équilibrantes.
En effet j'ai clôturé mon potager parce qu'elles grattent et détergent certaines plantations,je vais revoir les choses autrement....les poules sont très féroces...
J'ai utilisé la chatte de ma femme qui est spécialisée dans la chasse des rats taupiers !
Merci pour les conseils ! Si on a un chat, un collier brillant/voyant avec une petite clochette quand il sort, c'est assez efficace pour protéger les oiseaux. Par contre, pour les lézards, orvets, taupes, etc., difficile de freiner le carnage, à part moins le laisser sortir et le nourrir suffisamment. On retire le collier quand le chat est à la maison ; il s'y est vite fait.
Merci pour la méthode du poil de chat dans les galeries je vais tester 👍
Merci à toi ami des plantes et des animaux.
Cette vidéo ne répond cependant pas à toutes mes interrogations. A la fin tu parles de leur régulation naturelle et la résilience des systèmes qui est moins bonne dûe à de nombreux facteurs d'influences humaine. J'aurais aimé en savoir plus pour les comprendre : quelle est leur milieu naturel, quel est leur envvironnement favori afin de la favoriser ou le défavoriser. (est-ce qu'un sol qui gagne en carbone et donc en mo et donc en rétention d'eau et donc en une texture plus meuble leur plaît moins q'uun sol dur et sec ?). Je vois très peu de campagnols dans les forêts, beaucoup dans les prairies. J'ai l'impression que le plus le sol s'appauvrit le plus le campagnol se plaît. Comme pour les plantes bio indicatrices, de quoi est-il le témoin lorsque qu'il y en, quelques uns, un peu, beaucoup...partout ??
Aussi j'ai vu une info, je pense que c'est ver de ter prod qui en parlait, peut être Hervé, où on montrait des courbes sur les pullulations de campagnols et il y avait des augmentations fortes suivies de chutes de populations. Et c'était cyclique.
Voilà voilà, la vie de ce petit animal m'intéresse et je veux en savoir encore plus sur lui !
Ta technique d'écraser sa galerie juste autour des pieds plantés marche très bien. Au max a la 3ème fois ils sont toujours partis !
Merci, des bises !
Vidéo intéressante et très complète comme d'habitude. Par contre le problème philosophique consiste à savoir ce qui est naturel ou pas. En pleine nature un campagnol ne se retrouve jamais nez à nez avec des rangs de carottes ou de pommes de terre. Ceci ajouté à l'essor du paillage, on se retrouve à fournir le gite et le couvert à ces rongeurs, et donc finalement à agir sur leur pullulation.
Donc finalement les réguler à la marge n'est à mon sens qu'un juste retour du balancier.
Quant aux taupes, c'est vrai qu'elles empruntent les mêmes galeries donc les pièges ne les épargnent pas forcément, par contre typiquement dans mon cas ce sont les galeries de taupes qui se sont transformées en autoroutes pour campagnols, donc pareil difficile d'être manichéen, malgré le statut d'auxiliaire potentiel de la taupe.
Comme en toute chose, je pense qu'un certain équilibre teinté de pragmatisme prévaut.
J'en ai plein ds mon potager, on avait mis une fois du poison, ms j'avoue avoir ete super peinée qd je les ai vu agoniser, depuis j'essaie tant bien que mal de proteger mes culture ms c'est pas evident. Il y avait un chat qui venait ds mon potager, je le nourrissait pour qu'il y reste, ms je ne le voit plus depuis un bon moment. Merci bcq pour la vidéo
J'ai filmé une chouette effrai qui capturait un rat taupier ou un mulot
Et bien moi … cet été passé, très/trop sec… les taupes remontaient déshydratées sous alimentées… restriction d’eau, je n’ai que très peu arrosé le potager. Et j’ai mis les tuyaux sur le terrain pour arroser leur sol en surveillant que je n’inondera pas leurs galeries ! 😄 les chats se régalaient mais pour moi… je ne peux pas envisager de laisser mourir quelque chose que je vois en danger et pour qui je peux agir. Le potager n’est pas super productif, parce que tout le monde a la liberté d’y vivre. Mais chaque année un peu plus et …. À l’image de la nature… j’estime que j’ai le temps et que probablement quand il y aura urgence, tout ce sera équilibré ! 😄 je crois qu’on pourrait appeler ça de l’utopie mais c’est un si joli mot 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Rémi, pour que ton sommaire marche, il faut mettre un premier timestamp à 00:00 et après, ça s'affiche dans la barre de lecture :)
et perso, je piège avec un pot de fleur retourné au dessus du trou du campagnol et une tapette à souris dedans. Ca marche nickel.
Sinon, y a aussi des pièges super intéressants, de ce type là :
ua-cam.com/video/pHwvVPT202Y/v-deo.html
ua-cam.com/video/i2PSDVsZ38U/v-deo.html
C'est un système de bascule et on peut les attraper pour les relâcher plus loin, pour ceux qui veulent pas les tuer.
Oh excellent, merci beaucoup pour l'info. Ça fait un moment que je cherche comment ça marche pour que ça s'affiche 🙂
Yeesss ! Ça marche 🙂
@@LeJardindEmerveille cool, content d'avoir pu aider 🙂👍
@@AntoineLePotagiste Merci pour le partage de ta technique du pot de fleur sur la sortie de galerie Antoine !
Cependant j’ai une petite question à te poser stp
Que mets tu en appât accroché à ta tapette à souris ?
Je piège au TOPCAT mais ils semblent avoir compris le concept et me bourrent tous les pièges de terre (alors que j’attrapais bien au début et j’ai rien changé à mon protocole de pose) donc ta technique m’intéresse bien !
Merci à vous (Rémi et Antoine) pour le partage de vos vidéos respectives ;)
Merci pour ton travail 👍 Super vidéo
Avec plaisir 🙂
J'ai aussi des rats taupiers qui proviennent d'une prairie assez vaste à proximité où ils ne sont pas régulés et où les vastes espaces à découvert ne favorisent pas les prédateurs.
Dans mon terrain, les rats taupiers utilisent les réseaux de galerie des taupes, mais ils font aussi les leurs en surface, notamment juste sous le paillage. L'avantage c'est que ça fait un décompactage du sol très efficace !
Planter de la tanaisie ne fonctionne pas : ils sont très actifs sur une planche à côté de laquelle se trouve un massif de tanaisie.
Les bouteilles retournées sur des fers à béton sont inefficaces : j'ai trouvé des galeries juste au pied.
J'ai testé le tourteau de ricin utilisé comme engrais (incorporé dans le sol). Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ait plu abondamment après et que les granulés se soient décomposés, mais j'ai eu de nouvelles galeries une semaine après. Je teste aussi les tourteaux mélangés à des quartiers de pomme dans les galeries : résultats en attente.
Je teste aussi un autre répulsif : je mets des sardines à l'huile dans leurs galeries en les insérant le plus loin possible, puis je les referme, idéalement à l'aide d'une pomme de pin. Pour le moment ça attire surtout les chats qui creusent pour les récupérer, mais dans quelques semaines, ça devrait embaumer.
La parade ultime sera de passer à des bacs avec du grillage à poules en dessous.
Dernière chose : il faut choisir les méthodes avec soin et ne pas toutes les pratiquer en même temps ! J'ai construit des tas de bois pour attirer les belettes. Ne voyant aucun signe de leur présence et aucun mouvement dans cette zone (caméras de chasse), et ayant, par contre régulièrement de nouvelles galeries de rats taupiers, j'ai reposé des pièges et j'ai attrapé... une belette. Comme souligné dans la vidéo : j'ai eu bien les boules ! Il faut clairement bannir les pièges si on tente d'attirer les prédateurs terrestres !
Le plan des abris à belettes que j'ai construits et qui ont fini par fonctionner.
gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/066_Inst-Gard/Documents/4_Productions_et_techniques_doc/Maraichage/Favoriser_les_mustelides.pdf
Merci beaucoup pour ton témoignage et pour le lien 🙂
Super! Et merci pour le lien en effet!
Extra ! Je vais fabriquer ça cet après-midi. Merci pour le lien très utile
je vois que vous avez aussi cherché des solutions , j'ai trouvé une solution qui fonctionne vraiment très bien ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
J'en ai quelques uns, mon potager est entouré de prairie avec des hautes herbes mais j'ai aussi la forêt pas très loin des renards, des rapaces et des serpents donc les dégâts sont limités et sont seulement sur certains endroits du potager. J'avais lu que les populations de campagnols suivaient des cycles avec un pic de population tous les 5 ans avant de chuter fortement. J'essaie de trouver le positif des "ravageurs" du potager et me concentrer là dessus quand j'ai des attaques, le campagnol aère et fertilise le sol, permet de drainer l'eau en cas de fortes pluies, favorise l'inoculation des mycorhizes. En fait un peu comme les plantes pionnières, le campagnol sert à préparer la forêt, il pullule vraiment en grand milieu ouvert, c'est un peu un indicateur en fin de compte ;)
Oui je confirme le ricin marche, j'en ai mis autour d'un poirier et ils ce sont déplacé. De plus ç'est très joli. Problème : faire attention aux enfants en bas âge car elle est toxique me semble t'il ? Dit moi si je me trompe ! L'idée des poils marche bien. J'en mes aussi entre les pièces de mon moteur ainsi que de l'urine et comme çà ils ne bouffent pas les câbles de la voiture notamment en hiver lorsqu'ils cherchent une bonne planque ;) valable d'ailleurs pour tout les rongeurs ! L'idée des nichoirs à rapaces je prends ;)
Dans le Nord, pour un pelouse, j'avais essayé le piquet de fer et bouteilles plastiques contre les taupes, cela avait été très efficace.
Bon courage pour la suite
Merci pour tes Super vidéos
moi je met un litre de gazoil par arrosoir avec deux verre d'ammoniaque pour 10 litres .bon d'accord ça jaunis un peu l'herbe .un litre dans l'trou et j'peux t'dire mon gars sa déménage ...bon je déconne bien sûr .bonne video .merci
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
J'aime beaucoup l'idée du répulsif poils de chat,🐱
On pourrait par exemple essayer de convaincre chasseurs et piégeurs de laisser le renard en paix. On blinde nos poulaillers en enterrant le grillage on ferme bien nos volailles le soir (si on les élève on est responsable de leur sécurité, entre autre)
La rage a disparu des populations de renards, les tiques qui se reproduisent sur leurs proies prolifèrent de façon alarmante et ils seront nos alliés pour lutter contre touts les rongeurs qui nous embêtent.
Cette année j'essaie le broyat de laurier comme répulsif autour des parcelles et dans les trous de plantation + le purin de sureau. L'année dernière 50 pieds de tomate recolte 50 tomates, 0 pdterre. Un conseil, supprimer les plantes avec des racines traçantes comme l'ortie autour des parcelles car ils s'en servent de charpente pour leurs galeries
Bonjour
Ça marche?
Merci
Tu est généreux ..génial de donner tous tes conseils ..nous ce sont les rats tout court qui nous font du souci plus que les campagnols..car malins ..et autre qustion que mangent ils carottes courgettes figues fraises ? Autre question.. J'ai rendu inaccessible le compost est ce une bonne idée ? Merci pour tes réponses et ton sourire..beau moment et superbe aide ! Merci !! Ps/ le paillage pour conserver l'humidité pour les courgettes et tomates favorise les galeries des campagnols non ? Encore merci !
perso j'ai suivi un de tes conseils dans une précédente vidéo consistant à renfoncer la plante et le bout des galeries qui y arrivaient. J'ai planté juste 2 patates à un autre endroit du potager et donc effectué cette technique, une fois, puis une seconde fois mais celle ci en pissant juste autour pour marquer le "territoire"... plus de galeries à cet endroit... je crois surtout que la superficie du terrain permet, ou pas, l'espace grandissant demandé par les prédateurs selon l'espèce visée. pipi for ever.
salut salut, une vidéo sur les campagnols...youhouuuu. Enfin!!! devrais-je dire…
Depuis le temps que je galère avec eux..je les aime bien, ils sont tout mignons, petits, ne rentre pas dans les placards...mais cela fais 8 ans que je me fais défoncer le jardin, et tous les alentours… chez tous les potes "perma-bobo-neo-ruraux-agriculteurs" de la région, c'est un carnage (oui! on est en auvergne.. ;)
vivaces, arbustes, arbres, je plante avec un grillage a poule dans le trou pour protéger les racines… sinon en 1 ou 2 jours un fruitier se retrouve tailler comme un crayon de papier. Mais pour le potager ,le problème demeure…
Cette année, on a décidé d'adopter une petite chatte (atamere, la bien nommée...oui c'est horrible..lol) malgré mes réticences pour les raisons que tu cite…
Mais n'ayant jamais réussi a garder d'une année sur l'autre rapaces ou hermine (qui d'ailleurs était extrêmement efficace, l'hermine ne faisait que ca toute la journée.) on a pris un chat, et bien .....c'est le top!!!!!
Je lui apprend a ne pas chasser les oiseaux et serpents… oui, c est du temps d'éducation mais nécessaire, comme pour le chien d'ailleurs, et elle nous en choppe plusieurs par jour (entre 3/4 et 10 sur 2000m2 je dirai)
Donc pour ceux qui ont du temps pour l'éducation d'un chat et qui sont envahis, je recommande cette petite bête a poil toute douce, qui ronronne et pue de la gueule a bouffer du campagnol toute la journée…. ;) mais elle est tellement mignonne....
PS: j'ai testé différents pièges, méthodes, plantes et autres (jamais de chimie bien sur) et il n'y a que les prédateurs qui sont vraiment efficaces pour moi.
Bon courage a tous, et OUI! il ne faut pas se fatiguer a vouloir les exterminer, vous vous fatiguerez avant eux....
Salut ! Du coup ça se passe comment l'éducation d'un chat ? Ils ont une réputation d'indomptables 😄
Les chats sont des merveilles d'intelligence et se dressent tout en douceur. Les miens ont arrêté de m'offrir des cadeaux et ne touchent plus aux oiseaux mais miaulent après histoire de faire le job.
J'ai été envahie pendant 5 ans par une dizaine à quinzaine d'individus en permanence et le jardin transformé en gruyère...j'en ai piégé mais pas tous, détruit des dizaines de mètres de galerie à la pelle, ragé pas mal (j'ai du perdre facile + de 100kg de légumes... et quelques jeunes plants de fruitiers)
Maintenant je n'ai plus de soucis!
Deux chatte + ne pas nourrir les rat taupier: cultiver beaucoup moins (voir plus du tout pendant un temps) de légumes racines et les cultiver en fractionnant sur des surfaces très limitées à différents endroits et si possible en dehors du potager....
Pour les arbres fruitiers, augmenter leur nombre, et diminuez le nombre de rat, et les dégâts seront très limités, le PG joue aussi, même si c'est un peu anecdotique (mes M106 étaient des cibles de choix)
Tout pareil, je n'ai pas souhaité les tuer avec des produits qui pourraient tuer les rapaces donc j'ai aussi opter pour le chat et c'est le top! Ma chatte dort dans le garage et passe son temps dehors. Le seul truc c'est qu'elles les ramène dans le garage et des fois bien caché, l'odeur trahi... un peu trash mais bon, c'est la Vie! Bon courage à toi aussi 🤗
@@emmajibe Tout dépend de comment vous éduquer votre chat, perso, ma chatte est un chat d'extérieur et n'a à manger que le strict minium cad les rations conseillés par le vétérinaire ainsi que des croquettes de qualité, sans céréales ni autre additif. Elle vient même de me faire une portée pour laquelle j'ai eu le droit de l'assister car elle est venue me chercher avant de mettre bas. C'était merveilleux! J'espère que vous trouverez des solutions pour vos plantations et arbres fruitiers! Pour ma part, j'ai opté pour le partage car même un chat ne parvient pas à lui seul à éliminer ses petits rongeurs. Après j'ai la chance d'avoir une forêt juxtaposée à mon jardin et j'imagine que les autres espèces endémiques m'aide aussi à réguler ses rats taupiers mais bon, ce matin encore ils étaient passés, du coup, je les embête (ça prend du temps certes) en rebouchant les galeries chaotiques qu'ils creusent et visible en surface seulement au niveau de mon potager en espérant qu'ils se lassent et contournent, l'année dernière j'avais réussi à limiter la casse. 😊 Force et courage à vous!
Héberger le loup, le renard et la belette 🎶! Excellent. Sinon Vincent Levasseur parle des poules comme un moyen d'effrayer ces rongeurs ( de mémoire, une poule par m2 durant une semaine sur la zone qu'on veut "nettoyer")
J'ai au moins 10 "taupinières" de rats taupiers dans mon poulailler ...
Par contre, les poules chassent les très jeunes. Mais les adultes n'en n'ont pas peur du tout.
Merci pour l'idée 🙂
Sur une parcelle que j'ai dans un jardin partagé, j'ai cherché entretenir la maximum de diversité. J'ai donc laissé des bouts de bois, des buches trainer, pour alimenté les champignon, produire des abris, etc. Je sais qu'il y a du coup des petits rongeurs sur ma parcelle, je les entend quand je vient et vois des fruits tombé au sol, partiellement mangé. Et bien un jour sans surprise, je vois un épervier (je crois que c'est ça) en vol stationnaire au dessus du jardin. Sans surprise, l'écosysteme s'enrichie pour sur.
Est ce un probleme...je ne sais pas ? Je ne crois pas. C'était un peu le but.
Une chatte sauvage habite dans notre jardin depuis 1 an 1/2 et elle a compris que jonpi le pigeon sauvage recueilli avec une aile cassée par une balle de carabine du voisin, fait parti de la famille et il mange maintenant dans sa gamelle. Je lui ai appris que oui elle peut vivre avec nous dans le jardin, que si elle respecte mon espace je respecterai le sien, que si elle respecte mes règles je m'occuperai d'elle. A la base je n'aime pas les chats mais elle, elle est vraiment cool. En plus elle protège nos poussins du chat du voisin aussi méchant que son maître 😼 on a une taupe dans le verger qui vit aussi avec nous et qui me fabrique des buttes de terre meuble pour mes planches de culture, en revanche, pas de rongeurs chez nous 🤔🤔 elle est vraiment cool minette 😉
Très concerné ( et consterné ) par ce sujet j' ai beaucoup apprécié ta vidéo qui propose plusieurs approches, solutions et aussi une réflexion " philosophique " sur la biodiversité, la cohabitation voire le partage. Merci donc !
Je ne partage cependant pas ton avis estimant que 50 % de " partage " avec les ravageurs est acceptable. Si je laisse 50 % aux campagnols, 40% aux doryphores, 30 % aux taupins , 20 % aux pucerons etc... , j'ai intérêt à sacrément produire si je veux qu il me reste qqchose .... à partager avec mes amis , ma famille, mes voisins qui certes se reproduisent moins vite que les campagnols mais sont tout aussi gourmands. La raison de mon désaccord peut s apparenter à ta reflexion concernant la destruction de leurs galeries ( " Si Je detruis leurs galeries ils vont en construire d autres ") . Moi je me dis si je leur " offre " 50 % de ma production ils vont être plein d énergie pour se reproduire voire meme inviter leurs potes du quartier pour faire la bamboche. On sait que les vers de terre adaptent leur reproduction en fonction de la nourriture disponible. Je me dis qu il doit en etre de meme pour les campagnols .
Tout à fait d accord avec le fait de proscrire le poison .
J ai lu que le rat taupier utilise également les galeries des taupes . Ça complique le piégeage.
La photo qui montre une fouine prise ds un piege " guillotine " est un fake . Avec ce type de piege.
Gloups c est parti tout seul. Je finis donc ma phrase . Avec ce piege l animal ne peut etre " coupé " au milieu mais qu à la tête ( sauf si il se deplace en marche arrière 😁 )
Désolé d avoir ete "un peu " long mais ce sujet me tient à coeur. Je n ai pas encore trouvé de solution efficace, respectueuse de la nature, et laissant ma conscience en paix .
J aimerais trouvé un piège non letal ( genre cage avec appât ) afin de pouvoir le libérer .... chez mon voisin qui a des pommes de terre plus grosses que les miennes , des tomates en juin et des carottes violettes 😉
j'adhère à tout ce que vous dites ... Moi, j'ai eu (et encore aujourd'hui) des taupes, et des rats taupiers ... j'aime avoir un jardin fourni ... un joli jardin ... et malheureusement ... c'était devenu un champ de mines ! Donc, dégats visuels ... et dégâts sur la production ... J'ai fait comme beaucoup de monde ... essayé tous les trucs basiques (poils de chien dans les galeries ... bars de fer avec bouteilles dessus ... bref ... malheureusement, à part la pose de piège qui me laisse un peu de "repos" entre deux attaques ... C'est quand même bien galère tout ça !
@@dominiqueperney3058 ça me semblait bizarre qu une fouine passe dans un topcat...
Par contre pour avoir vider un certain nombre de ces pièges, l'animal peut être coupé d un peu partout (cou + corps, haut et bas du corps, milieu + queue, uniquement la queue (et ça c'est moche comme ça tue pas)). J'ai jamais vu de décapitation simple
Bonjour. De ce que j'ai pu lire sur le rat taupier, la population ( donc la reproduction des individus mature ) se régule en fonction de la prédation.
Personnellement j'ai adopté pour quelques pièges guillotines au regard des dégâts.
Super vidéo, très intéressante, comme d'habitude ! 🌼🍀🌼
Je m'attendais à y entendre aussi parler du paillage qui favorise la présence des rongeurs. (Et d'autres êtres vivants pas toujours facile à gérer au potager 😁) On adore les avantages du paillage mais on a parfois un peu de mal à gérer ses inconvénients... D'ailleurs, est-ce que tu "dépailles" parfois tes parcelles ? Et dans quel objectif ? Aussi, quelle est ta technique pour un semi direct sur une parcelle paillée ?
Merci 🌿
Oui, maintenant ça m'arrive souvent de dépailler, surtout au printemps quand il pleut beaucoup, pour éviter les limaces. Et aussi justement pour faire d d semis type radis, carotte, salade etc
Yo salut au top . merci.☝🏻💪🏻💪🏻mes chat s en occupent 💪🏻
Je kiff tes grenouilles 😂♥️
Oui, moi aussi 🙂
Ici, nous sommes entourés de pâtures et envahit de rats taupiers. Cette année, en une nuit, ils m ont fait disparaître une ligne complète de poireaux que j avais repiqué et qui étaient déjà bien beaux .. j ai donc creusé un peu sur toute la longueur et ça s est arrêté ..pour le moment 😅 et je ne compte pas sur mes chats car ceux ci me ramènent les campagnols chassés chez le voisin 😂 Ayant la chance d avoir un grand terrain , je n ai pas un grand jardin mais plusieurs jardins disséminés sur le terrain . Si les légumes sont grignotés dans l un , je peux ainsi récolter dans un autre ..Il y a longtemps que j ai abandonné l idée de lutter contre les campagnols et je fais avec ..bon gré mal gré .. S ils ne prélevaient que 10 % , ce ne serait pas si grave mais souvent c est plus de 50 % de la production ..l autre solution pour les légumes les plus appréciés par les rats taupiers est chez moi de les faire pousser entre 4 planches dont le fond est grillagé . Je vais essayer le sureau qui pousse partout ici ..et couper à contre cœur les herbes hautes autour des jardins !!
Réflexion fouillée c’est chouette à chacun de voir maintenant 😉 merci !
L'euphorbe épurge c'est certain ! Chez moi en tout cas : On a repoussé un invasion il y a 15 ans avec ça. On a maintenu et plus aucun souci depuis sauf cette année qu’elles n'ont pas bien poussé (je ne sais pas pkoi, l'humidité peut-être) : je me suis fais manger mes betteraves. Je n'ai pas gardé de graines, j'espère qu'elles vont repartir toutes seules en 2022
Tout d'abord : "merci" pour ton travail, et tes vidéos pédagogiques. Petit témoignage sur mes rats taupiers, au sud du Tarn : Avec 2 chats qui voient bien le sol bouger sous leurs pattes : aucun résultat ! ... Après la pause de pièges "Topcat" (60E le piège !), j'ai décimé 2 taupes innocentes (qui utilisent les mêmes galeries que les Campagnols), j'ai décidé de planter des fers à bétons surmontés de bouteilles plastique . Pas très esthétique ni écologique, mais je me console en considérant le recyclage de la consommation astronomique que font mes parents de bouteilles de flotte ! Le super bon point : C'EST EFFICACE ! Car je ne peux pas me résoudre à attirer les mustélidés, ni autres rapaces, vu les nombreux oiseaux et mes coureurs indiens qui vivent dans mon jardin. A chacun sa solution, rien n'est gravé dans le marbre, et encore moins dans son propre jardin ! Merci encore...
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂
Si les chats sont de vrais tueurs, j en ai 4 et régulièrement ils chassent et déposent devant la porte d entrée leurs proies, en sorte d offrande, en tout cas y a beaucoup moins de rongeurs dans le terrain, merci beaucoup et bonne journée, gros bisous, stef.
Olala... je pensais que le rat taupier était l'autre nom pour la taupe...
😅😅😅😂😂
Merci pour ce rappel, qui est le bienvenu
Salut Rémi, il y a encore une plante répulsive que tu n'as pas citée, Depuis 3 ans, je plante à l'automne et au printemps de l'ail un peu partout et j'ai commencé lorsque la moitié d'une rangée de poireaux avait été mangée par les racines. Depuis, au milieu des carottes, navets, patates, poireaux etc je plante de l'ail que je récolte et mange. Je sème aussi de l'euphorbe et du ricin. Depuis que j'utilise ces différents systèmes, je n'ai plus de pullulation. J'ai également des abris pour les prédateurs ainsi que des zones sauvages naturelles mais pas en contact direct avec le potager. Merci pour tes conseils et à bientôt. Marc
@@emmajibe hé bien même expérience amère récurrente, mon jardin de 200 m² ressemble à une zone de guerre vue le nombre de monticules et de trous 2 par 2, je suis la seule dans la zone à ne jamais utiliser le motoculteur et à utiliser massivement le paillis varié - ils se sont donner le mot, chez moi c'est le paradis ! Le ricin l'ail l'euphorbe etc ils s'en contrefichent. J'ai installé 4 tapettes pile entre les 2 trous, donc à 4 endroits différents, j'en ai récupéré 2, fortement attirés par la purée de cacahuète. J'ai choisi : je refuse le motoculteur et je chouchoute mon paillis, les campagnols ne sont pas du tout en voie de disparition. A un moment il faut choisir, le prédateur c'est moi, tant pis 😇
Oui il y a des années de pullulation et ensuite ça devrait se calmer. Faut pas perdre espoir, éventuellement retirer le paillage jusque fin mai, ça les ennuie très fort car ils ne peuvent plus se cacher. A bientôt. Marc
Super, comme d'habitude! Où peut-on trouver la musique?
Ohh merci pour cette vidéo ça tombe à pic! J’ai aussi des lièvres qui me mangent mes carottes, et plants de melons grrrrrr 😩
veinard,des lièvres ils sont quasi en voie de disparition
J'avoue l'an dernier avoir acheté 500 g de piments forts et d'en avoir saupoudré mon paillage en pleine production.
Cette année, j'en ai mis après les semis.
Ne vous frottez surtout pas les yeux, même si vous vous êtes lavé les mains .
Ça a eu l'air de fonctionner.
le piment ça marche très bien contre les sangliers , contre les rats taupiers dans le sol , j'en doute... mais j'ai une solution ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
Yo, j'ai une machine a tuer à la maison . Ne mangeant pas ses proies , il s'est fait amis avec le renard et celui ci passe tout les soirs récupérer la proie devant le chalet .
Hiii association de malfaiteurs!!!
Trop cool! ;)
🤣😂🤣, les chats domestiques pas que les humains, les renards aussi visiblement,🤣😂🤣
C'est des champions,🐱
Bonjour,
J'ai beaucoup de problème avec quand je sème des noyaux fruitier ou d'autre ( gland, ...) , sur le site de Rustica, il conseil de mettre les gland dans le pétrole avant l'enterrer. Qu'est ce que vous en pensez?
Merci de votre retour
Je ne connais pas cette technique... Mais perso je suis pas fan 😅
Je pourrais presque regretter de ne pas avoir de campagnol dans le jardin partagé ! Mais j'ai partagé ta vidéo avec mes amis associatifs parce que tu montres bien, à partir de cet exemple, comment on doit en arriver à faire pression pour des solutions collectives.
Vive la protection des petits carnivores sauvages et des rapaces jusqu'au coeur de nos villes !
Merci
Le Main-coon c'est cher mais ca marche , c'est un sacré chasseur , et le mâle est lourd , pas évident pour lui de bouloter des oiseaux par contre pour les mulots c'est top qu'il pleuve ou qu'il neige il adore chasser . Seul soucis il a un territoire de chasse assez vaste et il risque de se faire écraser .
Merci . Depuis deux ans que je paille et ne passe plus de motoculteur mon potager est devenu un réseau de galeries ... Avec ces astuces je vais refaire des melons car l'année dernière je trouvais tous les matins un ou deux melons grignotés sur les plants rampants comme sur ceux grimpant. Je sais qu'ils doivent se régaler dans le verger (40 fruitiers) mais J'ai beaucoup de mal à partager les cultures du potager. Que vont ils attaquer d'autre cette année ???😓
Salut j’ai acheté il y a quelques années un anti taupe sonore avec mini panneau photovoltaïque dans un magasin dont le nom commence et fini par un L. Ça marche, ils reviennent parfois mais il y en qu’en même beaucoup moins. Plusieurs magasins en vendent mais ceux du L..l sont mieux et moins chers (le 1er a duré 5 ans contre 2 ans pour celui d’une jardinerie). Le seul hic c’est le son pas agréable mais ça passe. Par contre j’aimerais bien savoir si ça a un impact sur la flore ou la faune environnante (?).
Merci pour tes vidéos instructives.
Sur la flore je ne pense pas qu'il y ait d'impact... Par contre sur la faune sûrement que oui mais ça reste sur une zone limitée donc ça passe. Faut bien produire aussi.😉
Bonjour Rémi,
Bon je fais un effort de communication avant de t'envoyer une pic bien sentie dans une prochaine vidéo :D
Les rats taupiers sont une plaie, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de m'asseoir sur 50% de mes récoltes pour nourrir ces bestioles, mais là on touche la corde sensible de la perma :
Travailler pour la nature avant de travailler pour soit, c'est beau c'est gentil c'est altruiste mais étant dans une démarche d'autonomie je compte sur ma production et je tiens pas à crever de faim
Le problème de base, on le sait tous : disparition des haies bocagères, baisse des populations qui en sont les prédateurs mais le fait est là, nous devons être les substituts de ces derniers.
Alors pour ma part voici mes astuces :
Terrain dégagé au abords du potager.
Volailles qui tiennent la périphérie et se privent pas d'en dégommer quelques uns.
3 chats qui patrouillent.
Pièges à pétards quand le besoin se fait sentir.
Dans ma région les rats taupiers sont extrêmement problématique et conduisent même à la mort des vaches qui mangent la terre des monticules qu'ils créent.
Les éleveurs ont du faire des campagnes d'empoisonnement (en ayant l'aval de la préfecture évidement) pour y faire face.
Bref, ce n'est pas une chose à prendre à la légère et surtout pas avec cette philosophie qui est la vôtre.
Je sais à quel point nos approches sont différentes et opposées, seriez vous prêt à en débattre ?
Salut à toi, évidemment je suis prêt à débattre, dans la limite de mon temps disponible. Et j'en ai peu.
Juste une précision sur ton commentaire, je ne m'assoie pas sur 50% de mes productions. Ce que je dis c'est qu'en cas d'invasion on peut perdre 50% de ses plantations, il faut donc être prêt à replanter rapidement pour avoir des productions maximales...
À bientôt
@@LeJardindEmerveille Bonjour,
J'organise des lives les samedis soirs à partir de 20h30.
J'aimerais si tu le souhaites t'inviter afin de discuter et débattre avec courtoisie (j'insiste car ma réputation me précède).
Les thèmes abordés sont liés à l'autonomie et la permaculture en fait partie.
Nous avons une approche et une interprétation de celle-ci foncièrement opposée, là est tout l'intérêt d'un échange.
Pour en discuter et éventuellement organiser une telle rencontre voici mon ID pour me joindre sur discord Projet liberté 43#3737 et mon adresse mail : alexis00ducret@gmail.com
Bonne journée
Merci pour ton invitation. Et je vais décliner, comme je te l'ai dit je ne suis pas suffisamment disponible pour ça en ce moment.
@@LeJardindEmerveille Tu dis replanter mais quand on arrive fin juillet et que tes plants de melon et courgettes portent des fruits et sont dévorés ,il est trop tard car déja des plants tu n'en a plus et même s'il t'en reste il est est un peu tard pour les planter.
Le furet est un animal super mignon et très efficace pour réguler voir effrayer les campagnols, rats et même lapin.
Je rajouterais que faire une opposition systématique entre mustélidés et animaux de compagnie est bien triste pour nos petits fufus tout mimis.
arrive t il a se faufiler dans les galeries de campagnols ? je pense que le furet est plus gros ? moi j'utilise cette solution ua-cam.com/video/UNcg--k8tRI/v-deo.html&lc=Ugw3GTaCCoTd_PRji5Z4AaABAg.9y5kxErxzU69y5mbVdISvk
bonjour rémy !
Je voudrais faire des caissons légèrement enterré environ 20 cm avec des briques de récupération, juste posées à plat (sans ciment )pour le fond et les côtés ! avec possibilité de rehausser de 10 ou 20 cm Pourrai tu me dire quelle profondeur de terre minimum , pour cultiver salade,poireau,carotte et aussi ,courge concombre potiron Merci d'avance !
avez-vous des astuces contre les courtillères? merci
Salut et merci! La limaille de fer au niveau des racines lorsque tu plantes l'arbre fruitier est souvent utilisé comme astuce. Tu connais? Tu valides?
Non, je ne connaissais pas cette technique... Merci beaucoup pour le partage 🙂
Bonjour, peut on noyer les galeries des rats taupier et ainsi les éradiquer ???
Bjr question mes voisins on des palombes es ce que les céréales et leur excréments les attirent ?
Pour le grillage, on peut utiliser du treillis NON-galvanisé: il va rouiller et sera dégradé avec le temps, laissant à l'arbre le temps de faire assez de racines pour "résister" à l'érosion des racines.
Merci 🙂
Bonjour Rémi, une question un peu hors sujet : organisez-vous des stages en 2021 ? Je ne vois pas de programme prévu sur votre site....
Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances ; j’éspére pouvoir participer un jour à l’une de vos formations.
Pas de stage prévu pour l'instant. Ils seront signalés sur le site quand ce sera le cas
Salut jai 2petit qiestion svp.....j ai suis remplie de Puceron sur mes bananier papayer mangue ecc ecc je pratique la permaculture depuis petit mes la je suis envahi comment fair??? 2ene question moi j utilise di Fumier bovin mur mixer avec du Fumier en pellet 1foi part ans et je paille avec du foin...mes quelque fruitier les fruit n arrive pas a maturation deja tout petit tombe un remaide svp???? Merci a vous je vie au sud italie
Grillage à poule. Croiser les mails avec du grillage à plus gros maillage, les arbres ne s’étranglent pas comme ça. Pour les bulbes, très efficace.
Bonnes astuces... Merci
Tu as peut etre kelke chose pour lutter contre les punaises?
Ils ont pris 98% de mes tomates et bc plus. Merci
Rien de très efficace à partager pour l'instant mais j'y travaille 😉
@@LeJardindEmerveille ok merci - j'ai déjà cherché comme fou pour des solutions sans dégâts. parait-il que rien marche vraiement.
une chose encore à essayer - pulveriser les plantes et fruits avec eaux traité avec un peu de piment fort (chili).
je sais que l'huile de Neem marche, mais je crains que ca peux gener ou tuer aussi les bêtes utiles, on dit que non, mais je peux guerre y croir. explicement on dit que les coccinelles et les abeilles ne sont pas touchés...
Ah mais merci beaucoup pour cette vidéo, donc c'est sûrement lui qui mange mes fraises. J'ai vue un peut plus loin ses galeries. D'habitude j'ai des couleuvres mais mon voisins leur fait la guerre... Je me demande comment je peu faire pour leur créer des lieux ''protégé'' chez moi. La communication ne marche pas avec lui... Bref merci pour la vidéo 😊👌
Les rats taupiers ça vient aussi dans les habitats ! Et si la couleuvre chez nous régule très bien en été, faut bien avouer qu'en hiver c'est nettement plus compliqué vu qu'elle hiberne 😢
Les rongeurs au jardin c'est pas le plus dérangeant. Mais c'est sûr que chez soi, les tapettes à souris ça aide...
C'est un problème de santé publique, ces petits animaux font des crottes partout et sont vecteurs de maladies lorsqu'ils viennent grignoter vos aliments. Faire attention donc... Puis bon, l'ammoniac bonjour l'odeur !
Par contre on peut favoriser l'installation de rapaces au grenier, en leur permettant de nicher à quelques endroits. On a fait un toit de maison isolé en paille avec des copains dans l'idée qu'il puisse être habité par des rapaces. Au moment ou on a installé les planches de rives on a trouvé une jolie chouette effraie dans la paille, outrée d'être dérangée. Du coup on a fait un trou dans la planche de rive pour que la chouette puisse rentrer et sortir de son nid.
Bjr, j ai entendu parler des ails(aux) tels alliums dont l odeur faisaient fuir les rats taupiers'
L odeur de l urine, les cheveux humains, les trucs pour allumer le feu imbibé d essence seraient aussi possible.
Essayer les cheveux cette année pour les tulipes a voir résultats.
De tte façon j ai mis pas mal de tulipes en pots cette année car ils vont plus difficilement par le dessus.
Impossible de trouver du tourteau de ricin dans les jardineries ici dans le nord.
En fait,ce qui serait bien c'est un produit pour les stériliser, pas possible pour moi de les piéger,je trouve ça ignoble...et l'ultrason?Est-ce que cela dérange les autres especes?
Probablement oui... Mais je ne sais pas à quel point.
N y a t il pas un risque sanitaire à avoir des rats taupiers au milieu de nos fruit ou légumes ?
je ne pense pas ce ne sont pas des rat d'egout non plus :) mais bon un petit piege pour leur couper la tete et la securité sanitaire reviens ! :)
Salut @@cepamoa1749, non détrompes toi le rat taupier est vecteur de maladies mortelles qui peuvent transmettent notamment la leptospirose ainsi que l’échinococcose alvéolaire (j’espère avoir bien écrit ce dernier).
pour ne pas tout perdre au rat taupiers, enlever le paillage et les herbes..., pour les limaces enlever le paillage...bref jardinez comme avant la perma sur des planches propres ! :p
"Propres" ??? 🤣
@Garo Goudron Ah pardon j’oubliais ! :)
Gaïa veille sur nous et donc une planche propre est une impossibilité épistémologique puisqu’elle impliquerait une planche salle ce que Gaïa ne permettrait pas puisque liserons, orties, ronces, potentilles et berces sont nos amis ;p
Des fois un peu de pragmatisme aide, si les limaces et les rats adorent la paille et que tu es envahi de ces saletés et que tu as vécu cela, repartir au clair sur ce qui a fonctionné peut t’éviter de cultiver et travailler des heures pour finir par acheter des barquettes de légumes à carrefour :p Donc oui faire des planches "propres"(TM) fonctionne très bien mais cela ne me pose pas de problème d'avoir des chaos a la Bernard Bertrand sur une partie du potager aussi, celle qui ne craint pas ces saletés de rat et de limaces.
bon jardin a vous :)
Moi j'mets des runes pour protéger l'secteur !! 🙏😎🙏
Je viens d'attraper un premier rat taupier avec un piège inoffensif (=qui garde l'animal en vie). À quelle distance il faut les déposer pour éviter qu'ils reviennent de suite sur leur territoire ?
J'ai cru voir un gros minet...euh..je veux dire "j'ai cru entendre un tite grenouille"🐸! Bon à quand une vidéo sur les vrais nuisibles: les chats domestiques!😁 J'en ai trop qui passent dans mon jardin et outre les déjections, les bagarres et que sais-je encore, ils grimpent dans mes arbres ou haies où se trouvent les nids d'oiseaux; ces derniers sont régulièrement en alerte et en stress(cri des merles par exemple).
Merci pour la proposition mais, même si je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai peur de me faire lyncher sur la place publique si je dis tout ce que je pense sur les chats...😉
Je me doute bien.
pour les courageux pourquoi pas avoir un ou deux furets je pense qu'ils sont tout a fait capables d'aller dans les galerie, en tous cas ils sont capables daller dans mon tuyau de seche linge donc y'a pas de raisons XD
a tanter si jamais vous connaissez des chasseurs qui ont des furets de chasse, vous pouvez leur demander de passer
j'ai quelques fois croisés ces furets en foret et ils sont clairements fait pour la régulation
Moi je fais des lasagnes ou des composts un peu partout, ce qui attire les couleuvres qui viennent y pondre Et elles me débarrassent ded rats taupiers. Et j'enlève le paillage l'hiver poir qu'ils ne puissent pas s'y cacher. Très bonne vidéo merci
TU MA SOULÉ !
Bonjour,j'ai une question ,vous pouvez peut-être me renseigner.. Mes parents ont un potager,ils ne sont pas permaculteurs ( je précise) et pour lutter contre les gastéropodes ils utilisent des granulés.. C'est leur choix.. Mais le problème est que des oiseaux viennent manger ces granulés aussi! Mes parents m'ont demandé si ça peut les empoisonner.. Je dirai oui mais je n'ai pas de certitude! Qu'en est il?merci.
Oui, évidemment ça peut les empoisonner. Ça dépend complètement de quel type de granulés il s'agit mais quels qu'ils soient ça n'est jamais sans effet...
Je poivre le racinaire depuis 1ans quand je repique ça me semble efficace
J'ai été envahie pendant 5 ans par une dizaine à quinzaine d'individus en permanence et le jardin transformé en gruyère..
Maintenant je n'ai plus de soucis!
Deux chattes + ne pas nourrir les rat taupier: cultiver beaucoup moins (voir plus du tout pendant un temps) de légumes racines et les cultiver en fractionnant sur des surfaces très limitées à différents endroits et si possible en dehors du potager....
Pour les arbres fruitiers, augmenter leur nombre, et diminuez le nombre de rat, et les dégâts seront très limités, le PG joue aussi, même si c'est un peu anecdotique (mes M106 étaient des cibles de choix)
je cherchais le premier qui allait sortir le mot " chat " , bien , toi t'as compris !
yorkshire et tequel fonctionne aussi ! 8-)
J'en ai toujours eu pleins chez moi. Cette année ils ont disparu.... (j'ai 2 chouettes qui squattent, ceci explique peut-être cela...) Très peu de limaces aussi.... Un jour je vais me réveiller...
Quel objectif avec ton appareil tu utilises pour avoir cet image là?
Pour la prise de vue d'intro c'est un canon 50mm focale 1.8
@@LeJardindEmerveille merci d’avoir pris le temps de répondre Remy 🙏🏻
Un bon vieux piège a souris reste le plus efficace chez moi.
J’aime
J'ai envie de bourrer les galerie de ronce et de pyracantha ...😢
Je veux bien partager, mais j en suis a la 5 e boite de petits pois 😂,tout est mangé. Dans la serre c est catastrophique aussi.pourtant ,j ai une belle biodiversité,j habite a la campagne,entourée de forêts,sans nuisance.
Lorsque cela atteint à la viabilité économique ?