Lydia, Claude Bourguignon et vous Ver de terre production êtes les personnes qui ont changer ma vision de voir les choses concernant mon travail et je vous en remercie très fortement.
16:03 ce qui fait chaud au coeur, c'est de voir votre dévouement constent et inébranlable, malgré votre apparente fatigue à tous les deux. Vous en devenez encore plus émouvants, et j'aimerai qu'il y ait plus de gens tels que vous sur cette terre. Je crois bien que je vous aime.
ils lâchent vraiment rien les deux là :) c'est beau ! toujours aussi actif après tant d'années ! merci d'essayer de sauver nos sols ! merci mille fois !
Merci à vous pour votre pugnacité . Je viens de regarder une vidéo de Lucien Séguy et le discours est le même quant aux multinationales et aux états complices . Je vous souhaite de poursuivre longtemps votre travail fabuleux . Merci .
Claude & Lydia Bourguignon des références mondiales sur la connaissance et l'entretien du sol destiné à l'agriculture à taille humaine en permaculture et agroécologie. Merci à eux.!
Je suis acquis a la cause que vous defendez et vous remercie de toutes les lumières que vous nous enseignez . L’intérêt de la matière organique en aridoculture et semis direct au maroc est très édifiante. En ceraculture nous arrivons à produire 20 quintaux a l’hectare de blé mais avec une pluviométrie inférieure a250 mm d’eau par an alors que mes voisins ont produit zéro quintaux. Mon taux de MO est de 4,5
Excellent! Je vous félicite de votre démarche. Vous êtes dans région ? Quel type de sol ? Et comment vous avez pu atteindre un taux de MO aussi élevé ? Merci
Vous êtes deux personnalités tellement merveilleuses, magnifiques !!! Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la question des cultures, c'est sur vous que je suis tombée, par une chance inouïe, alors que je ne connaissais rien à la terre. On ne peut pas commencer mieux ! Votre manière d'aborder le domaine m'a énormément plu, et j'ai adoré votre humour, et il en faut en effet, sans quoi vous ne seriez plus là, vu les monopoles et les pressions que vous avez dû subir... 5 ans après, je vous adore toujours autant, vous me passionnez, continuez à être qui vous êtes car vous êtes les restaurateurs de la vie, contre vents et marées, la vie gagne en effet toujours, se faufilant bon gré mal gré au pied des murs qui se dressent, elle s'affranchit toujours des désastres causés par les humains... Vous êtes les représentants de cette vie, les découvreurs des sols dans leurs profondeurs, et grâce à vous qui nous transmettez cette connaissance, nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibilisés à la vie des sols, et vous nous inspirez ce qu'il y a de meilleur. Un infini merci et j'aurai toujours un immense plaisir et intérêt à vous écouter, et je pense qu'on est de plus en plus nombreux dans ce cas. Graccie
ma découverte de ce couple exemplaire s'est faite par un reportage sur la 2. il m'a provoqué une grand émotion et des larmes ! ma femme a été surprise !!! en fait ce reportage qui montrait la dégradation des sols liée au remembrement et aux destructions de haies, m'a rappelé cette scène, où, tout jeune, j’assistais à une altercation entre mon père et les gendarmes qui venaient lui intimer l'ordre d'accepter le remembrement sur notre ferme !!! peine perdue pour eux : nos terres n'ont quasiment pas été touchées ! je pense qu'il aurait été un fervent admirateur de Claude et Lydia !!! mais conserver les haies est toujours un combat en 2020 ! merci à eux.
@@B2okhoo Bravo pour cette action de long terme. Pour ma part je travaille à rénover les miennes notamment en remettant au goût du jour la taille en trognes. Formation démonstrations etc. Bonne continuation.
@@B2okhoo les conférences sur les trognes ont un beau public passionné. Dominique a fait sa dernière formation chez moi en conclusion de son tour de France juste avant le covid. 30 passionnés présents ! C'est une graine d'espoir.
@@B2okhoo Bonjour, Comment conduisez vous vos trognes sur noisetiers? Je suis curieux de savoir! Pour ma part, une première trogne sur un vieux saule conduit en trogne et un bon paquet de broyat a mettre au jardin! Juste triste de voir même les anciens de mon village ne pas comprendre la démarche par méconnaissance… Salutations cordiales de l’avant-pays savoyard! Richard
Je ne leur dirai jamais assez merci ! Grâce à eux je me suis vraiment intéressé à ce qui constituait un sol et donc de ne pas faire n'importe quoi. Donc de trouver des solutions pérennes et bénéfiques pour mes cultures et les sols sur lesquels je les fait ! Des grands, très grands humains !!!
Merci ver de terre production, toujours de super vidéos ; merci Lydia et Claude Bourguignon pour votre courage et très heureux, en tant qu’ancien étudiant en science à Dijon, de voir que l’université bosse avec vous.
j´apprends toujours qq chose avec eux,merci, merci!!! Vraiment intéressant cette idée de pays cultivé comme un jardin et de terroir...malheureusement tout celà a été bien saccagé et beaucoup de connaissances perdues... à re-découvrir
La question posée quant à la régénérescence d'une sol après bitumage me renvoît à mon enfance, en banlieue parisienne… Le plateau de sport de l'école était totalement goudronné mais, malgré ça, les coprins réussissaient à percer en masse cette gangue tous les ans. Juste un espoir… La force du vivant est immense. L'unique approche de l'avenir est d'apprendre, comprendre et travailler en symbiose… L'exact inverse de ce que nous avons fait depuis trop longtemps par ignorance pour la majorité et par pur appât du gain pour une minorité criminelle.
Merci Claude d'évoquer en prenant la parole l'école d'agrobiologie de Beaujeu, Suzanne et Victor Michon. De nombreux intervenants et professeurs de Beaujeu mériteraient un travail de restitution de leurs travaux; et une forme d'hommage à leurs parcours... Marguerite Klein-Lecat, Max Léglise, Roger Durand, Bernard Berthet, Xavier Florin, Josette Ducom, Pierre Keller, Guy Roux, Jean Nolle, Jacques Ravatin, Jean Louis Cannelle, Yves Herody, Robert Nègre, Guilpin, Poencet, Bernard Prieur; MF Tesson, Pierre Rabhi...
Merci beaucoup pour cette intervention. J aime particulièrement l analogie que vous faites entre la physique classique et la physique quantique (énergie dans l univers) agriculture conventionnelle et la biodynamie (énergie des sols).
Inspirants.. Certaines personnes comme les Bourguignon sont trop méconnus à l'heure où nous nous dirigeons dans quelque impasse, les temps changent, à nous de les (nous) aider à les faire connaitre !
A saint Gaultier dans le Berry, ou j'ai passé quelques années pendant mon enfance, Le vieux Tonton parlais des haricots verts et des petits pois de saint Gaultier. Tout un travail méticuleux ainsi qu'un choix de semences spécifiques. Impossible aujourd'hui de réaliser à quel point depuis des centaines d'années, la multitude de variétés qui existaient. (grâce au travail acharné de nos anciens) Imaginez que le fait que les abeilles pollinisent les plantes par leur hauteur, je veux dire que dans les plantes comme chez les autres espèces animales et végétales, bien qu'elles soient de la même race, il y a des grands et des petits. un pissenlit ou un plantain qui mesure 4 cm est pollinisé par un pollen d'une plante de la même hauteur. Les abeilles travaillent horizontalement. eg: un plantain lancéolé qui mesure naturellement 4 cm grâce aux abeilles sera polonisé par un pollen d'un plantain lancéolé de la même hauteur. méthode de survie assez difficile comprendre mais si nous pollinisions ce même plantin avec une souche de la loire par exemple qui mesure 15 cm vu que nous sommes dans une région aride, la plante ne survivrais pas INCROYABLE travail de la nature
L'observation ! voir et lire Gérard Ducerf. Ensuite, un sol ça peut se régénérer en 5 ans... Il faut recréer de la matière organique qui se remet dans le sol et rendre le sol vivant. Sol toujours couvert, jamais travaillé et un sol nourri par du carbone... Donc selon les sols, semis direct multi espèces pendant l'année et toujours sous couvert végétal pour les grandes cultures... Brf pour le maraichage... Etc...
@@ginabean9434 on note que maintenant la défense de la biodynamie a trouvé son totem d'immunité scientifique en se planquant derrière "le quantique", comme l'homéopathie.
Bonjour à tous, désolé je débute l'écoute de cette vidéo cependant la musique de générique est top! Puis je avoir le nom du groupe ou de l'auteur svp. Bon aller, j'écoute maintenant. A bientôt et merci pour ce que vous faites.
Il est intéressant de voir les réponses quand on leur demande "Comment connaitre la vocation de son sol ?" il n'y a finalement pas vraiment de réponse scientifique. "On a fait plus de 9000 analyses..." oui et donc, qu'est ce que cela a donner ? Y a t'il des données, statistiques etc ? Je trouve cela dommage que quand on avance quelque chose la seule "preuve" qui est donnée est "croyez nous on l'a fait beaucoup de fois".
Sans lire la vidéo je voudrais étant en ACS et non bio que 30 ans d'observation ne suffiront pas pour dégager un véritable système agricole... C'est pas bien de prétendre à la vérité simplement sur des sentiments et une sorte de politiquement correcte...le labour existe depuis toujours et sans lui la population n'aurait jamais progressé et augmentée...Je ne supporte pas les gens qui sont fière de théorie sachant que 10 ans plus tard une autre détrônera...Pour moi c'est simplement une évolution les hommes sont fatiguer de travailler tjs plus...et dans peu de temps lorsque la 5 G prendra en marche toutes les machines sans pilote...le travail du sol recommencera avec des précisions au milimètre...des petites bineuse contre l'adventice...donc tout le blabla n'est que du commerce à vendre du SD des analyse de sol ect... l'infini petit est bien plus complexe qu'une histoire de thé et de verre de terre...donc vivez avec tout le monde accepter la diversité labour ou non chimie ou non..ne divisez pas les agri !!
@@diatoun 2 Cm c'est pas le millimètre.. 5 G va opérer en ce sens..j'ai le green star donc pas soucis pour le cm prêt effectivement.. je parle de machine sans chauffeur qui jour et nuit désherberaient les champs par des caméras (des petites arraignées bineuses)... Le SD a son âge d'or en ce moment car il facilite le travail.... mais franchement...dire que le labour c'est de la merde comme Bourguignon l'entend c'est purement débile... Car sans labour l'agriculture n'aurait pas atteint l'autonomie alimentaire... maintenant il faut affiner effectivement continuer la technique..
Sonographologie Sonographologie La 5G c’est du débit en plus mais ce n’est pas un système de localisation ;) Une voiture autonome n’est pas localisé précisément elle se repère juste sur la route. Va te repérer avec des lignes dans un champs ;) C’est sur que ce genre de système de désherbage existeront mais en quoi ça résoudra un problème d’adventices sur le long terme ? Ce sera toujours plus « cher »que de « simplement » acquérir les connaissances pour se passer des techniques de bourrin actuelles. Ce n’est pas parce qu’on laboure depuis l’âge de bronze que c’est une technique qu’il faut continuer non ? A l’âge de bronze c’était justifié : augmentation de la production. Une fois que le sol est « rincé » aucun souci on fait un autre champs a côté yavait la place. Aujourd’hui il est indéniable que sur le long terme le laboure pose problème. Personne ne peut dire qu’un laboure sur le long terme va améliorer la vie du sol etc. Le fait qu’il tienne des propos aussi sec est peut être dû au fait que ça fait bientôt 30 ans qu’il se tue à répéter la même chose et que les choses évoluent à vitesse d’escargot. Comme dit tout n’est pas dingue dans ce qu’il dit mais force est de constater que le semis sous couvert devient une pratique plus que répandue non ?
@@diatoun yo ! c'est pas un système de localisation lol il existe déjà et est opérationnel avec des tracteur et moissonneuse en wifi sauf que la 5 G permettra de véhiculer bpc plus de donner à la micro seconde et pourra enfin défier la wifi du connect engin à engin..la précision ne va pas s'oppérer avec du gps RTK ect..mais bel et bien avec des caméra qui guideront l'engin...le gps sera simplement là pour une sécurité... piloter un drone rien de plus facile et pourtant c'est dans les airs !! là sur terre piloter un engin en télécommande sera à notre portée sans pb.... Voilà donc les amateurs blindé de tune comme les bio beauf - bourgeois pourront s'acheter de la terre et cultiver lol ... mais évidemment faudra former des jeunes en Esport lol.. vivez avec votre temps au lieu de vouloir chiez dans votre compost par radinerie... vivre 50 ans en arrière cherchez l'eau puis c'est se moquer de nos grands parents qui eux ne l'ont pas fait par plaisir...l'étique du tout nature n'est qu'une mode...lorsque vous aurez vu une météorite vous tomber dessus ou un virus bloquer 4 5 pays...vous verrez très vite que la nature il faut très vite s'en servir pour progresser contre l'infini non visible... la mode bio n'est qu'un retard pour l'évolution humaine...mais heureusement qu'il y a des agriculteur qui ne pense pas pareil et qui cherche à moins souffrir de leur travail... réveillez vous nous sommes la seule branche qui travaille encore de traction humaine.. un agriculteur porte par jour plus de 16 t d'effort voire plus parfois...
Lydia, Claude Bourguignon et vous Ver de terre production êtes les personnes qui ont changer ma vision de voir les choses concernant mon travail et je vous en remercie très fortement.
Des pionniers lanceurs d'alerte, passionnants et pas assez entendus, à écouter et à relayer absolument ! +++
16:03 ce qui fait chaud au coeur, c'est de voir votre dévouement constent et inébranlable, malgré votre apparente fatigue à tous les deux. Vous en devenez encore plus émouvants, et j'aimerai qu'il y ait plus de gens tels que vous sur cette terre. Je crois bien que je vous aime.
ils lâchent vraiment rien les deux là :) c'est beau ! toujours aussi actif après tant d'années ! merci d'essayer de sauver nos sols ! merci mille fois !
Merci à vous pour votre pugnacité . Je viens de regarder une vidéo de Lucien Séguy et le discours est le même quant aux multinationales et aux états complices . Je vous souhaite de poursuivre longtemps votre travail fabuleux . Merci .
Claude & Lydia Bourguignon des références mondiales sur la connaissance et l'entretien du sol destiné à l'agriculture à taille humaine en permaculture et agroécologie.
Merci à eux.!
C'est toujours un régal de les écouter. Ils se font trop rares.
Je suis acquis a la cause que vous defendez et vous remercie de toutes les lumières que vous nous enseignez . L’intérêt de la matière organique en aridoculture et semis direct au maroc est très édifiante. En ceraculture nous arrivons à produire 20 quintaux a l’hectare de blé mais avec une pluviométrie inférieure a250 mm d’eau par an alors que mes voisins ont produit zéro quintaux. Mon taux de MO est de 4,5
Excellent! Je vous félicite de votre démarche. Vous êtes dans région ? Quel type de sol ? Et comment vous avez pu atteindre un taux de MO aussi élevé ? Merci
Vous êtes deux personnalités tellement merveilleuses, magnifiques !!! Lorsque
j'ai commencé à m'intéresser à la question des cultures, c'est sur vous que je suis tombée, par une chance inouïe, alors que je ne connaissais rien à la terre. On ne peut pas commencer mieux ! Votre manière d'aborder le domaine m'a énormément plu, et j'ai adoré votre humour, et il en faut en effet, sans quoi vous ne seriez plus là, vu les monopoles et les pressions que vous avez dû subir... 5 ans après, je vous adore toujours autant, vous me passionnez, continuez à être qui vous êtes car vous êtes les restaurateurs de la vie, contre vents et marées, la vie gagne en effet toujours, se faufilant bon gré mal gré au pied des murs qui se dressent, elle s'affranchit toujours des désastres causés par les humains... Vous êtes les représentants de cette vie, les découvreurs des sols dans leurs profondeurs, et grâce à vous qui nous transmettez cette connaissance, nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibilisés à la vie des sols, et vous nous inspirez ce qu'il y a de meilleur.
Un infini merci et j'aurai toujours un immense plaisir et intérêt à vous écouter, et je pense qu'on est de plus en plus nombreux dans ce cas.
Graccie
ma découverte de ce couple exemplaire s'est faite par un reportage sur la 2. il m'a provoqué une grand émotion et des larmes !
ma femme a été surprise !!! en fait ce reportage qui montrait la dégradation des sols liée au remembrement et aux destructions de haies, m'a rappelé cette scène, où, tout jeune, j’assistais à une altercation entre mon père et les gendarmes qui venaient lui intimer l'ordre d'accepter le remembrement sur notre ferme !!!
peine perdue pour eux : nos terres n'ont quasiment pas été touchées ! je pense qu'il aurait été un fervent admirateur de Claude et Lydia !!!
mais conserver les haies est toujours un combat en 2020 !
merci à eux.
@@B2okhoo Bravo pour cette action de long terme. Pour ma part je travaille à rénover les miennes notamment en remettant au goût du jour la taille en trognes. Formation démonstrations etc. Bonne continuation.
@@B2okhoo les conférences sur les trognes ont un beau public passionné.
Dominique a fait sa dernière formation chez moi en conclusion de son tour de France juste avant le covid. 30 passionnés présents ! C'est une graine d'espoir.
@@B2okhoo Bonjour,
Comment conduisez vous vos trognes sur noisetiers? Je suis curieux de savoir!
Pour ma part, une première trogne sur un vieux saule conduit en trogne et un bon paquet de broyat a mettre au jardin!
Juste triste de voir même les anciens de mon village ne pas comprendre la démarche par méconnaissance…
Salutations cordiales de l’avant-pays savoyard!
Richard
Je ne leur dirai jamais assez merci !
Grâce à eux je me suis vraiment intéressé à ce qui constituait un sol et donc de ne pas faire n'importe quoi. Donc de trouver des solutions pérennes et bénéfiques pour mes cultures et les sols sur lesquels je les fait !
Des grands, très grands humains !!!
Merci ver de terre production, toujours de super vidéos ; merci Lydia et Claude Bourguignon pour votre courage et très heureux, en tant qu’ancien étudiant en science à Dijon, de voir que l’université bosse avec vous.
La notion de vocation des sols est très intéressante également. Au plaisir de vous écouter développer ce sujet.
L'agriculture c'est une travail sans perdre , pour éviter la faim ils faut l'AG
Pour éviter la dégradation du Sol pour l'AG il faut creuser la terre en 5cm de profondeur
j´apprends toujours qq chose avec eux,merci, merci!!! Vraiment intéressant cette idée de pays cultivé comme un jardin et de terroir...malheureusement tout celà a été bien saccagé et beaucoup de connaissances perdues... à re-découvrir
La question posée quant à la régénérescence d'une sol après bitumage me renvoît à mon enfance, en banlieue parisienne…
Le plateau de sport de l'école était totalement goudronné mais, malgré ça, les coprins réussissaient à percer en masse cette gangue tous les ans.
Juste un espoir… La force du vivant est immense.
L'unique approche de l'avenir est d'apprendre, comprendre et travailler en symbiose…
L'exact inverse de ce que nous avons fait depuis trop longtemps par ignorance pour la majorité et par pur appât du gain pour une minorité criminelle.
Merci Claude d'évoquer en prenant la parole l'école d'agrobiologie de Beaujeu, Suzanne et Victor Michon. De nombreux intervenants et professeurs de Beaujeu mériteraient un travail de restitution de leurs travaux; et une forme d'hommage à leurs parcours... Marguerite Klein-Lecat, Max Léglise, Roger Durand, Bernard Berthet, Xavier Florin, Josette Ducom, Pierre Keller, Guy Roux, Jean Nolle, Jacques Ravatin, Jean Louis Cannelle, Yves Herody, Robert Nègre, Guilpin, Poencet, Bernard Prieur; MF Tesson, Pierre Rabhi...
Merci beaucoup pour cette intervention. J aime particulièrement l analogie que vous faites entre la physique classique et la physique quantique (énergie dans l univers) agriculture conventionnelle et la biodynamie (énergie des sols).
Inspirants.. Certaines personnes comme les Bourguignon sont trop méconnus à l'heure où nous nous dirigeons dans quelque impasse, les temps changent, à nous de les (nous) aider à les faire connaitre !
Un sacré gars ce Monsieur
Très intéressant. Merci
J'aime beaucoup l'agriculture
A saint Gaultier dans le Berry, ou j'ai passé quelques années pendant mon enfance, Le vieux Tonton parlais des haricots verts et des petits pois de saint Gaultier. Tout un travail méticuleux ainsi qu'un choix de semences spécifiques. Impossible aujourd'hui de réaliser à quel point depuis des centaines d'années, la multitude de variétés qui existaient. (grâce au travail acharné de nos anciens) Imaginez que le fait que les abeilles pollinisent les plantes par leur hauteur, je veux dire que dans les plantes comme chez les autres espèces animales et végétales, bien qu'elles soient de la même race, il y a des grands et des petits. un pissenlit ou un plantain qui mesure 4 cm est pollinisé par un pollen d'une plante de la même hauteur. Les abeilles travaillent horizontalement. eg: un plantain lancéolé qui mesure naturellement 4 cm grâce aux abeilles sera polonisé par un pollen d'un plantain lancéolé de la même hauteur. méthode de survie assez difficile comprendre mais si nous pollinisions ce même plantin avec une souche de la loire par exemple qui mesure 15 cm vu que nous sommes dans une région aride, la plante ne survivrais pas INCROYABLE travail de la nature
Comment connaitre la vocation de son sol ?
L'observation ! voir et lire Gérard Ducerf. Ensuite, un sol ça peut se régénérer en 5 ans... Il faut recréer de la matière organique qui se remet dans le sol et rendre le sol vivant. Sol toujours couvert, jamais travaillé et un sol nourri par du carbone... Donc selon les sols, semis direct multi espèces pendant l'année et toujours sous couvert végétal pour les grandes cultures... Brf pour le maraichage... Etc...
@@MrPixray Merci 😉
Avez vous des bonnes références sur la biodynamique car je n'ai pas bien compris le principe ?
@@ginabean9434 on note que maintenant la défense de la biodynamie a trouvé son totem d'immunité scientifique en se planquant derrière "le quantique", comme l'homéopathie.
J'accepte
Bonjour à tous, désolé je débute l'écoute de cette vidéo cependant la musique de générique est top! Puis je avoir le nom du groupe ou de l'auteur svp.
Bon aller, j'écoute maintenant.
A bientôt et merci pour ce que vous faites.
Il est intéressant de voir les réponses quand on leur demande "Comment connaitre la vocation de son sol ?" il n'y a finalement pas vraiment de réponse scientifique. "On a fait plus de 9000 analyses..." oui et donc, qu'est ce que cela a donner ? Y a t'il des données, statistiques etc ? Je trouve cela dommage que quand on avance quelque chose la seule "preuve" qui est donnée est "croyez nous on l'a fait beaucoup de fois".
Il vous suffit d'observer et vous comprendrez d'autant mieux
C'est juste duu bon sens en fait, l'apprentissage c'est sur le terrain pas derrière son écran
Quand je vois tous mes voisins agriculteurs ils labourent tous.
Sans lire la vidéo je voudrais étant en ACS et non bio que 30 ans d'observation ne suffiront pas pour dégager un véritable système agricole... C'est pas bien de prétendre à la vérité simplement sur des sentiments et une sorte de politiquement correcte...le labour existe depuis toujours et sans lui la population n'aurait jamais progressé et augmentée...Je ne supporte pas les gens qui sont fière de théorie sachant que 10 ans plus tard une autre détrônera...Pour moi c'est simplement une évolution les hommes sont fatiguer de travailler tjs plus...et dans peu de temps lorsque la 5 G prendra en marche toutes les machines sans pilote...le travail du sol recommencera avec des précisions au milimètre...des petites bineuse contre l'adventice...donc tout le blabla n'est que du commerce à vendre du SD des analyse de sol ect... l'infini petit est bien plus complexe qu'une histoire de thé et de verre de terre...donc vivez avec tout le monde accepter la diversité labour ou non chimie ou non..ne divisez pas les agri !!
La précision à 2cm près existe déjà ça s'appelle le RTK ( Cinématique temps réel) et presque la moitié des agriculteurs en France s'en servent.
@@diatoun 2 Cm c'est pas le millimètre.. 5 G va opérer en ce sens..j'ai le green star donc pas soucis pour le cm prêt effectivement.. je parle de machine sans chauffeur qui jour et nuit désherberaient les champs par des caméras (des petites arraignées bineuses)... Le SD a son âge d'or en ce moment car il facilite le travail.... mais franchement...dire que le labour c'est de la merde comme Bourguignon l'entend c'est purement débile... Car sans labour l'agriculture n'aurait pas atteint l'autonomie alimentaire... maintenant il faut affiner effectivement continuer la technique..
Sonographologie Sonographologie La 5G c’est du débit en plus mais ce n’est pas un système de localisation ;)
Une voiture autonome n’est pas localisé précisément elle se repère juste sur la route. Va te repérer avec des lignes dans un champs ;)
C’est sur que ce genre de système de désherbage existeront mais en quoi ça résoudra un problème d’adventices sur le long terme ?
Ce sera toujours plus « cher »que de « simplement » acquérir les connaissances pour se passer des techniques de bourrin actuelles.
Ce n’est pas parce qu’on laboure depuis l’âge de bronze que c’est une technique qu’il faut continuer non ?
A l’âge de bronze c’était justifié : augmentation de la production. Une fois que le sol est « rincé » aucun souci on fait un autre champs a côté yavait la place.
Aujourd’hui il est indéniable que sur le long terme le laboure pose problème. Personne ne peut dire qu’un laboure sur le long terme va améliorer la vie du sol etc.
Le fait qu’il tienne des propos aussi sec est peut être dû au fait que ça fait bientôt 30 ans qu’il se tue à répéter la même chose et que les choses évoluent à vitesse d’escargot.
Comme dit tout n’est pas dingue dans ce qu’il dit mais force est de constater que le semis sous couvert devient une pratique plus que répandue non ?
@@diatoun yo ! c'est pas un système de localisation lol il existe déjà et est opérationnel avec des tracteur et moissonneuse en wifi sauf que la 5 G permettra de véhiculer bpc plus de donner à la micro seconde et pourra enfin défier la wifi du connect engin à engin..la précision ne va pas s'oppérer avec du gps RTK ect..mais bel et bien avec des caméra qui guideront l'engin...le gps sera simplement là pour une sécurité... piloter un drone rien de plus facile et pourtant c'est dans les airs !! là sur terre piloter un engin en télécommande sera à notre portée sans pb.... Voilà donc les amateurs blindé de tune comme les bio beauf - bourgeois pourront s'acheter de la terre et cultiver lol ... mais évidemment faudra former des jeunes en Esport lol.. vivez avec votre temps au lieu de vouloir chiez dans votre compost par radinerie... vivre 50 ans en arrière cherchez l'eau puis c'est se moquer de nos grands parents qui eux ne l'ont pas fait par plaisir...l'étique du tout nature n'est qu'une mode...lorsque vous aurez vu une météorite vous tomber dessus ou un virus bloquer 4 5 pays...vous verrez très vite que la nature il faut très vite s'en servir pour progresser contre l'infini non visible... la mode bio n'est qu'un retard pour l'évolution humaine...mais heureusement qu'il y a des agriculteur qui ne pense pas pareil et qui cherche à moins souffrir de leur travail... réveillez vous nous sommes la seule branche qui travaille encore de traction humaine.. un agriculteur porte par jour plus de 16 t d'effort voire plus parfois...
@@borderieux Avec votre technologie vous désherberez peut-être mais vous ne nourrirez pas et ne constituerez pas votre sol.