Merci à vous pour ce partage de connaissances. Si je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas être trop dogmatique et que les différentes approches présentent parfois des mêmes faits sous des appellations différentes, en revanche je pense qu'il faut éviter un relativisme Absolu. Toutes les approches ne présentent pas la même efficacité ou la même validité théorique. la question de la discrimination de la vallité de ces différentes approches n'est pas simple et bien sûr elle n'empêche pas la bienveillance les uns vers les autres Tous les thérapeutes, (ou presque), étant très probablement sincères.
Super interessant 😊 j'essaie de comprendre d'où vient mon hyper sensibilité et comment la calmer (c'est gênant parfois au quotidien quand je dois parler à des personnes de sujets qui me touchent, comme une difficulté à l'école pour ma fille, j'ai l'impression que cette difficulté devient la mienne, je ressens le bouleversement qu'elle ressent et ça me fait monter les larmes aux yeux, c'est vraiment compliqué pour moi). J'ai débuté l'atelier scénario, j'espère que ça va commencer à débloquer des choses.
J’espère que ça vous a donné des pistes ! Sinon, n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans le groupe Facebook dédié pour que je puisse vous aider 🙂
à 21ans je me suis lancée dans un métier-passion à mon compte stoppé par une liquidation judiciaire 3ans plus tard. cette expérience me laisse encore aujourd'hui le mot "échec" écrit en lettres rouges dans mes souvenirs. ma tentative d'acharnement à garder l'entreprise à flot m'a déclaré une maladie génétique dégénérative qui m'handicape aujourd'hui physiquement. j'ai toujours, malgré moi, le sentiment d'être punie. pourtant depuis j'ai de nouveaux projets qui se concrétisent, mais la peur de ne pas réussir m'empêche de viser plus loin, je reste sur de l'accessible. j'ai presque 30ans, l'analyse progresse lentement, mais progresse ;)
Belle vidéo. J'ai accroché. Moi mon problème depuis quelques années, c'est plutôt mon ancien boulot, qui m'a marqué. J'arrête pas de refouler mes émotions dans mes rêves. Chaque fois je me dis que c'est pas important, j'en ai rien à faire. Bim... Rêve. Pas forcément tous les jours. Disons que c'est par période. J'ai déjà consulté DURANT ce boulot. Je vais réfléchir au fait de consulter maintenant. Ça m'aidera peut-être. Merci pour cette présentation instructive.
C'est fou quand on regarde les commentaires il semble y avoir plus de femmes que d'hommes, j'ai l'impression comme souvent sur les sujets de psycho (d'ailleurs sur des revues comme psychologie magazine, on voit souvent en couverture, la photo d'une femme). Un autre schéma de pensé qui semble partagé par beaucoup d'êtres humains et qu'il faudrait court-circuiter (je n'y crois pas bien sûr) : Quand t'es un homme, tu pleurs pas, t'es solide, tu sais gérer tes problèmes tout seul parce que génétiquement tu es XY et c'est mal vue d'en parler. Quand t'es une femme, il est normal de gérer ses problèmes avec les autres, d'en parler, c'est même valorisé parce que génétiquement t'es XX.
Je suis un homme sensible qui a été moqué plus jeune pour son émotivité ... Évitons préjugés et stéréotypes, je peux affirmer qu'il en existe d'autres aussi ... ❤
Pour ma part j'accepte d'avoir 50% innée de ma personnalité et les 50% restant viennent ce construire avec les évènements enfants, ado, adulte et ajoute à l'inné de nouvelles informations mais sa nous change pas dans la profondeur mais simplement en apparence pour influencer sur notre lobe frontal. Finalement je pense que 50 % est innée et fait partie de notre inconscient et l'autre du vécu et alors du conscient et pré conscient. Faut-il encore croire en la théorie Freudienne 😊 sur le psyché
Super vidéo super sujet très intéressant qui ma appris plein chose super montage en gros jai trop kiffer jai adorer les petite image au a coter qui était très drôle très bon travaille qui a du vous prendre énormément temps mais la vidéo rend trop bien continue comme sa et vivement une 3 eme vidéo que jai déjà atte de voir 😀😃 et pour moi sa serait de pouvoir couper cordon avec ma mère et de grandir et apprendre à me débrouiller sans elle en affrontant mes peur et d'affronter le monde qui m entour en arrêtant de stressé et angoisse pour rien 😊 enfin je sais pas si sa sera possible un jour avec beaucoup de travaille en thérapie peu etre 😀 bonne journée a vous et encore super vidéo
Merci pour cette vidéo qui est très intéressante. J'ai contacter un psy mon premier rdv est dans moins d'un mois et j'ai hâte mais le pauvre il va en avoir du boulot avec moi... En dehors de ça la psychologie est quelque chose que j'adore puis très longtemps mais c'est vrai que lire des articles ou livres la dessus est parfois incompréhensible... Merci pour ta vidéo je sens que je vais apprécier ta chaîne.
Parfois je remarque que les personnes qui sont dans le ressentiment à l'âge adulte,sont restées fixées sur une interpretation de faits du passé qui est celle qu elles avaient éprouvée enfant. L'age adulte avec la maturite acquise ne leur a pas permis une relecture de ces événements et donc de progresser.
Mais vous pouvez aller voir les annuaires d'EMDR FRance et de l'IFAT (Institut français d'analyse transactionnelle), vous trouverez des praticiens avec des approches similaires aux miennes :-)
Coucou, et bonne année :) à la fin de la vidéo tu dis que les différentes thérapies ont des résultats globalement similaire, mais il me semble qu'il y a au contraire certaines thérapies plus efficace que d'autres en fonction de la problématique du patient :)
C'est ce qui se dit parfois oui, mais je pense que les études sur ces questions sont moyennement fiables : avec des biais, des tas d'approches non testées et qui fonctionnent sûrement très bien, et aussi parfois, ces études sont malheureusement politisées. Donc pour s'y retrouver, à mon avis quand on n'est pas psy, il vaut mieux mettre son énergie à trouver qqun avec qui on se sent bien que la bonne approche avec peut être un psy qui ne te convient pas et applique cette approche"tu ne sais pas comment". C'est pour ces raisons que je tiens quasiment toujours ce discours. Mais en réalité : faites tous de l'EMDR ! 😅
Dans tous les cas il faut trouver quelqu'un avec qui on se sent bien, mais quand tu as une tumeur cerebrale, il vaut mieux aller chez le neurochirurgien que chez l'homéopathe. À la limite il vaut même mieux aller chez le dentiste qui te redirigera sans doute chez le neurochirurgien ^^ Le même principe s'applique aux problèmes psychologiques. En tout cas je suis bien intéressé de savoir quels peuvent être les biais dans ces études qui peuvent permettre de douter du fait qu'il y ait des thérapies plus adaptées à certaines pathologies que d'autres.
D'autant plus que tu utilises l'EMDR, tu dois donc savoir qu'il y a des principes physiologiques qui expliquent l'efficacité de certaines thérapies face à certains problèmes :)
@@ksocial à mon avis ça ne se compare pas car les diagnostics psys ne se vérifient pas sur une IRM par ex et sont donc affaire d'hypothèses essentiellement. De plus, la plasticité cérébrale est à mon avis très différente d'une tumeur cérébrale qui a probablement plus ou moins toujours les mêmes caractéristiques. Et les principes de l'EMDR se retrouvent dans bcp de thérapies. l'EMDR étant integrative, ce qu'il s'y passe se retrouve ailleurs aussi 🙂 Concernant les biais, les recherches sont concentrées sur qq approches seulement, donc les recommander ne veut pas dire que les autres ne sont pas recommandables également. Régulièrement elles sont politisées (des choses comme dans le dernier rapport de l'IGAS par ex). Dans certaines, la manière dont le praticien utilise l'approche n'est pas prise en compte, or ça me semble essentiel. Voilà parmi une liste de choses qui me font penser que les TCC ou l'EMDR sont super mais d'autres choses qui correspondent plus au fonctionnement de certains patients auraient des résultats similaires 🙂
Je ne connais pas bien le sujet mais si les études faites ne tiennent pas compte de suffisamment de thérapies différentes ou manque de neutralité, il fait y remédier avec des études à large échelle, et indépendantes, qui tiennent compte de plus de formes de thérapies ! Je reste persuader qu'evaluer les effets des différentes thérapies en tenant compte de facteurs propres au thérapeute, à la pratique thérapeutique elle même, et au patient, est une excellente idée :))
C'est plus facile avant 10-12 ans et plus difficile après 65 ans, mais c'est tout à fait possible :-) J'ai des patients de 80 ans qui font un super boulot !
Bravo Catherine, pour moi la psychanalyse fonctionne vraiment avec les concepts que tu as évoqué dans cette vidéo. C'est super intéressant ! Vivement des discussions inter-approche sur ta chaîne ! Tous les chemins mènent à Rome !!! :)
Vous pouvez aller voir par ex les annuaires d'EMDR France et de l'institut français d'analyse transactionnelle qui sont les annuaires des personnes qui utilisent les mêmes approches que moi. Il y en a dans toutes les approches. Sinon, vous pouvez demander à votre médecin, osteo ou pharmacien (ne) par ex 🙂
T'as pas compris, le comportement c'est comme une horloge ou un ordinateur plus t'as d'outils (les gènes) pour les fabriquer plus ils sont complexes et donc plus ils sont capables de s'adapter.
bonjour je me permet de vous conseiller ma vidéo sur la différence entre la colère et la violence 😉 cela pourrait peut être vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement.
Cette vidéo comporte des raisonnements étranges. En génétique, il existe le coefficient d'héritabilité. Et pour qu'il y ait beaucoup d'acquis, il faut qu'il y ait beaucoup d'inné (qui, dans une certaine mesure au moins, donne les niveaux d'acquisition possibles).
@@catherinelapsy9176 La présentation me parait au moins confuse, ou avec une erreur conceptuelle, en particulier à 15:24 "pas d'accord avec l'hypothèse que 50 % de notre personnalité serait génétique" : en génétique de façon générale les modèles ne correspondent pas avec cette façon de présenter cette discipline (elle ne raisonne pas en proportion d'inné et d'acquis ; c'est toujours en même temps 100 % d'inné et 100 % d'acquis). Mes souvenirs en enseignement de la génétique (en sélection agricole) remontent à quand j'étais lycéen, avec des formules mathématiques complexes comparant des caractères à forte et à faible héritabilité, dans un milieu donné.
@@danielchicouene8692 je suis d'accord avec vous sur le plan technique et EBP. Mais ici, en vulgarisation, notamment en psychologie où on ne peut pas vraiment faire d'EBP, c'est complexe à définir et expliquer pourquoi c'est 100% des 2. On ne peut pas isoler l'un de l'autre variable inné et acquis et c'est donc impossible à déterminer mathématiquement parlant. Mais en psychologie sociale, ils emettent néanmoins des hypothèses de ce style qui permettent en réalité de dire aux gens qu'il y a des éléments sur lesquels on peut obtenir des changements malgré une dimension génétique (on peur retrouver ces hypothèses dans les publications de Mark Leary par ex qui parle des ces fameux 50%). On veut juste dire qu'en psychologie clinique, on voit les choses autrement. Mais c'est très complexe à vulgariser, donc il est possible que ce soit imparfait dans ma vidéo.
pourquoi 50% ne serait pas innée, je ne comprends pas votre analyse. sus prétexte que quelque chose puisse être modifié, vous pensez qu'il ne peut être génétique? imaginons qu'une personne à un cerveau prédisposé à être colérique à cause de son adn, ça ne veut pas dire que si il travail et renforce d'autre zone de son cerveau pourrait être en mesure de controler sa colère et que ça devient un automatisme. enfin c'est mon avis
Merci à vous pour ce partage de connaissances.
Si je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas être trop dogmatique et que les différentes approches présentent parfois des mêmes faits sous des appellations différentes, en revanche je pense qu'il faut éviter un relativisme Absolu.
Toutes les approches ne présentent pas la même efficacité ou la même validité théorique.
la question de la discrimination de la vallité de ces différentes approches n'est pas simple et bien sûr elle n'empêche pas la bienveillance les uns vers les autres Tous les thérapeutes, (ou presque), étant très probablement sincères.
Pour ma part réussir mes nouveaux projets et cultiver une bonne énergie.
Trouver mon équilibre dans tout ça.
Super interessant 😊 j'essaie de comprendre d'où vient mon hyper sensibilité et comment la calmer (c'est gênant parfois au quotidien quand je dois parler à des personnes de sujets qui me touchent, comme une difficulté à l'école pour ma fille, j'ai l'impression que cette difficulté devient la mienne, je ressens le bouleversement qu'elle ressent et ça me fait monter les larmes aux yeux, c'est vraiment compliqué pour moi). J'ai débuté l'atelier scénario, j'espère que ça va commencer à débloquer des choses.
J’espère que ça vous a donné des pistes ! Sinon, n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans le groupe Facebook dédié pour que je puisse vous aider 🙂
à 21ans je me suis lancée dans un métier-passion à mon compte stoppé par une liquidation judiciaire 3ans plus tard. cette expérience me laisse encore aujourd'hui le mot "échec" écrit en lettres rouges dans mes souvenirs. ma tentative d'acharnement à garder l'entreprise à flot m'a déclaré une maladie génétique dégénérative qui m'handicape aujourd'hui physiquement. j'ai toujours, malgré moi, le sentiment d'être punie. pourtant depuis j'ai de nouveaux projets qui se concrétisent, mais la peur de ne pas réussir m'empêche de viser plus loin, je reste sur de l'accessible. j'ai presque 30ans, l'analyse progresse lentement, mais progresse ;)
Bravo d'avoir fait la démarche, car une fois que cette croyance/idée de ne pas réussir aura changé, ce sera très apaisant :-)
Cette vidéo est entrée dans mon réseau mémoire "Média dont le titre est une question", et y renforce l'association "La réponse à la question est non"
Vraiment très intéressant. J'aime beaucoup cette vidéo. Vivement la prochaine 😁
Il faut absolument continuer ! J'adore votre approche :)
On continue ! :-D
Belle vidéo. J'ai accroché. Moi mon problème depuis quelques années, c'est plutôt mon ancien boulot, qui m'a marqué. J'arrête pas de refouler mes émotions dans mes rêves. Chaque fois je me dis que c'est pas important, j'en ai rien à faire. Bim... Rêve. Pas forcément tous les jours. Disons que c'est par période. J'ai déjà consulté DURANT ce boulot. Je vais réfléchir au fait de consulter maintenant. Ça m'aidera peut-être. Merci pour cette présentation instructive.
Et puis on peut aussi travailler en EMDR à partir de ces rêves. Ça pourrait être intéressant 🤔🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très intéressant ! Cette chaîne à l'air super ! Bravo pour tout le boulot
C'est fou quand on regarde les commentaires il semble y avoir plus de femmes que d'hommes, j'ai l'impression comme souvent sur les sujets de psycho (d'ailleurs sur des revues comme psychologie magazine, on voit souvent en couverture, la photo d'une femme).
Un autre schéma de pensé qui semble partagé par beaucoup d'êtres humains et qu'il faudrait court-circuiter (je n'y crois pas bien sûr) :
Quand t'es un homme, tu pleurs pas, t'es solide, tu sais gérer tes problèmes tout seul parce que génétiquement tu es XY et c'est mal vue d'en parler.
Quand t'es une femme, il est normal de gérer ses problèmes avec les autres, d'en parler, c'est même valorisé parce que génétiquement t'es XX.
En effet il y a des éléments culturels dans la formation de notre personnalité 🙂
Je suis un homme sensible qui a été moqué plus jeune pour son émotivité ...
Évitons préjugés et stéréotypes, je peux affirmer qu'il en existe d'autres aussi ... ❤
Pour ma part j'accepte d'avoir 50% innée de ma personnalité et les 50% restant viennent ce construire avec les évènements enfants, ado, adulte et ajoute à l'inné de nouvelles informations mais sa nous change pas dans la profondeur mais simplement en apparence pour influencer sur notre lobe frontal. Finalement je pense que 50 % est innée et fait partie de notre inconscient et l'autre du vécu et alors du conscient et pré conscient. Faut-il encore croire en la théorie Freudienne 😊 sur le psyché
Génial ! Très intéressant j ai appris beaucoup de chose ! Un grand merci à vous !
Avec plaisir
Super vidéo super sujet très intéressant qui ma appris plein chose super montage en gros jai trop kiffer jai adorer les petite image au a coter qui était très drôle très bon travaille qui a du vous prendre énormément temps mais la vidéo rend trop bien continue comme sa et vivement une 3 eme vidéo que jai déjà atte de voir 😀😃 et pour moi sa serait de pouvoir couper cordon avec ma mère et de grandir et apprendre à me débrouiller sans elle en affrontant mes peur et d'affronter le monde qui m entour en arrêtant de stressé et angoisse pour rien 😊 enfin je sais pas si sa sera possible un jour avec beaucoup de travaille en thérapie peu etre 😀 bonne journée a vous et encore super vidéo
Oui, c'est possible. Ça prend du temps c'est vrai, mais on peut changer ça ❤️
Merci beaucoup j'ai appris quelque chose 😊❤
Merci pour cette vidéo qui est très intéressante. J'ai contacter un psy mon premier rdv est dans moins d'un mois et j'ai hâte mais le pauvre il va en avoir du boulot avec moi... En dehors de ça la psychologie est quelque chose que j'adore puis très longtemps mais c'est vrai que lire des articles ou livres la dessus est parfois incompréhensible... Merci pour ta vidéo je sens que je vais apprécier ta chaîne.
Contente que ça vous plaise 🙂
Vidéo très intéressante avec des explications très accessibles. Bravo 👏👍🙂🖐️
Vidéo très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses. Merci pour les explications claires et imagées. 👌🏻
Super vidéo, on comprend bien des concepts complexes ! J'aurais cependant bien aimé savoir ce que vous entendez par "personnalité".
J'entends par là l'ensemble de nos schémas de penser, d'émotions et de comportements (en très gros) :-)
Parfois je remarque que les personnes qui sont dans le ressentiment à l'âge adulte,sont restées fixées sur une interpretation de faits du passé qui est celle qu elles avaient éprouvée enfant.
L'age adulte avec la maturite acquise ne leur a pas permis une relecture de ces événements et donc de progresser.
Merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo !☺
Avec plaisir 😊
Super vidéo, super intéressant, super bien expliqué ! Bref Catherine la psy quoi ;-)
Merci de ton soutien sans faille Axel 😍
Tres très intéressant
Super vidéo ! Merci !! 💗
Merci de ton retour 🙂
Bonjour merci pr ces vidéos intéressantes et comment vous contacter pr des séances ? Merci
Malheureusement, je n'ai plus du tout de disponibilités pour recevoir de nouveaux patients :-(
Mais vous pouvez aller voir les annuaires d'EMDR FRance et de l'IFAT (Institut français d'analyse transactionnelle), vous trouverez des praticiens avec des approches similaires aux miennes :-)
Coucou, et bonne année :)
à la fin de la vidéo tu dis que les différentes thérapies ont des résultats globalement similaire, mais il me semble qu'il y a au contraire certaines thérapies plus efficace que d'autres en fonction de la problématique du patient :)
C'est ce qui se dit parfois oui, mais je pense que les études sur ces questions sont moyennement fiables : avec des biais, des tas d'approches non testées et qui fonctionnent sûrement très bien, et aussi parfois, ces études sont malheureusement politisées. Donc pour s'y retrouver, à mon avis quand on n'est pas psy, il vaut mieux mettre son énergie à trouver qqun avec qui on se sent bien que la bonne approche avec peut être un psy qui ne te convient pas et applique cette approche"tu ne sais pas comment". C'est pour ces raisons que je tiens quasiment toujours ce discours. Mais en réalité : faites tous de l'EMDR ! 😅
Dans tous les cas il faut trouver quelqu'un avec qui on se sent bien, mais quand tu as une tumeur cerebrale, il vaut mieux aller chez le neurochirurgien que chez l'homéopathe. À la limite il vaut même mieux aller chez le dentiste qui te redirigera sans doute chez le neurochirurgien ^^
Le même principe s'applique aux problèmes psychologiques.
En tout cas je suis bien intéressé de savoir quels peuvent être les biais dans ces études qui peuvent permettre de douter du fait qu'il y ait des thérapies plus adaptées à certaines pathologies que d'autres.
D'autant plus que tu utilises l'EMDR, tu dois donc savoir qu'il y a des principes physiologiques qui expliquent l'efficacité de certaines thérapies face à certains problèmes :)
@@ksocial à mon avis ça ne se compare pas car les diagnostics psys ne se vérifient pas sur une IRM par ex et sont donc affaire d'hypothèses essentiellement. De plus, la plasticité cérébrale est à mon avis très différente d'une tumeur cérébrale qui a probablement plus ou moins toujours les mêmes caractéristiques. Et les principes de l'EMDR se retrouvent dans bcp de thérapies. l'EMDR étant integrative, ce qu'il s'y passe se retrouve ailleurs aussi 🙂
Concernant les biais, les recherches sont concentrées sur qq approches seulement, donc les recommander ne veut pas dire que les autres ne sont pas recommandables également. Régulièrement elles sont politisées (des choses comme dans le dernier rapport de l'IGAS par ex). Dans certaines, la manière dont le praticien utilise l'approche n'est pas prise en compte, or ça me semble essentiel.
Voilà parmi une liste de choses qui me font penser que les TCC ou l'EMDR sont super mais d'autres choses qui correspondent plus au fonctionnement de certains patients auraient des résultats similaires 🙂
Je ne connais pas bien le sujet mais si les études faites ne tiennent pas compte de suffisamment de thérapies différentes ou manque de neutralité, il fait y remédier avec des études à large échelle, et indépendantes, qui tiennent compte de plus de formes de thérapies !
Je reste persuader qu'evaluer les effets des différentes thérapies en tenant compte de facteurs propres au thérapeute, à la pratique thérapeutique elle même, et au patient, est une excellente idée :))
Merci pour cette vidéo très intéressante et positive ! Peut-on changer nos croyances à tout âge où est-ce vraiment plus difficile quand on vieillit ?
C'est plus facile avant 10-12 ans et plus difficile après 65 ans, mais c'est tout à fait possible :-) J'ai des patients de 80 ans qui font un super boulot !
Merci pour votre réponse 😀J'adore votre contenu, bravo !
Super vidéo, bravo !
Merci Monsieur 😁
Bravo Catherine, pour moi la psychanalyse fonctionne vraiment avec les concepts que tu as évoqué dans cette vidéo. C'est super intéressant ! Vivement des discussions inter-approche sur ta chaîne ! Tous les chemins mènent à Rome !!! :)
Merci de ton feedback Victoria, je suis bien d'accord, tous les chemins mènent à Rome !
Comment choisir un psy quand personne ne peut vous en recommander ? Vidéo hyperi très intéressante qui me donne envie d aller plus loini
Vous pouvez aller voir par ex les annuaires d'EMDR France et de l'institut français d'analyse transactionnelle qui sont les annuaires des personnes qui utilisent les mêmes approches que moi. Il y en a dans toutes les approches. Sinon, vous pouvez demander à votre médecin, osteo ou pharmacien (ne) par ex 🙂
T'as pas compris, le comportement c'est comme une horloge ou un ordinateur plus t'as d'outils (les gènes) pour les fabriquer plus ils sont complexes et donc plus ils sont capables de s'adapter.
Ah d'accord
Moi je m’énerve tout le temps pour un rien, j’ai pas de patience et suis souvent négatif...🧐
ça peut être intéressant d'explorer comment tout ça s'est construit ;-)
bonjour je me permet de vous conseiller ma vidéo sur la différence entre la colère et la violence 😉
cela pourrait peut être vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement.
Cette vidéo comporte des raisonnements étranges. En génétique, il existe le coefficient d'héritabilité. Et pour qu'il y ait beaucoup d'acquis, il faut qu'il y ait beaucoup d'inné (qui, dans une certaine mesure au moins, donne les niveaux d'acquisition possibles).
Je suis tout à fait d'accord, du coup je ne vois pas l'étrange 🙂
@@catherinelapsy9176 La présentation me parait au moins confuse, ou avec une erreur conceptuelle, en particulier à 15:24 "pas d'accord avec l'hypothèse que 50 % de notre personnalité serait génétique" : en génétique de façon générale les modèles ne correspondent pas avec cette façon de présenter cette discipline (elle ne raisonne pas en proportion d'inné et d'acquis ; c'est toujours en même temps 100 % d'inné et 100 % d'acquis). Mes souvenirs en enseignement de la génétique (en sélection agricole) remontent à quand j'étais lycéen, avec des formules mathématiques complexes comparant des caractères à forte et à faible héritabilité, dans un milieu donné.
@@danielchicouene8692 je suis d'accord avec vous sur le plan technique et EBP. Mais ici, en vulgarisation, notamment en psychologie où on ne peut pas vraiment faire d'EBP, c'est complexe à définir et expliquer pourquoi c'est 100% des 2. On ne peut pas isoler l'un de l'autre variable inné et acquis et c'est donc impossible à déterminer mathématiquement parlant. Mais en psychologie sociale, ils emettent néanmoins des hypothèses de ce style qui permettent en réalité de dire aux gens qu'il y a des éléments sur lesquels on peut obtenir des changements malgré une dimension génétique (on peur retrouver ces hypothèses dans les publications de Mark Leary par ex qui parle des ces fameux 50%). On veut juste dire qu'en psychologie clinique, on voit les choses autrement. Mais c'est très complexe à vulgariser, donc il est possible que ce soit imparfait dans ma vidéo.
pourquoi 50% ne serait pas innée, je ne comprends pas votre analyse. sus prétexte que quelque chose puisse être modifié, vous pensez qu'il ne peut être génétique? imaginons qu'une personne à un cerveau prédisposé à être colérique à cause de son adn, ça ne veut pas dire que si il travail et renforce d'autre zone de son cerveau pourrait être en mesure de controler sa colère et que ça devient un automatisme. enfin c'est mon avis
Exactement, mais si cette personne n'a pas cette prédisposition mais devient colérique quand même, ce n'est pas génétique.
10:42 d où que c'est important de bien expliquer les situations aux enfants ?
Pour qu'ils ne se sentent pas responsables en très gros