Hello deux points importants : Déjà je me suis planté sur l'album des RHCP c'est pas Suck my Kiss mais Blood Sugar Sex Magik, merci à ceux qui ont relevé l'erreur ! En plus de ça je parle de Portrait of Lucy de Pastorius, mais c'est Portrait of Tracy évidemment 🤓 Et enfin voilà le petit lien si vous voulez plus d'info sur mon laptop : www.gigabyte.com/fr/Laptop/AERO-15-OLED--Intel-11th-Gen#kf
La ligne de basse de Last Train To London (Electric Light Orchestra) que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui est simplement magistrale, je conseille à tous ! Encore une fois, vidéo très intéressante, Florent, merci !
Florent Garcia, c'est le gars qui te fait un top 10 des meilleures lignes de basses et plein d'autres aussi mais non non, il te diffuse pas de vidéos ou des sons, il les joue lui-même... bravo monsieur, c'est toujours un plaisir de regarder ces succulentes vidéos même si je ne commente jamais. Merci pour ce contenu de qualité.
Enfin on parle de Jaco Pastorius, ça fait plaisir ... bon j'aurais pas choisi celle-là mais je suis heureux que tu le mettes un peu en lumière ;) Je me permettrai de conseiller 2 albums pour ceux qui veulent le découvrir : Le fabuleux album éponyme (photo sobre en noir et blanc) et l'album Heavy Weather avec la formation Weather Report (avec entre autres Wayne Shoter et Joe Zawilnul comme camarades) ... deux albums de folie, des must have pour tout amateur de jazz fusion ;)
Une des lignes de basse qui me fait le plus délirer c’est celle du bassiste Louis Johnson, sur le titre Get On the Floor de l’album Off The Wall de Michael Jackson.
je me suis fait la même réflexion : où est get on the Floor dans le classement ? Une des lignes de basse qui a fait le plus bouger de monde, selon moi !
Tellement compliqué ce type de classement ! Tellement de styles différents…moi je me suis mis à la musique pour jouer de la basse en écoutant Led Zeppelin et son énorme bassiste John Paul Jones (je trouve que peu de bassiste rock ont autant de groove) avec un spécial bigup sur The Lemon Song
3 роки тому+6
... ainsi que "Ramble on" et "What is and what should never be", pour compléter le podium!
Obligé de nommer Les Claypool, son jeu est incroyable et il permet de rappeler que oui, on peut faire du rock et avoir un bassiste qui fait plus qu'acte de présence. Ajoutons à ça son auto-dérision et son incroyable style ! Par contre quel morceau ? C'est plus compliqué :D Wynona's Big Brown Beaver ? Jerry Was A Race Car Driver ? Tommy The Cat ? J'aime beaucoup son duo avec Sean Lennon, Little Fishes notamment !
Tu m'as fait une frayeur !!! Le classement remontait, remontait, remontait, et pas de "Chic". J'ai eu peur que tu zappes Bernie Edwards - franchement, ça aurait été un coup à me désabonner. ^^ Sérieux, pour moi la ligne de basse de Good Times est la plus dingue de tous les temps, de tout l'univers, et plus encore. Samplée de partout, en effet, de Rappers Delight à Prodigy et j'en passe. Elle est #1, ouf, merci Florent ! Je reste abonné ^^
La ligne de basse de Roger Waters dans la musque Echoes avec la partie solo de Gilmour est peut-être l'une de mes préférées, à chaque fois que je l'écoute ca me fait quelque chose, cette transition incroyable entre le solo de guitar et le switch avec la basse de Waters...
@Jules G Ça tombe bien The National Anthem est probablement un des morceaux de Radiohead qui groove le plus, et Tool ça groove pas mal aussi, groove c'est pas un synonyme de funk/soul t'en trouve dans pleins de morceaux de rock indé ou de metal
Tu peux pas imaginer comment tu m'as fait plaisir avec Vulfpeck. C'est des génies du groove , ils méritent tellement plus de visibilité ! Merci pour eux
Beau classement avec des lignes qu'on ne voit pas souvent :)!! Après dans les bassistes groovy qu'on "oublie" souvent .. y'a ceux de Jamiroquai, notamment Stuart Zender... des leçons de groove :)
Une de mes lignes de basse préférée c'est "Red Baron" de Billy Cobham, avec à la basse Lee Sklar. Mon père avait l'habitude de souvent répéter ce morceau avec son groupe et du coup j'adore !!
Merci pour ce top 😁 Louis Johnson "get on the floor" sur l'album off the wall de Jackson. Sinon il manque Stanley Clarke, Marcus Miller, Bootsy Collins,.... Dans un top groove ça fait bizarre 😁 (top 10 c'est pas assez 😅)
Franchement, rien à redire sur ton classement. Très intéressant. Perso, j'adore les lignes de John Deacon (on aurait pu citer Under Pressure ou A Kind Of Magic également). Les lignes de basse de Dire Straits (Money For Nothing ou Sultan Of Swing par exemple). 3 lignes de basse bien groovante que j'adore : - The Wall Part II... Simple, efficace mais qui signe vraiment le morceau (bon, oui, ya le solo et les cocottes de Gilmour, mais bon... cette ligne, çà le fait, non ?) :) - Wuthering Heights de Kate Bush... J'adore cette artiste et franchement, il y a de super choses à écouter côté basse aussi. - It's My Life de Talk Talk... Pour moi, cette ligne fait le morceau. Point barre. Bon, il y a tellement de belles choses à citer côté basse, je ne vais pas faire une dissertation non plus... (j'aime bien aussi les lignes de Simon Gallup... A Forest par exemple). Merci pour ce sujet Florent, c'est cool de parler de la basse :)
Une vidéo top 10 des bassistes de métal ce serait cool :) Moi mon top 1 c'est Steve Harris et son jeu à trois doigts qui lui permet des lignes de fou (Rhyme of the Ancien Mariner est juste trop ouf)
Trop subjectif, mais avoir fini avec le groupe Chic à la première place, là respect mec ! Ma ligne de bass absolue vient du new wave, avec le fameux groupe "Frankie Goes to Hollywood" sur le morceau "Tow Tribes" version longue du tout aussi fameux album "Welcome to the Pleasuredome", mais qui était inclus sur les albums cassettes en 1984 ! Mdr ! Quand je pense que des morceaux comme ça passaient en entier (plus de 9 mn) sur des radio comme NRG ! Lol ! J'étais ado, insouciant et je n'auraient jamais pu croire que l'on passerait du vinyle, puis au CD pour finir avec le MP3, une insulte pour toute personne qui à encore des oreilles et le matos pour l'écouter ! Bref, merci, j'adore tes vidéos ! ;-)
Quelques précisions. 1. Même si c'est Bernard Edwards qui joue la ligne de basse (ton n° 1), c'est Nile Rodgers qui l'a écrite. 2. Rodgers a admis qu'il s'était inspiré de la ligne de basse de “Hollywood Swinging” de Kool & The Gang. Un de ses cousins faisait partie de ce groupe. 3. Quand The Sugarhill Gang piqua la ligne de basse pour Rapper's Delight, c'était sans l'autorisation de Rodgers. Celui-ci avait rencontré les rappeurs lors d'un événement hip-hop et n'aimait pas trop qu'ils utilisent sa ligne de basse sans autorisation. Il y a cependant eu un accord dont les clauses sont secrètes mais il semble que Rodgers touche des royalties. Il trouva que la façon dont la ligne de basse était utilisée est géniale et donc il ne voulut pas tuer la chanson. D'où je sors les infos? Rodgers a tout raconté lors d'un de ses concerts auquel j'ai assisté.
Pas totalement vrai pour la ligne de basse de Good Times. Le morceau a bien été écrit par Nile Rodgers, Bernard Edwards est ensuite arrivé en studio et a repris le riff de guitare mais ça ne plaisait pas à Nile Rodgers car trop d'instruments jouaient déjà le même riff (Bernard Edwards est arrivé en retard au studio pour l'enregistrement parce qu'il avait trop bu la veille donc la partie des autres instruments était déjà fixée). Nile Rodgers lui a ensuite dit de tenter de faire une ligne en walking bass et ça a donné la ligne de basse finale du morceau. Source: Nile Rodgers dans Wong Notes, le podcast de Cory Wong (le guitariste de Vulfpeck) à partir de la marque des 28 minutes.
Je joue pas de basse mais mes lignes de basses préféré sont: "Would ?", "Killing in The Name", "Bullet in The Head", "You Can't Quit Me Baby" (Queens of The Stone Age), "Sweet Emotion", "Deep Cover" (Snoop Dogg/Dr. Dre) et For Whom The Bell Tolls (version live Cliff Em All).
Toujours compliqué de mentionner tout le monde, mais je regrette quand même de ne pas voir apparaitre Nathan East dans cette video. Ce mec a accompagné tous les plu grands. Sinon, vidéo extra, merci d'avoir fait un top avec des VRAIS bassistes, pas des mecs qui copient la ligne de gratte avec une basse. Excellente vidéo !
Florent , Trop content que tu aies mis Bernard Edwards en numéro un !! Je ne me lasserai jamais de cette ligne de basse . Et puisqu'on est dans le groove , je te propose le morceau Heaven of my life par Change . Quel feeling avec la guitare qui suit la basse . J'adore !!!!!!!!!!!!!!
Change !!!! Un groupe que j'adore parfois méconnu. A noter que le groupe s'est reformé en 2018 (avec Mauro Malavasi et Davide Romani), Ils ont ressorti des trucs super sympa
@@marcd1367 Change , dans les années 80 , était très connu. Plusieurs tubes . Heaven of my Life est mon morceau préféré. Quelle basse !!! Je ne savais pas qu’ils avaient ressorti des morceaux. Je vais mener mon enquête ! Merci !
Je pense que le son de basse est joue sur un clavier, par Stevie Wonder (qui joue aussi tous les autres instruments). C'est ce qu'explique Rick Beato dans sa video "What makes this song great" sur cette chanson.
Quelques exemples de lignes de basse super cool comme ça: Led Zeppelin - Dazed & Confused Pixies - Here comes your man Black Sabbath - Paranoid James Brown - I got u Tame Impala - The less I know the better Muse - Reapers Red Hot Chili Peppers - Can't stop Supertramp - Goodbye strangers Yes - Roundabout
Florent, super sélection comme d'habitude qui m'a permis de découvrir quelques artistes ! J'aurai attendu que tu inclues Jack Bruce de Cream, qui jouait des lignes incroyables face au pas mauvais Eric Clapton. Une version live de leur titre "Badge" est pour moi un monument d'efficacité à 3 instruments.
Ma ligne de basse favorite : Ma quale idea de Pino d’Angio, un classique parmi les classiques de ce que la scène italienne faisait de meilleur en disco dans les 80’s 😍
Au niveau groove, Jamiroquai et son bassiste légendaire Stuart Zender méritent une mention honorable. Et Cocorico, on a du groove martiniquais avec Zouk Machine ! ua-cam.com/video/exIhPZdG5YU/v-deo.html
Bonjour @Florent_Garcia, Je suis en pleine réécoute des Stones période Mick Taylor (albums Let it bleed > Exile on main street). Quand tu as sorti cette vidéo, je me suis dit "est-ce qu'il va mettre un theme de Bill Wyman ?" Dans une autre thématique que tu abordes aussi, je voudrais te demander une faveur : pourrais-tu faire une vidéo d'analyse de la version live de 69 de Sympathy for the Devil sortie sur l'album live légendaire 'Get yer ya-ya's out' - en particulier sur le double solo Richards-Taylor ? Tellement impressionnante cette performance, ce solo, et ce qu'il développe comme approche de deux guitaristes sur un même thème. Pourrais-tu nous en dire plus, s'il te plait ? Bravo à toi
En fait il y en a plein, difficile d'en faire un classement. Miss you et emotional rescue des stones, Rain des Beatles, sweet emotion des Aerosmith, damage case des Motorhead, certains passages de spit out the bones de Metallica, going mobile des who, one of these days de Pink Floyd, coming in from the cold de bob marley et puis tant d'autres cités par les followers (dans des morceaux de the clash, Tom Tom club, ub40, alpha blondy)
Entre autres, certaines lignes de basses que tu présentes, mon top 3 à cet instant précis (Et 3 oui, parce qu'une seule bassline, ça me torture l'esprit :] ) : 3. Intro "Running" (Alan Braxe & Fred Falke ) 2. Get on the Floor (Louis Johnson -- Off The Wall - Michael Jackson ) 1. I Wish (Nath Watts -- Songs in the Key of Life - Stevie Wonder ) ------- Merci Florent pour tes vidéos =^_^=
Merci pour cette super sélection ;) aurais tu par hasard la tablature de la ligne que tu interprète de Hikky burr - Bill Cosby cette ligne est ouf !!!! merci beaucoup ✌
Ma préférée du moment est sans doute Jotta A. reprenant Happy Day pour une émission tv (la ligne de basse est juste fabuleuse et incroyablement mise en avant, et qu'est-ce que c'est bon en vrai)... Mais il y a tellement de lignes de basses légendaires, difficile d'en choisir une ou dix. De Superstition ou Master Blaster de Steevie Wonder, à Billie jean de Mickael Jackson (comme dans beaucoup de ses morceaux), en passant par Under Pressure de Queen, ou encore 7 Nation Army, qui est bien plus simplistes mais terriblement efficace, c'est souvent voire même toujours la basse fait le travail. New Born de Muse, Dr Feelgood de Motley crue, The one that i want dans Grease, La chanson beggin de Frankie valli, Miserilou de Dick Dale (pulp fiction), Burnin' and lootin' ou Stir it up de Bob Marley, les groupes comme Offspring, Arctic Monkeys, Iron Maiden, Kool and the Gang, Boney M, Bee Gees (avec staying alive qui nous a tous fait danser au moins une fois), Jackson five (i want you back est incroyable faut avouer) ou bien Abba (rien à voir je sais), ou même les compositions d'un Goldman ou d'un Balavoine (dans un autre registre), ont souvent des lignes de basses plus intéressantes que ce à quoi on s'attendrait et qui pour certaines font pratiquement tout le morceau. Mais il y en a tellement... Sans parler des groupes de reggae et de Ska (Ska-p par exemple) qui composent souvent de très bonnes lignes de basses. C'est un instrument super important en musique. J'ai un groupe et au début nous n'avions pas de bassiste et la différence entre avant et après est juste inévitable. Peu de gens font attention aux lignes de basses mais en profitent sans le savoir. Bref, un des instrument les plus important dans un groupe de musique, peu importe le style.
Très chouette sélection ! Je suis ravie de retrouver les lignes de basse des morceaux de D'Angelo, Chic, Mac Miller (What's the use est un bijou) et des Red Hot. Dans mon top 10 des lignes de basse hyper groovy, j'ajouterais "Everyday" de Jamiroquai, "Forget me Nots" de Patrice Rushen et "Get up offa that thing" du Godfather of Soul James Brown. PS : c'est hyper cool d'avoir joué les lignes de basse !
Merci d'avoir cité "Another one bites the dust" qui est avec "Walking on the moon" de Police les deux titres qui m'ont fait découvrir et aimer l'instrument et le son ... ;)
Merci Florian pour un novice c'est un vrai plaisir. Pourriez vous svp faire des vidéos spécial discographie par thèmes pour acquérir un vernis culturel minimum et éviter d'écouter des daubes et perdre son temps avec des artistes qui n'en valent pas la peine ? En commençant par l'univers jazz ? Merci encore et bon groove
Belle vidéo. Une des lignes de basses que j'aime figure dans le morceau "and thé beat goes on" des Whispers. Également la ligne de basse de Vicky Edimo dans le morceau d'Eko Roosevelt "tondoho mba", remixé plus tard sous le titre "Disclosure"
Genial !! A part Ida Nielsen, Stanley Clarke ou encore Les Claypool qui manquent, tu viens de répertorier bon nombre de mes influences :)) Et le ptit plus : La chemise !! :))
I love your shirt man ! Blague à part, merci pour ta vidéo! Pour moi, Les Claypool le bassiste de Primus est l'un des bassistes les plus importants et les plus influents depuis les 90's, et en terme de groove ça pèse !! Vu que tu ne le fais pas figurer dans ton top 10, j'aimerais savoir ce que tu en penses. Merci ! ;)
@@michellemire8462 Is it luck, oui!! Ou Tommy the Cat, parmi tant d'autres > ua-cam.com/video/hMsJlJdWof8/v-deo.html (ce qui est étonnant c'est la facilité avec laquelle il prend ses lignes de basses ultra techniques, et en plus il chante en même temps!!) Bon je suis fan... ;)
j,aime quand tu fais des vidéos ou tu te penches sur un artiste en profondeur! Plusieurs bassistes la dedans que je ne connaissait pas et je serais curieux d'en apprendre plusn sur leur carrieres ;-) ton paladino machin, aucune idée c'est qui!
Merci pour la vidéo. Beaucoup de bassiste studio avec notamment James Jamerson, à la base contre-bassiste et qui donc a adopter un jeu au doigt notamment l’index comme sur une contre-basse. A l’inverse Carol Kaye initialement guitariste qui a spontanément adopté un jeu au mediator. Ils illustrent bien les premiers mouvements de bassistes.
Je vous conseille If You Want Me To Stay de Sly and the Family Stone pour entendre une giga groovy basse bien crade et organique qui change des sons proprets !
Mickael Jackson l'a pompée à Vangelis et Jon Anderson (le chanteur de Yes), dans leur morceau "State of Independence" ... c'est pas moi qui le dit, c'est ... Quincy Jones en personne dans une interview !
@@mathistayssier Et en plus, je ne trouve pas cette ligne de basse très ''Groovy''. La mélodie, ok, mais ce ne sont que des croches, pas de syncope, pas de contretemps, les éléments essentiels du groove. Mais c'est un avis personnel et en musique, tous les avis sont permis 😊
La ligne de what's the use de mac miller est juste 😍 C'est ce morceau qui m'a fait comprendre pourquoi tant de personne parlait de lui Sinon il y avait Grace Kelly de Mika pour citer un artiste francophone (même si ce titre ne l'est pas) Et aussi Stand by Me de Ben King qui est tellement iconique (même si c'est pas de la basse techniquement)
pour précision aussi le morceau teen town joué par pastorius avec weather report est de jaco , il n'a pas été composé par l'ensemble du groupe ,il est sur le premier album solo de pastorius ,appellé simplement jaco pastorius
Très bonne vidéo, la basse, c'est mon instrument de coeur - j'ai une Aria Pro II des années 80 qui doit peser dans les 15Kg - j'ai donc bien remarqué ta Finder dont le manche doit etre parfait pr moi - très bon classement pour Chic - associer batterie/bass/riff, c'est le fin du fin - Encore merci pr cette vidéo 🙀
Comme toujours, très bonne vidéo, claire et instructive. En toute modestie, j’ai envie de proposer moi aussi quelques lignes de basse furieusement groovy. Du déjà cité Bernard Edwardes, je fonds sur « I want your love » de Chic. Impossible de choisir chez Stevie Wonder, alors aujourd’hui ce sera « Do I do » par Nathan Watts. Avec Jamiroquai, que diriez-vous de Stuart Zender dans « Too young to die » ? J’adore aussi de « Colibri » par Randy Hope Taylor. Et enfin, l’inoxydable « Cissy strut » des Meters par George Porter, Jr.
Parler de basse sur UA-cam sans prononcer son nom ?! Tu vas avoir 504 problèmes Florent 😂 Sinon perso la ligne de Superstition me fait bouger la tête automatiquement
merci à bloc pour ce petit top bien sympa. Alors oui oui, oui, pour Pino. Et je sais pas si tu avais vu cette video de lui chez manu Katché, jouant avec Fink. Un morceau d'antologie ! Pretty little things. Même un métronome est moins droit que Pino
Très bonne idée de vidéo très bien réalisé. Je l'aurais sous-titré "on n'a pas le temps..." tellement on balance toute la sauce. ^^ Top très complet qui m'a donné envie de faire le mien avec les contraintes suivante : on reste dans le groove, on essaye de viser différents genre de musique et différentes époques, on écarte ce qui est trop "violent" ou qui suit trop la guitare, on tape dans les trucs pas très connu du grand public, on exclu les groupe/bassiste déjà cités. Royal Blood - Oblivion (c'est pas le plus groovy mais c'est tout frais et c'est mon son du moment ^^) De Lux - Better at Making Time (seule chanson qui n'a pas sa "bass cover" sur UA-cam) Tame Impala - The Less I Know the Better (je ne pouvais pas ne pas la mettre) Super Mario Kart - Rainbow Road (je vise très large, mais venez me dire que ça ne groove pas) The Whispers - And The Beat Goes On (funk/soul 80's #3) Grover Washington Jr. - Just the Two of Us (funk/soul 80's #2) Tom Browne - Thighs High (Grip Your Hips and Move) (funk/soul 80's #1) Snoop Doggy Dogg - G Funk Intro (on oublie trop souvent George Clinton et la P-Funk) Parliament - The Motor-Booty Affair (il est pas spécifiquement crédité sur ce morceau mais Bootsy Collins bordel !!) Herbie Hancock - Gentle Thoughts (top 1 car sa courte période jazz-funk (de 1973 à 1978) est une mine d'or de lignes de basse)
Hello deux points importants : Déjà je me suis planté sur l'album des RHCP c'est pas Suck my Kiss mais Blood Sugar Sex Magik, merci à ceux qui ont relevé l'erreur !
En plus de ça je parle de Portrait of Lucy de Pastorius, mais c'est Portrait of Tracy évidemment 🤓
Et enfin voilà le petit lien si vous voulez plus d'info sur mon laptop : www.gigabyte.com/fr/Laptop/AERO-15-OLED--Intel-11th-Gen#kf
J'allais commenter, " cest blood sugar sex magic pas suck my kiss " 😅
Faute avouée 🤣 bonne vidéo bravo
J'avais même pas fait gaffe Suck my kiss 🤣
Je me disais bien en tant que fan des Red hot c etait pas le nom de l album
J'allais réagir comme tout bon adorateur de John 🤣🤣
Je trouve que Roundabout de Yes mérite d'être mentionnée, elle est juste super groovy et efficace
C'est vrai que Chris Squire c'est un monument dans le domaine
Tu as tout à fait raison
Jojooooo
Rien que pour jojo ça mérite d'y être :P
carrement mec
La ligne de basse de Last Train To London (Electric Light Orchestra) que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui est simplement magistrale, je conseille à tous !
Encore une fois, vidéo très intéressante, Florent, merci !
4:05 et là c'est le drame ^^ Suck My Kiss... L'album c'est Blood Sugar Sex Magic !
Presque 😉. Blood Sugar Sex Magik.
@@ropy29 Oh le vilain ! ^^
Et là.... Prouttt!
J’ai cru faire un arrêt cardiaque
J'ai buggé direct et j'ai été voir en commentaire.
Selection très intéressante. Ma ligne de basse préférée, c'est tout le morceaux Sir Duke de Stevie Wonder avec Nathan Watts à la basse.
Et Do I Do et Pastime Paradise et Master Blaster et Isn't She Lovely.. Stevie Wonder a dû être bassiste dans une autre vie....
@@Nikos83300 trop vrai ! On peut écouter songs in the key of life que pour la basse !
Super classement avec de belles découvertes merci! Personnellement ma ligne de basse préférée est celle du morceau Magnificent Seven de The Clash
super envoutant effectivement !
Florent Garcia, c'est le gars qui te fait un top 10 des meilleures lignes de basses et plein d'autres aussi mais non non, il te diffuse pas de vidéos ou des sons, il les joue lui-même... bravo monsieur, c'est toujours un plaisir de regarder ces succulentes vidéos même si je ne commente jamais. Merci pour ce contenu de qualité.
Les lignes de basses préférées c'est tout l'album "and justice for all"
Ho wait
XD
xD
😆
Lars Ulrich pense comme toi 😂
#tarba :D
For Whom The Bell Toll évidemment ma ligne préférée ! RIP Cliff ❤️
Anesthésia, Orion…
Sa Rickenbaker et ses pattes d’eph manquent cruellement au monde du rock.
Une légende.
@@unam7132 FWTBT, Orion.. ok. En revanche Anesthesia c'est trop moche .
@@cosmoschtroumpf pour moi Anesthesia c'est incroyable
Enfin on parle de Jaco Pastorius, ça fait plaisir ... bon j'aurais pas choisi celle-là mais je suis heureux que tu le mettes un peu en lumière ;) Je me permettrai de conseiller 2 albums pour ceux qui veulent le découvrir : Le fabuleux album éponyme (photo sobre en noir et blanc) et l'album Heavy Weather avec la formation Weather Report (avec entre autres Wayne Shoter et Joe Zawilnul comme camarades) ... deux albums de folie, des must have pour tout amateur de jazz fusion ;)
C'est ca qu'on aurait envie d'écouter a la radio une pure emission avec du son et de la story .Super ton taf !
Une des lignes de basse qui me fait le plus délirer c’est celle du bassiste Louis Johnson, sur le titre Get On the Floor de l’album Off The Wall de Michael Jackson.
Mec Louis Johnson est beaucoup trop chaud,il à jouer pour Georges Duke, écoute les solos dans "Shine on" et "Reach Out"
je me suis fait la même réflexion : où est get on the Floor dans le classement ? Une des lignes de basse qui a fait le plus bouger de monde, selon moi !
J'ai mis le même morceau en commentaire. Get on the floor c'est le premier morceau auquel je pense quand je pense ligne de basse groovy 😁
J'y ai pensé fortement. 😁👍
Mr Big stuff de ..... Express your self de Charles Wright.
Tellement compliqué ce type de classement ! Tellement de styles différents…moi je me suis mis à la musique pour jouer de la basse en écoutant Led Zeppelin et son énorme bassiste John Paul Jones (je trouve que peu de bassiste rock ont autant de groove) avec un spécial bigup sur The Lemon Song
... ainsi que "Ramble on" et "What is and what should never be", pour compléter le podium!
Obligé de nommer Les Claypool, son jeu est incroyable et il permet de rappeler que oui, on peut faire du rock et avoir un bassiste qui fait plus qu'acte de présence. Ajoutons à ça son auto-dérision et son incroyable style ! Par contre quel morceau ? C'est plus compliqué :D Wynona's Big Brown Beaver ? Jerry Was A Race Car Driver ? Tommy The Cat ?
J'aime beaucoup son duo avec Sean Lennon, Little Fishes notamment !
Tu m'as fait une frayeur !!!
Le classement remontait, remontait, remontait, et pas de "Chic". J'ai eu peur que tu zappes Bernie Edwards - franchement, ça aurait été un coup à me désabonner. ^^
Sérieux, pour moi la ligne de basse de Good Times est la plus dingue de tous les temps, de tout l'univers, et plus encore. Samplée de partout, en effet, de Rappers Delight à Prodigy et j'en passe.
Elle est #1, ouf, merci Florent ! Je reste abonné ^^
La ligne de basse de Roger Waters dans la musque Echoes avec la partie solo de Gilmour est peut-être l'une de mes préférées, à chaque fois que je l'écoute ca me fait quelque chose, cette transition incroyable entre le solo de guitar et le switch avec la basse de Waters...
Pour moi c'est John Entwistle et sa ligne de basse dans "Won't get fooled again" des Who, incroyable.
John Entwistle est pour moi l'antithèse du groove mais...
C'est mon bassiste préféré
Je meurs à chaque fois que j'écoute Live At Leeds ..!
@@clementpanozzo511 Entwistle c’est Dieu : personne ne joue ou ne jouera comme lui.
John Entswistle aussi mais ce sera The real me pour moi !
Mais Jack Casady c est vraiment pas mal aussi !
Selon lenny kilmister, "Entwistle est le meilleur bassiste, aucune contestation".
il a permis à la basse de changer de dimension dans le rock...c'est un peu le père de tous !!
The Pot-Tool
National anthem-Radiohead
The less I know the better-Tame Impala
Chaque morceau sur « Currents », en fait.
3 morceaux de fou, rien à redire
@@andreasvogel5186 exact !
@@Elio20000 c clair
@Jules G Ça tombe bien The National Anthem est probablement un des morceaux de Radiohead qui groove le plus, et Tool ça groove pas mal aussi, groove c'est pas un synonyme de funk/soul t'en trouve dans pleins de morceaux de rock indé ou de metal
Belle sélection bravo.
« What Is And What Should Never Be »
La ligne de basse de mon enfance perso
Tu peux pas imaginer comment tu m'as fait plaisir avec Vulfpeck. C'est des génies du groove , ils méritent tellement plus de visibilité ! Merci pour eux
Je connaissais pas, et effectivement ça assure grave... Belle découverte !!!
Ton contenu est génial mais ce n’était pas forcément nécessaire pour un like. Ta chemise m’avait déjà convaincue
Moi j'ai dislike du coup ^^ (...joke)
Et y’a même pas Herbie Flowers dans le top.
Moi qui pensais que sa chemise était un indice😩
@@unam7132 surtout qu’il a fait une vidéo il y a pas si longtemps que ça sur Space Oddity
Beau classement avec des lignes qu'on ne voit pas souvent :)!! Après dans les bassistes groovy qu'on "oublie" souvent .. y'a ceux de Jamiroquai, notamment Stuart Zender... des leçons de groove :)
Une de mes lignes de basse préférée c'est "Red Baron" de Billy Cobham, avec à la basse Lee Sklar.
Mon père avait l'habitude de souvent répéter ce morceau avec son groupe et du coup j'adore !!
Merci pour ce top 😁
Louis Johnson "get on the floor" sur l'album off the wall de Jackson.
Sinon il manque Stanley Clarke, Marcus Miller, Bootsy Collins,.... Dans un top groove ça fait bizarre 😁 (top 10 c'est pas assez 😅)
Ma ligne préférée : Hysteria - Muse, évidemment !
Aaah shit je me suis fait devancer, j'allais dire pareil xD
Oui mais c'est pas une ligne qui groove et c'est de lignes de basse groovy dont il parle dans la vidéo
🤝
Mention spéciale pour Hyper Music aussi, moins connue du grand public !
@@matteva33 futurism, hyper music, incroyable
La ligne de basse de Marcus Miler sur le morceau Jean Pierre dans le mythique album Tutu de Miles Davis, me donnera toujours des frissons
Franchement, rien à redire sur ton classement. Très intéressant. Perso, j'adore les lignes de John Deacon (on aurait pu citer Under Pressure ou A Kind Of Magic également). Les lignes de basse de Dire Straits (Money For Nothing ou Sultan Of Swing par exemple). 3 lignes de basse bien groovante que j'adore :
- The Wall Part II... Simple, efficace mais qui signe vraiment le morceau (bon, oui, ya le solo et les cocottes de Gilmour, mais bon... cette ligne, çà le fait, non ?) :)
- Wuthering Heights de Kate Bush... J'adore cette artiste et franchement, il y a de super choses à écouter côté basse aussi.
- It's My Life de Talk Talk... Pour moi, cette ligne fait le morceau. Point barre.
Bon, il y a tellement de belles choses à citer côté basse, je ne vais pas faire une dissertation non plus... (j'aime bien aussi les lignes de Simon Gallup... A Forest par exemple).
Merci pour ce sujet Florent, c'est cool de parler de la basse :)
J'adore ta chaîne, tu es un puit de connaissance + tu vulgarises super bien tout ce qui est théorique et technique ! Bravo pour ton travail :)
Une vidéo top 10 des bassistes de métal ce serait cool :)
Moi mon top 1 c'est Steve Harris et son jeu à trois doigts qui lui permet des lignes de fou (Rhyme of the Ancien Mariner est juste trop ouf)
Ma ligne de bass préférée ? Marcus Miller ! Power ! Ce morceau est juste DINGUE ! Et ce bassiste aussi !
Come Together ? La ligne de basse de mc cartney est mythique.
Trop subjectif, mais avoir fini avec le groupe Chic à la première place, là respect mec !
Ma ligne de bass absolue vient du new wave, avec le fameux groupe "Frankie Goes to Hollywood" sur le morceau "Tow Tribes" version longue du tout aussi fameux album "Welcome to the Pleasuredome", mais qui était inclus sur les albums cassettes en 1984 ! Mdr !
Quand je pense que des morceaux comme ça passaient en entier (plus de 9 mn) sur des radio comme NRG ! Lol !
J'étais ado, insouciant et je n'auraient jamais pu croire que l'on passerait du vinyle, puis au CD pour finir avec le MP3, une insulte pour toute personne qui à encore des oreilles et le matos pour l'écouter ! Bref, merci, j'adore tes vidéos ! ;-)
Quelques précisions.
1. Même si c'est Bernard Edwards qui joue la ligne de basse (ton n° 1), c'est Nile Rodgers qui l'a écrite.
2. Rodgers a admis qu'il s'était inspiré de la ligne de basse de “Hollywood Swinging” de Kool & The Gang. Un de ses cousins faisait partie de ce groupe.
3. Quand The Sugarhill Gang piqua la ligne de basse pour Rapper's Delight, c'était sans l'autorisation de Rodgers. Celui-ci avait rencontré les rappeurs lors d'un événement hip-hop et n'aimait pas trop qu'ils utilisent sa ligne de basse sans autorisation. Il y a cependant eu un accord dont les clauses sont secrètes mais il semble que Rodgers touche des royalties. Il trouva que la façon dont la ligne de basse était utilisée est géniale et donc il ne voulut pas tuer la chanson.
D'où je sors les infos? Rodgers a tout raconté lors d'un de ses concerts auquel j'ai assisté.
Pas totalement vrai pour la ligne de basse de Good Times.
Le morceau a bien été écrit par Nile Rodgers, Bernard Edwards est ensuite arrivé en studio et a repris le riff de guitare mais ça ne plaisait pas à Nile Rodgers car trop d'instruments jouaient déjà le même riff (Bernard Edwards est arrivé en retard au studio pour l'enregistrement parce qu'il avait trop bu la veille donc la partie des autres instruments était déjà fixée). Nile Rodgers lui a ensuite dit de tenter de faire une ligne en walking bass et ça a donné la ligne de basse finale du morceau.
Source: Nile Rodgers dans Wong Notes, le podcast de Cory Wong (le guitariste de Vulfpeck) à partir de la marque des 28 minutes.
Morris Levy et Sylvia Robinson lui ont offert une Rolex
Super vidéo comme toujours ! Je pensais toutefois qu’il y aurait une petite mention à Les Claypool de Primus !
Je joue pas de basse mais mes lignes de basses préféré sont: "Would ?", "Killing in The Name", "Bullet in The Head", "You Can't Quit Me Baby" (Queens of The Stone Age), "Sweet Emotion", "Deep Cover" (Snoop Dogg/Dr. Dre) et For Whom The Bell Tolls (version live Cliff Em All).
Super changement de registre ! Pour un retour à la guitare, à quand une vidéo sur Tom Morello ?
Quel plaisir de regarder une vidéo de florent garcia alors que je suis en retard pour mon bac
Si l’éducation nationale passe par là, je n’approuve pas ce message !
@@FlorentGarcia C'est pour mon Grand Oral vous inquiétez pas je parle de musique .C'est des .....recherches scientifique
@@anthonyl7114 Quel plaisir de regarder une vidéo de Florent Garcia alors que je m'apprêtes à corriger le Bac
Toujours compliqué de mentionner tout le monde, mais je regrette quand même de ne pas voir apparaitre Nathan East dans cette video. Ce mec a accompagné tous les plu grands. Sinon, vidéo extra, merci d'avoir fait un top avec des VRAIS bassistes, pas des mecs qui copient la ligne de gratte avec une basse. Excellente vidéo !
"Come Together" des Beatles (Paul McCartney)
"Good Vibrations" des Beach Boys (Carol Kaye)
Florent ,
Trop content que tu aies mis Bernard Edwards en numéro un !! Je ne me lasserai jamais de cette ligne de basse .
Et puisqu'on est dans le groove , je te propose le morceau Heaven of my life par Change . Quel feeling avec la guitare qui suit la basse . J'adore !!!!!!!!!!!!!!
tres technique
Change !!!! Un groupe que j'adore parfois méconnu. A noter que le groupe s'est reformé en 2018 (avec Mauro Malavasi et Davide Romani), Ils ont ressorti des trucs super sympa
@@marcd1367
Change , dans les années 80 , était très connu.
Plusieurs tubes . Heaven of my Life est mon morceau préféré. Quelle basse !!!
Je ne savais pas qu’ils avaient ressorti des morceaux. Je vais mener mon enquête !
Merci !
Pour moi c'est la ligne de basse de "Feel Good Inc." de Gorillaz qui m'a vraiment marqué en premier.
Super vidéo et très bon choix par ailleurs !
Je découvre plein d’artistes que je ne connais pas. Merci pour ça. Bonne continuation
c'est bien le problème, après soi-disant qu'ils ont tous été influent.
Une ligne de basse qui m'a marqué : Superstition de Stevie Wonder. Tellement qu'elle me fait groover, je l'ai apprise version guitare 😎
Je pense que le son de basse est joue sur un clavier, par Stevie Wonder (qui joue aussi tous les autres instruments). C'est ce qu'explique Rick Beato dans sa video "What makes this song great" sur cette chanson.
Il y a la basse et le clavier bass. Le groove qui en ressort est stratosphérique.
Très tres bonne vidéo ! Ma ligne préférée ça doit être Gimme ! Gimme ! Gimme ! D’ABBA évidemment
Quelques exemples de lignes de basse super cool comme ça:
Led Zeppelin - Dazed & Confused
Pixies - Here comes your man
Black Sabbath - Paranoid
James Brown - I got u
Tame Impala - The less I know the better
Muse - Reapers
Red Hot Chili Peppers - Can't stop
Supertramp - Goodbye strangers
Yes - Roundabout
J’ajouterais
The Cure - A forest
Florent, super sélection comme d'habitude qui m'a permis de découvrir quelques artistes !
J'aurai attendu que tu inclues Jack Bruce de Cream, qui jouait des lignes incroyables face au pas mauvais Eric Clapton. Une version live de leur titre "Badge" est pour moi un monument d'efficacité à 3 instruments.
et Jack Bruce jouait une "fretless bass"
!!! Pino Palladino !!!
Yes j’ai découvert récemment les collaborations de son fils, énorme !
Merci pour ce mix/égalisation qui m'aura permis de regarder la vidéo sur mon smartphone en attendant mes grosses enceintes :D
Ma ligne de basse favorite : Ma quale idea de Pino d’Angio, un classique parmi les classiques de ce que la scène italienne faisait de meilleur en disco dans les 80’s 😍
C'est un sample de mcfadden & whitehead ain't no stopping us now
@@Drivx69 Oui c'est vrai, mais elle est légèrement remaniée et je la préfère dans la chanson de Pino D'Angio :D
Merci pour la vidéo, une de mes ligne de basse préférée: Jamming, Steve Wonder!
Au niveau groove, Jamiroquai et son bassiste légendaire Stuart Zender méritent une mention honorable. Et Cocorico, on a du groove martiniquais avec Zouk Machine ! ua-cam.com/video/exIhPZdG5YU/v-deo.html
Je suis d'accord, et le batteur n'est pas un manchot non plus.
J'avais pas vu on a à peu près les mêmes ! Ah Michel alibo pour les zouk machine ...
C’est bien vrai ça et MERCI du rappel !!!! 😀💝
Tout a fait d'accord, tu peux pas zapper stu zender! Couplé à Derek McKenzie à la batterie y a pas de débat!
@@tuto_usine_hh attend c'est michel alibo qui joue la ligne de basse dans zouk machine? bassiste de SIXUN !!!!
Bonjour @Florent_Garcia,
Je suis en pleine réécoute des Stones période Mick Taylor (albums Let it bleed > Exile on main street).
Quand tu as sorti cette vidéo, je me suis dit "est-ce qu'il va mettre un theme de Bill Wyman ?"
Dans une autre thématique que tu abordes aussi, je voudrais te demander une faveur : pourrais-tu faire une vidéo d'analyse de la version live de 69 de Sympathy for the Devil sortie sur l'album live légendaire 'Get yer ya-ya's out' - en particulier sur le double solo Richards-Taylor ?
Tellement impressionnante cette performance, ce solo, et ce qu'il développe comme approche de deux guitaristes sur un même thème.
Pourrais-tu nous en dire plus, s'il te plait ?
Bravo à toi
En fait il y en a plein, difficile d'en faire un classement. Miss you et emotional rescue des stones, Rain des Beatles, sweet emotion des Aerosmith, damage case des Motorhead, certains passages de spit out the bones de Metallica, going mobile des who, one of these days de Pink Floyd, coming in from the cold de bob marley et puis tant d'autres cités par les followers (dans des morceaux de the clash, Tom Tom club, ub40, alpha blondy)
Entre autres, certaines lignes de basses que tu présentes, mon top 3 à cet instant précis (Et 3 oui, parce qu'une seule bassline, ça me torture l'esprit :] ) :
3. Intro "Running" (Alan Braxe & Fred Falke )
2. Get on the Floor (Louis Johnson -- Off The Wall - Michael Jackson )
1. I Wish (Nath Watts -- Songs in the Key of Life - Stevie Wonder )
-------
Merci Florent pour tes vidéos
=^_^=
Ca fait tellement longtemps que j'attends cette vidéo omg
Merci pour cette super sélection ;)
aurais tu par hasard la tablature de la ligne que tu interprète de Hikky burr - Bill Cosby
cette ligne est ouf !!!! merci beaucoup ✌
Les lignes de bass de Tina Weymouth (Talking Heads et Tom Tom Club) groovent à mort !
Bien vu ! Comme par hasard super samplé (genius of love)
ah!!! quand même !! :)
Ma préférée du moment est sans doute Jotta A. reprenant Happy Day pour une émission tv (la ligne de basse est juste fabuleuse et incroyablement mise en avant, et qu'est-ce que c'est bon en vrai)... Mais il y a tellement de lignes de basses légendaires, difficile d'en choisir une ou dix. De Superstition ou Master Blaster de Steevie Wonder, à Billie jean de Mickael Jackson (comme dans beaucoup de ses morceaux), en passant par Under Pressure de Queen, ou encore 7 Nation Army, qui est bien plus simplistes mais terriblement efficace, c'est souvent voire même toujours la basse fait le travail. New Born de Muse, Dr Feelgood de Motley crue, The one that i want dans Grease, La chanson beggin de Frankie valli, Miserilou de Dick Dale (pulp fiction), Burnin' and lootin' ou Stir it up de Bob Marley, les groupes comme Offspring, Arctic Monkeys, Iron Maiden, Kool and the Gang, Boney M, Bee Gees (avec staying alive qui nous a tous fait danser au moins une fois), Jackson five (i want you back est incroyable faut avouer) ou bien Abba (rien à voir je sais), ou même les compositions d'un Goldman ou d'un Balavoine (dans un autre registre), ont souvent des lignes de basses plus intéressantes que ce à quoi on s'attendrait et qui pour certaines font pratiquement tout le morceau. Mais il y en a tellement... Sans parler des groupes de reggae et de Ska (Ska-p par exemple) qui composent souvent de très bonnes lignes de basses. C'est un instrument super important en musique. J'ai un groupe et au début nous n'avions pas de bassiste et la différence entre avant et après est juste inévitable. Peu de gens font attention aux lignes de basses mais en profitent sans le savoir. Bref, un des instrument les plus important dans un groupe de musique, peu importe le style.
The lesson : Victor Wooten.
Sinon ta chemise est tout aussi impressionnante 🙃
Pour le coup, c'est plus une ligne, c'est un morceau complet
Victor Wooten...le meilleur !
Sex in a pan est magique !
Et pour le coup, Victor Wooten est également très fort en chemise 😉
Très chouette sélection ! Je suis ravie de retrouver les lignes de basse des morceaux de D'Angelo, Chic, Mac Miller (What's the use est un bijou) et des Red Hot. Dans mon top 10 des lignes de basse hyper groovy, j'ajouterais "Everyday" de Jamiroquai, "Forget me Nots" de Patrice Rushen et "Get up offa that thing" du Godfather of Soul James Brown.
PS : c'est hyper cool d'avoir joué les lignes de basse !
Mccartney, c'est bien lui mon bassiste préféré. Band on the run, silly love songs, goodbye tonight...
Le lien essentiel entre l'harmonie et le rythme : bravo et merci !
Vu que la on parle de groove, Stuart Zender de jamiroquai... Waouh... Idem pour Carlos D d'interpol !!!
Merci d'avoir cité "Another one bites the dust" qui est avec "Walking on the moon" de Police les deux titres qui m'ont fait découvrir et aimer l'instrument et le son ... ;)
Mes grooves basses préférée, Money de Pink Floyd, et Space Cowboy de Jamiroquai notamment
Merci Florian pour un novice c'est un vrai plaisir. Pourriez vous svp faire des vidéos spécial discographie par thèmes pour acquérir un vernis culturel minimum et éviter d'écouter des daubes et perdre son temps avec des artistes qui n'en valent pas la peine ? En commençant par l'univers jazz ?
Merci encore et bon groove
La basse dans Sledgehammer de Peter Gabriel est incroyable aussi !!
Belle vidéo. Une des lignes de basses que j'aime figure dans le morceau "and thé beat goes on" des Whispers. Également la ligne de basse de Vicky Edimo dans le morceau d'Eko Roosevelt "tondoho mba", remixé plus tard sous le titre "Disclosure"
Je n'aurais pas attendu d'autre morceau pour la 1er place ;)
Genial !! A part Ida Nielsen, Stanley Clarke ou encore Les Claypool qui manquent, tu viens de répertorier bon nombre de mes influences :))
Et le ptit plus : La chemise !! :))
La meilleur ligne de basse en termes de Groove : Forget me nots . Difficile a jouer mais un groove génial.
En effet, cette ligne de basse est très groovy que ça soit sur le refrain ou les couplets !
I love your shirt man ! Blague à part, merci pour ta vidéo! Pour moi, Les Claypool le bassiste de Primus est l'un des bassistes les plus importants et les plus influents depuis les 90's, et en terme de groove ça pèse !! Vu que tu ne le fais pas figurer dans ton top 10, j'aimerais savoir ce que tu en penses. Merci ! ;)
Moi aussi je seconde meme si il n'est pas toujours groovant ex "this is luck?"
@@michellemire8462 Is it luck, oui!! Ou Tommy the Cat, parmi tant d'autres > ua-cam.com/video/hMsJlJdWof8/v-deo.html
(ce qui est étonnant c'est la facilité avec laquelle il prend ses lignes de basses ultra techniques, et en plus il chante en même temps!!) Bon je suis fan... ;)
Dans le genre ligne de basse qui tache bien comme il faut je pensais à Hair de Graham central station 😱😱
le père fondateur du slap
Tuerie! 💪🏼🤯🤘🏼 C'est clair !
j,aime quand tu fais des vidéos ou tu te penches sur un artiste en profondeur! Plusieurs bassistes la dedans que je ne connaissait pas et je serais curieux d'en apprendre plusn sur leur carrieres ;-) ton paladino machin, aucune idée c'est qui!
Quand on parle de groove à la basse on cite souvent James Brown 😉.
La basse de Sex Machine est énorme !!!
La basse dans le morceau Maxwell Murder - The Rancid m'a toujours fait halluciner ! C'est cours, net, et efficace. Et rapide. Et ça sent la bière.
"The animal" par Stuart Hamm dans l'album "Passion and warfare" de Steve Vai
Stuart Hamm, ce monstre ! J'adore ce qu'il a fait de children corners de Debussy
Merci pour la vidéo. Beaucoup de bassiste studio avec notamment James Jamerson, à la base contre-bassiste et qui donc a adopter un jeu au doigt notamment l’index comme sur une contre-basse. A l’inverse Carol Kaye initialement guitariste qui a spontanément adopté un jeu au mediator. Ils illustrent bien les premiers mouvements de bassistes.
Pastorius : Come on come over, Opus pocus, Palladium… On peut aussi parler de Prestia… Et de tous les autres.
Je pense que Jaco mérite un top 10 à lui tout seul 😆
@@colmenerob8 Tu penses bien :-)
Never Too Much jouée par Marcus Miller est simplement une pépite pour moi.
Merci pour ce top
l'une de mes ligne de basse préféré: Omnipresent Perception de Beyond Creation
Je vous conseille If You Want Me To Stay de Sly and the Family Stone pour entendre une giga groovy basse bien crade et organique qui change des sons proprets !
Pourrait- tu faire une vidéo sur des batteurs ?
Je pense que le top du groove ça reste quand même Billie Jean + mention spéciale à Stayin’ Alive
Mickael Jackson l'a pompée à Vangelis et Jon Anderson (le chanteur de Yes), dans leur morceau "State of Independence" ... c'est pas moi qui le dit, c'est ... Quincy Jones en personne dans une interview !
@@pepeflebrin8528 peut être mais ça n’enlève rien à son groove
@@mathistayssier Et en plus, je ne trouve pas cette ligne de basse très ''Groovy''. La mélodie, ok, mais ce ne sont que des croches, pas de syncope, pas de contretemps, les éléments essentiels du groove. Mais c'est un avis personnel et en musique, tous les avis sont permis 😊
The chicken, (la 5e place)
Omg quelle découverte, merci Florent 🙏
Le groove m'est resté dans la tête
Tommy the Cat de Primus !
Avec le dieu de la basse, Les Claypool !
Primus sucks !
Et pour moi, c'est "Over the electric grapevine" !
@@pakaltheone un vrai connaisseur, si je puis me permettre !
C'est pas du groove très mainstream, même si pour ma part, mon slip continue de tourner depuis la première écoute il y'a 30 ans déjà xD
@@julos71 j'ai découvert Primus il y a cinq ans, avec My Name is Mud, c'est devenu l'un de mes groupes préférés
La ligne de what's the use de mac miller est juste 😍
C'est ce morceau qui m'a fait comprendre pourquoi tant de personne parlait de lui
Sinon il y avait Grace Kelly de Mika pour citer un artiste francophone (même si ce titre ne l'est pas)
Et aussi Stand by Me de Ben King qui est tellement iconique (même si c'est pas de la basse techniquement)
Laptop - le top .. .bien joué le message subliminal 💻
pour précision aussi le morceau teen town joué par pastorius avec weather report est de jaco , il n'a pas été composé par l'ensemble du groupe ,il est sur le premier album solo de pastorius ,appellé simplement jaco pastorius
Double like pour Bernard Edwards au top !
Sinon je suis aussi fan de Louis Johnson et Freddie Washington
Le groove avec un grand G
Salut
Toujours impressionné par la basse de Bernard Edwards sur "Happy Man" de Chic.
BRAVO pour tes vidéos
Patrick.
C' est Portrait of Tracy et non Lucy :)
Très bonne vidéo, la basse, c'est mon instrument de coeur - j'ai une Aria Pro II des années 80 qui doit peser dans les 15Kg - j'ai donc bien remarqué ta Finder dont le manche doit etre parfait pr moi - très bon classement pour Chic - associer batterie/bass/riff, c'est le fin du fin - Encore merci pr cette vidéo 🙀
Cool! Une vidéo basse ! Par contre, l'album Suck my kiss? Ce serait pas Blood Sugar Sex Magik? 😅
En tout cas, c'est bien cool ! 😉
Aha tout à fait, bon bah comme d’habitude, il y a toujours un gros pain dans mes vidéos ! 🤓
Je vais le mettre en commentaire épinglé sinon je vais passer un mauvais quart d’heure
@@FlorentGarcia pas faux, y'a de l'ayatollah de la basse, ça peut être violent 😅
Merci ! j'étais passé à côté de l'album de D'Angelo ! Terrible !
J'aurais mis Act Like You Know, de Fat Larry's Band à la place de Chic
Cest un sample,a la base c'est The Whatnauts "Help is on the way"
Comme toujours, très bonne vidéo, claire et instructive. En toute modestie, j’ai envie de proposer moi aussi quelques lignes de basse furieusement groovy. Du déjà cité Bernard Edwardes, je fonds sur « I want your love » de Chic. Impossible de choisir chez Stevie Wonder, alors aujourd’hui ce sera « Do I do » par Nathan Watts. Avec Jamiroquai, que diriez-vous de Stuart Zender dans « Too young to die » ? J’adore aussi de « Colibri » par Randy Hope Taylor. Et enfin, l’inoxydable « Cissy strut » des Meters par George Porter, Jr.
Parler de basse sur UA-cam sans prononcer son nom ?! Tu vas avoir 504 problèmes Florent 😂
Sinon perso la ligne de Superstition me fait bouger la tête automatiquement
merci à bloc pour ce petit top bien sympa.
Alors oui oui, oui, pour Pino. Et je sais pas si tu avais vu cette video de lui chez manu Katché, jouant avec Fink. Un morceau d'antologie !
Pretty little things. Même un métronome est moins droit que Pino
"death or glory" the clash
"burnin' and lootin'" marley
"sikamikaniko" red hot chili peppers
Très bonne idée de vidéo très bien réalisé. Je l'aurais sous-titré "on n'a pas le temps..." tellement on balance toute la sauce. ^^
Top très complet qui m'a donné envie de faire le mien avec les contraintes suivante : on reste dans le groove, on essaye de viser différents genre de musique et différentes époques, on écarte ce qui est trop "violent" ou qui suit trop la guitare, on tape dans les trucs pas très connu du grand public, on exclu les groupe/bassiste déjà cités.
Royal Blood - Oblivion (c'est pas le plus groovy mais c'est tout frais et c'est mon son du moment ^^)
De Lux - Better at Making Time (seule chanson qui n'a pas sa "bass cover" sur UA-cam)
Tame Impala - The Less I Know the Better (je ne pouvais pas ne pas la mettre)
Super Mario Kart - Rainbow Road (je vise très large, mais venez me dire que ça ne groove pas)
The Whispers - And The Beat Goes On (funk/soul 80's #3)
Grover Washington Jr. - Just the Two of Us (funk/soul 80's #2)
Tom Browne - Thighs High (Grip Your Hips and Move) (funk/soul 80's #1)
Snoop Doggy Dogg - G Funk Intro (on oublie trop souvent George Clinton et la P-Funk)
Parliament - The Motor-Booty Affair (il est pas spécifiquement crédité sur ce morceau mais Bootsy Collins bordel !!)
Herbie Hancock - Gentle Thoughts (top 1 car sa courte période jazz-funk (de 1973 à 1978) est une mine d'or de lignes de basse)