C'est ce doux personnage qui m'a éveillé à l'écologie il y a bien une dizaine d'années. Ravi de le voir s'exprimer devant une salle comble et retransmis sur cette chaine, n'en déplaise aux nombreux commentateurs incapables de faire le dizième de ce qu'il a pu apporter à la scène francophone dans ce registre.
Bonjour, je voit beaucoup de commentaire critiquant l'intervenant, qu'il na pas un discours cohérent avec d'autre vidéo de cette chaine ect ... je ne suis pas d'accord, il est toujours intéressant d'entendre des avis divergent du notre. Ces pas en ecoutant quelqu'un qui a les même idée et pensés qu'on peut s'instruire. Continu a partagé ce genre vidéo et faite travaillé notre esprit critique .
Il est effectivement intéressant d'entendre les avis qui divergent, je vous encourage à vous renseigner sur la critiques faites sur le personnages de Pierre Rahbi et ses liens avec l'anthroposophie. Les critiques sont ici sur le fait de donner la parole à cette personne plutôt que sur le propos en question. Parce qu'il ne sont pas d'accord ? Non, parce que cette personne n'est pas pertinente parce que n'est pas un expert. Il vient du milieu new age, foncièrement anti-scientifique et mité de dérives sectaires.
Ah ben voilà ! Quand j’ai vu que la chaine promouvait la Nef en description de chaque video, je me suis dit qu’elle finirait bien par nous glisser un peu d’anthroposophie pur jus tôt ou tard.
j'ai été bénévole pendant trois ans dans un resto associatif ou l'ont servait de la nourriture local , bio et de saison , les anthroposophes étaient partout , et quand je cherchais a avertir je passait pour l’exciter de service plus la confusion entre le bio et la biodynamie (qui se fait passer pour du bio ++ ) j’hésite maintenant a me re-engager pour une cause aussi vérolée par cette secte , comme je dit , y a la team rabbi et la team Janco , etique et tac vas crée du confusionnisme et être nuisible au final
Je ne suis pas adepte ou calé sur PR mais à lire les commentaires et à l'écouter je me dis que tout n'est pas à jeter, personne n'est tout blanc ou tout noir et de son age c'est compréhensible qu'il ai eu des idées d'une autre époque...
@@MojoVince Tout à fait, et c’est bien pour ça que, moi, je resterai abonné à cette chaîne. Sauf que je me méfie de ce qui s’y dit depuis le début. Après, le problème de PR n’est pas que ses idées aient été d’un autre temps -- en tout cas pour moi -- mais leur sectarisme. Et je comprends ceux que le confusionisme de cette chaîne dérange -- même si moi, il m’amuse plus qu’autre chose.
Je ne connaissais cette personne que de nom et oui dans son discours il y a pas mal de pensées magiques... et alors ? Sur cette chaine on bouffe du janco et du giec matin midi et soir, ca fait pas de mal d'entendre autre chose en restant critique. Pour rappel Barrau aussi a des casseroles au cul et personne ne le mentionne donc bon
Pour ma part je ne trouve pas le discours de Janco en contradiction avec Rahbi. Pour faire changer le systeme (la transition energetique, la transition ecologique,...) il va falloir non seulement trouver des solutions mais changer les manieres de penser. Je pense que M. Rahbi contribue a ce dernier point: reconnecter les gens a la nature pour retrouver les fondamentaux pas le pognon et la superficialite mais la sobriete et la profondeur.
Coïncidence : j'ai écouté la mixtape de Bon Entendeur avec Pierre Rabhi il n'y a pas longtemps, et tiens qui voilà sur Etique et tac ? Comme j'avais envie d'écouter une de ses confs, je vais commencer par celle-là ! Merci
Je suis assez partagé au sujet de Pierre Rabhi. Je ne vais pas plus loin que ses principes d'être plus sobre, pour les autres dimenssions je suis beaucoup plus sur la réserve. L'anedocte de fin au sujet du bois de chauffage est intéressante : "Le principe de réalité gagne toujours au final" Se chauffer, manger, s'abriter, vivre, survivre. Je serais curieux de savoir se qu'est devenu son hameau. Est ce que ses principes sont toujours appliqués? Consultez l'enquête de Jean-Baptiste Malet, elle est riche d'enseignement. Il n'y a qu'une société confortable qui nous permet d'avoir le temps de rêver et de contempler. Merci le pétrole pour ça.
L'enquête de Malet relève de la calomnie. Lisez le démenti par l'association des Colibris, la défense par Fabrice Nicolino, la tribune publiée dans Reporterre...
@@christianjean-louis2230Merci pour ces sources. Néanmoins je reste curieux de savoir ce qu'il reste concrètement de son oeuvre!? De ses techniques agro-écologique? Fabrice Nicolino évoque des méthodes appliqué en Afrique, au Maroc, au Burkina en autres. Qu'en est il véritablement? Dans son enquête, Jean Baptiste Malet souligne qu'en Ardèche aucune technique véritablement probante n'est à l’œuvre. Si je reste dans la provocation "la pensée magique" ne suffit pas pour nourrir les Hommes.
@@christianjean-louis2230 Merci pour votre réponse et pour vos sources. Je reste toujours curieux de ce qu'il reste vraiment de concret de son œuvre. Fabrice Nicolino évoque des techniques agro-écologique enseignées sur le continent Africain, entre autres, au Burkina et au Maroc. Qu'en est il exactement? Quel sont les retours d'expériences? Dans son enquête Jean Baptiste Malet souligné qu'en Ardèche il n'y avait de techniques agricoles probantes. Si à la mort de Monsieur Rabhi il ne reste que des idées, des croyances et de la "pensée magique", cela relève de la vénération.
Comment peut on aimer la rigueur Spinoziste d'un Jancovici ou d'un Aurélien Barrau, et faire la promotion de discours ésotériques en même temps ? Le changement de ligne éditoriale est étonnant.
@@MariusRun la réalité n'est pas douce, la nature n'est pas neutre. Quand on écoute PR on a l'impression qu'il suffit de lui sourire pour que la nature nous sourit en retour. C'est de la pensée magique pour les mamies en recherche de douceur.
Perso je veux bien écouter tout les discours new âge, mais la quand le mec nous dit qu'on ne sait pas comment le blé germe, on se fout de la gueule de qui ? Non vieux, juste toi. Les biologistes des plantes en savent un rayon
Je ne sais pas qui est le plus ignare, mais quand on ne comprend pas que, "ne pas savoir comment le blé germe", c'est simplement que nous avons oublié que pendant des millénaires, le blé comme les autres plantes, n'ont pas eu besoin de nous pour germer et pousser. On, une partie de l'humanité, a oublié ce que sont la nature et la biodiversité dont nous faisons partie et nous pensons qu'elles ont besoin de nous alors que nous les détruisons. Celui qui se fout de la gueule du monde, ce sont les gens comme vous qui regardez de haut les "sages" comme Pierre, qui eux vous respectent malgré tout et ne vous obligent pas à les écouter. Gardez votre "new age" pour votre propagande, vos prospectus consuméristes et votre commerce mortifère et ne venez pas polluer notre espace vital et dénigrer ceux que vous ne comprenez pas et surtout que vous n''essayez même pas de comprendre. Vous ne vous grandissez pas en tentant de les rabaisser, bien au contraire.
@@maximecyclochard6912on connait très bien ce discours réac qui ne repose sur rien, et qui vise à abrutir les enfants et à individualiser au max la société. Du pain béni pour les capitalistes. Soit vous n'avez rien compris, soit vous êtes de ce bord sectaire.
Un grand bravo ! Non pas pour la vidéo, mais pour la déferlante de haine dans les commentaires. L'intégrité, petit rappel : quand moi ou janco ou M. X gagne 3000€, je ne fait pas que être 2x plus riche qu'un autre français, je consomme, pollue et exploite la terre aussi 2x plus, peut importe ma manière de consommer. Alors oui, parce que être heureux c'est pas désagréable, et parce que la sobriété est une nécessaire évidence, c'est pas bête de s'interroger sur comment faire. L'émerveillement face au vivant, moi je trouve ça pas mal.
Vous devriez mieux vous renseigner sur vos intervenants. J'espère que vous ne ferez plus cette erreur (flagrante). Le fait de parler dans un amphi d'unif n'est pas un gage de qualité ou de crédibilité du conférencier. Le mieux (mais ce n'est pas ma chaîne) serait d'annoncer que vous retirez cette vidéo. Le gens sont des râleurs, j'ai vu maintes "désabo".
La vidéo s'appelle "L'outil le plus utile dans notre société actuelle" il y a trois semaine. Je vous répond ici plutôt que sous mon commentaire car sous ce dernier, mes messages sont instantanément supprimés. Certainement un bug. À moins que... _à 2 doigts de virer complotiste_
Quel dommage..., pourquoi lui ? Ni lui, ni la nef. Je suis terriblement déçu. Tu peux railler d'avance : Casasnovas, maraîchage sol vivant, la biodynamie, les Bourguignons, etc. Jusqu'ici ça allait pourtant pas si mal. Reprennez vous par pitié, ils sont déjà bien assez visibles à mon goût.
C'est quoi le problème avec le maréchage sur sol vivant ? Je vais expérimenter cette année la méthode appelée "syntropie" prometteuse, qui ne nécessite aucun travail du sol etc. Il s'agit de bon sens quand on s'y intéresse : pousser le vivant dans le bon sens, cet à dire vers sa complexité, et pas en simplifiant comme on le fait ajd.
Bonjour, j'aimerais bien que vous expliquiez davantage votre point de vue. Rhabi, Casasnovas, la biodynamie, je vois le lien (la dimension ésotérique, le gros bullshit, ok) et je me sens proche de votre point de vue. Les Bourguignon... Je ne sais pas (mais ce sont quand même des pédologues avec approche scientifique, et de vrais apports sur la compréhension des sols, non ?). Votre mention critique, au même plan que tout le reste, du maraîchage sol vivant... Là je ne vous comprends pas du tout. C'est du bullshit selon vous ? Ver de terre production, Marc André Selosse, Konrad Schreber... Des gourous ?? Et la NEF : quel lien faites-vous ? (Je vous pose la question sincèrement, en toute ignorance). Merci d'avance si vous prenez le temps de préciser un peu.
Olulala Pierre Rabhi ..il va falloir se renseigner sur le personnage..d’où il vient ( catho intégriste),réactionnaire , sexiste, etc , gourou (personnes sous son emprise )et franchement ces références sur la permaculture sont juste pompé sur des essais du genre ..c’est un bel exemple de super imposteur assez médiatisé à une époque pas si lointaine
@@lilithtrump2359 démasquer les imposteurs .Ily en a assez .C’est comme les informations il y a ceux qui gobent et les autres qui vérifient donc penser par soi même
Ceux qui critiquent Pierre Rabhi ne font que critiquer ce qu'ils ont entendu de lui. Ils utilisent leurs études pour nourrir leur prétention et juger les autres avec mépris ce qui est au final une preuve de manque d'intelligence ou peut-être juste de sagesse. Personne n'est parfait et tout homme est faillible. Le plus important dans tout cela est le message de paix et de positivité qu'il a souhaité partager avec nous. Dans quelques années nous le redécouvrirons et nous comprendrons à ce moment-là combien il a été un être important. Un jour toutes les têtes devront s'incliner allons restons le plus humble et honnête possible.
Et pour votre prochain commentaire un extrait de la tribune de Fabrice Nicolino qui montre en quoi l'article auquel vous faites référence est malhonnête.
@@christianjean-louis2230 Anthroposophie, Rudolf Steiner, 1924, corne de vache remplie de merde, "préparation magique" 🤣 Ceux qui croient à ca sont un peu loin de la science..... Mais bon 🤔
@@davidlegarnec5750 Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe et le mouvement qu'il a initié condamne sans aucune ambiguïté toutes les dérives sectaires dont l'anthroposophie. Il n'a jamais été épinglé par la Miviludes. Et si on cessait les amalgames douteux ?
Ne vous demandez pas pourquoi vous avez un ratio pouce bleu/pouce rouge aussi lamentable (212/279 soit 42,24%), je vais vous le dire : Vous-êtes vous renseigné sur ce personnage ? Une rapide visite à la page Wiki aurait du agiter un red flag sous le nez. Je ne comprends pas ce qui vous a pris. C'est décevant.
Dans les commentaires on voit surtout la présence des petits soldats haineux soldats de la secte matérialiste... Wikipedia, vous êtes sérieux ? Vous pensez sérieusement que ce genre de site est neutre ?
C'est ce que vous avez dû faire : "une visite rapide" mais avez-vous lu un livre de Pierre Rabhi ? Vous êtes-vous renseigné sur les arguments des défenseurs de Pierre Rabhi (Fabrice Nicolino pour n'en citer qu'un) ? Et pourriez-vous, svp, relever dans la présente vidéo une phrase, un propos qui vous choque ou qui doit éveiller des réserves ? Allez, un petit effort !
Ouaaaa… vous devez manquez de connaissance sur pierre Rhabi pour en faire son éloge. Il parle bien, certe mais je pensait que cette chaîne cherchait à dépasser le blabla pour comprendre en profondeur. Enfin je m’étais abonné sur une vidéo pertinente mais après j’ai eu des doutes. La y’a plus de doute… si vous tombez si facilement dans le panneau ça ne m’intéresse pas !
C'est hallucinant le nombre de commentaires haineux et inquisiteurs à l'égard de cet homme qui expose des discours d'une grande sagesse. La police de la pensée est en marche !
Homophobie, racisme, gourou, dérives sectaires, anthroposophie, etc...argumenter quoi ? Renseignez-vous sur le personnage et les idées qu'il véhicule !!
@@maximecyclochard6912 sans aucun doute, tu as certainement raison. Mais il y a tellement de gens qualifiés, diplômés, compétents, militants, etc à écouter avant d'écouter des charlots notoire, que je vais éviter de perdre mon temps. De plus, c'est un représentant de l'anthroposophie, tout comme le propriétaire de cette chaine vraisemblablement, et je n'ai pas envie d'écouter ces gens que je pourrais qualifiés à minima de dangereux. Renseignez-vous sur ce qu'est ce mouvement sectaire prônant la manipulation, l'escroquerie, et ... Après libre à vous de les écouter, mon choix est fait.
@@Marcotrota-e1d Une réponse d'une médiocrité hallucinante. Faire un procès d'intention aussi gros sur une chaîne appelée "Ethique et tac", faut vraiment pas avoir honte.
@@Marcotrota-e1d Si vous n'avez que ça à dire, vous feriez mieux de vous taire pour conserver votre dignité humaine. Rabhi était un gourou, un faux ennemi du capitalisme ultralibéral.
@@ranulf1295 , "étique et tac" devrait éviter de promouvoir le discours de ce disciple de Steiner, de la biodynamie, qui ont jadis été promu par les dirigeants d'un parti politique allemand qui a marqué l'histoire du siècle dernier.
Tout comme les autres commentaires, très déçu de la mise en avant de Pierre Rhabi. Je ne sais si c'est volontaire de votre part ou si c'est par ignorance du personnage (ce qui peut s'entendre, on ne peut pas être au courant de tout), mais en attendant, je préfère me méfier et me désabonner. Qui sait si Casanovas ne pointera pas après le bout de son nez sur cette chaîne....
Bonjour, je ne connaissais pas Pierre Rabhi avant d'avoir vu cette vidéo, et je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de mépris pour lui. Je trouve au contraire que son discours nous fait prendre conscience des valeurs morales et de notre rapport plus sain avec la terre que nous avons perdu. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous ne l'apprécierez pas ?
@@guillaumeblomme7078c'est le gourou d'un système sectaire extrêmement lucratif, système où les victimes abandonnent tout pour bosser gratos pour lui. Un genre d'ultra capitaliste validé par le capitalisme grâce à ses messages d'amour et de naïveté qui lui ont permis de passer dans tous les grands médias.
@@guillaumeblomme7078 Je ne sais pas ou vous voyez du mépris dans mes mots, ce n'était pas mon intention. En ce qui concerne sa pensée, libre à chacun d'y adhérer ou non, il s'agit simplement d'une "pensée magique", basée sur rien d'autre que la croyance. Je vous invite à chercher "Le Système Pierre Rhabi" et à lire le long et documenté article du Monde Diplo au sujet de sa pensée et de son association.
@@guillaumeblomme7078 Vous pouvez allez lire l'article long et documenté de Malet, dans le Monde Diplomatique. Il est en accès libre et vous le trouverez aisément en tapant "le système Pierre Rhabi".
@@guillaumeblomme7078 C'est un intégriste religieux catholique, il a trempé dans des histoires de dérives sectaires avec emprise, il promeut la biodynamie... Ce qu'il dit là est peut être censé ( j'en sais rien j'ai pas écouté ) mais c'est dommage de mètre en avant un tel personnage.
@@davidlegarnec5750 Aberkane = développement personnel, transhumanisme technosolutionnisme... ; Rabhi = agroécologie, sobriété, philosophie... Que vient faire l'inédie dans l'équation ? Et les smileys, c'est pour confirmer que vous dites n'importe quoi ?
Ce serait bien de ne pas être hautain. Il n’a pas leurs formations (Janco, Barreau…) La critique principale est qu’il n’apportait pas de solutions politiques. il a quand même essayé de vivre selon ses préceptes je pense. Il nous a emmené avec ses mots, sa formation une manière de considérer le vivant différemment. Même les partis de gauche qui prônait l’égalité, PCF, npa…n’avait pas vu venir la crise climatique, écologique ils n’avaient que le pouvoir d’achat et la répartition des richesses à la bouche…Combien d’entre nous sommes cohérents ne serait ce que par le simple fait de nous servir du numérique hautement polluant et énergivore…De l’humilité, de la critique constructive, envers Rabhi et la chaîne qui le diffuse. Si on se dénigre entre nous va être compliqué de convaincre.
Pouce vers le bas pour ce coup là. La mise en avant de la Nef il y a quelques temps c'était déjà pas une riche idée, Pierre Rabhi même tarif. Est-ce un manque d'information de votre part ou un choix assumé de faire la promo de l'anthroposophie et de leurs délires cosmiques et racistes ? J'espère sincèrement que vs corrigerez le tir.
@@christianjean-louis2230 Au cas où vous douteriez des liens entre Pierre Rabhi et l'anthroposophie : "La méthode d'agriculture dite biodynamique de l'anthroposophe autrichien Rudolph Steiner me semble être apte à répondre à l'exigence de globalité. Elle éveille la conscience à la subtilité, comme le fait l'homéopathie dans le domaine des substances. On ne tient plus seulement compte des effets et des mécanismes les plus évidents, mais aussi des phénomènes qui, bien qu'échappant à notre analyse, n'en produise pas moins des effets probants, comme l'utilisation des préparats". Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère (chapitre: l'agriculture organique, facteur de cohérence, de joie et d'autonomie)
@@christianjean-louis2230 Au cas où vous douteriez des liens entre Pierre Rabhi et l'anthroposophie : "La méthode d'agriculture dite biodynamique de l'anthroposophe autrichien Rudolph Steiner me semble être apte à répondre à l'exigence de globalité. Elle éveille la conscience à la subtilité, comme le fait l'homéopathie dans le domaine des substances. On ne tient plus seulement compte des effets et des mécanismes les plus évidents, mais aussi des phénomènes qui, bien qu'échappant à notre analyse, n'en produise pas moins des effets probants, comme l'utilisation des préparats". Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère (chapitre: l'agriculture organique, facteur de cohérence, de joie et d'autonomie)
@@quentinapplefish Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe. La Miviludes a reconnu que le mouvement qu'il a initié n'avait rien de sectaire... J'ai lu l'ouvrage auquel vous faites allusion qui a dû être publié au début des années 2000. Pouvez-vous honnêtement réduire son engagement au fait qu'il ait pu avoir été séduit, à un moment de son parcours, par des pratiques douteuses ? Pierre Rabhi c'est avant tout l'agroécologie et la sobriété heureuse et dans cette vidéo il s'agit d'un message de sagesse et non d'anthroposophie.
Allez, argumente, toi capable, sous d'autres chaînes, de t'offusquer de l'appel au barrage républicain, il y a DEUX ans, de certaine ancienne ministre de l'écologie...
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire, je le crains. L'anthroposophie est une dérive sectaire répugnante fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dirigeant des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques. Cela handicape leur esprit critique, une aubaine pour recruter plus efficacement des enfants dont tout l'entourage est déjà sous influence. Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident. Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même. Par ailleurs si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire je le crains. L'anthroposophie est une dérive sectaire répugnante fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dans des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques, cela handicape leur esprit critique. Une aubaine pour recruter de façon plus efficace. Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident. Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même. Par ailleurs, si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire je le crains. L'anthroposophie est une dérive s*ctaire fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dans des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques, cela handicape leur esprit critique. Une aubaine pour recruter de façon plus efficace. Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident. Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même. Par ailleurs si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
Revenez sur terre, s'il vous plaît. Vous glissez vers des abîmes insaisissables. Rabhi est la Rolls Royce de l'agromysticisme pseudo-sympathique. Lisez le très bon article 'Le système Pierre Rabhi' par Jean-Baptiste Malet... C'est d'utilité publique. Enfin, quoi !?
Il y a cette phrase exceptionnelle en conclusion de l’article que vous citez, démontrant une allégeance totale dans une forme d’adoration quasi-religieuse envers P.R. : "Mais tel qu'il est, il appartient à la très vaillante race des prophètes." Cependant, votre journaliste semble avoir besoin d'une personne inspirée par la divinité, qui prédit l'avenir et révèle des vérités cachées. Et nous autres ? Ceux ne faisant pas partie de "la race des prophètes" ? Que sommes-nous exactement ? Des nihilistes de dieux !? Probablement des Nietzschéens? Ou pas !? Ou rien !? Allez,un peu de bon sens, je vous en prie : avec la flûte d’Hamelin dans les oreilles, marchez droit devant vous en chantant : le prophète est mort, vive le prophète! Beijos
@@TJTJTJTJTJTJTJ Pff... Dans cette même conclusion vous pouvez lire _"Pierre Rabhi a ses limites, ses contradictions et ses défauts..."_ et vous avancez avec aplomb qu'il y a chez Nicolino _"une allégeance totale dans une forme d'adoration casi religieuse"_ ? Vous plaisantez ? Pourquoi avoir choisi cette acception du mot "prophète" alors qu'il s'agit aussi d'un synonyme de "visionnaire", ce que bien entendu, voulait dire Nicolino qui n'est pas _mon_ journaliste car il n'appartient qu'à lui-même ? Ne seriez-vous pas capable d'exprimer autrement votre mauvaise foi ? Par exemple sur la quantité de sophismes ou manipulations qu'il dénonce ? Allez, si c'est au-dessus de vos forces, apprenez au moins à ne plus invoquer le "bon sens" qui bien souvent n'est autre que distorsion cognitive.
Merci, des bases necesssaires pour entamer sa transition. Les hateurs dans les commentaires c’est parce qu’il n’a pas bac +8, il était vieux, arabe? Tirez sur l’ambulance si vos n’avez que ça à faire.
Je suis d’accord, mais ce n’est pas souvent qu’ils font un tel faux-pas à l’éthique ici… J’attendrai de voir comment la chaîne évolue avant de me désabonner.
@@bobsmurf1312 ses "réflexions" sur l'homosexualité qui prouvent qu'il n'y connaît rien en biologie ? Son apologie de l'ignorance quand il dit qu'un gamin ferait mieux de garder des chèvres que d'aller à l'école ? Le fonctionnement de son association qui pose question ? Son discours de ravi de la crèche n'est pas aussi innocent qu'il n'y paraît.
Limitez vous à des gens qui defendent un consensus scientifique, dans le cas contraire votre initiative perd grandement de sa valeur. Ceux qui defendent l ethique, le savoir, l esprit critique ne doivent surtout pas tomber dans les travers de leurs opposants. Ca fait 2 fois en quelques semaines. Y en aura pas trois...
@@levosgiendusud au delà du fait que vous êtes totalement hors sujet, y'a un moment où, pour votre santé mentale, il va vraiment falloir passer a autre chose... Vous devenez pitoyables au dernier degré les antivaxx... Comme quoi cette vidéo pose vraiment problème, elle ramène tous les kassos du raisonnement...
Ohlalala le fameux "désenchantement" 💀 Les romantiques qui parlent sans avancer d'arguments c'était au 18e siècle. Merci de préférer la rigueur et l'argumentation implacables de Janco et Barrau entre tant d'autres. Mais qui est ce type ???
@@levosgiendusud sont fonctionnement peut etre ? Va falloir sortir du cliché des inconnus ou une secte c'est d'abord des frappadingues et des malhonnêtes accapareurs ensuite ... Un nombre important de secte c'est d'abord des malhonnêtes accapareurs, isolateurs voir abuseurs et la ça devient glauque , Rabhi n'est pas un frappadingue mais il a été classé avec son mouvement anthroposophique comme "secte" : jpense y a des biscuits , a manger et a boire !
@@christianjean-louis2230 On a trouvé "jeantrouduckiariencapté" : Il est question de promouvoir une secte ; on a pas parlé de "propos sectaires" enfin bref , c vrai c youtube ici, faut se faufiler entre les trous du cul et esquiver .... olé pour info le mouvement de rhabi et sa philo lié "anthropôsophie" a été classé en mouvement sectaire, une secte quoi ! Et je l'ai déja dit : Y a des biscuits a ce propos (témoignage ect)
@@jeromevilleray3386 Oh ! Quel registre subtil et délicat ! Des paroles qui vous honorent, vraiment ! J'adore ! Mais dites, d'où tenez-vous "qu'il est question de promouvoir une secte" ? Avez-vous bien lu le titre de cette vidéo ? L'avez-vous lue, êtes-vous bien sûr ? Du reste, saviez-vous que Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe ? Le saviez-vous ? Saviez-vous que la MIVILUDES a reconnu que le mouvement initié par Pierre Rabhi (et non de Pierre Rabhi) n'était pas sectaire ? Le saviez-vous ou pas ? Enfin saviez-vous que son engagement était celui de l'agroécologie et la sobriété ? Il a écrit des livres sur ces sujets... les avez-vous lus ? Non, tout porte à croire que vous n'avez absolument rien lu, ignare que vous êtes. → Alors plutôt que relayer des calomnies vous seriez certainement bien avisé de vous mettre à la lecture en commençant par exemple par la tribune de Fabrice Nicolino.
C'est ce doux personnage qui m'a éveillé à l'écologie il y a bien une dizaine d'années. Ravi de le voir s'exprimer devant une salle comble et retransmis sur cette chaine, n'en déplaise aux nombreux commentateurs incapables de faire le dizième de ce qu'il a pu apporter à la scène francophone dans ce registre.
Merci pour le partage de cette vidéo sur Pierre Rabhi.
Bonjour, je voit beaucoup de commentaire critiquant l'intervenant, qu'il na pas un discours cohérent avec d'autre vidéo de cette chaine ect ... je ne suis pas d'accord, il est toujours intéressant d'entendre des avis divergent du notre. Ces pas en ecoutant quelqu'un qui a les même idée et pensés qu'on peut s'instruire. Continu a partagé ce genre vidéo et faite travaillé notre esprit critique .
Il est effectivement intéressant d'entendre les avis qui divergent, je vous encourage à vous renseigner sur la critiques faites sur le personnages de Pierre Rahbi et ses liens avec l'anthroposophie.
Les critiques sont ici sur le fait de donner la parole à cette personne plutôt que sur le propos en question.
Parce qu'il ne sont pas d'accord ? Non, parce que cette personne n'est pas pertinente parce que n'est pas un expert.
Il vient du milieu new age, foncièrement anti-scientifique et mité de dérives sectaires.
@70 merci pour votre réponse, Effectivement je ne connaissais pas ce Mr rabhi avant cette video, Je prendrais le temp de me renseigné sur lui.
@@marz6770 Et je ne saurais que vous encourager à vous renseigner sur la contre critique, celle de Fabrice Nicolino par exemple.
Ah ben voilà ! Quand j’ai vu que la chaine promouvait la Nef en description de chaque video, je me suis dit qu’elle finirait bien par nous glisser un peu d’anthroposophie pur jus tôt ou tard.
j'avais pas remarquer la promo de la nef , sinon je ne me serais jamais abonné , je suis très déçu de me désabonner....
Ptin le choc...
j'ai été bénévole pendant trois ans dans un resto associatif ou l'ont servait de la nourriture local , bio et de saison , les anthroposophes étaient partout , et quand je cherchais a avertir je passait pour l’exciter de service plus la confusion entre le bio et la biodynamie (qui se fait passer pour du bio ++ ) j’hésite maintenant a me re-engager pour une cause aussi vérolée par cette secte , comme je dit , y a la team rabbi et la team Janco , etique et tac vas crée du confusionnisme et être nuisible au final
Je ne suis pas adepte ou calé sur PR mais à lire les commentaires et à l'écouter je me dis que tout n'est pas à jeter, personne n'est tout blanc ou tout noir et de son age c'est compréhensible qu'il ai eu des idées d'une autre époque...
@@MojoVince Tout à fait, et c’est bien pour ça que, moi, je resterai abonné à cette chaîne. Sauf que je me méfie de ce qui s’y dit depuis le début. Après, le problème de PR n’est pas que ses idées aient été d’un autre temps -- en tout cas pour moi -- mais leur sectarisme. Et je comprends ceux que le confusionisme de cette chaîne dérange -- même si moi, il m’amuse plus qu’autre chose.
Je ne connaissais cette personne que de nom et oui dans son discours il y a pas mal de pensées magiques... et alors ? Sur cette chaine on bouffe du janco et du giec matin midi et soir, ca fait pas de mal d'entendre autre chose en restant critique. Pour rappel Barrau aussi a des casseroles au cul et personne ne le mentionne donc bon
Pour ma part je ne trouve pas le discours de Janco en contradiction avec Rahbi. Pour faire changer le systeme (la transition energetique, la transition ecologique,...) il va falloir non seulement trouver des solutions mais changer les manieres de penser. Je pense que M. Rahbi contribue a ce dernier point: reconnecter les gens a la nature pour retrouver les fondamentaux pas le pognon et la superficialite mais la sobriete et la profondeur.
Faites des recherches sur le personnage vous allez pas être déçu..
@@RaddishOfTime Faites vous-même des recherches plutôt que vous en tenir à Malet.
Coïncidence : j'ai écouté la mixtape de Bon Entendeur avec Pierre Rabhi il n'y a pas longtemps, et tiens qui voilà sur Etique et tac ? Comme j'avais envie d'écouter une de ses confs, je vais commencer par celle-là ! Merci
Sans déconner... pas lui... ou renommez votre chaîne en Éthique en toc.
en vrai, entre rabhi et chouard, cette chaine sent le rance.
Tu nous manques ! Repose en paix, tu l'as bien mérité.
Je suis assez partagé au sujet de Pierre Rabhi. Je ne vais pas plus loin que ses principes d'être plus sobre, pour les autres dimenssions je suis beaucoup plus sur la réserve.
L'anedocte de fin au sujet du bois de chauffage est intéressante : "Le principe de réalité gagne toujours au final" Se chauffer, manger, s'abriter, vivre, survivre.
Je serais curieux de savoir se qu'est devenu son hameau. Est ce que ses principes sont toujours appliqués?
Consultez l'enquête de Jean-Baptiste Malet, elle est riche d'enseignement.
Il n'y a qu'une société confortable qui nous permet d'avoir le temps de rêver et de contempler. Merci le pétrole pour ça.
Consultez la réponse de Rabhi à l’article de Mallet… idiot
Son hameau des gens sous emprises comme une bonne vieille secte pas net
L'enquête de Malet relève de la calomnie. Lisez le démenti par l'association des Colibris, la défense par Fabrice Nicolino, la tribune publiée dans Reporterre...
@@christianjean-louis2230Merci pour ces sources. Néanmoins je reste curieux de savoir ce qu'il reste concrètement de son oeuvre!? De ses techniques agro-écologique? Fabrice Nicolino évoque des méthodes appliqué en Afrique, au Maroc, au Burkina en autres. Qu'en est il véritablement?
Dans son enquête, Jean Baptiste Malet souligne qu'en Ardèche aucune technique véritablement probante n'est à l’œuvre.
Si je reste dans la provocation "la pensée magique" ne suffit pas pour nourrir les Hommes.
@@christianjean-louis2230 Merci pour votre réponse et pour vos sources. Je reste toujours curieux de ce qu'il reste vraiment de concret de son œuvre.
Fabrice Nicolino évoque des techniques agro-écologique enseignées sur le continent Africain, entre autres, au Burkina et au Maroc. Qu'en est il exactement? Quel sont les retours d'expériences?
Dans son enquête Jean Baptiste Malet souligné qu'en Ardèche il n'y avait de techniques agricoles probantes.
Si à la mort de Monsieur Rabhi il ne reste que des idées, des croyances et de la "pensée magique", cela relève de la vénération.
Attention, les intolérants sont de sortie... Il faut donner un sens à notre existence, la réalité n'empêche pas la philosophie.
Qualifieriez vous de " tolérants " ceux qui tolèrent l'intolérable comme vous qualifiez d'intolérants ceux qui ne sont pas complaisants?
C'est hallucinant le niveau des commentaires, quelle haine envers une personne emplie de sagesse. l'Inquisition continue.
Comment peut on aimer la rigueur Spinoziste d'un Jancovici ou d'un Aurélien Barrau, et faire la promotion de discours ésotériques en même temps ? Le changement de ligne éditoriale est étonnant.
Barrau est bien entre les deux.
@@Marcotrota-e1d ok Barrau verse dans la poésie parfois, mais son raisonnement de base est 100% scientifique/biologique.
Tout à fait, je trouve étrange que l'administrateur de la chaîne fasse un grand écart si visible dans la méthode de pensée...
Ces pensées du monde sont peut-être complémentaires ?
@@MariusRun la réalité n'est pas douce, la nature n'est pas neutre. Quand on écoute PR on a l'impression qu'il suffit de lui sourire pour que la nature nous sourit en retour. C'est de la pensée magique pour les mamies en recherche de douceur.
Perso je veux bien écouter tout les discours new âge, mais la quand le mec nous dit qu'on ne sait pas comment le blé germe, on se fout de la gueule de qui ?
Non vieux, juste toi. Les biologistes des plantes en savent un rayon
Je ne sais pas qui est le plus ignare, mais quand on ne comprend pas que, "ne pas savoir comment le blé germe", c'est simplement que nous avons oublié que pendant des millénaires, le blé comme les autres plantes, n'ont pas eu besoin de nous pour germer et pousser. On, une partie de l'humanité, a oublié ce que sont la nature et la biodiversité dont nous faisons partie et nous pensons qu'elles ont besoin de nous alors que nous les détruisons. Celui qui se fout de la gueule du monde, ce sont les gens comme vous qui regardez de haut les "sages" comme Pierre, qui eux vous respectent malgré tout et ne vous obligent pas à les écouter. Gardez votre "new age" pour votre propagande, vos prospectus consuméristes et votre commerce mortifère et ne venez pas polluer notre espace vital et dénigrer ceux que vous ne comprenez pas et surtout que vous n''essayez même pas de comprendre. Vous ne vous grandissez pas en tentant de les rabaisser, bien au contraire.
On fait dans le sectaire sur cette chaine maintenant !
Écoute ce qu'il dit dans cette video, et apres argumente sur ce qui est sectaire dans son propos... baltringue
@@maximecyclochard6912renseigne toi sur le personnage et l'anthroposophie avant de lui tomber dessus, t'auras l'air moins idiot la prochaine fois
@@kassaievboz7678Écoutes ce qui est dit dans la video avant de critiquer la personne, "t'auras l'air moins idiot la prochaine fois"
@@maximecyclochard6912on connait très bien ce discours réac qui ne repose sur rien, et qui vise à abrutir les enfants et à individualiser au max la société. Du pain béni pour les capitalistes. Soit vous n'avez rien compris, soit vous êtes de ce bord sectaire.
C'est votre commentaire et votre intolérance qui est sectaire.
Un grand bravo ! Non pas pour la vidéo, mais pour la déferlante de haine dans les commentaires.
L'intégrité, petit rappel : quand moi ou janco ou M. X gagne 3000€, je ne fait pas que être 2x plus riche qu'un autre français, je consomme, pollue et exploite la terre aussi 2x plus, peut importe ma manière de consommer.
Alors oui, parce que être heureux c'est pas désagréable, et parce que la sobriété est une nécessaire évidence, c'est pas bête de s'interroger sur comment faire. L'émerveillement face au vivant, moi je trouve ça pas mal.
De la haine ? Je n'ai pas vu de haine mais seulement une forte critique du choix de Pierre Rahbi.
@@marz6770 Critique fondée sur des allégations mensongères.
Vous devriez mieux vous renseigner sur vos intervenants. J'espère que vous ne ferez plus cette erreur (flagrante). Le fait de parler dans un amphi d'unif n'est pas un gage de qualité ou de crédibilité du conférencier. Le mieux (mais ce n'est pas ma chaîne) serait d'annoncer que vous retirez cette vidéo. Le gens sont des râleurs, j'ai vu maintes "désabo".
La vidéo s'appelle "L'outil le plus utile dans notre société actuelle" il y a trois semaine.
Je vous répond ici plutôt que sous mon commentaire car sous ce dernier, mes messages sont instantanément supprimés.
Certainement un bug. À moins que...
_à 2 doigts de virer complotiste_
@@DevilRiku48 Je te remercie, je ne l'avais même pas regardée tant je trouvais qu'elle sortait de la ligne éditoriale.
Ceux qui sont très mal renseignés allèguent qu'il faut mieux se renseigner. La bonne blague !
Quel dommage..., pourquoi lui ? Ni lui, ni la nef. Je suis terriblement déçu. Tu peux railler d'avance : Casasnovas, maraîchage sol vivant, la biodynamie, les Bourguignons, etc. Jusqu'ici ça allait pourtant pas si mal. Reprennez vous par pitié, ils sont déjà bien assez visibles à mon goût.
C'est quoi le problème avec le maréchage sur sol vivant ? Je vais expérimenter cette année la méthode appelée "syntropie" prometteuse, qui ne nécessite aucun travail du sol etc. Il s'agit de bon sens quand on s'y intéresse : pousser le vivant dans le bon sens, cet à dire vers sa complexité, et pas en simplifiant comme on le fait ajd.
Il y avait eu la vidéo sur la méditation qui sentait pas très bon déjà. "L'outil le plus utile dans notre société actuelle" il y a trois semaines.
Bonjour, j'aimerais bien que vous expliquiez davantage votre point de vue. Rhabi, Casasnovas, la biodynamie, je vois le lien (la dimension ésotérique, le gros bullshit, ok) et je me sens proche de votre point de vue.
Les Bourguignon... Je ne sais pas (mais ce sont quand même des pédologues avec approche scientifique, et de vrais apports sur la compréhension des sols, non ?).
Votre mention critique, au même plan que tout le reste, du maraîchage sol vivant... Là je ne vous comprends pas du tout. C'est du bullshit selon vous ? Ver de terre production, Marc André Selosse, Konrad Schreber... Des gourous ??
Et la NEF : quel lien faites-vous ? (Je vous pose la question sincèrement, en toute ignorance).
Merci d'avance si vous prenez le temps de préciser un peu.
Désabonnez-vous, les sectaires sont ici indésirables.
Olulala Pierre Rabhi ..il va falloir se renseigner sur le personnage..d’où il vient ( catho intégriste),réactionnaire , sexiste, etc , gourou (personnes sous son emprise )et franchement ces références sur la permaculture sont juste pompé sur des essais du genre ..c’est un bel exemple de super imposteur assez médiatisé à une époque pas si lointaine
Quel est l'intérêt de ces odieuses diffamations ?
@@lilithtrump2359 démasquer les imposteurs .Ily en a assez .C’est comme les informations il y a ceux qui gobent et les autres qui vérifient donc penser par soi même
N'importe quoi ! Apprenez à penser _contre_ vous-même et renseignez-vous sur Pierre Rabhi avant d'éructer des sottises.
Que de belles paroles emplies de sagesse !
Ceux qui critiquent Pierre Rabhi ne font que critiquer ce qu'ils ont entendu de lui. Ils utilisent leurs études pour nourrir leur prétention et juger les autres avec mépris ce qui est au final une preuve de manque d'intelligence ou peut-être juste de sagesse. Personne n'est parfait et tout homme est faillible. Le plus important dans tout cela est le message de paix et de positivité qu'il a souhaité partager avec nous. Dans quelques années nous le redécouvrirons et nous comprendrons à ce moment-là combien il a été un être important. Un jour toutes les têtes devront s'incliner allons restons le plus humble et honnête possible.
Pour la prochaine vidéo je conseille un extrait de "le système Pierre Rabhi" histoire de bien savoir qui parle.
D'où parles-tu, toi ? :)
Un enquête sur Rabi Jacob, un beau parleur bouffeur de prana 😂
Et pour votre prochain commentaire un extrait de la tribune de Fabrice Nicolino qui montre en quoi l'article auquel vous faites référence est malhonnête.
@@christianjean-louis2230
Anthroposophie, Rudolf Steiner, 1924, corne de vache remplie de merde, "préparation magique" 🤣
Ceux qui croient à ca sont un peu loin de la science..... Mais bon 🤔
@@davidlegarnec5750 Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe et le mouvement qu'il a initié condamne sans aucune ambiguïté toutes les dérives sectaires dont l'anthroposophie. Il n'a jamais été épinglé par la Miviludes. Et si on cessait les amalgames douteux ?
Merci à EET pour ce bel extrait plein d'écologie humaniste.
Y'a pas que Janco dans la vie ! 🙂
Ne vous demandez pas pourquoi vous avez un ratio pouce bleu/pouce rouge aussi lamentable (212/279 soit 42,24%), je vais vous le dire : Vous-êtes vous renseigné sur ce personnage ?
Une rapide visite à la page Wiki aurait du agiter un red flag sous le nez. Je ne comprends pas ce qui vous a pris. C'est décevant.
Dans les commentaires on voit surtout la présence des petits soldats haineux soldats de la secte matérialiste...
Wikipedia, vous êtes sérieux ?
Vous pensez sérieusement que ce genre de site est neutre ?
C'est ce que vous avez dû faire : "une visite rapide" mais avez-vous lu un livre de Pierre Rabhi ? Vous êtes-vous renseigné sur les arguments des défenseurs de Pierre Rabhi (Fabrice Nicolino pour n'en citer qu'un) ? Et pourriez-vous, svp, relever dans la présente vidéo une phrase, un propos qui vous choque ou qui doit éveiller des réserves ? Allez, un petit effort !
comment est ce que tu vois ne nombre de pouce rouge ? je croyais que ce n'était plus possible
@@moilebg3007 Ridicule argumentum ad populum.
@@christianjean-louis2230 je veux juste savoir où est l'information
Ouaaaa… vous devez manquez de connaissance sur pierre Rhabi pour en faire son éloge.
Il parle bien, certe mais je pensait que cette chaîne cherchait à dépasser le blabla pour comprendre en profondeur.
Enfin je m’étais abonné sur une vidéo pertinente mais après j’ai eu des doutes. La y’a plus de doute… si vous tombez si facilement dans le panneau ça ne m’intéresse pas !
Vous avez lu un ouvrage de Pierre Rabhi ou des propos calomnieux sur Pierre Rabhi ? Ne manqueriez-vous pas de connaissances ?
C'est hallucinant le nombre de commentaires haineux et inquisiteurs à l'égard de cet homme qui expose des discours d'une grande sagesse.
La police de la pensée est en marche !
très surpris et surtout très déçu de voir cette chaine relayer le discours de ce genre de personne là, bonne continuation mais ce sera sans moi
Où est le problème sur "cette personne"? Argumenter avant de condamner, encore et toujours.
@@Thouveninpascalça fait des années qu'on argumente contre ce gourou...
Homophobie, racisme, gourou, dérives sectaires, anthroposophie, etc...argumenter quoi ? Renseignez-vous sur le personnage et les idées qu'il véhicule !!
@@philippeaudard9317 Aucun propos dans ces registres dans cette video. Écoutes cette video et juge par toi meme...
@@maximecyclochard6912 sans aucun doute, tu as certainement raison.
Mais il y a tellement de gens qualifiés, diplômés, compétents, militants, etc à écouter avant d'écouter des charlots notoire, que je vais éviter de perdre mon temps.
De plus, c'est un représentant de l'anthroposophie, tout comme le propriétaire de cette chaine vraisemblablement, et je n'ai pas envie d'écouter ces gens que je pourrais qualifiés à minima de dangereux. Renseignez-vous sur ce qu'est ce mouvement sectaire prônant la manipulation, l'escroquerie, et ...
Après libre à vous de les écouter, mon choix est fait.
Décidément l'anthroposophie est partout. Quelle déception !
whoa, fallait l'oser celle la, c'est un charlatan vous êtes au courant?
Pourquoi tant de haine? Il est arabe et était vieux? Il a écrit de la poésie et des essais, bon voilà tout.
@@Marcotrota-e1d Qui parle de son âge et son origine ?
@@Marcotrota-e1d Une réponse d'une médiocrité hallucinante. Faire un procès d'intention aussi gros sur une chaîne appelée "Ethique et tac", faut vraiment pas avoir honte.
@@Marcotrota-e1d Si vous n'avez que ça à dire, vous feriez mieux de vous taire pour conserver votre dignité humaine. Rabhi était un gourou, un faux ennemi du capitalisme ultralibéral.
@@ranulf1295 , "étique et tac" devrait éviter de promouvoir le discours de ce disciple de Steiner, de la biodynamie, qui ont jadis été promu par les dirigeants d'un parti politique allemand qui a marqué l'histoire du siècle dernier.
Tout comme les autres commentaires, très déçu de la mise en avant de Pierre Rhabi. Je ne sais si c'est volontaire de votre part ou si c'est par ignorance du personnage (ce qui peut s'entendre, on ne peut pas être au courant de tout), mais en attendant, je préfère me méfier et me désabonner. Qui sait si Casanovas ne pointera pas après le bout de son nez sur cette chaîne....
Bonjour, je ne connaissais pas Pierre Rabhi avant d'avoir vu cette vidéo, et je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de mépris pour lui. Je trouve au contraire que son discours nous fait prendre conscience des valeurs morales et de notre rapport plus sain avec la terre que nous avons perdu. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous ne l'apprécierez pas ?
@@guillaumeblomme7078c'est le gourou d'un système sectaire extrêmement lucratif, système où les victimes abandonnent tout pour bosser gratos pour lui. Un genre d'ultra capitaliste validé par le capitalisme grâce à ses messages d'amour et de naïveté qui lui ont permis de passer dans tous les grands médias.
@@guillaumeblomme7078 Je ne sais pas ou vous voyez du mépris dans mes mots, ce n'était pas mon intention. En ce qui concerne sa pensée, libre à chacun d'y adhérer ou non, il s'agit simplement d'une "pensée magique", basée sur rien d'autre que la croyance. Je vous invite à chercher "Le Système Pierre Rhabi" et à lire le long et documenté article du Monde Diplo au sujet de sa pensée et de son association.
@@guillaumeblomme7078 Vous pouvez allez lire l'article long et documenté de Malet, dans le Monde Diplomatique. Il est en accès libre et vous le trouverez aisément en tapant "le système Pierre Rhabi".
@@guillaumeblomme7078 C'est un intégriste religieux catholique, il a trempé dans des histoires de dérives sectaires avec emprise, il promeut la biodynamie...
Ce qu'il dit là est peut être censé ( j'en sais rien j'ai pas écouté ) mais c'est dommage de mètre en avant un tel personnage.
A quand une video sur le 3 fois docteur Idriss aberkann 😂❤🎉
Quel rapport ?
@@christianjean-louis2230 ben c est pareil... Des praniques 🤣😂
@@davidlegarnec5750 Aberkane = développement personnel, transhumanisme technosolutionnisme... ; Rabhi = agroécologie, sobriété, philosophie... Que vient faire l'inédie dans l'équation ? Et les smileys, c'est pour confirmer que vous dites n'importe quoi ?
Ce serait bien de ne pas être hautain. Il n’a pas leurs formations (Janco, Barreau…) La critique principale est qu’il n’apportait pas de solutions politiques. il a quand même essayé de vivre selon ses préceptes je pense. Il nous a emmené avec ses mots, sa formation une manière de considérer le vivant différemment. Même les partis de gauche qui prônait l’égalité, PCF, npa…n’avait pas vu venir la crise climatique, écologique ils n’avaient que le pouvoir d’achat et la répartition des richesses à la bouche…Combien d’entre nous sommes cohérents ne serait ce que par le simple fait de nous servir du numérique hautement polluant et énergivore…De l’humilité, de la critique constructive, envers Rabhi et la chaîne qui le diffuse. Si on se dénigre entre nous va être compliqué de convaincre.
Pouce vers le bas pour ce coup là.
La mise en avant de la Nef il y a quelques temps c'était déjà pas une riche idée, Pierre Rabhi même tarif. Est-ce un manque d'information de votre part ou un choix assumé de faire la promo de l'anthroposophie et de leurs délires cosmiques et racistes ?
J'espère sincèrement que vs corrigerez le tir.
Pourriez-vous relever dans cette vidéo un propos en lien avec l'anthroposophie avant de dire n'importe quoi ? Allez, un effort !
@@christianjean-louis2230
Au cas où vous douteriez des liens entre Pierre Rabhi et l'anthroposophie :
"La méthode d'agriculture dite biodynamique de l'anthroposophe autrichien Rudolph Steiner me semble être apte à répondre à l'exigence de globalité.
Elle éveille la conscience à la subtilité, comme le fait l'homéopathie dans le domaine des substances.
On ne tient plus seulement compte des effets et des mécanismes les plus évidents, mais aussi des phénomènes qui, bien qu'échappant à notre analyse, n'en produise pas moins des effets probants, comme l'utilisation des préparats".
Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère
(chapitre: l'agriculture organique, facteur de cohérence, de joie et d'autonomie)
@@christianjean-louis2230 Au cas où vous douteriez des liens entre Pierre Rabhi et l'anthroposophie :
"La méthode d'agriculture dite biodynamique de l'anthroposophe autrichien Rudolph Steiner me semble être apte à répondre à l'exigence de globalité.
Elle éveille la conscience à la subtilité, comme le fait l'homéopathie dans le domaine des substances.
On ne tient plus seulement compte des effets et des mécanismes les plus évidents, mais aussi des phénomènes qui, bien qu'échappant à notre analyse, n'en produise pas moins des effets probants, comme l'utilisation des préparats".
Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère
(chapitre: l'agriculture organique, facteur de cohérence, de joie et d'autonomie)
@@quentinapplefish Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe. La Miviludes a reconnu que le mouvement qu'il a initié n'avait rien de sectaire... J'ai lu l'ouvrage auquel vous faites allusion qui a dû être publié au début des années 2000. Pouvez-vous honnêtement réduire son engagement au fait qu'il ait pu avoir été séduit, à un moment de son parcours, par des pratiques douteuses ? Pierre Rabhi c'est avant tout l'agroécologie et la sobriété heureuse et dans cette vidéo il s'agit d'un message de sagesse et non d'anthroposophie.
La vidéo sur la méditation pleine conscience déjà j'avais tiqué. Là c'est confirmé.
La chaine vire à la promotion de trucs sectaires.
Pourriez vous me donner le ref de cette vidéo, parce que là, en effet, ça craint.
@@loungchaidee7649 la vidéo date de trois semaines : "L'outil le plus utile dans notre société actuelle"
@@loungchaidee7649 " L'outil le plus utile dans notre société actuelle " il y a 3 semaines.
Quel "truc sectaire" y a-t-il dans cette vidéo ? Serait-ce trop vous demander ?
Très utile et oh combien d'ac😂tualité !!
Pourquoi ne pas faire une présentation plus complète? "Agriculteur, Essayiste, et porte parole d'une secte." par exemple.
Allez, argumente, toi capable, sous d'autres chaînes, de t'offusquer de l'appel au barrage républicain, il y a DEUX ans, de certaine ancienne ministre de l'écologie...
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire, je le crains.
L'anthroposophie est une dérive sectaire répugnante fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dirigeant des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques. Cela handicape leur esprit critique, une aubaine pour recruter plus efficacement des enfants dont tout l'entourage est déjà sous influence.
Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident.
Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même.
Par ailleurs si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire je le crains.
L'anthroposophie est une dérive sectaire répugnante fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dans des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques, cela handicape leur esprit critique. Une aubaine pour recruter de façon plus efficace.
Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident.
Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même.
Par ailleurs, si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
@@S.il-vit Je vous remercie de votre mépris. Mon argument est pourtant clair dans ce premier commentaire je le crains. L'anthroposophie est une dérive s*ctaire fondée par Steiner et qui se déguise en pédagogie alternative dans des écoles qui désarment volontairement les enfants dans les disciplines scientifiques, cela handicape leur esprit critique. Une aubaine pour recruter de façon plus efficace. Pierre Rabhi était une tête de pont de ce mouvement. Présenter cet homme sans rappeler cela n'est pas anodin, c'est évident. Si ce n'est pas si évident pour vous, je suppose que vous êtes Anthroposophe vous-même. Par ailleurs si vous relevez une contradiction dans mon discours elle ne m'apparait pas clairement dans votre commentaire.
Porte parole d'une secte alors qu'il n'a cessé de clamer qu'il n'avait absolument rien à voir avec elle, vous plaisantez ?
Revenez sur terre, s'il vous plaît. Vous glissez vers des abîmes insaisissables. Rabhi est la Rolls Royce de l'agromysticisme pseudo-sympathique. Lisez le très bon article 'Le système Pierre Rabhi' par Jean-Baptiste Malet... C'est d'utilité publique. Enfin, quoi !?
Et vous lisez la tribune publiée dans Reporterre qui réfute le tissu de grossièretés de Malet.
Je vais le faire 👍… Mais je ne suis pas aussi certain que Mallet soit si grossier ?! Bien à vous.
@@TJTJTJTJTJTJTJ Fabrice Nicolino a montré en quoi l'article de Malet était malhonnête.
Il y a cette phrase exceptionnelle en conclusion de l’article que vous citez, démontrant une allégeance totale dans une forme d’adoration quasi-religieuse envers P.R. : "Mais tel qu'il est, il appartient à la très vaillante race des prophètes." Cependant, votre journaliste semble avoir besoin d'une personne inspirée par la divinité, qui prédit l'avenir et révèle des vérités cachées. Et nous autres ? Ceux ne faisant pas partie de "la race des prophètes" ? Que sommes-nous exactement ? Des nihilistes de dieux !? Probablement des Nietzschéens? Ou pas !? Ou rien !?
Allez,un peu de bon sens, je vous en prie : avec la flûte d’Hamelin dans les oreilles, marchez droit devant vous en chantant : le prophète est mort, vive le prophète!
Beijos
@@TJTJTJTJTJTJTJ Pff... Dans cette même conclusion vous pouvez lire _"Pierre Rabhi a ses limites, ses contradictions et ses défauts..."_ et vous avancez avec aplomb qu'il y a chez Nicolino _"une allégeance totale dans une forme d'adoration casi religieuse"_ ? Vous plaisantez ? Pourquoi avoir choisi cette acception du mot "prophète" alors qu'il s'agit aussi d'un synonyme de "visionnaire", ce que bien entendu, voulait dire Nicolino qui n'est pas _mon_ journaliste car il n'appartient qu'à lui-même ? Ne seriez-vous pas capable d'exprimer autrement votre mauvaise foi ? Par exemple sur la quantité de sophismes ou manipulations qu'il dénonce ?
Allez, si c'est au-dessus de vos forces, apprenez au moins à ne plus invoquer le "bon sens" qui bien souvent n'est autre que distorsion cognitive.
Merci, des bases necesssaires pour entamer sa transition. Les hateurs dans les commentaires c’est parce qu’il n’a pas bac +8, il était vieux, arabe? Tirez sur l’ambulance si vos n’avez que ça à faire.
C’est parce qu’il était anthroposophe, homophobe et sexiste.
En soit c’est lui le hater
Un grand penseur a dit : "Non on va pas tirer sur l'ambulance, on va lui défoncer sa race à l'ambulance."
@@rosenwolf9942
Ça suffit de calomnier les gens.
@@DevilRiku48
Affligeant commentaire.
@@lilithtrump2359 Si t'as pas la ref, c'est ton problème.
C'est un grand non
de la part d'un petit...
Déçu de voir que cette chaîne fait la promotion de ce vieux réac aux croyances néfastes.
Désabo direct.
Davantage de précision en quoi c'est un vieux réac aux croyances néfastes et même si c'était vrai en quoi ça serait problématique ?
Je suis d’accord, mais ce n’est pas souvent qu’ils font un tel faux-pas à l’éthique ici…
J’attendrai de voir comment la chaîne évolue avant de me désabonner.
@@bobsmurf1312 ses "réflexions" sur l'homosexualité qui prouvent qu'il n'y connaît rien en biologie ?
Son apologie de l'ignorance quand il dit qu'un gamin ferait mieux de garder des chèvres que d'aller à l'école ? Le fonctionnement de son association qui pose question ?
Son discours de ravi de la crèche n'est pas aussi innocent qu'il n'y paraît.
Ce n'est pas le sujet de cette vidéo, c'est toi le réac fatbast
@@axelltb4566 la vidéo vante la soi-disant sagesse des paroles de Rabhi, on est en plein dedans.
En quoi suis-je réac ?
Fini pour moi cette chaine
Oh non mince comment on va faire sans toi??? 😱😭
Bon débarras.
C’est pas de la sagesse c’est du bon sens et le bon sens est l’ennemi de la raison 😂🎉
je n'ai pas compris pourquoi est ce que tu dis ça ?
Limitez vous à des gens qui defendent un consensus scientifique, dans le cas contraire votre initiative perd grandement de sa valeur. Ceux qui defendent l ethique, le savoir, l esprit critique ne doivent surtout pas tomber dans les travers de leurs opposants. Ca fait 2 fois en quelques semaines. Y en aura pas trois...
Si la science s'était limitée aux consensus scientifiques, il n'y aurait jamais eu de découvertes scientifiques...
@@levosgiendusud ce n est pas du tout de ca dont il est question. Cette chaine youtube ne produit pas de science, elle diffuse de la vulgarisation.
Si vous voulez vous limiter, sortez.
Il faudrait qu'il se mette en accord avec sa propre philosophie. Dommage vous discréditer votre chaîne.
Ah bah voilà, finalement une secte UA-cam de plus. Désabonnement, bonne continuation entre allumés et escrocs.
Juste pour savoir si tu engraisses ou non des escrocs, tu en es à combien de doses de l'injection magique ?
@@levosgiendusud au delà du fait que vous êtes totalement hors sujet, y'a un moment où, pour votre santé mentale, il va vraiment falloir passer a autre chose... Vous devenez pitoyables au dernier degré les antivaxx... Comme quoi cette vidéo pose vraiment problème, elle ramène tous les kassos du raisonnement...
@@levosgiendusudDécidement tu fais le combo toi...
Ciao !
Ohlalala le fameux "désenchantement" 💀
Les romantiques qui parlent sans avancer d'arguments c'était au 18e siècle. Merci de préférer la rigueur et l'argumentation implacables de Janco et Barrau entre tant d'autres.
Mais qui est ce type ???
Ok bye bye Éthique et tac.
Et je venais juste de m’abonner…
Ciao !
Bien sûr M RABHI l’écologie est d’abord spirituelle
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
ta chaine n'a absolument rien d'éthique ... Promouvoir cette secte, mais t'as pas honte ?
En quoi c'est une secte svp?
@@levosgiendusud sont fonctionnement peut etre ? Va falloir sortir du cliché des inconnus ou une secte c'est d'abord des frappadingues et des malhonnêtes accapareurs ensuite ... Un nombre important de secte c'est d'abord des malhonnêtes accapareurs, isolateurs voir abuseurs et la ça devient glauque , Rabhi n'est pas un frappadingue mais il a été classé avec son mouvement anthroposophique comme "secte" : jpense y a des biscuits , a manger et a boire !
Et toi t'as pas honte ? Quels propos sectaires peux-tu relever ? Allez, un effort !
@@christianjean-louis2230 On a trouvé "jeantrouduckiariencapté" : Il est question de promouvoir une secte ; on a pas parlé de "propos sectaires" enfin bref , c vrai c youtube ici, faut se faufiler entre les trous du cul et esquiver .... olé
pour info le mouvement de rhabi et sa philo lié "anthropôsophie" a été classé en mouvement sectaire, une secte quoi ! Et je l'ai déja dit : Y a des biscuits a ce propos (témoignage ect)
@@jeromevilleray3386 Oh ! Quel registre subtil et délicat ! Des paroles qui vous honorent, vraiment ! J'adore ! Mais dites, d'où tenez-vous "qu'il est question de promouvoir une secte" ? Avez-vous bien lu le titre de cette vidéo ? L'avez-vous lue, êtes-vous bien sûr ? Du reste, saviez-vous que Pierre Rabhi s'est défendu à maintes reprises d'être anthroposophe ? Le saviez-vous ? Saviez-vous que la MIVILUDES a reconnu que le mouvement initié par Pierre Rabhi (et non de Pierre Rabhi) n'était pas sectaire ? Le saviez-vous ou pas ? Enfin saviez-vous que son engagement était celui de l'agroécologie et la sobriété ? Il a écrit des livres sur ces sujets... les avez-vous lus ? Non, tout porte à croire que vous n'avez absolument rien lu, ignare que vous êtes.
→ Alors plutôt que relayer des calomnies vous seriez certainement bien avisé de vous mettre à la lecture en commençant par exemple par la tribune de Fabrice Nicolino.