[RARE] Wang WEI - Une Vie, une Œuvre : L’homme dans la montagne vide (France Culture, 2005)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 8

  • @eclairbrut
    @eclairbrut  7 років тому +4

    🙏 Merci aux personnes qui prêteront leur force à l’Éclair : fr.tipeee.com/arthuryasmine
    P.-S. - Sur la Poésie asiatique, un dossier réunissant de grands noms est en cours de construction : ua-cam.com/play/PLkAOfciczii9MMPO3J75sCRWWVMyPWJ9d.html

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 7 років тому +8

    Merci ! Wang Wei ou l'homme sur la montagne vide , une belle découverte de ses poèmes, comme le raconte le Monsieur qu'il préfère la seconde partie de la vie de se grand poète. Le Japon à fort copier le raffinement de la Chine d'autrefois, car je ne savais pas que le petit arbre Bonsaï venait de la culture chinoise , comme la calligraphie d'un seul geste , pour les estampes un petit poème est accompagné du seau , j'en n'ai deux chez moi des estampes , quand je vivais à New -York je les avaient montré à des Chinois à Chinatown , que c'est t'il passé pour que la Chine sois devenue aussi triste avec un pouvoir si barbare envers son peuple, des intellectuels, des écrivains sont emprisonnés, le vieux Pékin détruit, un peuple tellement riche de son histoire , j'arrive pas à comprendre comment tout un peuple ne se soulève pas contre le pouvoir en place depuis la révolution culturelle de Mao . Wang Wei qui était végétarien et contait la beauté de la nature dont l'homme n'y était point séparé . Dommage et pas seulement en Chine c'est partout comme ça cette vilaine main invisible qui détruit la terre , alors que des poètes l'ont magnifié. Les temps sont dur pour les rêveuses et rêveurs . Une fleur débordante de joie et non de fureur a un toit , les tuiles faites de terres , glisse la pluie vers la rivière. J'espère que nous reviendrons à des temps plus sages afin que le genre humain puissent panser les blessures sacrifié pour des futilités. Qu'avons nous fait au socle qui nous a fait naitre ? Merci Monsieur Yasmine de nous faire partager un peux de ses rêves. Car quand vient le soir , ont se dit et bien j'ai découvert des êtres qui sont passés par ici et par là. Merci .

  • @catherinedesbois3249
    @catherinedesbois3249 Рік тому

    Quel plaisir de retrouver Patrick Carré ! Dont l.ouvrage le palais des nuages est pour toujours grave dans mon âme ! Merci catherine Desbois caliigraphe boudhiste !

  • @rogerbenichou5994
    @rogerbenichou5994 7 років тому +1

    Merci vos publications sont toujours étonnantes et enthousiasmantes.

  • @alcydevan1221
    @alcydevan1221 7 років тому +1

    Magnifique trouvaille !

  • @a.canonne9140
    @a.canonne9140 2 роки тому +1

    🗝 Pour entrer dans l’univers de Wang Wei, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Saisons bleues_ traduit par Patrick Carré dans la collection "Phébus" des éditions Libretto.

  • @lobodeejay
    @lobodeejay 4 роки тому

    Merci , c'es tellement rare de trouver des émissions captivantes sur ce thème , connaissez vous Antoine Marcel (Voyageant parmi les nuages/éditions Sully) ? Avez vous des émissions avec Lui ?