Intelligence artificielle : la France en pointe ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Suivez l'audition d'Arthur Mensch, cofondateur de l’entreprise Mistral AI, par la #ComAfEcoSénat (Dominique Estrosi Sassone).

КОМЕНТАРІ • 207

  • @julientomezach2160
    @julientomezach2160 3 місяці тому +90

    Ca fait du bien de voir des jeunes français qui maitrisent leurs sujets, et pas que sous l'angle technique. Le niveau est vraiment très élevé.
    Ce serait bien de garder nos prépas, et notre formation de haut niveau en math....

    • @Methodo-ny6zr
      @Methodo-ny6zr 3 місяці тому +5

      et encore mieux de garder les étudiants qui en sont issus en France xD

    • @citizendouille
      @citizendouille 3 місяці тому +2

      Ouais enfin calmons-nous ... La France est tout juste dans la moyennes des pays de l'OCDE ... Elle est entre la 15e et la 29e place sur 81 pays.... On est loin d'une "formation de haut niveau" ...

    • @amokranechentir4172
      @amokranechentir4172 3 місяці тому +13

      @@citizendouille Le classement PISA reflète la moyenne et ne reflète en rien la qualité des prépa ou des études supérieures. En revanche, ça dit beaucoup de chose sur le système éducatif et la disparité qu'il peut y avoir entre les élèves issus de milieux sociaux différents, entre les petites et grandes villes etc.

    • @stt.9433
      @stt.9433 3 місяці тому

      dans ce cas il faut baisser les impots sur les entreprises pour qu'elles s'installent en France et paiyent un salaire correcte a nos ingés

    • @citizendouille
      @citizendouille 3 місяці тому +1

      @@amokranechentir4172 Bah en ce qui concerne les université et hautes écoles, navré de te décevoir mais la France n'a qu'une institution dans le Top 50 (40ème place) et 4 dans le TOP 100 (40, 58, 71, 75) ... A titre de comparaison:
      - la Suisse (8 millions d'habitants), a une institution dans le top 20 (11ème place), deux dans le Top 40 (11ème et 33ème place), et 3 dans le top 100 (11, 33, 80)...
      - Allemagne c'est 8 dans le top 50 (30, 38, 47, 87, 90, 91, 94, 95),
      - Pays-Bas c'est 6 dans le Top 100 (48, 61, 64, 77, 79, 99), - UK c'est 11 dans le top 100 (1, 5, 8, 22, 30, 38, 46, 51, 81, 87, 97) ...

  • @box8eight
    @box8eight 3 місяці тому +15

    Mistral est un Très bon modèle de langage pour faire de l'analyse documentaire multilingue assistée, notamment sur une machine en local.
    Super boulot !

  • @nathheast5829
    @nathheast5829 3 місяці тому +62

    Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, le débat est de bonne tenue. Les membres du sénat ne sont pas tout jeunes mais leurs questions sont pertinentes. C'est un peu mesquin de critiquer la prononciation d"AI par la sénatrice

    • @jeyspy
      @jeyspy 3 місяці тому +5

      Le populisme est facile. Je suis du mm avis que vous.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому +4

      plus ça va plus on assiste à un clivage fragrant, entre ceux qui détiennent un savoir, font un usage décent de leur entendement, et la masse grouillante radicalisée qui ne comprend pas les enjeux mais veut à tout prix en découdre.

    • @sqlhdi
      @sqlhdi 3 місяці тому +2

      ​@@Agesilas2et votre vision binaire et simpliste des choses elle n'est pas radicale évidemment

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому +1

      @@sqlhdi ah, je crois que j'en ai trouvé un, et il a conscience de la rive sur laquelle il se trouve...

    • @zoogoozoog
      @zoogoozoog 3 місяці тому

      Je ne suis qu’au tout début de la vidéo, mais je vous rejoins. Ces commissions sont intéressantes, et il y a malheureusement toujours des je-sais-tout râleurs dans le commentaires. Qu’ils aillent se faire cuire un 🥚 😊

  • @skit555
    @skit555 3 місяці тому +2

    En tant que chercheur en IA et utilisateur de Mistral, je trouve cette participation très bonne!

    • @falsenotefest
      @falsenotefest 3 місяці тому

      Droit à l'I A en matière de Justice de première instance ...... Enfin une Démocratie citoyenne et la fin des Jugements aléatoires lors des épidémies de gastro entérite chez les magistrats

  • @alexandre-nt7pk
    @alexandre-nt7pk 3 місяці тому +5

    Dommage, j'ai eu le sentiment que certains sénateurs n'ont pas bien compris les modèles de langage (LLM). Une formation rapide sur ce sujet aurait été utile. Merci pour cette longue interview, c'est la première fois que j'écoutais aussi longuement le CEO de Mistral. Je vois que les sénateurs sont inquiets, ce qui me rappelle le vieux débat sur les robots d'il y a 30 ans. Pendant que nous nous interrogeons sur le bien-fondé de la technologie, les GAFAM avancent. Pour une fois, nous avons l'occasion de revenir dans la course. Je regrette que nous n'essayions pas de construire l'Airbus de l'IA européen, au lieu de légiférer immédiatement en Europe, laissant ainsi les Américains prendre de l'avance plus librement.

  • @hektordefrance
    @hektordefrance 3 місяці тому +5

    Bravo Arthur Mensch d'éduquer nos seniors, incapables de lire deux livres sur un nouveau sujet pour le comprendre avant de dire des âneries.

  • @uiteoi
    @uiteoi 3 місяці тому +5

    "L'antidote est un peu comprise dans le poison" - j'adore cette phrase, je vais la resortir.

    • @birdie_cathare
      @birdie_cathare 3 місяці тому

      si ça vous intéresse, allez voir le concept de pharmakon !😊

  • @gregflln
    @gregflln 3 місяці тому +9

    Je trouve le CEO de Mistral AI excellent, ca ne m'étonne pas qu'ils soient aussi bons

  • @Gael_AG
    @Gael_AG 3 місяці тому +9

    Tout comme les LLM les questions étaient statistiquement prédictives :)
    Ce que je retiens c’est la peur générée par l’atavisme du pouvoir et du contrôle

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      Je trouve les questions intéressantes et qu'il y a un peu plus de choses à retenir que ça..

  • @V1tam
    @V1tam 3 місяці тому +5

    Excellent débat. Très intéressant. Et Bravo Arthur

  • @thierrycollin4371
    @thierrycollin4371 3 місяці тому +7

    Le choc entre deux mondes

  • @Redmi9Android
    @Redmi9Android 4 місяці тому +2

    Mesdames, Messieurs, légiférez vite et bien, c'est vous qui fabriquez le moteur de la dynamique entrepreneuriale !

  • @jeromehauss8228
    @jeromehauss8228 3 місяці тому +5

    La réponse sur la sécurité est un peu légère : effectivement, probablement la seule idée aujourd'hui est une surveillance plus poussée. Or cette technologie peut très facilement être détournée pour la surveillance de masse. Si l'infrastructure est neutre, les applications ne le sont pas. Les américains non pas de problème, via les serveurs sur leur territoire ou dans leur juridiction, pour accéder aux jeux de tests qui ont permis l'apprentissage ; et donc, outre la facilité de voler les technologies, le moyen de rechercher les finalités dangereuses. Un pouvoir équivalent en Europe déclencherait immanquablement une guerre de renseignement entre les différents pays, l'Allemagne en premier 😅
    Sur le CIR, les plus grosses sociétés se sont bien engraissées sur notre dos sans résultat probant (cf la pharma qui en a profité tout en réduisant les équipes de recherche). C'est franchement une mesure à supprimer d'urgence. Comme le fut le CICE avec un coût à l'emploi créé totalement démesuré.

    • @cedricnicolas2662
      @cedricnicolas2662 3 місяці тому +2

      Il faut pas le supprimer le CIR. Il faut mettre un plafond de CA ou de montant de R&D. Oui je sais on ne peut pas parce qu'on ne peut pas faire d'avantages fiscaux réservés à une certaine catégorie d'entreprise. Mais c'est déjà le cas. Des niches fiscales il y en.a plein. Et bien là on ferait une niche fiscale réservé aux entreprises de moins de 8 ans (par exemple) et de moins de 10 M de CA (par exemple). Parce que pour des startups le CIR c'est quand même utile dans les premières années.

  • @hugochampier7895
    @hugochampier7895 3 місяці тому +1

    Il faut que le Sénat auditionne également des spécialistes de la propriété intellectuelle notamment pour le secteur artistique.

  • @Kgsol
    @Kgsol 3 місяці тому +3

    Et comment nous, investisseurs non professionnels, pourrait on investir dans sa société ? Je pense que nous serions très nombreux et les capitaux resteraient français.

  • @Arataou
    @Arataou 4 місяці тому +7

    Il serait plus agréable pour l’attention et l’écoute (de ma personne mais certainement aussi des gens dans la salle) de moins faire ces listes de questions à la suite…

    • @sophiedelavelle5958
      @sophiedelavelle5958 4 місяці тому

      Tellement, il y a presque une question d'accessibilité vis à vis des dysfonctions du système executif de certains troubles reconnus.

    • @esaty14
      @esaty14 4 місяці тому +6

      oui. Ou les limiter à un seul intervenant ce qui permet un fil de pensée.
      Là c'est un assemblage alléatoire de questions dont l'intérêt est tout autant alléatoire...

  • @kevinli7473
    @kevinli7473 3 місяці тому +1

    merci pour ce débat pertinent

  • @eugeniegrandet8077
    @eugeniegrandet8077 4 місяці тому +6

    Anne-Catherine Loisier. Les parlementaires aussi se servent des connaissances passées pour réfléchir et proposer des solutions (recommandations, lois, etc…)…
    L’IA dont parle M Mensch n’est pas la seule IA.
    Celle qui joue aux échecs ou au Go sait proposer des coups gagnants et dans un certain match de Go célèbre (champion du monde coréen contre AlphaGo/DeepMind) proposer un coup gagnant totalement inattendu, jamais joué voire jugé suicidaire par les maîtres internationaux.
    Êtes vous sûre que l’IA de M Mensch ne pourra pas vous proposer une idée de génie?

    • @esaty14
      @esaty14 4 місяці тому +1

      Ben... l'IA va proposer des millions d idées. En GO ou autre jeu, l environnement est modélisable, et l'IA peut tester ces millions de pistes, pour restituer la plus performante. A la veille d'une élection l'IA ne pourra pas vous livrer le meilleur slogan, seulement des listes de slogans calqués sur les slogans passés.
      C'est là que l'humain, face au monde réel, devra trancher.
      Idem quant aux lois à rédiger.

    • @eugeniegrandet8077
      @eugeniegrandet8077 4 місяці тому +1

      @@esaty14 si vous vous documentez sur le logiciel AlphaGo, vous verrez qu’il ne fonctionne pas en simulant des millions de coups (en fait il en faudrait des milliards!). Il a Intégré les règles et les parties jouées par le passé pour construire sa propre logique d’où le coup de génie.

    • @esaty14
      @esaty14 4 місяці тому

      @@eugeniegrandet8077 C'est plus compliqué que ça. Il a pu établir quel coup était payant car il a fait des millions de simulations d'entraînement. Comme si un humain pouvait jouer des dizaines de millions de parties. Alors il devient "bon".
      Mais ce n est réplicable que quand les paramètres sont connus.

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 4 місяці тому +1

      C'est surtout pas une "IA", les "vrai" acteurs du domaine eux ne parle pas d'intelligence artificielle car on est loin de la définition!
      Il n'y actuellement aucune "intelligence" car aucune "conscience" des choses!
      C'est un peux comme dire que nos yeux "réfléchissent" alors qu'il ne sont que des capteurs!

    • @brunocoupier6132
      @brunocoupier6132 3 місяці тому

      Je suis d'accord avec le premier commentaire. En ce moment, les gens réduisent les algorithmes d'IA aux algorithmes de génération du type LLM. Il y a d'autres catégories d'algorithmes qui basés sur le reinforcement learning qui sont capables d'apprendre par eux même et qui ont la potentialité de devenir hors de contrôle. Même si ces algorithmes n'ont pas de conscience, il ont la capacité d'apprendre et d'évoluer de manière à atteindre des objectifs.

  • @VincentBounce
    @VincentBounce 3 місяці тому +1

    Excellente intervention sur la robotique 1:10:52. Je liste tous le robots humanoïdes dans ma bio, et la France est clairement larguée par USA, China, Japan...

    • @JeanPinard
      @JeanPinard 3 місяці тому

      @JeanPinard
      0 seconds ago
      le coeur du robot est l'intelligence et on est pas encore largué sur ce point

  • @JULIANAHASSANI
    @JULIANAHASSANI 3 місяці тому +1

    Avril 2023 , aujourd'hui à la pointe de IA 🏆 opensource 🇨🇵

  • @benjaminpayet7520
    @benjaminpayet7520 3 місяці тому +1

    Suis-je le seul à trouver les sénateurs plutôt ouvert face à cette nouvelle technologie ? A part les questions sur la santé et l'éducation d'un sénateur un peu réactionnaire, je trouve les autres questions constructives et intéressantes.

  • @tom-et-jerry
    @tom-et-jerry 4 місяці тому +13

    oui je trouve qu'elle sait bien prononcer "100 millions d'euros" bien plus que "Open aie" !

  • @claudinequentin-dacquay654
    @claudinequentin-dacquay654 3 місяці тому +4

    1e remarque : je pense que l'IA est une formidable entreprise de
    " DÉRESPONSABILISATION " - 2e remarque
    : je ne crois pas que les dizaines de milliers d'élèves issus des milieux défavorisés disposeront des outils de l'IA, cela risque même de renforcer les inégalités.

    • @jeromehauss8228
      @jeromehauss8228 3 місяці тому +1

      Effectivement, il faut d'abord une bonne éducation, et l'affection des enseignants n'est clairement pas efficiente sur ce point. Les débutants doivent avoir des classes plus faciles, dans tous les autres métiers c'est le cas : on apprend en commençant par le plus simple, pas par le plus compliqué. De plus, de très bons professeurs sont souvent une source d'admiration, d'inspiration, et même parfois de connaissances pratiques pour forger sa personnalité et son avenir.

    • @cedricnicolas2662
      @cedricnicolas2662 3 місяці тому +2

      Il leur suffit d'un smartphone, donc ils y ont déjà accès pour la plupart. Par contre ce qu'il faut ce sont des enseignants formés à l'utilisation de l'IA. Et là il y a un boulot énorme, car pour l'instant la plupart en ont peur, ou alors constatent que certains élèves trichent avec l'IA et les punissent, et ça n'est pas prendre le taureau par les cornes, si je puis dire. A l'inverse un prof qui maîtrise bien les outils IA car on l'a formé à ça, peut vraiment faire des miracles dans sa classe, j'en suis convaincu, et sur ce point je suis en phase avec Arthur.

    • @claudinequentin-dacquay654
      @claudinequentin-dacquay654 3 місяці тому

      @@cedricnicolas2662 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis encore en phase d'interrogation, donc de réflexion, et je ne puis émettre un avis catégorique sur ce sujet.

    • @cecilerain9997
      @cecilerain9997 3 місяці тому

      De plus les outils comme mistral, open ai , Claude ect sont aussi accessible gratuitement et leur abonnement sont de 20 euros. Il suffit de se désabonner de nexfix et toute une famille aura accès à la connaissance. De plus pour utiler l’ia il faut bien écrire dans la langue et être précis pour avoir les réponses pertinentes. Les élèves auront un professeur particulier gratuit ou à 20 euros. Je pense justement l’inverse, ça va réduire les inégalités ❤

  • @superresistant0
    @superresistant0 3 місяці тому +1

    très bon merci

  • @damFr
    @damFr 3 місяці тому +9

    “Vous avez choisi de fonder votre start up en France” sauf que le modèle Mistral tourne sur des serveurs qui sont… américains. Oui c’est le Cloud Microsoft Azure qui héberge la puissance de calcul et les données. Pourquoi pas chez les français hébergeur et un Data Center en France comme OVH au lieu des 3 cloud public américain (GCP, Azure et AWS)?

    • @aeroprojects
      @aeroprojects 3 місяці тому +6

      Sans doute pour des questions de puissance, de largeur d'offre et de coût. Dans le cadre de mon travail j'utilise AWS et OVH, et mon impression est qu'il est compliqué pour OVH d'être aussi compétitif (interface lente, datée, offre pas aussi large, etc). Il faudrait pour le coup flécher soit des financements de l'EU, soit l'épargne (pourquoi pas les deux) vers un cloud provider en europe (OVH ou un autre) pour qu'il ait la R&D suffisante pour être au même niveau.

    • @Grahfx
      @Grahfx 3 місяці тому +7

      Hélas nous n'avons pas les infrastructures pour faire de l'inférence à échelle dans ce pays...

    • @damFr
      @damFr 3 місяці тому +3

      @@Grahfx Du coup c'est ce qu'il faut demander lors d'une audition pareil : donner des moyens pour développer des DC en France, produire de électricité par chère pour améliorer la compétitivité des modèles Français et enfin développer un NVidia Européen car l'Europe dépend d'une boite étrangère. Je pense à ST Micro qui pourrait fait des chipset spécialisée dans l'AI (projet long terme mais on a des champions électroniciens grâce à nos filières d'ingénieurs et maths). Je trouve que Mistral est trop naif, il y'a tellement à faire pour devenir un acteur mondial, cessons de se féliciter et de se remercier.

    • @Grahfx
      @Grahfx 3 місяці тому +4

      @@damFr Vision naïve. Ce n'est pas des années, mais des décennies de retard que nous avons dans le domaine...

    • @Theoldmad
      @Theoldmad 3 місяці тому +2

      Excellente remarque ! Les ingénieurs de Mistral AI sont français, mais leur toute leur infrastructure dépend de sociétés américaines, Nvidia notamment.

  • @ceddec8067
    @ceddec8067 3 місяці тому +2

    Le mot "intelligence" est peut-être mal choisi et il semble créer une defiance , voir meme une peur, vis a vis des techniques automatisés du langage. Le mot "intelligence", savament choisi en son temps a but de vulgarisation ( et peut être de marketing) a été employé par des chercheurs en informatique dans les années 60, qui tentaient de faire une comparaison entre le système cognitif humain et les algorithmes traitant de l'information via des sequences de calcul en serie qui ont été prénommés "reseau de neurones" (ie succession de calculs etablissant des liens entre des successions de lettres (token) afin de former de tres gros tableaux de résultats statistiques appelés également vecteurs ou matrices) .Petit à petit , je crois percevoir que toutes les personnes qui craignent l'IA, ne se sont pas sufisement intéressés à l histoire , l evolution et le fonctionnement macroscopique de ces techniques. Bravo a Mistral, à ses fondateurs et merci à nos parlementaires pour cette tentative de deblayage du sujet.

    • @ozymandias4385
      @ozymandias4385 3 місяці тому

      il créé une défiance mais il est juste, peu importe que les LLMs soient au fond des outils statistiques, force est de reconnaitre qu'ils produisent de l'intelligence, ils ont une capacité a résoudre des problèmes qu'ils n'ont même pas été entrainés à résoudre. Si un LLM ne possède pas une forme d'intelligence alors l'intelligence est synonime de conscience.
      C'est je le pense une définition assée limitée de l'intelligence, je considère que les LLM sont intelligents au même titre que les arbres, ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font mais sont des sytèmes qui résolvent des problèmes de diverses manières.

    • @ozymandias4385
      @ozymandias4385 3 місяці тому

      De plus le cerveau humain n'a pas non plus de fonctionnement mystique imprevisible, c'est une somme de fonctions (jusqu'à preuve du contraire)

    • @endors8558
      @endors8558 3 місяці тому +1

      c'est la peur du remplacement. L'Homme a besoin de croire qu'il est le meilleur et irremplaçable mais ce n'est pas le cas. L'IA pourrait peut-être nous enseigner la modestie ? Ou alors devront nous créer la modestie artificielle

    • @ozymandias4385
      @ozymandias4385 3 місяці тому

      j'ajoute qu'il fait tout à fait sens de craindre l'IA, mais pas parcequ'elle deviendra d'un coup consciente et nous remplacera, pas du tout.
      parceque des IA gèrent déjà des milliard de dollard sans intervention humaine (blackrock) et donc des investissements qui ont potentiellement des conséquences énormes.
      Parceque des algos gèrent le contenu que nous regardons sur les plateformes, et ont donc encore une fois beaucoup de pouvoir (dopamine/manipulations émotionnelles/ bulles d'opinions, sur youtube, facebook, tweeter..)
      parceque des IA entrainées grace à des scores trouvent parfois des méthodes auquelles on ne pense pas pour résoudre un problème (par exemple un drone attaque sa tour de controle car il gagnait plus de score de cette manière grace à la coupure des communications: "Un drone militaire américain piloté par une IA se retourne contre sa tour de contrôle lors d'une simulation" radio france)
      Enfin les LLM peuvent être utilisés pour automatiser des tâches malveillantes sans trop de difficulté (attaques informatiques, hameçonnage via mail et bientôt via appels peut-être..) .
      Comme quoi, pas besoin d'être conscient ou de savoir ce qu'on fait pour faire des dégats.

  • @ELIOSANFELIU
    @ELIOSANFELIU 3 місяці тому

    Le change climatique et le securite de le intelligence artificielle sont tres important pour la France aujourd'hui¡¡

  • @BEGNEAnne
    @BEGNEAnne 3 місяці тому +2

    Toutes ces start-ups sont juste là pour avoir de l'argent des Business Angels et des subventions nationales , puis vendre au meilleur prix à des boîtes plus grosses. Vérifiez. C'est ce qu'à fait mon ancienne boîte.

    • @DanB8408
      @DanB8408 3 місяці тому

      Peut-être mais en attendant ces start-ups font ce que les grands groupes n'arrivent pas à faire ou ce qu'ils feraient en 4x plus de temps. Et cette énergie non déployées, les grands groupes savent la placer ailleurs.

  • @JTMoustache
    @JTMoustache 3 місяці тому +1

    Un bon politicien

  • @anonymeforliberty4387
    @anonymeforliberty4387 3 місяці тому +1

    C’est peut-être le fait que je suis très instruit sur l’IA, mais j’ai trouvé les réponses très superficielles et simplistes. Je n’ai au final rien appris en 1h30.

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      Possible.. qu'est ce que vous auriez voulu apprendre ?

    • @Ma-pz5kl
      @Ma-pz5kl 3 місяці тому

      @@simondh2249 l idee c est de voir le niveau des senateurs par rapport a l AI....pas une explication sur L IA.....

  • @jcor5705
    @jcor5705 3 місяці тому +8

    C’est vraiment pathétique, le niveau des parlementaires dans cette salle. Il y en a même un qui s’est mis à parler des syndicats chez mistral non mais sérieusement.😂

    • @jeyspy
      @jeyspy 3 місяці тому +2

      Il sait très bien de quoi il parle. C a partir de 50 salariés. Et il le dit il n’y sont pas en France. Et l’objet du débat est lié à la protection des salariés car il demande à ce que le marché soit plus flexible pour les salariés et les patrons de la tech. Pour croître rapidement.
      Sans doute une posture populiste vu votre commentaire. Un fonctionnaire est forcément un être misérable.

  • @ludwig773
    @ludwig773 3 місяці тому

    Moi : Jamais entendu parler d'Arthur Mensch chez mistral ?
    1 Jun, 14:05

    Chat Mistral : Je suis désolé pour la confusion. Arthur Mensch n'a aucun lien avec Mistral AI. Comme je l'ai mentionné précédemment, Arthur Mensch est un chef d'orchestre français, né en 1945, et n'a aucun lien avec notre entreprise.
    Mistral AI est une entreprise spécialisée dans le développement de modèles de langage avancés et de solutions de traitement automatique du langage. Notre équipe est composée d'experts en traitement automatique du langage, en apprentissage profond et en informatique, qui travaillent ensemble pour créer des modèles de langage de pointe et fournir des solutions de traitement automatique du langage pour les entreprises et les particuliers

  • @gdauneau
    @gdauneau 3 місяці тому

    Très intéressant merci

  • @milkdromedaquantic8593
    @milkdromedaquantic8593 3 місяці тому +3

    Pathétique tous ces fonctionnaires en retard sur tout

  • @user-pz6wb7tx8s
    @user-pz6wb7tx8s 3 місяці тому +2

    Il vas falloir réduire le salaire de ses personnages obsolète et vite Fletcher largent economiser sur la formation professionnelle sur des titres RNCP qui correspondent a du concret comme chef de projet en intelligence artificielle et svp qu'un seul parlementaire soit issue de se type de formation svp pr le futur de la france dont le pronostic devient sombre au bus de cette vidéo

    • @GospelSoulMassChoir
      @GospelSoulMassChoir 3 місяці тому

      texte écrit par L'IA de Mistral 🤣🤣🤣

    • @jeyspy
      @jeyspy 3 місяці тому +2

      Un petit cour d’orthographe aussi.

  • @mrouldug
    @mrouldug 3 місяці тому

    Les questions sont tristes. On ne devrait pas s’autoriser à avoir une opinion sur l’IA générative sans s’être formé pendant au moins 10 heures pour essayer de comprendre ce dont il s’agit.

  • @maximefournes9148
    @maximefournes9148 3 місяці тому +4

    Monsieur Mensch, vous tombez bien bas en mentant ouvertement a la presidente de l'audition.
    "Quand on écrit ce genre de logiciel on contrôle toujours ce qu'il va se passer, l'ensemble des sorties que peut avoir le logiciel".
    Une phrase pareille sortant de la bouche de quelqu'un qui n'y connait rien en IA, ca passe encore. Mais de votre part, c'est du mensonge et de la manipulation.

  • @vinben007
    @vinben007 3 місяці тому

    very good interview but we should have covered the broad range of Computational Intelligence. We only talk about LLM abilities but CI is more than Mistral or ChatGPT... SVP stop saying Artificial Intelligence (ca veut rien dire)

  • @mademoisellea1828
    @mademoisellea1828 3 місяці тому +2

    On traduit mal ou on explique mal que "artificial intelligence" c'est du traitement artificiel de données...pas de l'intelligence humaine

    • @spoon_bomb
      @spoon_bomb 3 місяці тому +1

      Pas de l'intelligence ... du tout !

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому

      je me demande combien de temps ça va prendre aux gens "intelligents" pour comprendre que le mot "intelligence" ne se réduit pas à l'intelligence humaine...

  • @EssebbarAbderrahman
    @EssebbarAbderrahman 3 місяці тому

    Un moment ou l'IA va remplacer plein de jobs.. En France vous avez le CIR, les salaire bas, La rupture conventionnelle.. vous lancer des idées de travail.. vos travaux viennent de publications étrangères, vous n'avez de brevets.. c'est de copier/coller.. Time will tell

  • @SP95
    @SP95 Місяць тому

    " état de l'art " = De pointe

  • @stoiquechapiro9507
    @stoiquechapiro9507 3 місяці тому

    Très intéressant

  • @falsenotefest
    @falsenotefest 3 місяці тому

    Droit à l'I A en matière de Justice de première instance ...... Enfin une Démocratie citoyenne et la fin des Jugements aléatoires lors des épidémies de gastro entérite chez les magistrats

  • @halnineooo136
    @halnineooo136 4 місяці тому +3

    Pendant ce temps les syndicats ronflent profondément. Ils se réveilleront pour faire grève quand ils seront au pied du mur

    • @Ma-pz5kl
      @Ma-pz5kl 3 місяці тому +2

      syndicat = cancer

    • @halnineooo136
      @halnineooo136 3 місяці тому

      @@Ma-pz5kl
      Jeu de pouvoir. Les capitalistes du genre Arnaud ou Niel poussent à l'automatisation pour enlever aux masses de gens dont vous faîtes partie le dernier pouvoir qui leur reste qui est d'être la main d'œuvre qui fabrique leur richesse. Dans deux ans quand vous ne servirez plus à rien vous verrez comment vous serez traité par ces assoiffés de pouvoir.

  • @v01dv01d
    @v01dv01d 3 місяці тому +1

    Je ne vais pas juger sa prononciation, mais force est de constater que la diction de Mme Estrosi est pénible ...
    J'ai l'impression d'écouter un journaliste tv, qui découvre les mots les uns après les autres ...

  • @fenixvictory-art.therapie
    @fenixvictory-art.therapie 3 місяці тому

    L'intelligence naturelle semble faire défaut à notre époque...

  • @Ma-pz5kl
    @Ma-pz5kl 3 місяці тому

    L AI va leur eviter de poser des questions du Moyen Age. on comprends la Vieille Europe ici ds ttoute sa splendeur. L INFORMATION PAR NATURE EST NEUTRE EST VEUT ETRE LIBRE !

  • @ceec6257
    @ceec6257 3 місяці тому

    Ils sont à la masse ces parlementaires, ils parlent comme s’ils avaient un pouvoir de décision sur l’avènement de l’IA. Certaines questions ont 15 ans de retard

  • @thomast3232
    @thomast3232 3 місяці тому +2

    Open Aïe !

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 3 місяці тому

      Lol, ouais, mais j'aime bien cette interprétation

  • @lucas_gzt
    @lucas_gzt Місяць тому

    C’est pas tous les jours qu’on peut avoir ce genre d’interlocuteur et le niveau des questions est franchement décevant.

  • @JInformatic
    @JInformatic 3 місяці тому

    Les questions reflètent un manque de connaissance sur le sujet… Les gars faites vos devoirs svp… L’EU compte sur vous et on se pose les memes questions qu’il y a 10 ans pour “montrer qu’on est humanistes”. Bearish sur la France après avoir vu ça

  • @user-pz6wb7tx8s
    @user-pz6wb7tx8s 3 місяці тому +1

    Oui bizarre pas beaucoup de préoccupation sur l'alignement des LLM et le discour de helon Musk qui a carrément dit que les modeles actuel sont entraînés a mantire

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      Justement ce que dit Arthur: les us veulent mettre leur biais dessus (woke ou réac)
      Arthur veux faire un outil non biaisé, et on ajouter nos biais derrière.

  • @bolghorn
    @bolghorn 3 місяці тому +2

    C’est curieux.. A mesure que j’écoute le préambule de ce spécialiste de l’IA qui se positionne en concurrence des grosse boites US, je me suis demandé qu’est ce qui fait qu’ un Elon Musk a investi une partie de sa fortune dans cette technologie (et d’autre investisseurs) et en France on ne voit pas d’intérêt similaires chez Pinault Bolloré ou consorts (mis à part Niel peut être ?). Et la question se pose : qu’est ce qui fait que ces entrepreneurs y croient, Investissent, et ça donne après de véritables géants dans un domaine, et en France ça pourrait faire de même, mais ça ne le fait pas… Pourquoi ? La mentalité est différente ? Je pense au terrible naufrage de Dailymotion qui avait vraiment toutes ses chances d’être un concurrent de UA-cam, et sans rougir! Et puis non… pourquoi tant d’échec en France ?
    Édit: je n’en suis qu’au début de la vidéo, mais Quid du financement de Mistral ?

    • @cedricnicolas2662
      @cedricnicolas2662 3 місяці тому +6

      Il a en partie répondu. Le problème est pas tellement qu'on a pas envie de le faire, c'est plutôt qu'on a pas les acteurs de capital-risque qui peuvent parier sur le long terme. Les investissements à faire sont énormes et ils seront pas rentables tout de suite... L'Europe financière est beaucoup trop fragmentée par rapport à celle des Chinois ou des US qui peuvent mobiliser des sommes nettement supérieures dans les investissements risqués.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому

      ajoute possiblement à ça les universités d'excellence américaines, qui voient sortir de leurs bancs des jeunes à la fois très pointus techniquement et beaucoup plus imprégnés de la culture économique américaine. au bout du compte il n'est pas rare de voir des trentenaires ou quarantenaires parés pour la bagarre comme Musk, là où les grandes fortunes européennes sont déjà plus vieillissantes...

  • @Ma-pz5kl
    @Ma-pz5kl 3 місяці тому

    on vs explique que l IA est un outil. c est dans les applications que se trouvent les bienfaits ou les mefaits. DONC NOUVEAU TEST POUR LA NATURE HUMAINE A CE STADE

  • @davidvoillequin595
    @davidvoillequin595 3 місяці тому +1

    Il est gentil mais il y aura aussi de nouveaux problèmes considérables.

  • @hugo-ge9tw
    @hugo-ge9tw 3 місяці тому

    Il aurait pu placer mistral à sa place pour éviter tout les « euhhh » et la phrases à rallonge.

  • @JeanPinard
    @JeanPinard 3 місяці тому

    La logique du sénat veux qu il soit largué en économie productivité et optimisation 😂

  • @JulesNeyraud
    @JulesNeyraud 3 місяці тому +4

    C'est une audition ou une promotion ?

    • @endors8558
      @endors8558 3 місяці тому +2

      qu'on mette en avant en france, une entreprise qui nous fait rayonner dans le monde et tire l'europe ça pose problème ? Mistral c'est l'occasion française de rester compétitif dans une industrie qui va devenir pionnière demain et dans laquelle l'europe est en grand retard

  • @guillaumev99
    @guillaumev99 3 місяці тому

    Quelqu'un d'autre ici pour qui il évoque Yvain (Kaamelott) ?

  • @stephane5581
    @stephane5581 3 місяці тому

    Pour combien de temps? Nos amis américains sont toujours dans là pour les racheter.

  • @zazouille2264
    @zazouille2264 3 місяці тому +4

    OpenAïe!

  • @metchoumetch3176
    @metchoumetch3176 4 місяці тому +2

    En cette époque de surcommunication je vous engage à interroger vos représentations.
    On parle d'IA dans le titre de cette vidéo or Mistral fait du LLM (large modèle de langage).
    Cela correspond, mutatis mutandis, aux oreilles et à la bouche plutôt qu'au cerveau d'un organisme, ce n'est pas de l'intelligence.
    Vous pouvez demander la liste des nombres premiers pairs supérieur à 2 à ChatGPT ou à Mistral et ils vous sortirons tout une liste.
    Les LLM seront l'une des interfaces humains/IA mais ne sont pas de l'intelligence. Ce sont des briques technologiques certes complémentaires mais différentes.

    • @alexisipanemalex7239
      @alexisipanemalex7239 3 місяці тому +1

      les millions de personnes remplacees dans leur emploi par des LLM seront ravies d apprendre que ce qui les remplace n est pas de l intelligence, mais juste "une bouche et des oreilles" xD

    • @metchoumetch3176
      @metchoumetch3176 3 місяці тому +1

      @@alexisipanemalex7239 Bonjour, votre remarque ne fait pas écho au fond de mon propos mais se refaire plus à la répartition de la plus-value issue du progrès, qui s'arbitre historiquement entre concentration des richesses ou réduction du temps de travail...
      Pour rappel les premières lignes du métro furent creusées à la pelle et la pioche, je ne suis pas certain de regretter l'apparition des tunneliers.
      Mon propos distingue IA de LLM, car si nos dirigeants ne font pas cette différence dans leur choix stratégiques cela pourrait être rédhibitoire pour le développement d'une filière nationale; laissant alors le champ libre aux géants Américains du secteur avec leur approche cupide plus proche encore du modèle que vous redoutez.
      Nos dirigeants aiment communiquer, sculpter de la fumée, paraitre... Faire croire, à ce niveau de l'état, que l'on est en pointe dans l'IA alors que l'on parle de LLM me dérange,
      car pour être caricatural Mistral n'a que inventé le "DIV-X" du LLM, ce qui est bien mais pas révolutionnaire.

    • @MrDgeece
      @MrDgeece 3 місяці тому

      @@alexisipanemalex7239 ca change rien au probleme

    • @alexisipanemalex7239
      @alexisipanemalex7239 3 місяці тому

      ​@@metchoumetch3176 Je suis d'accord avec vous que nous sommes tout sauf a la pointe de l IA, et pretendre le contraire est malhonnete.
      Cependant, travaillant moi meme en R&D en machine learning, je pense que si l on ne considere pas les llms comme de l IA, alors absolument rien n est de l IA.
      Les llms sont de facto capables de faire des raisonnements, certes simples, mais suffisamment robustes pour faire de nombreuses taches que seul un humain pouvait faire jusqu a present. C est la definition meme d une intelligence artificielle.

  • @user-zt1wy4nx4c
    @user-zt1wy4nx4c 4 місяці тому +1

    Ils veulent que les parlementaires utilisent les I.A ? Le problème, c'est que l'on peut entrainer des bonnes I.A, et aussi des mauvaises (voir s'introduire et changer une partie du code, et réécrire le passé par exemple) La SEO (Search Engine Optimization) consiste a formater un texte pour un meilleur référencement, dans ce cas l'I.A copie des donnés et les mets dans le bon ordre, elle ne crée rien, c'est une photocopieuse avec plus d'options, nos décisionnaires ne doivent pas se reposer dessus !

    • @mathieu5707
      @mathieu5707 4 місяці тому +1

      De quoi vous parlez ? S introduire et changer le code ?
      Récrire le passé ?
      En quoi votre exemple du SEO démontre quelque chose ?

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому

      comparer IA et SEO... typique de ces gens moyennement techniques qui croient connaitre et comprendre l'IA juste parce qu'ils travaillent dans l'informatique 😂

    • @endors8558
      @endors8558 3 місяці тому

      c'est très fort, en 3 lignes on comprend que vous dites n'importe quoi, vous ne maitrisez pas du tout le sujet et êtes plein d'affirmations. Le mieux serait de ce taire.

  • @tromeur
    @tromeur 4 місяці тому +2

    Top. Par contre le coté opaque de la prise de données est un souci, notamment pour les artistes.

    • @freezyguy7591
      @freezyguy7591 4 місяці тому

      C'est necessaire. Les US et la Chine le font depuis des decennies et les startup europeennes en sont interdite cest stupide

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 4 місяці тому

      Quand vous allez voir une toile ou une sculpture vous vous demandez a chaque foi comment l'artiste a été formé? Qui il a copier pendant ces études?
      Non vous admirez ou non, son œuvre, point!
      Un IA "apprend" des autres artistes, par exemple, mais ne les copie pas, la copie c'est justement la marque des "non" IA!

    • @tromeur
      @tromeur 4 місяці тому

      @@Brickolas94700 c'est plus compliqué que ça, des Watermarks Getty Images ont étées retrouvées sur des images générées par IA. Cherche procès Getty, Midjourney, Stable diffusion dans google...

  • @JeanPinard
    @JeanPinard 3 місяці тому

    La gauche attaque résolument tout ce qui fait la qualité de ce débat, dont typiquement la formation mathématique

  • @gutsshots1063
    @gutsshots1063 3 місяці тому +2

    Le Model est trop Puritain je suis entrain de préparer le mien il sera sans limite et pourra aborder tout le sujet.

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      Bonne chance 😂

    • @Ma-pz5kl
      @Ma-pz5kl 3 місяці тому

      @@simondh2249 dans quel but ?

  • @romariclimacher916
    @romariclimacher916 4 місяці тому +1

    La question que les senateurs ne veulent pas poser est importante, et elle est la suivante.
    Est ce que l’intelligence artificielle peut supplanter les senateurs, deputes et autres elus au point de fermer le senat, l’assemblee nationale et la commission Europeenne? (hypotheses levees par des auteurs comme Nick Bolstrom ou encore le livre "The future of professions", ecrit par Godin pere et fils si je me souviens bien.)
    Si c’est le cas, faut il developper sa propre intelligence artificielle nationale, voire europeenne, ou simplement etre clients de systems Americains ou chinois, au risque que ces derniers ecrivent des textes de lois biaises a leurs avantages, et non aux notres?
    Je crains que cette derniere ne soit a privilegier. En effet, certains (pas tous) senateurs semblent etre plus enclins a defendre leurs interets et leur emploi en parlant de leur irremplacabilite.
    Comme le disait le General de Gaulle, seuls les cimetieres sont remplis d'irremplacables.
    Et comme le dit le proverbe; quand il y a une nouvelle idee, les americains en font un business, les chinois la copie, et les europeens legiferent.

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 4 місяці тому +2

      Elle peut surtout supplanter facilement le manque d'intelligence flagrante des nombreux citoyens!

    • @romariclimacher916
      @romariclimacher916 4 місяці тому

      @@Brickolas94700 Ou en etre corrompue par le manque d'intelligence des citoyens. Souvenons nous que ces modeles sont entraines par les donnees trouvees sur internet. Comme on le dit en informatique, Garbage In, Garbage Out.

    • @lamaop3151
      @lamaop3151 3 місяці тому

      Elle a pourtant été explicitement posée à 36 min.

  • @veriteverite-i9h
    @veriteverite-i9h 3 місяці тому

    L INTELIGENSE ARTIFICIEL VAS FAIRE BEAUCOUP DE CHOMEURS / MAIS IL VA AUSSI CREE D AUTRE PRODUITS ET EMPLOIS LE BUT DE L ECONOMIE N AI PAS LE TRAVAIL MAIS LA CONSOMATION/ ALFRED SAUNY / VERITE

  • @kaleldu13
    @kaleldu13 3 місяці тому

    il le dit bien c est pas l ia qui est un outil, le probleme c est l Homme...

  • @EssebbarAbderrahman
    @EssebbarAbderrahman 3 місяці тому

    Mistral AI a utilisé les technologies de Google et Meta pour faire leur modèle..= Je ne pense pas que 20 salariés de Mistral vont battre les géants USA

    • @thibautmodrzyk6215
      @thibautmodrzyk6215 3 місяці тому +2

      On utilise toujours les technologies des autres, que ce soit pour faire un nouveau produit ou pour faire de la recherche.
      Personne ne s'amuse à réinventer la roue. Mistral AI a fait des contributions originales, ce n'est pas juste du copié collé.

  • @JeanPinard
    @JeanPinard 3 місяці тому +1

    Les traducteurs voient déjà leurs jobs fondrent devant l IA ... imaginez dans 10 ans

  • @armandgarcia7856
    @armandgarcia7856 3 місяці тому

    Nos parlementaires plus préoccupés sur l’impact qu’aura l’IA sur leurs travails plutôt que sur la société. 🥲

  • @minatosan7115
    @minatosan7115 3 місяці тому +4

    Arthur mensch est parti rendre visite a ses Grand Parents a l'Ehpad?
    Soyons serieux un moment y a que des vieux dans ce Pays ou quoi ?

  • @fredericregis1674
    @fredericregis1674 3 місяці тому

    La France en pointe 😂😂😂😂😂😂

  • @RobertCaliforna
    @RobertCaliforna 3 місяці тому +3

    Non. 1h30 de gagné.

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      T'as besoin de regarder alors..

  • @rahnik258
    @rahnik258 4 місяці тому +8

    Ce qui m'impressionne c'est l'incroyable calme du fondateur face aux petits hommes gris qui lui envoient cliché sur cliché avec une redoutable régularité. A sa place je disparaîtrais de France, ce pays est une république bananière déguisée en pays libre. Le capitalisme à la française a toujours détesté la modernisation car cette dernière donne du pouvoir et a la fâcheuse mannie de redistribuer les cartes. Hors la France est un pays de castes occupée par des institutions étrangères qui l'ont poussé à s'intoxiquer avec ses névroses (dsl mais l'idéologie socialiste n'a jamais favorisé l'entrepreneuriat). D'un autre côté presque tout le monde dans ce pays s'en fout de la productivité: il suffit de mettre le nez dehors pour ressentir l'incroyable inefficience dans les relations au travail, et tout le monde s'en fout, donc pourquoi faire semblant d'être français et perdre du leverage ? Autant y aller à fond et développer cette technologie ailleurs. Je pense que le progrès viendra (malheureusement) par le haut et par la force. Sinon bravo à Mistral.🎉

    • @user-pz6wb7tx8s
      @user-pz6wb7tx8s 3 місяці тому

      Le meilleur commentaire que j'ai vus merci d'avoir compris le gouvernement est tellement obsolète qu'on peut très facilement la remplacer par une ia opensource et auditable par des personnes habilitées jugé incorruptible ya pas grand monde mais la plaque chaîne peut aider a sa

    • @lotharschramm5000
      @lotharschramm5000 3 місяці тому

      Justement, c'est pour ça que y'a de l'argent à faire en France. Il existe tellement de niches inexploitées parce que le français moyen est paresseux et s'en branle.

    • @cedricnicolas2662
      @cedricnicolas2662 3 місяці тому

      @@user-pz6wb7tx8s La plaque chaîne ? Vous vouliez pas dire la blockchain ?

  • @wttepchaine553
    @wttepchaine553 3 місяці тому +1

    Neutre vraiment ?
    La plupart des grands acteurs sont tous animés par l'idéologie woke (ce que dénonce Musk) et les modèles qu'ils proposent au grand public sont impactés par ces biais.
    J'en ai encore faire l'expérience cette semaine avec GPT-4o a qui j'ai demandé de me faire le résumé d'une vidéo d'un prof d'histoire et qui a tenté de me manipuler avec une conclusion woke qui était l'exacte opposée de ce que dit ce prof d'histoire dans sa vidéo.
    Pour moi le plus grand danger, il est là et ces technos devaient avoir l'obligation de rester neutres.
    Ensuite concernant Mistral j'espère que l'état français plutôt de dilapider l'argent du contribuable dans du grand n'importe quoi, y compris à œuvrer pour déclencher une 3e guerre mondiale, va mettre les moyens pour soutenir cette entreprise et envoyer promener Bruxelles qui ne va pas manquer de la ramener et qui à part se gaver sur notre dos et vouloir nous mettre sous la coupe de ses technocrates non élus et pour certains ultras corrompus, ne nous apporte rien, à part un appauvrissement généralisé et un danger de guerre nucléaire, pour soutenir un pays ultra corrompu et avec des accointances néonazies (Azov etc.)

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      T'as mal compris : la plupart des acteurs américains. C'est exactement ce qu'il dit. Google met son biais, Musk met le sien avec grok.
      Mensh ne veut pas rentrer dans une bataille de biais, d'où l'open source.
      (Ps: Musk est pire que ce qu'il dénonce, donc bon)

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 місяці тому

      C'est typiquement américain d'essayer d'imposer sa vision des choses. On est plus réservé et mesuré en France.

  • @irisjiang2282
    @irisjiang2282 4 місяці тому

    Nous pouvons prendre ces questionnements sur les risques de IA comme l’un de nos nombreux combats pour parfaire notre humanité🎉 la peur n’est que le stimulateur du courage et la vie n’est-elle pas un éternel effort de remonter la pente … j’ai sans cesse cette image d’échange intercellulaire contre le gradient❤ le grand défaut de l’humanité qui nous empêche d’évoluer convenablement est bien de nous agripper à une sécurité illusoire mais considérée comme acquise par notre désir de se stabiliser de s’installer et de nous enrichir sur place… nous tendons toujours de nous stagner et de bénéficier du repos non mérité … si quelqu’un du fait du développement de IA se laisse aller dans la commodité des applications sans jamais se poser la question du pourquoi et comment c’est là le vrai danger ; notre choix de devenir paresseux et notre choix de laisser IA décider notre bonheur…tout est une question de notre libre arbitre 😊

    • @mrxzenartre8241
      @mrxzenartre8241 3 місяці тому

      Discours décousu.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому +1

      oui y'a des idées intéressantes (le début particulièrement) mais l'ensemble perd assez vite en cohérence à laquelle il tente de substituer une sorte de lyrisme poétique, hélas infondé.

  • @tchitchat
    @tchitchat 3 місяці тому +3

    Alignement?

    • @behemoth8399
      @behemoth8399 3 місяці тому +1

      Je regrette que la question ne soit pas posée. Si les sénateurs avaient vraiment travaillé leur sujet, le mot aurait été lâché. Pas un seul de ces gloutons de cantine scotché sur leur smartphone pour répondre à des invitations à dîner et des événements mondains n'a été digne de son titre.
      Mensch n'a pas été très parlant non plus, il sait que la problématique de l'alignement est quelque chose qui peut échapper à l'homme. Il relativise beaucoup je trouve, et parle à court terme.

  • @natsudragnir4131
    @natsudragnir4131 4 місяці тому

    Y a t-il un compte pdf de cette émission?

    • @Gael_AG
      @Gael_AG 3 місяці тому

      UA-cam transcription inclus

  • @claudinequentin-dacquay654
    @claudinequentin-dacquay654 3 місяці тому +4

    Qu'est-ce qu'elle est bavarde ! On aimerait plutôt entendre l'invité !

  • @sarah52fr
    @sarah52fr 3 місяці тому

    Bonjour

  • @EssebbarAbderrahman
    @EssebbarAbderrahman 3 місяці тому

    Vous payez pinuts et vous avez 5 ans de charges réduites en tant que startup. ARRETER votre blablabla.. COPIE/COLLER des modèles::

  • @amelsafta6968
    @amelsafta6968 3 місяці тому

    +

  • @JeanPinard
    @JeanPinard 3 місяці тому

    Autre chose que les neuneuxxx de LFI !

  • @sebastientetaud7485
    @sebastientetaud7485 3 місяці тому

    Arretez avec"pepite Francaise" que ca en bouche

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 4 місяці тому +1

    Ne pas pouvoir nier l'Holocauste semble être une préoccupation importante et obsessionnelle 100 ans après les événements.

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 4 місяці тому

      "Forcément" vu que les schéma actuelle démontre le retour de ce qui a culminé par l'Holocauste justement!
      Si vous tuer des millions de personnes c'est "rien" pour d'autre c'est une OBLIGATION de l'empêcher au plus tôt!

    • @SebastienBERTRAND84
      @SebastienBERTRAND84 3 місяці тому

      Ok le troll, ca semble important pour toi de pouvoir le faire apparement

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 місяці тому

      @@SebastienBERTRAND84 C'est bien une obsession vous en êtes la preuve...

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому +1

      je crois plutôt que c'est une marotte d'un côté ; ceux qui plébiscite la possilité de nier savent pertinemment que c'est "mal" (...) c'est précisément ce qu'ils cherchent et une façon pour eux d'exprimer autre chose, typiquement la frustration insupportable de leur quotidien...
      mais en l'occurrence quand Mensch en parle je crois surtout qu'il est un meilleur techos qu'un bon communicant, c'est l'exemple qui lui est venu sur le moment, pas le meilleur, ça ne veut pas dire que ça reflète ses gouts...
      allez les gars, faites un usage décent de votre esprit, un peu de sagesse, un peu d'intelligence...

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 місяці тому

      @@Agesilas2 Cela témoigne de l'imprégnation mentale permanente et constamment réactualisée de ce sujet dans les esprits alors que cela a (presque) 100 ans. Il n'y a pas d'autres événements qui ont le même traitement en Occident. (Le reste du monde s'en fiche...)

  • @bruitx2939
    @bruitx2939 4 місяці тому +2

    Beaucoup de Watts et beaucoup de CO 2 !

    • @frederictost6659
      @frederictost6659 4 місяці тому +10

      Arrête UA-cam alors

    • @bruitx2939
      @bruitx2939 4 місяці тому +1

      Non, je pédale avec les rayons du Soleil ! 📡

    • @jeyspy
      @jeyspy 3 місяці тому +2

      J’aurai bien aimé que la commission le titille sur les effets rebonds engendrées par ces technos. Quand on pose la question de l’éthique et de la vision d’utilité. On a droit à une jolie marotte que l’enseignement et la santé pour justifier tout cela.
      La jeunesse de ce monsieur n’est pas un gage suffisent pour assurer l’éthique de ces projets. C’est tout le problème de nos 200 dernières années. C un manque foncier de philosophie.
      Aurélien barreau lui ferait bcp de bien. Ainsi que janco bihouix. Masson Delmotte ou jean jouzel pour ne citer qu’eux. À force de passer la tête à se spécialiser on ne voit pas les enjeux societaux et mondiaux. Ces jeunes sont poussés par l’état a tjrs produire plus. Peu importe les dérèglements qu’ils engendrent pourvu que cela face tenir le modèle. … jusqu’au mur.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 місяці тому

      @@jeyspy "C un manque foncier de philosophie", la fameuse philosophie foncière... 😂et exit Nietzsche, Bertrand Russel et autres Annah Arendt, place à Barreau, le cosmologiste pertinent dans tous les domaines, à l'instar d'un Hawkins (ou d'un Laurent Alexandre, lol) quand il parlait d'IA 😏

  • @mrxzenartre8241
    @mrxzenartre8241 3 місяці тому

    Il est insupportable d'entendre parler cet homme qui multiplie les anglicismes: "porocessiser", les "upside", et j'en passe.

    • @lux-fur15
      @lux-fur15 3 місяці тому +2

      Concentrez-vous sur le fond plutôt que sur la forme. C'est bien + intéressant.

    • @Ma-pz5kl
      @Ma-pz5kl 3 місяці тому

      il en a utilse4...car en mode anglais non stop ds le cadre de son travail...2024...reveil l auvergnat !!!