Mais quand on baisse les droits de douane, c'est qu'on doit rattraper de la fiscalité ailleurs ? Mais quand on favorise les importations, c'est qu'on produit moins donc on s'appauvrit forcément.
La fiscalité diminue seulement sur les droits de douane quand on y réfléchit : on préfère mettre moins d'impôts à ce qui nous appauvrit que sur les producteurs locaux.
Hélas en France les gens sont accros aux aides sociales..et chialent tout le temps..aucune réforme..la France va continuer à s'enfoncer avec des taxes et autres impôts..Pays à fuir..
Amusant. Je m'attendais ces derniers jours à ce qu'ils parlent du sujet brûlant dont on parle partout : le traité de libre-échange avec le Mercosur. Rien. Ils n'osent pas. A mon avis, ils se sentent mal et préfèrent éluder.
@@MarcDebliquy capitalisme de connivence, source de corruption intime et systémique, la France étant l'un des pays les mieux classé au monde de ce point de vue. Ça doit être ce qu'on appelle le progrès : du coup, on peut nommer des bacheliers PM ou MAE, pas de problème
Une fois de plus, J-M Daniel nous explique, à la toute fin, que ce qu'il faut faire, ça n'est pas avoir des usines en France mais que les Français investissent en Inde et en Afrique. Dans son esprit, le chômage des jeunes français, corollaire immédiat de sa proposition, n'est pas un problème puisqu'il n'y aura plus que des vieux rentiers. Charmante et exaltante vision ! La dépendance ultime.
Pour être allé au Japon, c’est flagrant. Y a beaucoup de vieux (plus qu’en France ceci dit) mais ils ont fait le choix de 0 immigration (nous, non, mais ça pose aussi quelques problèmes 😅)
Le UK va encore plus mal que la France. Les problèmes étaient déjà là avant le Brexit (c'est d'ailleurs pour ça, qu'ils ont voté le Brexit, ils pensaient arrêter le massacre). Il est une victime plus ancienne (et donc en état plus avancé de décomposition) du Thatchérisme qui expliquait qu'il fallait abandonner l'industrie (et la production en général) aux "sous-développés" (comme la Chine) car c'était ringard et qu'il fallait se consacrer aux services, au commerce et à la finance. Résultat : plus d'industrie, peu d'agriculture et quand vous perdez le commerce, il ne reste plus rien. C'est l'avenir de la France si on continue (à part qu'elle peut compter sur le tourisme et J-M Daniel insiste beaucoup pour que la France fasse comme l'Egypte).
JM Daniel : Relier tout au taux de change est exagéré. Un taux de change, cela se couvre avec le Forex ou les futures/ contrats à terme. Nicolas Doze a raison: aucune entreprise n'en parle.
JM Daniel a quand même le don pour systématiquement aller à contre- courant de tout dès qu'il argumente. Je l'aime bien, mais fini par être saoulant. Le protectionnisme c'est mal, l'attractivité aussi... Et à chaque fois, un truc sort du chapeau.
Je suis d'accord avec J-M Daniel, compter sur les étrangers pour investir en Europe, c'est dangereux. (1) Souvent, ils viennent parce qu'on leur fait des "cadeaux" (payés par le contribuable). En gros, on paye pour pouvoir travailler. (2) Ils repartent quand ils veulent (et c'est souvent à la fin du terme des "cadeaux"). (3) Il faut une stratégie intelligente et cohérente comme en Chine qui a su en profiter pour se développer (c'était le but de Deng Xiaoping, homme excessivement intelligent) sinon, nous devenons comme des pays africains.
Plus congés, plus de charge, plus de salaire... Ils veulent ça pour être attractif...Quand l'économie croit au père Noël ! Il faut participer à la vie du pays!
Je viens de penser que le seul domaine où on baisse les impôts c'est les droits de douane. En gros la politique c'est qu'on favorise les producteurs d'ailleurs et on complique la tâche aux producteurs d'ici. Dont acte.
Il suffit d'augmenter les aides aux entreprises,elles reviendront!On peut financer cela avec une hausse de la TVA et une deuxième journée fériée supprimée.
Patron de pme et tpe, j'ai réorienté un investissement conséquent, hors France, suite à l'orientation budgétaire catastrophique. La rentabilité du capital est éclatée au sous sol en ce moment. Le problème n'est pas le taux d'emprunt mais le cout fiscal, administratif et social de l'energie (humaine et électrique). Mais cela influe de façon incidieuse sur les perspectives que vous pouvez offrir à vos salariés à votre capacité d'autofinancement, et au développement à long terme de votre projet. Tout est lié... Le lien avec le cours de la monnaie est évalué aussi dans la réorientation. Je souhaite voire un cas d'école ou l'évaluation de la monnaie serait favorable à la France? Svp Mr. Jean Marc DANIEL, je n'ai pas votre niveau et souhaiterai comprendre sur un cas réel. Merci à vous pour votre travail journalier.
c'est tout vu : avec une politique commerciale et monétaire gérée de l'extérieur, il n'y a rien à attendre sauf à se mettre dans la moyenne des dépenses sociales (y compris retraites à mettre en phase avec notre démographie). Mais si on se met dans la moyenne, tout le système de stabilité sociale vacille.
Une bonne chose de rappeler que la politique de Macron contrairement aux propagandes des oppositions non Macron n'avait pas détruit la France non Macron n'a pas ruinée la France non le bilan économique et d'emplois notamment ont permis le retour des investisseurs.. oui la politique de Macron a été celle qu a eu le plus d'effets positifs pour notre économie. Il est celui pour rappeler qui a fait le plus pour les plus faibles et les étudiants. Jamais la gauche n'avait aidé lors de ses gouvernances autant les plus faibles pire quand elle a instauré la CSG même les plus faibles revenus étaient prélevés. Macron a modulée la CSG en fonction des revenus. Rappelons que la CSG création de la gauche qui donne des leçons de gestion économie aux autres nous prive d'un revenu mensuel par an..
Pendant près de 30 ans d'affilée, nous avions des performances économiques inférieures à celles du Royaume-Uni et de l'Allemagne, et cela n'est plus le cas depuis 2017. Certes, nos deux voisins ont subi des vents contraires, mais cela a été aussi le cas chez nous.
entre le Doze qui doit prendre de produits avant d'aller au bureau et qui ne sait pas finir une phrase et l'autre qui fait le savant et le donneur de leçons alors qu'il a jamais travaillé...
Mais ou par le pognon de dingue... En ukraine ???? Ou détournement de l argent public......ont a déjà oublier le Bruno le merle et ca prévision de couler l économie française...
@vikos78 petite rectification le doze nous a bassine avec son optimisme mais la réalité la rattrapage avec les licenciements en cascades dû crises COVID,guerres, totales,le changement du travail en tout domaine..
@@TevaPuech-h6u Doze n'arrête pas d'alerter sur la situation économique de la France post-Covid et son incompréhension du système qui n'avait aucune raison de tenir aussi bien jusqu'à présent. Pour l'optimisme, faudra repasser.
Laurel et Hardy aiment le néolibéralisme, adorent l'ultra libéralisme, même quand ça marche pas, c'est beau, c'est bon : Industrie détruite, agriculture détruite, c'est quand même merveilleux le résultat pour la France, hein ? Revenus de nos enfants ? Mais c'est pas compétititititititiffffff ça : il faut supprimer ces foutus salaires et traitements de fonctionnaires ; allez, 365 jours de carence par an, on y va, on est attractitititittifffffff ! Que les malades crèvent, didiou ! Des faibles intolérables, merde ! Profiter de la dynamique de croissance de l'Inde et de l'Afrique quand on y est pas : une bonne petite guerre pour les pays africains qui refuse de se faire racketter, c'est bon ça ! Et ça résoudra une partie du problème de surpopulation. Soyons réalistes, rooohhhhh ! Toujours un régal d'écouter ces 2 allumés, ça fait ma journée en général. Quelle vous soit bonne au fait.
Je ne sais pas si on peut parler d'ultra libéralisme quand on vit dans un pays administré à plus de 40% par la dépense publique et que le marché monétaire et financier est lui même administré par des fonctionnaires de la banque centrale. Je ne parle même pas des contrôles administratifs tatillons. On est certes dans une concurrence ultra ouverte ou le moindre avantage d'un pays (moins d'impôts, des salaires plus bas, ...) plombe nos entreprises. Mais ce que vous voulez et faite depuis 40 ans (35 heures, choc fiscal Hollande, euro, ... ) ne fait qu'empirer les choses. Pas grave, vous vous plantez toujours sur la compréhension des causes : vous devez aimer cela et finalement, la pauvreté généralisée doit vous faire rêver.
Merci, elle est toujours bonne depuis que je vis dans un pays libéral avec un Etat réduit et peu d impôts. Oui il faut que je paye mes soins et l éducation des enfants, mais ça vaut le coup pour peu qu on bosse👍👍
@@filo-W-W Un petit "En même temps" fera la café, pas de problème. Je lance des cahouètes en forme de chèques de merde, et je m'appelle socialiste : technique également employée aux USA en passant, et promue dans les théories ultra libérales, renseignez-vous (pas par tous ces tarés, on sera d'accord...) La destruction d'acquis sociaux permettant d'assurer au passage le bonheur de vivre, la joie au travail et la productivité par présence au poste de travail peut aussi aider un brin, mais de cela il ne sera point question chez les tenants du fascisme néo libéral, bien entendu, le tout sous couvert de "rationalité", essentiellement haineuse par ailleurs. L'homme est un loup pour l'homme donc, encore et toujours. Et on s'interrogera sur le niveau de dépression, les raisons pour lesquelles les gens ne veulent plus faire d'enfants, la perte de sens au travail, et tout ce genre de choses franchement trop "sciences humaines" genrées donc pas du tout "scientifiques". Monde à gerber pour la majorité des gens actifs maltraités au boulot, interrogez-vous sur le pourquoi de ce phénomène pas du tout rationnel bien entendu. Je suis spécialiste des raisonnements et en connaît les limites (mathématicien et logicien, donc les raisonnements foireux, spécieux et biaisés de ces pitres me hérissent le poil : partez d'une hypothèse fausse, et quelle que soit la conclusion, l'implication sera vraie, pourtant simple à comprendre). Donc les belles théories à base d'hypothèses fumeuses se doivent d'être compensées par des contre théories sous peine d'intoxication pure et simple. En fait, les richesses ne sont pas infinies, la croissance (inexistante autrement que sous forme de dette et / ou guerres en Occident) non plus, et on a un vrai bon et gros problème de surpopulation, adossée à une répartition de la valeur totalement délirante ! Donc ne m'assaisonnez pas avec cette merde de discours sur les charges (j'appelle ça un investissement pour ma part), la productivité et autres profiteurs du RSA, j'ai encore des yeux pour voir qui se gave, et qui en profite au détriment des mêmes toujours les mêmes, ceux qu'on tabassera si pas contents d'empiffrer des oisifs improductifs et surtout pas investisseurs ! Le capitalisme financier est clairement, au vu de ses résultats sur 40 ans, une plaie totale pour l'occident, quand le libre échangisme (ultra polluant , mais tout d'un coup, l'écologie n'est plus d'actualité) aura permis à de nombreux pays du Tiers-Monde un développement formidable et la sortie d'une très grande pauvreté, nous en serons d'accord ; en fait, c'est comme dans la vie, cette bizarrerie hors des charts : trop de quelque chose n'est JAMAIS une bonne solution, JAMAIS ! Allez, tous mes voeux de bonheur vous accompagnent quand même, on se retrouvera tous égaux au tombeau anyway.
@@filo-W-Wexact. La seule chose où on est libéral c'est sur les droits de douane. Personne ne se demande jamais "mais si on supprime les droits de douane, qui va payer le manque à gagner ?". En gros notre politique c'est davantager les compétiteurs externe (qui le sont déjà) et de désavantager les compétiteurs interne (qui le sont déjà sur le prix)
Trop d'impôts tue l'impôt devrait être le mantra de tout gouvernant.
Mais quand on baisse les droits de douane, c'est qu'on doit rattraper de la fiscalité ailleurs ? Mais quand on favorise les importations, c'est qu'on produit moins donc on s'appauvrit forcément.
La fiscalité diminue seulement sur les droits de douane quand on y réfléchit : on préfère mettre moins d'impôts à ce qui nous appauvrit que sur les producteurs locaux.
Hélas en France les gens sont accros aux aides sociales..et chialent tout le temps..aucune réforme..la France va continuer à s'enfoncer avec des taxes et autres impôts..Pays à fuir..
En France le mantra est plutôt : "Un problème, une taxe".
Amusant. Je m'attendais ces derniers jours à ce qu'ils parlent du sujet brûlant dont on parle partout : le traité de libre-échange avec le Mercosur. Rien. Ils n'osent pas. A mon avis, ils se sentent mal et préfèrent éluder.
@@MarcDebliquy capitalisme de connivence, source de corruption intime et systémique, la France étant l'un des pays les mieux classé au monde de ce point de vue.
Ça doit être ce qu'on appelle le progrès : du coup, on peut nommer des bacheliers PM ou MAE, pas de problème
@@donaldduck4829 Exact, la France pratique le capitalisme de connivence qui est une déviance du néolibéralisme.
Une fois de plus, J-M Daniel nous explique, à la toute fin, que ce qu'il faut faire, ça n'est pas avoir des usines en France mais que les Français investissent en Inde et en Afrique. Dans son esprit, le chômage des jeunes français, corollaire immédiat de sa proposition, n'est pas un problème puisqu'il n'y aura plus que des vieux rentiers. Charmante et exaltante vision ! La dépendance ultime.
Pour être allé au Japon, c’est flagrant. Y a beaucoup de vieux (plus qu’en France ceci dit) mais ils ont fait le choix de 0 immigration (nous, non, mais ça pose aussi quelques problèmes 😅)
Le UK va encore plus mal que la France. Les problèmes étaient déjà là avant le Brexit (c'est d'ailleurs pour ça, qu'ils ont voté le Brexit, ils pensaient arrêter le massacre). Il est une victime plus ancienne (et donc en état plus avancé de décomposition) du Thatchérisme qui expliquait qu'il fallait abandonner l'industrie (et la production en général) aux "sous-développés" (comme la Chine) car c'était ringard et qu'il fallait se consacrer aux services, au commerce et à la finance. Résultat : plus d'industrie, peu d'agriculture et quand vous perdez le commerce, il ne reste plus rien. C'est l'avenir de la France si on continue (à part qu'elle peut compter sur le tourisme et J-M Daniel insiste beaucoup pour que la France fasse comme l'Egypte).
JM Daniel : Relier tout au taux de change est exagéré. Un taux de change, cela se couvre avec le Forex ou les futures/ contrats à terme.
Nicolas Doze a raison: aucune entreprise n'en parle.
JM Daniel a quand même le don pour systématiquement aller à contre- courant de tout dès qu'il argumente. Je l'aime bien, mais fini par être saoulant. Le protectionnisme c'est mal, l'attractivité aussi... Et à chaque fois, un truc sort du chapeau.
Moi j'ai rien cassé. Les responsables coupables sont connus.
le problème c’est l’insécurité en france le reste osef les milliardaires et tout osef
Je suis d'accord avec J-M Daniel, compter sur les étrangers pour investir en Europe, c'est dangereux. (1) Souvent, ils viennent parce qu'on leur fait des "cadeaux" (payés par le contribuable). En gros, on paye pour pouvoir travailler. (2) Ils repartent quand ils veulent (et c'est souvent à la fin du terme des "cadeaux"). (3) Il faut une stratégie intelligente et cohérente comme en Chine qui a su en profiter pour se développer (c'était le but de Deng Xiaoping, homme excessivement intelligent) sinon, nous devenons comme des pays africains.
Plus congés, plus de charge, plus de salaire... Ils veulent ça pour être attractif...Quand l'économie croit au père Noël ! Il faut participer à la vie du pays!
Je viens de penser que le seul domaine où on baisse les impôts c'est les droits de douane. En gros la politique c'est qu'on favorise les producteurs d'ailleurs et on complique la tâche aux producteurs d'ici. Dont acte.
Team Jean Marc pour une fois.
Il suffit d'augmenter les aides aux entreprises,elles reviendront!On peut financer cela avec une hausse de la TVA et une deuxième journée fériée supprimée.
Ca fait des années qu'ils payent les entreprises pour s'installer (ou à tout le moins rester). 160 milliards ont été versés en 2023.
Patron de pme et tpe, j'ai réorienté un investissement conséquent, hors France, suite à l'orientation budgétaire catastrophique. La rentabilité du capital est éclatée au sous sol en ce moment. Le problème n'est pas le taux d'emprunt mais le cout fiscal, administratif et social de l'energie (humaine et électrique). Mais cela influe de façon incidieuse sur les perspectives que vous pouvez offrir à vos salariés à votre capacité d'autofinancement, et au développement à long terme de votre projet. Tout est lié... Le lien avec le cours de la monnaie est évalué aussi dans la réorientation. Je souhaite voire un cas d'école ou l'évaluation de la monnaie serait favorable à la France? Svp Mr. Jean Marc DANIEL, je n'ai pas votre niveau et souhaiterai comprendre sur un cas réel.
Merci à vous pour votre travail journalier.
L'insécurité, le niveau scolaire et l'immigration... aucun rapport !
Le kilowatt a 9 centimes et moins d'impôts et on en reparle
c'est tout vu : avec une politique commerciale et monétaire gérée de l'extérieur, il n'y a rien à attendre sauf à se mettre dans la moyenne des dépenses sociales (y compris retraites à mettre en phase avec notre démographie). Mais si on se met dans la moyenne, tout le système de stabilité sociale vacille.
Il fallait investir dans le nucléaire et pas dans les moulins à vent
Cest pas eux qui disaient tout va bien
Une bonne chose de rappeler que la politique de Macron contrairement aux propagandes des oppositions non Macron n'avait pas détruit la France non Macron n'a pas ruinée la France non le bilan économique et d'emplois notamment ont permis le retour des investisseurs.. oui la politique de Macron a été celle qu a eu le plus d'effets positifs pour notre économie. Il est celui pour rappeler qui a fait le plus pour les plus faibles et les étudiants. Jamais la gauche n'avait aidé lors de ses gouvernances autant les plus faibles pire quand elle a instauré la CSG même les plus faibles revenus étaient prélevés. Macron a modulée la CSG en fonction des revenus. Rappelons que la CSG création de la gauche qui donne des leçons de gestion économie aux autres nous prive d'un revenu mensuel par an..
Pendant près de 30 ans d'affilée, nous avions des performances économiques inférieures à celles du Royaume-Uni et de l'Allemagne, et cela n'est plus le cas depuis 2017. Certes, nos deux voisins ont subi des vents contraires, mais cela a été aussi le cas chez nous.
entre le Doze qui doit prendre de produits avant d'aller au bureau et qui ne sait pas finir une phrase et l'autre qui fait le savant et le donneur de leçons alors qu'il a jamais travaillé...
Oui, ceux qui travaillent ce sont ceux qui vont à l'usine c'est ça ?... Mentalité habituelle des gauchos.
Mais ou par le pognon de dingue...
En ukraine ????
Ou détournement de l argent public......ont a déjà oublier le Bruno le merle et ca prévision de couler l économie française...
45% des 1000 milliards d'euros de la dette Macron concenent les retraites, 20% concernent les aides covid et 20% concernent les allègements de charge.
La décélération de l'économie va s'accélérer 😂 ouais ouais
A force de parler n'importe comment
bizarre le doze il n'était pas si pessimiste que sa y a pas si longtemps la vérité de la réalité lui aurait revenu en pleine face ?
Le Doze comme tu dis, nous annonce la fin des festivités depuis 3 ans. Faut écouter.
@vikos78 petite rectification le doze nous a bassine avec son optimisme mais la réalité la rattrapage avec les licenciements en cascades dû crises COVID,guerres, totales,le changement du travail en tout domaine..
@@TevaPuech-h6u Doze n'arrête pas d'alerter sur la situation économique de la France post-Covid et son incompréhension du système qui n'avait aucune raison de tenir aussi bien jusqu'à présent. Pour l'optimisme, faudra repasser.
Laurel et Hardy aiment le néolibéralisme, adorent l'ultra libéralisme, même quand ça marche pas, c'est beau, c'est bon : Industrie détruite, agriculture détruite, c'est quand même merveilleux le résultat pour la France, hein ?
Revenus de nos enfants ? Mais c'est pas compétititititititiffffff ça : il faut supprimer ces foutus salaires et traitements de fonctionnaires ; allez, 365 jours de carence par an, on y va, on est attractitititittifffffff !
Que les malades crèvent, didiou ! Des faibles intolérables, merde !
Profiter de la dynamique de croissance de l'Inde et de l'Afrique quand on y est pas : une bonne petite guerre pour les pays africains qui refuse de se faire racketter, c'est bon ça ! Et ça résoudra une partie du problème de surpopulation. Soyons réalistes, rooohhhhh !
Toujours un régal d'écouter ces 2 allumés, ça fait ma journée en général.
Quelle vous soit bonne au fait.
Je ne sais pas si on peut parler d'ultra libéralisme quand on vit dans un pays administré à plus de 40% par la dépense publique et que le marché monétaire et financier est lui même administré par des fonctionnaires de la banque centrale. Je ne parle même pas des contrôles administratifs tatillons.
On est certes dans une concurrence ultra ouverte ou le moindre avantage d'un pays (moins d'impôts, des salaires plus bas, ...) plombe nos entreprises. Mais ce que vous voulez et faite depuis 40 ans (35 heures, choc fiscal Hollande, euro, ... ) ne fait qu'empirer les choses. Pas grave, vous vous plantez toujours sur la compréhension des causes : vous devez aimer cela et finalement, la pauvreté généralisée doit vous faire rêver.
Merci, elle est toujours bonne depuis que je vis dans un pays libéral avec un Etat réduit et peu d impôts. Oui il faut que je paye mes soins et l éducation des enfants, mais ça vaut le coup pour peu qu on bosse👍👍
Salut, tu es dispo mercredi soir pour un dîner ?
@@filo-W-W Un petit "En même temps" fera la café, pas de problème.
Je lance des cahouètes en forme de chèques de merde, et je m'appelle socialiste : technique également employée aux USA en passant, et promue dans les théories ultra libérales, renseignez-vous (pas par tous ces tarés, on sera d'accord...)
La destruction d'acquis sociaux permettant d'assurer au passage le bonheur de vivre, la joie au travail et la productivité par présence au poste de travail peut aussi aider un brin, mais de cela il ne sera point question chez les tenants du fascisme néo libéral, bien entendu, le tout sous couvert de "rationalité", essentiellement haineuse par ailleurs. L'homme est un loup pour l'homme donc, encore et toujours.
Et on s'interrogera sur le niveau de dépression, les raisons pour lesquelles les gens ne veulent plus faire d'enfants, la perte de sens au travail, et tout ce genre de choses franchement trop "sciences humaines" genrées donc pas du tout "scientifiques".
Monde à gerber pour la majorité des gens actifs maltraités au boulot, interrogez-vous sur le pourquoi de ce phénomène pas du tout rationnel bien entendu.
Je suis spécialiste des raisonnements et en connaît les limites (mathématicien et logicien, donc les raisonnements foireux, spécieux et biaisés de ces pitres me hérissent le poil : partez d'une hypothèse fausse, et quelle que soit la conclusion, l'implication sera vraie, pourtant simple à comprendre).
Donc les belles théories à base d'hypothèses fumeuses se doivent d'être compensées par des contre théories sous peine d'intoxication pure et simple.
En fait, les richesses ne sont pas infinies, la croissance (inexistante autrement que sous forme de dette et / ou guerres en Occident) non plus, et on a un vrai bon et gros problème de surpopulation, adossée à une répartition de la valeur totalement délirante !
Donc ne m'assaisonnez pas avec cette merde de discours sur les charges (j'appelle ça un investissement pour ma part), la productivité et autres profiteurs du RSA, j'ai encore des yeux pour voir qui se gave, et qui en profite au détriment des mêmes toujours les mêmes, ceux qu'on tabassera si pas contents d'empiffrer des oisifs improductifs et surtout pas investisseurs !
Le capitalisme financier est clairement, au vu de ses résultats sur 40 ans, une plaie totale pour l'occident, quand le libre échangisme (ultra polluant , mais tout d'un coup, l'écologie n'est plus d'actualité) aura permis à de nombreux pays du Tiers-Monde un développement formidable et la sortie d'une très grande pauvreté, nous en serons d'accord ; en fait, c'est comme dans la vie, cette bizarrerie hors des charts : trop de quelque chose n'est JAMAIS une bonne solution, JAMAIS !
Allez, tous mes voeux de bonheur vous accompagnent quand même, on se retrouvera tous égaux au tombeau anyway.
@@filo-W-Wexact. La seule chose où on est libéral c'est sur les droits de douane. Personne ne se demande jamais "mais si on supprime les droits de douane, qui va payer le manque à gagner ?". En gros notre politique c'est davantager les compétiteurs externe (qui le sont déjà) et de désavantager les compétiteurs interne (qui le sont déjà sur le prix)