Pour un simple curieux (pas du tout agri) comme moi c'est velu et plein de choses m'échappent, mais l'approche me parle et ça me rejouit de voir des techniciens sortir des sentiers battus pour proposer des pistes nouvelles. Bonne continuation.
Par le passé, lorsque se développait le vulpin dans les terres argileuses d'élevage, le meilleur moyen de le contrecarrer était le retour à la prairie plusieurs années. C Bourguignon dit qu'au dessus de 40 % d'argile, les terres conviennent uniquement à la production d'herbe et je peux confirmer qu'une prairie dans ce type de sol dure bien plus longtemps. De mon point de vue, il manque aux travaux de G Ducerf, la détermination des conditions de contexte favorable à la pousse de nos plantes cultivées en relation pourquoi pas avec le potentiel redox. Nous savons tous que certains sols sont plus appropriés que d'autres à telle ou telle culture, raison pour laquelle la monoculture, peut être avec des plantes compagnes, parait judicieuse. En ce qui concerne l'apport massif de carbonate de calcium ou de magnésie, je me demande si en fin de compte, on ne cherche pas à faire évoluer la texture. On peut s'interroger également sur la sélection variétale qui ne tient pas du tout compte de la texture donc du potentiel redox, d'où l’intérêt de la semence fermière. Ne serait-il pas plus judicieux de faire évoluer une espèce vers plusieurs "sous espèces" pour mieux adhérer aux différents types de sol ? Quoiqu'il en soit, les portes ouvertes sont gigantesques. Loïc Crespin Loire Atlantique
Bonjour et merci encore à tous pour votre travail important et passionnant ! Pourrait-on en savoir plus sur cette application de reconnaissance des plantes bio-indicatrices/diagnostic de sol dont vous parliez, svp ?
la disponibilité, dit autrement la réaction au test de l'acide ...quand tu es en argilo calcaire et que ton sol ne réagit plus a l'acide...il est grand temps de se poser la question
Pour un simple curieux (pas du tout agri) comme moi c'est velu et plein de choses m'échappent, mais l'approche me parle et ça me rejouit de voir des techniciens sortir des sentiers battus pour proposer des pistes nouvelles. Bonne continuation.
Très bonne chaîne, vraiment
Par le passé, lorsque se développait le vulpin dans les terres argileuses d'élevage, le meilleur moyen de le contrecarrer était le retour à la prairie plusieurs années. C Bourguignon dit qu'au dessus de 40 % d'argile, les terres conviennent uniquement à la production d'herbe et je peux confirmer qu'une prairie dans ce type de sol dure bien plus longtemps. De mon point de vue, il manque aux travaux de G Ducerf, la détermination des conditions de contexte favorable à la pousse de nos plantes cultivées en relation pourquoi pas avec le potentiel redox. Nous savons tous que certains sols sont plus appropriés que d'autres à telle ou telle culture, raison pour laquelle la monoculture, peut être avec des plantes compagnes, parait judicieuse.
En ce qui concerne l'apport massif de carbonate de calcium ou de magnésie, je me demande si en fin de compte, on ne cherche pas à faire évoluer la texture.
On peut s'interroger également sur la sélection variétale qui ne tient pas du tout compte de la texture donc du potentiel redox, d'où l’intérêt de la semence fermière. Ne serait-il pas plus judicieux de faire évoluer une espèce vers plusieurs "sous espèces" pour mieux adhérer aux différents types de sol ? Quoiqu'il en soit, les portes ouvertes sont gigantesques.
Loïc Crespin Loire Atlantique
Comme toujours, très intéressant 😍😍😍😍
Très belle initiative, magnifique vidéo. Top!
Merci
Bonjour et merci encore à tous pour votre travail important et passionnant !
Pourrait-on en savoir plus sur cette application de reconnaissance des plantes bio-indicatrices/diagnostic de sol dont vous parliez, svp ?
Avec plaisir !😁
Et au sujet de cette app ? 😉
@@laluciolecollapsolutions6217 oui
@@gggbon ouf, merci 😅
Il s'agit de SoilDiag
Pour le basalte et sont effet paramagnétique il faud demandé à yannick van doorne qui est spécialisé dedans
Il faut qu'on m'explique la différence entre le calcaire apporté sur un sol calcaire et le calcaire déjà présent...
la disponibilité, dit autrement la réaction au test de l'acide ...quand tu es en argilo calcaire et que ton sol ne réagit plus a l'acide...il est grand temps de se poser la question
La forme du calcaire n'est pas forcément la même, du coup ça joue sur la biodisponibilité, le devenir du calcaire etc.
1h26 de video alors qu'il suffisait de regarder à partir de 1h25 pour tout savoir ^^