@@cuteshadoow9648 Hello Cuteshadow ! Pour le coup, l'équilibre de la plupart des jeux se fait à force de les playtester je pense. Dans l'idée, s'inspirer d'un autre jeu est une bonne chose. Quelques remarques : - si tu cherches à équilibrer la magie, pourquoi ? Pour que les classes non magiques aient la même puissance de feu que les magiques ? Dans ce cas, les chiffres devront être proches si la magie a un coût faible. Mais si elle comporte des risques et qu'elle est situationnelle, tu peux la rendre beaucoup plus puissante. - ensuite, je ne suis pas particulièrement friand d'équilibrage. Quasiment tous les jeux sont déséquilibrés dès lors qu'on abuse de certaine mécanique... et les jeux parfaitement équilibrés peuvent à l'inverse manquer de saveur. - autre argument dans le sens de "ne pas rechercher à tout prix l'équilibre" : la nature, le monde, la vie ne sont pas équilibrés. Du coup, je n'adapterais pas les ennemis en fonctions des sorts. Ce sont tes joueurs qui devraient s'adapter à leurs ennemis en fonction des sorts qu'ils ont a disposition à mon humble avis :) Bien sûr, tu peux réfléchir à certains challenges en fonction des capacités des personnages pour les faire briller ou leur poser une colle de temps en temps, mais pas trop je pense. Ce que je te recommande si tu crées un système maison pour jouer avec ton groupe c'est d'ajouter des sorts au fur et à mesure, et de corriger l'équilibre au fur et à mesure. La vidéo je l'espère va t'aider à réfléchir également à tout ça. Bref, je dirais : commence à jouer avec ce dont tu as besoin, et ajoute des éléments au fur et à mesure. Commence petit et en testant ! Et si tu comptes partager le système après, préviens tes joueurs que la partie fait office de test et que toutes les règles ne sont pas figées dans le marbre :) Voilà j'espère t'avoir aidé, et n'hésite pas si besoin à en discuter après avoir vu la rediffusion :)
Et pour le coup si tu cherches un jeu très équilibré, il me semble que DD4 avait aligné les sorts sur les capacités physiques avec une mécanique unique. Les classes non magiques avaient donc des coups spéciaux à utilisation limitées, tout comme les mages avaient des sorts limités. Le tout était très unifié. Mais attention du coup : la magie n'a plus la même saveur. C'est un "coup spécial" comme un tir multiple de rôdeur ou un cri de rage d'un barbare seraient des coups spéciaux :)
@@LebonMJ D'accord merci de ta réponse. J'avais en effet pensé à créer les sorts au fur et à mesure, ça me conforte dans mon idée. Dans mon scénario il n'y aurait aucun "moldu", c'est vraiment un monde full mage mais en effet chercher l'équilibre à tout prix n'est pas forcément utile. Merci de tes conseils !
Je balance mon petit commentaire à la volée sans même attendre la fin de la vidéo. Le coût des objets dépend surtout de la demande. Même si ça nécessite des composants rares et chers et des compétences exceptionnelles encore plus rares et encore plus chères, s'il n'y a pas de clients à ce prix, on n'en trouvera tout simplement pas sur le marché.
Excellente vidéo! Tes réflexions sont très sages et complètes. Je penses que quiconque se lance dans la création d'un système ou d'un monde de JdeR devrait absolument écouter cette vidéo (surtout que le système et l'impact de la magie est toujours LA première chose que je regarde dans un nouveau jeu/monde).
Salut, je fais du mastering depuis peu, j'ai créé un univers de toute pièce aavec de la magie etc, j'aimerais amélioré mon jeu et tes conseils serons sans doute précieux, merci pour ce travail.
C'est justement la question que je me posais merci beaucoup à toi le bon MJ j'apprécie énormément tes vidéos moi qui suis un nouvel abonné merci beaucoup bonne continuation
Ah bah j'espère que la vidéo t'apporteras des réponses :) Ce n'est pas la dernière sur la magie, donc suite au visionnage n'hésite pas à reposer des questions !
Oui cela a pu m'éclairer sur quelques points et également en ouvrir d'autres je te remercie pour cela et attends avec impatience une nouvelle analyse merci bonne continuation à toi
Excellente vidéo !! Je suis justement en train de réfléchir à une "magie" chamanique pour mon univers et cela me donne un cadre de réflexion super intéressant et cohérent, merci beaucoup.
Hello, excellent développement ! J'ai le souvenir d'un début de campagne (encore en cours d'ailleurs) système Héros & Dragons, qui a pris un seconde souffle quand notre MJ nous a précisé l'économie de la magie, à savoir quelle était très rare et que nous étions parmi les seuls lanceurs de sorts connus !
Exactement, c'était le boost d'implication dont on avait besoin à ce moment là, ça tombait à pic ! Et puis ça rendait le monde et les enjeux plus crédibles.
Les bons paramètres pour esquisser la puissance de cette chose si particulière à la fantasy. J'aime beaucoup ! Merci ! ! ! J'ai développé un monde où la magie profane académique peut déclencher l'apparition d'aberration et est très crainte. La règle qui régit ce danger est simple : un sort de niveau 1 a 1/20 chance de déclencher une déchirure, un sort de niveau 2 a 2/20 chance, ..., un sort de niveau n a n/20 chance de provoquer une déchirure. En corollaire, la religion a développé des ordres inquisiteurs. Sur le plan scénaristique, ça ajoute une petite touche, quelle que soit le thème abordé dans la campagne. Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien mais personnellement je lierais plus le risque aux compétences du lanceur de sort et éventuellement aux précautions (si il prend son temps, qu'il a des composants, qu'il respecte des rites...). Ainsi un lanceur de sort autodidacte a beaucoup plus de chance d'attirer une entité malveillante qu'un maître de cet art. Après c'est une question de goût évidemment :)
Merci,@@LebonMJ . Après, il y a d'autres mécanismes qui entrent en jeu dans cette petite règle. Par souci de concision, j'ai pas tout développé, mais le jet peut être terriblement modifié. Ceci dit, c'est clair que le mod INT pourrait intervenir dans le jet de dé... (faudrait essayer mais les joueurs aussi hésitent à jouer des magiciens, maintenant) En fait, cet aspect de la magie était le thème central d'une longue campagne (environ 7 ans à raison de deux séances par mois). ^_^
Bonjour, super vidéo (comme d'hab) :) j'ai bien aimé l'approche "économie VS magie" ta remarque sur la magie "courante et quotidienne" m'a fait pensé a une citation de Terry Pratchett (ou Neil Gaimann??) "la SF c'est de la fantasy avec des boulons". Pour moi on peut faire l'analogie "technologie vs magie" a tous les niveaux de magie, c'est juste que la technologie en question est plus ou moins avancé...en tout cas le faite de réfléchir aux implications économique sur la base de cette analogie est super intéressante. J'aurais juste un point de désaccord: dire que le cout en temps est un faible cout... as tu déjà jouer à Cthuluh? Parce que 10 jours pour balancer un sort bon... :)
En fait le coût de l'épuisement magique est faible si le temps de récupération est faible, c'est là où je voulais en venir :) Le coût en temps dépend aussi beaucoup de l'urgence, mais aussi de l'usage d'ellipse ! En réalité, la valeur du temps est variable en économie aussi ! Si mon expertise me permet de gagner 1000 euros de l'heure et que je dois faire la cuisine pendant une demie heure, j'ai perdu 500 euros en quelque sorte :p Sauf si j'adore faire la cuisine, et dans ce cas là c'est au contraire un luxe de me libérer pendant une demie heure... :p Si je veux faire un double de clé, je vais peut-être chercher le serrurier le moins cher (et donc dépenser du temps dans cette recherche) pour économiser de l'argent ! Si je suis enfermé chez moi, j'accepterais peut-être de payer plus cher le serrurier pour qu'il intervienne rapidement. Enfin bref je repars en disgression, mais c'est l'idée : le temps se dilate et son coût est relatif au besoin et à son urgence !
je suis en plein dedans, avec 35/40 ans de jeux, trouver dans un univers avec des règles prises deci-delà, un équilibre pour ne pas rendre trop puissante la magie,. pour ça je dirais rareté, difficulté pour lancer les sorts et coûts pour les utilisateurs (cst/volonté etc...)
Ma campagne se situes dans un univers ou la magie est commune et a fini par fusionner avec la technologie. (Trains, Dirigeables, Informatique, Robots, Fusée Spatiales,....) Elle est commune au point que les classes de PNJ comme garde, personne du peuple ou artisan savent se servir de sorts de niveau 0 sans grande difficulté. Mais les vrais specialistes en magie profane/divine/naturelle ne représente que 1/10 de la population Mais ce n'est pas la magie toute puissante qui permets de faire tout et n'importe quoi. On ne peut pas detruire des villes entieres avec un simple sort! Si on veut aller dans l'espace, il faut le faire comme sur Terre avec une fusée!
Que pensez-vous de ces paramètres ? Trop terre à terre ? Les utilisez-vous déjà ? En verriez-vous d'autres ?
@@cuteshadoow9648 Hello Cuteshadow ! Pour le coup, l'équilibre de la plupart des jeux se fait à force de les playtester je pense. Dans l'idée, s'inspirer d'un autre jeu est une bonne chose.
Quelques remarques :
- si tu cherches à équilibrer la magie, pourquoi ? Pour que les classes non magiques aient la même puissance de feu que les magiques ? Dans ce cas, les chiffres devront être proches si la magie a un coût faible. Mais si elle comporte des risques et qu'elle est situationnelle, tu peux la rendre beaucoup plus puissante.
- ensuite, je ne suis pas particulièrement friand d'équilibrage. Quasiment tous les jeux sont déséquilibrés dès lors qu'on abuse de certaine mécanique... et les jeux parfaitement équilibrés peuvent à l'inverse manquer de saveur.
- autre argument dans le sens de "ne pas rechercher à tout prix l'équilibre" : la nature, le monde, la vie ne sont pas équilibrés. Du coup, je n'adapterais pas les ennemis en fonctions des sorts. Ce sont tes joueurs qui devraient s'adapter à leurs ennemis en fonction des sorts qu'ils ont a disposition à mon humble avis :) Bien sûr, tu peux réfléchir à certains challenges en fonction des capacités des personnages pour les faire briller ou leur poser une colle de temps en temps, mais pas trop je pense.
Ce que je te recommande si tu crées un système maison pour jouer avec ton groupe c'est d'ajouter des sorts au fur et à mesure, et de corriger l'équilibre au fur et à mesure. La vidéo je l'espère va t'aider à réfléchir également à tout ça. Bref, je dirais : commence à jouer avec ce dont tu as besoin, et ajoute des éléments au fur et à mesure. Commence petit et en testant ! Et si tu comptes partager le système après, préviens tes joueurs que la partie fait office de test et que toutes les règles ne sont pas figées dans le marbre :)
Voilà j'espère t'avoir aidé, et n'hésite pas si besoin à en discuter après avoir vu la rediffusion :)
Et pour le coup si tu cherches un jeu très équilibré, il me semble que DD4 avait aligné les sorts sur les capacités physiques avec une mécanique unique. Les classes non magiques avaient donc des coups spéciaux à utilisation limitées, tout comme les mages avaient des sorts limités. Le tout était très unifié. Mais attention du coup : la magie n'a plus la même saveur. C'est un "coup spécial" comme un tir multiple de rôdeur ou un cri de rage d'un barbare seraient des coups spéciaux :)
@@LebonMJ D'accord merci de ta réponse. J'avais en effet pensé à créer les sorts au fur et à mesure, ça me conforte dans mon idée. Dans mon scénario il n'y aurait aucun "moldu", c'est vraiment un monde full mage mais en effet chercher l'équilibre à tout prix n'est pas forcément utile.
Merci de tes conseils !
@@cuteshadoow9648 Bonnes parties alors :)
Je balance mon petit commentaire à la volée sans même attendre la fin de la vidéo. Le coût des objets dépend surtout de la demande. Même si ça nécessite des composants rares et chers et des compétences exceptionnelles encore plus rares et encore plus chères, s'il n'y a pas de clients à ce prix, on n'en trouvera tout simplement pas sur le marché.
Excellente vidéo! Tes réflexions sont très sages et complètes.
Je penses que quiconque se lance dans la création d'un système ou d'un monde de JdeR devrait absolument écouter cette vidéo (surtout que le système et l'impact de la magie est toujours LA première chose que je regarde dans un nouveau jeu/monde).
Bonne vidéo, c'est abordé sobrement c'est fort pratique.
Cool :)
Salut, je fais du mastering depuis peu, j'ai créé un univers de toute pièce aavec de la magie etc, j'aimerais amélioré mon jeu et tes conseils serons sans doute précieux, merci pour ce travail.
Cool, j'espère que ça t'aidera :) Bon jeu !
C'est justement la question que je me posais merci beaucoup à toi le bon MJ j'apprécie énormément tes vidéos moi qui suis un nouvel abonné merci beaucoup bonne continuation
Ah bah j'espère que la vidéo t'apporteras des réponses :) Ce n'est pas la dernière sur la magie, donc suite au visionnage n'hésite pas à reposer des questions !
J'espère que la vidéo a pu t'aider !
Oui cela a pu m'éclairer sur quelques points et également en ouvrir d'autres je te remercie pour cela et attends avec impatience une nouvelle analyse merci bonne continuation à toi
Excellente vidéo !! Je suis justement en train de réfléchir à une "magie" chamanique pour mon univers et cela me donne un cadre de réflexion super intéressant et cohérent, merci beaucoup.
Hello, excellent développement ! J'ai le souvenir d'un début de campagne (encore en cours d'ailleurs) système Héros & Dragons, qui a pris un seconde souffle quand notre MJ nous a précisé l'économie de la magie, à savoir quelle était très rare et que nous étions parmi les seuls lanceurs de sorts connus !
D'un coup le personnage niveau 1 devient un véritable héros lorsqu'il apprend ça :p
Exactement, c'était le boost d'implication dont on avait besoin à ce moment là, ça tombait à pic ! Et puis ça rendait le monde et les enjeux plus crédibles.
Les bons paramètres pour esquisser la puissance de cette chose si particulière à la fantasy.
J'aime beaucoup ! Merci ! ! !
J'ai développé un monde où la magie profane académique peut déclencher l'apparition d'aberration et est très crainte. La règle qui régit ce danger est simple : un sort de niveau 1 a 1/20 chance de déclencher une déchirure, un sort de niveau 2 a 2/20 chance, ..., un sort de niveau n a n/20 chance de provoquer une déchirure.
En corollaire, la religion a développé des ordres inquisiteurs.
Sur le plan scénaristique, ça ajoute une petite touche, quelle que soit le thème abordé dans la campagne.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien mais personnellement je lierais plus le risque aux compétences du lanceur de sort et éventuellement aux précautions (si il prend son temps, qu'il a des composants, qu'il respecte des rites...). Ainsi un lanceur de sort autodidacte a beaucoup plus de chance d'attirer une entité malveillante qu'un maître de cet art.
Après c'est une question de goût évidemment :)
Merci,@@LebonMJ .
Après, il y a d'autres mécanismes qui entrent en jeu dans cette petite règle. Par souci de concision, j'ai pas tout développé, mais le jet peut être terriblement modifié.
Ceci dit, c'est clair que le mod INT pourrait intervenir dans le jet de dé... (faudrait essayer mais les joueurs aussi hésitent à jouer des magiciens, maintenant)
En fait, cet aspect de la magie était le thème central d'une longue campagne (environ 7 ans à raison de deux séances par mois).
^_^
Bonjour, super vidéo (comme d'hab) :)
j'ai bien aimé l'approche "économie VS magie"
ta remarque sur la magie "courante et quotidienne" m'a fait pensé a une citation de Terry Pratchett (ou Neil Gaimann??) "la SF c'est de la fantasy avec des boulons". Pour moi on peut faire l'analogie "technologie vs magie" a tous les niveaux de magie, c'est juste que la technologie en question est plus ou moins avancé...en tout cas le faite de réfléchir aux implications économique sur la base de cette analogie est super intéressante.
J'aurais juste un point de désaccord: dire que le cout en temps est un faible cout... as tu déjà jouer à Cthuluh? Parce que 10 jours pour balancer un sort bon... :)
En fait le coût de l'épuisement magique est faible si le temps de récupération est faible, c'est là où je voulais en venir :) Le coût en temps dépend aussi beaucoup de l'urgence, mais aussi de l'usage d'ellipse !
En réalité, la valeur du temps est variable en économie aussi ! Si mon expertise me permet de gagner 1000 euros de l'heure et que je dois faire la cuisine pendant une demie heure, j'ai perdu 500 euros en quelque sorte :p Sauf si j'adore faire la cuisine, et dans ce cas là c'est au contraire un luxe de me libérer pendant une demie heure... :p
Si je veux faire un double de clé, je vais peut-être chercher le serrurier le moins cher (et donc dépenser du temps dans cette recherche) pour économiser de l'argent ! Si je suis enfermé chez moi, j'accepterais peut-être de payer plus cher le serrurier pour qu'il intervienne rapidement.
Enfin bref je repars en disgression, mais c'est l'idée : le temps se dilate et son coût est relatif au besoin et à son urgence !
Si je peux conseiller un concurrent, allez voir les chroniques de Jaden Khor, en particulier sa série Forge qui est un trésor de motivation
je suis en plein dedans, avec 35/40 ans de jeux, trouver dans un univers avec des règles prises deci-delà, un équilibre pour ne pas rendre trop puissante la magie,. pour ça je dirais rareté, difficulté pour lancer les sorts et coûts pour les utilisateurs (cst/volonté etc...)
J'apprécie la magie Freeform tu vois le Concept
yes :)
Ma campagne se situes dans un univers ou la magie est commune et a fini par fusionner avec la technologie. (Trains, Dirigeables, Informatique, Robots, Fusée Spatiales,....)
Elle est commune au point que les classes de PNJ comme garde, personne du peuple ou artisan savent se servir de sorts de niveau 0 sans grande difficulté.
Mais les vrais specialistes en magie profane/divine/naturelle ne représente que 1/10 de la population
Mais ce n'est pas la magie toute puissante qui permets de faire tout et n'importe quoi. On ne peut pas detruire des villes entieres avec un simple sort!
Si on veut aller dans l'espace, il faut le faire comme sur Terre avec une fusée!
Y'a cette playlist qui est pas mal pour explorer les différentes voies du worldbuilding
ua-cam.com/play/PLh3tr67w7F3GAue0TbbYMpu2Hmnjp61ur.html
Elle met en valeur des détails souvent oubliés mais qui permettent de mettre de la profondeur au lore et d'améliorer l'immersion
@@mathieudurand8421 Yes cette chaîne est cool :)