Je suis guadeloupéenne. Pareillement jai grandi en Guadeloupe dans les moqueries et les rabaissement envers tout ce qui a attrait à l Afrique mais aujourd'hui je suis mariée à un africain, jai visité abidjan et jai adoré, j'aime tous les pays d Afrique, et les cultures d Afrique. C'était juste une prise de conscience que j'ai eu a faire depuis je suis plus a l'aise dans la culture africaine sans renier la culture antillaise. il y a beaucoup de similitudes quand on s'y intéresse
C'est intéressant, force à vous ! Certains Antillais préfèrent se dire Antillais, non pas par opposition à l'Afrique, mais parce qu'ils sont fier d'ou ils viennent et de leur culture créole, et donc par extension, fier de la culture que leurs ancêtres ont participé à créer ! (Et aussi parce qu'ils sont antillais tout simplement !) Il ne faut pas non plus oublier que c'est "l'oubli" d'une grande partie de la culture originelle africaine qui a poussée à la création des différentes cultures de la Caraïbe et d'Amérique de manière générale. Bien sûr, ce n'est pas toute la culture originelle qui s'est perdue, mais les ancêtres des communautés afro-descendantes du continent Américain ont su combler leur lavage de cerveau culturelle, en créant leur culture grâce à leur expériences et leur environnement. Le problème est que souvent, certains Africains vont le prendre comme une attaque ou un rejet alors que pas du tout. PS : Et aussi, il faut prendre en compte le fait que certaines générations n'ont pas connu l'histoire de l'esclavage dans leur programme ! Un de mes oncles m'a expliqué qu'il n'avait pas vu ça à l'école. Aujourd'hui on le voit, mais c'est encore assez léger.
Je connais des antillais hollandais qui ont une haine contre les africains. Ils nous reprochent l esclavage, je ne connais pas les martiniquais mais les noirs surinamiens de l Amérique du sud ne sont pas tendres avec les africains.
Nous antillais nous avons été déracinés de l’Afrique, endoctrinés de la culture européenne. Les choses changent faites moi confiance nous sommes sur la bonne voie 🥰
je l'espère il l'été temps ca Mme vraiment nos frères et sœurs africains vous devriez être fière de vos origine vous êtes pas des français regarder la Corse de que la population la bas manifeste le gouvernement français tremblement alors que au Guadeloupe Martinique il y a pas de boulot dans des îles noir française n'es pas la honte des vôtres histoire t'a mère Mme si elle est très moche infirme n'est faut pas l'abandonne
@@madeleinewougoComment une personne rascite c'est perdu sur une vidéo vielle de 4 ans ? Vous n'avez tellement rien à faire que vous cherché des vidéos avec des noirs, pour les insulter. Mais madame c'est très triste. Surtout que la France c'est enrichi durant plusieurs siècles du travail forcé et non rémunéré des antillais. Si vous avez fréquenté l'école il y a un petit chapitre en histoires sur le commerce triangulaire.
@@madeleinewougo Pour information à la fin de l'esclavage la France à indemnisé les propriétaires d'esclave. Les affranchis non rien reçu. Les seuls héritiers aux Antilles sont les descendants desclavagistes.
C vraiment ensemble main dans la main que nous pourrons relever ce défit... Force..a nous..tous.. J aime ma famille antillaise.. Moi je suis du Kongo..
@@enfacedetoi On voudrait voir plus souvent les Africains aider les Antillais quand le cyclone frappe les iles ! Faire des video pour critiquer C'EST TRÈS FACILE ET ÇA NE COUTE RIEN !
En tant que métisse martiniquaise je n’ai jamais rencontré ces problèmes car j’ai eu, dès mon jeune âge, une prise de conscience de mes racines africaines grâce à mon père Martiniquais. De plus, je me suis intéressée à l’histoire des Antilles très tôt. L’esclavage par le biais des maîtres blancs nous a contraints à oublier l’Afrique pour éviter toute velléités, tout désir de liberté. Un nouvel esclave qui arrivait aux Antilles était regardé par les autres, nés dans les îles, comme un être étrange, mais en même temps il fascinait les esclaves ( il ne parlait pas la même langue qu’eux, venait d’on ne sait quel pays lointain et libre, et était épris de liberté au point de devenir un « nègre marron »). Nous devions oublier nos racines. Plus tard nos grands-parents apprenaient à l’école: « Nos ancêtres les Gaulois... »!!! La France voulait éviter tout séparatisme. Jugez de notre aliénation!!!Nous avons été par le passé dépossédés de nos origines. Les maîtres faisaient tout pour cela, jusqu’à proscrire la langue africaine parlée par premiers esclaves, leurs coutumes et même le tam-tam qu’utilisaient les esclaves pour communiquer entre eux ( car eux ne pouvaient décrypter les messages!)Les gens de couleur claire étaient socialement plus élevés que les gens à la peau plus sombre. D’où la prédilection pour les peaux claires. Comment voulez-vous qu’après toutes ces atrocités les Antillais n’oublient pas leurs racines et ne soient pas complètement aliénés, de manière souvent inconsciente d’ailleurs. La majorité pensaient alors qu’ils étaient originaires depuis toujours des Antilles et beaucoup parmi le peuple n’avaient jamais entendu parler de l’Afrique. Pour beaucoup les Noirs étaient originaires du continent américain ( continent dont font partie les Antilles). Depuis Aimé Césaire a réveillé les consciences et nous a rendus notre fierté d’avoir retrouvé notre vieux fond africain. Mais il faut que certains acceptent de s’identifier en partie maintenant, après tant d’ années de mystification, à l’Afrique sans pour autant oublier les autres influences de notre culture( caraïbe, européenne). Si les Antillais refusent leur africanité s’est qu’ils subissent encore inconsciemment les tares de l’esclavage qui marquent encore les consciences.
Bonjour , Merci pour votre réponse. Vous êtes en droit de penser ce que vous voulez mais l’histoire est immuable et nous Antillais nous venons tous de l’Afrique (comme d’ailleurs tous les hommes de la terre qui sont sans exception des homo sapiens sortis d’Afrique, le berceau de l’humanité). Quant à mes origines: comme vous, je suis une Antillaise très mélangée mais ce n’est pas pour autant que je renie mes origines: ma mère est blanche, blonde aux yeux bleus que j’ai hérité d’elle et mon père est « pur » Antillais ( style câpre). Je tiens plus de ma mère que de mon père. Aimé Césaire à l’instar de mon père, a éveillé la conscience des origines de tous les Antillais ( en dehors des Blancs antillais qui n’ont pas la même origine que les Noirs antillais). Donc que vous le vouliez ou non nous venons de l’Afrique et même si nous ne sommes pas Africain notre culture a un bon fond africain( cf notre musique, nos danse,la syntaxe du créole). Notre culture, comme nous, est très métissée avec un bon fond africain et c’est ce qui fait notre richesse. N’ayez donc pas honte de vos racines. Si l’Afrique était une puissante économique vous vous réclameriez sans discussion de ce continent. Enfin et pour finir la plupart des gens assimilent les Noirs Antillais aux Africains, physiquement il est parfois difficile de les distinguer. Bonne journée à vous
Enfin les Noirs américains sont appelés les Afro-américains (Afro en référence à l’Afrique leurs racines). Personne ne s’y est trompé. On pourrait appeler les Noirs des Antilles les Afro-antillais pour les distinguer des Indiens ou des gens d’origine chinoise ou des Syriens ou des Blancs Matignon ou autres) .
Désolée ces deux messages ne vous étaient pas adressés, je me suis trompée de destinataire. En effet vous faites partie des minorités de ces îles et êtes descendants d’esclavagistes. On connaît vos mentalités. Pour moi vous n’êtes pas Antillaise mais descendants d’esclavagistes ( l’esclavage a été un crime contre l’humanité)
Je suis du Congo Brazzaville également comme mon frère avec sa belle antillaise 😍 . J'adore les antilles et leur culture. Je me suis rendu compte, à travers +sieurs vidéos sur youtube, que ce n'es pas tous les antillais (ses) qui n'aiment pas les africains ; c'est bien de le savoir. Dommage que les médias montrent toujours une image négative de l'Afrique. J'espère un jour venir visiter le pays de KASSAV 🥰( martinique).
Les Antilles ne se résument pas uniquement aux Antilles Françaises, c'est très réducteur. c'est un grand archipel situé dans les Caraïbes composé de plusieurs îles: Cuba, Jamaïque, Puerto-rico,Trinidad, Tobago, Bahamas Haïti,Santo-Domingo, Dominique, Guadeloupe, Martinique, et j'en passe. Dans toutes ces îles les composantes ethniques sont très variées ( Amérindiens, indiens, Africains Siriens,libanais, Arabes, Blancs et là encore j'en passe.) toutes ces composantes créent la culture antillaise , voir Caribéenne. Géographiquement nous sommes situés dans les Caraïbes. Afro-descendants pour certains, mais on ne peut pas dire que les antillais sont des Africains. les Antilles ne sont pas connues en Afrique. Beaucoup d'Africains en font la découverte en arrivant en France. Donc pour moi ce débat est un peu biaisé.
Tu oublies même que tous ces peuples que tu viennes de citer sont d'origine africaine car l'humanité est sorti d'Afrique en différentes périodes allant de 2,5 millions d'années à nos jours. Renseignez vous sur la trajectoire historique des peuplements du monde là vous comprendrez que même les européens sont d'origine africaine. Seul ceux qui sont dans l'idéologie réduisent l'histoire des peuplements à la couleur de la peau
les antillais ont une influence culturelle africaine européenne et arawak , je ne sais pas pourquoi des gens veulent faire balancer l'antillais sur une direction , sachant que les antilles ne sont pas une terre africaine.
Commencer par unir les pays d Afrique...rayonner et peser au niveau international Rapprocher pour quoi faire ? Du blabla inutile, stérile depuis tant d'années
Je suis ne en Haiti de pere et de mere Haitiens ! Je ne suis pas Africain mais descendant d ANCETRES africains. Je suis Noir mais pas Africain car les Africains sont ceux qui ont pris naissance en Afrique et generalement ont passe leur enfance (0-12 ans) en Afrique. Je ne tiens pas non plus a "retourner" en Afrique puisque ce sont seulement mes ancetres qui pourraient parler de retour dans le sens d aller resider definitivement en Afrique. C est la meme chose que pour un Americain Blanc qui peut se reclamer d ANCETRES europeens mais se voit Blanc et non pas Europeen et ne desire pas "retourner' en Europe pour y resider definitivement.
Je suis haïtienne et c'est ma plus grande réflexion. Il faut pas mélanger les africains de souche, avec les descendants qui n'ont pas pris naissance en Afrique, qui n'ont pas vaincu en Afrique. Normalement tout noirs devrait visiter l'Afrique. mais moi personnellement ma caraïbe c'est une partie de ma vie, Haïti c'est l'autre partie de ma vie, je le dis pas méchamment mais c'est le cœur qui parle tout simplement.
Christa Martinez haitie deuxieme pays le plus pauvre au monde Pays de misere vaudo Kan on parle d’antillais c Guadeloupe martinique Pas vous haitiens sans papiers
@@ousmanelo133 Arrête de dire des conneries toi, Haïti se trouve dans la caraïbe et pas en afrique! Le problème des haïtiens est un problème politique ! Les haïtiens sont des Antillais comme les Jamaicans et comme les guadeloupéens car ils sont dans la même région
Moi je suis moitié africaine et moitié antillaise et je vis en Martinique. J'ai longtemps grandi dans la culture antillaise et je connais à peine la culture africaine.
Il n’y a pas de culture africaine type,il y’a ades ivoiriens par exemple pays auquel j’appartiens qui sont bien ivoiriens et qui ne connaissent rien de la culture africaine ,il y’a des ivoiriens et ils sont nombreux qui vivent comme des blancs ici qui peuvent se sentir occidentaux mais qui se sentent ivoiriens,on a comme vous des noirs,des métisses,des blancs ivoiriens appartenant à ce pays et qui ignorent ce que vous appelez culture africaine !!Vos ancêtres sont africains çà s’arrêtent là,je connais bien vos îles vous êtes très loin d’être plus développés que nous!! Abidjan est une métropole moderne,on est pas ds les arbres,moi je vis ici je n’ai pas de culture africaine collé à mon dos!!
@@franckanghui7955 Qu elle arrogance ! Quand bien même les propos sont vrais. Quel est le rapport avec le sujet initial et le commentaire de la personne. De cela ressort l arrogance.
@@dinak8884 je réponds à cette dernière,on ne vit pas en Côte d’Ivoire par exemple avec la culture sur la tête,on a tous hérité de la colonisation française,ce n’est pas forcément une fierté,mais rien de déplorable à ce niveau !!Moi même ivoirien vivant en Côte d’Ivoire ne bénéficie pas d’une culture africaine type avec laquelle je vis au quotidien,on ne va pas au boulot le matin avec une culture ds notre voiture,on ne va pas acheter notre pain avec la culture ds la main,on ne va pas manger au restaurant avec une culture africaine ds les mains,on vit aussi bien à l’Occidental que chez vous aux Antilles que je connais bien !!Bien sur qu’il y’a de traditions typiques,mais quand des antillais par exemple disent que je ne me sens pas africain car on ne jouit pas de la même culture ,à la limite on s’en fout éperdument (je connais bien les Antilles je vous rassure que vous ne vivez pas mieux que nous du tout,abidjan est beaucoup plus occidental avec un niveau de vie supérieur à point à pitre par exemple,se documenter) ca me fait marrer.…Alors je redemande de quelle culture il s’agit !une grande partie des ivoiriens vivent à l’occidental,la culture africaine commence à être de plus en plus méconnue par la nouvelle génération malheureusement nous avons pas mal d’occidentaux ici,une population métissée,cosmopolite,il y’a vraiment tout,le monde !! Y compris une grande communauté antillaise,on ne se balade pas nus ici,l’époque du banana de bouana ds votre imagination,ça n’existe pas!!
On ne vit pas avec la culture sur nos têtes et ds nos mains je connais bien les Antilles,de la Martinique à la Guadeloupe à st Martin,on vit je dirai beaucoup plus à l’occidental ici qu’aux Antilles,on va au boulot au supermarché,à la plage ,on mange du hamburger,beaucoup de restos et autres sur place,on est pas dans la savane,le bouana,les filles aux seins nus ça n’existe pas,les masques aux grosses lèvres,les cases ça n’existe pas…
Je penses que le débat aurais été plus intéressant avec une personne antillaise plus locale .. car tout le monde sait que quand on grandit en Occident cela impact l’éducation du coup les connaissances qu’on partagent ensemble.
Le côté exclu d'une Afrique tjs pauvre est causé par des médias qui n'ont fait que de bavasser des discours et des images d'une population tjs malade, malnutrie... avec la complicité des ONG. Votre vidéo est superbe ! Vos échanges permettent de remettre à zéro les fausses idées et prendre conscience de l'abrutissement de notre environnement. 👍
Dans une vidéo vous disiez que souvent une culture prend le dessus. C'est le cas, Amandine laisse plus de place à la culture "Africaine". Les antillais sont afrodescendants, mais ils ont désormais leur culture. Et pour avoir des deux origines Afrique de l'ouest et Martiniquaise de par mes parents j'ai vraiment du mal à voir la culture commune. Vraiment je ne comprends pas cet acharnement à forcer l assimilation des antillais en tant qu Africain. Alors même que très souvent les africains dénigrent les antillais car n étant pas de vrais "africains". Appelons un chat un chat.
Si l’Afrique était très développé ou le continent le plus développé tous les noirs Antillais Martiniquais... diront qu’ils sont Africains et fière de l’être.Ils connaissent l’histoire plus que nous même les Américains vont chercher leur origine Africaine. Les blancs vous rappèleront toujours que vous n’êtes pas chez vous
Bakus Noah Dit plutôt une poignée de noirs américains cherche leurs origines en afrique et c'est pareil pour les Antillais ! personne n'est fière de se revendiquer d'appartenir a un continent qui est la POUBELLE DU MONDE !
Bakus Noah. C'est quoi le problème, ont n'est ce qu'ont n'est même si vous aviez tous l'or du monde je n'en voudrais pas. Je suis gwada j'en suis fière votre problème. Ses quoi. Vous vous posez toujours des questions sur les antillais. L'antillais ne se pose jamais s' est question. Les noirs vous avez un gros problème. Dans la tête. Les blancs ne nous an Vera nul part les Antilles les Antilles ne leurs appartient pas.
Nous sommes des antillais un peuple a part entière et ça c'est une réalité .Nous ne nions pas venir d'afrique mais à l'heure actuelle nous sommes antillais
C'est soit tu es antillaise, soit tu es africaine, pas les deux en même temps ! Toutefois, nous sommes en partie des descendants, des personnes emmener d'Afrique !
Et les amérindiens sont d'origine asiatique donc ils sont asiatiques comme mao tsé dong alors ! Les Antillais ont des origines DIVERSES alors dire qu'ils sont que africains c'est raconter de MENSONGES !! MON PÈRE est Antillais et MA MÈRE est Asiatique. Donc même si mes cheveux sont laineux je ne peux pas dire que je suis de l'afrique en plus chez mon père il y a d'autres appartenances, et la culture des africains est plutôt inconnu dans ma famille! Les marabout, les mariages coutumiers, les tributs , an pa'a piès konèt !!
Plus aucun rapport entre Antilles et Afrique aujourd'hui . Il n'y pas une Afrique déjà mais DES AFRIQUES (Géographiques, Ethniques, religieuses, religieuses, Anglophone, Francophone, Lusophones). Ni les uns ou les autres ne peuvent se revendiquer. 400 ans d'histoire que Nous ne sommes pas des Africains trop de différences de cultures, de métissages, d'appartenance géographiques, de contentieux ( la trahison de ceux qui ont vendu leurs frères et soeurs noir(e)s), de religion, pas d'islam aux Antilles c'est un point très très important car des musulmans ne seront jamais ingtérés aux Antilles nous sommes leur antithèse dans nos moeurs , pas de polygamie et pour couronner le tout il n'y a pas une mais DES Afriques, ethniques, géographiques, culturelles, religieuses, anglophone, francophone, lusophone etc et etc C'est fini on n'a plus rien à voir si ce n'est une certaine couleur de peau plus ou moins noire ou métissée ou blanche ( Et OUI il ya des Blancs Antillais à 100%) selon les teints et une certaine chaleur et joie de vivre. Les Antilles ne peuvent pas revendiquer l'Afrique qui n'existe pas une et indivisible et Les Africains ne peuvent pas revendiquer Les Antilles et autres Nations Créoles dans le monde...voilà voilà
L’Afrique n’est pas un pays. On ne peut pas comparer la France et l’Afrique. Excusez moi mais c’est réduire l’Afrique a un pays. Ce qui n’est pas la cas..... mais j’aime beaucoup l’initiative 😃
Merci de le précisé, nous Antillais-guyanais, hélas, on ne connait pas l’Afrique et ses pays et ses cultures, vu que nous avons été éduqué à l’européen française.
D. R.misse euh bah non un antillais a été éduqué à l’antillaise si il habite aux Antilles et pas à la française 😐 Même si tu vas me sortir le fameux « Oui mais elles sont françaises » ouais mais ça enlève pas le fait que l’éducation la culture les codes etc sont différent de la France, je dis juste ça comme ça
@Christin Bela Les iles des antilles ont leur histoire et elles appartiennent aux continent américain ! Se sont des iles Américaines et pas du tout africaine !
@@christjr242 Je parle du continent , c'est pas parce que les iles sont peuplé de gens noirs que les iles appartiennent a l'afrique il y a des noirs sur les iles du pacifique, alors ils sont africains eux aussi ?
Le mec est complexé de ouf..Les antillais ce disent d'ascendance africaine mais d'autres ascendance aussi certains par l'esclavage d'autres par affiliation du sang voir les origines indienne après l'esclavage..En gros ça c'est le.mec qui s'intéresse aux femmes antillaise pour leur peau métis mais qui veut qu'elle renie leur côté européens l'hypocrisie..
Pas faux ton commentaire. J'ai toujours pensé que le problème c'est pas les antillais, mais ce sont les africains qui veulent toujours les ramener à leurs origines africaines, avec lesquelles, ils n'ont plus rien à voir de par la culture, la mentalité.
Mon père est angolais et ma mère est antillaise de la Guadeloupe.Les antillais ne se sentent pas africains car ils ont créé leur propre culture leur propre musique leur propre langue etc... Y a de très grosses différences culturelles entre les 2 peuples. Un américain Blanc est plus proche d'un européen culturellement qu'un antillais ne l'est d'un africain. La couleur de peau ne fait pas tout.
Pour avoir été en Afrique et aux Antilles notamment en Martinique et ma démarche a toujours été de rapprocher nos 2 peuples et les entre nos 2 cultures qui sont similaires et puis on est noirs
les Antilles c'est en grande parti un mélange d'Afrique d'Inde et de chine car ce sont ces trois peuple qui on été déporté. perso je ne me considère pas juste africaine mais bien un beau mélange d'Afrique d'Inde et Europe car mes grands-parents sont de ces trois origines direct donc ça serait renier une partie de moi que de dire que je suis juste africaine
@@mavingayalufi8306 je parle des indiens déportés d'Inde pour remplacer la "man d'œuvre " perdu par l'abolition de l'esclavage et des autochtones et oui il y a eu des chinois déportés au Antilles
Y'a que les africains et Antillais francophone qui a ce débat je crois, J'ai jamais vue quelqu'un dire a un noirs américains "ah je te trouve pas assez africains t'es trop américains". Sinon j'aime bien la vidéo et ce concept 👌🏾
Je pense que t'as jamais visité ou séjourné dans une ville américaine sinon tu dirais le contraire. Un noir américain ne se voit pas comme un africain, il est au dessus de l'africain
Quand on parle des Antilles sachez que ça n’englobe pas que la Martinique et la Guadeloupe … La Barbade Cuba Ste Lucie La Dominique Saint Vincent Saint Martin etc… donc aussi partis des Antilles. C’est difficile de demander à une personne qui n’a jamais mis les pieds en Afrique qui je parle aucun des dialectes des pays d’Afrique ni meme les cultures et religions de s’identifier 😳😳😳. Comment leur en vouloir ? 😔
Faut débat l'Afrique a du mepris pour les antillais, alors que les antillais ont soufferts de l'esclavage. Ouvrez vos livres au lieu de rejeter les antillais.
Du Congo Kinshasa, j'aimerais visiter les Antilles et les iles de l'océan Indien, Moi j'aime pas le terme noir, peut etre il faut le terme chocolat ou café. Les noirs (cafés) ne trouvent pas seulement racine en Afrique, en Asie et en Océanie ils y trouve aussi leurs racines mais partout marginalisés.
Nous n'avons rien à voir avec les afriquain car nous ne sommes plus dans la servitude volontaire ! Et nous sommes fière d'être des heures car de cette insulte nous en avons fait une force !
Soyez fiére de vos origines Africaine, pourquoi toujours dire nous les Antillais nous ne sommes pas d'origine Africaine , uniquement à la couleur de la peau et aux cheveux crépus on voit que nos origines sont bien africaine et pas européenne, je suis né en Belgique de parents né en GUADELOUPE, personnellement je n'ai jamais eu honte de mes origines, allez mes frères soyez fiére, l'esclavage est abolie depuis longtemps, l'Afrique est un beau et immense Pays , prenez exemple des Afro Américains
Les africains nous appelaient Mwaka !!! ils nous disaient vous êtes des blancs les antillais ect. Arrêtez de nous réduire à ce concept d’africains : oui nous sommes antillais, avec des origines africaines c’est tout ! Nous avons créer et développer notre propre culture qui est créole . Donc , stop 🛑
Pour moi se revendiquer AFRICAIN quand on est en fait DESCENDANT, c'est nier et oublier toute la culture unique que nos ancêtres déportés et métissés ont construit malgré les circonstances. La population martiniquaise est plus complexe qu'on ne le croit ; par exemple les kalinagos sont plus présents dans notre ancestralité qu'on ne le croit. C'est un peu par ignorance qu'on en reste là en fait. La culture antillaise c'est plus qu'une culture d'origine africaine diluée et j'aime bien prendre en compte ces spécificités. Ce n'est pas forcément par dédain pour les cultures africaines ; je ne les connais pas
Il n’y a pas forcément de culture africaine type partout!!vous venez en Côte d’Ivoire par exemple vous constaterez qu’il y’a une grande mixité,le pays est cosmopolite,beaucoup plus de métissage que chez vous,beaucoup plus développée que chez vous,je connais bien la Martinique …il y’a des noirs,des métisses CFE tout ici même des blancs ivoiriens,on ne vous demande pas forcément de vous identifier à une culture j’prends use juste savoir d’où vos ancêtres viennent et juste ne pas le dénoncer,il y’a des ivoiriens qui ne connaissent rien de la culture africaine,ils vivent comme des blancs et ont toujours vécus de la sorte mais se sentent ivoiriens !!Rassurez vous au niveau développement Lacoste d’ivoire est largement au dessus de toutes vos provinces !!!merci
@Kabishi muluba Bonjour cher Kabishi muluba, Ne vous formalisez pas et ne vous étonnez pas par les commentaires de 1st class E.U. Isle [ St Bart]. Je suis moi-même Martiniquaise, de père martiniquais et de mère blanche métropolitaine. Ce correspondant est arrogant, agressif et grossier. Il dégouline de haine et de décadence ( ses ancêtres ont dû se reproduire entre eux pendant des siècles). Et vous savez pourquoi? Eh bien parce que c’est un blanc antillais de St Bathélémy, un descendant d’esclavagistes qui ont exterminé la plus grande partie des Indiens caraïbes ou Kalinagos ( les premiers habitants de ces îles). Et il se dit pur Caraïbe ( sachant que les Caraïbes se sont mélangés aux Noirs 🤣)Ils sont majoritaires à St Bart mais très minoritaires dans toutes les Antilles confondues ( qui compte ceci dit en passant environ 30 millions d’habitants). Nous les Noirs antillais descendants des Africains, nous ne les aimons pas beaucoup et ils le savent. Ils se font tout petits chez nous mais caché derrière son écran, celui-là pérore. Un Noir des Antilles ne vous aurait jamais tenu de tels propos aussi irrespectueux. J’ai été en contact déjà avec lui et je ne l’ai pas ménagé 🤣. Il refuse de reconnaître la survivance de la culture africaine dans la culture antillaise et n’a même pas la pudeur de cacher son ignorance cet imbécile de béké! Bonne journée à vous
@j2societyy Ne parlez point avec ce misérable, il se prend pour un antillais mais malheureusement pour lui il n'est point noir. Moi par contre je suis une vraie Antillaise , je suis là si vous voulez communiquer.
les Antilles sont des orgueilleux elle pense que sont française plus que mm les français😌 comment peut-on être aveugle a c'est point moi je pense ca Mme nous aussi les africains ont à une part de responsabilité nous devons les sensibiliser
Je suis guadeloupéenne. Pareillement jai grandi en Guadeloupe dans les moqueries et les rabaissement envers tout ce qui a attrait à l Afrique mais aujourd'hui je suis mariée à un africain, jai visité abidjan et jai adoré, j'aime tous les pays d Afrique, et les cultures d Afrique. C'était juste une prise de conscience que j'ai eu a faire depuis je suis plus a l'aise dans la culture africaine sans renier la culture antillaise. il y a beaucoup de similitudes quand on s'y intéresse
dieu soit loué ma petite audrey nestor
la culture africian a beacoup apporter au monde, il ne faut nier cela ! Les africains ont de grandes qualités en la matière !
Ma pauvre
C'est intéressant, force à vous !
Certains Antillais préfèrent se dire Antillais, non pas par opposition à l'Afrique, mais parce qu'ils sont fier d'ou ils viennent et de leur culture créole, et donc par extension, fier de la culture que leurs ancêtres ont participé à créer ! (Et aussi parce qu'ils sont antillais tout simplement !)
Il ne faut pas non plus oublier que c'est "l'oubli" d'une grande partie de la culture originelle africaine qui a poussée à la création des différentes cultures de la Caraïbe et d'Amérique de manière générale. Bien sûr, ce n'est pas toute la culture originelle qui s'est perdue, mais les ancêtres des communautés afro-descendantes du continent Américain ont su combler leur lavage de cerveau culturelle, en créant leur culture grâce à leur expériences et leur environnement.
Le problème est que souvent, certains Africains vont le prendre comme une attaque ou un rejet alors que pas du tout.
PS : Et aussi, il faut prendre en compte le fait que certaines générations n'ont pas connu l'histoire de l'esclavage dans leur programme ! Un de mes oncles m'a expliqué qu'il n'avait pas vu ça à l'école. Aujourd'hui on le voit, mais c'est encore assez léger.
Exact
👏🏾
Je connais des antillais hollandais qui ont une haine contre les africains. Ils nous reprochent l esclavage, je ne connais pas les martiniquais mais les noirs surinamiens de l Amérique du sud ne sont pas tendres avec les africains.
Nous n'avons pas à nous justifier devant quiconque !
@Christin Bela C'est une vérité, des africains ont vendu des africains, ne soyons pas hypocrites !
Je suis antillaise d'origine Africaine😘
Et moi je suis français d'origine antillaise !!
@@jeromepoupou on s'en fout tes français c'est tout
@@fodesarr7772 C'est vrai ils ne sont point Antillais car les Antillais sont noirs ( en tous cas je considère que les vrais Antillais sont noirs).
🥰😍😍😍
@@AL-fh1kb les vrai antillais sont les amérindiens et pour infos les antillais sont un mélange d Europe d Asie et de tout
Nous antillais nous avons été déracinés de l’Afrique, endoctrinés de la culture européenne. Les choses changent faites moi confiance nous sommes sur la bonne voie 🥰
je l'espère il l'été temps ca Mme vraiment nos frères et sœurs africains vous devriez être fière de vos origine vous êtes pas des français regarder la Corse de que la population la bas manifeste le gouvernement français tremblement alors que au Guadeloupe Martinique il y a pas de boulot dans des îles noir française n'es pas la honte des vôtres histoire t'a mère Mme si elle est très moche infirme n'est faut pas l'abandonne
❤️❤️
@@madeleinewougoComment une personne rascite c'est perdu sur une vidéo vielle de 4 ans ? Vous n'avez tellement rien à faire que vous cherché des vidéos avec des noirs, pour les insulter. Mais madame c'est très triste. Surtout que la France c'est enrichi durant plusieurs siècles du travail forcé et non rémunéré des antillais. Si vous avez fréquenté l'école il y a un petit chapitre en histoires sur le commerce triangulaire.
@@madeleinewougo Quoi ? héritière de quoi ? Vous n'allez pas bien.
@@madeleinewougo Pour information à la fin de l'esclavage la France à indemnisé les propriétaires d'esclave. Les affranchis non rien reçu. Les seuls héritiers aux Antilles sont les descendants desclavagistes.
C vraiment ensemble main dans la main que nous pourrons relever ce défit...
Force..a nous..tous..
J aime ma famille antillaise..
Moi je suis du Kongo..
Merci a toi :)
@@enfacedetoi
On voudrait voir plus souvent les Africains aider les Antillais quand le cyclone frappe les iles !
Faire des video pour critiquer C'EST TRÈS FACILE ET ÇA NE COUTE RIEN !
@@balafonjack1023 les coq auront des dents !
En tant que métisse martiniquaise je n’ai jamais rencontré ces problèmes car j’ai eu, dès mon jeune âge, une prise de conscience de mes racines africaines grâce à mon père Martiniquais. De plus, je me suis intéressée à l’histoire des Antilles très tôt. L’esclavage par le biais des maîtres blancs nous a contraints à oublier l’Afrique pour éviter toute velléités, tout désir de liberté. Un nouvel esclave qui arrivait aux Antilles était regardé par les autres, nés dans les îles, comme un être étrange, mais en même temps il fascinait les esclaves ( il ne parlait pas la même langue qu’eux, venait d’on ne sait quel pays lointain et libre, et était épris de liberté au point de devenir un « nègre marron »). Nous devions oublier nos racines. Plus tard nos grands-parents apprenaient à l’école: « Nos ancêtres les Gaulois... »!!! La France voulait éviter tout séparatisme. Jugez de notre aliénation!!!Nous avons été par le passé dépossédés de nos origines. Les maîtres faisaient tout pour cela, jusqu’à proscrire la langue africaine parlée par premiers esclaves, leurs coutumes et même le tam-tam qu’utilisaient les esclaves pour communiquer entre eux ( car eux ne pouvaient décrypter les messages!)Les gens de couleur claire étaient socialement plus élevés que les gens à la peau plus sombre. D’où la prédilection pour les peaux claires. Comment voulez-vous qu’après toutes ces atrocités les Antillais n’oublient pas leurs racines et ne soient pas complètement aliénés, de manière souvent inconsciente d’ailleurs. La majorité pensaient alors qu’ils étaient originaires depuis toujours des Antilles et beaucoup parmi le peuple n’avaient jamais entendu parler de l’Afrique. Pour beaucoup les Noirs étaient originaires du continent américain ( continent dont font partie les Antilles). Depuis Aimé Césaire a réveillé les consciences et nous a rendus notre fierté d’avoir retrouvé notre vieux fond africain. Mais il faut que certains acceptent de s’identifier en partie maintenant, après tant d’ années de mystification, à l’Afrique sans pour autant oublier les autres influences de notre culture( caraïbe, européenne). Si les Antillais refusent leur africanité s’est qu’ils subissent encore inconsciemment les tares de l’esclavage qui marquent encore les consciences.
Les antillais savent qu'il ont des origines africaines, mais pas seulement cela !
Bonjour ,
Merci pour votre réponse. Vous êtes en droit de penser ce que vous voulez mais l’histoire est immuable et nous Antillais nous venons tous de l’Afrique (comme d’ailleurs tous les hommes de la terre qui sont sans exception des homo sapiens sortis d’Afrique, le berceau de l’humanité). Quant à mes origines: comme vous, je suis une Antillaise très mélangée mais ce n’est pas pour autant que je renie mes origines: ma mère est blanche, blonde aux yeux bleus que j’ai hérité d’elle et mon père est « pur » Antillais ( style câpre). Je tiens plus de ma mère que de mon père. Aimé Césaire à l’instar de mon père, a éveillé la conscience des origines de tous les Antillais ( en dehors des Blancs antillais qui n’ont pas la même origine que les Noirs antillais). Donc que vous le vouliez ou non nous venons de l’Afrique et même si nous ne sommes pas Africain notre culture a un bon fond africain( cf notre musique, nos danse,la syntaxe du créole). Notre culture, comme nous, est très métissée avec un bon fond africain et c’est ce qui fait notre richesse. N’ayez donc pas honte de vos racines. Si l’Afrique était une puissante économique vous vous réclameriez sans discussion de ce continent. Enfin et pour finir la plupart des gens assimilent les Noirs Antillais aux Africains, physiquement il est parfois difficile de les distinguer.
Bonne journée à vous
Enfin les Noirs américains sont appelés les Afro-américains américains (Afro en référence à l’Afrique leurs racines). Personne ne s’y est trompé.
Enfin les Noirs américains sont appelés les Afro-américains (Afro en référence à l’Afrique leurs racines). Personne ne s’y est trompé. On pourrait appeler les Noirs des Antilles les Afro-antillais pour les distinguer des Indiens ou des gens d’origine chinoise ou des Syriens ou des Blancs Matignon ou autres) .
Désolée ces deux messages ne vous étaient pas adressés, je me suis trompée de destinataire. En effet vous faites partie des minorités de ces îles et êtes descendants d’esclavagistes. On connaît vos mentalités. Pour moi vous n’êtes pas Antillaise mais descendants d’esclavagistes ( l’esclavage a été un crime contre l’humanité)
Je suis du Congo Brazzaville également comme mon frère avec sa belle antillaise 😍 . J'adore les antilles et leur culture. Je me suis rendu compte, à travers +sieurs vidéos sur youtube, que ce n'es pas tous les antillais (ses) qui n'aiment pas les africains ; c'est bien de le savoir. Dommage que les médias montrent toujours une image négative de l'Afrique. J'espère un jour venir visiter le pays de KASSAV 🥰( martinique).
Les Antilles ne se résument pas uniquement aux Antilles Françaises, c'est très réducteur. c'est un grand archipel situé dans les Caraïbes composé de plusieurs îles: Cuba, Jamaïque, Puerto-rico,Trinidad, Tobago, Bahamas Haïti,Santo-Domingo, Dominique, Guadeloupe, Martinique, et j'en passe. Dans toutes ces îles les composantes ethniques sont très variées ( Amérindiens, indiens, Africains Siriens,libanais, Arabes, Blancs et là encore j'en passe.) toutes ces composantes créent la culture antillaise , voir Caribéenne. Géographiquement nous sommes situés dans les Caraïbes. Afro-descendants pour certains, mais on ne peut pas dire que les antillais sont des Africains. les Antilles ne sont pas connues en Afrique. Beaucoup d'Africains en font la découverte en arrivant en France. Donc pour moi ce débat est un peu biaisé.
Tu oublies même que tous ces peuples que tu viennes de citer sont d'origine africaine car l'humanité est sorti d'Afrique en différentes périodes allant de 2,5 millions d'années à nos jours. Renseignez vous sur la trajectoire historique des peuplements du monde là vous comprendrez que même les européens sont d'origine africaine. Seul ceux qui sont dans l'idéologie réduisent l'histoire des peuplements à la couleur de la peau
Woww vraiment Force A Vous.
Des Sujets très Riches et sans tabous j'aime
Merci a toi, c'est gentil d'avoir pris ton temps.
les antillais ont une influence culturelle africaine européenne et arawak , je ne sais pas pourquoi des gens veulent faire balancer l'antillais sur une direction , sachant que les antilles ne sont pas une terre africaine.
Envie de fédération de tous les afro descendants
@@boz_yakari94 fédération dans quoi ?
Commencer par unir les pays d Afrique...rayonner et peser au niveau international
Rapprocher pour quoi faire ?
Du blabla inutile, stérile depuis tant d'années
@@boz_yakari94 il faut accepter les differences et les identités de chacun aprés face à la négrophobie on doit être présent.
@@beltiboug je suis d'accord
Comme quoi l'ignorance peut rendre les gens bêtes... Bravo Mme d'avoir eu l'intelligence de faire vos recherches !
Je suis ne en Haiti de pere et de mere Haitiens ! Je ne suis pas Africain mais descendant d ANCETRES africains. Je suis Noir mais pas Africain car les Africains sont ceux qui ont pris naissance en Afrique et generalement ont passe leur enfance (0-12 ans) en Afrique. Je ne tiens pas non plus a "retourner" en Afrique puisque ce sont seulement mes ancetres qui pourraient parler de retour dans le sens d aller resider definitivement en Afrique.
C est la meme chose que pour un Americain Blanc qui peut se reclamer d ANCETRES europeens mais se voit Blanc et non pas Europeen et ne desire pas "retourner' en Europe pour y resider definitivement.
Je suis haïtienne et c'est ma plus grande réflexion. Il faut pas mélanger les africains de souche, avec les descendants qui n'ont pas pris naissance en Afrique, qui n'ont pas vaincu en Afrique. Normalement tout noirs devrait visiter l'Afrique. mais moi personnellement ma caraïbe c'est une partie de ma vie, Haïti c'est l'autre partie de ma vie, je le dis pas méchamment mais c'est le cœur qui parle tout simplement.
Christa Martinez haitie deuxieme pays le plus pauvre au monde
Pays de misere vaudo
Kan on parle d’antillais c Guadeloupe martinique
Pas vous haitiens sans papiers
@@ousmanelo133
Arrête de dire des conneries toi, Haïti se trouve dans la caraïbe et pas en afrique!
Le problème des haïtiens est un problème politique ! Les haïtiens sont des Antillais comme les Jamaicans et comme les guadeloupéens car ils sont dans la même région
@@balafonjack1023 t es un peu con sur les bords toi..tes réflexions sont très limitées
@@balafonjack1023 et comme les martiniquais aussi
Moi je suis moitié africaine et moitié antillaise et je vis en Martinique.
J'ai longtemps grandi dans la culture antillaise et je connais à peine la culture africaine.
Il n’y a pas de culture africaine type,il y’a ades ivoiriens par exemple pays auquel j’appartiens qui sont bien ivoiriens et qui ne connaissent rien de la culture africaine ,il y’a des ivoiriens et ils sont nombreux qui vivent comme des blancs ici qui peuvent se sentir occidentaux mais qui se sentent ivoiriens,on a comme vous des noirs,des métisses,des blancs ivoiriens appartenant à ce pays et qui ignorent ce que vous appelez culture africaine !!Vos ancêtres sont africains çà s’arrêtent là,je connais bien vos îles vous êtes très loin d’être plus développés que nous!! Abidjan est une métropole moderne,on est pas ds les arbres,moi je vis ici je n’ai pas de culture africaine collé à mon dos!!
@@franckanghui7955 Qu elle arrogance ! Quand bien même les propos sont vrais. Quel est le rapport avec le sujet initial et le commentaire de la personne.
De cela ressort l arrogance.
@@dinak8884 je réponds à cette dernière,on ne vit pas en Côte d’Ivoire par exemple avec la culture sur la tête,on a tous hérité de la colonisation française,ce n’est pas forcément une fierté,mais rien de déplorable à ce niveau !!Moi même ivoirien vivant en Côte d’Ivoire ne bénéficie pas d’une culture africaine type avec laquelle je vis au quotidien,on ne va pas au boulot le matin avec une culture ds notre voiture,on ne va pas acheter notre pain avec la culture ds la main,on ne va pas manger au restaurant avec une culture africaine ds les mains,on vit aussi bien à l’Occidental que chez vous aux Antilles que je connais bien !!Bien sur qu’il y’a de traditions typiques,mais quand des antillais par exemple disent que je ne me sens pas africain car on ne jouit pas de la même culture ,à la limite on s’en fout éperdument (je connais bien les Antilles je vous rassure que vous ne vivez pas mieux que nous du tout,abidjan est beaucoup plus occidental avec un niveau de vie supérieur à point à pitre par exemple,se documenter) ca me fait marrer.…Alors je redemande de quelle culture il s’agit !une grande partie des ivoiriens vivent à l’occidental,la culture africaine commence à être de plus en plus méconnue par la nouvelle génération malheureusement nous avons pas mal d’occidentaux ici,une population métissée,cosmopolite,il y’a vraiment tout,le monde !!
Y compris une grande communauté antillaise,on ne se balade pas nus ici,l’époque du banana de bouana ds votre imagination,ça n’existe pas!!
On ne vit pas avec la culture sur nos têtes et ds nos mains je connais bien les Antilles,de la Martinique à la Guadeloupe à st Martin,on vit je dirai beaucoup plus à l’occidental ici qu’aux Antilles,on va au boulot au supermarché,à la plage ,on mange du hamburger,beaucoup de restos et autres sur place,on est pas dans la savane,le bouana,les filles aux seins nus ça n’existe pas,les masques aux grosses lèvres,les cases ça n’existe pas…
Je penses que le débat aurais été plus intéressant avec une personne antillaise plus locale .. car tout le monde sait que quand on grandit en Occident cela impact l’éducation du coup les connaissances qu’on partagent ensemble.
Le côté exclu d'une Afrique tjs pauvre est causé par des médias qui n'ont fait que de bavasser des discours et des images d'une population tjs malade, malnutrie... avec la complicité des ONG.
Votre vidéo est superbe ! Vos échanges permettent de remettre à zéro les fausses idées et prendre conscience de l'abrutissement de notre environnement. 👍
Ce debat devrait etre plus fréquent
Les Antilles arrêtez de croire que l'Afrique vous réclame
Nous vous réclamons non plus !
Dans une vidéo vous disiez que souvent une culture prend le dessus.
C'est le cas, Amandine laisse plus de place à la culture "Africaine".
Les antillais sont afrodescendants, mais ils ont désormais leur culture. Et pour avoir des deux origines Afrique de l'ouest et Martiniquaise de par mes parents j'ai vraiment du mal à voir la culture commune.
Vraiment je ne comprends pas cet acharnement à forcer l assimilation des antillais en tant qu Africain. Alors même que très souvent les africains dénigrent les antillais car n étant pas de vrais "africains".
Appelons un chat un chat.
Si l’Afrique était très développé ou le continent le plus développé tous les noirs Antillais Martiniquais... diront qu’ils sont Africains et fière de l’être.Ils connaissent l’histoire plus que nous même les Américains vont chercher leur origine Africaine. Les blancs vous rappèleront toujours que vous n’êtes pas chez vous
Bakus Noah
Dit plutôt une poignée de noirs américains cherche leurs origines en afrique et c'est pareil pour les Antillais ! personne n'est fière de se revendiquer d'appartenir a un continent qui est la POUBELLE DU MONDE !
Bakus Noah. C'est quoi le problème, ont n'est ce qu'ont n'est même si vous aviez tous l'or du monde je n'en voudrais pas. Je suis gwada j'en suis fière votre problème. Ses quoi. Vous vous posez toujours des questions sur les antillais. L'antillais ne se pose jamais s' est question. Les noirs vous avez un gros problème. Dans la tête. Les blancs ne nous an Vera nul part les Antilles les Antilles ne leurs appartient pas.
@@louisefisque8754 les Antilles appartient aux bekkes
@@ousmanelo133 Heureusement qu'ils n'appartiennent pas à l'islam !!!!
@@vgamwa4338 merci métisse arabe breton chinois indiens et o.0000000000001 /100 de noir
Je suis haïtien ❤🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Nous sommes des antillais un peuple a part entière et ça c'est une réalité .Nous ne nions pas venir d'afrique mais à l'heure actuelle nous sommes antillais
Exactement
C'est soit tu es antillaise, soit tu es africaine, pas les deux en même temps !
Toutefois, nous sommes en partie des descendants, des personnes emmener d'Afrique !
Va dire a un vietnamien qu'il est chinois ! Et tu vera sa reaction . Ils ont le même sang mais c'est tout !
Moi je suis moitié africaine et moitié antillaise
@@evesylla6900 C'est possible, cependant, être antillais(e) ce n'est pas une couleur de peau !
@@vgamwa4338 à aucun moment je n'ai affirmé qu'être antillais soit lié à une couleur de peau.
J'ai juste dit mes doubles origines.
@@evesylla6900 C'est pour cela que j'ai affirmé, qu'être antillais n'est pas une couleur de peau !
Et les amérindiens sont d'origine asiatique donc ils sont asiatiques comme mao tsé dong alors !
Les Antillais ont des origines DIVERSES alors dire qu'ils sont que africains c'est raconter de MENSONGES !!
MON PÈRE est Antillais et MA MÈRE est Asiatique. Donc même si mes cheveux sont laineux je ne peux pas dire que je suis de l'afrique en plus chez mon père il y a d'autres appartenances, et la culture des africains est plutôt inconnu dans ma famille!
Les marabout, les mariages coutumiers, les tributs , an pa'a piès konèt !!
Plus aucun rapport entre Antilles et Afrique aujourd'hui . Il n'y pas une Afrique déjà mais DES AFRIQUES (Géographiques, Ethniques, religieuses, religieuses, Anglophone, Francophone, Lusophones).
Ni les uns ou les autres ne peuvent se revendiquer.
400 ans d'histoire que Nous ne sommes pas des Africains trop de différences de cultures, de métissages, d'appartenance géographiques, de contentieux ( la trahison de ceux qui ont vendu leurs frères et soeurs noir(e)s), de religion, pas d'islam aux Antilles c'est un point très très important car des musulmans ne seront jamais ingtérés aux Antilles nous sommes leur antithèse dans nos moeurs , pas de polygamie et pour couronner le tout il n'y a pas une mais DES Afriques, ethniques, géographiques, culturelles, religieuses, anglophone, francophone, lusophone etc et etc
C'est fini on n'a plus rien à voir si ce n'est une certaine couleur de peau plus ou moins noire ou métissée ou blanche ( Et OUI il ya des Blancs Antillais à 100%) selon les teints et une certaine chaleur et joie de vivre. Les Antilles ne peuvent pas revendiquer l'Afrique qui n'existe pas une et indivisible et Les Africains ne peuvent pas revendiquer Les Antilles et autres Nations Créoles dans le monde...voilà voilà
Et où content dè ça où di? Où content?! Car di! Ki moun ki comprend'! Inki vous!
@@majoly1804 ou pé dii sa!!
L’Afrique n’est pas un pays. On ne peut pas comparer la France et l’Afrique. Excusez moi mais c’est réduire l’Afrique a un pays. Ce qui n’est pas la cas..... mais j’aime beaucoup l’initiative 😃
Merci de le précisé, nous Antillais-guyanais, hélas, on ne connait pas l’Afrique et ses pays et ses cultures, vu que nous avons été éduqué à l’européen française.
D. R.misse euh bah non un antillais a été éduqué à l’antillaise si il habite aux Antilles et pas à la française 😐 Même si tu vas me sortir le fameux « Oui mais elles sont françaises » ouais mais ça enlève pas le fait que l’éducation la culture les codes etc sont différent de la France, je dis juste ça comme ça
@Christin Bela
Les iles des antilles ont leur histoire et elles appartiennent aux continent américain ! Se sont des iles Américaines et pas du tout africaine !
@@balafonjack1023 tu connais pas l'histoire toi
@@christjr242
Je parle du continent , c'est pas parce que les iles sont peuplé de gens noirs que les iles appartiennent a l'afrique il y a des noirs sur les iles du pacifique, alors ils sont africains eux aussi ?
J'aimerais tellement rencontrer des Antillais, j'ai beaucoup questions à leur poser.
Bonjour François le patriote
Le mec est complexé de ouf..Les antillais ce disent d'ascendance africaine mais d'autres ascendance aussi certains par l'esclavage d'autres par affiliation du sang voir les origines indienne après l'esclavage..En gros ça c'est le.mec qui s'intéresse aux femmes antillaise pour leur peau métis mais qui veut qu'elle renie leur côté européens l'hypocrisie..
Pas faux ton commentaire. J'ai toujours pensé que le problème c'est pas les antillais, mais ce sont les africains qui veulent toujours les ramener à leurs origines africaines, avec lesquelles, ils n'ont plus rien à voir de par la culture, la mentalité.
Nous sommes tous des decenden d'Afrique
Ça me touche personnellement
Tres intéressant
Mon père est angolais et ma mère est antillaise de la Guadeloupe.Les antillais ne se sentent pas africains car ils ont créé leur propre culture leur propre musique leur propre langue etc...
Y a de très grosses différences culturelles entre les 2 peuples.
Un américain Blanc est plus proche d'un européen culturellement qu'un antillais ne l'est d'un africain.
La couleur de peau ne fait pas tout.
Ce que j'ai remarque c'est que rapport Antilles/Afrique est toujours a sens UNIQUE : JAMAIS UN AFRICAIN CHERCHE A CONNAITRE LA CULTURE ANTILLAISE !!!
Madagascar à toujours était habiter, avant l'arrivée des français, cette population a été ensuite ramené de force à Lareunion île déserte à l'époque,
Très intéressant.
Pour avoir été en Afrique et aux Antilles notamment en Martinique et ma démarche a toujours été de rapprocher nos 2 peuples et les entre nos 2 cultures qui sont similaires et puis on est noirs
Est ce que les congolais aiment fréquenter les ivoiriens ?
@@balafonjack1023 oui
les Antilles c'est en grande parti un mélange d'Afrique d'Inde et de chine car ce sont ces trois peuple qui on été déporté. perso je ne me considère pas juste africaine mais bien un beau mélange d'Afrique d'Inde et Europe car mes grands-parents sont de ces trois origines direct donc ça serait renier une partie de moi que de dire que je suis juste africaine
@@babydolly26 les indiens sont les pures autochtones déjà et les Chinois qui y vivent ont émigrés pas déportés.
@@mavingayalufi8306 je parle des indiens déportés d'Inde pour remplacer la "man d'œuvre " perdu par l'abolition de l'esclavage et des autochtones et oui il y a eu des chinois déportés au Antilles
Y'a que les africains et Antillais francophone qui a ce débat je crois,
J'ai jamais vue quelqu'un dire a un noirs américains "ah je te trouve pas assez africains t'es trop américains".
Sinon j'aime bien la vidéo et ce concept 👌🏾
Faux. Les noirs américains détestent et hummilie les Africains encore plus!
Bien sûr qu'ils se posent les MEMES questions ! Tous les noirs font face au même truc. Regarde la chaine de Sensei Aishiteimasu ; elle en parle
Je pense que t'as jamais visité ou séjourné dans une ville américaine sinon tu dirais le contraire. Un noir américain ne se voit pas comme un africain, il est au dessus de l'africain
@@Mrferlay arrêtes de mentir
@@ousmanelo133 ok
Franchement en tant qu'africaine je les ai toujours vu comme des africains. carrément je me demandais pourquoi ils ne jouaient pas la CAN.
Quand on parle des Antilles sachez que ça n’englobe pas que la Martinique et la Guadeloupe … La Barbade Cuba Ste Lucie La Dominique Saint Vincent Saint Martin etc… donc aussi partis des Antilles.
C’est difficile de demander à une personne qui n’a jamais mis les pieds en Afrique qui je parle aucun des dialectes des pays d’Afrique ni meme les cultures et religions de s’identifier 😳😳😳.
Comment leur en vouloir ? 😔
2:01 Tu avais raison.
cf "Mawon TV"
Nous ne sommes pas tous que d'origine africaine.
J'ai des origines multiples.
Alors pas que d'ailleurs africains.
Faut débat l'Afrique a du mepris pour les antillais, alors que les antillais ont soufferts de l'esclavage. Ouvrez vos livres au lieu de rejeter les antillais.
lynn McDowell
Qu'il fasse profil bas au lieu de se la péter et d'insulter les Antillais et qu'ils donnent un coup de main aux Antillais
Je sais pas si tu es au courant mais en.afrique les africaisn n'ont aucun appriori sur les antillais hein ...
@@madininaasiane8607 et je suis d'accord les africains ont devrait soutenir et aider les antillais
@@zikfi91 on devrait genre c'est une obligation ? l'Afrique a ses problèmes les antillais doivent nous laisser tranquille
@@hansenlukoko6660 ba les arabe se rassemble et nous on fait de même
C'est toujours mieux de parler de ce genre de sujets avec des martiniquais née en Martinique et qui y vivent
Du Congo Kinshasa, j'aimerais visiter les Antilles et les iles de l'océan Indien,
Moi j'aime pas le terme noir, peut etre il faut le terme chocolat ou café.
Les noirs (cafés) ne trouvent pas seulement racine en Afrique, en Asie et en Océanie ils y trouve aussi leurs racines mais partout marginalisés.
Nous n'avons rien à voir avec les afriquain car nous ne sommes plus dans la servitude volontaire ! Et nous sommes fière d'être des heures car de cette insulte nous en avons fait une force !
À quand l indépendance alors?
Soyez fiére de vos origines Africaine, pourquoi toujours dire nous les Antillais nous ne sommes pas d'origine Africaine , uniquement à la couleur de la peau et aux cheveux crépus on voit que nos origines sont bien africaine et pas européenne, je suis né en Belgique de parents né en GUADELOUPE, personnellement je n'ai jamais eu honte de mes origines, allez mes frères soyez fiére, l'esclavage est abolie depuis longtemps, l'Afrique est un beau et immense Pays , prenez exemple des Afro Américains
C est un raccourci de dire qu il ne veulent pas c est plus complexe
Les africains nous appelaient Mwaka !!!
ils nous disaient vous êtes des blancs les antillais ect.
Arrêtez de nous réduire à ce concept d’africains : oui nous sommes antillais, avec des origines africaines c’est tout !
Nous avons créer et développer notre propre culture qui est créole .
Donc , stop 🛑
Je suis d'accord avec vous. Un africain
Mais l Afrique s en fou des antillais aussi vous n aimez pas les africains mais vous portez des pagnes pour laisser vos madras tissus d exclave
Pour moi se revendiquer AFRICAIN quand on est en fait DESCENDANT, c'est nier et oublier toute la culture unique que nos ancêtres déportés et métissés ont construit malgré les circonstances. La population martiniquaise est plus complexe qu'on ne le croit ; par exemple les kalinagos sont plus présents dans notre ancestralité qu'on ne le croit. C'est un peu par ignorance qu'on en reste là en fait. La culture antillaise c'est plus qu'une culture d'origine africaine diluée et j'aime bien prendre en compte ces spécificités. Ce n'est pas forcément par dédain pour les cultures africaines ; je ne les connais pas
Il n’y a pas forcément de culture africaine type partout!!vous venez en Côte d’Ivoire par exemple vous constaterez qu’il y’a une grande mixité,le pays est cosmopolite,beaucoup plus de métissage que chez vous,beaucoup plus développée que chez vous,je connais bien la Martinique …il y’a des noirs,des métisses CFE tout ici même des blancs ivoiriens,on ne vous demande pas forcément de vous identifier à une culture j’prends use juste savoir d’où vos ancêtres viennent et juste ne pas le dénoncer,il y’a des ivoiriens qui ne connaissent rien de la culture africaine,ils vivent comme des blancs et ont toujours vécus de la sorte mais se sentent ivoiriens !!Rassurez vous au niveau développement Lacoste d’ivoire est largement au dessus de toutes vos provinces !!!merci
@Kabishi muluba
Bonjour cher Kabishi muluba,
Ne vous formalisez pas et ne vous étonnez pas par les commentaires de 1st class E.U. Isle [ St Bart]. Je suis moi-même Martiniquaise, de père martiniquais et de mère blanche métropolitaine. Ce correspondant est arrogant, agressif et grossier. Il dégouline de haine et de décadence ( ses ancêtres ont dû se reproduire entre eux pendant des siècles). Et vous savez pourquoi? Eh bien parce que c’est un blanc antillais de St Bathélémy, un descendant d’esclavagistes qui ont exterminé la plus grande partie des Indiens caraïbes ou Kalinagos ( les premiers habitants de ces îles). Et il se dit pur Caraïbe ( sachant que les Caraïbes se sont mélangés aux Noirs 🤣)Ils sont majoritaires à St Bart mais très minoritaires dans toutes les Antilles confondues ( qui compte ceci dit en passant environ 30 millions d’habitants). Nous les Noirs antillais descendants des Africains, nous ne les aimons pas beaucoup et ils le savent. Ils se font tout petits chez nous mais caché derrière son écran, celui-là pérore. Un Noir des Antilles ne vous aurait jamais tenu de tels propos aussi irrespectueux. J’ai été en contact déjà avec lui et je ne l’ai pas ménagé 🤣. Il refuse de reconnaître la survivance de la culture africaine dans la culture antillaise et n’a même pas la pudeur de cacher son ignorance cet imbécile de béké!
Bonne journée à vous
@j2societyy Ne parlez point avec ce misérable, il se prend pour un antillais mais malheureusement pour lui il n'est point noir.
Moi par contre je suis une vraie Antillaise , je suis là si vous voulez communiquer.
les Antilles sont des orgueilleux elle pense que sont française plus que mm les français😌 comment peut-on être aveugle a c'est point moi je pense ca Mme nous aussi les africains ont à une part de responsabilité nous devons les sensibiliser
Ils se croient plus français que des français de souche ça fait pitié