Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort - Dark Knight Retrospective : Part 3 - The Dark Knight Rises

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 520

  • @thereg6020
    @thereg6020 10 років тому +95

    Non Dudu tu ne peux pas dire qu'on peut passer du 1 au 3 comme ça. "A l'exception de Dent" oui enfin Dent est crucial. Et puis y'a la mort de Rachel, l'exil de Batman, le dilemme de Gordon...
    Pour les âges, Katie Holmes et Bale n'ont que 4 ans d'écart, donc rien de commun avec les "10 ans" d'écart qu'ils semblent avoir comme tu l'as dit. Gordon-Levitt avait 30 ans au moment du tournage. Donc par rapport à 26-27... c'est rien de terrible. NITPICKING INSIDE ! ^^ A la rigueur moi mon plus gros problème question âge c'est quand Bale dans le premier joue Bruce Wayne étudiant, à peine 20 ans quand il en avait bien 10 de plus, je sais que ça aurait été pire de prendre un autre acteur mais juste le recoiffer ça fait juste.
    Au fait, "Cat burglar" les Simpson le traduisent en "chat-pardeur" dans la saison 5. Pas si mal. ;)
    "Un vieillard qui n'a jamais eu l'idée de le faire lui-même" oui enfin c'est un vieillard aveugle qu'on ne voit jamais bouger, je sais bien qu'ils disent que le physique n'est pas tout mais y'a des limites.
    Le feu sur le pont est aussi un signal aux habitants. On montre que le pote de Gordon prend sa décision d'intervenir là, ce n'est pas juste pour la belle image.
    En plein jour, en même temps a t-il le CHOIX ? Non, la bombe va exploser dans 20 minutes.

    • @lunettesdurdu4233
      @lunettesdurdu4233 6 років тому +5

      Non Bruce dans BB avait 30 ans, 33 dans TDK, et 41 dans Dark Knight Rises.

    • @tobiuchiha7059
      @tobiuchiha7059 3 роки тому +2

      Tu as tout résumé ! 😅.

  • @DamienKazanFilmmaker
    @DamienKazanFilmmaker 9 років тому +73

    Je n'ai pas pu m'empêcher de relever ça :
    On ne peut pas sauter The Dark Knight, il ne s'agit pas que des ennemis, la mort de Rachel est un point majeur de l'évolution psychologique de Bruce Wayne et donc Batman. Sans la mort de Rachel et celle d'Harvey par le Joker, Bruce ne serait pas devenu cet ermite, et il n'aurait pas fait ce premier retour catastrophe qui l'a conduit dans la prison de Bane. Chacun des faits et gestes de Bruce l'ont conduit dans cette prison. Il n'a jamais autant donné le baton à Alfred qu'avec la façon dont il orchestra son retour.
    Je ne vois pas en quoi la symbolique pose problème. Quand aux Al Ghul, se sont des extremistes. Et par pitié, tout ne doit pas se justifier, c'est un film, c'est le dernier film, il se doit d'être dantesque, c'était le but de Nolan, après avoir fait un film (un chef d'oeuvre :) criminel psychologique (inspiré grandement par Heat, autre chef d'oeuvre) ses inspirations pour Rises étaient celles du film de guerre epic, de la conclusion dantesque qui renvoi et fait honneur a la grandeur du personnage qu'il traite.
    Sinon, Selina Kyle et Bruce sont fait pour être ensemble, c'est un jeu du chat et de la souris entre les deux durant tout le film (sans jeux de mots x), à la fin ils se retrouvent dans une situation similaire, puis honnêtement, je suis Batman, Selina m'embrasse comme ça, je t'assure qu'après avoir éloigné la bombe de Gotham, je vais immédiatement la retrouver.
    Ce film est loin, très très loin d'être une "merde", il est aussi touchant et intimiste que dantesque, magnifiquement bien réalisé et interprété, les quelques scènes entre Michael Caine et Christian Bale sont à prendre en exemple.
    Quand à l'absence du Joker c'est un choix fait uniquement par rapport à la mort de Heath Ledger, si tu regardes les bonus tu remarqueras qu'ils ne parlent que très très peu de lui dedans, c'est extrêmement délicat et c'est par ce silence empli de respect qu'ils lui rendent hommage

    • @arcqui4461
      @arcqui4461 7 років тому +4

      Damien Kazan Filmmaker je suis totalement d'accord

  • @belo848
    @belo848 10 років тому +42

    Je pense que Nolan nous a trop bien habitué , parce que quoi qu'on en dise, sa seul erreur sur cette saga ce n'est pas The Dark knight Rises mais le fait que sont deuxième volet était déjà un chef d'oeuvre trop dur a surmonter.

  • @dopamine-od1397
    @dopamine-od1397 11 років тому +9

    On peut critiquer TDKR, mais il reste un film énorme pour une raison toute simple : parce que, the dark knight rises. On se comprend? Après l'achèvement en apothéose de TDK, s'il en est un parmi vous qui n'a pas jubilé et hurlé tel un possédé quand le Batman déferle dans le tunnel sur sa batmoto et que sa cape noire danse autour de lui, le tout sur une theme song de malade, que celui-là me jette le premier menhir !!

  • @LoneWolf05600
    @LoneWolf05600 8 років тому +7

    Durendal toujours autant pertinent en "mi-2016" dira t'on. Le Fan de Batman que je suis ce retrouve dans cette analyse, merci!!!

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому +20

    Ah mais tu penses ce que tu veux, je sais ce que je pense ^^
    Et je ne dis pas dans ma critique qu'il est mauvais, je dis qu'il est décevant.

    • @ronin444
      @ronin444 2 роки тому

      Tu utilise le mot merde quand même, mdr. Tu est pathétique

  • @zevrann
    @zevrann Рік тому

    refaire les petits PJREVAT de l'époque ça fait toujours plaisir

  • @Florian-AJ
    @Florian-AJ 10 років тому +34

    Je suis d'accord pour dire que TDK est meilleur que TDKR. Cependant, malgré ses défauts, Je trouve TDKR tellement énorme qu'il arrive à me faire oublier les quelques incohérences, qui sont dues je pense à des scènes qui ont étaient coupées pour ne pas que le film dépasse les 3h.

  • @lavideovisible7136
    @lavideovisible7136 7 років тому +3

    T'AS TROP RAISON POUR LE CONTRE-CHAMP À LA FIN !!! ILS AURAIENT MIEUX FAIT DE LAISSER LE SUSPENSE !!! Nan sérieux j'ai bondit de ma chaise tellement tu as raison !!!!

  • @minigoedje
    @minigoedje 7 років тому +23

    Je te trouve trop sévère pour dark knight rises..Je trouvais ça un bon film

    • @kassemismaelsilue2227
      @kassemismaelsilue2227 7 років тому +4

      Ne t'en fait pas Diego, il a juste donné son point de vu, sinon the dark knight rises est un très bon film !

  • @MrSnakepitSlash
    @MrSnakepitSlash 10 років тому +3

    Durendal, j'ai adoré ta rétrospective. Tu as fait redécouvrir Batman à un fan. Forcément ta vision du troisième opus est déjà plus controversée. Si tu le permets, j'ai véritablement envie de te donner le point de vie d'un fan (comme il y en a des milliers d'autres) : Je trouve que ce film dépasse Batman et le personnage du Chevalier Noir. C'est un pari risqué après le génial Dark Knight, mais moi, ce qui m'a soufflé dans Rises (et je le place personnellement un peu en dessous du Dark Knight) c'est cette fresque dantesque de personnages sublimes et ce scénario qui incarne les peurs et les interrogations de l'Amérique contemporaine. Tu dis que Gotham a été nettoyée du crime et que le problème est à repenser, je te dirais que non, le problème est encore plus criant, plus pressant dans ce troisième opus. Force est de constater que ce que les gens, les citoyens, veulent ce n'est pas la justice. Ils rêvent d'un paradoxe fait d'une justice violente et répressive dans un idéal de démocratie libérale. Tu ne parles pas de cette scène où l'on voit un tribunal populaire façon Terreur, mais je pense que le film se résume aussi dans cette scène (et également dans la scène à Wall Street) : la justice ne de trouve pas tout le temps dans la répression et parfois certains actes ou comportement y échappent, ou alors la justice de l'état n'est pas conforme à l'idée que chacun peut avoir de ce concept. Bane incarne cette haine et ce repli sur soi en étant l'ombre du plébéien, tribun, motivé par un fantasme de destruction salvatrice, une espèce de purge cathartique qu'on retrouve finalement chaque jour dans les médias ou dans les discours, quand on entend dire "mais le chômage, c'est la faute à un tel, mais la finance c'est le mal" qui sous entend qu'il faut éradiquer ces maux. J'y ai presque vu une réincarnation moderne d'un Robespierre, comme si Nolan voulait sa Révolution (de 1789, tu suis?) aux USA. C'est cela qui m'a fait passer sur le personnage de M. Tale, moquée à maintes reprises mais qui, d'un point de vue personnel, m'a tout à fait satisfait, et qui en plus servi pendant tout le film par des symboles puissants (un me ésotériques de temps en temps je suis d'accord). Construire un film avec autant de niveaux de lecture, ce fut un pur régal pour moi, et sentir que tu as été déçu par la conclusion de cette trilogie m'a presque fait de la peine ! Ton analyse est tellement pertinente (de mon point de vue bien sûr) car elle fait ressortir exactement ce que j'ai retenu du film (le reflet du visage du Dent dans l'essence mais oui ! Putain ce que c'est génial !)
    Je n'ai pas la chance de pouvoir apprécier la technique d'un film avec autant de précision que toi, faute d'études spécialisées dans ce domaine, je pense que tu relèves souvent avec justesse des éléments cruciaux des films. Merci pour ces critiques éclairées en tout cas. J'espère que ce commentaire t'encouragera à continuer.

  • @luminaria5212
    @luminaria5212 10 років тому +11

    Dans le même registre que la "catwoman" il y a le flic qui est dévoilé a la fin comme appelant en réalité Robin c'est un peu clin d’œil mais je trouve ça plutôt bien amené et assez subtil

  • @Magemo7
    @Magemo7 10 років тому +97

    Le contrechamp final est le truc le plus foiré du film ! Imagines la toupie d'Inception qui tombe à la fin, bah pareil ...

    • @R3C00N
      @R3C00N 10 років тому

      Et monsieur, monsieur, moi moi ! J'ai trouvé la preuve que la toupie tombe ! Tout seul comme un grand :p Je spoil ou pas ?

    • @Magemo7
      @Magemo7 10 років тому +2

      bah moi j'ai trouvé aussi et d'ailleurs j'aurai préféré le contraire

    • @R3C00N
      @R3C00N 10 років тому

      Magemo7
      Haha :p

    • @Alice0s
      @Alice0s 10 років тому

      Magemo7
      Oh, c'est bon, tout le monde sait que la toupie tombe.

    • @Magemo7
      @Magemo7 10 років тому

      bah pareil pour batman, tout le monde sait qu'il vit

  • @seanonthetubeforever
    @seanonthetubeforever 3 роки тому

    Pffff je suis encore tenu de soutenir cette analyse en mettant un petit commentaire...tellement vrai....

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому +7

    Mais cependant, laisser une fin "semi-ouverte" avec un plan final sur Alfred n'aurait fait que laisser une porte ouverte à la Warner pour créer des suites (ce qui était prévu dans les papiers) mais où Chris Nolan a préféré, contrairement à son habitude, donner dans la fin explicite pour que son oeuvre soit intouchable et que personne ne puisse l'exploiter dans le futur.
    Volonté que j'approuve.

  • @dizeyeye
    @dizeyeye 7 років тому +1

    J'ai adoré ce film, okay les incohérences, mais l'ambiance, les musiques y'a une âme dans ce film

  • @Lardonet91
    @Lardonet91 10 років тому +11

    Perso j'trouve que nolan a super bien géré l'imprévu du film qui était la mort de health ledger bane aurait du etre l'ennemi principal tandis que le second aurait du être le joker. réécrire un scénario de a a z (certainement, il avait déja une idée de comment finir cette trilogie, alors tout aurait du se passer "comme il le planifiait").

  • @ewl0_sev938
    @ewl0_sev938 7 років тому +14

    Mais j'ai adoré The Dark Knight Rises !! 😊😊
    Même si j'ai beaucoup aimé et adoré Batman begins et The Dark Knight

  • @BjornTvoric
    @BjornTvoric 10 років тому +14

    Concernant les images d'archives et les références manquées au Joker, est-ce qu'il serait possible que le problème soit simplement la réutilisation des images d'un mort ?
    D'un point de vue financier, quand des images sont réutilisées d'un film à un autre, l'acteur concerné touche-t-il un salaire pour son apparition dans le second film malgré la réutilisation d'images du premier et donc l'absence de tournage ?
    Si oui est-ce que ça ne pourrait pas expliquer l'absence totale d'apparition du Joker ? Vu que faire signer un contrat à un mort c'est légèrement problématique

  • @luciowolff5933
    @luciowolff5933 2 роки тому +3

    Il y a un truc dans cette trilogie que je trouve raté alors tout le autres films ont apporté leurs touches.
    Je parle de la ville de Gotham et plus précisément son style.
    C'est presque là où Burton a été le plus fort ! L'esthétique de Gotham est magnifique ! Et ça donne pas l'impression d'être dans un lieu connu. Et tout les films avec Batman jusqu'à celui de Robert Pattinson de 2022 on choisit un différent style pour Gotham que soit celui de Burton qui inspirera la série de Bruce Timm, Joel Schumacher avec plus de couleur (mais aussi un peu WTF), la série Gotham qui apporte la touche sombre et change quelques trucs pour qu'on ne reconnaisse pas New York, Zack Snyder en tournant à Detroit. Mais avec Nolan ça se voit trop que c'est New-York

    • @hippolyteandrieu9159
      @hippolyteandrieu9159 2 роки тому

      Complètement d'accord, autant c'est un peu la cas dans Batman Begins mais dans les autres on se croirait vraiment dans une ville lambda et pas à Gotham

    • @Funny_How_1995
      @Funny_How_1995 2 місяці тому

      C’est une qualité, ça permet aux films de ne pas vieillir (vu qu’on n’utilise que très peu d’effets spéciaux pour fabriquer le décor). Artistiquement parlant, ça rappelle l’ambiance des films de Michael Mann donc ce n’est pas manqué.

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 10 років тому +4

    Je suis d'accord avec toi ! The Dark Knight est un chef-d’œuvre, le meilleur film jamais créé selon moi !

  • @vandepoeljean7257
    @vandepoeljean7257 11 років тому

    Haaa, oui ! C'est vrai ça ! Il était en voyage pour comprendre la mentalité criminelle et le moyen de retourner la peur contre ceux qui sèment la peur, et puis il a rencontré Raz al Ghul et la Ligue des ombres ! Très juste ! Et à 31 ans, Bruce revient à Gotham ... Merci ! Tu m'as aidé à y voir plus clair !

  • @vandepoeljean7257
    @vandepoeljean7257 11 років тому

    Tu as raison, je n'aurais pas dû m'exciter la nouille pour autant, mais il n'y a aucun doute possible, au vu de l'ambiance du film, de la musique, ... Bruce est toujours en vie et cela n'empêche en rien son retour dans son costume de chevalier noir, donc le doute n'est pas utile n'y justifiable. De plus, ce n'est pas l'auto-pilote que Bruce retire pour le confier au commissaire Gordon, mais une sorte de brouilleur à fréquence variable, qui empêche la réception du signal d'activation de la bombe.

  • @BlackstarKillFactory
    @BlackstarKillFactory 11 років тому +1

    Moi j'ai beaucoup aimé comment la catwoman a été abordé dans ce film. Puisqu'elle est a quelques exactitudes près celle du comics. Selina Kyle est une ancienne prostituée dominatrice SM qui décida pour se sauver, elle mais aussi son amie, sa protégée (majeure ici, mineure dans le comics) de se mettre au vol. Mais sa souplesse, son pouvoir de séduction et son image de chatte ne sont en rapport qu'avec le monde de luxure d'où elle vient. Enfin bref une super rétrospective merci Dudu :)

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому

    Au final, et de manière plutôt objective (sans l'être totalement hein), The Dark Knight Rises est quand même une réelle fin, une vraie conclusion et une clé de voûte à l'histoire du personnage de Bruce Wayne qui n'a jamais connu d'aussi belle adaptation que dans cette trilogie.
    Je suis d'accord sur le fait que le film utilise certains raccourcis ou l'excuse "ça reste du cinéma donc je peux faire ça aussi réaliste que mon sujet soit" et que la fin aurait dû être plus suggestive qu'explicite.

  • @Luna78600
    @Luna78600 11 років тому

    Autant j'avais adoré The Dark Night, autant je ne supporte pas Dark Night Rises. Ce film est certainement le film qui m'a le plus énervé de toute ma vie! Quand je suis sortie de la salle j'avais des envies de meurtres...
    Enfin bon, sinon très bonne vidéo Durendal ^^

  • @MrTomNewcombe
    @MrTomNewcombe 11 років тому

    Pour la première fois, je suis d'accord avec une de tes vidéos!!
    Entièrement d'accord pour Dark Knight le chef d'oeuvre et Dark Knight Rises la déception. Je suis surtout d'accord sur le contre champs final de DKR. Je m'étais fait la même réflexion: la scène aurait été infiniment plus belle si Alfred saluait quelqu'un dans le restaurant et qu'on ne voyait pas qui! Le fait qu'il y ait le contre champs sur Bruce, est l'incarnation de la vulgarité de DKR par rapport à la subtilité de DK.

  • @callahaine100
    @callahaine100 6 років тому

    Je suis assez d'accord sur le plan des méchants. Quand j'y repense avec le recul, ce film est vraiment passé à côté de quelque chose dans son scénario, même avec l'absence du joker. Le personnage de Bane avait un énorme potentiel, on le voit durant la scène de son discours devant la prison. Il aurait juste fallu qu'il croie vraiment à sa révolution et que ça soit pas juste une diversion pour tout ce délire avec la bombe et la vengeance de Ras Al'Ghul. Ça aurait posé pleins de questions intéressantes et ça aurait confronté Batman à un méchant qui l'aurait mis à l'épreuve en lui montrant que le crime qu'il combat est engendré par un système et que Batman ne fait que protéger ce système. Cette dimension sociale se serait en plus parfaitement inscrite dans la démarche de Nolan de rendre cet univers réaliste (contexte post attentats dans TDK, contexte post-crise économique dans TDKR). Mais ils ont été beaucoup trop paresseux sur le scénario.
    Cela étant, ça n'empêche pas le film d'être très réussi sur l’aspect divertissement et émotion.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Le Joker n'a rien d'un lâche ! Surnois oui, mais lâche, certainement pas, justement parce que son esprit a explosé et qu'il ne connait plus de limites. La lâcheté vient de la peur, et il ne la connait pas !
    Quand bien même, ça ne justifie toujours pas scénaristiquement cette scène, contrairement aux autres scènes de tous les films.

  • @nicolascotte8309
    @nicolascotte8309 3 роки тому

    Que dire sinon simplement, bravo, bon travail d'analyse

  • @leruyetloic1853
    @leruyetloic1853 5 років тому +7

    "Il fait bien sa demi trentaine" Soit... 15 ans 😂😂

  • @axbat02
    @axbat02 11 років тому

    Franchement, excellent ce "Pourquoi j'ai raison et vous tort", notamment cette partie ci. Tu résumes parfaitement TDKR, en citant clairement les défauts qui fâchent ( tout en argumentant très bien ). Je suis un de ceux qui ont été très déçu, et cette vidéo me fait bien plaisir ! Continue comme ça :)

  • @CliveHandford
    @CliveHandford 11 років тому +3

    Sinon Dudu, j'ai revu la critique cette nuit, et y a un truc auquel j'avais pas réfléchi avant, mais tu dis que Blake aurait pu trouver l’identité de Batman en faisant des recherches, et pas avec ce lien magique qui unie les orphelins. Perso , cette scène me fait plutôt penser qu'il a effectivement fait ces recherches, mais que, lorsqu'il parle à Wayne, préfère lui déballer son histoire de lien des orphelins, dans le but de le remotiver en lui racontant une belle histoire. (...)

  • @thomaslandre
    @thomaslandre 10 років тому

    Je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des commentaires, mais voilà ce que je pense de ce ton idée du Joker absent du film. Certes, j'aurais également apprécié même un discrète référence à ses actions, son procès, ce qu'il a pu devenir, destinée aux plus observateurs, mais le film de se déroule 8 ans après les évènements du Dark Knight. En 8 ans, d'autres criminels ont occupé les esprits des habitants de Gotham, le Batman a disparu, donc je ne pense pas que cette absence totale du Joker de cet univers soit un réel problème
    Excellente chronique quoi qu'i en soit ;)

    • @Eliasing756
      @Eliasing756 10 років тому

      je pense que si le joker ne serait pas absent,le film ne se déroulerait pas 8 ans après

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Autant j'accepterai ce que tu dis pour les 5 précédents, autant pour le Dark Knight, non, car la trilogie était basée sur un concept qui devait définir l'arc complet de Bruce. Si on change les codes en cours de saga, le projet ne se tient plus.
    Ensuite, si je passe mon temps à comparer, c'est parce que cette vidéo est faite en réaction aux comparaisons, justement ! Pour ceux qui disent "ceux de Burton sont les meilleurs", alors que clairement il y en a de meilleurs/différents à côté.

  • @LaGrrrue
    @LaGrrrue 11 років тому

    MERCI!! Je disait exactement pareil sur la dernière scène et j'attendais impatiamment ton avis et on est d'accord!

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому +1

    Alors même s'il n'égale pas The Dark Knight en terme de finesse et de rebondissements, Rises reste un très bon Bat de cette trilogie, plus proche de Begins dans sa narration (plus simpliste) avec c. Bale au centre pour un B. Wayne émouvant au possible afin de conclure convenablement son histoire. Rises a aussi pour lui une réalisation plus burnée également et a pour lui des scènes d'action mieux gérées et mieux filmées que dans les deux précédents... Forcément pour une orientation plus "action".

  • @lucanisation5279
    @lucanisation5279 9 років тому

    C'est ça qui est génial tu disais dans le the que le docteur n'avait pas de passé d'antécédents qu'il arrivait de nul part. Je trouve ça logique et astucieux qu'il disparaisse sans laisser de trace. C'est la logique de continuité même du 2.

  • @luniqueKira
    @luniqueKira 10 років тому +32

    tu es un bon critique de film mais tu n'y connais rien en relation homme femme donc évite de réfléchir sur les couples qui peuvent ce former pour une fois tu as tort on voit clairement un jeu de chamaillerie entre batman et catwoman.

    • @MalloryDavisfrenchperformer
      @MalloryDavisfrenchperformer 10 років тому +11

      il est clair que wayne semble être le seul homme bon qu'elle connaisse,
      de plus ils ont défendu la même cause, puisque sélina décide de l'aider à la fin. Ces 2 raisons me font penser que cette romance est possible.

  • @itoineertnachel2963
    @itoineertnachel2963 10 років тому

    Je suis d'accord avec ta 1er intervention sur le Joker, je m'attendais aussi à un petit clin d'oeil ( coupure de journal, ou petite phrase ). Sinon j'aime beaucoup cet opus surtout pour Selina "Cat" Kyle et Bane. Mais il est vraiment en dessous de TDK, mais chaque film porte une marque différente BB ( aventure ) TDK ( polar ) TDK ( guerre ).
    PS : Pour le combat de Batman dans le final en plein jour est une thématique du comic No Man's Land avec justement comme choix de montrer qu'il est une ombre qui peut surgir dans la lumière ( car le crime est aussi puissant le jour comme de nuit, exactement comme le montre film )

  • @gargamel1601
    @gargamel1601 8 років тому +9

    "ça ne sert pas à grand chose de laisser souffrir les innocents (la population de Gotham)" ..... mais non justement , ils ne sont pas innocents, Talia le dit elle même vers la fin "innocent est un mot à manier avec précaution à Gotham" .... Tout comme Ra's Al Gul voulait éradiquer la population de Gotham qu'il jugeait décadente ...Tsssssssss ........

  • @arthurarthur5231
    @arthurarthur5231 7 років тому +3

    12:07 Quelqu'un peut me faire un gif de ce moment svp ? merci d'avance !

  • @ludovicu.tourigny3027
    @ludovicu.tourigny3027 6 років тому

    Pourtant, c'est mon préféré des trois

  • @jcmazet2351
    @jcmazet2351 11 років тому

    Autant je suis d'accord sur la différence de niveau entre les deux films, autant je me sent obligé en tant que Fanboy de Batman de t'expliquer deux ou trois trucs (pour peux que tu ne soit pas au courant)
    Que ce soit pour Bane, le cassage de dos, Miranda (Talia) ou Selina, c'est du pur fan service, a savoir référence aux Comics, séries animées et autres. Le fan service n'a jamais trouvé besoin de se justifié, même si c'est critiquable, c'est pour ça que ces éléments arrivent comme ça ^^

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Il est en vie.

  • @Julian-yy6qo
    @Julian-yy6qo 6 років тому +3

    C'est simple. La mort de Heath Ledger les a tellement bouleversé que le 3 a faillit ne jamais voir le jour. Si tu as un minimum d'humanité en toi, tu comprendras pourquoi le joker n'est plus dans le film.

  • @jihef03
    @jihef03 11 років тому

    Je ne sais plus si tu en as parlé, mais l'une des choses qui me tracassait à propos de The Dark Knight Rises, c'était l la retraite de Bruce : perso, j'avais du mal à m'expliquer pourquoi il s'était retiré ET son état de santé . Je pensais qu'on allait avoir affaire à un Batman traqué durant tout le film, alors qu'il n'apparait sous costume que durant 3/4 d'heure. Autrement, une bonne retrospective des films Batman, osée parfois, qui me donne envie de les revoir pour me (re)faire mon opinion.

  • @veroniquepiacentino5314
    @veroniquepiacentino5314 10 років тому +7

    également pour ce que tu dis sur les techniques de Bane et Talia. Evidemment que c'est pas très malin ce qu'ils font, ils pensent bien faire en voulant accomplir la destinée de Ra's al Gul, mais Bane a été excommunié, et Talia ne parlait plus a son pere . Donc il n'ont pas les valeurs de Ra's, donc ils sont cons et veulent juste agir en pensant faire le boulot de la ligue des ombres.
    De plus pour l'histoire de séduction entre selina et bruce, on voit depuis le début du film qu'ils sont attirés, puis selina lui propose pleins de fois de partir avec elles. pour l'histoire de cul avec talia, attirance physique , that's it. Et pour tes petits details tels que la bombe, la batwing, le truc pour sa jambe c'est juste des trucs de rageux parce que sa gache en aucun cas la force du film. Et evidemment il est beaucoup moins travaillé que Dark Knight mais il en reste pas moins hallucinant de belles séquences et on vit tout ce qu'il vit. Ses sentiments, ses émotions, on ressent tout par le jeu de Bale, et cela même quand il est en Batman , donc non je ne suis pas d'accord.

    • @MalloryDavisfrenchperformer
      @MalloryDavisfrenchperformer 10 років тому

      Talia ne parlait plus à son père ? je ne me rappelle pas l'avoir entendu dans le film.

    • @veroniquepiacentino5314
      @veroniquepiacentino5314 10 років тому

      si a la fin elle dit a bruce :"je n'ai plus voulu lui parler, jusqu'a ce que tu le tu" ou un truc du genre

  • @theantho7am332
    @theantho7am332 8 років тому +32

    Désolé mais Marion Cotillard joue extrêmement mal dans ce film ! Cotillard joue bien et Bale non ? C'est le monde à l'envers...

    • @teencritik5512
      @teencritik5512 5 місяців тому

      Laisse moi deviner, tu parles de sa mort ?

  • @Maintenantcestdit
    @Maintenantcestdit 11 років тому

    Je t'aime !!! 0.0
    J'arrivais pas à expliquer pourquoi je préfère The Dark Knight à Rises, maintenant je sais ! ;D

  • @julesderudder8421
    @julesderudder8421 11 років тому

    Le fait que Dent soit devenu Two-face, est du au Joker, donc c'est une référence implicite. Enfin bon, hormis que tu n'arrives pas à accepter le talent de Bale (Pour son rôle dans Terminator, je suis d'accord, mais pas pour le reste!) Tu restes un très bon critique cinématographique ! Tes études sur les films sont superbement réalisées, même si on peut te contredire et approfondir nos réponses avec des arguments implacables ! Enfin, ça reste une question de point de vue ! Bonne continuation !

  • @Hybrid_voice
    @Hybrid_voice 11 років тому

    Merci encore de me conforter dans mes avis sur les films que j'ai vu, et me faire apprécier encore plus les bons films! T'es sévère, mais juste assez. C'est Batman quand même…

  • @feralchild339
    @feralchild339 5 років тому

    "Je n'exagèrerais pas en disant que le film est une merde. Il reste diablement agréable à regarder et intelligent."

  • @nevrankroaton
    @nevrankroaton 11 років тому

    Cela dépend de la version du comic envers Joker. Dans certains, il est assez mégalomane pour justement réellement fuir quand ca ne va vraiment pas pour lui. Dans d'autre, il est tellement fou et destructeur qu'il, comme tu l'as dit, n'a pas de limite, pas de peur et donc se fiche de 'perdre'.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Non mais tu te fatigue pour rien ^^ Ce plan est justement mauvais/mal venu PARCE QUE il est sans équivoque. Il DIT, clairement, qu'il est en vie. Je sais qu'on aurait tous envie qu'il y ait quelque chose de plus subtile histoire de sauver un peu la fin de la saga, mais non, c'est clair et net : il est vivant.

  • @Florian-AJ
    @Florian-AJ 11 років тому +9

    C'est curieux d'entendre dire que The Dark Knight Rises n'est pas au niveau de The Dark Knight. Je peux comprendre qu'on puisse préférer TDK, car c'est vrai que je ne lui trouve pas de défauts. TDKR en à quelques uns, mais il faut quand même avouer que ces deux films se valent malgré tout. Personnellement je préfère TDKR. Je trouve que le plan de Bane est vraiment parfait.

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому +1

    Le souci, je pense, est dans le fait que tu voues un culte de folie à The Dark Knight, au point d'en oublier énormément de points de Begins qui sont repris de manière crédible et adaptée dans Rises. Ce troisième opus souffre d'ailleurs du fait d'être davantage une suite directe au premier tout en étant une suite directe du second. Tout le monde en attendait un The Dark Knight 2, Nolan a préféré pour sa conclusion reprendre les ingrédients de son introduction, ce qui en a déçu plus d'un.

  • @hippolyteandrieu9159
    @hippolyteandrieu9159 2 роки тому +2

    À propos de Catwoman, il faut bien comprendre que les films de Burton n'ont pas pour ambition d'être réalistes (comme tout les films de Burton)

  • @vandepoeljean7257
    @vandepoeljean7257 11 років тому

    SPOILERS ! Bien sûr qu'il est en vie ! Si ça avait été une hallucination, on aurait vu Bruce et Sélina, quelqu'un passe devant eux et ils auraient disparus, et on n'aurait pas une musique épique en plus ! Quand la Bat explose, j'ai pleuré au cinéma devant mas potes en plus, et quand on voit la scène "que personne n'attendait", j'étais plus qu'heureux ! Et à la fin, on voit juste que la relève est assurée par Joseph-Gordon Levitt, et puis par un autre, etc, car Batman est immortel ! Fanboy powa !

  • @lison4451
    @lison4451 11 років тому

    Je pense qu'il y a deux raison pour laquelle Wayne couche avec Talia : Une scène d'amour torride ça fait toujours bien dans un film et en plus dans le comic Talia et Wayne partage un amour qui remet en cause les décisions de Batman ...
    Merci pour tes vidéos :)

    • @yannloiseau172
      @yannloiseau172 4 роки тому

      Ben fo p'tete pas oublier qu'ils ont fait un gosse (Damian) ensemble aussi ! Même si c'est l'univers cinéma de Batman il faut aussi le rattacher au Lore comics de Batman ...

  • @XavierMaire1
    @XavierMaire1 11 років тому

    Je suis terriblement d'accord avec toi en ce qui concerne ce film ! Bien que certains de mes amis me déteste encore a chaque fois que je dis que je ne l'ai apprécié que moyennement...

  • @miamicool666
    @miamicool666 8 років тому +1

    Après ta très belle analyse de la saga tu as sacrément raison et mis dans le mille bon sang ! Mais pourquoi Christopher Nolan ne t'as pas embauché pour mieux élaborer les scénarios ? C'est à n'y rien comprendre...

  • @S.Thomas_7
    @S.Thomas_7 11 років тому

    La scéne d'ouverture en l'air n'est puremement pensée que pour l'extreme sensation qu'on aurait eu dans les salles IMAX rien de plus.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Déjà, s'ils le disent à haute voix, c'est plus du symbolisme, c'est de la mise en scène. Le symbole implique qu'il ne soit pas dit clairement.

  • @axeljanvier5690
    @axeljanvier5690 11 років тому +2

    c'est sur qu'il est moins bien mais ça reste un bon film ça mère

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому

    Un entraînement faisant de lui le meilleur détective au monde et surtout un "surhomme". Rentrer à Gotham n'est qu'une formalité dans le cas de la mythologie du personnage créée par Nolan dans son univers.
    Il marche également sur glace, suite de l'entraînement que l'on voit dans Begins où il se bat dessus. Le symbole sur le pont : Le théâtral pour impressionner l'ennemi, toujours une partie de l'entraînement de la ligue...

  • @mrthetheooo
    @mrthetheooo 8 років тому

    pour le coup de la batmobile, a la base ça devait être un véhicule pour l'armée (de mémoire) ce qui peut expliquer qu'il y ait plusieurs prototype, et quand tu connais le créateur (lucius donc) tu dois connaitre les points faibles.

  • @MrYaroph
    @MrYaroph 11 років тому +1

    Je pense que le faite qu'on ne parle pas du joker est voulu, on ne sait rien de son passer et on ne sait rien de son futur car il est impresivible. cela va donc nous donner envie de savoir sans jamais pouvoir comprendre.

  • @wittygirlyname5278
    @wittygirlyname5278 11 років тому

    Ce sont quand même des références au deuxième film. Je suis d'accord que le rappel au premier est limite plus fort qu'au deuxième, de là à dire qu'on peut passer du un au trois sans soucis ...
    Mais bon super critique quand même. Pour ma part j'ai adoré le film parce qu'il m'a donné ce que j'attendais, une conclusion fucking épique ! Eh oui damned les défaults du film, j'ai juste surkiffé ;)

  • @Farahmand1010
    @Farahmand1010 10 років тому

    AAAAAAAAAAAH voilà ! 5:25 j'espère que tu liras ce message qui pourra un peu te réconforter dans l'idée que ce film est juste énorme.
    Dans Batman Begins, Bruce a survécu pendant SEPT ans sans argent, en ayant voyagé par bateau, bus et tous ces trucs dans des sortes de villes asiatiques, il a dû voler des choses pour rester en vie et il a réussi ça pendant plusieurs années avant de se battre contre 10 mecs dans une prison (par contre tu aurais dû râler contre ça ; d'où est-ce qu'il a appris à dégommer autant de mecs et de les mettre k.o?!?!). Donc il sort de prison puis il parcourt des kilomètres, se bouge le cul jusqu'en haut d'une montage pour y commencer son entrainement de la ligue des ombres. POUR TOUT CA, tu n'as rien dit et la logique voudrait qu'un mec comme lui réussisse quand même à rentrer chez lui, ce qui est moins ouf que de survivre des années sans un dollar.

  • @RafaelChaljosOfficiel
    @RafaelChaljosOfficiel 3 роки тому

    Où tu as tort Dudu, c'est de dire "un méchant doit être comme-ci comme ça". Jamais de la vie, ça ne sert à rien de vouloir absolument entrer dans la tête d'un super-vilain, chaque méchant réagit différemment. Et Dudu ça fait un moment qu'on ne dit plus "Bat-Copter", mais le "Batwing"

  • @callahaine100
    @callahaine100 11 років тому +1

    Pour répondre à l'incohérence à 8:08, dans la prison, Ra's Al Gul (enfin son fantôme) précise que pour lui Gotham est toujours une ville corrompue et que la seule victoire que Bruce a pu remporter contre le crime est basée sur un mensonge, d'où sa persistance à vouloir détruire la ville.
    Mais certes, il y a bien d'autres incohérences. Je ne plaide pas non-coupable, je demande juste une réduction de peine! ^^

  • @OGear7
    @OGear7 11 років тому

    Salut Durendal / Tim, premièrement j'adore tes critiques :) et deuxièmement, dans ton vlog LucasFilms / Disney tu disais que tu allais faire une vidéo sur la saga Star Wars, c'est toujours d'actualité ? Si oui je suis très impatient de la voir :)

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Non, je crois que c'est 17 ans l'âge de Robin QUAND il le voit. Et il me semble bien qu'à 24 ans, Bruce était entrain d'explorer le monde.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Oui, je sais ça, et je considère que c'est une vaste connerie. Montrer une photo du Joker dans un vieux journal n'aurait en rien entaché son travail ou porté atteinte à sa mémoire. Pourquoi pas interdire la diffusion du Dark Knight tant qu'on y est ?
    Mais bon, les choix moraux de chacun.....

  • @LeVasteMonde
    @LeVasteMonde 11 років тому +1

    En fait, tu ne peux pas sauter The Dark Knight, car sinon, tu ne comprends pas les allusions à Harvey Dent... Mais globalement d'accord avec toi.

  • @baptistecrespy3757
    @baptistecrespy3757 11 років тому

    Globalement je suis plutôt d'accord avec toi, the dark knight est et restera un des meilleurs films, le joker est tout simplement splendide et on ressent tellement son manque dans The dark knight rises. Pour la fin de ce dernier, j'ai eu exactement la même réaction, pour moi voir la réaction d'Alfred aurait été tellement bonne, nous laissant le sentiment d'avoir deviné ce qui pourtant est évident. Cependant, peut-être a-t-il fait ça pour "clore" l'histoire de romance entre Sélina et Bruce... je ne sais pas trop.

  • @Dorypowa
    @Dorypowa 11 років тому

    Je trouve aussi Catwoman intéressante ! Certes son personnage est beaucoup moins puissant que ceux du joker ou de double face dans le 2 mais enfin son ambivalence est très intéressante à l'écran (bien que le "je vais t'aider mais je te trahis" usé presque 3 fois dans le film a fini par me lasser mdr)

  • @TheBjargu
    @TheBjargu 11 років тому

    Je suis d'accord avec les critiques de tous les autres Batman que tu as fait, mais là pour moi, je désapprouve quelques points.
    Tout d'abord le fait qu'aucune référence au Joker n'ai été faite dans le troisième film, m'avais aussi gêné, mais après ce que tu as dit sur le fait que ce soit un personnage qui existe sans aucune explications, je trouve ça assez beau, qu'il semble disparu et oublié sitôt apparu, comme si ce n'était qu'un reflet illusoire venu de l'esprit psychotique de Bruce Wayne..

  • @MrRafale51
    @MrRafale51 10 років тому +33

    Tout le contraire pour moi. J'ai adoré plus que tout le 3ème volet.

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому

    Alors oui, Bruce revient vite à Gotham 24h avant que la bombe ne pète. C'est le cut qui donne cette impression d'incohérence temporelle alors qu'au moment de l'évasion de la prison de Bane : Il reste quasiment 2 semaines avant le boom. Bond dans le temps pour la séquence qui suit qui peut perturber.
    Bruce revient comme un grand à Gotham, il ne faut pas oublier que dans Begins il a vécu pendant 7 putains d'années dans des conditions extrêmes en Asie et a reçu un entraînement intensif.

  • @noctloudernowwebzine4802
    @noctloudernowwebzine4802 11 років тому

    Et qu'on ne me sorte pas que tout ça n'est pas crédible sinon je sors mon "bonus" concernant les disparitions "ninja" à la limite du magique de Batman dans The Dark Knight avant la fin des conversations qu'il tient avec Gordon ou Dent. C'est autant crédible que son retour à Gotham "en mode ninja" dans Rises.
    Concernant l'aspect manichéen de la bataille de fin, je pense surtout que Nolan s'es fait plaisir en voulant reproduire en live la bataille finale de Knightfall ni plus ni moins.

  • @HH-iq3vo
    @HH-iq3vo 9 років тому

    Il y a bien une référence au Joker dans le film. C'est très subtil : A la fin du film lors de l'inauguration de la statue en hommage à batman, la vue aérienne de l'assistance dessine comme le visage d'un clown. :) Why so serious

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Non plus. Elle est bien un symbole, pour les criminels. Car ils ne connaissent pas l'histoire de Bruce. Elle n'en est par contre par un pour nous, parce que nous le savons.

  • @CliveHandford
    @CliveHandford 11 років тому +1

    => Vidéo des adaptations ...
    Osef de qui est le plus respectueux du comic, là Durendal parle de l’intérêt du personnage tel qu'il est présenté dans le film, comme n'importe quel personnage de n'importe quel film, adapté ou non d'un autre support.

  • @naproupi
    @naproupi 11 років тому +2

    Y a quand même des moments où le titre "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" n'est pas justifié. Tout les connaisseurs disent que le film et mauvais, et moi qui l'ai trouvé acceptable bien que souffrant de quelques défauts, je m'attendais à avoir un avis différents des avis habituels...mais non, pour le coup ton titre n'est pas justifié, comme dans beaucoup d'autres cas d'ailleurs.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Non. Ce ne sont pas des références au Joker, ce sont des références à Dent.

  • @Starscream13330
    @Starscream13330 11 років тому

    Je pense aussi que tu a dû te trompé par rapport aux réactions des fans pour la voix de Bane , ils ont effectivment rallés mais seulement apres l'avoir entenduent lors de la projection du Prologue la ou je t'assure que la voix etait inodible ! sa voix a donc été remixé pour le résultat final !

  • @secousskb
    @secousskb 11 років тому

    C'est exactement ce que j'ai pensé durant la scène.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 років тому

    Non non, je suis beaucoup les critiques des gens de ThatGuyWithTheGlasses, et ils se sont quasiment tous plaint de la voix de Bane.

  • @vegetro95
    @vegetro95 10 років тому +4

    et aussi dans le comics taila et bruce on une aventure et un enfant (damien) qui deviendra robin plus tard voilà ^^

    • @nathanbourigault7914
      @nathanbourigault7914 9 років тому

      J'ai penser que Robin était Blake puisque a la fin il dit son vrai nom a la "secrétaire"

    • @vegetro95
      @vegetro95 8 років тому

      nn le premier c'est c'est dick grayson ^^

  • @Athos02
    @Athos02 11 років тому +1

    Il me semble (a vérifier) que l'absence de références au Joker dans The Dark Knight Rises est voulue par Nolan, par respect pour la mort de Heath Ledger.

    • @yannloiseau172
      @yannloiseau172 4 роки тому

      De toutes façons Nolan n'avait aucun intérêt à ramener l'image du Joker dans la mémoire du spectateur car elle est bien trop forte ! Il est évident que le Joker est LE némésis de Batman (ce qui a été dit et redit et reredit dans chaque série de chaque époque du justicier masqué.) Bref, Nolan avait besoin de faire peur au spectateur avec sa brute épaisse téléguidée, mais surtout pas de le comparer à un psychopathe avec 190 de Q.I.

  • @massauxolivier4246
    @massauxolivier4246 4 роки тому +1

    Si si il y a bien un hommage au joker lors de l'inauguration de la statue de Batman un plan aérien dessine son visage

  • @Vaaleu007
    @Vaaleu007 8 років тому +1

    Putain ... Enfin quelqu'un qui dit que ce putain de contre-champ à la fin est complètement pourri et qu'il gâche tout en nous prenant pour des GROS CONS !!!

  • @trafalgard.lawris763
    @trafalgard.lawris763 5 років тому

    The Dark Knight Rises est un bon film, si on oublie les incohérences le film te diverti et introduit de nouveaux personnages très importants dans l'univers du Batman (Bane est le seul a avoir brisé Batman c'est une super idée de l'avoir mit a la place d'un autre méchant, même si de base ce devait-être Joker). Le problème c'est que TDK est beaucoup trop bon pour que son successeur n'ai pas des attentes énormes et presque irréalisables

  • @aureliepaci4797
    @aureliepaci4797 10 років тому

    Salut !
    Par rapport à l'absence totale du joker, il me semble avoir lu quelque part que c'était voulu par Nolan, par respect ou une histoire du genre ! Je ne sais pas si quel'qu'un d'autre a entendu cette version ?

  • @starduke38
    @starduke38 6 років тому

    moi ce qui me gave avec cet "batmobile" c'est que j'en ai entendue parler dans une émission sur des projet militaire avant la création de de batman begin montrant que le Thumbler est un projet de remplacement du Humvee mais que grâce au film tout le monde l'ignore.

  • @vandepoeljean7257
    @vandepoeljean7257 11 років тому

    Dis-moi si je me trompe, alors, la chauve-souris en temps qu'image (et non pas symbole car c'est dit clairement) pour inspirer la peur aux criminels ("Elles m'évoquent la peur, l'heure est venue pour mes ennemis de la partager"), est alors le symbole de l'espoir, et de la lutte du bien sur le mal ?

  • @PeterParker-px5pv
    @PeterParker-px5pv 5 років тому

    L'absence totale du Joker est simplement du au respect que porte Nolan à la mémoire de Ledger ainsi que de sa famille. Rises devant à la base traiter le procès du Joker, tout a été modifié. Il y a néanmoins un clin d’œil à la fin du film, lorsqu'un voile est levé dévoilant une statue du Batman, la disposition du public et la statue forme le sourire du Joker. Bel hommage étant également symbolique puisque qu'il met en avant le lien entre le Joker et le Chevalier Noir.

  • @drkrokro6271
    @drkrokro6271 11 років тому

    J'ai bien aimé la transition 11 septembre --> scène de l'avion X)