La poésie d'al-Hallâj, par Louis Massignon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • Podcast de l’émission de France Culture « Des idées et des hommes » du 1er octobre 1955. Jean Amrouche reçoit en entretien Louis MASSIGNON qui présente la poésie d’al-Hallâj.
    En ce mois d'octobre 2022, Conscience Soufie a le plaisir de vous proposer un cycle dédié à Louis Massignon, pour les 60 ans de la disparition de ce chrétien islamophile.
    Louis Massignon (1883-1962), islamologue et professeur au Collège de France, se convertit à la mystique chrétienne dans le miroir de sa « passion » pour le soufi musulman al-Hallâj (m. 922). Il œuvra sa vie durant pour une meilleure connaissance et reconnaissance du monde arabe et de l'islam, et fut aussi un militant engagé, notamment contre la guerre d’Algérie, un fervent pèlerin et un précurseur du dialogue interreligieux, prônant la réconciliation des religions abrahamiques.
    En 1922, Louis Massignon soutenait sa thèse monumentale : La Passion de Hosayn-ibn-Mansoûr, al-Hallâj, martyr mystique de l’Islam, exécuté à Bagdad, le 26 mars 922, étude d’histoire religieuse, qui a fait entrer l’étude du soufisme dans le champ académique.
    Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesouf...
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

КОМЕНТАРІ • 5

  • @ConscienceSoufie
    @ConscienceSoufie  Рік тому +1

    Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesoufie.com/louis-massignon/

  • @brigittech12
    @brigittech12 Рік тому +3

    Merci pour ce trésor si vivifiant pour notre cheminement ♥️

  • @dervishrunner713
    @dervishrunner713 Рік тому +3

    Quelle ivresse, ô amiEs auditeurs ! Merci pour ceci et cela ô Mansûr/Louis ❤️

  • @renecaruso1904
    @renecaruso1904 Рік тому

    Merci !

  • @Belleassiette
    @Belleassiette Рік тому +1

    Les gens tels que Massignon, Asín Palacios, etc., quand ils sont obligés de constater certains rapprochements, voudraient au contraire, en dépit de toute évidence, les attribuer à des influences chrétiennes qui se seraient exercées dans l’Islam ; c’est pourquoi leur confusion de l’ésotérisme avec le mysticisme est fort loin d’être désintéressée, car, sans elle, il serait absolument impossible de donner même la moindre apparence de justification à leurs prétentions “annexionnistes”, que je trouve plus perfides et plus dangereuses qu’une hostilité nettement affirmée.
    René guénon