@@La-tribune-du-net j'ai écrit "grandi", pas sympathique. Que Clément V. ait été pris au piège d'une mise en scène préparée entre Praud et Bardella, pourquoi pas. Qu'il rende volontairement JB "sympathique" est grotesque au vu de ses autres vidéos.
@@Mary-z8e j'ai du mal à saisir à quoi le "oui" initial de votre commentaire se refere ou à qui il s'adresse... Et sinon, le mot clef ce n'était pas "extrême gauche", mais "système". Vous êtes le maillon faible, au revoir.
@@padovaniroland "Oh mon dieu, des humains qui ont des sentiments et qui en parlent, mais quelle horreur !" À ta place aussi, je ressentirais le besoin d’insulter pour me sentir exister.
@@lhommemystere3938 malheureusement, c’était il y a quelques années, depuis, elle a malheureusement fait la connaissance de ce parasite qu’on appelle le coiffeur.
On se croirait dans une scène de ménage du style "Pourquoi tu cherches à plaire à d'autres en acceptant leurs invitations, les autres ne t'aimeront jamais autant que moi tu le sais bien..." "Et toi, tu en as bien courtisé un autre, un autre qui n'a pas le quart de mon succès"😄. ..
Tu parles... Ils s étaient briefé avant l émission. Ca fait passer bardella pour quelqu'un de mesuré voir sympathique même à tes propres yeux. Et ça les permet de se dédouaner de soutenir inconditionnellement le RN chez CNEWS.
@@jeanclauderacine8129 ce serrait une erreur de croire qu'ils sont cons. Ils savent très bien ce qu'ils font, par contre ils sont mauvais dans cet exercice c'est sur!
it's part of their agenda Watch everyone these Z documentaries OLD WORLD ORDER and . EUROPA THE LAST BATTLE also this channel VIBES OF COSMOS We've been. Lied to about everything I'm not kidding and the worst of all about the reset that happened in 1800 we know nothing about history of humanity.
Bonsoir, merci Clément pour ces décryptages et analyses de langage ,c'est toujours avec grand plaisir que je vous écoute. Merci d éclairer ma lanterne.
Je ne suis pas du RN mais là pascal Praud c'est le Summum du ridicule. Et c'est ce genre de type qui représente BOLLORÉ qui doit être aussi caricatural que lui. Le message de Praud : "Attention M. Bardella : vous dépassez le a ligne rouge définie par Bolloré là ! Ça va pas le faire.." 😅
Mon commentaire porte sur le même détail : c'est incroyable qu'on se sente obligé de commencer ses remarques par «ceci n'est pas une défense» avant de pouvoir commencer à dire ce qu'on pense. Et pourtant on le fait parce que l'environnement tout aussi incroyable dans lequel on est plongé ne nous semble fait que d'opinions partisanes. Pourquoi, devant un public de gauche, je me sens obligé de dire «je ne suis pas du RN mais la fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux est reconnue d'utilité publique depuis le 21 février 1992» ? 🤔
Tout simplement parce que critiquer Pascal Praud pourrait suggérer que l'on veut défendre Bardella puisqu'il est attaqué par Praud ! Et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas le cas ! Je déteste l'extrême droite
@@MichelGGG On a eu chaud du coup parce que la plupart des commentaires qui finissent par "je suis pas du RN mais..." finissent par une commentaire sexiste ou raciste ou homophobe ou islamophobe
Est ce que ce serait pas aussi une stratégie perverse pour faire passer Bardella pour moins insupportable que Praud et leur donner la possibilité de dire "regardez on ne lui a pas fait de cadeaux...."?
Salut Clément. J'ai pour ma part une définition du système : c'est la collusion entre les pouvoirs politique, économique et médiatique pour faire perdurer le capitalisme libéral, c'est-à-dire l'exploitation des individus et de la nature pour la production toujours croissante de biens et services, au profit de la classe possédante.
J'avoue, il y a peu de temps que j'ai découvert Clémovitch ( suite à un commentaire positif d'Antoine Daniel pour être tout à fait sincère). Dernièrement, je me suis parfois posée devant les live et j'ai apprécié , réellement.Là, je me lance un peu dans la chaîne et merci, tout simplement, de décrypter, analyser, observer de cette façon. Très enrichissant pour moi et permet une ouverture de regard :) belle journée :)
Je pense que le reproche formulé par Pascal Praud est en fait assez précis. Il reproche à un homme politique d'extrême droite de se rendre sur une chaîne qui n'est pas elle-même engagée à l'extrême droite mais invite très régulièrement des personnalités politiques de tous bords. C'est précisément ce qui ne s'est pratiquement pas passé durant l'élection américaine où il n'existait plus de chaînes mainstream dans lesquelles on aurait pu entendre les deux candidats, séparément ou en débat, mais uniquement des circuits médiatiques complètement polarisés et sourds les uns aux autres. C'est cette évolution de la société, complètement polarisée, que semble souhaiter Pascal Praud.
Cette évolution ne te plait pas car actuellement en France, il n'y a que CNews et cie qui défendent les valeurs des gens de droite, et 100% du reste des médias défendent les valeurs des gens de gauche. Mais pour les gens de droite, cette évolution des médias en France serait une excellente chose. Mais bon, ne t'en fais pas, le jour où on verra TF1 dire du mal de l'immigration massive et du progressisme sociétal n'est pas prêt d'arriver... (alors même que TF1 est considéré comme une chaine de droite par les gens de gauche en plus !!! 😂)
@@Piteur_par_Coeur Je pense surtout que le jour où TF1 a défendu une limitation de l'aspiration de la richesse nationale par les milliardaires, une hausse des salaires des travailleurs-euses ordinaires, ou encore un financement suffisant des écoles et des hôpitaux par l'impôt sur le capital, n'est jamais arrivé. Effectivement, ce n'est pas une chaîne d'extrême-droite, obsédée les réfugiés ou l'homosexualité comme vous semblez l'être. Cela n'en reste pas moins une chaîne de droite. Quant à votre affirmation que 100% des médias hors Cnews sont de gauche, elle est tellement contre-factuelle (Le Point ou BFM serait de gauche?) qu'il n'y a rien à répondre. Je vous défie de trouver ne serait-ce qu'un éditorialiste économique de gauche (en dehors d'Esther Duflo) à la télévision ou à la radio. Vous confondez simplement droite et extrême-droite. L''extrême-droite a, sur l'essentiel, le même programme que la droite, mais avec les obsessions nationalistes, répressives et de genre que vous mentionnez.
@@floriancouveinhes3802 Je te mets au défi de me trouver un seul édito de BFM ou du Point qui réclame la fermeture des frontières à l'immigration massive ! (VA est en effet un des rares journaux de droite en France)
Mais quel décryptage jouissif!! Praud se promouvant en nouveau coach de Bardella! Je pourrais parier sur Praud se lançant dans la politique!! Merci Clément! Toujours un plaisir de voir tes vidéos! Merci d'être là❤
Le système n’est pas une chimère ; le système, c’est le pouvoir, qui est essentiellement caractérisé par l’argent, c’est-à-dire, le capitalisme et ses héritiers, les banques centrales, les fonds d’investissement, la télévision et ses médias. Mais aussi des journalistes (salariés, donc soumis à ce fameux système) qui courbent l’échine pour recevoir une paie quitte à bafouer leurs valeurs. Nous avons aussi ceux qui commanditent les guerres et les armées, le créateur (toujours anonyme) du bitcoin etc. Il est réel, la preuve nous devons TOUS nous y soumettre et travailler : soit par le salariat, soit par l’entreprenariat et ses taxes étouffantes. Tellement soumis que ses taxes ne permettent pas un enrichissement individuel, du moins à la marge, comme si tout était fait pour qu’on ne puisse pas s’en émanciper. Praud dénonce son bouquin tout en faisant partie intégrante du système, ce n’est pas antinomique à ce que je sache. Quant à Bardella, il fait désormais parti du système et cela malgré lui car nous ne sommes pas dans une démocratie directe comme en Suisse. On nous sollicite une fois tous les 5 ans et après, on nous muselle le reste du temps. Pour le coup, Bardella est un citoyen lambda : il a fait la fac publique, n’est pas sorti de l’ENA et a travaillé pour en arriver jusqu’ici. Ça reste encore une des choses qu’on peut trouver belle dans ce système politique désuet et qui ne représente personne au final. Il défend ses idéaux et pour cela il doit rejoindre ce fameux système. La TV est financée par les grands groupes et le gouvernement. Donc, oui « complément d’enquête » est le système, on parle d’une entreprise publique financée par le gouvernement et nos impôts. Ce qui marche c’est de se moquer des médias, de faire sans, mais malheureusement ça reste encore la meilleure façon de toucher le plus de monde. La montée du RN et des extrêmes en Europe n’est pas un hasard, elle est le fruit d’un dysfonctionnement sournois et durable dans notre société, nos territoires. Le problème, c’est le système dont tout le monde a assez, les inégalités, l’immigration et l’insécurité omniprésente. Mais dès qu’on fait ce constat on est stigmatisé ; pire encore, à la TV on ne peut pas exprimer cette opinion sans être taxé de raciste, xénophobe ou complotiste. Dès qu'on réfléchit par soi-même et anticonformiste, on est complotiste. Ce qui est beau dans tout ça, c’est que la vérité triomphe toujours et les extrêmes seront vainqueurs dans les années à venir si les causes ne disparaissent pas. Tant que nous ne serons pas d'accord sur les causes, nous sommes impuissants.
Je trouve assez frappant à quel point la droite a repris certains des codes de la gauche qu'elle critiquait il y a 15-20 ans : se dire "anti-système", se présenter comme victime permanente de ce système, critiquer "les élites", ... Mais bon ne dit-on pas que l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie.
Médias Bolloré : 3 Médias de la gauche du capital : tout le service publique radio + tv + internet... L'héritage de la démocratie Athénienne ça vous dit quelque chose ? Je sais que nous avons une démocratie bourgeoise mais tout de même, si entre compatriote on marche dans leurs narratifs, il n'y a plus qu'a se jeter à la gorge les uns les autres et laisser les luttes intestines nous diviser plus que jamais.
Je suis pas si étonné de la scène qui se joue sur le plateau, déjà c'est assez commun de la plupart des "journalistes" de chaîne d'info en continu de prendre un angle d'attaque envers les politiques, peu importe leur camp. Ensuite, c'est un rapport de force que Praud essaie d'instaurer pour jouir d'une certaine autorité sur Bardella, en le faisant passer pour impur (se corrompant avec le système) et lui même comme pur, ce qui profite certainement au deux comparses. Bardella en ressort une fois de plus dédiabolisé et Praud assure son ancrage en tant que journaliste "hors-système" et simule une certaine distance avec le RN en restant critique à l'égard de son président. En ce qui concerne les débats stratégique en direct, c'est ni plus ni moins que de la réflexion intéressante à mes yeux sur la communication à privilégier en 2024, est-ce la radicalité Trump-Zemmour ou bien la dédiabolisation-Marine, les mêmes genre de débats sont menés en publique à gauche, lorsque Mélenchon fait ses meetings d'analyse politique et lorsque Ruffin quitte LFI pour appliquer une stratégie différente visant un autre électorat. La seule différence est que dans un camp il y a un Bolloré derrière pour diffuser ces échanges à la télévision plutôt que sur des recoins de youtube, twitter et twitch. En conclusion, séquence intéressante pour, comme Clément l'avait proposé, écouter Praud afin d'entendre l'état des choses à l'ED. Par contre la conclusion "Le pouvoir que s'arroge Pascal Praud" vraiment moi je le vois comme Dany et raz, une sorte de détenteur de la vérité/pureté qui donne son avis sur tout et se permet d'interpeller et de critiquer les choix stratégiques employées par leurs camps respectifs. Rien de surprenant à part qu'autant de gens se rangent derrière ces bras cassés
Je me retrouve dans votre analyse. J’ajoute qu’il faut s’interroger sur l’origine de la pique de Praud et rappeler à qui il s’adresse. Bien sûr en premier lieu aux électeurs de l’ED qui auraient pu être surpris et même déçus de voir leur chouchou sur un plateau comme celui de Léa Salamé. Clément analyse la scène de son point de vue de gauche, ce qui fait ressortir le grostesque de l’extrémisme de Praud et la tempérance « droite dans ses bottes » de Bardella. Ce dernier montre qu’il a été plus malin parce qu’à défaut de se battre contre le système, il l’utilise à ses propres fins, pour polir son image. Le téléspectateur de CNews (qui n’a sûrement pas vu l’émission de Salamé) se trouve donc conforté par cette explication de stratégie et ne peut qu’applaudir devant la démonstration éclatante de la roublardise de Bardella et du RN en général…
Mais quel spectacle. Je ne comprends pas un traître mot de leur échange. Ils essayent si fort de se donner l'air intelligent, mais quel cuisant échec. RIEN dans ces paroles n'est constructif d'une quelconque pensée, rien n'a de sens, la communication entre les deux est absente... Sous le regard bovin des invités du plateau... consternant.
"Praud: T'as dit bonjour à un gauchiasse! Tu es contaminé et peut-être même un woke maintenant! Kévin du RN: Ton vote, je l'ai déjà. Faut bien que j'aille chercher celui des autres, grosse patate! Praud: NAN! Faut parler que à moi!"
Sachons comprendre l’inattendu de l’Histoire. C’est au moment où le mal croit triompher qu’il s’effondre ; son entassement fait son écroulement. Victor Hugo
Je pense que d'ici quelque temps on va avoir des politiques qui se lèvent et se fâchent en direct lors d'une chronique humoristique... suivi par les cons qui diront : "il a raison, ça c'est un mec qui sait tenir tête au système ! ça suffit les gens pas drôles!"
Le premier truc auquel j’ai pensé c’est: “Pascal Praud pense que Marine le Pen ne va pas pouvoir se présenter aux prochaines élections et il ne soutiendra pas Bardella, donc il met sont plan (certainement en accord avec Bolloré) pour commencer à le détruire”. Je suis complotiste ou ça fait sens?
Aurait il lui même quelques envie ? Son maître qui le tient en laisse et sans muselière aurait il quelques projets ??? Attention tout de même à ne pas tomber dans le complotisme, tout de même !
Praud c'est un animateur tv de sf dystopique. Sérieusement je trouvais les clichés caricaturaux et peu crédible ds Hunger Games et en fait ils sont là ds nos tv à vomir. Tout va bien ce monde n'est pas du tout une blague.
Selon le CNRTL : " D. − Ensemble d'éléments organisés destiné à une fonction définie. 1. POL., SC. ÉCON. Ensemble de méthodes organisées, de pratiques, de procédés destinés à assurer une fonction définie. a) Système + adj.Système bancaire, communiste, démocratique, dialectique, électoral, fédéral, féodal, financier, fiscal, patriarcal, socialiste, totalitaire; systèmes et procédés comptables. [...] − Péj. Le système. L'ensemble social, l'armature économique, politique, morale, idéologique d'une société considérée comme un ensemble social rigide et contraignant. Entrer dans le système ; se faire récupérer par le système; à bas le système ! " Le système actuel est un système capitaliste, qui est donc économique mais aussi étatique, légal, médiatique, etc. Le but c'est d'être riche et de dominer et de garder cette domination. C'est d'ailleurs toujours le but de ceux qui dominent (ou presque toujours). Il me semble qu'on peut dire que CNews mais aussi le RN en font partie et même que le RN rêve d'en faire encore davantage partie.
@@weirdoracha le système politico médiatique qui fait en sorte que les libéraux conservent le pouvoir. Ou l' ordre bourgeois qui s auto entretien. Mais dans la bouche du RN ou de pro ça n a pas de sens sauf si on considère qu'ils en font parti et qu'ils en sont les acteurs.
Glacial l’échange sur cette chaîne pro-RN. Bardella en fait partie du système eh oui ! Et pourtant il n’a pas donné l’exclusivité de la promo de son bouquin nul à cnews.
Dire que le système n'existe pas c'est hyper chelou c'est une conceptualisation,une façon d'organiser le réel,de concevoir la réalité ou une réalité de dire: le système Donc dire " on rappelle que ça n'existe pas le système" c'est carrément un discours dogmatique et digne d'un gourou de secte Pour clarifier : j'apprécie bcp ton travail analytique mais là on est à fond dans la "pédagogie" c'est à dire la formation et l'éducation des enfants, littéralement, donc le discours est supérieur et hiérarchique Ayant moi même beaucoup réfléchi ( j'ai la cinquantaine) à cette notion de système et l'évacuer en une phrase me paraît très problématique Begaudeau a fait de même critiquant Branco ( qui utilisait ce concept) en le balayant d'un revers Ceux qui font en font partie auraient ils tendance à le nier pour nier leur dépendance à celui ci Un peu comme certains bourgeois refusent de voir que leur position et leurs conditions d'existence sont dues à cette appartenance/allégeance relative et non à leurs mérites et qualités formidables? D'ailleurs par bonheur tu te contredis un peu et reconnais la réalité du S... :Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but( ou un ensemble de) Le but c'est optimiser le bizness le système c'est des poupées russes : système politique, médiatique et chapeautant : capitalistique utilisant les autres comme paravent légitimant et faire valoir ( max rentabilité minimum critiques et le moins radicales possibles médiocrité préférable abetissemment des masses car le savoir est une arme affaiblissement de l'art et des artistes car potentiellement visionnaire incontrôlable et surpuissant Notre société est toute en synergie , parler de système, à condition de définir les termes ,les tenants et aboutissants n'est pas absolument pas absurde à mon sens et rejeter cette conception à priori péremptoire et de cette manière sans appel autoritaire... :soft power ❤NB nous punks des années 80/90 parlions de système pour critiquer l'ordre établi: merci de ne pas affirmer que BoBardella et Praud(statique) ont "inventé" ce concept Gaffe à l'hubris Coco ❤
Je sais que je vais dire une banalité, mais on peut approximer la politique à quelque chose de binaire au premier ordre, il faut toujours garder à l'esprit dans la réalité les choses sont nuancées. Exemple : il n'existe pas qu'une seule idéologie féministe, il peut y avoir des clashs entre différents féminismes. Pareil pour l'extrême droite dans cette vidéo, c'est pas parce que deux types sont d'extrêmes droites qu'ils s'entendent bien.
C'est parce que votre subconscient est lucide, il voit bien qu'il sont couille droite couille gauche... Mais votre cerveau concient essaye d'expliquer ce qu'il voit avec des dictons. Du coup ça marche pas!
Parvenir à associer Finkielkraut, Enthoven et Aram à Praud et Bardella au détour d'une petite phrase... Je ne l'ai pas vue venir celle-là. Comme quoi la rhétorique est un art. Bravo !!
Viktorovitch, prof à Science Po Paris,un journaliste aux méthodes scandaleuses ne laissant aucune possibilité de réponse. Facile de macroner comme il le fait, c’est à dire parler pour ne rien dire. Ricaner, se moquer des gens en leur absence. Insupportable Honte à ce suppôt du système Un véritable wookiste.
3 mois que j'avais fait une pause dans l'actualité politique et je comprends pourquoi : -Une volonté de montrer du clash alors qu'il n'y a rien, d'ailleurs Bardella était sur le plateau jusqu'à 10h35 quand cette vidéo ne s'arrête qu'à 9h42 -1:30 L'hopital qui se fout de la charité. -3:55 sur les 5 exemples, 4 ne sont pas liés au physique -Une absence d'argument pour une omniprésence de la caricature -9:09 Bah là c'est absolument logique : Pascal Praud considère qu Bardella est la victime du "système" et oar conséquent Bardella cherche à plaire à cette entité donc il serait victime. -Personne n'accuse l'autre d'en faire partie -9:35 c'est syllogiquement vertigineux : prêter à des gens des intentions qu'ils n'ont pas pour ensuite dire qu'ils sont grotestes d'avoir ces intentions. -12:00 encore l'hopital qui se fout de la charité. -13:30 si on conclut tout cela pour Praud et Bolloré, que devrait-il en être pour Ruquier et le service public en 2022 ? En fait on dirait juste une vidéo pour ceux qui veulent être confortés dans leurs idées : absence d'argumentation, mauvaise foi, fausse incompréhension
Bah Pascal il a juste vu qu'aux usa les gars de Fox news ont servis la soupe à trump et qu'en recompense ils ont des postes de ministres et il rale que Jordan en fasse pas autant.. ben oui Mr Praud lui aussi vu son petit maroquin
Alors, juste je suis un peu perdu parce que l'extrême-droite en France n'a simplement jamais eu l'occasion de nommer des ministres (enfin depuis 1944), donc comment on sait que Jordan n'en fait pas autant ?
@@nephandi2316ils se sont présentés plusieurs fois et le choix des ministres ne se fait pas au dernier moment en général donc il doit être au courant si personne ne l'a contacté pour lui proposer quelque chose (ils ont été plusieurs fois au second tour ça aurait été bête d'être élu et de ne pas avoir de gouvernement à mettre en place derrière)
@@misterfifou3340 "Le choix des ministres ne se fait pas au dernier moment", visiblement à gauche ils avaient pas anticipé en juin dernier, et on a bien revu à quel point le RN n'a jamais rien préparé (pour rappel, le "plan Matignon" de Le Pen c'était supposément des candidats déjà prêts dans toutes les circonscriptions et formés à faire campagne et notamment à ne pas se ridiculiser sur un plateau TV pour les législatives, ça a donné 110 candidats très problématiques et autant d'incompétence que d'habitude). À la limite il y a la famille qui a déjà des postes prévus, genre Tanguy à l'économie ou un truc comme ça (?), Bilde a sans doute un poste déjà prévu aussi, 'fin les vieux de la vieille qui font partie des principaux responsables du parti se sont sans doute distribué des postes entre eux par anticipation. Mais pour tout le reste, à mon avis il y a zéro plan. Pourquoi là spécifiquement il y en aurait un alors qu'il n'y en a jamais eu nulle part ailleurs ?
En y repensant après quelques heures, je trouve que l'échange entre Praud et Bardella semble avoir été mis en scène. Cela me rappelle le "Je vous trouve bien molle, Mme Le Pen", de Darmanin. Bien que semblant donner un avantage à LREM, cette sanction ironique du ministre de l'intérieur a favorisé le RN, tout simplement parce que l'on préfère toujours l'original à sa copie. Concernant "le système", même si ce concept est plutôt vide, tous les deux savent qu'en prononçant et en répétant ce terme il vont satisfaire les électeurs nombreux qui pensent "le système est la source de tous nos problèmes". Même, et surtout, parce que ça ne veut rien dire, si beaucoup de gens le disent, c'est sûrement que c'est vrai (ou pas loin). De plus, si on le compare à Praud, Bardella semble très calme, bien que paraissant surpris, il est très courtois et montre l'image d'un homme modéré, posé, ayant de l'humour et ouvert à la discussion avec toutes et tous. Ceci l'assoie un peu plus dans la posture d'un présidentiable, ce qui pourrait être le cas si la présidente du RN est condamnée.
@@gerardmenvuunconpareil7096 ça y ressemble. J'ajouterai fortement. Ou bien simplement que tonton praud ne veut pas être trop dur avec le poulain. Praud se rend bien compte, que bardella n'est pas un pitbull, euh un sniper, comme Guiraud par exemple. Après l'analyse qui dit que tout cela dresse un portrait plaisant, contrastant avec l'image préconçue des élus ou membre du parti rn.🤔 va dans le sens de la dediabolisation.
@@gerardmenvuunconpareil7096 je pense qu'il se concentre sur la rhétorique (la forme), et non vraiment sur le fond. Maintenant le fond et la forme ont un rapport ambiguë. Un peu comme emballer du poison avec un papier de 🍬.
J'adore vos analyses pertinentes et éclairées... Vous êtes magnifiques... Merci de toujours détricoter ces moments de télévision... Vous dites exactement ce que je pense... Merci.. je me suis abonnée et je ne veux en cas rater un de vos post
Il semble que Pascal Praud ait appris que Jordan Bardella a des origines kabyles et algériennes, ce qui expliquerait en partie son attitude envers lui. On dirait qu'il ne le porte pas vraiment dans son cœur à cause de cela. En plus, il semble préférer quelqu'un de plus 'français de souche' pour être le second de Marine Le Pen, au cas où elle ne serait pas éligible pour les prochaines élections présidentielles Cela reflète une certaine vision politique et identitaire de sa part Après, tant moeux pour nous, qu'ils se bouffent entre eux 😂😂
Ce qu’il faudrait avant tout appuyer, c’est le côté totalement vide de cet échange. Un vide abyssal alors qu’il y aurait tellement de choses à dire, tant de messages à faire passer lorsque l’on fait de la politique… on a atteint le degré zéro de la démocratie en ce qui concerne le débat politique télévisuel. Aucun contenu, plus aucune idée, plus de droite plus de gauche plus de projet de société…
Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. Droite et gauche sont des concepts inutiles, comme les mots en isme. Et il y a un projet de société, mais qui est difficilement vendable au peuple : On va continuer à traire la France jusqu'au reset monétaire de 2030.
Le système !!! Le système des banques !! Le système des plus grosses fortunes Le système des ou du pays les plus influents C est comme une noblesse du capitalisme 😬 Pas compliqué !!
Même Bardella sort grandi d'un clash avec Praud... C'est dire le niveau.
La preuve de mon précédent commentaire se tient par exemple dans celui-ci.
À RAS LES PÂQUERETTES LE BORDELLA LE MASTER 🧑🎓 DE LA POLITIQUE
@@La-tribune-du-net j'ai écrit "grandi", pas sympathique. Que Clément V. ait été pris au piège d'une mise en scène préparée entre Praud et Bardella, pourquoi pas. Qu'il rende volontairement JB "sympathique" est grotesque au vu de ses autres vidéos.
@@Mary-z8e j'ai du mal à saisir à quoi le "oui" initial de votre commentaire se refere ou à qui il s'adresse...
Et sinon, le mot clef ce n'était pas "extrême gauche", mais "système".
Vous êtes le maillon faible, au revoir.
Vous n’avez pas Compris .🙈🐵🙊😂🥵vive les trolls .😜😜😜😜😜😜😆😆🐑🐑🐑🐑
Je crois qu’il n’y a qu’avec ta chaine que j’arrive à supporter ce spectacle désolant et même en rire. Merci :-)
Avec la chronique de Mourad,le.mercredie sur le Media.
@@padovaniroland "Oh mon dieu, des humains qui ont des sentiments et qui en parlent, mais quelle horreur !" À ta place aussi, je ressentirais le besoin d’insulter pour me sentir exister.
grave. bon j'ai pas réussi à cliquer sur celle avec Macron en vigette, là c'était trop pour moi.
Belle barbe
@@lhommemystere3938 malheureusement, c’était il y a quelques années, depuis, elle a malheureusement fait la connaissance de ce parasite qu’on appelle le coiffeur.
La NASA est formelle : Le trou noir le plus proche de nous se situe dans les yeux de Pascal PRAUD
Punchlines intersidéral 👏👏👏👏😭😭😭😭
Ou peut-être au milieu d'un ton cul, non ?
😂😂😂😂
On se croirait dans une scène de ménage du style "Pourquoi tu cherches à plaire à d'autres en acceptant leurs invitations, les autres ne t'aimeront jamais autant que moi tu le sais bien..." "Et toi, tu en as bien courtisé un autre, un autre qui n'a pas le quart de mon succès"😄. ..
C'est déjà un vieux couple!
Excellent, c’est tellement ça !
😂
Tu parles... Ils s étaient briefé avant l émission. Ca fait passer bardella pour quelqu'un de mesuré voir sympathique même à tes propres yeux.
Et ça les permet de se dédouaner de soutenir inconditionnellement le RN chez CNEWS.
Meilleur commentaire, enfin un peu de lucidité, ça rait zizir👍💪❤️
oui pour faire croire que CNews n'est pas la chaine du RN et en même temps faire la promo du livre de Bardella
T'as tout dit
Tu les surestimes grandement mon pauvre
@@anthonyr.4963 le vrai danger c'est de les sous estimer.
Le PDG de mc Do ne mange pas dans des fast food si tu vois ce que je veux dire...
Après le dîner de cons, nous avons droit au débat de cons..
oui !!! Ils vont bientôt partir en tournée dans toute la France avec leur duo comique !
@@jeanclauderacine8129 ce serrait une erreur de croire qu'ils sont cons. Ils savent très bien ce qu'ils font, par contre ils sont mauvais dans cet exercice c'est sur!
it's part of their agenda
Watch everyone these Z documentaries
OLD WORLD ORDER
and .
EUROPA THE LAST BATTLE
also this channel
VIBES OF COSMOS
We've been. Lied to about everything I'm not kidding and the worst of all about the reset that happened in 1800 we know nothing about history of humanity.
Venant d' un gars pro racaille comme toi ami des extrémistes, pas de soucis petit.... Jean Claude d' extrême gauche 🤮🤮🤮
Comme disait Coluche , y en a un qui coupe les oignons et l autre qui pleure...
Le system approuve cette vidéo ;)
C’est clair, le système c’est ceux qui disent « celles et ceux »
À 1:47 …
Ce qui est génial en soi, c’est que le système va adopter Bardella après l’avoir voué aux gémonies
3:14 le système qui distribue les bons points à Jordan
Bonsoir, merci Clément pour ces décryptages et analyses de langage ,c'est toujours avec grand plaisir que je vous écoute. Merci d éclairer ma lanterne.
Pareil. Quand ce n'est pas trop long. J'ai pas que ça à faire, hélas.
Pensez quand même à varier et ne pas regarder que Victor, parce que ses vidéos sont extrêmement orientées
Je ne suis pas du RN mais là pascal Praud c'est le Summum du ridicule. Et c'est ce genre de type qui représente BOLLORÉ qui doit être aussi caricatural que lui. Le message de Praud :
"Attention M. Bardella : vous dépassez le a ligne rouge définie par Bolloré là ! Ça va pas le faire.." 😅
Pourquoi commencez-vous votre commentaire par je ne suis pas du RN mais"... C'est louche...
COMPLOOOOOT!
@lolophonique3268 non aucun complot, pas d'embrouille. Je déteste l'extrême droite et les libéraux
Mon commentaire porte sur le même détail : c'est incroyable qu'on se sente obligé de commencer ses remarques par «ceci n'est pas une défense» avant de pouvoir commencer à dire ce qu'on pense. Et pourtant on le fait parce que l'environnement tout aussi incroyable dans lequel on est plongé ne nous semble fait que d'opinions partisanes.
Pourquoi, devant un public de gauche, je me sens obligé de dire «je ne suis pas du RN mais la fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux est reconnue d'utilité publique depuis le 21 février 1992» ? 🤔
Tout simplement parce que critiquer Pascal Praud pourrait suggérer que l'on veut défendre Bardella puisqu'il est attaqué par Praud ! Et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas le cas ! Je déteste l'extrême droite
@@MichelGGG On a eu chaud du coup parce que la plupart des commentaires qui finissent par "je suis pas du RN mais..." finissent par une commentaire sexiste ou raciste ou homophobe ou islamophobe
Est ce que ce serait pas aussi une stratégie perverse pour faire passer Bardella pour moins insupportable que Praud et leur donner la possibilité de dire "regardez on ne lui a pas fait de cadeaux...."?
Ses réactions et sa difficulté de répondre semblent assez sincères chez Bardella
C'est un peu tordu comme stratégie pour un résultat si médiocre.
arrêtez de voir du complot partout les gars. regardez plutôt l'ego des gens.
@@gruski8459 il disait quoi Audiard ? Les c** ça ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît...
Faut pas voir du complot ou il y a de l’incompétence
Deux abysses qui se sondent à l'infini.
Salut Clément. J'ai pour ma part une définition du système : c'est la collusion entre les pouvoirs politique, économique et médiatique pour faire perdurer le capitalisme libéral, c'est-à-dire l'exploitation des individus et de la nature pour la production toujours croissante de biens et services, au profit de la classe possédante.
Tu vis dans un monde socialiste et tu viens pleurer sur le libéralisme …
Bref, c'est la droite
Qu'est-ce que c'est que ce ramassis d'inepties Bolchevique ?
😉😉😉😉
J'avoue, il y a peu de temps que j'ai découvert Clémovitch ( suite à un commentaire positif d'Antoine Daniel pour être tout à fait sincère). Dernièrement, je me suis parfois posée devant les live et j'ai apprécié , réellement.Là, je me lance un peu dans la chaîne et merci, tout simplement, de décrypter, analyser, observer de cette façon. Très enrichissant pour moi et permet une ouverture de regard :) belle journée :)
JB ne devait pas s’attendre à un tel accueil sur CNEWS. Quelle tête à claque ce Praud.😅
Merci Clément. 😊
Et la tronche de Bordella ! 😂😂😂😂😂😂😂
Je pense que le reproche formulé par Pascal Praud est en fait assez précis. Il reproche à un homme politique d'extrême droite de se rendre sur une chaîne qui n'est pas elle-même engagée à l'extrême droite mais invite très régulièrement des personnalités politiques de tous bords. C'est précisément ce qui ne s'est pratiquement pas passé durant l'élection américaine où il n'existait plus de chaînes mainstream dans lesquelles on aurait pu entendre les deux candidats, séparément ou en débat, mais uniquement des circuits médiatiques complètement polarisés et sourds les uns aux autres. C'est cette évolution de la société, complètement polarisée, que semble souhaiter Pascal Praud.
Ya une différence entre France 2 et l'émission de Salamé
Très bien fait
Cette évolution ne te plait pas car actuellement en France, il n'y a que CNews et cie qui défendent les valeurs des gens de droite, et 100% du reste des médias défendent les valeurs des gens de gauche. Mais pour les gens de droite, cette évolution des médias en France serait une excellente chose. Mais bon, ne t'en fais pas, le jour où on verra TF1 dire du mal de l'immigration massive et du progressisme sociétal n'est pas prêt d'arriver...
(alors même que TF1 est considéré comme une chaine de droite par les gens de gauche en plus !!! 😂)
@@Piteur_par_Coeur Je pense surtout que le jour où TF1 a défendu une limitation de l'aspiration de la richesse nationale par les milliardaires, une hausse des salaires des travailleurs-euses ordinaires, ou encore un financement suffisant des écoles et des hôpitaux par l'impôt sur le capital, n'est jamais arrivé. Effectivement, ce n'est pas une chaîne d'extrême-droite, obsédée les réfugiés ou l'homosexualité comme vous semblez l'être. Cela n'en reste pas moins une chaîne de droite. Quant à votre affirmation que 100% des médias hors Cnews sont de gauche, elle est tellement contre-factuelle (Le Point ou BFM serait de gauche?) qu'il n'y a rien à répondre. Je vous défie de trouver ne serait-ce qu'un éditorialiste économique de gauche (en dehors d'Esther Duflo) à la télévision ou à la radio. Vous confondez simplement droite et extrême-droite. L''extrême-droite a, sur l'essentiel, le même programme que la droite, mais avec les obsessions nationalistes, répressives et de genre que vous mentionnez.
@@floriancouveinhes3802 Je te mets au défi de me trouver un seul édito de BFM ou du Point qui réclame la fermeture des frontières à l'immigration massive !
(VA est en effet un des rares journaux de droite en France)
Tu loupe le meilleur moment. Celui ou Praud se fait avoir et avoue a demi-mot qu'il n'a pas regardé l'emission dont il parle.
Énorme la BO de Hadès derrière, message subliminal Clément? 😄
Toi et ton équipe vous êtes vraiment des lumières, merci encore!
Quel bonheur de n'avoir plus la télé depuis 1996 merci CLEMENT 🍺😉✊
La tête d’affiche n’était déjà pas terrible mais alors sur le fond, on le touche (le fond) 😂 merci Clément ❤
Mais quel décryptage jouissif!! Praud se promouvant en nouveau coach de Bardella! Je pourrais parier sur Praud se lançant dans la politique!! Merci Clément! Toujours un plaisir de voir tes vidéos! Merci d'être là❤
1k de vue en 9 min ! Bravo Clément et merci pour Twitch ❤
6k en 36min: exponentiel.
@@cetart9508 7k en 37 minute, faramineux
40k en 3h
Le système n’est pas une chimère ; le système, c’est le pouvoir, qui est essentiellement caractérisé par l’argent, c’est-à-dire, le capitalisme et ses héritiers, les banques centrales, les fonds d’investissement, la télévision et ses médias. Mais aussi des journalistes (salariés, donc soumis à ce fameux système) qui courbent l’échine pour recevoir une paie quitte à bafouer leurs valeurs. Nous avons aussi ceux qui commanditent les guerres et les armées, le créateur (toujours anonyme) du bitcoin etc. Il est réel, la preuve nous devons TOUS nous y soumettre et travailler : soit par le salariat, soit par l’entreprenariat et ses taxes étouffantes. Tellement soumis que ses taxes ne permettent pas un enrichissement individuel, du moins à la marge, comme si tout était fait pour qu’on ne puisse pas s’en émanciper. Praud dénonce son bouquin tout en faisant partie intégrante du système, ce n’est pas antinomique à ce que je sache. Quant à Bardella, il fait désormais parti du système et cela malgré lui car nous ne sommes pas dans une démocratie directe comme en Suisse. On nous sollicite une fois tous les 5 ans et après, on nous muselle le reste du temps. Pour le coup, Bardella est un citoyen lambda : il a fait la fac publique, n’est pas sorti de l’ENA et a travaillé pour en arriver jusqu’ici. Ça reste encore une des choses qu’on peut trouver belle dans ce système politique désuet et qui ne représente personne au final. Il défend ses idéaux et pour cela il doit rejoindre ce fameux système. La TV est financée par les grands groupes et le gouvernement. Donc, oui « complément d’enquête » est le système, on parle d’une entreprise publique financée par le gouvernement et nos impôts. Ce qui marche c’est de se moquer des médias, de faire sans, mais malheureusement ça reste encore la meilleure façon de toucher le plus de monde. La montée du RN et des extrêmes en Europe n’est pas un hasard, elle est le fruit d’un dysfonctionnement sournois et durable dans notre société, nos territoires. Le problème, c’est le système dont tout le monde a assez, les inégalités, l’immigration et l’insécurité omniprésente. Mais dès qu’on fait ce constat on est stigmatisé ; pire encore, à la TV on ne peut pas exprimer cette opinion sans être taxé de raciste, xénophobe ou complotiste. Dès qu'on réfléchit par soi-même et anticonformiste, on est complotiste. Ce qui est beau dans tout ça, c’est que la vérité triomphe toujours et les extrêmes seront vainqueurs dans les années à venir si les causes ne disparaissent pas. Tant que nous ne serons pas d'accord sur les causes, nous sommes impuissants.
Je trouve assez frappant à quel point la droite a repris certains des codes de la gauche qu'elle critiquait il y a 15-20 ans : se dire "anti-système", se présenter comme victime permanente de ce système, critiquer "les élites", ... Mais bon ne dit-on pas que l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie.
Bah ils faisaient déjà ça en 1930 mais les "élites" c'étaient les" juifs "pour eux.
En vrai les fascistes ont toujours copié la gauche, justement ils servent à détourner de la gauche radicale.
En même temps la gauche a abandonné littéralement ceux qu'elle défendait encore il y a 20 ans, qui sont allé se réfugier a l'extrême droite ...
Quand à la gauche, elle a visiblement volé les méthodes fascistes à la droite.
Superbe analyse. J'ai honte de la France actuelle et des medias bollorés !
J'ai honte que la France accueille des gens comme vous.
Médias Bolloré : 3
Médias de la gauche du capital : tout le service publique radio + tv + internet...
L'héritage de la démocratie Athénienne ça vous dit quelque chose ? Je sais que nous avons une démocratie bourgeoise mais tout de même, si entre compatriote on marche dans leurs narratifs, il n'y a plus qu'a se jeter à la gorge les uns les autres et laisser les luttes intestines nous diviser plus que jamais.
Je suis pas si étonné de la scène qui se joue sur le plateau, déjà c'est assez commun de la plupart des "journalistes" de chaîne d'info en continu de prendre un angle d'attaque envers les politiques, peu importe leur camp.
Ensuite, c'est un rapport de force que Praud essaie d'instaurer pour jouir d'une certaine autorité sur Bardella, en le faisant passer pour impur (se corrompant avec le système) et lui même comme pur, ce qui profite certainement au deux comparses. Bardella en ressort une fois de plus dédiabolisé et Praud assure son ancrage en tant que journaliste "hors-système" et simule une certaine distance avec le RN en restant critique à l'égard de son président.
En ce qui concerne les débats stratégique en direct, c'est ni plus ni moins que de la réflexion intéressante à mes yeux sur la communication à privilégier en 2024, est-ce la radicalité Trump-Zemmour ou bien la dédiabolisation-Marine, les mêmes genre de débats sont menés en publique à gauche, lorsque Mélenchon fait ses meetings d'analyse politique et lorsque Ruffin quitte LFI pour appliquer une stratégie différente visant un autre électorat. La seule différence est que dans un camp il y a un Bolloré derrière pour diffuser ces échanges à la télévision plutôt que sur des recoins de youtube, twitter et twitch.
En conclusion, séquence intéressante pour, comme Clément l'avait proposé, écouter Praud afin d'entendre l'état des choses à l'ED. Par contre la conclusion
"Le pouvoir que s'arroge Pascal Praud" vraiment moi je le vois comme Dany et raz, une sorte de détenteur de la vérité/pureté qui donne son avis sur tout et se permet d'interpeller et de critiquer les choix stratégiques employées par leurs camps respectifs. Rien de surprenant à part qu'autant de gens se rangent derrière ces bras cassés
Je me retrouve dans votre analyse.
J’ajoute qu’il faut s’interroger sur l’origine de la pique de Praud et rappeler à qui il s’adresse. Bien sûr en premier lieu aux électeurs de l’ED qui auraient pu être surpris et même déçus de voir leur chouchou sur un plateau comme celui de Léa Salamé. Clément analyse la scène de son point de vue de gauche, ce qui fait ressortir le grostesque de l’extrémisme de Praud et la tempérance « droite dans ses bottes » de Bardella. Ce dernier montre qu’il a été plus malin parce qu’à défaut de se battre contre le système, il l’utilise à ses propres fins, pour polir son image. Le téléspectateur de CNews (qui n’a sûrement pas vu l’émission de Salamé) se trouve donc conforté par cette explication de stratégie et ne peut qu’applaudir devant la démonstration éclatante de la roublardise de Bardella et du RN en général…
Comparer Dani et Raz a Pascal Praud c'est pas un peu le discours a-politique"les extrême se rejoignent" ?
Merci Clément et Pemf ! Quel délice !
Les arrêts sur image avec les bonnes têtes pour illustrer les traductions que Clément fait du débat, c'est sublimement efficace 😂😂
Ouf, enfin un vrai décodeur, qui traite ces gens détestables avec humour, pour mieux nous éclairer... Merci Clément !
C'est un duel de croque mort sous un chapiteau de cirque qui finit avec une tarte à la crème pour chacun.
Super commentaire!
Mais quel spectacle. Je ne comprends pas un traître mot de leur échange. Ils essayent si fort de se donner l'air intelligent, mais quel cuisant échec. RIEN dans ces paroles n'est constructif d'une quelconque pensée, rien n'a de sens, la communication entre les deux est absente... Sous le regard bovin des invités du plateau... consternant.
Magnifique enormissime c'est un discours qui restera dans l’histoire un discours à mettre dans les livres d’histoire
On n’arrête pas de l’inviter ce Bardella. Le nouveau Macron, poussé par les médias
"Praud: T'as dit bonjour à un gauchiasse! Tu es contaminé et peut-être même un woke maintenant!
Kévin du RN: Ton vote, je l'ai déjà. Faut bien que j'aille chercher celui des autres, grosse patate!
Praud: NAN! Faut parler que à moi!"
La gauche n'a tellement plus rien à dire qu'elle commente ce que fait la droite 😂
Changez rien, votre temps est révolu
Superbe analyse merci !!!
Sachons comprendre l’inattendu de l’Histoire. C’est au moment où le mal croit triompher qu’il s’effondre ; son entassement fait son écroulement.
Victor Hugo
Moi ce que je vois surtout c'est que bardella passe pour un modéré devant praud. Alors je ne suis pas sûre que le résultat soit qu'ils se dévorent...
Je pense que d'ici quelque temps on va avoir des politiques qui se lèvent et se fâchent en direct lors d'une chronique humoristique... suivi par les cons qui diront : "il a raison, ça c'est un mec qui sait tenir tête au système ! ça suffit les gens pas drôles!"
Lol j'espère qu'on aura des politiques assez dignes pour envoyer se faire foutre les salame et compagnie.
@@Ericfinch2024 si c'est pour les remplacer par des Praud and co.... c'est pas la peine.
MAGISTRALE !!! La démonstration est magistrale ! Merci monsieur Viktorovitch.
Arrêtes Clément, on sait que c'est toi @yannledisez4385 🤣
Punaise mais ce comique de situation me foudroie de rire 😂😂(un peu moins quand je me dis que c’est notre gouvernement 😅)
L'un comme l'autre n'auront de cesse de nous taper sur le système,
Joli sketch... et grosse promo pour le livre de Bardella
Quel duo....Un livre de BARDELLA...QUELLE RIGOLADE..quand à P Praud..plus de mots....
Est ce qu'on peut arrêter de qualifier Cnews de chaine d'info et la requalifier de "chaine d'opinion"
J aurais dis chaine de guerre civile si on ne veux plus prendre de pincettes.
à l'instar de tous les autres masses-médias donc ?
80% de commentaires, 20% d'infos, ils ont tous ce ratio là.
@@GaullisteRouge je trouve France info et LCI plus mesuré dans leur choix d'info et de débats. BFM je ne regarde pas...
Le premier truc auquel j’ai pensé c’est: “Pascal Praud pense que Marine le Pen ne va pas pouvoir se présenter aux prochaines élections et il ne soutiendra pas Bardella, donc il met sont plan (certainement en accord avec Bolloré) pour commencer à le détruire”. Je suis complotiste ou ça fait sens?
Aurait il lui même quelques envie ? Son maître qui le tient en laisse et sans muselière aurait il quelques projets ???
Attention tout de même à ne pas tomber dans le complotisme, tout de même !
Tu devrais écrire pour Viktorovitch
Merci infiniment pour ton job et bravo pour le taff fourni et pour le partage 😊👏👏👏👏
Praud c'est un animateur tv de sf dystopique. Sérieusement je trouvais les clichés caricaturaux et peu crédible ds Hunger Games et en fait ils sont là ds nos tv à vomir. Tout va bien ce monde n'est pas du tout une blague.
V pour vendetta
Il n’y a aucun clash…
Jordan / Praud c’est la même famille!
Bien joué Clément, un vrai régal 😉👍
Merci Clément !! Je t adore. Du coup je me plonge dans ton livre sur l analyse rhétorique des discours 😊
"Système" n'est peut être pas très précis mais ça a quand même un sens, et oui Pascal Praud en fait bien partie.
Ce serait quoi le sens ?
Selon le CNRTL : " D. − Ensemble d'éléments organisés destiné à une fonction définie.
1. POL., SC. ÉCON. Ensemble de méthodes organisées, de pratiques, de procédés destinés à assurer une fonction définie.
a) Système + adj.Système bancaire, communiste, démocratique, dialectique, électoral, fédéral, féodal, financier, fiscal, patriarcal, socialiste, totalitaire; systèmes et procédés comptables.
[...]
− Péj. Le système. L'ensemble social, l'armature économique, politique, morale, idéologique d'une société considérée comme un ensemble social rigide et contraignant. Entrer dans le système ; se faire récupérer par le système; à bas le système ! "
Le système actuel est un système capitaliste, qui est donc économique mais aussi étatique, légal, médiatique, etc. Le but c'est d'être riche et de dominer et de garder cette domination. C'est d'ailleurs toujours le but de ceux qui dominent (ou presque toujours). Il me semble qu'on peut dire que CNews mais aussi le RN en font partie et même que le RN rêve d'en faire encore davantage partie.
sans qualificatif pour préciser, ce n'est qu'un épouvantail. D'ailleurs on voit bien ici que chacun a son interprétation, même entre fafs.
Le système capitaliste c'est précis.
@@weirdoracha le système politico médiatique qui fait en sorte que les libéraux conservent le pouvoir.
Ou l' ordre bourgeois qui s auto entretien.
Mais dans la bouche du RN ou de pro ça n a pas de sens sauf si on considère qu'ils en font parti et qu'ils en sont les acteurs.
N'oublions pas que Pascal Praud a été journaliste sportif spécialisé dans le football de 1988 à 2014 : il ne faut pas en attendre grand chose...
Goering et Ribbentrop se détestaient...
😂
Merci de décortiquer avec autant de précision, Merci !
Glacial l’échange sur cette chaîne pro-RN. Bardella en fait partie du système eh oui ! Et pourtant il n’a pas donné l’exclusivité de la promo de son bouquin nul à cnews.
Du petit-lait cette séquence...😂
Dire que le système n'existe pas c'est hyper chelou c'est une conceptualisation,une façon d'organiser le réel,de concevoir la réalité ou une réalité de dire: le système
Donc dire " on rappelle que ça n'existe pas le système" c'est carrément un discours dogmatique et digne d'un gourou de secte
Pour clarifier : j'apprécie bcp ton travail analytique mais là on est à fond dans la "pédagogie" c'est à dire la formation et l'éducation des enfants, littéralement, donc le discours est supérieur et hiérarchique
Ayant moi même beaucoup réfléchi ( j'ai la cinquantaine) à cette notion de système et l'évacuer en une phrase me paraît très problématique
Begaudeau a fait de même critiquant Branco ( qui utilisait ce concept) en le balayant d'un revers
Ceux qui font en font partie auraient ils tendance à le nier pour nier leur dépendance à celui ci
Un peu comme certains bourgeois refusent de voir que leur position et leurs conditions d'existence sont dues à cette appartenance/allégeance relative et non à leurs mérites et qualités formidables?
D'ailleurs par bonheur tu te contredis un peu et reconnais la réalité du S... :Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but( ou un ensemble de)
Le but c'est optimiser le bizness le système c'est des poupées russes : système politique, médiatique et chapeautant : capitalistique utilisant les autres comme paravent légitimant et faire valoir ( max rentabilité minimum critiques et le moins radicales possibles médiocrité préférable abetissemment des masses car le savoir est une arme affaiblissement de l'art et des artistes car potentiellement visionnaire incontrôlable et surpuissant
Notre société est toute en synergie , parler de système, à condition de définir les termes ,les tenants et aboutissants n'est pas absolument pas absurde à mon sens et rejeter cette conception à priori péremptoire et de cette manière sans appel autoritaire...
:soft power
❤NB nous punks des années 80/90 parlions de système pour critiquer l'ordre établi: merci de ne pas affirmer que BoBardella et Praud(statique) ont "inventé" ce concept
Gaffe à l'hubris Coco ❤
L'ennemi de mon ennemi n'est pas mon ami apparemmen
Apparemment
@@_offcourse_1765 Sinon tu peux corriger ton commentaire en cliquant sur les 3 petits points tout à droite. ^^
Je sais que je vais dire une banalité, mais on peut approximer la politique à quelque chose de binaire au premier ordre, il faut toujours garder à l'esprit dans la réalité les choses sont nuancées.
Exemple : il n'existe pas qu'une seule idéologie féministe, il peut y avoir des clashs entre différents féminismes. Pareil pour l'extrême droite dans cette vidéo, c'est pas parce que deux types sont d'extrêmes droites qu'ils s'entendent bien.
C'est parce que votre subconscient est lucide, il voit bien qu'il sont couille droite couille gauche... Mais votre cerveau concient essaye d'expliquer ce qu'il voit avec des dictons.
Du coup ça marche pas!
Parvenir à associer Finkielkraut, Enthoven et Aram à Praud et Bardella au détour d'une petite phrase... Je ne l'ai pas vue venir celle-là. Comme quoi la rhétorique est un art. Bravo !!
Viktorovitch, prof à Science Po Paris,un journaliste aux méthodes scandaleuses ne laissant aucune possibilité de réponse.
Facile de macroner comme il le fait, c’est à dire parler pour ne rien dire.
Ricaner, se moquer des gens en leur absence.
Insupportable
Honte à ce suppôt du système
Un véritable wookiste.
Petite tranche de rigolade dans ma journée : merci pour ton travail, et GRAND merci à eux pour ces moments savoureux
Praud se prend pour Darmanin mdr, il veut une place dans le système des falsh
3 mois que j'avais fait une pause dans l'actualité politique et je comprends pourquoi :
-Une volonté de montrer du clash alors qu'il n'y a rien, d'ailleurs Bardella était sur le plateau jusqu'à 10h35 quand cette vidéo ne s'arrête qu'à 9h42
-1:30 L'hopital qui se fout de la charité.
-3:55 sur les 5 exemples, 4 ne sont pas liés au physique
-Une absence d'argument pour une omniprésence de la caricature
-9:09 Bah là c'est absolument logique : Pascal Praud considère qu Bardella est la victime du "système" et oar conséquent Bardella cherche à plaire à cette entité donc il serait victime.
-Personne n'accuse l'autre d'en faire partie
-9:35 c'est syllogiquement vertigineux : prêter à des gens des intentions qu'ils n'ont pas pour ensuite dire qu'ils sont grotestes d'avoir ces intentions.
-12:00 encore l'hopital qui se fout de la charité.
-13:30 si on conclut tout cela pour Praud et Bolloré, que devrait-il en être pour Ruquier et le service public en 2022 ?
En fait on dirait juste une vidéo pour ceux qui veulent être confortés dans leurs idées : absence d'argumentation, mauvaise foi, fausse incompréhension
Bah Pascal il a juste vu qu'aux usa les gars de Fox news ont servis la soupe à trump et qu'en recompense ils ont des postes de ministres et il rale que Jordan en fasse pas autant.. ben oui Mr Praud lui aussi vu son petit maroquin
Alors, juste je suis un peu perdu parce que l'extrême-droite en France n'a simplement jamais eu l'occasion de nommer des ministres (enfin depuis 1944), donc comment on sait que Jordan n'en fait pas autant ?
@@nephandi2316ils se sont présentés plusieurs fois et le choix des ministres ne se fait pas au dernier moment en général donc il doit être au courant si personne ne l'a contacté pour lui proposer quelque chose (ils ont été plusieurs fois au second tour ça aurait été bête d'être élu et de ne pas avoir de gouvernement à mettre en place derrière)
@@misterfifou3340 "Le choix des ministres ne se fait pas au dernier moment", visiblement à gauche ils avaient pas anticipé en juin dernier, et on a bien revu à quel point le RN n'a jamais rien préparé (pour rappel, le "plan Matignon" de Le Pen c'était supposément des candidats déjà prêts dans toutes les circonscriptions et formés à faire campagne et notamment à ne pas se ridiculiser sur un plateau TV pour les législatives, ça a donné 110 candidats très problématiques et autant d'incompétence que d'habitude).
À la limite il y a la famille qui a déjà des postes prévus, genre Tanguy à l'économie ou un truc comme ça (?), Bilde a sans doute un poste déjà prévu aussi, 'fin les vieux de la vieille qui font partie des principaux responsables du parti se sont sans doute distribué des postes entre eux par anticipation. Mais pour tout le reste, à mon avis il y a zéro plan. Pourquoi là spécifiquement il y en aurait un alors qu'il n'y en a jamais eu nulle part ailleurs ?
@@nephandi2316 difficile de préparer une dissolution parlementaire prévue par personne à part le président lui-même.
@@ewenlefloch9961 Oui mais Marine Le Pen se vantait d'avoir son plan Matignon en janvier 2024, donc supposément eux ils étaient prêts
Moi je veux voir Praud gueuler "Babylon babylon" sinon ça compte pas.
C' est quand même Ciotti lui-même qui est de mauvais goût
Praud est devenu l'avocat des pauvres (expression) il n'a jamais été journaliste politique
Nianiania l’extrême droite. Pauvre homme
Quand le vide rencontre le néant.... Merci pour cette drôlerie !
A mon avis, la question à laquelle s'attendait Bardella c'est "qui a écrit le livre?"
Dans ce cas, ça fait deux questions. La seconde : qui le lui a lu ?
Légendaire cette vidéo! Bravo! 🔥
Praud, comme Morandini, Bolloré, que des vedettes....😂
Voir documentaire de "off investigation"
On dirait un mix entre une réunion parents-profs et un sketch des Monty Python.
Il y a de La Matrice là dessous !
Il y a que avec toi que j'en ris de cette situation. Merci !
Tellement pas envie de voir la tete de Bardala ! mais bon, avec toi ça ira
En y repensant après quelques heures, je trouve que l'échange entre Praud et Bardella semble avoir été mis en scène.
Cela me rappelle le "Je vous trouve bien molle, Mme Le Pen", de Darmanin.
Bien que semblant donner un avantage à LREM, cette sanction ironique du ministre de l'intérieur a favorisé le RN, tout simplement parce que l'on préfère toujours l'original à sa copie.
Concernant "le système", même si ce concept est plutôt vide, tous les deux savent qu'en prononçant et en répétant ce terme il vont satisfaire les électeurs nombreux qui pensent "le système est la source de tous nos problèmes". Même, et surtout, parce que ça ne veut rien dire, si beaucoup de gens le disent, c'est sûrement que c'est vrai (ou pas loin).
De plus, si on le compare à Praud, Bardella semble très calme, bien que paraissant surpris, il est très courtois et montre l'image d'un homme modéré, posé, ayant de l'humour et ouvert à la discussion avec toutes et tous. Ceci l'assoie un peu plus dans la posture d'un présidentiable, ce qui pourrait être le cas si la présidente du RN est condamnée.
@@gerardmenvuunconpareil7096 ça y ressemble. J'ajouterai fortement.
Ou bien simplement que tonton praud ne veut pas être trop dur avec le poulain.
Praud se rend bien compte, que bardella n'est pas un pitbull, euh un sniper, comme Guiraud par exemple.
Après l'analyse qui dit que tout cela dresse un portrait plaisant, contrastant avec l'image préconçue des élus ou membre du parti rn.🤔 va dans le sens de la dediabolisation.
@Jondonono Victorovitch a-t-il pu passer à côté ? 🤔🤔🤔
@@gerardmenvuunconpareil7096 je pense qu'il se concentre sur la rhétorique (la forme), et non vraiment sur le fond. Maintenant le fond et la forme ont un rapport ambiguë. Un peu comme emballer du poison avec un papier de 🍬.
@@gerardmenvuunconpareil7096 je vais te faire une prédiction. Bardella tournera à gauche avec un peu de maturité.
@Jondonono 🤣🤣🤣
Kage Bushi no Fasho😅!!??
Fantastique!!😂😅
Hahahaha 😂😂😂
Merci pour cette belle leçon de Rhétorique!
Praud est tellement con qu'il invite Bardella et le rend sympathique. Non, ce n'est pas un génie pour autant.
Detropez vous il est facho mais assez sbtil est intruit c est un acteur qui sait parler à son public ,
Bien sur le terme système à un sens demandez aux sociologue à Boudieu
J'adore vos analyses pertinentes et éclairées... Vous êtes magnifiques... Merci de toujours détricoter ces moments de télévision... Vous dites exactement ce que je pense... Merci.. je me suis abonnée et je ne veux en cas rater un de vos post
Deux scorpions dans le même champs de fraise..(ok il n'y a rien à comprendre).
Si si, ya d'ça!!!
Mais heureusement que t’es là pour traduire leur débat 🤣🤣🤣 mais c’est la première que j’apprécie regarder praud
Petit commentaire pour le réf !!! et le petit like qui fait plaisir..............
Merci pour ton travail Clément!
Il semble que Pascal Praud ait appris que Jordan Bardella a des origines kabyles et algériennes, ce qui expliquerait en partie son attitude envers lui. On dirait qu'il ne le porte pas vraiment dans son cœur à cause de cela.
En plus, il semble préférer quelqu'un de plus 'français de souche' pour être le second de Marine Le Pen, au cas où elle ne serait pas éligible pour les prochaines élections présidentielles
Cela reflète une certaine vision politique et identitaire de sa part
Après, tant moeux pour nous, qu'ils se bouffent entre eux 😂😂
Encore une capsule de qualité, efficace ! Merci Clément, merci Pemf !
Analyser la tentative de mea culpa de Pascal Praud le lendemain (ou le soir-même, je ne sais plus) serait également très drôle.
Ce qu’il faudrait avant tout appuyer, c’est le côté totalement vide de cet échange. Un vide abyssal alors qu’il y aurait tellement de choses à dire, tant de messages à faire passer lorsque l’on fait de la politique… on a atteint le degré zéro de la démocratie en ce qui concerne le débat politique télévisuel. Aucun contenu, plus aucune idée, plus de droite plus de gauche plus de projet de société…
Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens.
Droite et gauche sont des concepts inutiles, comme les mots en isme.
Et il y a un projet de société, mais qui est difficilement vendable au peuple : On va continuer à traire la France jusqu'au reset monétaire de 2030.
merci
C'est pas bien d'attaquer sur le physique mais faut avouer que les mecs d'extrême-droite ont souvent des têtes de méchants dans les films...
Les méchants avec les uniformes de la 2° guerre mondiale ? Geheime staatspolizei ? Schutzstaffel ?
C'est pas bien d'attaquer sur le physique mais faut quand même reconnaître que Ciotti a une tête de gland (et on parle pas du fruit)
Bardella beaugosse
Je me suis tapé une barre rien que sur le titre de la vidéo 😂
Wtf. Bardella commence à prendre de l xp. On est mal
Oui mais c'est face à Praud, tout est relatif....
On rigole on rigole… mais c’est grave putin
J’adore et déteste tes analyses, elles confortent ma vision mais me font flipper sur notre avenir
Hhahahahahah "et c'est très méchant !" très très ....
Le système !!!
Le système des banques !!
Le système des plus grosses fortunes
Le système des ou du pays les plus influents
C est comme une noblesse du capitalisme 😬
Pas compliqué !!
On en parle des gens de gauche qui se mangent entre eux quand l'un n'est pas assez woke ?
On en parle de la période de reproduction du Bulot d'Atlantique ?
Tout de même, quelle expression mesurée chez Pascal. Je me souviens de bien des extraits où il se montrait beaucoup moins conciliant :)
Bardella est le produit du système, 😅