Super cette vidéo, c’est courageux d’exposer ses erreurs ! Les analyses sont clairs en toute modestie et avec un recul objectif, j’adore ton attitude mon poulet ! Et à voir toutes tes autres vidéos, il est évident que tu progresses vitesse grand V ! 👍 (PS : tu me régales quand tu mets ma little Cloud « orange mécanique » dans tes vidéos 🤩)
Coucou baptiste ça fait plaisir de revoir tes vidéos ! Même si la progression est passée par la 😂 tellement de sujets traités avec humilité ! C est toujours d actualité ! Bienveillant comme on te connais !
Tres instructif! J'en rajouterai une, parcque cela m'est arrivé : au deco, avec 30 vols au compteur, je demande à quelqu'un qui donnait des conseils à tout le monde, de vérifier ma voile au gonflage au cas ou une cravate ou une clé se formerait. Résultat, il me laisse decoler sans rien dire avec une grosse clé. J'ai pu la défaire en vol. Lecon: on doit être responsable a 100% de ses actes et vérifier par soi même !
@@airmontagne9528 ah bien ca au moins je maîtrise… avec seulement 35 vols a mon actif j’ai deja renoncé pas mal de fois. Comme il est dit : mieux vaut un vol de moins qu’un vol de trop 🤗
Merci pour ton partage, bien pratique, ça nous fait un bon rappel. Moi aussi déjà posé une fois vent de cul :-) et dans un venturi (panique général à bord).
Super interessant cette vidéo, avec ce retour d'experience ... Bravo à toi pour cette vidéo ou tu expliques les erreurs que l'on pourrait rencontrer en pratiquant cette discipline ... c'est tout à ton honneur.
Merci d'avoir partagé cette vidéo car c'est un très bon rappel à la discipline par rapport à notre passion commune. J'aurais une autre liste d'erreurs en ce qu'il concerne mon évolution en parapente, mais je m'y retrouve aussi dans certaines situations de début décrites par toi: 1 - appui sur les avants en déco pour donner un "coup de pouce" (quelle connerie! .. ça me fait rire maintenant :)) ) la voile ferme, tout est stoppé (premier petit plouf à la Toussuire) => no comment ! 4 - vent fort (à mon sens), abandon au bout de 5-6 tentatives, donc pas de vol (Sapenay) => j'aurais pu mieux analyser l'aérologie avant de déplier (je pensais la connaitre assez...) 5 - pas tout à fait vent de dos mais plutôt brise faible, gonflage lent, course moelle, tempo trop rapide, je charge, la voile se met en condition de vol et je décolle avec la moitié du buisson en bout de la piste (Sapenay)... -> retour en pente école pour pratiquer la déco sans brise :D A+ !
On peut dire que l'habitude est un accident ...car trop se reposé sur ses acquis c'est prendre moins en considération ce qui nous entoure ,je parle pour une prévol , ne jamais rien négligé avant le vol ! ;) Super vidéo 🙌👍😉
super ta vidéo !🤩 pour moi c'était : voile ok sellette ok casque ok secours ok gants ok j'enfile ma sellette, je gonfle ma voile et là elle tire ma sellette qui s'enlève des épaules alors, je tire sur un frein pour faire tomber la voile au sol. Sans rien comprendre. Après analyse de la situation je n'avais pas attaché ma sellette. Maintenant j'y repense à chaque fois pour ne pas oublier cette grosse erreur. 😉
Je déduis de cette vidéo qu'il faut avoir une tête bien faite pour pratiquer cette discipline...! Pas d'improvisation...le risque est mesuré et chaque vol est l'occasion de faire le point sur la maîtrise de tel ou tel élément ! Merci pour cette petite leçon où la sécurité est l'élément essentiel à maîtriser pour préserver toute son intégrité physique...même si le risque "0" n'existe pas ! Bons vols de fin de saison Baptiste.
Effectivement le partage d'erreur est important ! Perso, j'ai 60 vols mais de maximum 15min.. je me suis gouré une fois de sens de la manche à air à l'attero.. en gonflage je me suis déjà fait trainé une fois comme il faut. Et une fois je me suis retrouvé dans un venturi. Mais tout ça forme le pilote vu qu'on doit apprendre beaucoup de nous même.
en fait il y a 4 facteurs : il faut absolument ajouter le facteur ou les facteurs organisationnels car comme tu le dis fort justement en début de vidéo, tu voles seuls mais inséré dans un collectif. Tu as aussi un autre paramètre à prendre en compte. c'est la question de la situation qui permet d'élargir le cadre strict de réflexion des circonstances.
ce quatrième facteur rentre dans "l'humain" mais bien sur c'était impossible de tout détailler sur une seule vidéo. le livre de Jean Marc Galan est très détaillé et je pourrais le relire plusieurs fois en apprenant toujours quelque chose. il faut le lire a mon avis tous les ans en même temps que notre pratique évolue.
@@airmontagne9528 en fait l’organisationnel inclu l’humain le technique et l’environnement c’est comme cela qu’il faut le comprendre et comme cela que les théories plus ou moins récentes et les pratiques plus ou moins récentes de gestion des risques sont pensées. Si on ne pense que systémique et technique on va à l’échec. Si on ne pense que le facteur humain on va aussi à l’échec. Dans la théorie des organisations hautement fiables développée à Berkeley dans les années 90 on montre que l’homme loin d’être le maillon faible du système en est justement celui qui est en mesure de récupérer les problèmes et les failles du technique. C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser autant aux accidents et incidents et à leur connaissance que de tous ces moments qui forment la majeure partie de nos activités où l’humain récupère gère des situations absolument parfaitement et où il y a énormément de plaisir. C’est ce que j’apprécie dans tes vidéos d’ailleurs. Le côté plaisir. Juste pour préciser j’ai fait ma thèse sur le management des risques avec une approche par les raisonnements d’innovation et de conception. J’ai beaucoup étudié la question et j’ai écrit un article dans the conversation expliquant l’ensemble des éléments de dispositifs de gestion des risques que la CTS et la FFVL ont mis en place pour transmettre et diffuser une culture de de gestion des risques auprès des pratiquants libéristes.
@@mathiasszpirglas super merci pour ce complément si poussé.🤗 le sujet est sacrément vaste! On retourne effectivement la haut pour le plaisir qui se ressent sur la santé et l'équilibre du corps et de l'esprit. Les parapentistes sont parfois incompris a ce sujet par les anti-risques et pro sécurité dans leur vie. Difficile de faire ressentir cela uniquement par oral cest ce qui me plait dans l'histoire filmé et expliqué.
Salut ! J'suis un peu sceptique quant à la section sur le parachute de secours oublié, surtout à la phrase "On va se donner des marges maintenant" à 10:15. Peut être elle a été formulée en vol sous le coup de l'émotion, mais les marges, on s'en donne tout le temps... La phrase "j'suis sans secours, mais OK est ce que les conditions sont adaptées à mon niveau" de 10:30 est elle aussi un très mauvais raisonnement (selon moi). Avec secours ou sans secours, fallait se demander ça avant de décoller !! Et enfin : c'est dommage de voir le secours comme quelque chose d'obligatoire : pour un vol comme celui que tu as fait (ciel voilé donc aérologie calme j'imagine ? peu de monde en l'air j'ai l'impression), le secours est quasi facultatif. Pour moi, la raison de prendre un secours est principalement le monde. L'aérologie forte doit être évitée si trop forte, ou alors on sait ce qu'on fait et on se bat dedans, mais on est plus dans l'optique d'un vol calme mais de passer ses limites et là c'est autre chose : on sait ce qu'on fait... C'est pas évident d'exprimer des idées juste en écrivant, l'idée est pas de discréditer ton propos, mais d'apporter une nuance qui est selon moi importante : on prends le secours quand on sait pourquoi on le prend, et pas "au cas où"
Retour très intéressant et je t'en remercie pas évident par écrit mais je comprends les arguments. Je te rejoins sur pas mal de choses. Les phrases sont sur le coup de l'émotion d'un pilote qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation même si j'étais capable de voler dans ces conditions un secours rassure. C'était voilé oui mais c'était des cirrocumulus qui ont permis de lisser l'instabilité très forte ce jour-là donc si ce voile disparaissait ça pouvait devenir plus fort d'un coup et me contraint à me poser. Cet hiver je vais voler sans secours et je pense que ça change une partie du mental on fait moins de manœuvre en vol on est davantage concentré sur le plan de vol décollage atterrissage.
@@airmontagne9528 pour le secours ,vu les conditions apparentes de ta vidéo ça le faisait ... sur il est très préférable de l'avoir , à mon époque l'apprentissage était sans secours (1994) il n'y en avait pas ...c'est venu bien plus tard , heureusement maintenant c'est de "rigueur" ... merci pour tes vidéos . Cordialement . Pierrot .
@@pierrelanglois5452 oui ce sera intéressant de faire un sondage. Ceux qui en avait pas a lepoque prenaient ils moins de risque? Ou bien aujourdui avec secours feriez vous les même vol, décisions prises si vous ne laviez pas....
Salut, je suis actuellement en pleine révision pour pouvoir passé mon théorique ulm a la rentrée et dans ta vidéo il y a un passage que je ne comprends pas, plus précisément dans le cas concret numéro 2 où tu subis une brise de vallée descendante alors que tu es en plein jour, dans le manuel il est dit que le jour puique le soleil rechauffe plus vite les versants que la vallée alors une brise montante s'intalle et que la brise descendante a lieux la nuit puisque les versants se refroidissent plus vite que la vallée, je te cache pas que la contradiction me perd un peu 😅, tu peux m'expliquer pourquoi tu as des descendance alors que théoriquement tu devrais avoir des ascendance s'il te plait ?
Bonne remarque moi aussi au début je comprenais pas. Cette brise de vallée est dite ascendante oui car c'est de l'air qui vient remplacer celui qui monte des versants au soleil. Mais ce courant est horizontal et tellement fort qu'il balaye tous les thermiques qui voudrait se former en vallée. Donc l'écoulement de l'air est plutôt turbulent d'où le fait que je me fasse descendre.et puis je quittait une face nord et aussi la zone où je venais de prendre des rouleaux donc ça descend. En gros en vallée c'est rare de tombé sur un thermique exploitable. C'est plus clair?
@@airmontagne9528 oui c'est assez claire y'a un vent horizontal qui décale les acendance et puisque ce vent est turbulent il porte moins bien et en ajoutant a ca le fait de voler sous le vent qui n'arrange rien ben tu descent si j'ai bien compris ? Mais le vent est tellement turbulent que même voler face au vent ne crée pas assez de portance ?
@@yassinejouak1680 non même face au vent ça reste un écoulement turbulent et descendant essentiellement. Si par chance on prend une bulle de +2 c'est pour sortir très vite et prendre -4 derrière 😅. En gros je retiens que les vallée étroite sont des pièges si on traverse trop bas en pleine heure de convection 13h-17h. La fuite en arrière aurait été possible si j'atteins la crête ouest du lachat et ainsi remonter en dynamique. Ou alors partir plus tôt et plus haut sur des faces sud en face de la vallée... j'avais trop peu d'expérience et seul...
VOUS TROUVEREZ ici le lien vers une série d'articles sur la Méthode 3P3, méthode vous aidant à construire VOTRE progression... www.ecolecarpediem.com/la-progression-en-parapente
Ça m’est arrivé la même la 1ère fois qu’elle j’ai volé en fin de journée à la Forclaz : brise venant des Bauges une fois passé à l’ombre, pas réussi à rejoindre le terrain, posé dans le champs juste avant....
@@airmontagne9528 Existe-t-il un moyen avec le GPS d'avoir le vent réel au sol dans le cas d'un atterrissage à contre QFU ?(renverse du vent le soir par exemple).Merci.
Super cette vidéo, c’est courageux d’exposer ses erreurs ! Les analyses sont clairs en toute modestie et avec un recul objectif, j’adore ton attitude mon poulet ! Et à voir toutes tes autres vidéos, il est évident que tu progresses vitesse grand V ! 👍 (PS : tu me régales quand tu mets ma little Cloud « orange mécanique » dans tes vidéos 🤩)
Coucou baptiste ça fait plaisir de revoir tes vidéos ! Même si la progression est passée par la 😂 tellement de sujets traités avec humilité ! C est toujours d actualité ! Bienveillant comme on te connais !
Merci Julien. Il y a la une vidéo charnière de ma progression 🤓. Prochainement la vidéo siv, vidéos test matos. Et vidéo des 110km 🔥. J'ai du boulot 😅
Tres instructif!
J'en rajouterai une, parcque cela m'est arrivé : au deco, avec 30 vols au compteur, je demande à quelqu'un qui donnait des conseils à tout le monde, de vérifier ma voile au gonflage au cas ou une cravate ou une clé se formerait. Résultat, il me laisse decoler sans rien dire avec une grosse clé. J'ai pu la défaire en vol. Lecon: on doit être responsable a 100% de ses actes et vérifier par soi même !
Oui assez d'accord le regard extérieur ne fonctionne que si on connaît un minimum la personne qui.controle
Bonnes explications et merci pour les retours d’expériences. J’apprécie toujours autant tes analyses et ton humilité 😊
Merci! Je vais sûrement en refaire une dans le genre d'ici la fin de l'année ca devrait etre intéressant
@@airmontagne9528 cool je suis prenneur 🤓
@@greggoryhell5919 le thème sera le renoncement
@@airmontagne9528 ah bien ca au moins je maîtrise… avec seulement 35 vols a mon actif j’ai deja renoncé pas mal de fois.
Comme il est dit : mieux vaut un vol de moins qu’un vol de trop 🤗
@@greggoryhell5919 intéressant de savoir les raisons de renoncement dun débutant et dun expérimenté
Tes vidéos sont tellement bien construites et bien commentées. Merci, du Canada, de prendre le temps de nous partager tes aventures!
Au Canada ! merci ca fait tres plaisir!
Merci pour ton partage, bien pratique, ça nous fait un bon rappel. Moi aussi déjà posé une fois vent de cul :-) et dans un venturi (panique général à bord).
Merci pour tes petites anecdotes je me sens moins seul dans mes erreurs à présent ^^
Super interessant cette vidéo, avec ce retour d'experience ...
Bravo à toi pour cette vidéo ou tu expliques les erreurs que l'on pourrait rencontrer en pratiquant cette discipline ... c'est tout à ton honneur.
Merci pour ce partage très pertinent avec beaucoup d'humilité
Merci! c'était une bonne thérapie ^^
Yeeees, merci super video! Ça va en interresser plus d'un!! :)
Avec ça, chacun va pouvoir se faire une check-list/analyse avant et après le vol👍👌
Merci d'avoir partagé cette vidéo car c'est un très bon rappel à la discipline par rapport à notre passion commune.
J'aurais une autre liste d'erreurs en ce qu'il concerne mon évolution en parapente, mais je m'y retrouve aussi dans certaines situations de début décrites par toi:
1 - appui sur les avants en déco pour donner un "coup de pouce" (quelle connerie! .. ça me fait rire maintenant :)) ) la voile ferme, tout est stoppé (premier petit plouf à la Toussuire) => no comment !
4 - vent fort (à mon sens), abandon au bout de 5-6 tentatives, donc pas de vol (Sapenay) => j'aurais pu mieux analyser l'aérologie avant de déplier (je pensais la connaitre assez...)
5 - pas tout à fait vent de dos mais plutôt brise faible, gonflage lent, course moelle, tempo trop rapide, je charge, la voile se met en condition de vol et je décolle avec la moitié du buisson en bout de la piste (Sapenay)... -> retour en pente école pour pratiquer la déco sans brise :D
A+ !
Merci pour ce retour tres détaillé 😃
On peut dire que l'habitude est un accident ...car trop se reposé sur ses acquis c'est prendre moins en considération ce qui nous entoure ,je parle pour une prévol , ne jamais rien négligé avant le vol ! ;)
Super vidéo 🙌👍😉
super ta vidéo !🤩
pour moi c'était :
voile ok
sellette ok
casque ok
secours ok
gants ok
j'enfile ma sellette, je gonfle ma voile et là elle tire ma sellette qui s'enlève des épaules alors, je tire sur un frein pour faire tomber la voile au sol. Sans rien comprendre. Après analyse de la situation je n'avais pas attaché ma sellette. Maintenant j'y repense à chaque fois pour ne pas oublier cette grosse erreur. 😉
Tres bonne vidéo!
merci🤗
Je déduis de cette vidéo qu'il faut avoir une tête bien faite pour pratiquer cette discipline...!
Pas d'improvisation...le risque est mesuré et chaque vol est l'occasion de faire le point sur la maîtrise de tel ou tel élément !
Merci pour cette petite leçon où la sécurité est l'élément essentiel à maîtriser pour préserver toute son intégrité physique...même si le risque "0" n'existe pas !
Bons vols de fin de saison Baptiste.
Vous avez compris le message😊. Construire cet exposé m'a fait comprendre un tas de choses. Un sport complet et bien plus psychologique quon ne pense
Merci, très chouette.
Effectivement le partage d'erreur est important ! Perso, j'ai 60 vols mais de maximum 15min.. je me suis gouré une fois de sens de la manche à air à l'attero.. en gonflage je me suis déjà fait trainé une fois comme il faut. Et une fois je me suis retrouvé dans un venturi. Mais tout ça forme le pilote vu qu'on doit apprendre beaucoup de nous même.
Merci pour ton témoignage
Bravo !
Continue comme ça😁
Thanks a lot
la croix à côté de la falaise à 0min45, c'est pas à chapelle des bois ?
Cest la croix qui surplombe chindrieux . Croix de beauvoir
en fait il y a 4 facteurs : il faut absolument ajouter le facteur ou les facteurs organisationnels car comme tu le dis fort justement en début de vidéo, tu voles seuls mais inséré dans un collectif.
Tu as aussi un autre paramètre à prendre en compte. c'est la question de la situation qui permet d'élargir le cadre strict de réflexion des circonstances.
ce quatrième facteur rentre dans "l'humain" mais bien sur c'était impossible de tout détailler sur une seule vidéo. le livre de Jean Marc Galan est très détaillé et je pourrais le relire plusieurs fois en apprenant toujours quelque chose. il faut le lire a mon avis tous les ans en même temps que notre pratique évolue.
@@airmontagne9528 en fait l’organisationnel inclu l’humain le technique et l’environnement c’est comme cela qu’il faut le comprendre et comme cela que les théories plus ou moins récentes et les pratiques plus ou moins récentes de gestion des risques sont pensées. Si on ne pense que systémique et technique on va à l’échec. Si on ne pense que le facteur humain on va aussi à l’échec. Dans la théorie des organisations hautement fiables développée à Berkeley dans les années 90 on montre que l’homme loin d’être le maillon faible du système en est justement celui qui est en mesure de récupérer les problèmes et les failles du technique.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser autant aux accidents et incidents et à leur connaissance que de tous ces moments qui forment la majeure partie de nos activités où l’humain récupère gère des situations absolument parfaitement et où il y a énormément de plaisir. C’est ce que j’apprécie dans tes vidéos d’ailleurs. Le côté plaisir. Juste pour préciser j’ai fait ma thèse sur le management des risques avec une approche par les raisonnements d’innovation et de conception. J’ai beaucoup étudié la question et j’ai écrit un article dans the conversation expliquant l’ensemble des éléments de dispositifs de gestion des risques que la CTS et la FFVL ont mis en place pour transmettre et diffuser une culture de de gestion des risques auprès des pratiquants libéristes.
@@mathiasszpirglas super merci pour ce complément si poussé.🤗 le sujet est sacrément vaste! On retourne effectivement la haut pour le plaisir qui se ressent sur la santé et l'équilibre du corps et de l'esprit. Les parapentistes sont parfois incompris a ce sujet par les anti-risques et pro sécurité dans leur vie. Difficile de faire ressentir cela uniquement par oral cest ce qui me plait dans l'histoire filmé et expliqué.
Merci
Salut !
J'suis un peu sceptique quant à la section sur le parachute de secours oublié, surtout à la phrase "On va se donner des marges maintenant" à 10:15. Peut être elle a été formulée en vol sous le coup de l'émotion, mais les marges, on s'en donne tout le temps...
La phrase "j'suis sans secours, mais OK est ce que les conditions sont adaptées à mon niveau" de 10:30 est elle aussi un très mauvais raisonnement (selon moi). Avec secours ou sans secours, fallait se demander ça avant de décoller !!
Et enfin : c'est dommage de voir le secours comme quelque chose d'obligatoire : pour un vol comme celui que tu as fait (ciel voilé donc aérologie calme j'imagine ? peu de monde en l'air j'ai l'impression), le secours est quasi facultatif. Pour moi, la raison de prendre un secours est principalement le monde. L'aérologie forte doit être évitée si trop forte, ou alors on sait ce qu'on fait et on se bat dedans, mais on est plus dans l'optique d'un vol calme mais de passer ses limites et là c'est autre chose : on sait ce qu'on fait...
C'est pas évident d'exprimer des idées juste en écrivant, l'idée est pas de discréditer ton propos, mais d'apporter une nuance qui est selon moi importante : on prends le secours quand on sait pourquoi on le prend, et pas "au cas où"
Retour très intéressant et je t'en remercie pas évident par écrit mais je comprends les arguments. Je te rejoins sur pas mal de choses. Les phrases sont sur le coup de l'émotion d'un pilote qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation même si j'étais capable de voler dans ces conditions un secours rassure. C'était voilé oui mais c'était des cirrocumulus qui ont permis de lisser l'instabilité très forte ce jour-là donc si ce voile disparaissait ça pouvait devenir plus fort d'un coup et me contraint à me poser. Cet hiver je vais voler sans secours et je pense que ça change une partie du mental on fait moins de manœuvre en vol on est davantage concentré sur le plan de vol décollage atterrissage.
@@airmontagne9528 pour le secours ,vu les conditions apparentes de ta vidéo ça le faisait ... sur il est très préférable de l'avoir , à mon époque l'apprentissage était sans secours (1994) il n'y en avait pas ...c'est venu bien plus tard , heureusement maintenant c'est de "rigueur" ... merci pour tes vidéos . Cordialement . Pierrot .
@@pierrelanglois5452 oui ce sera intéressant de faire un sondage. Ceux qui en avait pas a lepoque prenaient ils moins de risque? Ou bien aujourdui avec secours feriez vous les même vol, décisions prises si vous ne laviez pas....
Salut, je suis actuellement en pleine révision pour pouvoir passé mon théorique ulm a la rentrée et dans ta vidéo il y a un passage que je ne comprends pas, plus précisément dans le cas concret numéro 2 où tu subis une brise de vallée descendante alors que tu es en plein jour, dans le manuel il est dit que le jour puique le soleil rechauffe plus vite les versants que la vallée alors une brise montante s'intalle et que la brise descendante a lieux la nuit puisque les versants se refroidissent plus vite que la vallée, je te cache pas que la contradiction me perd un peu 😅, tu peux m'expliquer pourquoi tu as des descendance alors que théoriquement tu devrais avoir des ascendance s'il te plait ?
Bonne remarque moi aussi au début je comprenais pas. Cette brise de vallée est dite ascendante oui car c'est de l'air qui vient remplacer celui qui monte des versants au soleil. Mais ce courant est horizontal et tellement fort qu'il balaye tous les thermiques qui voudrait se former en vallée. Donc l'écoulement de l'air est plutôt turbulent d'où le fait que je me fasse descendre.et puis je quittait une face nord et aussi la zone où je venais de prendre des rouleaux donc ça descend. En gros en vallée c'est rare de tombé sur un thermique exploitable. C'est plus clair?
@@airmontagne9528 oui c'est assez claire y'a un vent horizontal qui décale les acendance et puisque ce vent est turbulent il porte moins bien et en ajoutant a ca le fait de voler sous le vent qui n'arrange rien ben tu descent si j'ai bien compris ? Mais le vent est tellement turbulent que même voler face au vent ne crée pas assez de portance ?
@@yassinejouak1680 non même face au vent ça reste un écoulement turbulent et descendant essentiellement. Si par chance on prend une bulle de +2 c'est pour sortir très vite et prendre -4 derrière 😅. En gros je retiens que les vallée étroite sont des pièges si on traverse trop bas en pleine heure de convection 13h-17h. La fuite en arrière aurait été possible si j'atteins la crête ouest du lachat et ainsi remonter en dynamique. Ou alors partir plus tôt et plus haut sur des faces sud en face de la vallée... j'avais trop peu d'expérience et seul...
@@airmontagne9528 ok ben merci d'avoir pris le temps de répondre c'est super sympa et force a toi
VOUS TROUVEREZ ici le lien vers une série d'articles sur la Méthode 3P3, méthode vous aidant à construire VOTRE progression...
www.ecolecarpediem.com/la-progression-en-parapente
merci pour ce complément bien utile 😉
Ça m’est arrivé la même la 1ère fois qu’elle j’ai volé en fin de journée à la Forclaz : brise venant des Bauges une fois passé à l’ombre, pas réussi à rejoindre le terrain, posé dans le champs juste avant....
A oui c encore moins cool ! Yavait pas du sud en plus?
AIR MONTAGNE non y’avait la brise venant d’Annecy qd j’étais au soleil au dessus, et en descendant dans l’ombre ça s’est inversé...
@@ghislain_pfr un grand classique ça 👍 j'ai déjà posé dans ce champ aussi, mais yavait du sud et j'ai qd même voulu tenter 😅
EnvironNement ! Ça pique les yeux. 😉. Se relire pour éviter l'incident orthographique. 😊😊😊
en effet j'ai souvent eu du mal avec ce deuxième N ^^ pardon pour l'incident jespere que le reste à été plus apprécié
l'expérience ne vaut que si elle est partagée...D’où les bulletins de sécurité des vols,les retours d’expérience dans l'AA .Bon travail! merci.
Merci a toi
@@airmontagne9528 Existe-t-il un moyen avec le GPS d'avoir le vent réel au sol dans le cas d'un atterrissage à contre QFU ?(renverse du vent le soir par exemple).Merci.
Sur les apli de vol type xc track. On a des infos. Finesse vitesse sol etc... sinon des montre gps font bien le job
@@airmontagne9528 Super,merci bien
Tout ça pour ne pas être dans le groupe FB "Neurchis de parapentistes" ! 😁
😁 cest pas au niveau neurchi je trouve
Il y a plusieurs commentaires qui ne s'affichent pas visiblement 🤷
tu t'es laché avec ton fond vert !
Grave ^^ jai testé cest marrant. La technique de lumière est pas encore parfaite mais jy travaille. Jen referai de temps en temps mais cest du boulot
@@airmontagne9528 Ca laisse des reflets verts et un peu de pixelisation mais c est pas mal du tout !