Ce que j'ai découvert après les études d'architecture, c'est que pour répondre aux problématiques, il faut savoir définir un concept suffisamment pertinent et fort, une idée génératrice et maîtresse sur laquelle s'asseoit ton projet, qui te permette également à fois de développer ta créativité et de répondre aux différents points en jeu par une architecture pragmatique.
@@sakokana Bonjour, j'ai fait mes études avant la réforme. A l'époque, au bout de 2 ans, vous obteniez le DEFA, qui est un diplôme qui permettait de travailler comme projeteur ou collaborateur d'architecte, je ne pense pas que cela a beaucoup changé.
T'as tout a fait raison, en architecture il n'y a pas une solution tout dépend du projet sur t'as devant toi et le plus dur dans nos études est de savoir se réinventer a chaque fois .
Bravo. Très belle video qui explique tres bien les problématiques. Cela fait à présent plusieurs années que jai terminé les études et je dirai quil faut savoir ecouter repérer et analyser les problématiques d'un programme d'un lieu etc pour puiser son inspiration et créer ainsi via le projet une nouvelle histoire qui parle de manière plus ou moins implicite aux maitres douvrages et aux usagers. Une fois que l'histoire est établie c'est une conversation à poursuivre avec son interlocuteur pour faire evoluer cette nouvelle histoire afin qu'elle devienne ensuite un projet definitif puis construit. Je te souhaite une belle continuation dans tes études.
Pourtant c’est ce qu’il y a de plus important à affronter. C’est l’essence même du métier d’architecte 😂😂😂. Si un jour vous professez, il vous faudra en permanence vous battre pour défendre vos projets ( raison de plus pour créer des projets hyper-defendables) .Et vous serez toujours face à des gens qui auront forcément des avis contraires . Autant commencer à l’école . Mais courage, c’est beau quand on gagne l’adhésion de tous. !!!
C’est le métier d’architecte en lui même, la qualité première d’un architecte c’est la persévérance, c’est pas la créativité contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord. Un architecte au 21 eme siècle c’est très compliqué on ne va pas se mentir, la compétition est deja féroce, mais aussi parce que la roue a été inventée il y a très longtemps maintenant, et que la créativité demande une grosse base de connaissance de l’art en général, de comprendre les codes du visuel, et de savoir ce qui a déjà été fait. Tout artiste qui se respecte connaît le monde de l’art dans sa grandeur, dans toutes ses époques. On ne devient pas non plus le commandant Cousteau sans avoir vu toutes les mers, voila l’idée qui veut que la formation d’architecture soit essentiellement un travail de recherche et de formation psychologique pour affronter les difficultés. Demain t’as un client qui demande le design d’une maison de À à Z faut surtout pas s’attendre à ce que le client soit d’accord avec tout, peut être aucun ou avec des points de contention sur des centaines de choses, littéralement. T’as intérêt à avoir les nerfs solides, l’émotion légère, et la volonté de donner à l’autre de l’amour et du charme, sinon tu seras jamais un bon, et alors pas de business. Tous les bons architectes ou même artistes sont des séducteurs hors-pair avant tout, des gens qui savent s’adapter à tout le monde… c’est un mec qui connaît la cuisine thaï, française, sénégalaise, italienne, chinoise, vietnamienne, américaine et les ragoûts nordiques… c’est comme un bon artiste paysagiste, c’est un mec qui sait peindre la ville, la nature, la mer, et même entre toutes ces choses…. C’est pas une mince affaire… Donc un architecte se doit non seulement d’être une encyclopédie de l’art afin d’avoir beaucoup de flèches et de cartes à jouer, mais il doit surtout être une personne résiliente, qui sait comprendre l’autre et qui sait aussi proposer le meilleur choix. La plupart des gens ne savent absolument pas ce qu’ils veulent, il faut proposer, sauf que l’architecture, dans le but d’aboutir à une mise en œuvre dans la matière, c’est pas comme vendre des tapis, ou plutôt, de proposer une nouvelle marque de yaourt, c’est beaucoup plus sérieux que ça, c’est pas une petite affaire, surtout quand il y a des millions ou même les économies d’une vie en jeu. En vérité si vos professeurs vous mènent la vie difficile d’un point de psychologique de manière intentionnelle alors ce sont de vrais maîtres formateurs d’architectes, le reste, en vérité, avec toute la connaissance disponible, tout le monde peut être un architecte, suffit d’être curieux… suffit d’aimer.. quand on aime on est curieux et on lache rien ! 加油
Tu veux un tuyau gratos pour réussir ? N’aies jamais un seul choix, aies toujours au moins 3 choix différents. Chaque projet, surtout en architecture, faut bosser 3 fois en gros, proposer 3 choses assez différentes et à partir de là, surtout quand on parle d’architecture, t’as une problématique: un 55m2, beh t’es parti sur 3 modèles, et ensuite tu demandes lequel plairait le plus ? Lequel aurait le plus d’éléments satisfaisants ? De la c’est facile de trouver le bon chemin, parce que chaque projet d’architecture est une nouvelle route à bâtir, et donc faut réfléchir et proposer plusieurs solutions de manière à trouver la bonne, c’est tout con, mais ça demande beaucoup de travail en utilisant la connaissance et d’avoir les nerfs solides pour persévérer dans la tâche. Le travail d’un ingénieur c’est la même chose, la même. T’inquiète qu’avant de faire l’iPhone comme on le connaît les mecs se sont amusés 5 minutes à faire des centaines de prototypes.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites! En règle générale, un Architecte dans sa fonction ne doit jamais montrer qu’il est à court d’idées. A toute critique justifiée , il doit être capable d’apporter la solution qui, tout en tenant compte de la critique, améliore le projet. Souvent, le "critiqueur" s’en retrouve valorisé !😊
Hello, Peut-être que depuis cette vidéo tu es moins perdue (d'ailleurs ce serait cool d'avoir un update), mais voilà quelques pistes : - Si tu préfères la partie théorique que "faire du projet", tu peux t'orienter vers un master recherche puis éventuellement continuer en thèse, pour travailler dans la rechercherecherche en archi/urba. Ou juste aller vers les métiers "supports" qui tournent autour du domaine : (Assistance à la) Maîtrise d'Ouvrage, faire du conseil dans les CAUE. - Si tu préfères l'Urbanisme : bon y'a des ENSA avec des master orientés villes & territoires. Ou sinon une passerelle vers une autre formation, à l'Université (master DHAU par exemple, pour le côté histoire des villes: travailler dans le diagnostic urbain et patrimonial) ou en École : EUP notamment. Après ça permet de travailler dans les collectivités, ou en planification urbaine. Sinon les master "Design Urbain", mais c'est surtout à l'étranger (Canada, Suède, Italie...) - Pareil pour le Paysage : rester en ENSA en choisissant master orienté vers ça (ENSAP Lille par exp), ou ENSA Paris-Est qui a un double master avec l'INSA CVL pour devenir Architecte-Paysagiste. Ou passerelle ailleurs en École spécialisée : ESAJ (campus cool). Mais dans les débouchés pros, je pense que tu finiras par retrouver ce que tu n'aimes pas en archi: le côté technique & administratif... - Sinon pour renouer avec la créativité (et - de stress & d'enjeux, + de "légèreté" artistique) : le design graphique et le design de services (UI/UX) sont des domaines où les compétences d'archi sont appréciées
Très instructive la vidéo, merci beaucoup 💯 Du coup c'est un peu rassurant de savoir, que c'est pareil un peu partout ailleurs. C'est exactement pareil en Allemagne
La grande problématique en architecture c'est l'évaluation des projets et les critères objectifs pour juger la pertinence d'un bon ou d'un mauvais projet , il y a autant d'avis que de professeur a la fin les étudiants sont perdus , l'architecture est en équilibre entre l'objectivité de la science et la subjectivité de l'art.
Je suis un peu étonnée d'entendre que la difficulté c'est de faire des projets où il n'y a pas THE bonne réponse car on n'a pas l'habitude de le faire au lycée. Enfin il y a plein de matières au lycée où il n'y a pas UNE bonne réponse, mais une infinité du moment qu'elles sont bien défendues et qu'elles entrent dans le "cahier des charges" : français, philo, langues, arts plastiques, histoire géo... C'est aussi le cas pour les exposés, pour les trucs type grands oraux, etc. Enfin tout ce que vous dites, c'est exactement ce que j'imaginais. J'ai l'impression que vous vous attendiez à un enseignement type école d'ingénieur. L'enseignement que vous décrivez me semble très bien préparer à la réalité du métier : les clients ne sont pas toujours d'accord entre eux, ils changent d'avis, il faut travailler en groupe, et le chef ne fait que rarement bien un travail d'arbitrage, etc. Bref, vous en avez pour toute votre carrière à rencontrer cette façon de fonctionner.
A mon tour de te donner quelques conseils sur ton métier ça n'a rien à voir avec tes talents de dessinateur mais la vrai difficultés sera ta maîtrise et ta personnalité sur le chantier tu auras à faire à des entrepreneurs la plus part des arnaqueurs et des gens qui ont une très grande expérience sur les chantiers si ils sentent la moindre faiblesse ou du manque d'expérience de l'architecte ils le bouffent tout cru et ne pourra plus rien maîtriser il te faudra beaucoup de courage en plus je ne suis pas sexiste mais les entrepreneurs sur les chantiers quand il voit une femme architecte ou autre automatiquement ils vont croire qu'ils auront le dessus il ne faut pas se laisser faire et tenir tête. Mais bon c pas tjrs comme ça mais la plus part du temps. Bon courage n'oublie pas de tjrs maîtriser tout les détails sur le chantier.
Faut reconnaitre aussi que dans 99% des cas, les architectes sont de véritables merdes en chantier... Les écoles ne forment pas du tout à cette pratique et maintiennent les petits naïfs des milieux bourgeois dans un doux rêve où l'on peut tout faire sans contrainte.
Le conseil qu’on peut donner à un jeune architecte ( j’en suis un vieux de 77 ans) c’est de s’adjoindre au début un Maitre d’Oeuvre d’Exécution qui aura plus de bouteille et qui parlera le même langage que les entreprises. Elles ne pourront pas trop lui raconter d’histoires. Bien sûr, il faudra lui rétrocéder des honoraires , mais , surtout au début, ce MO d’execution sera un formidable "professeur" . Et l’Archi. reste maître de la Conception.
Bonjour Mme Blanche, étant enseignant, je pose une question pour mes élèves qui aimeraient savoir s'il est mieux de commencer par une prépa ou un BTS Bâtiment pour intégrer une école d'architecture. Nous sommes en Guyane Française et vos conseils nous seraient d'une grande utilité.
ni l’un ni l’autre Les professeurs n’aiment pas les formations qui « préparent » soit disant à l’école d’architecture, ils disent carrément d’oublier les formations passées si vous en avez. Lors des admissions ils préfèrent limite une personne qui a fait une césure pour voyager, découvrir des cultures, des paysages etc…
jaimerais faire un bicursus archi-inge btp mais jai été refusée cette année, je pensais faire une remise a niveau scientifique, est ce que cest un bon choix?
Coucou louise je voudrais savoir ou ce trouve ton écoles car je suis étudiante en guadeloupe mais comme là bas il ya pas d'école d'architecture du coup pour le moment je voudrai faire des démarche pour allez en France car je trouve que c'est intéressant même si il ya des difficultés ❤ je voudrais bien que tu me répond pour me dire le nom de ton établissement et où il ce situe s'il te plaît.
salut! merci pour ta vidéo ! j'avais une qst : est-ce que parmi les profs qui suivent le projet, certains arrivent à donner un avis sans heurter l'étudiant? pcq j'ai eu des retours d'étudiants qui disaent que les profs étaient très durs envers eux et je me demande si ce genre de prof existe en études d'archi 😭 histoire d'avoir un peu d'espoir😂
Bonjour, si je peux apporter des éléments de réponse à votre question !!! Un professeur d’architecture n’est pas uniquement là pour vous apprendre l’architecture. Il est surtout là pour faire de vous un architecte . Or, un architecte, durant l’exercice de sa profession sera en permanence confronté à la critique ( du client , du MO, des usager, des administrations, des entreprises , etc. ..) . Cette critique est difficile à vivre et l’architecte doit être formé à la surmonter, sous peine de vite jetter l’épée . Il devra être former, d’abord à bien étayer la réponse architecturale qu’on lui demande , d’être un excellent "vendeur" de son projet, etc... Pour cela il n’est pas mauvais qu’un prof soit très dur dans son regard critique des projets de ses élèves. Ça doit être pris comme une chance . Un professeur trop cool, trop laxiste, trop bienveillant n’est pas souhaitable !!!! J’ai eu la chance d’avoir un vieux prof qui avait collaboré avec Le Corbusier dans sa jeunesse. Un petit homme, menu, à la voix douce, au trait tremblotant , mais un "œil" implacable . Nous tremblions quand il regardait nos projets et qu’il nous disait - par exemple- : 《...et on entre par où ? 》. 😂😂😂
@@guypoli1312 bonjour, merci beaucoup pour votre réponse! c'est vrai que de ce pdv là, avoir un professeur stricte nous permet d'être confronté aux réactions des clients qui souvent seront exigeantes, après parfois il y a beaucoup de profs qui sont dans l'excès dans leurs critiques, faudrait qu'il y ait un juste milieu🤷🏽♀️
@@lilouu_bu La réalité du marché c'est qu'il y a très peu de place par rapport au nombre de candidat. de plus : - Beaucoup sont déçus du quotidien du travail en Agence : Horaire, salaire, taches répétitives etc... - Les contraintes administratives polluent de + en + le travail - La plupart du temps on te demande peu ton avis sur la conception etc... NB : ça fait 17 ans que je suis en agence : la moyenne d'age de mes collègues est constante = 26/27 ans
@@lilouu_bu C'est faux. Si tu paies chaque année, que tu rentres dans le moule, tu finiras architecte sans trop de difficultés. J'ai vu des types et des femmes incroyablement mauvais (idées pourries, aucun talent, fainéants comme jamais) à qui l'on a tout de même filé un diplôme à la fin. A l'ESA (Paris), tu peux même acheter ton diplôme.
L'architecture d'intérieur n'existe pas : c'est du bullshit pour des poufs (car ce sont systématiquement des filles) pas assez fortes pour décrocher un vrai diplome d'architecte. C'est de la déco, pas de l'architecture.
Merci beaucoup pour vos informations S'il vous plaît, j'ai une question, est-il possible d'accéder à des écoles d'architectures après deux ans dans les classes préparatoires
Bon résumé, le pire c'est l'après, quand tu rentres dans la vie active et que tu te rends compte que ces 5 années +(1.5 HMONP) ne correspondent pas du tout à la réalité pour gagner ta vie et que tu recommence tout à 0. Mais tu as appris à te dépasser, à reprendre un projet à depuis le début si un client te le demande et aussi tu connais tes limites !! Ton caractère se forge avec ce que tu veux et tu ne veux pas pour l'avenir, dans quelle type de structure tu veux bosser ou quels projets tu souhaites faire. Sinon tu te dis que tu vas t'installer à ton compte comme moi à l'obtention de ta HMONP et la tu ne sais pas du tout ce qu'est être chef d'entreprise.... Mais, ces 6.5/7 années sont riches et fortes en émotions c'est une partie entière de toi qui restera pour toujours avec des liens forts avec tes amis archis mais on ne souhaite JAMAIS recommencer une fois que c'est fait !😄 Bon courage pour les dernières années !!
Cc je sais pas si tu va voir sa mais si c'est pas déjà fait ta moyen de faire une vidéo où tu montre tout ton matériel d'architecture et le matos pour les maquettes ❤
Je suis d'accord ! Toute ma première année j'ai été obnubilé par les notes sans vraiment réfléchir à mes erreurs ! Je me dévalorisais constamment. J'espère que ma deuxième année se passera mieux !
Ce que j'ai découvert après les études d'architecture, c'est que pour répondre aux problématiques, il faut savoir définir un concept suffisamment pertinent et fort, une idée génératrice et maîtresse sur laquelle s'asseoit ton projet, qui te permette également à fois de développer ta créativité et de répondre aux différents points en jeu par une architecture pragmatique.
Bonjour s'il vous plaît. Quels sont les différentes cycle de formation en architecture? après 2 ans ou 3ans on te délivre quel diplôme?
@@sakokana Bonjour, j'ai fait mes études avant la réforme. A l'époque, au bout de 2 ans, vous obteniez le DEFA, qui est un diplôme qui permettait de travailler comme projeteur ou collaborateur d'architecte, je ne pense pas que cela a beaucoup changé.
T'as tout a fait raison, en architecture il n'y a pas une solution tout dépend du projet sur t'as devant toi et le plus dur dans nos études est de savoir se réinventer a chaque fois .
Je suis vraiment très ravi pour l’information portant sur les études d’ architecture qui m'a été véhiculé merci 😊
Merciiii pour ta vidéo !!! Ça me donne envie de travailler encore plus pour réussir mon rêve de devenir architecte ❤❤
Ca me fait plaisir de pouvoir te motiver😇
80% des femmes changent d’orientation après l’école d’architecture ou les premières années de leurs boulot.
Bravo. Très belle video qui explique tres bien les problématiques. Cela fait à présent plusieurs années que jai terminé les études et je dirai quil faut savoir ecouter repérer et analyser les problématiques d'un programme d'un lieu etc pour puiser son inspiration et créer ainsi via le projet une nouvelle histoire qui parle de manière plus ou moins implicite aux maitres douvrages et aux usagers. Une fois que l'histoire est établie c'est une conversation à poursuivre avec son interlocuteur pour faire evoluer cette nouvelle histoire afin qu'elle devienne ensuite un projet definitif puis construit. Je te souhaite une belle continuation dans tes études.
Les corrections ou chaque prof te donne un avis différent c’est enervant en vrai
"Trop duuuuuuure la vie !"
Pourtant c’est ce qu’il y a de plus important à affronter. C’est l’essence même du métier d’architecte 😂😂😂.
Si un jour vous professez, il vous faudra en permanence vous battre pour défendre vos projets ( raison de plus pour créer des projets hyper-defendables) .Et vous serez toujours face à des gens qui auront forcément des avis contraires . Autant commencer à l’école . Mais courage, c’est beau quand on gagne l’adhésion de tous. !!!
C’est le métier d’architecte en lui même, la qualité première d’un architecte c’est la persévérance, c’est pas la créativité contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord.
Un architecte au 21 eme siècle c’est très compliqué on ne va pas se mentir, la compétition est deja féroce, mais aussi parce que la roue a été inventée il y a très longtemps maintenant, et que la créativité demande une grosse base de connaissance de l’art en général, de comprendre les codes du visuel, et de savoir ce qui a déjà été fait.
Tout artiste qui se respecte connaît le monde de l’art dans sa grandeur, dans toutes ses époques. On ne devient pas non plus le commandant Cousteau sans avoir vu toutes les mers, voila l’idée qui veut que la formation d’architecture soit essentiellement un travail de recherche et de formation psychologique pour affronter les difficultés.
Demain t’as un client qui demande le design d’une maison de À à Z faut surtout pas s’attendre à ce que le client soit d’accord avec tout, peut être aucun ou avec des points de contention sur des centaines de choses, littéralement. T’as intérêt à avoir les nerfs solides, l’émotion légère, et la volonté de donner à l’autre de l’amour et du charme, sinon tu seras jamais un bon, et alors pas de business.
Tous les bons architectes ou même artistes sont des séducteurs hors-pair avant tout, des gens qui savent s’adapter à tout le monde… c’est un mec qui connaît la cuisine thaï, française, sénégalaise, italienne, chinoise, vietnamienne, américaine et les ragoûts nordiques… c’est comme un bon artiste paysagiste, c’est un mec qui sait peindre la ville, la nature, la mer, et même entre toutes ces choses…. C’est pas une mince affaire…
Donc un architecte se doit non seulement d’être une encyclopédie de l’art afin d’avoir beaucoup de flèches et de cartes à jouer, mais il doit surtout être une personne résiliente, qui sait comprendre l’autre et qui sait aussi proposer le meilleur choix.
La plupart des gens ne savent absolument pas ce qu’ils veulent, il faut proposer, sauf que l’architecture, dans le but d’aboutir à une mise en œuvre dans la matière, c’est pas comme vendre des tapis, ou plutôt, de proposer une nouvelle marque de yaourt, c’est beaucoup plus sérieux que ça, c’est pas une petite affaire, surtout quand il y a des millions ou même les économies d’une vie en jeu.
En vérité si vos professeurs vous mènent la vie difficile d’un point de psychologique de manière intentionnelle alors ce sont de vrais maîtres formateurs d’architectes, le reste, en vérité, avec toute la connaissance disponible, tout le monde peut être un architecte, suffit d’être curieux… suffit d’aimer.. quand on aime on est curieux et on lache rien ! 加油
Monde de merde
Monde de merde
Waouh ! C'est vraiment hyper important tout ce que t'as dit, tu m'as encore motivé dans ce domaine
Tu veux un tuyau gratos pour réussir ?
N’aies jamais un seul choix, aies toujours au moins 3 choix différents.
Chaque projet, surtout en architecture, faut bosser 3 fois en gros, proposer 3 choses assez différentes et à partir de là, surtout quand on parle d’architecture, t’as une problématique: un 55m2, beh t’es parti sur 3 modèles, et ensuite tu demandes lequel plairait le plus ? Lequel aurait le plus d’éléments satisfaisants ? De la c’est facile de trouver le bon chemin, parce que chaque projet d’architecture est une nouvelle route à bâtir, et donc faut réfléchir et proposer plusieurs solutions de manière à trouver la bonne, c’est tout con, mais ça demande beaucoup de travail en utilisant la connaissance et d’avoir les nerfs solides pour persévérer dans la tâche.
Le travail d’un ingénieur c’est la même chose, la même. T’inquiète qu’avant de faire l’iPhone comme on le connaît les mecs se sont amusés 5 minutes à faire des centaines de prototypes.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites! En règle générale, un Architecte dans sa fonction ne doit jamais montrer qu’il est à court d’idées. A toute critique justifiée , il doit être capable d’apporter la solution qui, tout en tenant compte de la critique, améliore le projet.
Souvent, le "critiqueur" s’en retrouve valorisé !😊
Hello,
Peut-être que depuis cette vidéo tu es moins perdue (d'ailleurs ce serait cool d'avoir un update), mais voilà quelques pistes :
- Si tu préfères la partie théorique que "faire du projet", tu peux t'orienter vers un master recherche puis éventuellement continuer en thèse, pour travailler dans la rechercherecherche en archi/urba.
Ou juste aller vers les métiers "supports" qui tournent autour du domaine : (Assistance à la) Maîtrise d'Ouvrage, faire du conseil dans les CAUE.
- Si tu préfères l'Urbanisme : bon y'a des ENSA avec des master orientés villes & territoires. Ou sinon une passerelle vers une autre formation, à l'Université (master DHAU par exemple, pour le côté histoire des villes: travailler dans le diagnostic urbain et patrimonial) ou en École : EUP notamment. Après ça permet de travailler dans les collectivités, ou en planification urbaine.
Sinon les master "Design Urbain", mais c'est surtout à l'étranger (Canada, Suède, Italie...)
- Pareil pour le Paysage : rester en ENSA en choisissant master orienté vers ça (ENSAP Lille par exp), ou ENSA Paris-Est qui a un double master avec l'INSA CVL pour devenir Architecte-Paysagiste. Ou passerelle ailleurs en École spécialisée : ESAJ (campus cool).
Mais dans les débouchés pros, je pense que tu finiras par retrouver ce que tu n'aimes pas en archi: le côté technique & administratif...
- Sinon pour renouer avec la créativité (et - de stress & d'enjeux, + de "légèreté" artistique) : le design graphique et le design de services (UI/UX) sont des domaines où les compétences d'archi sont appréciées
Je suis brazilien et ma dream c'est apprendez parlez frances et estudier mon Phd en Architecture au Paris
Très instructive la vidéo, merci beaucoup 💯
Du coup c'est un peu rassurant de savoir, que c'est pareil un peu partout ailleurs. C'est exactement pareil en Allemagne
Je pense que oui c’est vraiment partout un gros changement d’etat d’esprit
La grande problématique en architecture c'est l'évaluation des projets et les critères objectifs pour juger la pertinence d'un bon ou d'un mauvais projet , il y a autant d'avis que de professeur a la fin les étudiants sont perdus , l'architecture est en équilibre entre l'objectivité de la science et la subjectivité de l'art.
Je suis un peu étonnée d'entendre que la difficulté c'est de faire des projets où il n'y a pas THE bonne réponse car on n'a pas l'habitude de le faire au lycée. Enfin il y a plein de matières au lycée où il n'y a pas UNE bonne réponse, mais une infinité du moment qu'elles sont bien défendues et qu'elles entrent dans le "cahier des charges" : français, philo, langues, arts plastiques, histoire géo... C'est aussi le cas pour les exposés, pour les trucs type grands oraux, etc.
Enfin tout ce que vous dites, c'est exactement ce que j'imaginais. J'ai l'impression que vous vous attendiez à un enseignement type école d'ingénieur.
L'enseignement que vous décrivez me semble très bien préparer à la réalité du métier : les clients ne sont pas toujours d'accord entre eux, ils changent d'avis, il faut travailler en groupe, et le chef ne fait que rarement bien un travail d'arbitrage, etc. Bref, vous en avez pour toute votre carrière à rencontrer cette façon de fonctionner.
A mon tour de te donner quelques conseils sur ton métier ça n'a rien à voir avec tes talents de dessinateur mais la vrai difficultés sera ta maîtrise et ta personnalité sur le chantier tu auras à faire à des entrepreneurs la plus part des arnaqueurs et des gens qui ont une très grande expérience sur les chantiers si ils sentent la moindre faiblesse ou du manque d'expérience de l'architecte ils le bouffent tout cru et ne pourra plus rien maîtriser il te faudra beaucoup de courage en plus je ne suis pas sexiste mais les entrepreneurs sur les chantiers quand il voit une femme architecte ou autre automatiquement ils vont croire qu'ils auront le dessus il ne faut pas se laisser faire et tenir tête. Mais bon c pas tjrs comme ça mais la plus part du temps.
Bon courage n'oublie pas de tjrs maîtriser tout les détails sur le chantier.
Faut reconnaitre aussi que dans 99% des cas, les architectes sont de véritables merdes en chantier... Les écoles ne forment pas du tout à cette pratique et maintiennent les petits naïfs des milieux bourgeois dans un doux rêve où l'on peut tout faire sans contrainte.
Le conseil qu’on peut donner à un jeune architecte ( j’en suis un vieux de 77 ans) c’est de s’adjoindre au début un Maitre d’Oeuvre d’Exécution qui aura plus de bouteille et qui parlera le même langage que les entreprises. Elles ne pourront pas trop lui raconter d’histoires.
Bien sûr, il faudra lui rétrocéder des honoraires , mais , surtout au début, ce MO d’execution sera un formidable "professeur" . Et l’Archi. reste maître de la Conception.
Coucou Louise
Tu peux faire une vidéo sur les fournitures a avoir en archi pour aider ceux qui rentre en archi en septembre 2023 ????? s'il te plait
Réponse : rien. N'achète pas toutes les merdes de rotring, calques, crayons que le BDE essaiera de te refourguer => tu n'en auras jamais besoin.
Super respect à vous.
Je sais que c'est une question bête mais tu peux nous dire l'architecture se base sur quoi ou consiste à quoi ?
Ravie de faire ta connaissance 😊
Bonjour Mme Blanche, étant enseignant, je pose une question pour mes élèves qui aimeraient savoir s'il est mieux de commencer par une prépa ou un BTS Bâtiment pour intégrer une école d'architecture. Nous sommes en Guyane Française et vos conseils nous seraient d'une grande utilité.
ni l’un ni l’autre
Les professeurs n’aiment pas les formations qui « préparent » soit disant à l’école d’architecture, ils disent carrément d’oublier les formations passées si vous en avez. Lors des admissions ils préfèrent limite une personne qui a fait une césure pour voyager, découvrir des cultures, des paysages etc…
Autodidacte
Merci pour votre réponse @@RomaneAuge-gj9rl
Merci @@jean-lucgrosse2048
Merci beaucoup hein tu m'as rassuré 😅
Trop belle ❤
c pour quand la prochaine video ?? ca fait quand meme plus dun an sans video
Merci Louise et j'affirme , Louise pourriez vous m'aider Avec des liens des quelques livres d'architecture , je suis en deuxième année
Je suis en m2 Arch, elle a raison écoutez la
jaimerais faire un bicursus archi-inge btp mais jai été refusée cette année, je pensais faire une remise a niveau scientifique, est ce que cest un bon choix?
Salut. Moi je voudrais que tu m'aide pour avoir l'accès à la formation en architecture au Maroc.
Mon lycée a un taux de pourcentage de 30% de réussite pour l'ac et seulement 8 admis de 36,moi j'ai réussi mais je vais changer a sin peut-être
Coucou louise je voudrais savoir ou ce trouve ton écoles car je suis étudiante en guadeloupe mais comme là bas il ya pas d'école d'architecture du coup pour le moment je voudrai faire des démarche pour allez en France car je trouve que c'est intéressant même si il ya des difficultés ❤ je voudrais bien que tu me répond pour me dire le nom de ton établissement et où il ce situe s'il te plaît.
j'ai été refusée après mes 6 entretiens, je n'ai plus ce problème 😹
Du coup t’as trouvé ton vœu favori sur parcoursup ?
Oh non désolée!
Tu devais vraiment être très naze alors...
@@MarcAurele-l6s😂😂
Tu étudies sur l’architecture intérieur ou extérieur
Les deux😁
Ça existe pas l’architecture d’extérieur
salut! merci pour ta vidéo ! j'avais une qst : est-ce que parmi les profs qui suivent le projet, certains arrivent à donner un avis sans heurter l'étudiant? pcq j'ai eu des retours d'étudiants qui disaent que les profs étaient très durs envers eux et je me demande si ce genre de prof existe en études d'archi 😭 histoire d'avoir un peu d'espoir😂
Bonjour, si je peux apporter des éléments de réponse à votre question !!!
Un professeur d’architecture n’est pas uniquement là pour vous apprendre l’architecture. Il est surtout là pour faire de vous un architecte . Or, un architecte, durant l’exercice de sa profession sera en permanence confronté à la critique ( du client , du MO, des usager, des administrations, des entreprises , etc. ..) . Cette critique est difficile à vivre et l’architecte doit être formé à la surmonter, sous peine de vite jetter l’épée . Il devra être former, d’abord à bien étayer la réponse architecturale qu’on lui demande , d’être un excellent "vendeur" de son projet, etc... Pour cela il n’est pas mauvais qu’un prof soit très dur dans son regard critique des projets de ses élèves. Ça doit être pris comme une chance . Un professeur trop cool, trop laxiste, trop bienveillant n’est pas souhaitable !!!!
J’ai eu la chance d’avoir un vieux prof qui avait collaboré avec Le Corbusier dans sa jeunesse. Un petit homme, menu, à la voix douce, au trait tremblotant , mais un "œil" implacable . Nous tremblions quand il regardait nos projets et qu’il nous disait - par exemple- : 《...et on entre par où ? 》. 😂😂😂
@@guypoli1312 bonjour, merci beaucoup pour votre réponse! c'est vrai que de ce pdv là, avoir un professeur stricte nous permet d'être confronté aux réactions des clients qui souvent seront exigeantes, après parfois il y a beaucoup de profs qui sont dans l'excès dans leurs critiques, faudrait qu'il y ait un juste milieu🤷🏽♀️
Moi j'ai un gros problème avec le temps
Tu as tout à raison
J’ai choqué wlh 💔
Compris 🙏🏿🇨🇩
merci pour t'es vidéo tu es un ange😇😇🥰
De rieeeen
C'est vraiment super ta chaine
Merci beaucoup pour la vidéo, j'ai hâte de pouvoir intégrer dans une école d'architecture.
La vraie difficulté c'est de faire les Etudes en sachant que peu seront Architecte apres.
C’est pas faux non plus😅
@@louiseblanche Mais quand je regarde autour de moi ce n'est pas forcement subi
Ah bon? Je ne savais pas... Comment se fait-il? J'aimerai entrer en archi et je ne savais pas que peu d'étudiants devenaient architectes à la fin
@@lilouu_bu La réalité du marché c'est qu'il y a très peu de place par rapport au nombre de candidat.
de plus :
- Beaucoup sont déçus du quotidien du travail en Agence : Horaire, salaire, taches répétitives etc...
- Les contraintes administratives polluent de + en + le travail
- La plupart du temps on te demande peu ton avis sur la conception
etc...
NB : ça fait 17 ans que je suis en agence : la moyenne d'age de mes collègues est constante = 26/27 ans
@@lilouu_bu C'est faux. Si tu paies chaque année, que tu rentres dans le moule, tu finiras architecte sans trop de difficultés. J'ai vu des types et des femmes incroyablement mauvais (idées pourries, aucun talent, fainéants comme jamais) à qui l'on a tout de même filé un diplôme à la fin. A l'ESA (Paris), tu peux même acheter ton diplôme.
Salut magnifique vidéo merci
Merci beaucoup !!
Quelqu’un a l’ENSA de Marseille?!
Ouais ya @archifort-study stv
On te forme à devenir écolo ou de gauche.
Salut louise
Combien de temps ça dure
Les études ou les projets ?
Coucou, tu es à qu’elle école d’archi ? et aussi comment tu peux apprendre l’architecture d’intérieur et extérieur ??
L'architecture d'intérieur n'existe pas : c'est du bullshit pour des poufs (car ce sont systématiquement des filles) pas assez fortes pour décrocher un vrai diplome d'architecte. C'est de la déco, pas de l'architecture.
Quelqu’un a l’ESA a paris ?
La pire école de France. Celle qui récupère les petits bourgeois qui se sont faits recaler des écoles publiques...
T'es toute belle...
bonsoir vous avez bac l ou s
J’ai un bas S
Merci beaucoup pour vos informations
S'il vous plaît, j'ai une question, est-il possible d'accéder à des écoles d'architectures après deux ans dans les classes préparatoires
Oui c’est possible
@@louiseblanche S'il vous plaît dites-moi quelques noms de ces écoles
Oue en gros c'est de la psychologie.
En partie haha
Vous réalisez combien de projet en une année à peu près ?
On dirait la programmation.
Trop vrai....
Je suis aussi en troisième... Et je commence à me remettre en question...
Bon résumé, le pire c'est l'après, quand tu rentres dans la vie active et que tu te rends compte que ces 5 années +(1.5 HMONP) ne correspondent pas du tout à la réalité pour gagner ta vie et que tu recommence tout à 0. Mais tu as appris à te dépasser, à reprendre un projet à depuis le début si un client te le demande et aussi tu connais tes limites !! Ton caractère se forge avec ce que tu veux et tu ne veux pas pour l'avenir, dans quelle type de structure tu veux bosser ou quels projets tu souhaites faire. Sinon tu te dis que tu vas t'installer à ton compte comme moi à l'obtention de ta HMONP et la tu ne sais pas du tout ce qu'est être chef d'entreprise....
Mais, ces 6.5/7 années sont riches et fortes en émotions c'est une partie entière de toi qui restera pour toujours avec des liens forts avec tes amis archis mais on ne souhaite JAMAIS recommencer une fois que c'est fait !😄
Bon courage pour les dernières années !!
Pourquoi les études ne sont pas assez professionnalisante ?
Quelqu'un sait si avec un bac STI2D on peut aller en école d'architecture
Oui tu peux bien sûr je rentre l'année prochaine en architecture et j'ai fait STI2D option architecture et construction
Intelligente.
T'es super jolie. Bon courage à toi et merci pour ton partage d'XP (j'ai pas du tout fait archi mais dans ma famille y'a plusieurs architectes)
Cc je sais pas si tu va voir sa mais si c'est pas déjà fait ta moyen de faire une vidéo où tu montre tout ton matériel d'architecture et le matos pour les maquettes ❤
Je vais essayer
T'as besoin de rien coco. Un cutter, une règle et basta. T'as cru que t'étais scuplteur ?
🤣🤣🤣
@@MarcAurele-l6s
Je suis d'accord ! Toute ma première année j'ai été obnubilé par les notes sans vraiment réfléchir à mes erreurs ! Je me dévalorisais constamment. J'espère que ma deuxième année se passera mieux !
Tu as fait quel bac s'il te plaît ?
@@dayventtatan2155 Bac général avec spé math et art plastique
C'est dingue comment la "méthode" en architecture est tellement similaire. Y a pas de bonne réponse il faut juste que tout soit cohérent
Haha exactement