La banane plantain et ses bienfaits

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 тра 2021
  • La banane plantain, une espèce hybride de banane, permet de traiter diverses maladies et troubles, dont la maladie de Crohn. D’un apport faible en glucose, la banane plantain a une propriété anti-oxydante.
    La banane plantain ou musa parasidiaca pour les botanistes, ou tout simplement plantain, est originaire d’Afrique, des Caraïbes et de l'amérique latine. Plante de la famille des musacées, cette espèce est le fruit d’un mélange entre deux espèces : le musa acuminata et le musa balbisiana. Le plantain ne se mange pas en dessert, comme les autres espèces de banane. Mais on le fait cuire ou bouillir ; il sert d’accompagnement aux plats à base de viande, de poulet ou de poisson. En Cote d'Ivoire, la banane plantain est utilisée pour préparer le foutou banane.
    Mais la banane plantain n’est pas seulement savoureuse, elle dispose aussi d’une valeur nutritive hors du commun et a la capacité de soigner efficacement et, ou prévenir un certain nombre de maladies.
    Grâce à sa teneur élevée en glucides, la banane plantain constitue une source d'énergie essentielle dans les rations alimentaires de certaines populations :
    son apport énergétique est de l'ordre de 120 kcalories (500 kJoules) pour 100 g de banane plantain cuite. En raison de la forte dominante des glucides complexes (amidon), et d'un taux élevé de fibres (5,8 g aux 100 g), cette énergie est progressivement libérée dans l'organisme. La banane plantain peut ainsi jouer dans l'alimentation le rôle d'aliment glucidique de base. Elle en possède d'ailleurs une autre caractéristique, très appréciée : une bonne capacité à satisfaire l'appétit.
    Son pauvre taux en glucose permet de maintenir l’équilibre gastro-intestinal. En effet la banane plantain constitue un bon remède pour stopper les diarrhées chroniques chez les enfants et les nourrissons. Et ceci dans les premières 48 heures. En associant cette banane, cuite avec du riz ou avec de la pectine, on a endigué l’évolution de la diarrhée, lors des études menées dans zones défavorisées du Sud-est asiatique. Grâce également à la leucocyanidine, un flavonoïde extrait de la banane plantain, on freine le risque d’érosion de la muqueuse de l’estomac après un traitement à l’aspirine. Donc, le plantain réduit la probabilité d’avoir un ulcère.

КОМЕНТАРІ • 7