Comprendre l'imposture qu'est la créolisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 18

  • @moutserge
    @moutserge 4 роки тому +5

    Malheureusement le son est très mauvais et je ne comprends rien . En revanche, je trouve que c'est bien se torturer l'esprit . On en à marre de pleurer sur son sort, d'être victimisé ou criminalisé. regardons l'avenir et surtout vivons pour ce que nous sommes et non ce que nous représentons en regard du passé.

    • @yoannromain3655
      @yoannromain3655 4 роки тому +5

      Mon chéri, ce que tu n'a pas compris c'est qu'ils ont exterminer le peuple d'avant, se sert encore un peu de celui présent, mais qu'à la fin, le sort est le même que le peuple d'avant, juste un peu moins vite pour bien tirer le lait jusqu'au bout..Donc c'est les gens comme toi qui laisse ça se perpétuer...Les noirs vont disparaitre des Antilles, et c'est ça le seul futur voulu par les dominants. agis-tu pour que ça n'arrive pas ou préfaire tu croire qu'ils n'en sont pas capable? Continue à croire.

    • @marlene97280
      @marlene97280 3 роки тому +1

      Tu es simple d'esprit, retourne manger, boire, dormir

    • @marlene97280
      @marlene97280 3 роки тому

      @@deborahplurielle6824 alors agit !

    • @moutserge
      @moutserge 3 роки тому +2

      @@yoannromain3655 Vous n'aimez pas être méprisé, mais vous n'hésitez pas à mépriser les autres avec ce ton condescendant qui caractérise le début de votre commentaire à mon égard. Mais plus sérieusement : qui a exterminé ? C'est qui Ils ? Cela serait bien que vous réfléchissiez plus largement sur ces questions et non de manière étriqué et uniquement sur la couleur de peau qui ne nous détermine pas.
      En revanche vous donnez déjà un début de réponse lorsque vous parlez de domination ; mais sachez que le pouvoir, l'argent, le sentiment de surpuissance et de domination traverse les identités, les ethnies et transcende les couleurs de peau. Nous subissons tous de la domination.
      Mes ancêtres blancs ont été humilier et esclavagisé par d'autres blancs jusqu'au début du 19e siècle ; alors m'entendre dire que ma blanchitude m'assignerait à être l'éternel dominant m'interpelle pour le moins.

    • @queerzie5844
      @queerzie5844 3 роки тому +1

      @@moutserge Mon chéri, prend t'en à ceux qui ont exterminé le peuple d'avant et travaillent à l'extermination du peuple présent avec la même fougue...ma condéscendence n'a pas de sang sur les mains.Merci! Parlant de filiation, Vas donc demander à tes cousins blancs si tu es de leur famille, rira bien qui rira le dernier.

  • @queerzie5844
    @queerzie5844 3 роки тому +2

    @NaturiEben sujet très intéressant sur le projet d'assimilation dans l'infilialité.

  • @marlene97280
    @marlene97280 3 роки тому +1

    Nous imposer une construction sociale dans l'infialitée, pour exemple nos ancêtres les Gaulois !

    • @moutserge
      @moutserge 3 роки тому +4

      L'infialitée ??? En ce qui concerne nos ancêtres les gaulois, c'est une formule qui a été faite afin de faire adhérer le peuple Français à un récit national pour qu'il se sente appartenir à une même nation.
      La France est une construction de différentes peuplades originaires de son sol : les Celtes, mais c'est nourri aussi d'apport d'autres peuples venant d'autres contrées au fil des guerres et des nombreuses colonisations (tien donc les soi-disant éternels dominants auraient été dominés ! ?). Ben vi c'est ça la France : un pays qui c'est construit par des envahisseurs et des colons ; déjà et aussi.
      Il fallait donc rendre une certaine cohésion, une certaine homogénéisation entre tous ces peuples afin de faire nation. Cette cohésion s'est construite au fil de l'histoire par nos Rois pour arriver au 19e siècle avec nos ancêtres les gaulois. Certes aujourd'hui on peut en sourire, mais alors il faudra bien trouver une autre formule, car nous ne pouvons faire nation si chacun arrive sur notre sol avec son identité, sa culture. La France ne peut devenir une sorte de no man's land, car alors c'est la minorité dominante (eh oui !) qui prendra l'ascendant inévitablement sur les autres minorités tout en supprimant l'identité historique de ce pays que vous le vouliez ou non.

    • @sebfer6708
      @sebfer6708 3 роки тому

      @@moutserge
      J’adhère complètement à votre argument qui recadre les grincheux ..

    • @Kiinowav
      @Kiinowav Рік тому

      @@moutserge et du coup quel place prennent les territoires anciennement colonisés dans cette « identité historique » ?

  • @marlene97280
    @marlene97280 4 роки тому +2

    Éloquent

  • @Kiinowav
    @Kiinowav Рік тому

    « a force de nous donner des droits individuels… » vous avez un problème avec le fait que les individus possèdent des droit individuels qui mène lentement mais sûrement à de l’essentialisation ce même concept philosophique qui vient des cultures dites dominantes européennes et qui bien sûr leur a permis de justifier leur domination. Ne pas devenir ce que l’on combat…

  • @oneworldlovepeaceandhappin340
    @oneworldlovepeaceandhappin340 2 роки тому +1

    Edouard Glissant savait qu'un jour ou l'autre certains, effrayés par le tremblement du monde, tenteraient de s'opposer à la créolisation. C'est pour vous rassurer qu'il a laissé cette sublime pensée " je peux changer en échangeant avec l'autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer. " Il a constaté d'autre part que ce que redoutait le plus le raciste était le mélange, par crainte de disparaître. Tout ce que j'ai entendu dans cette vidéo ressemble étrangement au discours des populistes européens mais cette fois dans l'autre sens.

    • @Kiinowav
      @Kiinowav Рік тому

      Élargissement de la fenêtre d’overton tout simplement. Mais effectivement on aurait pu choisir une autre approche que celle des fascistes européens