J'ai déjà eu la chance d'assister à une conf d'Amzat Boukari Yabara. Toujours aussi percutant, précis et lucide. Son travail passé et futur serviront à mieux saisir les enjeux du panafricanisme dans sa complexité, sans illusion. Merci pour ce travail !
Très intéressantes toutes ces réflexions sur la diaspora. Il y a beaucoup plus de subtilités autour du panafricainisme que je pensais. Merci beaucoup c'est passionnant à suivre !
Je suis tellement d'avis avec la réaction du professeur Amzat Bukari Yabari un panafricaniste engagé. Respect vraiment et courage dans la lutte. Aksanti sana
Excellent, très beau live ! Amzat a fait beaucoup d'effort dans sa communication, surtout avec la jeunesse africaine, un exemple à suivre. Il a l'air aussi en forme, ça fait plaisir de le voir comme ça.😁
Un des meilleurs qui comprend la marmite de la nouvelle Francafrique utilisant, manipulant la diaspora Africaine…jouant sur les besoins et les diverses formes d’égoïsmes
Amzat always on point ! Très très pertinent...Je rajouterai que la forêt du Bassin Congo (qui s'étend sur le Gabon, Congo Brazzaville, RDC) est aussi une source essentielle pour l'industrie pharmaceutique. La plupart des médicaments sont crées à partir de la sève de ces plantes/arbres. Ça soulève un problème important de propriétaire industrielle et intellectuelle qui est très peu connu...
Bonjour à tous. Vos travaux sont excellents. Je vous prie de bien vouloir revoir le son. À l'extérieur, en voiture ou avec un kit main libre, on entend très difficilement. Merci beaucoup
Merci pour cetts émission bien et bien pédagogique C'est appréciable d'écouter amzat on apprend toujours chapeau à toi également de nous donner l'occasion d'écouter ces personnes qui nous éclaire
Une analyse pleine clairvoyante! La releve du Prf. M'Bolo et autres......est assurée! Tant de savoir, si seulement tous ces scientiques africains pouvaient enseigner en Afrique! il faudrait vraiment creer des poles de savoir (de recherche) en Afrqiue , organisés en specialites, aiu lieu d avoir des tonnes d universités qui n ont aucune dimension ou poids inetrnational.
Ndeko A.B Yabara,vous avez bien expliqué la supercherie de la #Macronie (AfD,StartUp Nation etc) vis-à-vis de la diaspora africaine … soutenir cette politique va diviser les africains de la diaspora et nationaux … la solution est la #Panafrinité dans la solidarité entre population extérieure et intérieure. #Kara
Magnifique interview, je vous suis depuis peu et j’aime beaucoup les contenus les propos sont toujours très pertinents. Très bonne question et bonne analyse 👏🏾
Non l'Angola n'est pas un Pays francophile, on connaît la France par apport à elf equitaine, et on a pas oublié son appuie dans la guerre dans cet Pays.
Merci beaucoup pour cette présentation pana_réaliste et interactive ( avec les questions pertinentes des followers ). Ravie de pouvoir me resituer via des références historiques et des expériences factuelles. La Diaspora a besoin de Se Nourrir pour Constuire. Bonnes suites
Je suis martiniquais j’ai j’ai eu la chance de pouvoir partir à Madagascar 1moi et depuis j’ai compris certaines choses…merci pour te vidéo très enrichissante
Ces comportements s'enseignent et s'apprennent. C'est le "Neg Kont'Neg". Dans le diviser pour régner, entre les ethnies, dans les plantations, à travers les dieux et idéologies/religions des négriers-esclavagiste-génocidaire et négrophobes. Au lieu de ne voir que les effets pour les critiquer, il faut chercher les causes.
Merci pour ce bel échange pris sous un angle différent .A mon avis Macron reactive toujours la même bonne vieille méthode du diviser pour mieux régner. Diaspora contre Africains du continent.Et si ça fonctionne ça va nous ramener dans les années 70/80...
Ça ramène à mon avis au temps de la traite négrière esclavagiste, des abolitions et du retour en Afrique de certains anciens esclaves. Lire à ce propos un roman en deux tomes de Maryse Condé. J'ai adoré le tome 1 et un peu moins le 2. A l'instant les titres m'échappent, mais tu peux trouver sur Google par le nom de l'auteure.
Votre excellente intervention est de taille pour la jeunesse Africaine là où il se trouve. Nos vives remerciements 🙏🙏 et encouragements 👏👏👍🏾vous accompagnent.
Ils sont toujours là pour récupérer tout ce qui est bien et utile. Sachez qu'ils n'ont jamais confiance dans les serviteurs noirs qu'ils utilisent, même si ces derniers sont toujours prêts à leur donner 1000% des résultats escomptés.
Mais pourquoi les ressources entières de toute l'Afrique francophone sont exploitées par des entreprises essentiellement françaises..., l'Afrique ne produisant rien ,pratiquement !!! Même nos mers et océans sont copieusement pillés par des entités étrangères ... Cela devient insupportable !!!!
Tant que la jeunesse africaine ne sera pas formée dans tous ces métiers ( richesses des sous-sols africains). Les blancs et autres viendront toujours exploiter nos richesses sans rien donner en retour.
De la même façon que des entreprises clés françaises sont vendues aux USA, l'absence de protectionnisme, d'intelligence économique et les bénéfices particuliers des dirigeants permet ces exploitations.
@@TheLaurieJi vendues brodées aux US et ailleurs. Vous avez raison aucun protectionnisme si ce n'est que celui des marchés dirigés par une poignée d'individus
Vraiment vidéo très intéressante merci 🙏🙏 ayant vécu 3 ans au Congo en tant que diaspora ce sont des questions que je me pose beaucoup : comment concilier tiraillements identitaires, anticapitalisme, panafricanisme et intérêts individualistes ? Compliqué compliqué,
Info Républicaine... Bravo monsieur Amzat pour votre analyse perspicace et sensée relative au problème identitaire récurrent entre le Nord et le Sud = ( un obstacle au " mieux vivre ensemble ." ) - d'entre les Humains que nous sommes tous !... Blanc , Noir , Jaune etc . Selon moi, = de la " bêtise humaine ." = Tous pécheurs ! " Comprenne qui pourra. "
Révolution du Balais citoyen , révolution politique et culturelle ♥️♥️ très inspirant. Mais il est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler car j'étais en études africaines... sinon ça n'a pas été massivement médiatisé alors que c'était historique !!
La famille de mon père habitait en Bohème depuis toujours,mais après le Traité de Versailles,ils ont été chassés,tous leurs biens ont été volés et ils se sont retrouvés à Vienne sans rien.Puis mon père,enfant prendant la guerre,a migré en France pour être domestique et apprendre le français.merci de vous interesser aussi a nos histoires.
Ce que je comprends pas, c’est pourquoi certains cherchent à compliquer le débat sur le Panafricanisme en en faisant un concept polysémique. Je crois qu’il faut faire simple et ne plus tomber dans le genre de masturbation sémantique propre aux colonisés francophones. Le panafricanisme n’est autre que l’unité politique de l’Afrique noire. Pour aller droit au but, c’est le panafricanisme doit déboucher sur la création d’un État fédéral africain : les États Unis d’Afrique. C’est donc un concept politique. On a pas besoin de faire entrer dans le concept de panafricanisme un tas de notions inutiles qui embrouillent l’esprit.
Je viens de commencer la vidéo et je ne doute pas qu'elle est tres intéressante, mais je me permets une remarque: le son est plutot bas, surtout celui de ton invité. Je pense tu peux te permettre de le mettre plus haut les prochaines fois.
Et pour ceux qui ne le savent pas, le nom de Rivière-Pilote en Martinique est le nom d’un chef autochtones de l’île qui s’appelait pilote, avant que les colons cochons arrivent pour tout chambouler. Il faudra un jour ou l’Autre débaptiser la Martinique.
Excellent analyse c'est exactement sa les colons ne lâcheront l'Afrique jamais à moins de fermer notre espace aérien de se continent Afrique à occident et se remettre en question pendant 30 ans . un new deal doit être mis en place entre africain afin d'exister réellement, il faut se constituer en tant que continent.
Sans doute. Mais en attendant les colons aujourd'hui, ou les migrations, sont plus de l'Afrique vers l'Europe. La faiblesse de l'Afrique n'est pas le fait des européens, mais de sa faiblesse structurelle, politique, administrative. Vous avez raison sur votre "new deal", mais l'unité africaine ne sera pas une réalité dans les 50 voir dans le siècle à venir à mon avis.
É muito importante que África seja completamente independente de quem a tem levado á pobreza, miséria, negação de si e morte no mediterrâneo, por isso é tão importante a total independência de África do colonialismo francês ou de qualquer outra potência.
Oui, c'est une opea sur le panafricanisme facilitée par une participation des partisans de la servitude volontaire (selon de la Boétie ) mais rassurez-vous cette opea n'est pas viable dans une Afrique éveillée.
Vraiment, quand toutes ces choses là vont se terminer en Afrique ??? Nous avons des vieux grigou qui sont là depuis 42 ans: au Cameroun, au Nigeria, au Congo, au Rwanda, au Togo, au Tchad, en Mauritanie… Nous avons la visite de Nicolas Sarkozy sur le territoire africain est-ce normal ? Partout ou passe ce monsieur est une honte pour tout le peuple africain.
Mayotte est un département français.En 1974 et en 1976 2 référendums sont organisés pour savoir si Mayotte souhaite se rattacher aux Comores .Dans les 2 cas à 70% les habitants ont rejeté le rattachement aux Comores et confirmé l appartenance à la France. Le "professeur" doit retourner à l école !
Le panafricanisme est un idéal politique qui dont le but est d’avoir un État fort unique qui doit permettre de protéger nos ressources miniéres, de mutualiser nos moyens matériels et financiers pour créer une synergie qui empêchera la prédation de l’Afrique. Donc, un un seul État, une seule monnaie, une seule armée, et un seul territoire et détribalisation de l’Afrique. Il est évident que l’Unité de l’Afrique ne peut se faire que si on met fin à l’ethnicisation. Il n’y aura pas de développement de l’Afrique que si on se constitue bloc politique total.
Je connaissais l'histoire de compaore, peut-être certains diront que je suis complotiste mais je pense que c'est un raccourci de dire c'est l'assassin de sankara car je ne pense pas qu'il a fait cela seul. Dans les affaires de meurtre les enquêteurs qd ce sont des crimes commandités cherchent également le donneur d'ordre. Bravo pour ton travail formidable ! J'espère que tu liras même si la vidéo date un peu 😅
Info Républicaine... " Les jours se suivent et ne se ressemblent pas . = La rotation dans la vie politique africaine est une chance incommensurable au développement durable en Afrique et bénéfique à long terme au peuple Noir d'Afrique : Changement = Karma positif !... Pour les africains, toutes tribus confondues ! " Comprenne qui pourra. " Le panafricanisme doit être subordonné à la solidarité continentale du peuple Africain .
Si l’Afrique ne se constitue pas en Fédération, elle va connaitre un nouveau cycle de colonisation. Une nouvelle conférence de Berlin est inéluctable. Et cette fois ci, cela ne concernera plus que les pays européens. Tous les grands blocs demanderont leur part du gateau. Et un nouveau dépeçage du territoire africain se fera. J’entends les uns et les autres parler de la Russie, de la Chine, mais ils oublient la Turquie, l’Inde…. Tous ces acteurs vont se mettre d’accord pour dépecer économiquement le territoire. Le plus grand problème de l’Afrique est l’ethnicisation ce n’est plus la colonisation…. n’oubliez jamais … diviser vous êtes faibles, vous ne valez rien… On passe notre temps à ne pas comprendre le problême central de l’Afrique… Tout le reste monde a compris.
@ Mathurine Letord C'est un piège si on se laisse embrigader dedans, sinon la France n'apas les moyens de ses aspirations. Elle a beau doubler son chiffre d'affaires en Afrique, le fait que en même temps le volume a quadruplé divise la part de marché par deux. La France parle anglais (mal) à l'international et les africains sont polyglotes y compris dans leurs propres langues.
Mais oui, rejoignez donc l'anglophonie. Ils sont tellement plus vertueux. Ce n'est pas comme s'ils avaient plusieurs génocides sur les bras.. Enfin bon..
Tout les peuples africain ne veulent plus de politique français en Afrique, pour les entreprises civile et population française oui, mais pas les politique français, ils sont encore dans les années 40
Politique francaise=population francaise=domination francaise Total... Appauvrissement de l'Afrique !!! Tu le sais ! Nous le savons !!! Si l'Afrique veut s'en sortir, Elle doit rompre toutes relations avec la france pour 50 ans.
Ce lon moi les colons fesai partie de la dias pora qui veut dire avoir une matinale pauvre mais soiree riche la couleur de la peau ne determine plus ca nationaliite united africaines ses la seule force
Mayotte n'est pas un territoire des comores au vue de la création des comores. Si mayotte était un pays , logiquement il devait être le détenteur de l'archipel, puis que l'on gérait les autres îles à partir dz mayotte. L archipel quand elle est une union de pays . Trois pays qui ont décidé de partager leur souveraineté, volontairement. Donc, la volonté de mahorais mérite du respect. VOUS MENTEZ EXPRÈS SUR LA VERITABLE HISTOIRE DE MAYOTTE ET LA CREATION DES COMORES.
Occupation illégale de Mayotte? Avec deux référendums qui ont enterrinés le choix des Mahorais de demeurer français. Tout le monde sait par ailleurs que sans le statut de département français, Mayotte serait dans un état de délabrement comparable aux Comorres. Déjà que ça ne va pas fort là-bas. Vraiment scandaleux de tenir de tels propos.
L'occupation de Mayotte par la France dans une démarche separatiste est belle et bien illégale au regard du droit international et c'est bien pour cela que Mayotte n'a pas pu être un département avant 2011, le département le plus pauvre de France et à l'avenir encore plus incertain que Comores finalement.
@@amzatboukari-yabara9973 Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à une décision par référendum. Pourquoi la juridiction des Comores supplanterait la libre volonté des Mayottais de demeurer français ? Ce sont juste des conceptions du droit, et d'un droit complètement surané. Et je ne vois pas ce qui te fait dire que le futur de Mayotte est plus incertain que celui des Comorres. Le destin des Comorres est de finir comme Haïti. Tout le monde le sait, c'est le destin de tous les états insulaires à faible potentiel industriel et de croissance. Mayotte est mieux avec la métropole qui lui permet d'avoir des infrastructures. D'un point de vue stratégique, économique, Mayotte n'a qu'un intérêt très modéré pour la France. Culturellement, ce sont les moins français d'entre les français. Je dis cela juste de manière factuelle. Etre le département le plus pauvre de France est encore bien mieux que d'être les Comorres. Les flux de migration le prouvent à mon sens.
J'ai déjà eu la chance d'assister à une conf d'Amzat Boukari Yabara. Toujours aussi percutant, précis et lucide. Son travail passé et futur serviront à mieux saisir les enjeux du panafricanisme dans sa complexité, sans illusion. Merci pour ce travail !
Très intéressantes toutes ces réflexions sur la diaspora. Il y a beaucoup plus de subtilités autour du panafricainisme que je pensais. Merci beaucoup c'est passionnant à suivre !
Je suis tellement d'avis avec la réaction du professeur Amzat Bukari Yabari un panafricaniste engagé. Respect vraiment et courage dans la lutte. Aksanti sana
Bukhari svp
Excellent, très beau live ! Amzat a fait beaucoup d'effort dans sa communication, surtout avec la jeunesse africaine, un exemple à suivre.
Il a l'air aussi en forme, ça fait plaisir de le voir comme ça.😁
Passionnant, merci d'inviter des personnes si précises et généreuses (et de l'être toi aussi!)
Q
Un échange de grande qualité. Décidément l' Histoire est complexe... Continuons à nous informer grâce aux recherches scientifiques.
Un des meilleurs qui comprend la marmite de la nouvelle Francafrique utilisant, manipulant la diaspora Africaine…jouant sur les besoins et les diverses formes d’égoïsmes
Merci de m'éduquer aussi sur le passé et le présent de mon pays, la France. Merci mille fois.
Riche, utile, précis et savamment articulé. 🧠
Excellent Merci à vous. Format et sujet au Top! 🔥🔥🔥
Amzat always on point ! Très très pertinent...Je rajouterai que la forêt du Bassin Congo (qui s'étend sur le Gabon, Congo Brazzaville, RDC) est aussi une source essentielle pour l'industrie pharmaceutique. La plupart des médicaments sont crées à partir de la sève de ces plantes/arbres. Ça soulève un problème important de propriétaire industrielle et intellectuelle qui est très peu connu...
Bonjour à tous. Vos travaux sont excellents.
Je vous prie de bien vouloir revoir le son. À l'extérieur, en voiture ou avec un kit main libre, on entend très difficilement.
Merci beaucoup
Merci pour cetts émission bien et bien pédagogique
C'est appréciable d'écouter amzat on apprend toujours chapeau à toi également de nous donner l'occasion d'écouter ces personnes qui nous éclaire
Passionnant... merci tellement pour tout ce contenu...
Échange très intéressant, cohérent et instructif.
Merci
Je les regarde toujours. il fait du bon travail pour notre peuple
donc je vous remerci. (Jajeuf) senegal
Une analyse pleine clairvoyante! La releve du Prf. M'Bolo et autres......est assurée! Tant de savoir, si seulement tous ces scientiques africains pouvaient enseigner en Afrique! il faudrait vraiment creer des poles de savoir (de recherche) en Afrqiue , organisés en specialites, aiu lieu d avoir des tonnes d universités qui n ont aucune dimension ou poids inetrnational.
Ndeko A.B Yabara,vous avez bien expliqué la supercherie de la #Macronie (AfD,StartUp Nation etc) vis-à-vis de la diaspora africaine … soutenir cette politique va diviser les africains de la diaspora et nationaux … la solution est la #Panafrinité dans la solidarité entre population extérieure et intérieure. #Kara
Merci Mr Hamzat
Magnifique interview, je vous suis depuis peu et j’aime beaucoup les contenus les propos sont toujours très pertinents. Très bonne question et bonne analyse 👏🏾
Superbes discours et contenu...a relayer. Bravo
Merci pour cet entretien pour mieux saisir les enjeux.
Non l'Angola n'est pas un Pays francophile, on connaît la France par apport à elf equitaine, et on a pas oublié son appuie dans la guerre dans cet Pays.
Elle n'est pas aime dans cet Pays
Merci beaucoup pour cette présentation pana_réaliste et interactive ( avec les questions pertinentes des followers ).
Ravie de pouvoir me resituer via des références historiques et des expériences factuelles.
La Diaspora a besoin de Se Nourrir pour Constuire.
Bonnes suites
Je suis martiniquais j’ai j’ai eu la chance de pouvoir partir à Madagascar 1moi et depuis j’ai compris certaines choses…merci pour te vidéo très enrichissante
Quand vous demandez de l'aide, soit ils rient, refusent, soit ils s'excuses. Quand tu le fais toi-même, ils détestent.
Ces comportements s'enseignent et s'apprennent. C'est le "Neg Kont'Neg". Dans le diviser pour régner, entre les ethnies, dans les plantations, à travers les dieux et idéologies/religions des négriers-esclavagiste-génocidaire et négrophobes.
Au lieu de ne voir que les effets pour les critiquer, il faut chercher les causes.
Merci pour ce bel échange pris sous un angle différent .A mon avis Macron reactive toujours la même bonne vieille méthode du diviser pour mieux régner. Diaspora contre Africains du continent.Et si ça fonctionne ça va nous ramener dans les années 70/80...
Ça ramène à mon avis au temps de la traite négrière esclavagiste, des abolitions et du retour en Afrique de certains anciens esclaves.
Lire à ce propos un roman en deux tomes de Maryse Condé. J'ai adoré le tome 1 et un peu moins le 2. A l'instant les titres m'échappent, mais tu peux trouver sur Google par le nom de l'auteure.
Votre excellente intervention est de taille pour la jeunesse Africaine là où il se trouve.
Nos vives remerciements 🙏🙏 et encouragements 👏👏👍🏾vous accompagnent.
Excellent, merci!
Analyse pertinente, très pertinente🙏🏾🙏🏾🙏🏾👌👌👌
Ils sont toujours là pour récupérer tout ce qui est bien et utile. Sachez qu'ils n'ont jamais confiance dans les serviteurs noirs qu'ils utilisent, même si ces derniers sont toujours prêts à leur donner 1000% des résultats escomptés.
Serviteur ? Serviteur de quoi ?
C'est top comme d'hab.
Mais pourquoi les ressources entières de toute l'Afrique francophone sont exploitées par des entreprises essentiellement françaises..., l'Afrique ne produisant rien ,pratiquement !!!
Même nos mers et océans sont copieusement pillés
par des entités étrangères ... Cela devient insupportable !!!!
Tant que la jeunesse africaine ne sera pas formée dans tous ces métiers ( richesses des sous-sols africains).
Les blancs et autres viendront toujours exploiter nos richesses sans rien donner en retour.
Vous avez en partie raison il faut de plus en plus faire vous même
@@Paul-dm5qp ( si s'est permis !!! )
De la même façon que des entreprises clés françaises sont vendues aux USA, l'absence de protectionnisme, d'intelligence économique et les bénéfices particuliers des dirigeants permet ces exploitations.
@@TheLaurieJi vendues brodées aux US et ailleurs. Vous avez raison aucun protectionnisme si ce n'est que celui des marchés dirigés par une poignée d'individus
Vraiment vidéo très intéressante merci 🙏🙏 ayant vécu 3 ans au Congo en tant que diaspora ce sont des questions que je me pose beaucoup : comment concilier tiraillements identitaires, anticapitalisme, panafricanisme et intérêts individualistes ? Compliqué compliqué,
Bravo
Info Républicaine...
Bravo monsieur Amzat pour votre analyse perspicace et sensée relative au problème identitaire récurrent entre le Nord et le Sud =
( un obstacle au " mieux vivre ensemble ." ) - d'entre les Humains que nous sommes tous !...
Blanc , Noir , Jaune etc .
Selon moi, = de la " bêtise humaine ." = Tous pécheurs !
" Comprenne qui pourra. "
excellent
Révolution du Balais citoyen , révolution politique et culturelle ♥️♥️ très inspirant. Mais il est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler car j'étais en études africaines... sinon ça n'a pas été massivement médiatisé alors que c'était historique !!
Tres bon live, j’apprécie toujours la qualité de pédagogue de Mr Boukarit; superbe échange.
La famille de mon père habitait en Bohème depuis toujours,mais après le Traité de Versailles,ils ont été chassés,tous leurs biens ont été volés et ils se sont retrouvés à Vienne sans rien.Puis mon père,enfant prendant la guerre,a migré en France pour être domestique et apprendre le français.merci de vous interesser aussi a nos histoires.
Merci pour ce travail, une suggestion : serait-il possible d'inviter Joseph Tonda ?
Bonjour Seumboy t’as vu le documentaire L’histoire du FCFA de Katy Léna Ndiaye (a voir sur LCP s’il est encore dispo)?
Un très digne fils D'AFRIQUE HAMZA
Ce que je comprends pas, c’est pourquoi certains cherchent à compliquer le débat sur le Panafricanisme en en faisant un concept polysémique. Je crois qu’il faut faire simple et ne plus tomber dans le genre de masturbation sémantique propre aux colonisés francophones. Le panafricanisme n’est autre que l’unité politique de l’Afrique noire. Pour aller droit au but, c’est le panafricanisme doit déboucher sur la création d’un État fédéral africain : les États Unis d’Afrique. C’est donc un concept politique. On a pas besoin de faire entrer dans le concept de panafricanisme un tas de notions inutiles qui embrouillent l’esprit.
Je viens de commencer la vidéo et je ne doute pas qu'elle est tres intéressante, mais je me permets une remarque: le son est plutot bas, surtout celui de ton invité. Je pense tu peux te permettre de le mettre plus haut les prochaines fois.
Et pour ceux qui ne le savent pas, le nom de Rivière-Pilote en Martinique est le nom d’un chef autochtones de l’île qui s’appelait pilote, avant que les colons cochons arrivent pour tout chambouler. Il faudra un jour ou l’Autre débaptiser la Martinique.
Excellent analyse c'est exactement sa les colons ne lâcheront l'Afrique jamais à moins de fermer notre espace aérien de se continent Afrique à occident et se remettre en question pendant 30 ans . un new deal doit être mis en place entre africain afin d'exister réellement, il faut se constituer en tant que continent.
Sans doute. Mais en attendant les colons aujourd'hui, ou les migrations, sont plus de l'Afrique vers l'Europe. La faiblesse de l'Afrique n'est pas le fait des européens, mais de sa faiblesse structurelle, politique, administrative. Vous avez raison sur votre "new deal", mais l'unité africaine ne sera pas une réalité dans les 50 voir dans le siècle à venir à mon avis.
👍🏾
Est-il possible d’avoir + d’infos à propos de la femme de marcus garvey qui aurait écrit les travaux de ce dernier svp ??
il faut rien attendre eux chacun pour soi et dieu pour tous, ils ont leur propre paradigme .
Cad ? Tu peux développer stp
La France laisse l’Afrique respirer et PRENDRE SON ENVOL😅
bien sûr, c'est la faute de la France si l'Afrique est si pauvre, et représente moins de 3% du commerce mondial?
Comment faire pour intégrer la ligue Umoja ?
É muito importante que África seja completamente independente de quem a tem levado á pobreza, miséria, negação de si e morte no mediterrâneo, por isso é tão importante a total independência de África do colonialismo francês ou de qualquer outra potência.
Oui, c'est une opea sur le panafricanisme facilitée par une participation des partisans de la servitude volontaire (selon de la Boétie ) mais rassurez-vous cette opea n'est pas viable dans une Afrique éveillée.
Est-ce que c’est à Macron de s’occuper de la forêt du Gabon ??? Vraiment la néocolonisation.
Vraiment, quand toutes ces choses là vont se terminer en Afrique ???
Nous avons des vieux grigou qui sont là depuis 42 ans: au Cameroun, au Nigeria, au Congo, au Rwanda, au Togo, au Tchad, en Mauritanie… Nous avons la visite de Nicolas Sarkozy sur le territoire africain est-ce normal ? Partout ou passe ce monsieur est une honte pour tout le peuple africain.
analyse claire et decomplxe la france- afrique ne veut pas mourir et je retiens que macron fait une OPA sur le panafricanisme ...
C’est ce que Macron dit ??? C’est son continent ??? C’est lui qui doit dire quoi faire en Afrique????
Mayotte est un département français.En 1974 et en 1976 2 référendums sont organisés pour savoir si Mayotte souhaite se rattacher aux Comores .Dans les 2 cas à 70% les habitants ont rejeté le rattachement aux Comores et confirmé l appartenance à la France.
Le "professeur" doit retourner à l école !
Le panafricanisme est un idéal politique qui dont le but est d’avoir un État fort unique qui doit permettre de protéger nos ressources miniéres, de mutualiser nos moyens matériels et financiers pour créer une synergie qui empêchera la prédation de l’Afrique. Donc, un un seul État, une seule monnaie, une seule armée, et un seul territoire et détribalisation de l’Afrique. Il est évident que l’Unité de l’Afrique ne peut se faire que si on met fin à l’ethnicisation. Il n’y aura pas de développement de l’Afrique que si on se constitue bloc politique total.
How can you claim that properties that were obtained through looting were legally acquired? That's so absurd.
🙏🙏🙏👏👏👏💕💕💕🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Moi, je n'aurais pas laissé les Européens entrer dans mon association.
C'est quoi la musique d'intro? Stp
Je connaissais l'histoire de compaore, peut-être certains diront que je suis complotiste mais je pense que c'est un raccourci de dire c'est l'assassin de sankara car je ne pense pas qu'il a fait cela seul. Dans les affaires de meurtre les enquêteurs qd ce sont des crimes commandités cherchent également le donneur d'ordre. Bravo pour ton travail formidable ! J'espère que tu liras même si la vidéo date un peu 😅
Info Républicaine...
" Les jours se suivent et ne se ressemblent pas . = La rotation dans la vie politique africaine est une chance incommensurable au développement durable en Afrique et bénéfique à long terme au peuple Noir d'Afrique : Changement = Karma positif !... Pour les africains, toutes tribus confondues !
" Comprenne qui pourra. "
Le panafricanisme doit être subordonné à la solidarité continentale du peuple Africain .
Si l’Afrique ne se constitue pas en Fédération, elle va connaitre un nouveau cycle de colonisation. Une nouvelle conférence de Berlin est inéluctable. Et cette fois ci, cela ne concernera plus que les pays européens. Tous les grands blocs demanderont leur part du gateau. Et un nouveau dépeçage du territoire africain se fera. J’entends les uns et les autres parler de la Russie, de la Chine, mais ils oublient la Turquie, l’Inde…. Tous ces acteurs vont se mettre d’accord pour dépecer économiquement le territoire. Le plus grand problème de l’Afrique est l’ethnicisation ce n’est plus la colonisation…. n’oubliez jamais … diviser vous êtes faibles, vous ne valez rien… On passe notre temps à ne pas comprendre le problême central de l’Afrique… Tout le reste monde a compris.
Quand je lis '' stratégie '' j'interprète tentative d enkulade !!!
Et de détruire aussi les Services publics français pour faire le plus de fric possible.
La francophonie est un piège
@ Mathurine Letord
C'est un piège si on se laisse embrigader dedans, sinon la France n'apas les moyens de ses aspirations. Elle a beau doubler son chiffre d'affaires en Afrique, le fait que en même temps le volume a quadruplé divise la part de marché par deux. La France parle anglais (mal) à l'international et les africains sont polyglotes y compris dans leurs propres langues.
@@deoibyiyingoma1784 bien dit
Mais oui, rejoignez donc l'anglophonie. Ils sont tellement plus vertueux. Ce n'est pas comme s'ils avaient plusieurs génocides sur les bras.. Enfin bon..
Tout les peuples africain ne veulent plus de politique français en Afrique, pour les entreprises civile et population française oui, mais pas les politique français, ils sont encore dans les années 40
Politique francaise=population francaise=domination francaise
Total...
Appauvrissement de l'Afrique !!!
Tu le sais !
Nous le savons !!!
Si l'Afrique veut s'en sortir, Elle doit rompre toutes relations avec la france pour 50 ans.
...., Et Vous pensez berner qui ???
Excellent !! Il remplace l'influence au Maghreb, en empiétant sur les ex colonies anglophones, vu le flop de sa pseudo réconciliation de papier.
Ce lon moi les colons fesai partie de la dias pora qui veut dire avoir une matinale pauvre mais soiree riche la couleur de la peau ne determine plus ca nationaliite united africaines ses la seule force
les plastiques vertes fluo, c'est compliqué…
Pourquoi les Européens qui nous ont vendu sont aussi panafricains ?
Non, JAMAIS entendu parler
Mayotte n'est pas un territoire des comores au vue de la création des comores. Si mayotte était un pays , logiquement il devait être le détenteur de l'archipel, puis que l'on gérait les autres îles à partir dz mayotte. L archipel quand elle est une union de pays . Trois pays qui ont décidé de partager leur souveraineté, volontairement. Donc, la volonté de mahorais mérite du respect. VOUS MENTEZ EXPRÈS SUR LA VERITABLE HISTOIRE DE MAYOTTE ET LA CREATION DES COMORES.
Occupation illégale de Mayotte? Avec deux référendums qui ont enterrinés le choix des Mahorais de demeurer français. Tout le monde sait par ailleurs que sans le statut de département français, Mayotte serait dans un état de délabrement comparable aux Comorres. Déjà que ça ne va pas fort là-bas. Vraiment scandaleux de tenir de tels propos.
L'occupation de Mayotte par la France dans une démarche separatiste est belle et bien illégale au regard du droit international et c'est bien pour cela que Mayotte n'a pas pu être un département avant 2011, le département le plus pauvre de France et à l'avenir encore plus incertain que Comores finalement.
@@amzatboukari-yabara9973 Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à une décision par référendum. Pourquoi la juridiction des Comores supplanterait la libre volonté des Mayottais de demeurer français ? Ce sont juste des conceptions du droit, et d'un droit complètement surané. Et je ne vois pas ce qui te fait dire que le futur de Mayotte est plus incertain que celui des Comorres. Le destin des Comorres est de finir comme Haïti. Tout le monde le sait, c'est le destin de tous les états insulaires à faible potentiel industriel et de croissance. Mayotte est mieux avec la métropole qui lui permet d'avoir des infrastructures. D'un point de vue stratégique, économique, Mayotte n'a qu'un intérêt très modéré pour la France. Culturellement, ce sont les moins français d'entre les français. Je dis cela juste de manière factuelle. Etre le département le plus pauvre de France est encore bien mieux que d'être les Comorres. Les flux de migration le prouvent à mon sens.
@@eirtars on parle de droit international, pas de la "juridiction des Comores"...
de faux panafricanistes
OK erik